1 minute read

La légende du colibri

TEXTE ROMAINE NIDEGGER ROMAINE.NIDEGGER @CVCI.CH PHOTO SHUTTERSTOCK

Maître socio-professionnel, Daniel Beetschen travaille pour l’Organisation romande de l’intégration et de la formation d’Aigle. La structure compte 500 collaborateurs qui accompagnent 2500 bénéficiaires par année. Toutes ces personnes se déplacent régulièrement en Suisse romande.

Devenir Un Architecte De La Mobilit

Conscient que la durabilité est une préoccupation majeure de l’économie, Daniel Beetschen voit dans cette formation la possibilité de proposer à sa Direction un projet crédible avec l’objectif de faire évoluer les déplacements professionnels. Mais surtout d’amener sa pierre à l’édifice dans la lente décarbonisation des entreprises. Pour être convaincant, « i l est indispensable de connaître le thème que l’on veut défendre, de s’intéresser à ce qui se fait déjà ailleurs et les intentions en devenir. De connaître les réflexions déjà éprouvées dans des lieux, en avance sur nous. D’être conseillé par les experts de la branche. D’oser devenir architecte de la mobilité pour son entreprise et encourager sereinement une nouvelle manière de se déplacer. Le tout reposant sur des arguments construits. La formation apporte aux participants les conseils et la boîte à outils nécessaires pour réussir et promouvoir un projet de mobilité durable »

Son défi majeur sera de faire adhérer les réfractaires aux changements et de les convaincre qu’il existe d’autres manières de se déplacer. Daniel Beetschen prend le bon côté des choses en choisissant de se concentrer sur ceux qui veulent faire partie de la solution. Pour illustrer ses propos, il cite la fameuse légende amérindienne du colibri portant le message que si chacun agit avec ses compétences à son échelle, il est possible de faire évoluer les choses. « R ien n’est insur - montable, y compris faire du vélo électrique sous la pluie comme éteindre un incendie avec quelques gouttes d’eau. Il est simplement question de sortir de sa zone de confort et de mettre l’énergie au bon endroit ». « Bien sûr entre 20 minutes de voiture et 2h de train pour aller au même endroit, réfléchissons intelligemment et évitons le démesuré ! Certaines choses sont incompressibles ». Mais le changement peut commencer par de toutes petites actions accompagnées d’une communication adaptée et ciblée tel que l’enseigne la formation en « Mobility manager »

La prochaine formation en « Mobility manager » aura lieu du 7 mars au 30 mai 2023.

Pour plus d’informations, consultez notre page internet « é vénements » m https://www.cvci.ch/fr/evenements/