Habitation

Page 1

Découvrez tout, pour votre

chez soi!

8La Pensée de BagotMercredi 10 avril 2024
SUPPLÉMENT SPÉCIAL 10 avril 2024
Mercredi 10 avril 2024La Pensée de
9
Bagot

Découvrez tout, pour votre

chez soi!

Sous-sol sombre? Voici 6 idées lumineuses pour améliorer la situation!

Si vous trouvez votre sous-sol trop sombre et, du coup, déprimant, inspirez-vous de ces judicieuses astuces pour l’illuminer et l’égayer à volonté!

1. Choisissez des rideaux minces et pleine longueur : un tissu léger (ex. : voilage) laissera passer la lumière tout en donnant de

longs, ils agrandiront en outre les fenêtres. Des tringles plus larges que celles-ci et posées près du plafond accentueront cette impression de grandeur.

2. Multipliez les sources d’éclairage : en plus des plafonniers, disposez des lampes sur pied, des lampes de table et des appliques murales pour bien éclairer tout l’espace. Vous pourriez aussi recourir aux lumières encastrées (dans le plafond ou le plancher).

3. Misez sur des matériaux réfléchissants : un plafond tendu chatoyant, un plancher en béton poli au fini lustré et des accessoires métalliques (ex. : cadres dorés) sont autant de solutions pour maximiser la réflexion de la lumière.

4. Optez pour des couleurs claires : murs, plafonds, planchers… les teintes pâles sont vos alliées! En plus de réfléchir la lumière, celles-ci contribueront à agrandir visuellement le sous-sol. Par ailleurs, un contraste entre les murs et les plafonds ferait paraître ces derniers plus bas.

5. Installez des miroirs : aussi décoratifs qu’utiles, les miroirs n’ont pas leur pareil pour réfléchir la lumière!

6. Privilégiez les cloisons vitrées : pour diviser l’espace sans nuire à la luminosité, portes et cloisons vitrées sont tout indiquées. Avec du verre texturé, par exemple, vous pourrez vous offrir avec style toute l’intimité requise, le cas échéant. Visitez vos commerces locaux pour faire le plein d’inspiration et dénichez tout ce qu’il vous faut pour transformer votre soussol en un lieu lumineux des plus invitants!

3 tendances 2024 en aménagement paysager

Envie de donner de l’amour à votre cour? Prenez connaissance de ces tendances que l’on voit partout en 2024!

1. Les espaces zen

Dans ce monde effréné, il est bon de prendre le temps de se ressourcer. Ainsi, de plus en plus de propriétaires aménagent des jardins zen sur leur terrain. Ce qui les caracté-

rise? De jolis arrangements de roches, des chemins en dalles de pierre, des végétaux minimalistes, des sculptures apaisantes et de l’eau (bassin, cascade, fontaine, etc.).

2. Les pergolas

Souvent en bois, en vinyle ou en aluminium, ces structures sont un must pour délimiter de façon élégante une partie de votre cour et créer des zones d’ombre. Selon vos envies, vous pouvez installer la vôtre sur une surface pavée ou sur votre patio, par exemple. Avec quelques meubles et éléments décoratifs, elle deviendra votre endroit préféré pour profiter de l’été!

3. Les jardins de rocaille

Mettant en valeur quelques végétaux bien choisis et nécessitant peu d’entretien, les jardins de rocaille sont idéaux pour concevoir un aménagement paysager d’allure moderne. Si la tonte de la pelouse et le désherbage ne font pas partie de vos passe-temps favoris, cette option saura certainement vous plaire.

Visitez vos pépinières et vos centres du jardin locaux pour dénicher ce qui rehaussera la beauté de votre terrain cette année!

10La Pensée de BagotMercredi 10 avril 2024
Découvrez tout, pour votre
Décoration : mariez le brun avec brio pour en mettre plein la vue chez soi!

Chaleureux, invitant, apaisant et réconfortant, le brun — qui évoque tantôt la terre, tantôt le chocolat —convient à toutes les pièces et à une infinité de styles.

Or, utilisé seul, il peut s’avérer un rien lourd ou terne, si bien qu’il vaut mieux l’associer à d’autres couleurs. Lesquelles? Vous avez l’embarras du choix!

• Vous aimez le calme paisible de la plage? Harmonisez le brun avec des teintes de blanc, de bleu et de vert, et vous plongerez dans l’ambiance à coup sûr!

• En quête d’une atmosphère exotique? Misez sur le jaune et l’orange pour donner du « pep » au brun dominant.

• Vous préférez une douceur toute féminine? Combinées au brun, lavande, vieux rose et coquille d’œuf sont des nuances de choix.

• Besoin de vous concentrer? Brun et bleu, sa couleur complémentaire, constituent le duo idéal pour votre bureau!

• Vous avez une âme bohème? Mêlez le brun au jaune, au rose ou au bleu pâle pour être dans le ton.

• Luxe et raffinement contemporain, ça vous parle? Si oui, le noir est le parfait complice du brun!

• Vous recherchez un look industriel? Brun et gris feront sans aucun doute la paire, surtout avec du mobilier en métal.

Enfin, selon la quantité de brun désirée, vous pouvez adopter cette couleur chaude sur les murs ou les planchers, ou encore pour les accessoires (ex. : coussins) ou certains meubles (ex. : canapé). Visitez vos boutiques de décoration locales pour faire le plein d’inspiration!

Mercredi 10 avril 2024La Pensée de Bagot11

Découvrez tout, pour votre

chez soi!

Printemps : votre maison et votre terrain sont-ils prêts à l’accueillir?

Vous vous réjouissez du retour des beaux jours? Pour pouvoir profiter à fond de votre cour et de votre maison — et éviter les mauvaises surprises! — quelques tâches printanières d’entretien s’imposent. Voici un petit aide-mémoire des principaux éléments à vérifier.

Climatiseur

Testez sans tarder votre système de climatisation pour vous assurer de pouvoir compter sur lui lorsque les canicules s’abattront sur votre région. De plus, changez ou nettoyez les filtres ainsi que les serpentins selon les recommandations du fabricant afin d’optimiser le rendement de votre appareil.

Fenêtres et moustiquaires

Contrôlez l’état des moustiquaires et du calfeutrage. Si celui-ci n’a pas survécu à l’hiver, remplacez-le : vous pourrez ainsi mieux gérer le taux d’humidité et la température à l’intérieur durant la belle saison. Voyez en outre si les fenêtres s’ouvrent et se ferment bien.

Grenier et plafonds

Inspectez le grenier et les plafonds en quête d’éventuelles traces d’infiltrations d’eau (cer-

Recherchez également tout signe de la présence d’animaux, comme des nids, afin de prendre les mesures nécessaires pour les déloger, le cas échéant.

Toiture

Examinez votre revêtement pour voir si les rigueurs de l’hiver ont fait des ravages (ex. : bardeaux manquants ou recourbés, présence d’eau stagnante sur la membrane, couche de gravier insuffisante ou inégalement répartie) et planifier des travaux en conséquence.

Éliminez tout débris des gouttières et veillez à ce que l’évacuation de l’eau s’effectue loin des fondations. Profitez-en pour vous assurer qu’aucune fissure ou fuite ne compromet l’efficacité de vos gouttières.

Fondations

Traquez les fissures dans les fondations et colmatez celles qui sont étroites à l’aide d’un produit approprié. Si vous repérez des fissures larges de plus d’un centimètre, l’évaluation d’un expert est requise.

Robinets extérieurs

Ouvrez l’eau et tentez de découvrir si le gel a porté un dur coup à la tuyauterie en plaçant votre pouce sur l’embouchure : si vous parvenez ainsi à stopper l’écoulement, c’est qu’il y a probablement une fuite à l’intérieur.

Équipement de jardinage

Affûtez les lames de la tondeuse, du coupebordure et du taille-haie et vérifiez leur niveau d’huile, notamment. Faites aussi l’inventaire de vos outils de jardinage et nettoyez-les au besoin.

Végétation

Ramassez les branches brisées et faites couper celles qui pendent trop près de votre maison (elles pourraient endommager le revêtement ou servir de « pont » aux animaux nuisibles). De plus, rabattez les vivaces si vous ne l’avez pas fait l’automne dernier.

À go, retroussez vos manches — ou prenez rendez-vous avec des professionnels de l’entretien — et préparez-vous à dire « bienvenue, printemps »!

12La Pensée de BagotMercredi 10 avril 2024
Découvrez tout, pour votre
Astuces pour des murs et des planchers propres, propres, propres! chez soi!

Mine de rien, les murs et les planchers peuvent accumuler beaucoup de saleté au cours d’une année. Lors du grand ménage du printemps, redonnez-leur de l’éclat en suivant ces quelques conseils!

Murs peints

Commencez par retirer la poussière — et les toiles d’araignée! — de vos murs à l’aide de la brosse de votre aspirateur ou d’une vadrouille télescopique munie d’un linge à épousseter, par exemple. Avec un chiffon ou une vadrouille, nettoyez ensuite les murs avec un mélange d’eau tiède et de savon doux, en procédant du haut vers le bas. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

En cas de saleté tenace, utilisez un détachant conçu pour éliminer les traces sur les murs peints, car un produit inadéquat pourrait faire plus de mal que de bien!

Planchers

Un nettoyage de plancher réussi commence lui aussi par l’élimination de la poussière, des miettes et autres débris. Bien que le balai traditionnel fasse un bon travail, passer l’aspirateur est un meilleur

choix. Ensuite, nettoyez les planchers avec Pour des résultats supérieurs, procurez-

Plusieurs entreprises d’ici proposent des solutions nettoyantes pour les murs et les planchers aussi efficaces que sûres pour l’environnement. Recherchez leurs produits!

Mercredi 10 avril 2024La Pensée de Bagot13
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.