Page 1

Habitation

SUPPLÉMENT SPÉCIAL

Jeudi 4 octobre 2018


2 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 4 octobre 2018 - Habitation


RÉNOVATION

7 PROGRAMMES D’AIDE FINANCIÈRE BONS À CONNAÎTRE! Vous planifiez des rénovations? Voici quelques programmes qui pourraient vous aider à financer votre projet : 1. Rénoclimat (jusqu’au 31 mars 2021) propose une aide financière pour des rénovations améliorant l’efficacité énergétique, comme le remplacement des fenêtres ou du système de chauffage. www.transitionenergetique.gouv.qc.ca 2. Éconologis (d’octobre à mars) permet aux ménages à revenu modeste de bénéficier gratuitement de conseils personnalisés, voire de l’installation de thermostats électroniques, pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. www.transitionenergetique.gouv.qc.ca 3. Chauffez vert (jusqu’au 31 mars 2021) offre une aide financière pour le remplacement des systèmes alimentés au combustible fossile (à l’exception du gaz naturel) par des systèmes à l’électricité ou à une autre énergie renouvelable. www.transitionenergetique.gouv.qc.ca 4. RénoVert (jusqu’au 31 mars 2019) donne droit à un crédit d’impôt allant jusqu’à 10 000 $ pour des rénovations écoresponsables telles que l’étanchéisation des fondations ou l’installation d’un toit vert. www.revenuquebec.ca 5. Le crédit d’impôt pour mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles (pour les ententes conclues après le 31 mars 2017 et avant le 1er avril 2022) peut atteindre 5 500 $. www.revenuquebec.ca 6. Maison écolo permet d’obtenir un remboursement de 15 à 25 % sur la prime d’assurance prêt hypothécaire SCHL lors de rénovations écoénergétiques. www.cmhc-schl.gc.ca 7. RénoRégion s’adresse aux propriétaires-occupants à faible revenu des milieux ruraux et offre jusqu’à 12 000 $ pour des travaux corrigeant des défectuosités majeures sur les résidences de moins de 100 000 $. www4.gouv.qc.ca Enfin, dans certains cas, le gouvernement provincial rembourse partiellement les taxes liées à des rénovations majeures. De plus, diverses mesures d’aide financière sont en vigueur dans certaines municipalités ainsi que dans plusieurs institutions financières — faites vos recherches!

Habitation - Jeudi 4 octobre 2018 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 3


ACHAT D’UN CONDO SUR PLAN : 8 QUESTIONS À POSER AVANT DE SIGNER

4 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 4 octobre 2018 - Habitation

Vous caressez le projet d’acheter une unité neuve dans une copropriété qui n’est pas encore construite? Pour savoir à quoi vous en tenir — et pour éviter les mauvaises surprises —, assurez-vous d’obtenir les réponses aux huit questions suivantes lorsque vous passerez au bureau des ventes.

4. Est-il possible de consulter un devis technique? Le devis technique est un document qui décrit entre autres les différents matériaux que le

constructeur s’engage à utiliser pour la réalisation de votre unité. Il peut s’avérer particulièrement utile si vous voulez en savoir plus sur l’insonorisation de votre bâtiment, par exemple.

5. Quel est le niveau de compétence du constructeur? N’hésitez pas à demander la liste des autres projets réalisés par le constructeur, le cas échéant. Vous pouvez notamment les visiter pour prendre connaissance du style des bâtiments et juger de leur qualité.

1. Quel est le prix réel de l’unité?

6. Quelles sont les inclusions?

Renseignez-vous sur le prix de vente total (incluant les taxes) du condo qui vous intéresse. En outre, si vous êtes premier acheteur, informez-vous sur les différents programmes d’accession à la propriété pour connaître les crédits auxquels vous avez droit.

La climatisation sera-t-elle incluse dans votre logement? La surface du balcon est-elle calculée dans la superficie affichée? Renseignez-vous!

2. Quelle est la date de fin des travaux? Demandez au promoteur si le constructeur a déjà obtenu son permis de la municipalité pour commencer les travaux, car cela peut avoir un impact non négligeable sur la date de livraison.

Pour être en mesure de bien planifier votre budget, demandez quels seront les frais de condo. Retenez toutefois que ce montant risque de devenir plus élevé après quelques années, puisque votre copropriété devra se bâtir un fonds de prévoyance.

3. En quoi consiste le processus d’achat?

8. La garantie est-elle applicable?

Informez-vous à propos des différentes étapes à franchir pour l’achat (remise du dépôt, notamment) et la construction (choix des matériaux, inspection préréception, etc.) de votre unité neuve.

Assurez-vous que le projet est couvert par la garantie de construction résidentielle (GCR). Vous serez ainsi protégé en cas de problème de livraison, par exemple, et votre dépôt sera également garanti.

7. À combien s’élèveront les frais de condo?


COMMENT DÉNICHER LA PORTE D’ENTRÉE IDÉALE? Votre porte principale est abîmée, rouillée, défectueuse ou simplement passée de mode et vous aimeriez la remplacer? Un conseil : n’effectuez pas cet achat sur un coup de tête! Prenez plutôt le temps de choisir un modèle de qualité qui rehaussera l’apparence extérieure de votre maison, et ce, pour de nombreuses années.

Les matériaux Chose certaine, on ne peut acheter une porte d’entrée de la même manière qu’on achète une porte de garde-robe! En effet, en plus d’être visuellement attrayante, celle-ci doit être très robuste. Sur le marché, vous trouverez des modèles fabriqués en différents matériaux, seuls ou en combinaison : • Acier; • Fibre de verre; • Bois; • Aluminium; • PVC. Chaque matériau possède ses avantages distinctifs : informez-vous auprès de compagnies spécialisées pour déterminer ceux qui conviennent davantage à vos besoins et à votre budget.

Les qualités recherchées Lors de votre magasinage, privilégiez une porte d’extérieur possédant les caractéristiques suivantes : • Résistance aux chocs; • Isolation et insonorisation supérieures; • Facilité d’entretien; • Sécurité accrue (systèmes d’ancrage et serrures solides).

Les couleurs et les vitrages Les fabricants proposent des éventails impressionnants de couleurs et de finis pour que votre porte d’entrée ait fière allure — vous aurez l’embarras du choix! Par ailleurs, choisissez minutieusement le type de vitrage de votre porte d’entrée, car ce dernier fait souvent toute la différence sur le plan du style. À ce chapitre, les possibilités sont également des plus variées : en carré, en rectangle, en demi-lune, en mosaïque, en cercle, en vitraux colorés, etc.

Des conseils professionnels Lorsque vous êtes à la recherche de la porte parfaite (fonctionnellement et esthétiquement parlant), vous avez tout intérêt à demander conseil à un professionnel du domaine. Un bon truc consiste à apporter en magasin une photo de votre maison ainsi que les dimensions de votre entrée. Il sera alors beaucoup plus facile de dénicher la porte principale qui s’harmonisera à merveille avec le style de votre maison.

Une porte sur mesure Par ailleurs, songez qu’il est toujours judicieux de faire fabriquer votre porte d’entrée sur mesure, car son ajustement, sa forme, sa couleur et sa quincaillerie s’adapteront sans anicroche à votre demeure. De surcroît, le résultat sera irréprochable si vous confiez l’installation à des experts...

Un investissement rentable La porte d’entrée est un élément majeur de votre propriété; ainsi, ne lésinez pas sur sa qualité. Rappelez-vous que cet investissement de quelques centaines — voire quelques milliers — de dollars ajoutera assurément de la valeur à votre propriété.

Habitation - Jeudi 4 octobre 2018 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 5


3 IDÉES POUR RAFRAÎCHIR LA FAÇADE DE SA MAISON SANS SE RUINER Vous aimeriez rajeunir la façade de votre maison? Si vous ne voulez pas dépenser une fortune pour une réfection complète, sachez qu’il existe des solutions très abordables pour arriver à un résultat similaire. Voici trois idées futées pour vous aider à rehausser le look de votre propriété sans vous ruiner!

1. Peinturer Pour revamper facilement l’extérieur de votre demeure, il n’y a rien de mieux que d’apposer quelques couches de peinture à des endroits stratégiques. Par exemple, choisissez une teinte neutre ou osez une couleur plus vive et peinturez votre porte d’entrée ainsi que vos cadrages de fenêtres — effet « wow » garanti!

2. Éclairer Ajouter des luminaires tendance (appliques murales, lampes solaires, etc.) s’avère une autre excellente façon de donner de l’éclat à la façade de votre maison. Assurez-vous toutefois que ceux-ci s’agencent à la perfection avec le style de votre propriété!

3. Aménager

6 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 4 octobre 2018 - Habitation

Un bel aménagement paysager ainsi que des éléments décoratifs variés (une jolie boîte aux lettres ou une plaque d’adresse qui sort de l’ordinaire, notamment) vous permettent de rafraîchir significativement la façade de votre maison et de la rendre plus attrayante.

LA SERRURE ÉLECTRONIQUE : POUR UNE PROTECTION ACCRUE DE VOTRE DOMICILE! Gagnant en popularité depuis quelques années, la serrure électronique est un système de verrouillage qui assure une protection résidentielle supérieure. Puisque son mécanisme s’active généralement à l’aide d’une carte biométrique ou encore d’une saisie de code — et non avec une clé traditionnelle —, ce dispositif s’avère des plus efficaces pour réduire les risques de vols par effraction. Par ailleurs, la serrure électronique est un gadget intéressant pour tous les férus de technologie et de domotique. En effet, certains modèles offerts sur le marché peuvent être gérés directement à partir d’un téléphone cellulaire ou d’une tablette par l’intermédiaire d’une connexion Bluetooth ou Wi-Fi. Cela signifie que vous pouvez notamment verrouiller ou déverrouiller vos portes quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. En outre, grâce à cette fonction de gestion à distance, il vous est également possible d’accorder un accès temporaire à un membre de la famille, à un ami ou à un employé de ménage, le cas échéant. Pratique, n’est-ce pas? Pour vous procurer la parfaite serrure électronique pour votre maison, visitez dès maintenant une quincaillerie de votre région!


COMMENT PRÉVENIR LA CONDENSATION DANS LES FENÊTRES? Vos fenêtres sont souvent embuées en hiver? En plus de vous empêcher de bien voir à l’extérieur, la condensation réduit l’entrée des rayons du soleil dans votre demeure. Résultat? Vous devez chauffer et éclairer davantage — bonjour, factures d’énergie salées! Par ailleurs, la condensation peut endommager les cadres des fenêtres et ainsi entraîner de nombreux problèmes, comme de la rouille et des moisissures. Comment y remédier? Pour diminuer, voire éliminer les problèmes de condensation, assurez-vous que la ventilation est optimale

dans la cuisine et dans la salle de bain. De plus, maximisez la circulation de l’air en ouvrant les stores ou les rideaux aussi souvent que possible. Veillez également à maintenir un taux d’humidité relative entre 35 et 50 % — n’oubliez pas que certains gestes peuvent contribuer à l’augmenter, comme suspendre des vêtements dans la maison afin de les faire sécher. Enfin, si vos fenêtres se font vieilles, la meilleure solution consiste évidemment à les remplacer par des fenêtres plus performantes!

SIMPLIFIEZ-VOUS LA VIE GRÂCE À LA PEINTURE AVEC APPRÊT INTÉGRÉ! Vous avez une pièce à repeindre et vous aimez les solutions « vite faites, bien faites »? En vogue depuis quelques années, la peinture avec apprêt intégré est sans contredit un choix à considérer! Ce produit ingénieux permet d’éviter l’étape de l’application d’une couche de base (communément appelée flat ou primer), laquelle permet de sceller et d’uniformiser la surface à peindre. En réalité, le seul petit « défaut » de la peinture avec apprêt intégré est qu’elle est un peu plus chère que la peinture standard. Cela dit, le jeu en vaut la chandelle!

Une ou deux couches? Bien que certains produits tout-en-un promettent une couvrance parfaite en une seule couche, les experts recommandent d’en appliquer deux. Un bon truc à retenir : pour des résultats optimaux, deux couches minces valent mieux qu’une couche épaisse. Visitez les quincailleries, les détaillants de peinture ou les centres de rénovation de votre région pour trouver la peinture avec apprêt intégré qui enjolivera votre intérieur. À vos rouleaux! Habitation - Jeudi 4 octobre 2018 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 7


En décoration intérieure, les couleurs mêlant le brun et l’orangé sont très populaires, et ce, particulièrement en automne. Évoquant tantôt les feuilles mortes, tantôt les couchers de soleil, ces nuances riches sont à la fois nostalgiques, romantiques et exotiques. Pour mettre en valeur vos meubles ou vos accessoires arborant ces teintes authentiques, laissez-vous inspirer par ces quel­ques suggestions!

AVEC QUOI MARIER LES TEINTES DE TERRE BRÛLÉE?

Couleurs froides Pour produire un effet ludique et dynamique dans votre décor, intégrez quelques touches de couleurs froides parmi les couleurs chaudes de terre brûlée. Plantes vertes, coussins turquoise, tapis violet… amusez-vous à créer des contrastes audacieux!

Tons neutres Pour sublimer vos éléments décoratifs ou architecturaux aux teintes de brun orangé, vous pourriez également privilégier les dégradés de blanc (crème, ivoire), de beige (sable, mastic) ou de gris (pierre, acier) pour les murs, les rideaux, les planchers ou la literie, notamment. Ces agencements simples créeront à coup sûr un style des plus élégants!

Nuances métalliques

8 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 4 octobre 2018 - Habitation

Quoi de plus chic et intemporel qu’un métal noble? Avec un décor mettant en vedette les couleurs de terre brûlée, optez pour des objets décoratifs (miroirs, tables, vases, luminaires, etc.) aux finis métallisés. Les meilleurs choix sont : • L’argent; • Le cuivre; • L’or (jaune ou rose); • Le laiton • Le bronze;

Rouille, terre de Sienne, paprika, brique, cannelle, terracotta… les teintes de brun orangé s’harmonisent avec presque tout!


ZOOM SUR LES REVÊTEMENTS DE PLANCHER TENDANCE Chaque année, les nouveautés en matière de revêtements de plancher rivalisent d’originalité, d’esthétisme et de durabilité. Êtes-vous las de votre couvre-plancher démodé ou difficile à entretenir? Pour vos petits et vos grands projets, voici les revêtements au goût du jour!

Les carreaux imitation bois

d’une durabilité à toute épreuve, l’époxy métallique vous séduira. Moderne, ce produit composé d’un mélange d’époxy et de polyuréthane vous permet d’obtenir un revêtement de sol personnalisé, aux couleurs et aux motifs variés. Il s’agit d’un matériau parfait pour transformer votre plancher en une véritable œuvre d’art!

Grâce aux nouvelles technologies, les carreaux de porcelaine ou de céramique au fini bois ressemblent à s’y méprendre aux planchers de bois traditionnels. Bois de grange, bois franc ou à l’effet usé par le temps… les motifs texturés sont réalistes et les possibilités sont illimitées!

Les planchettes de vinyle Vous rêvez d’un plancher luxueux en pierre naturelle ou en bois exotique, mais vous n’en avez pas les moyens? Tournez-vous vers les planchettes de vinyle! Flottantes ou collées, elles of¬frent des finis qui peuvent imiter le bois, le béton, le bambou, la céramique, etc. Idéales pour la cuisine et la salle de bain, confortables, faciles d’entretien et abordables, les planchettes de vinyle ont la cote!

L’époxy métallique Si vous cherchez un couvre-plancher audacieux, à la fine pointe de la technologie et

Les revêtements « verts » Le bois, le bambou, le liège et la pierre sont des revêtements de plancher écologiques qui s’entretiennent, se réparent et se recyclent facilement. Ces matériaux « verts » constituent des valeurs sûres pour toutes les pièces de la maison!

Habitation - Jeudi 4 octobre 2018 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 9


En plus d’être indispensable au maintien d’une bonne qualité de l’air dans la cuisine, la hotte fait partie intégrante de son décor. Voici quelques critères à considérer au moment de magasiner la vôtre.

4 CRITÈRES À CONSIDÉRER AU MOMENT DE CHOISIR VOTRE HOTTE DE CUISINE

1. L’emplacement de la cuisinière Vous devez choisir un modèle qui convient à l’emplacement de votre cuisinière. Si celle-ci est adossée à un mur, vous pouvez opter pour une hotte cheminée ou une hotte conventionnelle (sous une armoire). Vous utilisez plutôt une plaque de cuisson intégrée à un îlot? Dans ce cas, les hottes îlots et les modèles à tirage descendant conviendront davantage.

2. L’espace disponible Si votre cuisine est exiguë, procurez-vous une hotte qui vous permettra d’optimiser votre espace. En installant un modèle avec un four à micro-ondes intégré, par exemple, vous pourrez dégager votre comptoir. Par ailleurs, avant d’acheter une hotte cheminée, assurezvous d’avoir suffisamment d’espace de rangement : vous devrez retirer les armoires fixées au-dessus de votre cuisinière, le cas échéant.

4. La puissance d’aspiration 3. La ventilation

10 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 4 octobre 2018 - Habitation

Vérifiez que votre hotte est adaptée à votre système de ventilation. Les modèles conventionnels, par exemple, sont souvent conçus pour les systèmes à évacuation dotés d’un conduit menant à l’extérieur. À l’inverse, si vous utilisez un système de ventilation à recirculation, vous devez choisir une hotte dont le filtre est très performant.

Généralement, une hotte dont la puissance est de 600 PCM (pieds cubes par minute) convient à un usage domestique. Ceci dit, si vous utilisez souvent plusieurs éléments de votre cuisinière simultanément ou si vous comptez installer votre hotte à plus de 30 pouces au-dessus de votre cuisinière, vous pourriez devoir choisir un appareil plus puissant.

Faisant partie intégrante du décor d’une cuisine, la hotte est un appareil qui doit être choisi avec soin.


ATTIREZ LES ACHETEURS POTENTIELS GRÂCE AUX DRONES!

3 TÂCHES À CONFIER À UN ARPENTEUR-GÉOMÈTRE

Les nouvelles technologies offrent une foule de possibilités à ceux qui souhaitent vendre leur propriété. Désormais, plusieurs agences immobilières proposent d’attirer les acheteurs potentiels en photographiant ou en filmant votre maison à l’aide d’un drone!

Les arpenteurs-géomètres sont indispensables à la délimitation et à la démarcation des propriétés foncières. Par¬mi tous les services qu’ils offrent, en voici trois qui sont particulièrement uti¬les aux propriétaires.

Photos Les photos aériennes mettent en valeur votre terrain et, le cas échéant, votre aménagement paysager. Elles sont particulièrement efficaces pour souligner le caractère isolé d’une propriété. Par exemple, si votre demeure est située à flanc de montagne ou face à un cours d’eau, une prise de vue du haut des airs permettra de rendre compte de la beauté des lieux. Par ailleurs, certains appareils peuvent être utilisés à l’inté-

rieur. Votre courtier peut s’en servir pour faire valoir la hauteur de votre plafond cathédrale ou pour présenter une vue plongeante à partir de votre mezzanine, par exemple.

Vidéos Les drones permettent non seulement de prendre des clichés de grande qualité qui subliment votre propriété, mais également d’enregistrer des vidéos, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette façon de faire sert entre autres à montrer le passage d’une pièce à une autre. Bref, le drone vous assure des prises de vue originales qui convaincront les acheteurs potentiels de visiter votre propriété. Parlez-en à votre courtier!

1. Le bornage Vos voisins et vous ne vous entendez pas sur les limites de vos terrains? Alors, demandez à un arpenteur-géomètre de trancher! En effectuant des travaux de bornage, celui-ci établira de manière permanente et irrévocable la limite de vos propriétés.

2. La localisation Dans le cadre d’une transaction immobilière, un notaire, un courtier, un évaluateur, une

municipalité ou encore un créancier peut exiger un certificat de localisation. Ce document fait état de la condition d’un bien-fonds (un terrain ou une habitation) par rapport aux titres de propriété, au cadastre et aux lois pouvant l’affecter. Les certificats de localisation sont émis par les arpenteurs-géomètres.

3. L’implantation Vous possédez un terrain sur lequel vous comptez bâtir une maison? Pour obtenir un permis de construction, vous devrez sans doute présenter un certificat d’implantation à votre municipalité. Ce document confirme qu’un arpenteur-géomètre a localisé l’emplacement de la future construction par rapport aux limites de votre propriété.

Les prises de vue aériennes mettent en valeur plusieurs aspects d’une propriété : son terrain, son aménagement, son caractère isolé, etc.

Habitation - Jeudi 4 octobre 2018 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 11


Vous envisagez l’achat d’un appareil de chauffage d’appoint, mais vous ne savez pas lequel vous procurer? Poursuivez votre lecture pour découvrir les nombreux avantages du poêle à granules! Moins polluant que le foyer au bois traditionnel, le poêle à granules est alimenté par des résidus de bois sec compressés. Sa plus grande qualité? Il est facile à utiliser! En effet, il suffit de verser les granules dans une trémie — un réservoir en forme d’entonnoir —, puis d’allumer le poêle en montant son thermostat. Les granules sont alors acheminés mécaniquement vers une chambre de combustion où ils sont brûlés. Un ventilateur pousse l’air chaud dans la maison, tandis que les gaz de combustion sont rejetés à l’extérieur par un système d’évacuation. Ce fonctionnement n’entraîne presque aucune perte de chaleur. En effet, vous n’avez pas à ouvrir la porte de l’appareil pour alimenter le feu comme vous le faites lorsque vous utilisez un poêle à bois.

DÉCOUVREZ LES AVANTAGES DU POÊLE À GRANULES! À surveiller Avant d’acheter un poêle à granules, vérifiez qu’il porte le sceau de l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou celui du Laboratoire des assureurs du Canada (ULC). Idéalement, recherchez un appareil certifié par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) pour réduire vos émissions de particules polluantes.

Un appareil efficace

12 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 4 octobre 2018 - Habitation

Le poêle à granules est doté d’un thermostat : il chauffe donc de façon constante et régulière. Il peut fonctionner durant une longue période — parfois jusqu’à 48 heures — pour maintenir une température homogène, sans que vous n’ayez à ajouter des granules. Il s’arrête automatiquement lorsque le degré programmé est atteint. Enfin, bien que les flammes ne soient visibles que lorsque l’appareil fonctionne à plein régime, le foyer à granules dégage une odeur de bois brûlé fort appréciée de ses propriétaires.

Le poêle à granules est un appareil de chauffage d’appoint efficace et facile à utiliser. Photo harmanstoves.com


COUP D’ŒIL SUR LES REVÊTEMENTS DE BAIGNOIRES Après une journée chargée, s’immerger dans une eau chaude et délicatement parfumée est assurément l’un des meilleurs moyens de se relaxer. Vous êtes à la recherche de la baignoire de vos rêves? En plus de déterminer le format du bain et le style de la robinetterie,

entre autres, vous devez choisir parmi plusieurs revêtements. Voici les caractéristiques de quelques-uns d’entre eux. Acier émaillé Recouvert d’une couche de porcelaine, ce matériau est abordable et demande peu d’entretien. Il résiste notam-

ment à la décoloration, à la rouille et aux égratignures. Acrylique Léger et facile à nettoyer, il conserve efficacement la chaleur de l’eau — un choix idéal pour les amateurs de bains qui s’éternisent!

Fibre de verre Ce matériau possède plusieurs points en commun avec l’acrylique, mais il est un peu moins dispendieux. En outre, son épaisseur varie selon les modèles.

Fonte Ce matériau de prestige qu’on associe aux classiques « baignoires sur pattes » possède une longévité exceptionnelle. Il retient bien la chaleur et ne s’écaille pas.

Pierre Provenant de pierres de rivière soigneusement taillées et polies, les baignoires en pierre naturelle sont peu poreuses, faciles d’entretien… et toutes uniques!

Composite Il existe une panoplie de revêtements de synthèse, lesquels possèdent plusieurs qualités (étanchéité supérieure, fini lisse, couleurs variées, etc.). À vous de choisir!

LUMINAIRES DE SALLE DE BAIN : FAITES DES CHOIX ÉCLAIRÉS! Pour que l’éclairage de votre salle de bain soit esthétique et fonctionnel, vous devez respecter certaines règles au moment de choisir vos luminaires. D’abord, votre principale source d’éclairage – généralement située au centre de la pièce – doit émettre une lumière diffuse et indirecte. Optez pour un plafonnier ou un lustre, par exemple. Comme éclairage d’appoint, choisissez des appliques ou des spots que vous installerez au-dessus ou sur les côtés du miroir situé derrière le lavabo. Veillez à ce qu’ils répartissent uniformément la lumière sur votre visage lorsque vous êtes devant la glace; cela facilitera vos séances de maquillage ou de rasage! Si vous souhaitez créer une ambiance uni­que, fixez des baguettes lumineuses au bas de vos murs ou des encastrés dans votre douche. Assurez-vous de sélectionner des modèles qui résistent à l’humidité. Enfin, installez un gradateur pour pouvoir varier l’intensité de l’éclairage.

À éviter : • Les éclairages trop puissants; • Les spots orientés vers la baignoire; • Les abat-jours en tissu.

Habitation - Jeudi 4 octobre 2018 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 13


13 TÂCHES À ACCOMPLIR À L’EXTÉRIEUR EN PRÉVISION DE L’HIVER

14 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 4 octobre 2018 - Habitation

Alors que les journées raccourcissent — et refroidissent! — considérablement, il faut penser à préparer le terrain et la maison pour l’hiver. Pour vous aider, voici une liste pratique de tâches à accomplir à l’extérieur cet automne : 1. Plantez les bulbes d’automne : avant les premiers gels, plantez les bulbes qui fleuriront le printemps prochain (tulipes, jacinthes, jonquilles, crocus, etc.). 2. Protégez les végétaux moins résistants : recouvrez de paillis la base des vivaces

en dormance qui sont moins robustes (selon votre zone de rusticité). Pensez aussi à protéger les arbustes plantés depuis peu ainsi que le tronc des jeunes arbres. 3. Nettoyez le terrain : pour prévenir les infestations de fourmis charpentières et de rongeurs, enlevez toutes les feuilles mortes, les branches et le bois de chauffage, le cas échéant, qui sont à proximité des murs et des fondations. Vous réduirez en outre les risques d’incendies. 4. Rentrez les plantes en pot : si certaines plantes doivent passer l’hiver au chaud, il est temps d’y voir! 5. Examinez les murs extérieurs et les fondations : repérez et colmatez toutes les fissures pour éviter que l’eau s’y infiltre et cause de coûteux dégâts. 6. Coupez l’alimentation en eau : videz et entreposez les boyaux d’arrosage, puis fermez les sorties d’eau extérieures pour empêcher les conduites de geler et d’éclater durant l’hiver. 7. Fermez la piscine : abaissez le niveau de l’eau, enlevez le panier de l’écumoire, videz le filtreur, ôtez l’échelle, installez la toile d’hiver, etc. 8. Élaguez les branches se trouvant trop près de la maison : vous éviterez d’une part qu’elles abîment le revêtement extérieur durant l’hiver et, d’autre part, qu’elles servent de pont aux parasites en quête de chaleur. 9. Inspectez la toiture : remplacez les bardeaux abîmés (fendus, ondulés…), s’il y a lieu. Si vous avez un toit plat en asphalte et

gravier, assurez-vous que la pierre concassée recouvre la totalité de la surface. Retirez également tous les débris et vérifiez les solins. Pour de meilleurs résultats, faites appel à un couvreur professionnel pour une inspection préventive. 10. Ramonez la cheminée : ramonez ou faites ramoner votre cheminée par un expert afin de minimiser les risques d’incendies, notamment. De plus, vérifiez l’état du capuchon, ou installez-en un; de cette façon, les animaux ne pourront pas se glisser dans votre cheminée. 11. Rangez le mobilier de jardin : lavez les meubles extérieurs, puis entreposez-les, ou recouvrez-les de housses protectrices — rentrez toutefois les coussins. Remisez aussi le barbecue (après avoir nettoyé les grilles et retiré la bonbonne de propane, par exemple). 12. Grillagez les évents : installez des grillages (ou contrôlez l’état de ceux-ci) sur les évents de la hotte de cuisinière, de la sécheuse, de l’aspirateur central, du ventilateur de la salle de bain, etc. pour empêcher l’intrusion de rongeurs. Assurez-vous également que les clapets ferment bien. 13. Videz les gouttières : éliminez les feuilles (attendez qu’elles soient toutes tombées!) et les autres débris qui encombrent vos gouttières afin de permettre à l’eau de s’écouler normalement, sans quoi elle risque de geler et d’endommager celles-ci. Profitezen par ailleurs pour évaluer l’état des gouttières et les solidifier au besoin.


POSE DE PAPIER PEINT : 5 ERREURS COURANTES À ÉVITER Vous aimeriez poser du papier peint pour agrémenter votre décor? Si vous souhaitez obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, assurezvous de ne pas commettre l’une ou l’autre de ces cinq erreurs fréquentes! 1. Négliger de préparer la surface à couvrir : pour que votre papier peint adhère adéquatement à vos murs, prenez soin de les laver et de les sécher au préalable. Sablez également les portions inégales ou rugueuses et bouchez les trous, si nécessaire. Finalement, appliquez un apprêt spécialement conçu pour ce type de revêtement mural. 2. Opter pour la mauvaise colle : il existe plusieurs sortes de papier peint sur le marché et chaque produit nécessite une colle spécifique. Ainsi, pour éviter que votre papier peint se déforme ou se décolle, lisez attentivement les instructions du fabricant et procurez-vous la colle appropriée. 3. Omettre de prendre ses mesures : si vous voulez que votre papier peint soit installé dans les règles de l’art, munissez-vous d’un ruban à mesurer et d’un niveau et tracez des repères visuels sur les murs pour vous assurer que vos bandes seront bien verticales. Ne vous fiez pas uniquement aux angles des murs, car ceux-ci ne sont pas toujours parfaitement droits. 4. Oublier de prévoir une marge d’erreur : ne coupez jamais votre papier peint aux dimensions exactes des murs. Prévoyez plutôt un 5 à 10 cm d’extra, car le papier peint pourrait se tendre en séchant. Vous n’aurez qu’à couper l’excédent à l’aide d’un couteau à lame rétractable. 5. Ne pas essuyer le surplus de colle : puisque la colle à papier peint n’est pas transparente et qu’elle peut créer des zones de brillance disgracieuses, n’attendez surtout pas qu’elle sèche pour l’essuyer. Gardez toujours une éponge humide à portée de main et enlevez le surplus de colle chaque fois que vous posez un lé de papier peint.

Habitation - Jeudi 4 octobre 2018 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 15


16 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 4 octobre 2018 - Habitation

Habitation  

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Édition du 4 octobre 2018

Habitation  

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Édition du 4 octobre 2018

Advertisement