Cinquante +

Page 1

MARDI 6 DÉCEMBRE 2022 JEUDI 1er DÉCEMBRE 2022 En collaboration avec

La bientraitance envers les personnes proches aidantes,

Saviez-vous que les personnes proches aidantes sont susceptibles de subir de la maltraitance de multiples façons de la part d’institutions, de membres de leur entourage, de la personne dont elles s’occupent, voire d’elles-mêmes? Essentielle, la bientraitance envers ces aidants est une démarche d’accompagnement globale qui vise à prévenir la maltraitance et à valoriser leur apport, entre autres. Voici ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

La maltraitance des personnes proches aidantes demeure un phénomène peu connu. Divers intervenants se sont donc

mobilisés pour effectuer des recherches afin d’enrichir les connaissances sur le sujet et de pouvoir concevoir des outils de sensibilisation et de prévention de la maltraitance. Les recherches ont notamment permis d’identifier ses principales manifestations. En voici quelques exemples :

• La surresponsabilisation du rôle de proche aidant;

• Les jugements sur les façons d’assumer ce rôle;

• Le dénigrement de l’expertise du proche aidant;

• La contribution à l’appauvrissement du proche aidant.

La bientraitance envers les personnes proches aidantes s’ancre dans la reconnaissance sociale de ces personnes dans les politiques publiques. En promouvant les attitudes et les comportements respectueux, la bientraitance contribue à prévenir la maltraitance.

L’entourage (famille et amis), la personne aidée, la personne proche aidante elle-même et les institutions (réseau de la santé, organismes, etc.) doivent s’informer sur la maltraitance et adopter des comportements encourageant la bientraitance.

Mobilité réduite : 4 conseils pour choisir une baignoire à porte

Les baignoires à porte ou à accès latéral sont spécialement conçues pour les personnes qui éprouvent des difficultés à enjamber le rebord des baignoires classiques. Dotées d’une porte étanche, elles sont souvent équipées d’un banc et de barres d’appui. Voici donc quatre conseils pour vous aider à choisir ce type de baignoire.

1. Portez attention au sens de l’ouverture

Certains modèles ont une porte qui s’ouvre vers l’extérieur et d’autres, vers l’intérieur. Le premier choix est plus pertinent si vous vous déplacez en fauteuil roulant ou si

vous utilisez un déambulateur (marchette), par exemple.

2. Pensez à long terme

Quelle que soit la baignoire qui vous intéresse, pensez au fait que vous pourriez voir votre autonomie diminuer davantage au fil du temps. Ainsi, n’hésitez pas à sélectionner un modèle comportant plusieurs dispositifs de sécurité qui vous deviendront utiles tôt ou tard.

3. Tenez compte de votre utilisation

S’agit-il d’un bain pour vous détendre à l’occasion ou pour faire votre toilette uniquement? Dans le premier cas, demandez-vous quelles positions vous préférez (assise ou couchée) et si vous souhaitez faire l’usage de jets pour une expérience thérapeutique (une installation électrique pourrait être requise).

4. N’oubliez pas le système de remplissage

Ce type de baignoire demande davantage de temps pour se remplir et doit se vider entièrement avant que vous ne puissiez en sortir. Optez préférablement pour un modèle au remplissage rapide et doté de deux drains pour l’évacuation de l’eau.

2Décembre 2022Cinquante +
c’est l’affaire de tous!

Allez-y, trahissez votre âge avec le Réseau FADOQ

Le Réseau FADOQ a lancé sa nouvelle campagne Allez-y, trahissez votre âge, qui déboulonne certains mythes sur les personnes de 50 ans et plus.

« Depuis plus de 50 ans, notre organisation s’active à mettre de l’avant l’apport des personnes de 50 ans et plus à la société et à combattre l’âgisme. Avec cette campagne, nous attaquons de façon originale les perceptions négatives liées à l’âge, tout en rappelant la vaste gamme d’activités et de rabais que nous proposons », souligne Gisèle Tassé-Goodman, présidente du

Cinquante +Décembre 20223

Livres audio : redécouvrir le plaisir de se faire raconter une histoire

Vous avez toujours aimé lire, mais votre vision a diminué avec le temps ou vous trouvez difficile de tenir un bouquin volumineux entre vos mains? Que vos capacités de lecture soient affectées ou non, vous pourriez profiter de la magie des livres audio!

De quoi s’agit-il?

Un livre audio est un document (roman policier, biographie, etc.) enregistré sur un support audio. Il peut être lu par un bénévole, un comédien, un lecteur professionnel ou l’auteur lui-même. Votre expérience varie en fonction de la présence ou non d’effets sonores et des intonations dans la voix du lecteur.

À quoi ça ressemble?

Le livre audio peut se trouver sous la forme d’un fichier numérique ou d’un CD. Dans le premier cas, il peut être nécessaire de télécharger le document pour pouvoir en profiter ou une simple connexion Internet fiable suffit.

Comment écouter un livre audio?

Si le livre audio est un CD, vous pouvez directement l’insérer dans un lecteur approprié et lancer la lecture. Pour un fichier numérique, quelques étapes peuvent précéder une écoute sur le Web ou

l’installation d’une application peut être requise sur votre liseuse ou votre téléphone intelligent.

Ainsi, assis sur un canapé, dans les transports ou allongées sur un lit, il est possible de s’adonner à l’une de ses activités favorites. Même si la première écoute peut paraitre un peu étrange au départ, de nombreux lecteurs aguerris confirment

que le livre audio peut être très agréable pour s’immerger dans une histoire tout en évitant certaines contraintes : tenir un livre, se concentrer, fatiguer le regard.

Où s’en procurer?

Les livres audio numériques peuvent être achetés sur différentes plateformes en ligne (librairies en ligne, entreprises spé-

cialisées en liseuses, etc.) et les CD, en visitant une librairie.

Il importe simplement de veiller à choisir un format que vous êtes en mesure d’utiliser avec votre appareil. Enfin, les emprunts à la bibliothèque constituent une option idéale pour les budgets plus modestes.

Bonne écoute!

4Décembre 2022Cinquante +

4 problèmes digestifs fréquents chez les aînés

Avec le vieillissement vient malheureusement l’augmentation des problèmes de santé ou, du moins, des risques d’en développer davantage. Les maladies et les troubles liés au système digestif font partie de ces problèmes plus courants et désagréables; en voici quatre parmi les plus fréquents.

1. La constipation

Ce sont plusieurs contractions musculaires qui ont pour tâche d’acheminer la nourriture dans votre corps. Avec l’âge, ce processus est moins efficace, ce qui peut rendre la défécation plus difficile.

2. Le reflux gastro-œsophagien pathologique

Bien qu’il puisse survenir à tout âge, ce trouble est plus fréquent chez les aînés. Il peut, entre autres, entraîner des sensations de brûlure, des maux de gorge, de la toux, une haleine désagréable et des régurgitations amères.

3. La dyspepsie fonctionnelle

Très présent dans la population, ce trouble chronique de cause inconnue se manifeste notamment par des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen, des ballonnements, des nausées et des éructations.

4. Le cancer colorectal

Cette maladie grave touche environ 5 % de la population et présente un risque plus important de se développer chez les aînés qui souffrent de colite ulcéreuse ou de la maladie de Crohn. Le dépistage, effectué sur une base régulière, permet d’établir un diagnostic précoce et de traiter efficacement le cancer.

Même si les risques de souffrir de troubles digestifs augmentent avec l’âge, de saines habitudes de vie et un régime alimentaire équilibré permettent de les limiter. Au moindre doute concernant votre santé, consultez votre médecin!

Comment aider un proche ayant subi un AVC?

L’un de vos proches a subi un accident vasculaire cérébral (AVC) et vous souhaitez l’aider à se rétablir? Voici quelques conseils pour l’accompagner afin qu’il retrouve une plus grande autonomie et s’adapte à ses nouvelles capacités.

Informez-vous sur l’AVC Documentez-vous sur les changements physiques et émotionnels qui peuvent affecter votre proche pour mieux comprendre ses besoins. Et puisque celui-ci pourrait à nouveau subir un AVC, apprenez-en plus sur ses signes et ses symptômes (fai-

blesse d’un côté du corps, difficulté à parler, etc.) afin de pouvoir réagir rapidement le cas échéant.

Accompagnez-le dans sa réadaptation

La réadaptation de votre proche commence dès que son état est suffisamment stable. Elle comprend des tâches et des exercices recommandés par divers professionnels de la santé. Participez régulièrement à ces activités en compagnie de votre proche afin de le motiver et de rendre ces moments un peu plus amusants.

Prenez soin de vous

Aider un survivant d’un AVC peut s’avérer difficile au quotidien. Cela peut même devenir un fardeau physique, émotionnel et financier. Bien que votre rôle soit important dans le rétablissement de votre proche, il est essentiel de ne pas vous négliger.

Lâchez un peu de lest en vous confiant à un ami, en pratiquant un loisir que vous aimez et en demandant de l’aide à un membre de la famille ou à un organisme communautaire, par exemple.

Visitez le coeuretavc.ca pour en apprendre plus sur l’AVC, vous joindre à un groupe de soutien pour les aidants ou obtenir d’autres conseils pour prendre soin de vous!

Cinquante +Décembre 20225

5 avantages de faire régulièrement des étirements

Comme vous le savez certainement, l’activité physique procure de nombreux bienfaits au corps, et ce, quel que soit votre âge. Avec le vieillissement, elle ajoute plusieurs éléments positifs à la liste. Découvrez ici cinq avantages de faire régulièrement des étirements!

1.

Améliore la flexibilité

Avec l’âge, les muscles raccourcissent et perdent en élasticité. Les étirements permettent de conserver votre flexibilité et votre souplesse, contribuant ainsi à maintenir votre mobilité.

2. Diminue les blessures

Comme la pratique de certains sports, les étirements améliorent votre équilibre et

votre force, ce qui permet de réduire le risque de chutes, entre autres. Vous vous sentez donc plus en confiance lors de vos déplacements et de vos différentes activités quotidiennes, puisqu’il vous est plus facile de vous tenir debout.

Avez-vous songé à faire la révision de vos médicaments?

vous. Il importe donc de faire une révision de ceux-ci!

Qui consulter?

3.

Favorise la circulation sanguine

Faire des étirements permet d’activer votre circulation sanguine et d’augmenter l’apport en oxygène dans vos muscles.

4. Prévient certaines maladies

Le maintien d’un mode de vie actif, ne serait-ce qu’en effectuant régulièrement des étirements, permet de diminuer les risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de certains cancers.

5. Réduit les courbatures

Des étirements bien exécutés permettent de minimiser vos courbatures et les douleurs qui y sont associées. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé afin de connaître les bons exercices à réaliser et de cibler des zones précises de votre corps, le cas échéant.

Pour profiter des multiples bienfaits des étirements, prenez l’habitude d’en faire plusieurs fois par semaine ou tous les jours!

Avec l’âge, votre corps devient plus sensible aux effets des médicaments que vous consommez. La prise d’un nombre de plus en plus élevé de produits prescrits ou non peut ainsi, dans certains cas, augmenter le risque d’effets secondaires indésirables (chutes, pertes de mémoire, etc.). Avec le temps, il est également possible que certains médicaments ne soient plus pertinents pour

Vous pouvez prendre un moment pour discuter avec votre pharmacien ou votre médecin pour lui demander d’effectuer une révision complète de vos médicaments. Si vous parlez avec le premier, celui-ci communiquera au besoin avec votre médecin si des changements à vos prescriptions sont envisagés.

Profitez de cette rencontre pour faire le point sur l’usage de vos médicaments et leurs effets secondaires. Vous saurez ainsi si vos prescriptions sont toujours adaptées à votre situation et demeurent bénéfiques. Ce moment est également approprié pour vous renseigner sur la possibilité de modifier votre traitement pour une autre solution plus sécuritaire, de réduire sa dose ou encore de l’arrêter complètement.

Dans ce dernier cas, pensez à demander à quelle date se fera le rendez-vous de suivi pour vous assurer que la décision prise était

Idéalement une fois par année, la révision de vos médicaments est de mise pour vérifier que les traitements que vous suivez sont toujours pertinents. Pour avoir l’heure juste, planifiez une rencontre sans tarder!

6Décembre 2022Cinquante +

L’Université du Troisième Âge de SaintHyacinthe poursuit ses activités normales pendant l’hiver 2023. Voici les cours et/ou conférences auxquels vous pouvez vous inscrire et y assister.

Activité no 1 : l’univers culturel du lundi: arts, histoire, science et culture : un sujet différent à chaque lundi pendant huit

semaines et débutant le 6 février. Les sujets sont :

La petite histoire des grandes catastrophes terrestres, par Pierre O’Dowd.

L’art de la mémoire et de l’apprentissage, par Francis Blondin.

L’Arctique, eldorado du XXIe siècle ou désastre majeur, par Richard Fournier. Histoire de l’Ukraine, par Jimmy Guilleminot.

Portland, Oregon : première ville durable, par David Hanna.

Le jazz à Montréal, par Daniel G. Hébert.

Jack Kerouac et l’immigration canadienne française à Lowell, Massachusetts, par Réal Houde.

Y a-t-il des limites à la liberté d’expression?, par Jacques Senécal.

Activité no 2 : le mardi, c’est l’histoire : un seul sujet pendant huit semaines et débutant le 7 février.

Coup d’œil sur le monde - Histoire du XXe siècle, par Michel Déziel.

Ce cours traitera de l’Europe à son apogée vers 1914, des deux guerres mondiales, du krach de Wall Street, de la montée du fascisme, de la guerre froide, de la question palestinienne et de bien d’autres sujets.

Les activités ont toujours lieu l’aprèsmidi au centre culturel Humania Assurance, 1675, rue Saint-Pierre Ouest, SaintHyacinthe. Vous êtes des auditeurs libres, c’est-à-dire sans devoirs, ni examens, ni minimum de présences. Vous pouvez vous inscrire à l’une des deux activités ou aux deux, au cout de 85$ chacune.

Pour plus de détails et vous inscrire, voir le lien : www.usherbrooke.ca/uta/prog/mtg

Lise Parenteau 450 261-9370 liseeparenteau@icloud.com

Jean-Marie Harvey 450 778-8822 harvey2@cgocable.ca.

Cinquante +Décembre 20227
AUTAM
UNIVERSITÉ DU TROISIÈME ÂGE
LES MASKOUTAINS Hiver 2023
8Décembre 2022Cinquante +
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.