Page 1

Semaine des services éducatifs en CPE et en milieu familial Du 26 mai au 1er juin 2019

Les PROS de la petite enfance

Présentation des CPE de la région ............

CAHIER SPÉCIAL

4 - 14

Transition scolaire................... 15 Vos options : CPE, maternelle 4 ans, milieu familial.......... 16

MARDI 28 MAI 2019

- 17


2 - Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance !


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE !

DES SERVICES DE GARDE DE QUALITÉ POUR L’AMOUR DE NOS TOUT-PETITS Dans les médias québécois, il est régulièrement question de la qualité des services offerts aux jeunes enfants. Ainsi, la Semaine des services éducatifs en CPE et en milieu familial se déroule du 26 mai au 1er juin. Le thème de cette édition, « Les PROS de la petite enfance », vise à souligner l’excellent travail de toutes les employées des centres de la petite enfance (CPE) et des bureaux coordonnateurs (BC), lesquels permettent aux tout-petits de se développer dans des milieux adéquats.

qui travaille en CPE devient un pilier sur lequel les enfants peuvent s’appuyer pour prendre confiance et commencer l’apprentissage qui les mènera peu à peu vers l’école. Pour obtenir de plus amples informations sur la Semaine des services éducatifs en CPE et en milieu familial, rendez-vous au www.aqcpe.com.

Une équipe dévouée Nombreuses sont les personnes qui permettent à votre enfant d’évoluer et de grandir en CPE ou en milieu familial : éducatrices, responsables de service de garde et de l’alimentation, conseillères pédagogiques, agentes de conformité, gestionnaires, etc. Toutes contribuent à leur façon au développement des enfants en s’assurant que l’environnement dans lequel ils évoluent est sécuritaire et qu’il encourage les différentes formes d’apprentissage. Sans l’ombre d’un doute, le développement des tout-petits est au cœur des préoccupations de chacune des professionnelles en CPE. Cellesci font preuve d’expertise et de bienveillance pour les amener progressivement à s’intégrer dans un milieu collectif. La qualité de ces services de garde se manifeste autant dans les interventions que dans les activités éducatives. En offrant aux enfants un environnement stable, convivial et rassurant, chaque adulte

Directrices de vos CPE

DÉCOUVREZ VOS SERVICES DE GARDE! Dans ce cahier, faites le tour des services de garde dans 11 CPE de la région maskoutaine, question d’en savoir plus sur les valeurs de ceux qui s’occupent de vos enfants! Conseils, programmes pédagogiques et intégration facilitée pour les enfants à besoins particuliers, les CPE de votre région regorgent d’idées pour amuser et outiller les enfants, selon leurs besoins!

Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance ! - 3

VOICI LES 11 DIRECTRICES DES CPE QUE NOUS RETROUVONS SUR LE TERRITOIRE MASKOUTAIN. En haut, Chantal Pelletier, mafamigarde, Lucie Veilleux, le Temps d’un rêve, Isabelle Laroche, Le Carrefour des Chanterelles, Heidi Würtele, Les Jardins d’Honorine, et Karen Petit, Les Amis Gators. En bas, Sahla Allani, Les Coquelicots, Sylvie Forest, Alakazoum, Johanne Archambault, Doux Réveil, et Lisanne Phaneuf, Enfant Lumière. Absentes de la photo : Diane Delisle, l’Amibulle, et Chantal Béland, Les P’tites Pies. Photo Annie Beauregard | Le Courrier ©


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE !

Le CPE Alakazoum est une démonstration vivante d’une implication de parents provenant de divers milieux de travail et qui, ensemble, ont su faire émerger une première installation en 1983 et donner vie à une deuxième en 2003. Depuis plus de 35 ans, les installations Petit sabot et Galopin rayé du CPE Alakazoum offrent maintenant à plus de 120 familles un milieu où les enfants s’épanouissent dans un environnement naturel. Les enfants jouent, mangent, expérimentent et sont en contact quotidien avec le vent, les fleurs, des espaces verts, des animaux et des espaces de découvertes.

4 - Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance !

Au CPE Alakazoum, vous trouverez des enfants qui sourient, se salissent et qui apprennent par le jeu. Ils sont entourés d’une équipe qui travaille d’arrache-pied pour leur offrir un lieu de bienveillance, de plaisirs, de jeux et de chansons qui rythment le quotidien. Tout le personnel, avec le soutien du conseil d’administration formé majoritairement de parents-utilisateurs, se passionne pour offrir une expérience de vie significative aux enfants et pour permettre à leurs parents de contribuer, dans leurs milieux de travail respectif, à l’enrichissement collectif et ce, l’esprit tranquille! Partenaire de formation auprès du département des techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de St-Hyacinthe, le CPE Alakazoum offre une priorité d’accès à huit autres organisations maskoutaines bien implantées dans le cœur de la cité. Nos services sont également accessibles à la population. Mais au-delà de ces considérations, que trouve-t-on chez Alakazoum?

Nous favorisons d’être en contact avec l’extérieur tous les jours. Les cours permettent aux enfants de dépenser leur énergie dans un environnement agréable, stimulant, sécuritaire et près de la nature. Une butte permet de glisser en traineau l’hiver, et l’été, des jeux d’eau font la joie des enfants, sans compter les innombrables trottinettes, tricycles, bicyclettes à deux et trois roues et mini tracteurs. Aussi, en belle saison, des bacs de culture où fleurs mangeables et légumes sont chouchoutés par les enfants sont ensuite utilisés dans nos cuisines où des repas variés sont préparés par nos préposés à l’alimentation. Nous initions aussi les enfants au compostage, au recyclage et à la récupération! Le CPE Alakazoum, c’est aussi des poupons en motricité libre, des poupons qui peuvent explorer en toute quiétude leur environnement. Nous offrons aux bébés une approche individuelle et en tête-à-tête lors des repas, des soins et des rituels dans le respect de leur tempérament. Notre plateforme pédagogique, préparée par un comité formé d’éducatrices, de gestionnaires et d’un professeur du département des techniques d’éducation à l’enfance, partagée avec l’ensemble du personnel éducateur et entérinée par le conseil d’administration, représente l’ensemble des orientations pédagogiques que tous les membres du personnel se dotent pour mettre de l’avant une pédagogie commune concernant les valeurs fondamentales.

Elle guide nos décisions tant au niveau des ressources humaines que matérielles. C’est un outil de réflexion et d’évolution qui se centre sur l’enfant et ses besoins, afin de mieux y répondre. Dans notre milieu de vie et avec la collaboration du Cégep de St-Hyacinthe, des professeurs et des étudiants, nous offrons aux enfants des activités telles que la démystification d’une visite chez le dentiste, une intervention des ambulanciers ou encore des activités autour de la saine alimentation avec le département de diététique. Nous avons également accès au gymnase, sans compter le parc Notre-Dame et les champs de culture de l’Institut de technologies agroalimentaires (ITA). Riche de plusieurs communautés, le CPE Alakazoum permet également de s’ouvrir sur la diversité culturelle et de côtoyer des familles qui ont choisi Saint-Hyacinthe comme terre d’accueil. Nous recevons également la visite de grands-parents qui viennent raconter des histoires aux enfants, des histoires où des marionnettes font aussi entendre leurs voix dans des scénarios pouvant parfois être inspirés de notre patrimoine. Bref, nos structures, notre milieu de vie éducatif, l’engagement de tout le personnel et du conseil d’administration permettent de contribuer, à notre façon, au devenir des citoyens de demain!


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE !

Le Centre de la petite enfance Doux Réveil, dont le siège social est situé au 11, Place Mauriac à Saint-Liboire, a ouvert les portes de sa première installation le 6 mars 2000. C’est grâce à l’effort collectif de quelques parents de la municipalité que ce projet a pu voir le jour. La municipalité a grandement encouragé ce projet notamment en offrant le terrain par emphytéose. La Caisse Populaire Desjardins de Saint-Liboire a investi dans le projet par un don généreux et plusieurs autres entreprises ont participé financièrement. À cette installation, 60 places sont offertes aux enfants de 0 à 5 ans, dont 10 sont occupées par des poupons. La seconde installation a ouvert ses portes le 31 janvier 2005. Située au 1215, rue Du Puits à Saint-Dominique, elle offre 52 places, dont 10 pour les poupons. Ce fut grâce à un partenariat du service des Loisirs de St-Dominique que ce projet s’est concrétisé rapidement. Notamment par l’acquisition d’une partie du terrain des Loisirs de Saint-Dominique. Le Centre de la petite enfance Doux Réveil a comme mission d’accueillir l’enfant qui lui est confié, indépendamment de son milieu social, économique, culturel ou religieux, en lui offrant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie. Notre organisme est reconnu pour son accueil des enfants qui présentent des besoins particuliers. Il favorise leur inclusion dans un milieu de vie propice à ce qu’ils puissent s’épanouir pleinement. La pédagogie offerte est soutenue par le

programme éducatif « Accueillir la petite enfance » et s’inspire de plusieurs approches pédagogiques qui ont chacune à leur façon contribuée à sa création. Par une gestion du temps souple, elle répond aux besoins de l’enfant et respecte son rythme. De plus, elle veille à son bien-être, à sa santé et à sa sécurité et soutien son développement global. En adoptant des attitudes pédagogiques préventives et constructives, elle favorise l’actualisation du plein potentiel de l’enfant et facilite la transition scolaire. Enfin, elle apporte un appui aux parents tout en reconnaissant leur responsabilité première dans l’éducation de leur enfant. Le Centre de la petite enfance Doux Réveil mise sur des relations de travail harmonieuses. Afin d’y parvenir, l’équipe de gestion s’assure d’utiliser un mode de communication efficace et d’agir avec clarté, transparence et équité. Il

amène le personnel à convenir de l’importance de la qualité de vie au travail et à la qualité du service offert. Il travaille en étroite collaboration avec son personnel afin de le soutenir dans ses fonctions, le style de gestion est ouvert, participatif et simple. Au CPE Doux Réveil, parents, enfants et employés sont assurés que tous les efforts nécessaires sont mis de l’avant afin que chacun se sente chez lui. Le soin de chaque individu prend une grande place dans le quotidien et lui permet de s’épanouir tout au long de son parcours.

Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance ! - 5


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE !

Le CPE Enfant Lumière est une corporation sans but lucratif qui a ouvert ses portes le 19 octobre 1998. Nous avons un permis de 60 enfants, soit 10 poupons et 50 enfants de 18 mois et plus.

6 - Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance !

Notre CPE se caractérise d’abord par l’importance accordée à instaurer et à maintenir de hauts standards de qualité dans nos pratiques éducatives. Cette qualité se définit pour l’ensemble du personnel par des valeurs bien définies, une philosophie réfléchie et un programme éducatif en constante évolution. Les saines habitudes de vie sont au cœur de notre philosophie, nous valorisons les activités physiques et la saine alimentation. Il est important dans la vie d’un enfant d’avoir un temps pour bouger, pour s’alimenter et pour relaxer, une période d’hygiène et un temps pour prendre soin de soi. Notre objectif est que les enfants et le personnel acquièrent un mode de vie sain et le conserve tout au long de leur vie. Nous appliquons les principes du livre « Bouger, c’est naturel » présenté par le RCPEM. Ils consistent à encourager l’enfant à bouger selon ses capacités. Ainsi, l’enfant se développe à son rythme en toute sécurité et apprend à faire confiance à son corps. L’environnement intérieur et extérieur est adapté à son besoin de bouger et l’enfant dispose du matériel requis pour exploiter tous les mouvements nécessaires au développement harmonieux de son corps.

La responsable de l’alimentation veille à la planification de menus équilibrés qui répondent aux besoins nutritionnels des enfants et aussi au besoin d’explorer dans le plaisir une multitude de saveurs. Les plats sont préparés sur place et offrent un maximum de teneur en fibres tout en minimisant le gras le sel et le sucre. Les menus sont adaptés aux saisons afin de profiter de l’abondance de produits frais, surtout pour les fruits et légumes. Les parents peuvent consulter les menus en tout temps. Nous préconisons aussi, dans notre approche, d’établir un partenariat avec la famille afin d’offrir aux enfants un cadre de vie qui procure une continuité avec le modèle familial. Notre objectif est de créer un milieu chaleureux où l’enfant se sentira aimé et où il pourra vivre des expériences qui lui permettront de se développer à son rythme dans tous les aspects de sa personnalité. L’objectif du CPE est de s’assurer que le processus du développement du langage expressif et réceptif suit les étapes préétablies pour chaque âge. Les enfants de la pouponnière, en plus d’être exposés à des modèles verbaux adéquats du langage, sont initiés au langage par signes afin d’augmenter l’efficacité de leur communication.

Notre CPE est implanté dans un milieu rural et nous souhaitons sensibiliser et éduquer les enfants au respect de l’environnement. Notre personnel compte plusieurs années d’expérience, la majorité d’entre elles sont avec nous depuis plus de 15 ans. Ce qui fait la force, la stabilité et la beauté de notre milieu. En cette semaine spéciale, un immense MERCI pour votre implication les filles et le gars, vous être les meilleurs!


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE !

Le Centre de la petite enfance l’Amibulle est un service de garde non syndiqué qui dispose de deux établissements à Saint-Hyacinthe où les enfants sont amenés dans leur zone proximale de développement selon deux modes de regroupement : - L’installation Des Semailles, située dans le secteur Saint-Thomas d’Aquin, qui compte 60 places et où les enfants sont réunis selon leur groupe d’âge. - L’installation Des Moissons, implantée en 2007 et située dans le secteur Sacré-Cœur, compte 62 places. Les enfants de 4-5 ans sont réunis par groupes d’âge afin de mieux les préparer au passage à l’école, alors que les enfants de 18 à 47 mois sont regroupés en multiâges et les poupons de 0-17 mois sont en pouponnière afin de respecter un ratio adulte - enfant petit. Fidèles à notre slogan « Un p’tit monde en ébullition », les employés de l’Amibulle font preuve d’une imagination bouillonnante pour améliorer constamment les services aux familles, aux parents et bien sûr aux enfants, eux-mêmes bouillonnants de vie. Plus précisément,

l’Amibulle vous offre : - Un accueil qui fait sa réputation; - Des éducatrices professionnelles (L’Amibulle embauche aussi trois éducateurs offrant un modèle masculin aux enfants) dotées d’un bagage de connaissances à la fine pointe, leur permettant de répondre aux besoins personnels de chaque enfant; - Une alimentation saine et équilibrée dont le menu a récemment été évalué par une nutritionniste; - Un partenariat précieux avec plusieurs organismes impliqués dans les services aux familles; - Une équipe de travail pouvant aussi s’appuyer sur deux éducateurs de soutien à temps plein dont les tâches consistent à soutenir les enfants à besoins particuliers et l’éducatrice qui les accueille; - Une formule gagnante pour les jeunes parents aux études à l’École Professionnelle de Saint-Hyacinthe; - Une gestion imputable à un conseil d’administration composée uniquement de parents utilisateurs;

- Inspirée de la formation « Bouger, c’est naturel », les enfants seront amenés à jouer dehors aussi souvent que possible, au moins une fois par jour; - Un dossier éducatif qui fait le portrait du développement de l’enfant dont le sommaire est présenté aux parents deux fois par année; - Et bien plus encore… Directrice générale : Président : Nombre de salarié(e)s : Fondé en :

Diane Delisle Massimo Forgione 32 à 42 1985

Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance ! - 7


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE !

Le Centre de la petite enfance Le Carrefour des chanterelles offre un milieu de vie épanouissant, stimulant et sécuritaire, répondant aux besoins grandissants des parents soucieux du bien-être de leurs enfants.

8 - Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance !

Le CPE est ouvert et à l’écoute des parents afin d’améliorer la qualité de vie du CPE, ce qui lui permet d’être en constante évolution. Présent pour soutenir l’intégration des familles issues de milieux défavorisés, les enfants à besoins particuliers et de familles immigrantes, afin de valoriser l’égalité des chances. De plus, la collaboration entre les éducatrices et les parents est favorisée et contribue au développement harmonieux de l’enfant. La participation, la collaboration et l’implication des éducatrices, de la direction, du conseil d’administration et des parents sont aussi essentielles. Le tout se fait dans le respect, l’ouverture et la transparence. Depuis 2014, notre milieu offre 80 places dont une pouponnière à triple, huit groupes de 18 mois à 4 ans, 16 éducatrices qualifiées et formées en service de garde, deux éducatrices affectées aux enfants à besoins particuliers, une conseillère pédagogique, une responsable de

l’alimentation, une salle de motricité, des jeux extérieurs avec des jeux d’eau, et une pédagogie évolutive selon celle du ministère, « Accueillir la petite enfance ». Nous offrons aussi des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur selon le guide de référence « Gazelle et Potiron ».


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE !

Installées dans les municipalités de Saint-Damase et Sainte-Madeleine, les deux installations du CPE Le temps d’un Rêve offrent un environnement unique et tranquille aux enfants qu’elles reçoivent. Chacune de nos installations offre un cachet particulier et possède une cour extérieure ayant une superficie très intéressante et une diversité de jeux et modules où le plaisir est garanti. Offrir un service de qualité, c’est avoir une équipe dont le personnel est qualifié, expérimenté, mais c’est surtout la bienveillance que tous les membres de l’équipe offrent à chacun des enfants du centre. Le tout dans un climat positif et démocratique. Les enfants étant au cœur de nos actions, il est primordial de promouvoir de saines habitudes de vie, et ce, par des activités concrètes (activité seule ou dirigée, yoga, éveil musical, etc.). Notre milieu préconise une approche individualisée, centrée sur le rythme et les besoins de chacun des enfants. Cela leur permet de s’intégrer à leur nouveau milieu de façon graduelle et de se sentir en confiance. Ils apprennent au jour le jour, un pas à la fois, la vie de groupe, les demandes collectives et les règles qui les entourent. Le développement des habiletés sociales est un aspect qui est priorisé au CPE Le temps d’un Rêve. L’enfant en aura besoin tout au long de son parcours en petite enfance, mais surtout, cela lui sera très utile lors de sa rentrée à l’école. Ces habiletés ne sont donc pas à négliger! Sachez que tout se joue au long de ces années. Pour être prêt pour l’école, il est très important

de favoriser un sentiment de confiance et de sécurité chez l’enfant, et ce, dès le plus jeune âge. Afin de bien outiller les enfants vers la transition scolaire, le CPE Le Temps d’un rêve bénéficie d’un partenariat avec les écoles de chacune des municipalités pour favoriser la transition scolaire. Les enfants de 4 ans participent spécifiquement à la réalisation d’un projet de résolution d’un problème et d’éveil à la lecture.

Notre milieu veut rendre hommage à son nom et offrir du rêve aux enfants qu’il reçoit. Le temps de vivre l’enfance, c’est un rêve à leur hauteur. Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain! Au nom de l’équipe du CPE Le Temps d’un rêve Lucie Veilleux, Directrice générale

Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance ! - 9


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE !

Le Centre de la petite enfance Les Amis Gators offre des services de garde éducatifs de qualité aux enfants de la naissance jusqu’à la maternelle. Nous veillons à sa santé, sa sécurité et son bienêtre. Nous avons à cœur de prendre le temps d’accompagner l’enfant dans son développement global tout en accueillant le parent dans notre milieu.

10 - Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance !

Notre corporation détient un permis pour assurer un service de garde dans deux installations : - une à Saint-Hyacinthe située au 7225 boulevard Laframboise, 5 places poupons et 33 places pour des enfants de 18 mois à 5 ans; - une à La Présentation située au 910 rue Principale, 10 places poupons et 50 places pour des enfants de 18 mois à 5 ans; - un agrément de 576 places lui permettant de coordonner, par le biais du Bureau coordonnateur (BC), la garde des enfants reçus par l’ensemble des personnes qu’il a reconnu à titre de responsables d’un service de garde en milieu familial sur tout le territoire de la MRC des Maskoutains à l’exception de la ville de Saint-Hyacinthe. Présentement, il y a 82 responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG) qui répondent aux besoins des parents qui désirent offrir à vos enfants un environnement convivial, stable et confortable. Il est composé d’enfants d’âges différents, à l’image d’une famille. Ce service de garde rappelle à l’enfant sa propre résidence, avec ce que cela comporte de rassurant. En tant qu’éducatrice et RSG, nous jouons

un rôle de premier plan auprès de votre enfant. Nous devons appliquer un programme éducatif qui soutient le développement global de l’enfant ainsi que lui faire vivre l’adaptation à la vie en collectivité. De plus, les services doivent créer un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière bénéfique la santé et le bien-être. Nous vous invitons à visiter notre site internet (www. bclag.com) afin de mieux connaître les particularités de chaque RSG affiliée avec nous et y voir les places disponibles. Les interventions du personnel et des RSG envers les enfants et les parents sont teintées de bienveillance. Le respect, le partage, la coopération, la fraternité, la gratitude et l’empathie sont nos valeurs. L’adulte étant un modèle pour l’enfant, celui-ci fera l’apprentissage de relations sociales positives tout au long de son parcours aux installations ou dans leur milieu de garde. Chaque enfant a sa place. Nous y

accueillons des enfants à besoins particuliers et leur offrons un accompagnement personnalisé selon les recommandations d’un spécialiste (Politique d’inclusion d’enfant handicapé). En collaboration avec le parent, nous sommes convaincus que l’enfant saura s’intégrer harmonieusement dans son milieu de garde. Que le choix du parent soit que son enfant fréquente une installation ou un milieu familial, l’important c’est que celui-ci se sente en confiance. Tout le personnel du CPE/BC et les responsables de garde en milieu familial (RSG) croient en la petite enfance et à la collaboration avec le parent pour le bien de son enfant. Et puisque chaque personne est unique, nous la respectons comme elle est, c’est notre mission. L’enfant a besoin d’être vu, entendu et reconnu.

Et répondre à ce besoin constitue notre travail au quotidien.


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE !

Issue d’un projet étudiant, la garderie Les Coquelicots Inc. a vu le jour en septembre 1977, afin de répondre aux besoins de la population maskoutaine. Dès lors, 45 enfants de 18 mois à 5 ans fréquentaient le service de garde. Aujourd’hui le CPE Coquelicots dessert deux installations pouvant accueillir 62 enfants chacune. Étant donné que les parents sont les principaux éducateurs de leurs enfants et qu’ils ont le droit de choisir le service de garde qui répond le mieux à leurs besoins, le CPE les Coquelicots offre dans chacune de ses installations un mode de fonctionnement distinct. À l’installation Les Coquelicots, nous fonctionnons par un système de groupes d’âge homogènes (0-17 mois en pouponnière, 18-23 mois, 24-35 mois, 36 à 47 mois et 48-59 mois). Alors que pour l’installation Les Marguerites, nous avons opté pour un système multiâge, ainsi les enfants âgés entre 18 et 47 mois forment un groupe autonome favorisant ainsi la cohabitation de la fratrie. Fait à remarquer, une pouponnière 0-17 mois, ainsi que deux groupes 4 ans (48-59 mois) sont également offerts dans cette installation. Les locaux des deux installations sont bien aménagés mettant ainsi à la disposition des enfants du matériel éducatif varié pour favoriser la stimulation de tous les sphères du développement. Les deux installations possèdent des cours extérieures aménagées avec des modules de jeux, carrés de sable, balançoires et même jeux d’eau pour faire face aux étés de plus en plus chauds. En plus des locaux, les deux installations sont dotées d’une salle multifonctionnelle destinée aux jeux de motricité globale et coopératifs, à des ateliers de musique, des spectacles et à des activités spéciales.

Le personnel du CPE Les Coquelicots est qualifié, stable et expérimenté. Il est à l’écoute des différents besoins des enfants et des parents qui fréquentent le service de garde. C’est un personnel dynamique possédant des habiletés variées pour apporter une meilleure diversité dans les activités offertes aux enfants. Notre personnel reconnaît les biens fondés des dimensions de la qualité éducative : la qualité de ses interactions avec les enfants, la qualité de ses interactions avec les parents, la qualité des activités qu’il offre aux enfants, la qualité de l’aménagement de ses installations ainsi que la qualité du matériel mis à la disposition des enfants. Par la maîtrise du programme éducatif des services de garde du Québec, les éducatrices du CPE Les Coquelicots favorisent le développement des compétences nécessaires à la transition scolaire. Les éducatrices des groupes de 4 ans, en soutien aux enfants, leur offrent des défis à leur mesure afin de favoriser des multitudes d’apprentissages. Chaque année, un projet spécial est vécu par tous les enfants de 4 ans. Sous un thème pré-établi par leur éducatrice, les enfants explorent différents techniques et

manipulent différents médiums. Ce projet a pour titre « À la manière de... ». Nos cuisinières sont formées et expérimentées. Elles élaborent des menus variés et équilibrés en respectant le guide alimentaire canadien. Elles sont alertes à toutes les allergies et intolérances alimentaires que quelques enfants peuvent avoir. L’appropriation et l’application du cadre de référence « Gazelle et Potiron » soutient notre personnel dans sa démarche à transmettre les saines habitudes de vie aux enfants que nous accueillons : l’adoption d’une saine alimentation, la pratique régulière de l’activité physique, deux milieux de vie stimulants et sécuritaires. Tout ceci avantage grandement le développement global, la santé, le bien-être et la réussite éducative. Lorsque vous entrez pour la première fois au CPE Les Coquelicots – installation Les Coquelicots ou installation Les Marguerites – vous serez séduit par l’ambiance, le climat de travail, les façons de faire... un ensemble de choses difficiles à nommer de façon précise, mais qui rend distinct notre service de garde. Bref, c’est notre « couleur », c’est ce qui nous caractérise comme équipe éducative. Venez faire un tour, vous serez conquis!

Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance ! - 11


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE !

Le CPE Les Jardins d’Honorine est un organisme sans but lucratif géré par un conseil d’administration composé à majorité de parents de nos installations. Originalement mis sur pied pour offrir un milieu de garde au personnel de l’Hôpital Honoré-Mercier, le CPE offre depuis 2006 un service de garde à l’ensemble de la population via sa deuxième installation. Notre CPE valorise la protection de l’environnement, la bienveillance et le professionnalisme, la collaboration et l’engagement social, l’innovation et la proactivité.

12 - Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance !

Notre CPE est un milieu de garde éducatif qui offre aux enfants un environnement sain où ils peuvent grandir et s’épanouir. Nos valeurs pédagogiques sont l’autonomie, le respect, l’estime de soi, la créativité et le plaisir. Les enfants du CPE Les Jardins d’Honorine sortent tous les jours jouer à l’extérieur; nous n’avons pas peur de la pluie et de la neige! En ayant des vêtements adaptés, nous jouons dehors malgré les intempéries! Nos cours extérieures attenantes et notre grande variété de matériel pédagogique offrent une multitude de défis et activités pour les enfants. Les cuisinières du CPE préparent chaque jour des repas complets qui offrent une panoplie de goûts et saveurs aux enfants.

Étant ouverts depuis 1994, nous avons développé une expertise en éducation de la petite enfance. Nous offrons ainsi un service de garde éducatif d’une qualité exceptionnelle. Les éducatrices du CPE mettent en application un programme éducatif adapté à la petite enfance et s’assurent que les enfants soient fins prêts pour l’école à leur départ.

Le personnel de notre CPE prend le temps d’observer le développement de chaque enfant et guide les parents vers les ressources professionnelles, s’il y a lieu. Nous sommes d’ailleurs aptes à accueillir les enfants ayant des besoins particuliers. Nous offrons ainsi une forme de paix d’esprit aux parents sachant que leur enfant est soutenu et qu’il apprend tout en s’amusant avec nous. Suivez-nous sur Facebook ou visitez notre site web au www.cpelesjardinsdhonorine.com


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE !

Un peu d’histoire Le CPE Les P’tites Pies a vu le jour en 2002, créant 16 emplois dans la ville. 17 années plus tard, encore la moitié des employées y travaillent toujours, permettant ainsi un maintien de la culture organisationnelle.

Petit patelin Les P’tites Pies est l’un des rares CPE à ne compter qu’une seule installation. Situé dans une petite ville, plusieurs des citoyens y sont familiers pour l’avoir fréquenté de près ou de loin. Aussi, l’implication des parents y est marquante. Le haut taux de participation lors des assemblées générales et au sein du conseil d’administration en sont des exemples.

Partenariat avec la communauté Que ce soit pour les activités organisées par les loisirs, l’utilisation de la bibliothèque, la visite de différents établissements (caserne des pompiers, garage, épicerie), l’ajout d’un stationnement pour les employées, le CPE Les P’tites Pies se compte chanceux de pouvoir bénéficier de l’implication des gens du milieu. De plus, soutenu par l’aide financière de la municipalité, le CPE a mis en place différents projets tel que celui des pochettes de lecture.

le CPE s’est donné comme objectifs : - d’offrir un accès à tous les enfants à des livres; - de susciter un intérêt autour de la lecture; - d’outiller les parents dans les moments de lecture partagés avec leur enfant. Pour ce faire, le CPE a mis en place un projet « Pochettes de lecture ». Ces dernières sont remises à chaque enfant, une fois par mois, et celui-ci a la possibilité de l’apporter chez lui pour une période donnée. Dans la pochette, nous retrouvons un livre, un objet en lien avec l’histoire et une fiche questionnaire permettant aux parents d’échanger avec l’enfant à propos de cette lecture.

Le CPE Les P’tites Pies, c’est un milieu chaleureux, sécurisant et enrichissant pour l’enfant, un milieu qui répond aux besoins des parents.

Groupe temps partiel Toujours soucieux de répondre aux besoins des familles, le CPE offre l’opportunité de la fréquentation à temps partiel. Ce groupe permet aux enfants de profiter d’un premier contact avec la vie en collectivité et est ajusté à la réalité des parents qui n’ont pas besoin d’un service de garde à temps complet.

Pochettes de lecture Considérant que le développement du langage et l’éveil à la lecture doivent commencer tôt chez les enfants et qu’ils sont des préalables essentiels à une transition réussie vers l’école,

Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance ! - 13


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE !

Chez nous, nous accueillons les touts petits de 0- 5 ans depuis 1990 et nous sommes toujours aussi passionnés et complices dans nos journées avec vos enfants. Notre équipe dynamique met tout son cœur, son énergie et ses compétences pour répondre à une diversité de besoins afin que les enfants puissent se développer dans toute leur unicité.

des habiletés sociales est essentiel pour partager ses découvertes, réussir son passage à l’école, développer des amitiés et se sentir en sécurité. Chez nous, votre enfant grandit entouré de ses amis, de son éducatrice, mais aussi de toute notre équipe professionnelle et de la communauté. Chez-nous le développement des habiletés sociales, c’est un mode de vie.

14 - Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance !

Chez nous, notre mission est d’offrir des services de garde éducatifs diversifiés qui répondent aux besoins des familles et notre vision est d’être reconnu pour son excellence et être la référence en matière des services de garde éducatifs dans la collectivité. Chez nous, les défis sont au cœur de nos actions. Nous venons de concrétiser le développement de deux nouvelles installations. L’une est située au cœur du village dans un environnement rural près de la nature et des cultures et l’autre est située au cœur du centreville travaillant en partenariat avec la pédiatrie sociale Grand Galop et le CISSSME. Chez nous, la famille est au centre des grandes décisions des membres du conseil d’administration dont neuf personnes siègent sur celui-ci. Chez nous, votre enfant grandit dans un environnement familial, un foyer où se cultive le simple bonheur de découvrir le monde à travers des valeurs d’entraide, d’ouverture et de bienveillance mutuelle. Chez nous, votre enfant grandit en développant ses habiletés sociales avec tout ce qu’il est, peu importe sa différence. Le développement

BUREAU COORDONNATEUR DE LA GARDE EN MILIEU FAMILIAL 668 places enfants dans la ville de Saint-Hyacinthe

Service de garde éducatif multiâge 1- Soutien à la famille 2- Intégration des enfants à besoins particuliers 3- Conseils et découvertes alimentaires 4- Transition à la maternelle 5- Places réservées aux enfants référés par le CLSC


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE !

UNE TRANSITION VERS L’ÉCOLE… On en parle beaucoup et avec raison! C’est une grande étape dans la vie de l’enfant. Il ne faut pas se cacher que le passage à l’école est un moment angoissant pour tous. Chacun a besoin de s’adapter, de comprendre ce qui va se passer et de l’apprivoiser. La mission des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) inclut de mettre en œuvre des stratégies pour favoriser harmonieusement la transition vers l’école. En travaillant étroitement avec les commissions scolaires, nous avons pu arrimer les réalités des deux milieux, soit celle d’expliquer la mission des SGÉE et connaître les attentes des milieux scolaires. Dans les SGÉE de la région, plusieurs projets sont d’ailleurs en place pour favoriser un partenariat avec les écoles des divers quartiers et ainsi permettre à l’enfant de vivre cette transition de façon positive et avoir hâte d’aller à l’école. Nos milieux mettent tout en œuvre pour préparer l’enfant à cette nouvelle étape en lui offrant, en premier lieu

des opportunités d’apprentissage des habiletés sociales, des règles de vie collective et de résolution de problèmes tout en ayant le soutien de son éducatrice. Par le jeu, qui est primordial à cet âge, les autres apprentissages se feront de façon naturelle. Un enfant qui a de bonnes habiletés sociales a acquis plusieurs outils qui lui seront utiles tout au long de son parcours scolaire et de vie. Pourquoi l’importance de permettre à l’enfant de 4 ans de demeurer en SGÉE? Parce que ce milieu est adapté à sa réalité et à son développement. Il ne faut pas oublier, qu’au Québec la loi n’oblige pas les enfants à aller à l’école avant 6 ans, nous sommes donc loin de l’obligation que les enfants aillent à la maternelle 4 ans! Jusqu’à 5 ans, votre enfant a sa place en SGÉE, même l’été! Il ne faut pas se leurrer, la majorité des camps de jour ne sont pas adaptés pour recevoir les petits de 4 ans qui auront commencé l’école, et qui n’auront plus accès au SGÉE.

La vie en collectivité apporte des défis et des apprentissages quotidiens pour tous et ce, peu importe l’âge. Alors, pourquoi brusquer l’apprentissage par une entrée hâtive à l’école? Surtout avec tous les stress

que cela apporte. Il est important de savoir que nous avons des milieux qui offrent une grande qualité au niveau de l’accueil, du soutien aux apprentissages et de l’accompagnement offert aux enfants.

Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance ! - 15


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE !

CPE, MATERNELLE 4 ANS, MILIEU FAMILIAL

POUR VOUS AIDER À Y VOIR PLUS CLAIR, VOICI L’ADN DE CHACUNE DE CES OPTIONS CPE NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE)

ÂGE DES ENFANTS

ENVIRONNEMENT

Maternelle 4 ans

16 - Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance !

FORMATION INITIALE

Maternelle 4 ans

Milieu familial régi

Adapté et routine de groupe

Horaire fixe

Adapté

Quotidienne

Min : 1 rencontre obligatoire / année

Quotidienne

0-5 ans

4 ans

0-5 ans

PLAGE HORAIRE DE SERVICE

11H

5H

10H

SERVICE DE GARDE D’APPOINT QUOTIDIEN

N/A

4H15

N/A

SERVICE ANNUEL

261

182

234

2 collations et 1 repas respectant le guide alimentaire canadien inclus

Fournis par le parent

2 collations et 1 repas respectant le guide alimentaire canadien inclus

HORAIRE SELON LE RYTHME DE L’ENFANT 1 / 10

1 / 17

1/6

0-5 ANS

4-12 ANS

0-5 ANS

80

Max : 80 enfants

370

Moyenne : 370 enfants

9

Adapté aux 0-5 ans

Adapté aux 5-12 ans

Comme à la maison

Contacts

Groupes séparés

Ensemble

Collégiale

Universitaire

3 ANS

45 HEURES

COMMUNICATION AVEC LE PARENT

DÉTECTION PRÉCOCE

Max : 9 enfants

AMÉNAGEMENT

FRATRIE

CPE

Milieu familial régi

jours

jours

jours

Min : 45 heures de cours

30 HEURES

SPÉCIALISATION

sur le développement de l’enfant

de cours sur le développement de l’enfant

sur le développement de l’enfant et le programme éducatif

PROGRAMME ÉDUCATIF

Basé sur le jeu et l’apprentissage actif

Préscolaire

Basé sur le jeu et l’apprentissage actif

REPAS


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE ! LE RÔLE DE L’ÉDUCATRICE PROFESSIONNELLE CPE, MATERNELLE 4 ANS, MILIEU FAMILIAL

POUR VOUS AIDER À Y VOIR PLUS CLAIR, VOICI L’ADN DE CHACUNE DE CES OPTIONS CPE

Maternelle 4 ans

Milieu familial régi

Parents

Parents, à pied, autobus scolaire

Parents

DÉFI

MANQUANTE

DÉFI

8,25$ + modulation jusqu’à 22,15$ / jour

Gratuit + repas + service de garde + camp de jour l’été

8,25$ + modulation jusqu’à 22,15$ /jour

TRANSPORT

RÉDUCTION DES VULNÉRABILITÉS

MAIN D’ŒUVRE

2,5 fois moins de risque de vulnérabilité

COÛT POUR L’ÉTAT / PLACE

COÛT PAR JOUR / PARENT

Sources: http://www.aqcpe.com/sources-infographie/

Les éducatrices entretiennent des liens privilégiés avec les enfants et leurs parents, et les débats sociaux actuels autour du soutien à la petite enfance, de même que le programme éducatif « Accueillir la petite enfance (2019) », qui priorise le partenariat avec les familles, les invite à poursuivre cette réflexion sur leur rôle social et professionnel. L’accomplissement adéquat de ce rôle exige le développement d’une autonomie professionnelle, tant dans leur mission éducative et sociale que dans leur engagement dans la communauté. Les situations qu’elles rencontrent dans leur travail quotidien sont complexes et les formations reçues ne sauraient seules suffire à donner « la » réponse. Celle-ci doit toujours reposer sur une réflexion éclairée, et approfondie par les équipes en place, et ce, au-delà des recettes ou des tendances qui trop souvent deviennent obsolètes. Seule une réflexion permanente dans l’action et sur leurs actions, de même que la capacité à porter un regard analytique et critique sur celles-ci, sont susceptibles de leur assurer cette autonomie professionnelle. Les éducatrices doivent par

ailleurs développer un savoir-être qui les oblige à un questionnement permanent sur elles-mêmes, leurs représentations personnelles, leurs perceptions et leurs façons de faire. Ce questionnement est la voie royale pour conserver une distance professionnelle bienveillante et éviter de tomber dans la pitié ou l’indifférence. Les éducatrices doivent assurer un partenariat avec les divers services à l’enfance, tant scolaires que sociaux, briser les silos entre ces services et favoriser l’émergence de nouvelles collaborations. Prendre conscience de leur rôle professionnel et social et en assumer la complexité dans les divers services où elles exercent leur profession, font d’elles des acteurs incontournables du développement social. Leur action professionnelle rend possible la mise en place d’un filet social supplémentaire dont ont besoin les divers services à l’enfance, permettant de contribuer à une véritable égalité des chances et de participer à la mise en place d’une plus grande justice sociale. Lise Tétreau, Professeure Techniques d’éducation à l’enfance Cégep de St-Hyacinthe Coordonnatrice de la Halte-garderie du cœur

Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance ! - 17


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE !

SERVICE DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL La garde en milieu familial est un petit milieu qui favorise le rythme individuel de l’enfant. Un contexte éducatif en multiâge riche en apprentissages pour petits et grands. Celle-ci offre un lien étroit et privilégié entre les parents et la responsable de service de garde, un milieu de vie qui ressemble à une famille, la présence constante de la même personne tous les jours, un programme éducatif répondant aux besoins de chacun, ainsi que des repas et collations selon le guide alimentaire canadien. Les responsables d’un service de garde sont des travailleuses autonomes qui sont subventionnées par le ministère de la Famille et avec tarification de contribution réduite pour les parents. Chacune des responsables d’un service de garde en milieu familial reconnues par un bureau coordonnateur doit appliquer un programme éducatif qui soutient le développement global de l’enfant ainsi que son adaptation à la vie en collectivité. De plus, les services de garde en milieu familial permettent de créer un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière bénéfique la santé et le bien-être des enfants. Chaque responsable d’un service de garde en

milieu familial s’engage envers les parents des enfants qu’elle reçoit à fournir des services de garde éducatifs conformément à la loi et au règlement des services de garde éducatifs à l’enfance. Elle gère leur entreprise de façon à assurer un service personnalisé pour mieux accompagner les parents, les enfants dans un milieu éducatif, sécuritaire et propice à leur bon développement.De plus, le bureau coordonnateur offre aux responsables reconnues du soutien pédagogique, du soutien administratif, etc. De plus, elles reçoivent des visites à l’improviste afin d’assurer le respect de la loi et du règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Chaque responsable intègre un réseau de partenaires reconnu visant la qualité en brisant l’isolement. Elles peuvent assister à des réunions, des activités sociales ou ateliers pédagogiques organisés par le bureau coordonnateur.

La garde en milieu familial c’est pour moi!

LA QUALITÉ DE L’INTERACTION ENTRE LE PERSONNEL ÉDUCATEUR ET LES PARENTS SONT UNE DIMENSION DE LA QUALITÉ EN SERVICE DE GARDE ÉDUCATIF.

VIVE LA FIN DES CLASSES!

Commencez les vacances d’été avec un sourire éclatant!

NOTRE ÉQUIPE EST FIN PRÊTE À VOUS ACCUEILLIR, PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC NOUS. INFORMEZ-VOUS POUR LES DÉTAILS.

450 774-4444 2695, Dessaulles, suite 1002 centredentairesr.ca Saint-Hyacinthe

159881

159881

18 - Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance !

DENTISTE GÉNÉRALISTE

La confiance mutuelle sur laquelle repose une interaction de qualité entre le personnel éducatif et les parents est d’une très grande importance, car il est essentiel au développement harmonieux de l’enfant. Elle est favorisée par l’ouverture et le respect des réalités familiales et culturelles. L’approche centrée sur la famille favorise le partenariat avec les parents en vue de soutenir le développement harmonieux des jeunes enfants. Une reconnaissance mutuelle de l’expertise de l’autre apporte aussi des connaissances distinctes et complémentaires. Les parents sont les spécialistes de leur propre enfant. L’éducatrice s’appuie sur l’information essentielle que ceux-ci peuvent apporter pour répondre aux besoins de l’enfant qui leur est confié. Les échanges avec les parents permettent une connaissance partagée des soins à donner à l’enfant au service de garde et à la maison, de son état physique et de son humeur. Il est essentiel que ces échanges touchent les jeux, les apprentissages

qu’ils favorisent et le développement de leur enfant. Des recherches montrent un lien entre la fréquence des échanges et des communications réciproques entre les parents et le service de garde éducatif et les bénéfices que les enfants et leur famille en retirent. Chaque famille est unique, c’est pourquoi le personnel éducateur inclut dans leurs pratiques éducatives des considérations liées aux caractéristiques particulières de chacune d’entre elles, à ses attentes, préoccupations, disponibilités, limites et contributions pour établir un partenariat qui permettra de soutenir, au mieux, le développement de leur enfant.


LES PROS DE LA PETITE ENFANCE ! ATTENTION LES OUISTITIS, DANS 5 MINUTES ON VA JOUER DEHORS. YOUPI! STIMULER LA LECTURE ET L’ÉCRITURE L’éveil à la lecture et à l’écriture ainsi que la préparation à la transition scolaire sont des aspects importants pour le cheminement de l’enfant. Ils s’inscrivent dans les facteurs particulièrement influents de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Les CPE prennent leur rôle au sérieux dans ce mandat qui leur est confié. Ainsi, un coin « éveil à la lecture et à l’écriture » proposant une variété de livres adaptée aux intérêts et aux besoins de chacun, est accessible et fait partie intégrante de l’environnement de l’enfant. De plus, le personnel se dote de méthodes éducatives précises dans le but d’amener les enfants à apprécier le livre, dès le début de leur vie. Le mot « éveil » a toute son importance lorsque l’on s’adresse à la petite enfance. Au CPE, le but n’est pas d’offrir en encadrement scolarisant à l’enfant, mais bien de l’amener à développer le goût de lire et d’écrire à travers le jeu. Ainsi, lorsqu’il fera

son entrée à l’école, il aura acquis un bagage riche d’apprentissages fondamentaux. Les CPE ont également le souci de travailler en partenariat avec les écoles afin d’assurer une transition scolaire en douceur. La préparation à cette étape importante est cruciale, car elle teinte la vision de l’enfant dans l’appréhension des changements futurs, des transitions à venir et dans sa capacité à y faire face. Dans cette optique, les CPE, le ministère de l’Éducation, la CSSH, le CISSS-ME, la table CIPE et la Maison de la Famille des Maskoutains ont collaboré pour créer le projet « Prêt pour la maternelle », visant à faciliter une saine transition scolaire pour les enfants. Le but de cette alliance est d’élaborer ensemble des stratégies gagnantes permettant à chaque enfant et à ses parents de traverser « ce pont » harmonieusement. Les résultats de ce projet font d’ailleurs actuellement l’objet d’une étude menée par le centre de recherche EKLOR.

Quel moment génial dans la journée, tous les jours en avant-midi comme en après-midi, les enfants des CPE vont jouer dehors. Depuis la formation « Bouger c’est naturel » que certain CPE ont suivi, offerte par le regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie, plusieurs approches ont été développées dans nos cours extérieures. On amène l’enfant à prendre des risques, on le rend autonome dans ses mouvements. Le rôle de l’adulte est de faire des observations pour mettre en place des environnements stimulants, pour permettre aux enfants de faire des mouvements amples et offrir une diversité de matériel… L’adulte doit accompagner l’enfant verbalement et non physiquement dans ses mouvements. De cette façon, l’enfant prend conscience de son potentiel et de ses limites. Un enfant se mettra rarement en danger dans ses apprentissages moteurs. Exemple : Si un adulte accompagne toujours physiquement un enfant à l’échelle horizontale, l’enfant supposera qu’il a les capacités de le faire seul et pourrait dans le futur se mettre en danger et se blesser. Laisser les enfants faire par eux même! L’enfant à l’extérieur est appelé à

développer ses capacités physiques, en tirant les enfants dans les traîneaux, les brouettes, en découvrant par lui-même le mouvement de va-et-vient d’une balançoire, en grimpant dans une structure de jeux… Des trotteurs, des vélos d’équilibres, des vélos deux roues sont mis à la disposition des enfants. Des cerceaux, des échasses, un carré de sable permettent aux enfants de vivre des expériences sensorielles. Un jardin urbain est aménagé dans certaines cours afin de faire découvrir la provenance des aliments et de découvrir plusieurs saveurs. Des jeux d’équipe, ballons, balles, corde à danser, élastique… sont mis à la disposition des enfants. Des activités mensuelles proposées au CPE par l’organisme « Jeune en Santé » sont également adaptées pour les jeux extérieurs. Des activités sont aussi proposées dans notre communauté : terrain de soccer, de balle molle, promenade en forêt, parc-école, jeux d’eau… Des bienfaits sont observés quotidiennement, que ce soit dépense d’énergie, plaisir, partage, connaissance de leur propre capacité physique, développement musculaire, développement de leur créativité, stimulation des 5 sens, etc. Jouer dehors fait partie d’une journée bien remplie au CPE!

Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance ! - 19


20 - Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance !

Profile for DBC Communications

Semaine des services éducatifs en CPE et en milieu familial  

Le Clairon de Saint-Hyacinthe | Édition du 28 mai 2019

Semaine des services éducatifs en CPE et en milieu familial  

Le Clairon de Saint-Hyacinthe | Édition du 28 mai 2019

Advertisement