Le Courrier d'affaires

Page 3

VOS FINANCES QUAND LE STRESS FINANCIER AFFECTE LA SANTÉ… Selon Statistique Canada, le ratio d’endettement des ménages canadiens ne cesse d’augmenter depuis une trentaine d’années. En effet, il était de 66 % en 1980, de 150 % en 2011 et, à la fin de 2017, de 170 %! Ce qu’on sait moins, c’est que le stress financier causé par l’endettement a des répercussions importantes sur la santé psychologique et physique. Plusieurs études ont démontré qu’une personne qui subit un stress financier sur une longue période court plus de risques de développer les problèmes suivants :

• • • •

Anxiété; Dépendances (médicaments, alcool, etc.); Dépression; Insomnie;

• • • •

Migraines; Maladies cardiaques; Problèmes digestifs; Irritabilité.

Solutions Quand le stress financier se fait sentir, des actions positives peuvent aider à le diminuer : consulter un conseiller financier, établir un budget et le respecter, éviter les achats impulsifs, réduire ses dépenses, etc. Des programmes d’éducation financière et divers outils sont disponibles partout au Québec, notamment avec les associations coopératives d’économie familiale (ACEF) qui proposent des solutions pour déjouer l’endettement. Renseignez-vous!

ÉPARGNE, PLACEMENT ET INVESTISSEMENT : QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES? Vous voulez mettre de l’argent de côté ou le faire fructifier? Apprenez dès maintenant à faire la distinction entre les trois termes suivants! Épargne : c’est le montant qu’il vous reste après avoir payé l’ensemble de vos factures (loyer, nourriture, électricité, etc.). Autrement dit, c’est l’argent que vous pouvez utiliser pour faire un placement ou un investissement. Placement : c’est un actif bloqué pendant une période déterminée dans une opération financière, comme l’achat d’obligations ou d’un certificat de placement garanti. Le gain final est connu à l’avance, car le taux d’intérêt est généralement fixe et le rendement, modeste.

Investissement : c’est un montant d’épargne que vous utilisez pour acquérir des biens mobiliers ou immobiliers dans le but d’en tirer un bénéfice lors de la revente. Un investissement peut se faire, par exemple, en participant au développement d’un projet immobilier. Bien que l’objectif soit d’obtenir un bon rendement du capital investi, le risque demeure variable et le gain final, incertain. Ceci dit, un investissement peut s’avérer plus rémunérateur qu’un placement. Consultez un conseiller financier pour en savoir plus!

Courrier d'affaires - Jeudi 24 janvier 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.