Gestion et technologie agricoles

Page 20

De l’utilité du tuyau 3/16 en acériculture RAYMOND BERNIER, ING.

Conseiller en acériculture et en agroenvironnement MAPAQ Outaouais

Le tuyau 3/16 peut être avantageux pour les petites entreprises qui possèdent une érablière avec un dénivelé de plus de 30 pieds et pour qui l’investissement nécessaire à l’installation d’une pompe à vide n’est pas rentable. Voici comment. Il importe d’abord de créer un vide dans le réseau de tuyaux. La succion qui résulte de ce phénomène permettra l’écoulement efficace de l’eau d’érable, c’est-à-dire avec un débit plus grand et conséquemment, on obtiendra un meilleur rendement par jour de production. Pour créer du vide naturel dans un tuyau, il faut réussir à former une colonne d’eau. Pour ce faire, le tuyau doit être rempli avec la coulée des érables. Comme la surface d’écoulement d’un tuyau 3/16 de pouce est pratiquement 3 fois plus petite que le 5/16 de pouce, il est possible de générer une colonne d’eau avec trois fois moins d’entailles. Pour les systèmes de collecte munis d’une pompe à vide, on maintient normalement le niveau de vide avec une mesure allant entre 21 et 26 pouces de mercure (Hg). Dans le cas de système de collecte par gravitation, chaque pied de dénivelé (hauteur verticale) ou chaque pied de colonne d’eau crée un vide de 0,884 pouce de Hg. Avec 32 pieds de dénivelé, il serait possible d’obtenir un vide pratiquement parfait de 28 po Hg, mais en pratique, vu la friction dans la tubulure, un dénivelé de 50 pieds est nécessaire pour arriver à ces résultats de niveau de vide.

Les rendements des tuyaux 3/16 sous gravité sont équivalents aux tuyaux branchés sur une pompe à vide à haut vacuum. C’est la conclusion à laquelle est arrivé Tim Wilmoth du Centre de recherche Proctor du Vermont. Il a fait des essais de rendement comparatifs avec des tuyaux latéraux de 3/16 po et de 5/16 par gravité et avec des tuyaux de 5/16 avec pompe à vide. Avec de la tubulure 3/16 sous gravité, il a réussi à produire l’équivalent en rendement de la tubulure 5/16 sous vide. Tandis que les 5/16 sous gravité produisaient beaucoup moins. Les données du tableau suivant synthétisent les résultats obtenus. L’auteur de cet essai a fait un test avec une ligne de 3/16 à laquelle étaient connectées 22 entailles. Il a réussi à récolter jusqu’à 6 gallons américains d’eau d’érable par jour par entaille. Avec les 5/16 et le même nombre d’entailles, le rendement était beaucoup moins élevé. Probablement qu’avec plus d’entailles, il aurait obtenu un débit plus élevé par entaille sur cette dernière ligne. La tubulure ne fait pas tout, par contre. Il faut respecter certaines conditions pour obtenir un bon rendement par entailles avec la gravité : 1. Vous devez posséder un terrain d’une pente naturelle de plus de 5 % ou avoir un dénivelé important avant la sortie de l’eau dans le collecteur ou le réservoir pour qu’un vide naturel puisse se créer par gravité. 2. Pour remplir le tuyau et créer une colonne d’eau, le tuyau latéral 3/16 doit être branché à suffisamment d’entailles ; il semble que ce nombre d’entailles pourrait varier entre 10 et 25 selon la configuration du terrain. 3. Pour plusieurs petites érablières, il est préférable d’employer seulement des tuyaux 3/16. Ces derniers se déverseront directement dans le réservoir sans passer par des collecteurs.

4. 5. 6.

7.

Cela permet d’utiliser toute la hauteur verticale pour créer le vacuum, tout en simplifiant l’installation et en la rendant moins coûteuse. Le système de tubulures latéral doit être très étanche, même au niveau du chalumeau dans l’entaille. L’entaillage se doit d’être parfait. La différence de hauteur verticale entre le chalumeau et la sortie du tube de 3/16 dans le collecteur ou dans le réservoir détermine le niveau de vide possible sur cette entaille. Cette différence de hauteur devrait être de plus de 30 pieds et même de 50 pieds pour obtenir le niveau de vide maximal. Un dénivelé moindre fonctionnera également, mais avec moins d’efficacité Si le dénivelé est faible pour les entailles près du collecteur, il y est préférable de longer le collecteur avec le 3/16 pour

augmenter le dénivelé avant la jonction du 3/16 avec le collecteur. 8. Le tuyau 3/16 doit être propre et sans biofilm. Pour résumer, le tuyau 3/16 est utile pour les petites érablières pentues, sans électricité et sans pompe à vide. Les rendements obtenus peuvent équivaloir aux érablières munies de pompe à vide. Cependant, pour obtenir de bons rendements, il faut respecter les huit critères ci-haut et être vigilant avec la propreté des boyaux latéraux. Certains producteurs qui utilisent cette technique sont parfois obligés de changer les bouts de 3/16 bloqués par un biofilm. Le petit diamètre du 3/16 se bloque plus facilement. Pour les érablières équipées avec des pompes à vide, le 5/16 est de loin préférable même si son coût est légèrement plus élevé.

Tuyaux de 3/16 de pouce entrant dans le collecteur de 1 pouce.

20 - Jeudi 8 mars 2018 - Gestion et Technologie Agricoles

Tableau 1 : Niveaux de vide naturel pour des tuyaux 5/16 et 3/16 créé par la gravité Tube latéral

5\16 po

3/16 po

ligne Entailles/ligne

1 10

Jour/mois

Niveau de vide en pouce de Hg

14/03 15/03 16/03

0 2 0

2 5 1 1 2

3 5

6 8

7 8

8 6

Niveau de vide en pouce de Hg 0 0 0

26 26 25

27 27 27

27 27 28

Les données de ce tableau sont tirées de : Timothy Wilmot (2012), High Vacuum in Gravity Tubing, « Maple Syrup Digest », Vol. 24A (2) juin, p. 20 ; article consulté en ligne, format PDF, adresse URL : http://www.uvm.edu/~pmrc/highvacuum.pdf.

Tableau 2 : Rendements en eau d’érable du 22 février au 22 mars 2012 au Proctor Maple Research Center (PMRC) pour système de tubulure sous gravité naturel et sous vide par pompe à vide Emplacement

Ligne de 5/16 po

Ligne de 3/16 po

Système avec pompe à vide PMCR Ligne de 150 pi par gravité 4- 10 entailles par lignes Ligne de 700 pi par gravité 22 entailles par lignes Williston VT ligne de 400 pieds par gravité 19 entailles par lignes

18,5 gal us/entaille 4,1 gal us/entaille 11,5 gal us/entaille 7,6 gal us/entailles

Sans objet 19,8 gal us/entaille 18,2 gal us/entaille 14,8 gal us/entaille

Les données de ce tableau sont tirées de : Timothy Wilmot (2012), High Vacuum in Gravity Tubing,« Maple Syrup Digest », Vol. 24A (2) juin, p. 20 ; article consulté en ligne, format PDF, adresse URL : http://www.uvm.edu/~pmrc/highvacuum.pdf.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.