__MAIN_TEXT__

Page 1

SUPPLÉMENT SPÉCIAL

3 octobre 2019


2 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 3 octobre 2019 - Habitation


GUIDE DES TÂCHES ESSENTIELLES

VOTRE MAISON ET VOTRE TERRAIN SONT-ILS PRÊTS POUR L’HIVER?

En automne, les tâches à effectuer à l’extérieur ne manquent pas! Voici une liste qui vous aidera à préparer votre terrain et votre maison pour la saison froide. 1. Retirez les annuelles : arrachez les plantes qui ne repousseront pas l’année prochaine et compostez-les. 2. Examinez vos vivaces : celles qui ont particulièrement grandi peu­vent être divisées puis replantées. 3. Préparez le sol pour le printemps : paillis, fumier et compost contribuent à redonner au sol les nutriments qu’il perd durant la saison estivale. 4. Rentrez les plantes en pot : assurez-vous de ne pas faire entrer d’insectes nuisibles en même temps et placez-les dans une pièce bien ensoleillée. 5. Préparez votre pelouse : coupez le gazon suffisamment court pour que les derniers rayons du soleil se rendent aux racines plus aisément et ratissez les feuilles pour en nourrir votre potager ou vos plates-bandes. 6. Protégez les arbres et les arbustes : enroulez-les dans une toile de jute pour les abriter du vent et du froid. 7. Plantez les bulbes : avant que les sols ne gèlent, plantez vos bulbes de tulipes, de jonquilles ou de crocus.

8. Fermez la piscine : vidangez une partie de l’eau, videz et nettoyez le filtre et retirez l’écumoire et l’échelle. Arrêtez la pompe et enlevez-la, puis installez un filet ou une toile de protection pour éviter que les feuilles n’atterrissent dans la piscine. 9. Préparez la plomberie extérieure : videz l’eau du boyau et arrêtez le robinet pour empêcher que le gel ne cause des bris. 10. Rangez le cabanon : prenez soin de l’organiser et profitez-en pour aiguiser vos outils de jardin afin qu’ils soient prêts à servir au printemps. 11. Nettoyez le matériel de patio : lavez les chaises et les tables avant de les entreposer dans le cabanon ou le garage. Rangez les coussins dans la maison. 12. Remisez le barbecue : nettoyez la grille, déconnectez la bonbonne de propane et recouvrez-le d’une housse conçue à cet effet. 13. Inspectez la fondation et les fenêtres : repérez les fissures qui pourraient laisser passer l’eau et l’air froid et réparezles, le cas échéant. 14. Vérifiez le toit : retirez les débris et remplacez les bardeaux endommagés. Idéalement, contactez un couvreur professionnel pour réaliser une inspection

approfondie et effectuer les réparations nécessaires. 15. Nettoyez les gouttières : une fois toutes les feuilles tombées, retirez les débris des gouttières afin d’assurer l’écoulement de l’eau. Vérifiez si des réparations sont requises et solidifiez vos gouttières au besoin. 16. Préparez la cheminée : pour éviter tout risque d’incendie, contactez un ramoneur. Assurez-vous que le chapeau de la cheminée est en bon état pour empêcher les animaux d’entrer dans votre maison. 17. Faites inspecter votre appareil de chauffage central : remplacez les

filtres et testez son fonctionnement avant de le mettre en marche pour la première fois. 18. Vérifiez vos évents : assurez-vous que des grilles sont placées devant ceux de la salle de bain ou de la sécheuse, par exemple, pour empêcher les petites bestioles de s’y loger. 19. Taillez les arbres et les arbustes : vous éviterez notamment que les branches situées près de votre demeure n’endommagent votre propriété. Une fois tout ce travail terminé, votre jardin et votre maison seront parés pour affronter l’hiver!

Habitation - Jeudi 3 octobre 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 3


5 RÉNOVATIONS IDÉALES POUR LA SAISON AUTOMNALE! Avec la chaleur qui n’est plus accablante et les grands froids qui sont encore loin, l’automne est une saison parfaite pour effectuer quelques travaux sur votre maison. Voici cinq idées de projets que vous pourriez réaliser : 1. Rafraîchir le revêtement extérieur : améliorez l’apparence de votre demeure avec une nouvelle couche de peinture ou un nouveau revêtement. 2. Refaire la cour : une cour fraîchement refaite ou repavée résistera davantage aux rigueurs de l’hiver à venir. 3. Réparer ou remplacer la toiture : le toit étant votre première protection contre la pluie, la neige et le vent, il est judicieux

de l’entretenir avant la période hivernale. 4. Changer les fenêtres et les portes : à l’image de votre toit, les fenêtres et les portes sont essentielles pour assurer votre confort à l’intérieur de la maison. 5. Rénover la cuisine : bien que pouvant se faire toute l’année, les rénovations de la cuisine se font particulièrement bien à l’automne, tandis que les vacances sont terminées et que la période des Fêtes est encore loin! Élevez la valeur de votre demeure, protégez-la des intempéries et réduisez vos factures énergétiques en effectuant quelques travaux cet automne!

3 AVANTAGES DU RADIATEUR À L’HUILE Vous êtes à la recherche d’un appareil de chauffage d’appoint à combiner avec votre système de chauffage actuel lors des plus froides journées hivernales à venir? Le radiateur à l’huile pourrait vous intéresser pour les raisons suivantes :

1. Sa mobilité

Le radiateur à l’huile est de plus en plus compact, de sorte qu’il ne prend pas beaucoup de place. Certains modèles portatifs sont également dotés de roulettes ou de poignées afin que vous puissiez les déplacer comme bon vous semble dans votre demeure. Cet appareil peut facilement être rangé ou installé dans n’importe quelle pièce pour y amener le confort souhaité.

2. Sa chaleur

S’il peut prendre quelques minutes avant de diffuser une sensation de chaleur, le radiateur à l’huile a l’avantage de produire une chaleur douce, homogène et stable. Son fonctionnement lui permet de continuer à répandre de la chaleur une fois éteint, car celle-ci est emmagasinée dans l’huile.

3. Ses fonctionnalités

4 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 3 octobre 2019 - Habitation

En plus de chauffer de manière uniforme, le radiateur à l’huile peut, dans certains cas, être

doté d’un thermostat vous permettant de sélectionner avec précision la température désirée. D’autres modèles sont conçus pour pouvoir être programmés. Ainsi, en vous y prenant un peu d’avance, vous entrerez toujours dans une pièce agréablement chaude. Le radiateur à l’huile vous intéresse? Profitez de ses multiples avantages en vous en procurant un chez un détaillant spécialisé!


LE LIÈGE : UN MATÉRIAU DÉCO ET ÉCOLO Le liège a le vent en poupe et prend d’assaut l’intérieur des habitations! En plus d’avoir une texture intéressante, le liège est écologique et durable. Tiré de l’écorce du chêne-liège, il a l’avantage de se reformer sur l’arbre après une dizaine d’années. Découvrez les nombreuses possibilités de ce matériau!

mêlent aisément à d’autres matériaux, de sorte qu’ils peuvent décorer toutes les pièces. Pour un effet « wow », un mur entier

recouvert de panneaux de liège peut accueillir photos, dessins d’enfants et citations, par exemple.

Laissez-vous inspirer par ces idées et faites entrer ce matériau esthétique et écologique dans votre demeure!

Les murs et le plancher

En plus d’être un isolant thermique, le liège a la capacité d’absorber les sons. Utilisé dans les murs, sous le plancher ou directement comme plancher, il permet d’insonoriser une pièce. Lorsqu’il est employé comme plancher, il a l’avantage d’offrir un confort supérieur pour de longues périodes passées debout, puisque sa composition est élastique. En outre, son apparence naturelle et ses lignes texturées apportent de la chaleur aux pièces de la maison.

Le mobilier

Tables, chaises, bancs et tabourets adoptent le liège. Son fini unique se combine à merveille avec divers matériaux, comme le verre, le métal, la céramique ou le marbre. Sa texture douce et sa souplesse font qu’il est agréable de s’y asseoir.

La décoration

Les accessoires et les objets décoratifs en liège s’adaptent à de nombreux styles. Ils se

D DÉSENCOMBREZ ET RANGEZ EFFICACEMENT GRÂCE À LA MÉTHODE KONMARI! G explique comment épurer sereinement votre demeure. Voici donc les principales caractéristiques de la méthode KonMari. Objectifs : soyez méthodique et laissez-vous guider par des buts précis. Libérez des plages horaires pour y parvenir et établissez un échéancier clair (idéalement de moins de deux mois). Catégories : plutôt que de travailler par pièce à ranger, regroupez tous les articles d’une même catégorie (les vêtements, par exemple). Ainsi, le tri sera plus facile à exécuter.

Attaches émotionnelles : lorsque des sentiments vous lient à certains objets, mettez ces derniers de côté. À la fin du classement, remerciez-les et offrez-leur un dernier adieu afin de les laisser partir sur une note positive. Surtout, ne transférez pas le problème à vos proches. Donnez-leur uniquement des articles parce qu’ils les réclament et non pas pour vous déculpabiliser.

Habitation - Jeudi 3 octobre 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 5

En avez-vous assez d’accumuler des objets « au cas où »? Dans son livre Le pouvoir étonnant du rangement – Désencombrer sa maison pour alléger sa vie, Marie Kondo vous

Évaluez ensuite les articles selon ces trois critères : 1. L’objet est-il fonctionnel et utile? 2. Est-ce que je m’en sers? 3. Ai-je de la place pour le ranger?


AIDE-MÉMOIRE PRATIQUE POUR VOTRE MÉNAGE D’AUTOMNE Après avoir préparé l’extérieur de votre maison pour la venue de l’hiver, il est désormais temps de vous occuper de l’intérieur!

Pour vous aider, voici une liste de corvées ménagères automnales à faire, pièce par pièce :

Chambres

• Nettoyer les tiroirs; • Se départir des vêtements qui ne vont plus

ou ne sont plus portés; • Faire la rotation des vêtements d’été pour ceux d’hiver; • Laver les couettes et les oreillers; • Passer l’aspirateur sur le matelas et le retourner.

Cuisine et salles de bain

• Nettoyer et réorganiser les armoires; • Vérifier et refaire, si nécessaire, le calfeutrage du lavabo, du bain et de la douche; • Laver le rideau de douche; • Frotter le coulis entre les carreaux; • Nettoyer les électroménagers; • Appliquer une protection sur les comptoirs en pierre naturelle.

Autres tâches essentielles

6 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 3 octobre 2019 - Habitation

• Nettoyer en profondeur les tapis et les meubles rembourrés; • Laver les fenêtres, les moustiquaires, les stores et les rideaux; • Enlever les toiles d’araignée des murs et des plafonds; • Dépoussiérer les calorifères; • Désinfecter les interrupteurs et les poignées de porte. Pour un nettoyage complet qui ne vous découragera pas, répartissez ces tâches sur quelques fins de semaine ou engagez une entreprise spécialisée!


3 CRITÈRES POUR CHOISIR VOTRE MACHINE À LAVER

COMMENT RETIRER VOTRE VIEUX PAPIER PEINT?

Votre laveuse a rendu l’âme et vous aimeriez en acheter une nouvelle plus performante? Avant de commencer votre recherche, voici trois critères importants à considérer :

Retirer du papier peint peut sembler plus difficile que ce ne l’est réellement. En effet, il suffit de posséder les bons outils et d’avoir une idée de la procédure à suivre pour que cette tâche puisse se faire sans souci. Apprenez ici comment retirer du papier peint à l’aide d’eau, de solvant ou de vapeur.

1. Vos habitudes de lavage

Une famille nombreuse utilisera plus fréquemment sa machine à laver qu’une personne vivant seule. Si vous faites plusieurs cycles de lavage par semaine, envisagez de choisir un appareil dont le tambour, plus volumineux, peut contenir davantage de vêtements.

Ce qu’il vous faut

Quelle que soit la méthode choisie pour retirer votre papier peint, vous aurez besoin de quelques outils. Dans tous les cas, un perforateur permettra à votre solution ou à la vapeur de traverser le papier et un grattoir vous servira à séparer le papier peint du mur. En outre, il vous faut un appareil pour produire la vapeur ou une bouteille pour vaporiser l’eau ou le solvant.

2. Les fonctionnalités

Souhaitez-vous avoir un évier intégré à votre laveuse ou que celle-ci soit connectée à Internet pour vous aviser de la fin d’un cycle? Préférez-vous un chargement frontal ou par le haut? Gardez en tête que toute option supplémentaire peut élever le coût de l’appareil.

3. L’espace disponible

Si vous possédez une grande salle de lavage, la taille de l’appareil ne devrait pas trop vous incommoder. Toutefois, si vous logez dans un appartement, il se peut que

l’espace prévu pour accueillir la laveuse soit réduit. Dans ce cas, les dimensions sont très importantes. Quels que soient le style et la taille de laveuse qu’il vous faut, pensez à porter votre choix sur un appareil écoénergétique certifié ENERGY STAR. Votre électroménager consommera alors moins d’eau et d’électricité à chaque cycle. Pensez-y!

• Avec de l’eau ou un solvant : humidifiez une section avec votre liquide et laissez-le agir de 15 à 20 minutes. Raclez ensuite délicatement le papier peint avec votre grattoir pour le séparer du mur. • Avec un appareil à vapeur : activez votre machine et attendez que l’eau bouille pour appliquer la vapeur à partir d’un coin près du plafond. Pelez le papier peint d’une main alors que l’autre assure l’application de vapeur. Si certaines portions de papier peint refusent de décoller, servez-vous de solvant pour frotter les derniers morceaux et les traces de colle. Une fois le mur séché, préparez-le pour recevoir une couche de peinture fraîche ou un nouveau papier peint!

Comment procéder

Commencez par couvrir les surfaces que vous ne voulez pas salir ou abîmer, comme les meubles et les planchers. Si votre papier peint est fait de vinyle ou de plastique, tentez d’abord de le retirer avec vos mains. Faites des trous sur toute la surface du papier peint à l’aide de votre perforateur, puis suivez ces étapes :

Habitation - Jeudi 3 octobre 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 7


DONNEZ DE L’ÉCLAT À VOTRE DÉCOR AVEC DES CARREAUX MÉTALLIQUES! Les accents métalliques ont la cote depuis quelques années, et les carreaux décoratifs ne font pas exception. Désormais offerts en une foule de dimensions, de styles et de couleurs, ils sont parfaits pour ajouter une touche chic, classique ou excentrique à n’importe quelle pièce de la maison.

manger ou de votre salle de bain avec des carreaux métalliques argentés, cuivrés, dorés, bronze, chrome ou acier! Optez pour une couleur qui se marie à votre décor pour lui donner l’allure recherchée (contemporaine, opulente, chaleureuse, etc.).

Sur un mur

Si vous souhaitez obtenir un certain effet, mais que vous craignez d’en faire trop, installez les carreaux métalliques sur une plus petite surface telle que le caisson au-dessus de votre îlot de cuisine. Vous avez un bar maison? Fixez-en sur le devant, du côté des tabourets!

Utilisez des carreaux métalliques pour former un dosseret de cuisine qui captera la lumière et réchauffera la pièce. Ou encore, aménagez un mur d’accent derrière la vanité de votre salle de bain ou créez un contraste saisissant dans le salon avec un demi-mur métallique cuivré!

Au plafond

8 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 3 octobre 2019 - Habitation

Donnez du caractère au plafond de votre hall d’entrée, de votre salon, de votre salle à

Pour un accent

Chose certaine, les carreaux métalliques ajouteront de la personnalité à votre pièce, quel que soit votre projet. Qui plus est, ils ont l’avantage d’être faciles à installer et à nettoyer!


Habitation - Jeudi 3 octobre 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 9


COMMENT ÉVITER DE POLLUER L’AIR DANS VOTRE MAISON?

10 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 3 octobre 2019 - Habitation

L’air que vous respirez dans votre maison n’est pas toujours sain. On estime d’ailleurs que la majorité des habitations ont un taux de contaminants de 5 à 50 fois plus élevé qu’à l’extérieur! Potentiellement nuisible pour votre santé et celle des membres de votre famille, cette pollution peut heureusement être évitée en prenant certaines précautions. La pollution intérieure se divise en trois catégories :

1. Les polluants biologiques (provenant de moisissures, d’acariens, de pollens, etc.); 2. Les polluants chimiques (sous forme de gaz, de vapeurs ou de particules fines); 3. Les polluants radiologiques — substances radioactives (principalement le radon). Ces émanations peuvent naître de la combustion de matières diverses (cigarettes, poêle à bois, cuisson) ou d’émissions gazeuses

libérées par les matériaux, les objets, les vêtements et les produits ménagers. Voici donc quelques pistes de solution pour assainir l’air dans votre maison : • Choisissez des articles à faible taux d’émission de composés organiques volatils (COV) et privilégiez les matériaux et les textiles naturels; • Aérez la pièce lors d’activités générant des COV (rénovations, nettoyage...); • Bannissez l’utilisation de désodorisants à brancher, à brûler ou en aérosol;

• Évitez de ranger des produits potentiellement nocifs dans la cuisine; • Dotez-vous de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels; • Laissez vos systèmes de ventilation en marche et nettoyez leurs filtres régulièrement. Surtout, il est important de chercher les causes d’une mauvaise qualité de l’air afin de corriger le problème à la source. Dans ce cas, faire appel à un inspecteur en qualité de l’air peut se révéler salutaire!


TOUJOURS EN AMOUR AVEC LE VELOURS! Pour le plus grand plaisir des nostalgiques, la mode rétro persiste en décoration intérieure. Dans cette veine, un incontournable est sans conteste l’élégance feutrée du velours! Voici comment marier les textures et les couleurs pour donner un air de fraîcheur à ce matériau d’une autre époque. Les couleurs : le jaune doré, le vert forêt, le bleu vert et le rose poudré reprennent du service en même temps que les textures veloutées. Optez pour le bleu marine ou le gris foncé pour un style classique, indémodable et polyvalent. Les meubles et les accessoires : bien sûr, vous pourriez succomber à un sofa ou à un fauteuil poire en velours. Cependant, vous

devriez oser la touche de velours sur des rideaux, un coussin, un couvre-lit ou encore un abat-jour! L’offre est très variée; il suffit de visiter les commerces de votre région pour faire de belles trouvailles. Les mariages : pour procurer une allure contemporaine à ce matériau, juxtaposez-le à un mobilier épuré et graphique, à un mur blanc ou à des accessoires en laiton. Par exemple, optez pour des chaises en velours autour d’une table en verre et d’une lampe en métal cuivré. Enfin, retenez que le bois s’accorde à merveille avec ce tissu, mais veillez à ne pas surcharger la pièce et à laisser place à la lumière.

Habitation - Jeudi 3 octobre 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 11


12 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 3 octobre 2019 - Habitation


LE CHAUFFAGE PAR GÉOTHERMIE : UNE SOLUTION ÉCOÉNERGÉTIQUE Peu importe la météo au Québec, à quelques mètres sous la surface de la Terre, la température reste stable à environ 10 °C. C’est grâce à ce phénomène qu’un système de chauffage et de refroidissement géothermique arrive à garder une maison confortable toute l’année, à peu de frais courants et de manière écologique. Pour savoir si cette solution pourrait vous convenir, lisez ce qui suit.

Installation

Tout d’abord, des tranchées sont creusées pour enfouir des tuyaux. Ceux-ci peuvent être disposés en boucles horizontales ou verticales, offrant la flexibilité requise pour s’adapter aux dimensions de votre terrain.

coûtera presque rien. En général, les coûts de chauffage et de climatisation diminuent de 50 à 70 %! Toutefois, si vous implantez ce système sous un aménagement paysager, il faut ajouter les frais nécessaires pour le restaurer. Enfin, si vous construisez une maison ou exécutez des rénovations majeures sur la vôtre, le système géothermique est un excellent choix d’avenir. Avec sa faible empreinte écologique, il peut fonctionner pour des générations et réduire vos factures d’électricité de façon permanente. Renseignez-vous sur les programmes de subventions en cours!

Fonctionnement

Un liquide circule continuellement dans les canalisations. En mode chauffage, il absorbe la chaleur souterraine et la transporte jusqu’à la thermopompe. Celle-ci la transfère à l’air et la distribue par la ventilation. Le processus inverse se produit pendant le cycle de refroidissement.

Coût

Bien que les frais de départ d’un système géothermique soient importants (entre 20 000 et 40 000 $ pour une propriété de taille moyenne), une fois installé, il ne vous en

Habitation - Jeudi 3 octobre 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 13


POÊLES ET FOYERS

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT D’INSTALLER UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE D’APPOINT Vous étudiez les différentes options qui s’offrent à vous comme solution de chauffage d’appoint et vous portez particulièrement votre attention sur les poêles et les foyers? Avant d’acheter votre appareil, vous devez considérer quelques éléments essentiels.

Les réglementations

Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les normes d’installation et les réglementations en vigueur. Il se peut, par exemple, que votre municipalité n’accepte que certains types de poêles et de foyers.

Les assurances

Il est essentiel d’aviser votre assureur de votre nouvelle installation. S’il advenait que celle-ci cause un sinistre, vous ne voudriez pas que votre indemnité en soit réduite. Qui plus est, certains assureurs ont des exigences bien précises concernant l’installation de systèmes de chauffage d’appoint, et vous devez vous y conformer pour maintenir votre protection.

Les normes d’installation

14 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 3 octobre 2019 - Habitation

En plus de devoir placer votre appareil de chauffage d’appoint en respectant une certaine distance avec les meubles, il vous faut, dans le cas d’un foyer ou d’un poêle,

entreprendre l’installation d’une cheminée et des conduits requis. Le tout doit respecter le

Code de construction du Québec et les recommandations du fabricant.

Pour une installation parfaitement réalisée, recourez aux services d’un professionnel!


Habitation - Jeudi 3 octobre 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 15


16 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 3 octobre 2019 - Habitation

Profile for DBC Communications

Habitation  

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Édition du 3 octobre 2019

Habitation  

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Édition du 3 octobre 2019

Advertisement