Le Courrier d'affaire

Page 1

SPÉCIAL

IMMOBILIER

3 PAGES SUR

SUPPLÉMENT SPÉCIAL

Jeudi 28 mars 2024

2Le Courrier de Saint-HyacintheJeudi 28 mars 2024Courrier d’affaires

SPÉCIAL IMMOBILIER

Publireportage

Nouveaux projets pour Groupe Robin

Groupe Robin est un acteur clé du développement de Saint-Hyacinthe, et ce, depuis 50 ans! L’entreprise familiale a à cœur de développer, de construire et d’opérer des espaces vivants et durables qui sont de réels plus pour la communauté. L’entreprise gère aujourd’hui des projets immobiliers dans les secteurs résidentiel, commercial, hôtelier et de résidences pour retraités et est reconnue pour ses projets résidentiels phares tels que le Havre des Dominicains, la Résidence L’Eau Vive, le Complexe Le Saphir et le Quartier M.

Le Groupe Robin s’inscrit également comme un acteur majeur du développement commercial avec

un portefeuille d’espaces à échelle humaine auxquels de nombreuses bannières aux marques fortes se sont jointes au fil du temps, tout comme des entrepreneurs qui ont à cœur de servir une clientèle locale. Et ce n’est pas fini! De nouveaux projets commerciaux se concrétisent afin de continuer à contribuer au dynamisme socioéconomique local. Continuez votre lecture pour découvrir les détails de ces initiatives.

UN NOUVEAU TERRAIN POUR

UN DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL

OU COMMERCIAL

Une des toutes récentes acquisitions du Groupe Robin est un terrain de 4474 m2 situé au 3345, rue Picard. Ce site, avantageusement localisé en façade

Vue aérienne du Quartier M et de la Résidence L’Eau Vive, deux des nombreux projets phares du Groupe Robin. Photo gracieuseté

directe de l’autoroute 20, offre un potentiel énorme pour le développement d’un projet à vocation commerciale ou industrielle. Si vous avez un projet Signature et que vous cherchez un emplacement de choix, n’hésitez plus! Appelez sans tarder au 450 250-2222.

LE DÉVELOPPEMENT SE POURSUIT AVEC LE QUARTIER M

En juin prochain, la Fromagerie Victoria, connue pour ses fromages frais, ses produits du terroir et ses poutines savoureuses, inaugurera sa 24e succursale au M Rendez-vous Marchands, situé sur le boulevard Casavant Est à Saint-Hyacinthe. Cet emplacement était auparavant occupé par le restaurant Normandin. Cette ouverture marque la troisième implantation de la Fromagerie Victoria

en Montérégie, après celles de Sainte-Julie et de Saint-Jean-sur-Richelieu, renforçant ainsi sa présence dans la région.

Groupe Robin annonce également que d’autres projets sont en cours de développement dans le secteur, notamment deux espaces disponibles au M Rendez-Vous Marchands et plusieurs options au sein du Complexe Médical M. Si vous avez un projet en tête, Groupe Robin dispose probablement de l’espace idéal pour le concrétiser. N’hésitez pas à vous renseigner pour plus d’informations.

Depuis sa création en 1972, Groupe Robin a mené à bien d’importants projets partout au Québec, allant de la construction de maisons à celle d’immeubles commerciaux et d’hôtels certifiés LEED, garantissant à ses clients une tranquillité d’esprit incomparable grâce à l’expertise d’une équipe dévouée. L’entreprise s’est toujours engagée à développer des environnements de vie qui répondent aux attentes de ses clients, avec l’ambition de réaliser des projets uniques et de qualité pour leur satisfaction totale.

Courrier d’affairesJeudi 28 mars 2024Le Courrier de Saint-Hyacinthe3

Bilan 2023 dans la MRC des Maskoutains : les plex ont la cote à Saint-Dominique

Bien que la municipalité de Saint-Jude se soit classée en deuxième position après Saint-Hyacinthe pour ce qui est des mises en chantier résidentielles en 2023, c’est à Saint-Dominique qu’il s’est ajouté le plus de logements en dehors de la ville-centre l’an dernier.

La petite municipalité voisine de Saint-Hyacinthe a octroyé seulement cinq permis qui ont ajouté pas moins de 24 logements, selon les statistiques annuelles dévoilées par la MRC des Maskoutains.

logements plutôt qu’unifamiliales pour répondre à la fois à la forte demande et éviter le plus possible de bâtir sur des terrains agricoles. On aimerait bien ajouter des maisons unifamiliales, la demande est là, mais on ne peut pas se limiter uniquement à ce type de construction puisque la réalité du terrain est différente. »

«On favorise désormais la construction d’habitations multilogementsplutôt qu’unifamiliales

En comparaison, la municipalité de Saint-Jude a délivré 20 permis qui ont permis d’ajouter autant de logements.

On comprend donc que comparativement aux résidences unifamiliales à Saint-Jude, ce sont plutôt les plex qui ont eu la cote à Saint-Dominique en 2023. Voilà une tendance bien installée, confirme le maire Hugo Mc Dermott.

Durant les cinq dernières années, le marché de l’immobilier à Saint-Dominique a connu une belle effervescence.

De 2019 à 2022, les mises en chantier résidentielles se sont multipliées dans cette municipalité, avec une trentaine de logements additionnels par année.

M. Mc Dermott explique que l’effort de densification entrepris par la municipalité se concentre à l’intérieur du périmètre urbain sans empiéter sur les zones agricoles qui bordent sa municipalité.

Les promoteurs sont encouragés à maximiser l’occupation du territoire et des terrains disponibles. D’où l’émergence des logements 4 ½ et 5 ½ qui sont tout particulièrement recherchés par les jeunes familles.

« Dans la lignée de ce que le gouvernement nous demande en ce qui a trait à la densification, on essaye de contenir l’étalement urbain. On favorise désormais la construction d’habitations multi-

Le maire considère que la construction de maisons unifamiliales est un modèle de développement qui n’est pas optimal à long terme. « Pendant plusieurs années, cette méthode de croissance était privilégiée au Québec. Cette démarche devient de plus en plus compliquée. Il faut plutôt densifier au maximum les périmètres urbains existants pour ne pas gruger les bonnes terres. Malheureusement, quand on privilégie les maisons unifamiliales à la place des multilogements, c’est automatiquement ce qui arrive. »

Il indique que les promoteurs qui s’activent dans sa municipalité sont heureusement conscients de cet enjeu. Toutefois, une plus grande conscientisation sociale est à faire pour favoriser l’ajout de logements sociaux et abordables afin de faire face à la pénurie de logements que connaît l’ensemble du Québec.

Hugo Mc Dermott, maire de SaintDominique, propose de miser sur la densification à échelle humaine au lieu de la faire au détriment de la protection des terres agricoles. Photo François Larivière |

La réalité augmentée transforme l’immobilier

La réalité augmentée (RA) superpose des images générées par ordinateur au monde réel, créant un résultat très réaliste. En immobilier, cette technologie permet aux acheteurs de visiter une propriété de façon plus immersive, puisqu’ils peuvent interagir en temps réel avec ces images. En voici quelques applications concrètes.

La RA offre la possibilité d’organiser des visites virtuelles. C’est particulièrement utile pour les immeubles en construction, par exemple, ou encore pour magasiner une propriété dans une région éloignée. Avec une visite virtuelle, les acheteurs peuvent se faire une excellente idée de l’espace et de son potentiel sans avoir à se déplacer. Des plans d’étage interactifs réalisés à l’aide de la RA permettent de voir comment les meubles et les accessoires s’intégreraient dans un espace particulier. Les acheteurs intéressés

peuvent donc visualiser l’usage qu’ils feraient de la propriété avant de déposer leur offre.

La RA peut être utilisée en home staging, notamment pour mettre en valeur une propriété vacante. Les acheteurs peuvent ainsi imaginer à quoi ressembleraient les lieux s’ils étaient meublés et décorés. La technologie permet également de voir la maison à différents moments de la journée ou dans diverses conditions d’éclairage.

Renseignez-vous auprès de votre courtier immobilier!

4Le Courrier de Saint-HyacintheJeudi 28 mars 2024Courrier d’affaires SPÉCIAL IMMOBILIER
Le Courrier © Zineb Guennoun | Le Courrier | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Baltik vous attend!

Entièrement conçu et construit pour répondre directement aux besoins en logements de la communauté maskoutaine, le projet immobilier Le Baltik saura plaire à tous dès le premier regard, dès la première visite. Son emplacement exceptionnel sur le boulevard Laframboise permet un accès direct aux commodités de la ville de même qu’à un environnement offrant de nombreux espaces verts. Impossible d’en douter : Le Baltik saura combler les attentes d’une grande variété de locataires.

Situé à l’intersection du boulevard Laframboise et de l’avenue Desmarais, Le Baltik offre à la location 40 condos locatifs, plus précisément des unités de type studio, 3 ½, 4 ½ et 5 ½. « Le concept résidentiel du projet Le Baltik vise à répondre aux besoins et aux attentes des Maskoutains, souligne David Pion du Groupe Marcil. Ainsi, jeunes professionnels, retraités autonomes et jeunes familles peuvent s’installer dans ces espaces situés tout près des services, des commerces de proximité et de l’autoroute 20. »

NOMBREUX AVANTAGES

Les locataires du Baltik bénéficieront notamment de très grands balcons, d’une fenestration

généreuse, de bornes de recharge de véhicules électriques, d’un ascenseur de même qu’un stationnement intérieur.

NOUVEAU CONDO, NOUVELLE VIE

La construction de l’immeuble, débutée en juin 2023, va bon train et la livraison des unités est prévue pour juillet 2024. « La visite des unités modèles débutera dès le mois d’avril, mais il est déjà possible de réserver votre unité en vous rendant sur le site lebaltik.com », confirme M. Pion. Le concept résidentiel Le Baltik est un projet signé Groupe Marcil, une entreprise très présente et impliquée dans le milieu maskoutain. Chacun des nombreux projets réalisés par le groupe s’intègre dans son environnement en tentant de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la population et en créant des milieux de vie durables et attractifs.

POUR INFORMATION :

Téléphone : 450 773-1867 option 1-1

Courriel : location@groupemarcil.com

Courrier d’affairesJeudi 28 mars 2024Le Courrier de Saint-Hyacinthe5
SPÉCIAL IMMOBILIER Publireportage
Photos gracieuseté

SPÉCIAL IMMOBILIER

Publireportage

Domaine

sur le vert : plus que deux terrains disponibles pour 2024!

Vous désirez vous installer dans un concept d’habitation naturel unique dans la grande région de Saint-Hyacinthe? Vous recherchez le meilleur pour vous ou votre famille?

La bonne adresse à visiter est certainement celle de l’unité modèle du Domaine sur le vert – phase II, concept pour lequel deux terrains pour résidences unifamiliales sont encore disponibles. Située au 16940, avenue Gaston-Doré, la résidence est prête pour livraison immédiate.

Les visites libres viennent d’ailleurs tout juste de débuter.

À qui la chance?

Le Domaine sur le vert bénéficie de nombreux services et aménagements de grande valeur, dont une école primaire, des parcs publics, des sentiers pédestres, des plans d’eau, deux jardins forestiers et un souci de préserver la faune et la flore.

À noter : ces deux terrains accueilleront les derniers projets de résidences unifamiliales sur le domaine puisque la phase III sera réservée à des projets de duplex et de maisons jumelées.

Maison bigénérationnelle : avis aux intéressés. Photo gracieuseté

Une résidence signée Entreprises Francis Chagnon vous attend au Domaine sur le vert.

Photo gracieuseté

Les Entreprises

Francis Chagnon

MAISON BIGÉNÉRATIONNELLE

Heureuse nouvelle pour celles et ceux qui s’intéressent de près aux possibilités de la maison

Ces constructions de très grande qualité sont assurées par Les Entreprises Francis Chagnon, dont la réputation de professionnalisme et d’excellence est bien connue dans la grande région de Saint-Hyacinthe et sur la Rive-Sud. À toutes les étapes du projet, Les Entreprises Francis Chagnon vous assurent d’un travail d’expert et de constructions neuves à la hauteur de vos attentes.

bigénérationnelle, Francis Chagnon, entrepreneur général en construction, leur offre l’occasion de s’installer dans un environnement entièrement conçu pour offrir une qualité de vie optimale dans un décor unique et serein.

Une visite au 16870, avenue Gaston-Doré vous en convaincra. D’ici là, prenez le téléphone et réservez votre petit paradis!

Téléphone : 450 501-6153

Courriel : francis.chagnon@cgocable.ca

Site web : www.efcconstruction.ca

6Le Courrier de Saint-HyacintheJeudi 28 mars 2024Courrier d’affaires

Courrier d’affaires

Jeudi 28 mars 2024

Le Courrier de Saint-Hyacinthe

7

Galeries St-Hyacinthe | Carré urbain

Centre commercial - Hébergement - Restauration

8Le Courrier de Saint-HyacintheJeudi 28 mars 2024Courrier d’affaires

Découvrez les Galeries St-Hyacinthe | Carré urbain

Votre destination shopping et

divertissement!

Situé au cœur de la région maskoutaine, le Carré urbain des Galeries St-Hyacinthe vous permet de vivre une expérience unique par la réunion d’un centre commercial, du Sheraton Saint-Hyacinthe Hôtel et de la restauration. LE TRIO PARFAIT!

UNE SÉLECTION DE COMMERCES EXCLUSIFS

Découvrez les boutiques signatures des Galeries St-Hyacinthe. Chacune raconte sa propre histoire et vous invite à découvrir des trésors mode, chaussures, bijoux, accessoires, objets de collection et bien plus encore. Des découvertes qui vous feront plaisir ainsi qu’à ceux que vous aimez.

PLAISIRS GOURMANDS ET AMBIANCE FESTIVE

Laissez-vous tenter par une expérience culinaire inoubliable dans la plus grande concentration de restaurants avec salle à manger (La Cage Brasserie sportive, Küto, Zibo, Allô mon coco, Koh Tao, Copper Branch, Sushi Shop, Souvlaki Bar, La Belle et la Bœuf et Pacini), en plus d’un grand choix de restauration rapide à même les Galeries St-Hyacinthe.

Des saveurs exotiques aux classiques réconfortants en passant par la cuisine végane et les desserts gourmands et crèmes glacées de Mr. Puffs et Chocolats Favoris. Une offre savoureuse qui charmera vos papilles.

ÉVÉNEMENTS ET ANIMATION

Ne manquez pas les événements spéciaux et animations qui dynamisent tout au long de l’année les Galeries St-Hyacinthe. Spectacles, ateliers créatifs, expositions et animation, il y a toujours quelque chose d’extraordinaire à découvrir chez nous.

Rejoignez-nous au Carré urbain des Galeries St-Hyacinthe et laissez-nous vous transporter dans un monde où le shopping rime avec plaisir et où chaque visite est une nouvelle aventure.

Venez créer des souvenirs inoubliables avec nous et découvrez pourquoi nous sommes LA destination shopping et divertissement à quelques pas de chez vous.

Saint-Hyacinthe9
Courrier d’affairesJeudi 28 mars 2024Le Courrier de

Les logements sociaux de l’OHMA sont en bon état

L’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton (OHMA) présente l’un des meilleurs bilans de santé de ses immeubles en Montérégie. Pas moins de 84 % de ses immeubles de logements sociaux sont en bon ou en très bon état, selon le plus récent rapport de la Société d’habitation du Québec.

Les immeubles sont notés sur une échelle de A à E, selon l’échelle de vétusté des infrastructures gouvernementales. Les notes sont attribuées en fonction des travaux qui sont à réaliser pour chacun des immeubles afin de les mettre à neuf. Pour l’OHMA, les travaux nécessaires s’élèveraient à 2,2 M$. « C’est quelque chose qu’on suit de très près. Oui, 84 % des immeubles sont considérés comme en bon état, mais je nous donnerais 100 % comme note. Il y a toujours des petites choses à faire. On a des sous pour le faire et on le fait en suivant un plan quinquennal », affirme Jean-Claude Ladouceur, qui était le directeur général de l’OHMA au moment de l’entrevue.

En 2023, l’organisme a obtenu environ 1 M$ de la Société d’habitation du Québec afin d’effectuer des rénovations. Par exemple, cinq contrats ont

été accordés pour rénover des toitures. Le bilan de santé de tous les immeubles est effectué tous les cinq ans.

« Je ne veux pas nous vanter, mais on est pas mal à jour. J’ai des conseillers techniques sur le dossier. Ils font le tour de tous les immeubles. […] C’est certain qu’il reste beaucoup d’argent à mettre pour être aux normes parfaites, pour que ce soit nickel », poursuit-il.

L’immeuble de l’OHMA qui récolte la pire note de vétusté est celui situé au 1925, avenue Pratte où se trouvent 49 logements et les bureaux administratifs de l’organisme. Le bâtiment est considéré comme en très mauvais état. Les sommes nécessaires pour rénover cet édifice représentent plus de 80 % des investissements à faire pour l’ensemble du parc immobilier. Les autres travaux majeurs identifiés concernent six bâtiments.

Pour l’immeuble situé sur l’avenue Pratte, des travaux sont prévus en 2024 pour lesquels des soumissions seront ouvertes d’ici deux semaines. L’OHMA estime une dépense de près de 2 M$. Cela inclut notamment la restauration de la maçonnerie, la modernisation des systèmes mécaniques et électriques, le rejointement des façades, le remplacement d’appareils d’éclairages, l’étanchement des parois du clocher et le remplacement de la chaudière d’origine au mazout par une chaudière électrique.

Le bâtiment de l’OHMA situé sur l’avenue Pratte est celui qui nécessite le plus d’investissements. Il connaîtra une cure de jeunesse en 2024.

La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec a dénoncé l’état global du parc immobilier des logements à loyer modique en Montérégie. Pour l’ensemble de la région administrative, 41 % des logements sont en mauvais état, selon le plus récent bilan de santé des habitations réalisé par la Société d’habitation du Québec.

« Cette situation inacceptable n’est pas attribuable à la négligence des offices, mais plutôt au sous-financement des travaux de rénovation dans plusieurs régions du Québec. La SHQ a réduit ses investissements dans la rénovation des HLM. Ils sont passés d’une moyenne annuelle de 352 M$ de 2015 à 2019 à 281 M$ de 2019 à 2022 », déplore le coordonnateur de la Fédération, Robert Pilon.

Un nouveau quartier prend forme à Acton Vale

L’idée germait dans l’esprit du Valois JeanSébastien Roy, des Immeubles JSR, depuis plusieurs années, celui d’un quartier près des aménagements de loisirs, calme et conservant de beaux espaces verts, parfait pour de jeunes familles.

Ce rêve sera bientôt réalité. Après avoir traversé tous les dédales administratifs, municipaux et la ronde des approbations requises, Jean-Sébastien Roy et son équipe ont pu commencer en mars la préparation du terrain de 250 000 pieds carrés, situé aux abords du Complexe multisports Desjardins d’Acton Vale.

Propriétaire des trois lots composant ce terrain, depuis près de huit ans, M. Roy souhaitait ajouter des immeubles locatifs à son offre déjà diversifiée à Acton Vale, en plus d’inclure un volet résidentiel, question d’offrir un accès intéressant à la propriété à des gens de la région valoise. « Pour moi, l’idée était là depuis presque l’an 2000 puisque j’habitais l’immeuble juste à côté de ces terrains vacants. Selon moi, c’est un des plus beaux emplacements de la région pour aménager un quartier. J’ai toujours, le plus possible, fait travailler des gens d’Acton Vale et des environs dans mes projets et, dans ce dernier, c’est encore le cas en m’associant avec Constructions J.C. Élite, d’Upton, pour la construction, la promotion et la vente. Ils ont la même vision de qualité que moi et le même souci du détail. Ce projet va se développer sur quatre ans, car nous voulons prendre le temps de bien faire les choses, une étape à la fois », explique M. Roy.

Le Quartier R, avec ses demeures et ses immeubles aux accents chics et à saveur farmhouse tout de blanc et de noir, sera avant tout une continuité de la rue Bernier à Acton Vale, entre la 3e Avenue et la rue Laurence. Composé de sept immeubles locatifs de huit logements chacun sur deux étages, le développement résidentiel comptera aussi neuf bâtiments, soit 18 jumelés avec sous-sol et aucun voisin à l’arrière. Les prix, à partir de 375 000 $ pour

un jumelé, se veulent, selon l’entrepreneur général Constructions J.C. Élite, « abordables selon le marché actuel et offrant une belle diversité », dans un nouveau quartier qui sera à proximité des aménagements de loisirs de la ville.

« La demande est là pour Acton Vale. En deux semaines à peine, nous avons déjà vendu 20 à 25 % du projet. Le projet est coordonné par un architecte et le but est aussi de conserver plusieurs

espaces verts. Les futurs acheteurs vont y trouver du calme et tous les services à proximité », explique Alexandre Joubert, de Constructions J.C. Élite. Les gens pourront voir lever de terre un premier jumelé dans les environs du mois de mai. Ensuite, quatre ou six unités seront complétées d’ici la mi-août, tandis que le premier immeuble locatif de huit logements sera terminé vers le mois d’octobre.

10Le Courrier de Saint-HyacintheJeudi 28 mars 2024Courrier d’affaires SPÉCIAL IMMOBILIER
Sarah-Eve Charland | Le Courrier Véronique Lemonde | Le Courrier Photo Robert Gosselin | Le Courrier © Photo gracieuseté

La construction d’une résidence en harmonie avec le milieu boisé : c’est possible

Imaginons un terrain boisé sur lequel vous voulez vous construire.

Vous voudrez certainement conserver des arbres offerts par Dame Nature.

Bien que la construction exige généralement l’abattage d’arbres, devez-vous tout retirer, tout sacrifier?

Pouvez-vous préserver des arbres d’intérêt sur votre propriété?

Selon l’Association forestière du sud du Québec, pour obtenir un bon équilibre entre la construction et l’environnement, il faut d’abord établir un périmètre autour des bâtiments en construction pour donner un accès aux ouvriers et aux équipements motorisés.

Ensuite, il faut établir un périmètre de protection autour des arbres à conserver. Cette zone devrait permettre d’éviter les blessures au tronc et au système racinaire, conditions nécessaires à la santé et la survie des arbres.

Délimiter la zone des racines peut sembler complexe, mais une approximation est simple à faire : on projette la couronne de l’arbre au sol. Cette zone devrait contenir environ 90 % des racines.

Sur la base de cette observation, il devient possible de circonscrire la zone de travail des ouvriers et la zone de préservation du milieu naturel. La pose de piquets accompagnés de clôtures oran-

gées, de rubans ou de cordages permet de délimiter les zones du début à la fin des travaux.

Une fois la construction complétée, l’aménagement paysager de la résidence peut

être complété avec des arbres à faible et moyen déploiements, des arbustes ou des plantes indigènes. Le tout en harmonie avec l’environnement.

Courrier d’affairesJeudi 28 mars 2024Le Courrier de Saint-Hyacinthe11 SPÉCIAL IMMOBILIER
Photo gracieuseté
12Le Courrier de Saint-HyacintheJeudi 28 mars 2024Courrier d’affaires
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.