LeJournal CVCI n° 79 - Janvier 2017

Page 18

Services et prestations

Votre CVCI

PVEI : bravo à Cla-Val, Audemars Piguet et Elite Le 7 décembre dernier a eu lieu à l’IMD la 3e édition du PVEI, le Prix Vaudois des Entreprises Internationales, qui récompense des entreprises contribuant de manière exemplaire à l’image et au rayonnement international du canton de Vaud. Le Prix Vaudois des Entreprises Internationales prend d’année en année de l’ampleur sur la scène économique locale, ce qui est réjouissant étant donné que l’on retrouve parmi les buts affichés celui de récompenser des entreprises ayant participé de manière exemplaire à l’image et au rayonnement du canton de Vaud à l’étranger. Ces sociétés, au nombre de trois, sont distinguées dans les catégories suivantes : « entreprise étrangère », « entreprise suisse » et « prix spécial du jury ». Parmi les critères retenus pour le choix des lauréats, on peut notamment relever la présence du siège social dans le canton depuis 3 ans au moins, la production locale de biens ou services, la formation professionnelle, la création d’emplois durables ou encore les collaborations avec des universités ou hautes écoles vaudoises. Les gagnants sont choisis sur la base de listes préétablies; il n’y a donc pas d’appel à candidatures.

Les lauréats 2016 en quelques mots Cla-Val Europe, spécialiste des vannes automatiques, basée à Romanel-sur-Lausanne, emploie 70 personnes dans le canton et exporte quelque 95 % de sa production dans 75 pays. Ses produits sont utilisés dans le monde entier puisque l’on retrouve des vannes Cla-Val autant dans le jet d’eau de Genève que dans la tour Burj Khalifa, à Dubaï, le plus haut gratte-ciel du monde. Au niveau global, le groupe compte 550 employés. Les vannes sont utilisées pour la distribution de l’eau potable et industrielle, les systèmes de protection incendie ou encore la distribution d’hydrocarbures sur les plates-formes pétrolières notamment.

© Jean-Bernard Sieber

C’est en 2014 que cette manifestation a été créée conjointement par la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), le Département de l’économie et du sport (DECS) et le Développement économique – Canton de Vaud (DEV), avec pour objectif de mettre en exergue l’apport des entreprises actives sur la scène internationale au

rayonnement et à la diversification de notre tissu économique. La dernière édition a réuni quelque 300 personnes, parmi lesquelles des représentants des autorités politiques, des entreprises internationales, des universités et hautes écoles, des associations économiques et des prestataires de services, sans oublier la presse. Le PVEI 2016 a distingué Cla-Val dans la catégorie « entreprise étrangère », Audemars Piguet dans la catégorie « entreprise suisse » et Elite dans la catégorie « prix spécial du jury ». Cette dernière catégorie peut aussi bien être une PME traditionnelle qu’une association, par exemple.

La manufacture horlogère Audemars Piguet illustre parfaitement le maintien d’une tradition de savoir-faire, elle qui aujourd’hui encore est en mains familiales. Basée au Brassus, où elle a été fondée en 1875, elle est la preuve que précision et innovation se retrouvent dans la diversité géographique du canton de Vaud, et ne sont pas l’apanage de la région lémanique. La société emploie quelque 600 collaborateurs au niveau local, pour un effectif total de 1500 employés. Active dans les grandes complications depuis ses débuts à la fin du 19 e siècle, la manufacture produit actuellement quelque 40 000 pièces par an. En 2015, son chiffre d’affaires a dépassé les 800 millions de francs. La société Elite SA est spécialisée dans la fabrication de lits et matelas. Fondée en 1895 et basée à Aubonne, elle a été rachetée en 2006 par François Pugliese, son actuel directeur. Suite à ce rachat, les effectifs ont plus que triplé, pour atteindre une soixantaine de collaborateurs aujourd’hui. Les produits fabriqués à Aubonne sont destinés aussi bien aux particuliers qu’au secteur de l’hôtellerie. Un capteur est inséré dans le matelas, permettant de suivre en temps réel son état et son niveau d’usure. Si le marché helvétique représente 80 % du chiffre d’affaires, les produits Elite sont également distribués dans plusieurs villes européennes et comptent quelques clients au Moyen-Orient. La CVCI tient à remercier l’hôtel Royal Savoy, à Lausanne, l’IMD, Vaudoise Assurances, La Clinique de La Source, la SERV – Assurance suisse contre les risques à l’exportation et Dorier Group pour leur soutien.

Dominique Turpin, Président de l’IMD, François Pugliese, Directeur d’Elite, Olivier Audemars, Vice-président du conseil d’administration d’Audemars Piguet, Claudine Amstein, Directrice de la CVCI, Hugo Van Buel, Directeur de Cla-Val et Bernard Rüeger, Président de la CVCI.

Laurine Chiarini www.cvci.ch/fr/international-link/pvei

18

Mensuel de la CVCI - Janvier 2017


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.