3 minute read

Pour faire rimer innover avec PME

Lancé par le Canton en partenariat avec la société Strategyzer et le soutien de la CVCI, le programme InnoPME a pour but de transformer le modèle d’affaires des petites et moyennes entreprises afin d’améliorer leurs chances de succès. Interview de l’un de ses inspirateurs.

C’est une réalité incontournable en ces temps économiquement agités : la croissance des PME passe par l’innovation, que ce soit à travers la technologie, le développement de nouveaux modèles d’affaires ou encore de nouveaux modes de gestion. A l’heure où l’agilité devient indispensable, le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) a lancé un programme axé sur l’innovation à l’intention des petites et moyennes entreprises, InnoPME (voir encadré), en partenariat avec la société Strategyzer. Si beaucoup d’aides existent pour les start-up en la matière, les PME qui ne sont pas dans la technologie et les industries de pointe ont moins facilement accès à des aides de la promotion économique. Une lacune est ainsi comblée.

Professeur honoraire à l’Unil, Yves Pigneur suit de près ce programme. Il est le créateur, avec son ancien doctorant Alex Osterwalder, de divers outils et méthodes de soutien à l’innovation, en particulier le « business model canevas » (BMC), un support pédagogique pour aider les ingénieurs à lancer leur start-up. Par ce biais, le duo a développé neuf questions à se poser pour transformer une idée scientifique en projet commercial viable. Un vrai succès puisque 80 % des incubateurs dans le monde utilisent ce modèle. Les créateurs ont observé que cet outil était utilisé par de grandes entreprises. Fort de ce constat, Alex Osterwalder, fondateur de la société Strategyzer, a eu l’idée d’adapter ce modèle aux grandes sociétés pour les aider à innover. « L a PME se situe entre ces deux mondes, explique Yves Pigneur. Il faut juste adapter l’échelle. Chacune d’entre elles possède une histoire, des années d’existence et un modèle d’affaires existant, d’où leur difficulté à se transformer. »

OUTIL ADAPTÉ AUX PME

« Avec InnoPME, poursuit Yves Pigneur, nous avons donc adapté notre outil aux entreprises de ces tailles. Le programme, en deux volets, s’ouvre sur une masterclass, qui permet de découvrir les bases théoriques d’un modèle d’affaires, mais appliquées à des exemples concrets permettant de réduire les incertitudes d’un projet. La seconde phase – un sprint d’innovation – consiste en un accompagnement personnalisé sur douze semaines, avec des ateliers et coachings hebdomadaires, pour aider la conception et l’évaluation de nouveaux modèles d’affaires ». « L e but est d’arriver au bout des quinze semaines avec un projet analysé et testé. Cela peut aller de l’amélioration d’un modèle existant au développement d’un nouveau modèle pour le futur », note le professeur.

La numérisation galopante joue-t-elle un rôle central dans le processus innovant ? « C ’est un facilitateur, constate Yves Pigneur. La technologie peut aider les chefs d’entreprise à faire des choses qui changent l’art du possible. Mais qu’ils n’oublient pas de soigner leur modèle d’affaires ! L a technologie peut améliorer un produit ou un processus, mais en soi, elle n’est pas créatrice de business. » Il conclut ainsi : « Gérer une entreprise et inventer un business pour le futur, ce sont deux métiers complètement différents »

Un Programme En Deux Phases

Stimuler l’esprit d’innovation en formant les patrons de PME à des outils concrets et en les aidant à déployer ces derniers dans leur entreprise : telle est l’ambition du programme InnoPME, qui a débuté à fin janvier. Ouvert aux PME tous secteurs d’activités confondus, et soutenu notamment par la CVCI, ce programme est né d’une rencontre entre le SPEI et la société vaudoise Strategyzer, spécialisée dans la création d’outils et de méthodes de soutien à l’innovation.

Le programme InnoPME se déploie en deux phases : tout d’abord à travers une masterclass regroupant plusieurs dizaines de PME, qui vise à former les entrepreneurs et dirigeants aux outils et méthodes à l’innovation ; s’ensuit un sprint d’innovation, qui permet à au moins cinq équipes (d’une même PME) sélectionnées par un jury composé des partenaires du programme de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par Strategyzer pendant trois mois pour déployer ces outils au sein de leur PME.

Le coût total du programme s’élève à un peu moins de 200 0 00 francs. Le soutien des partenaires institutionnels a permis d’offrir la masterclass ainsi que le sprint d’innovation à un tarif préférentiel. Seules les entreprises ayant au maximum 250 employés et disposant d’une adresse dans le canton de Vaud étaient éligibles pour la masterclass.

Pour le professeur Yves Pigneur, « gérer une entreprise et inventer un business pour le futur, ce sont deux métiers complètement différents »