2 minute read

Des matériaux composites auto-régénérants

CompPair, une spin-off de l’EPFL, s’est donné pour mission de prolonger la durée de vie des produits et de contribuer à l’économie circulaire avec son innovation brevetée HealTech™. Ces matériaux composites intelligents et durables sont capables de se réparer eux-mêmes et d’être mieux recyclés. Outre de nombreuses distinctions et des contrats avec des industriels comme Ariane Group ou Decathlon, CompPair a récemment obtenu 500 000 francs sous la forme d’un prêt de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT), qui aidera la start-up à amener sa technologie sur de nouveaux marchés.

La vision de CompPair est simple : of frir une circularité totale à l’industrie des composites. Ces matériaux sont partout autour de nous. Ce sont eux qu’on trouve dans des articles de sport comme les skis ou les raquettes de tennis, dans les planchers d’avion, dans les coques de bateau, ou encore dans des parties d’éolienne. Au total, le marché mondial des composites représente 100 milliards de dollars et a connu une croissance de 40 % depuis 2014. Pourtant, ces matériaux sont fragiles et les solutions de réparation actuelles sont coûteuses, longues et produisent des tonnes de déchets non recyclés.

C’est pour cela que CompPair a mis au point une technologie unique d’auto-cicatrisation des composites pour réduire les coûts de maintenance, corriger les défauts de fabrication et prolonger la durée de vie des produits. « Notre technologie HealTech™ est inspirée par la nature », explique Amaël Cohades, CEO et fondateur de CompPair. « L’innovation repose sur un nouveau type de résine donnant aux matériaux composites la capacité de guérir les fissures et les délaminations en quelques minutes, soit 400 fois plus vite que les options actuelles ! »

Selon les calculs de l’entreprise, la réparation sur place des composites CompPair permet de réduire les émissions de CO2 de 99,6 % par rapport à un scénario où une pièce composite traditionnelle est incinérée et reproduite.

Labellisée Solar Impulse, classée au TOP 100 des startups suisses, alumnus ESA BIC, lauréate du Prix Strategis 2022 et du JEC Startup Booster, et bénéficiaire d’un prêt FIT Tech Seed en 2020 : CompPair s’est fait remarquer à maintes reprises. La start-up développe désormais des collaborations avec plusieurs entreprises, comme avec Decathlon pour faire évoluer sa gamme de matériels de sport, ou avec Ariane Group pour façonner l’avenir de l’accès à l’espace avec des véhicules réutilisables permettant de réduire les coûts de lancement.

Concrètement, la solution de CompPair apporte de nombreux avantages – en témoigne le ski développé avec Salomon. « Nous avons créé un ski plus léger et plus durable, qui permet de réduire les émissions carbone de 20 % , d’augmenter de 80 % l ’amortissement et donc le confort, et de réparer les rayures et les fissures des carres ! » m https://comppair.ch

Avec le soutien de la FIT et du prêt de 500 0 00 francs, CompPair poursuit son expansion. En particulier, les fonds contribueront à développer une deuxième gamme de produits, à s’établir dans les marchés de l’éolien, des loisirs et de l’aérospatial, ainsi qu’à recruter de nouveaux talents.

JULIE.BOCQUEL@FONDATION-FIT.CH

CompPair conçoit des matériaux composites plus durables et capables de s’auto-réparer.