2 minute read

vaudoise

1er Forum Durabilité de l’économie vaudoise

Soucieuse d’apporter des éléments d’intervention concrets à ses membres, la CVCI organise le 1er Forum Durabilité de l’économie vaudoise, le 26 janvier 2023, de 8h30 à 16h30 à l’Hôtel Aquatis à Lausanne.

Ce forum abordera différentes facettes de la durabilité au travers d’ateliers pratiques animés par des experts et agrémentés de témoignages d’entrepreneurs. Rénovation énergétique, mobilité, gestion des déchets, RSE, numérisation responsable et production industrielle seront au cœur de la réflexion pour permettre aux participants d’envisager concrètement la transition incontournable vers une économie à la fois compétitive et respectueuse de l’environnement. Ce véritable laboratoire d’idées permettra aux participants de réseauter dans un cadre convivial et d’encourager les partenariats et les projets collaboratifs. Le programme comprendra une présentation des aides à disposition des PME pour s’engager dans la durabilité. Nous aurons notamment la chance d’accueillir le Professeur Jean-Pierre Danthine pour une conférence plénière. Les participants auront ensuite la possibilité de participer à un atelier le matin et un l’après-midi, avant que le forum ne soit clos par une table ronde.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site web de la CVCI. m www.cvci.ch

Rénovation énergétique, mobilité, gestion des déchets seront notamment au cœur des discussions.

TEXTE ORIANE ENGEL & PATRICK ZURN ORIANE.ENGEL@CVCI.CH PHOTO SHUTTERSTOCK

À L’EMPORTER J’AMÈNE MA BOÎTE !

Prêts hypothécaires des séniors

Le monde vieillit. D’ici à 2040, les séniors, c’est-à-dire les personnes âgées de 65 ans et plus, représenteront plus de 20% de la population totale (contre 16.5 % en 2020 ou 18.7 % en 2030).

Selon l’Office fédéral de la statistique, le nombre de centenaires a quasiment doublé tous les dix en Suisse, de 1950 à 2010. A partir de 2018, on observe une augmentation moyenne de près de 100 centenaires chaque année. Ce vieillissement de la popu-

PLUSIEURS SOLUTIONS SE PRÉSENTENT AUX SÉNIORS POUR VIVRE PLEINEMENT LEUR RETRAITE, COMME BÉNÉFICIER D’AUGMENTATION DES PRÊTS HYPOTHÉCAIRES.

lation entraîne une nouvelle étape de vie: le quatrième âge.

Si l’allongement de l’espérance de vie est une bonne nouvelle, le 4e âge entraîne de nombreuses questions en matière de pression sur la prévoyance suisse, logement et prestations de santé. En termes financiers, les revenus des séniors baissent, en moyenne, de 40% à 60 %. Il est donc indispensable de procéder assez en amont à l’évaluation de sa capacité financière à la retraite.

En ce sens, plusieurs solutions se présentent aux retraités qui sont propriétaires. Dès lors, certaines caisses de pension permettent à leurs affiliés et clients d’augmenter leur prêt hypothécaire afin d’obtenir davantage de liquidités. Se faisant, ils peuvent dégager un revenu complémentaire pour la retraite, effectuer une rénovation du bien immobilier ou entreprendre une adaptation du logement afin de mieux y vivre. Cette augmentation contribue à améliorer significativement les conditions de vie. Ainsi, les séniors pourront toujours continuer à vivre chez eux et profiter sereinement de cette période du 4e âge.

Philippe Doffey Directeur général Retraites Populaires