70 ans - École secondaire Saint-Joseph

Page 1

JEUDI 20 JUIN 2024 SUPPLÉMENT SPÉCIAL
2Le Courrier de Saint-HyacintheJeudi 13 juin 202470 ansÉcole secondaire Saint-Joseph

ESSJ : 70 ans, le regard vers l’avant!

Animés par un esprit de bienveillance professionnelle exemplaire, Michel Lussier, directeur général, l’équipe de direction et l’ensemble du personnel enseignant créent au quotidien ce milieu propice à l’apprentissage, à l’épanouissement et au bien-être de chaque élève qu’est l’École secondaire Saint-Joseph, qui célèbre cette année son 70e anniversaire de fondation et de mission éducative.

« Notre objectif vise le développement intégral de la personne dans toutes ses dimensions en répondant aux besoins particuliers de tous les élèves aptes à terminer des études secondaires, sans égard à leur condition sociale et économique. Pour ce faire, nous mettons sur pied l’organisation des services requis et privilégions une pédagogie centrée sur l’apprentissage, explique Michel Lussier. Avec la même détermination, l’équipe porte une attention spéciale aux élèves en difficulté d’apprentissage et développe des stratégies visant à stimuler le goût du travail bien fait et la joie d’apprendre. »

PRATIQUES INCLUSIVES, AMBIANCE QUI MOTIVE

Interrogé à savoir quelle caractéristique définit l’ÉSSJ en 2024, M. Lussier opte pour « l’esprit de famille et de communauté », résultant probablement autant de l’encadrement disciplinaire et pédagogique de qualité que du milieu de vie agréable, stimulant et enrichissant où il est possible

de vivre de multiples expériences formatrices qui favoriseront l’émergence et le développement des talents, des intérêts et de l’estime personnelle. « Il faut noter que l’équipe pédagogique, le personnel, les 1200 élèves, les parents et l’équipe de direction font partie intégrante de la grande famille de l’École secondaire Saint-Joseph. Tout le monde s’implique tant sur le plan pédagogique que dans le domaine des sports, des arts et des activités parascolaires », souligne le directeur.

PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Si l’équipe de l’ÉSSJ peut certainement regarder derrière avec le sentiment du devoir accompli, les regards demeurent toutefois tournés vers demain, vers la suite des choses. À cet effet, un plan stratégique est en cours d’élaboration.

« Dans le but d’harmoniser les pratiques pédagogiques, l’approche collaborative est privilégiée. Des rencontres auront lieu avec François Massé, spécialiste en éducation et spécifiquement en ges-

tion et développement de communautés d’apprentissage professionnelles », fait savoir Michel Lussier. De plus, une nouvelle technologie d’analyse des données probantes des résultats académiques des élèves est aussi en voie de réalisation.

« Ces tableaux de bord numériques permettront à l’équipe de suivre les travaux des élèves, d’identifier rapidement les difficultés et d’intervenir », note-t-il.

Autre dossier à l’étude, l’optimisation des aires communes à travers de possibles réaménagements et agrandissements. « Le programme multisports, très en demande, nécessite beaucoup de plateaux sportifs. Plusieurs solutions sont envisagées, dont celle de transformer les terrains naturels en surfaces synthétiques. Les îlots permettant le travail en équipe, aussi très populaires, sont partie intégrante du processus. Un sondage réalisé auprès des parents et de l’école, prévu pour la prochaine année scolaire, devrait orienter les décisions qui seront prises », conclut Michel Lussier.

Le directeur général de l’École secondaire Saint-Joseph, Michel Lussier. Photo gracieuseté

Impossible d’en douter : à 70 ans, l’École secondaire Saint-Joseph représente encore et toujours l’excellence en éducation!

70 ansÉcole secondaire Saint-JosephJeudi 13 juin 2024Le Courrier de Saint-Hyacinthe3
1953-1954 2023-2024

Mot du président de la fondation

C’est un fait : la mission de la Fondation de l’École secondaire Saint-Joseph (ÉSSJ) de Saint-Hyacinthe est de rendre l’établissement scolaire accessible à tous les jeunes qui désirent la fréquenter, et ce, sans aucune discrimination financière ou intellectuelle. De plus, la Fondation demeure un partenaire de premier ordre pour l’ÉSSJ en favorisant la création d’un milieu de vie propice à l’apprentissage et à la réussite scolaire.

Pour ce faire, la Fondation offre un programme d’aide financière aux familles, participe financièrement à la réalisation de différents projets impliquant les élèves et les enseignants et soutient la mise en place de services pédagogiques visant à aider les élèves dans leurs apprentissages.

Nous avons à cœur la réussite des jeunes qui fréquentent notre école, et votre engagement à l’égard la Fondation est l’élément le plus important afin que nous puissions aider nos élèves et soutenir l’ÉSSJ dans l’accomplissement de sa mission.

Je peux d’ores et déjà annoncer les dates de nos prochains événements de financement qui rendent possibles notre mission et nos actions. La soirée annuelle Vins et fromages, une tradition depuis 1995, se tiendra le 1er février 2025. Quant au Tournoi de golf et à la Randonnée en vélo, qui en seront respectivement à leur 28e et 8e édi-

tion, la date sera celle du 16 mai 2025. Participez en grand nombre!

En mon nom personnel et celui de tous les membres du conseil d’administration de la Fondation de l’École secondaire

Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, je vous remercie pour votre appui à notre cause!

DES CHIFFRES, DES FAITS

Année de création : 1995 Montant remis depuis 1999 : plus de 2,1 M$

OBJECTIFS

• Permettre à des élèves issus de familles à revenus modestes de fréquenter notre établissement;

• Faciliter la mise sur pied de divers projets de développement pédagogique qui requièrent l’acquisition d’équipements et/ou de nouvelles technologies;

Collaborer au financement de projets qui encouragent le développement de compétences et d’habiletés sociales;

• Soutenir des projets qui favorisent la motivation scolaire dans les domaines sportif, scientifique, artistique, culturel, religieux et social;

Accorder des subventions à des jeunes qui en font la demande et qui veulent s’engager dans des projets humanitaires.

Patrick Lagacé

Président du conseil d’administration de la Fondation de l’ÉSSJ

Conseiller principal en gestion de patrimoine & Gestionnaire de portefeuille, Financière Banque Nationale

4Le Courrier de Saint-HyacintheJeudi 13 juin 202470 ansÉcole secondaire Saint-Joseph

Un programme pour chaque élève!

À l’École secondaire Saint-Joseph, tous les élèves ont accès à des programmes d’éducation de qualité supérieure, adaptés à leurs besoins et à leur rythme d’apprentissage. Toutes et tous peuvent trouver leur voie parmi une offre de programmes variée :

UN ENCADREMENT

EXCEPTIONNEL

• Programme intermédiaire du Baccalauréat International, concentration langues avec bonification en éducation physique;

• Programme d’enseignement personnalisé (1er cycle en 3 ans);

• Programme d’aide à la réussite avec le choix d’un des quatre PARcours : o art et création o sports et plein air o robotique et programmation o métiers et découvertes

• Programme régulier avec le choix d’une option parmi les suivantes : o multiarts o multisciences o multisports o cheerleading

À l’ÉSSJ, l’élève trouve toujours une oreille attentive auprès du personnel. Pour toutes les années du secondaire, chaque élève est accompagné par un(e) enseignant(e)-titulaire afin d’instaurer un contact privilégié dans un climat de confiance. L’École met à disposition un soutien pédagogique et propose de nombreuses mesures d’appui selon les besoins : récupération, centres d’aide, aide aux devoirs, etc.

UN PAVILLON POUR CHAQUE CYCLE

L’ÉSSJ favorise l’épanouissement des élèves dans un climat de confiance. Ainsi, chaque cycle dispose d’un pavillon distinct. De plus, au 1er cycle, les groupes demeurent dans les mêmes classes, créant ainsi une atmosphère sécurisante.

PLACE AUX SPORTS!

LES ARTS

Parce que l’ESSJ favorise l’épanouissement culturel et artistique de ses élèves, ceux-ci ont la possibilité d’intégrer l’une des disciplines suivantes à leur horaire : danse, arts plastiques et art dramatique. De plus, les talents sont valorisés lors de spectacles et de soirées de gala.

L’ÉSSJ met l’accent sur l’activité physique. Les élèves disposent d’infrastructures et d’un encadrement hors pair, tout en bénéficiant également d’un vaste choix d’activités en mode compétitif ou récréatif. Le programme des Patriotes regroupe près de 500 élèves-athlètes dans 16 disciplines sportives.

70 ansÉcole secondaire Saint-JosephJeudi 13 juin 2024Le Courrier de Saint-Hyacinthe5
1953-1954 2023-2024
6Le Courrier de Saint-HyacintheJeudi 13 juin 202470 ansÉcole secondaire Saint-Joseph
7

Un peu d’histoire…

Voici un court historique de l’ÉSSJ qui permettra d’apprécier la constance de sa mission à travers les différentes évolutions survenues depuis 1953, qui en font aujourd’hui un lieu d’apprentissage intellectuel et un milieu de vie exceptionnel.

Tout débute le 8 septembre 1953, au 805 de l’avenue Raymond, dans un local de la Maison mère des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. À la demande de la commission scolaire Girouard, 16 jeunes filles provenant des différentes écoles dirigées par les Sœurs bénéficient d’un enseignement commercial ou général, après la 9e année. La nouvelle institution se nomme alors École supérieure Saint-Joseph. Dès l’année suivante, l’école emménage au 795, avenue de La Bruère. En 1956, elle acquiert un statut d’institution privée et devient la corporation de École secondaire Saint-Joseph. Quelques commissions scolaires des environs de Saint-Hyacinthe, incapables d’offrir le 2e cycle du secondaire, y joignent leurs élèves. En 1962, le Juvénat Saint-Joseph fusionne avec l’ÉSSJ qui offre, dès lors, des cours aux élèves de 8e et 9e années. En 1967, l’école devient une institution publique et se relocalise au 2395, rue Notre-Dame, dans les anciens locaux de l’École Normale Saint-Joseph. En 1970, l’école reprend son statut d’institution privée et couvre alors les deux

cycles du secondaire. L’année 1984-1985 voit le transfert des élèves du 2e cycle à l’ancien Institut familial Saint-Joseph, qui devient alors le Pavillon Bourdages. Le 1er cycle demeure au Pavillon Notre-Dame. Un gymnase double et une résidence des pensionnaires sont alors construits sur le terrain situé à l’arrière.

La direction s’ouvre à la mixité en 1992 et intègre de nouveaux programmes scolaires, dont le PEP, programme d’études personnalisées, ainsi que le programme d’éducation internationale. Le 16 novembre 2001, la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph transmet le flambeau de l’éducation à une corporation laïque.

La nouvelle corporation décide d’ériger un nouvel édifice sur la rue Bourdages pour y loger les élèves du 1er cycle. Depuis 2002, l’ÉSSJ possède une seule adresse, mais deux pavillons : le Pavillon Élisabeth-Bergeron pour le 1er cycle et l’ancien Pavillon Bourdages qui devient le Pavillon Mgr Moreau, pour le 2e cycle.

D’après le texte d’archives colligé par Karine Malo et Sœur Pauline Vertefeuille

Mot du Comité de parents

À l’École secondaire Saint-Joseph, le Comité de parents joue plusieurs rôles bienveillants, tous destinés à optimiser les méthodes et pratiques ayant cours et à promouvoir une collaboration active avec la direction et le personnel en ce qui concerne le bien-être des élèves.

« Plus précisément, le comité, qui compte actuellement 16 personnes, s’occupe d’événements de financement tels que la vente de vêtements usagés, la vente d’agrumes à l’automne et la plus récente opération, la tenue de cantines lors d’événements sportifs, explique Isabelle Brault, présidente du comité. Chaque dollar recueilli est réinvesti dans l’aide au matériel et les activités pour les élèves, dans tout ce qui a trait avec la vie scolaire. »

Comme le mentionne Mme Brault, le Comité tient des réunions mensuelles, auxquelles participe toujours un membre de la direction, qui présente les événements récents et ceux à venir en recueillant les opinions.

« Par exemple, récemment, il a été question de la viabilité d’une semaine de relâche additionnelle prévue pour l’automne 2024, comme l’offre d’autres écoles privées. C’est un moment privilégié pour faire avancer certains dossiers et relayer l’information », conclut la présidente.

OBJECTIFS

• Représenter l’ensemble des parents des élèves de l’ÉSSJ en toute matière concernant l’éducation;

• Apporter une collaboration active à la direction de l’ÉSSJ et au personnel en tout ce qui concerne l’éducation et le bien-être intellectuel, physique et moral des élèves;

• Gérer le budget et redistribuer les cotisations demandées à chaque famille pour soutenir les activités scolaires;

• Participer aux projets scolaires afin de promouvoir notre implication auprès des autres parents;

• Discuter de tout sujet touchant à l’éducation des élèves en vue de fournir l’avis des parents aux autorités concernées;

• Concourir occasionnellement aux activités des autres organisations de l’ÉSSJ.

8Le Courrier de Saint-HyacintheJeudi 13 juin 202470 ansÉcole secondaire Saint-Joseph

Les visages qui font la différence

Le Comité de direction

Le Conseil d’administration

1re

L’École secondaire Saint-Joseph vous présente son équipe-école! Les actions quotidiennes combinées de cette équipe bienveillante mérite une mention d’honneur de la part de tous les élèves et de leurs parents. Photo gracieuseté

70 ansÉcole secondaire Saint-JosephJeudi 13 juin 2024Le Courrier de Saint-Hyacinthe9
1953-1954 2023-2024
1re rangée : Mme Maria Douahi, M. Michel Lussier et Mme Sophie Arcand. 2e rangée : M. Patrick Hébert, M. Éric Duguay et M. Pierre-David Trudel. rangée : M. Pierre Lussier, Sœur Jocelyne Allard, Mme Simone Leblanc et M. Pierre Vaudrin. 2e rangée : Mme Carole Dubeau, M. André Doyon, M. Jacques Rémy, M. Hervé Gagnon, M. Michel Lussier et Mme Line Robillard

JULIE MORIN ET DOMINIC RODIER

Julie Morin et son conjoint Dominic Rodier ont obtenu leur diplôme de l’École secondaire Saint-Joseph en 2000. C’est d’ailleurs là qu’ils ont fait connaissance en première secondaire. Les deux entrepreneurs ont accepté cette année le titre de coprésidents d’honneur du Tournoi de golf et vélo de la Fondation de l’ÉSSJ. Julie Morin est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation.

« C’est important pour moi de redonner à cette école, car elle m’a beaucoup apporté. Je me suis sentie bien accueillie, en sécurité et dans un lieu marqué par la bienveillance », s’est-elle souvenue. Julie Morin a accepté la coprésidence de cet événement pour que d’autres jeunes puissent avoir la chance de vivre la même expérience qu’elle. « Cette école permet aux jeunes de se développer dans toutes les dimensions, soit physique, affective, sociale et intellectuelle. Elle m’a aussi permis de créer des amitiés que j’entretiens encore », a-t-elle déclaré. C’est pourquoi elle a décidé d’inscrire ses enfants, Victor et Charles Rodier, à cette école. Mme Morin a tenu à souligner la qualité du corps enseignant qui lui a enseigné avec passion. « Les gens qui y travaillent donnent l’encadrement et l’amour dont les jeunes ont besoin dans cette transition de l’enfance vers la vie adulte pendant laquelle ils cherchent leur identité », a renchéri Dominic Rodier. Pour garder les jeunes motivés, il a constaté que l’école mise beaucoup sur le sport. « L’école a vraiment implanté une culture de sport dans la ville. Elle est proactive et innovante », a-t-il affirmé.

VINCENT LAINESSE

Le promoteur, courtier immobilier et président de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, Vincent Lainesse, s’est remémoré avec bonheur son passage à l’École secondaire Saint-Joseph. Il a complété son parcours au programme d’éducation internationale (PEI) en 2005. Il se souvient de l’importance accordée aux sports et aux échanges étudiants organisés en cinquième secondaire pendant lesquels il a pu faire la connaissance d’étudiants de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Amérique du Sud. Mais ce qui l’a surtout marqué, ce sont les valeurs de l’école. « Elle favorise l’inclusion et est axée sur les gens », a-t-il affirmé. C’est pourquoi il souhaite que ses enfants la fréquentent dans les prochaines années.

10Le Courrier de Saint-HyacintheJeudi 13 juin 202470 ansÉcole secondaire Saint-Joseph

PAULINE VERTEFEUILLE

La Sœur Pauline Vertefeuille fait partie de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph qui a fondé l’École secondaire Saint-Joseph en 1953. Elle a aussi été parmi les élèves qui ont pris place sur ces bancs dans la première décennie alors qu’elle a obtenu son diplôme en 1962. Elle y est ensuite retournée, cette fois-ci comme animatrice des pensionnaires, de 1978 et 1986. Encore aujourd’hui, elle y est attachée, bien que l’école soit une corporation laïque depuis 2001. « J’ai vraiment l’ÉSSJ tatouée sur le cœur. Je suis heureuse que l’esprit de l’école que nous avons insufflé perdure. Ça me réjouit et me réconforte aussi quand on me dit qu’elle se démarque par le respect des individus. Il y a dans cette institution un esprit d’entraide et de communauté », a déclaré Sœur Vertefeuille.

EMERIC ARCHAMBAULT

ÉTIENNE ET CLAUDIA BERNIER

C’est grâce à son projet final au programme d’éducation internationale (PEI) de l’École secondaire Saint-Joseph en 1999 qu’Étienne Bernier a pu confirmer qu’il désirait devenir architecte. Il se rappellera toujours les professeurs passionnés qu’il a côtoyés. Étienne Bernier a d’ailleurs décidé de s’impliquer à la Fondation pour faire la différence dans la vie d’autres élèves comme lui à l’époque. Lui et sa sœur Claudia ont coprésidé l’événement Vins et Fromages en avril. L’architecte a aussi présenté son métier aux élèves et offert une conférence aux finissants 2024 du PEI. Sa sœur Claudia a aussi gardé un bon lien avec ses anciens enseignants, elle qui pratique à son tour ce métier, mais au primaire. Celle qui a gradué en 2003 se souvient particulièrement d’avoir été parmi les premières filles à jouer au football à cette école et d’avoir joué les pièces de théâtre de Jonathan Racine. « C’est vraiment un lieu d’épanouissement personnel et le personnel arrive à faire naître des intérêts chez les élèves », a-t-elle conclu.

Le responsable de l’informatique de l’École secondaire Saint-Joseph, Emeric Archambault, a tenu à souligner comment son passage sur les bancs de l’ÉSSJ a été bénéfique pour lui. Diplômé en 2013, il fait partie des élèves ayant suivi le programme d’enseignement personnalisé (PEP) qui lui a permis de réaliser ses secondaires 1 et 2 en trois ans. Il a ensuite pu migrer vers le programme régulier et réussir au-delà de ses attentes. « Je côtoie encore d’anciens élèves de ce programme chaque mois. J’ai adoré mon parcours et c’est pourquoi je suis retourné à cette école pour y travailler », a-t-il affirmé.

70 ansÉcole secondaire Saint-JosephJeudi 13 juin 2024Le Courrier de Saint-Hyacinthe11
1953-1954 2023-2024
12Le Courrier de Saint-HyacintheJeudi 13 juin 202470 ansÉcole secondaire Saint-Joseph

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.