Demain n°2 - Avril-mai

Page 1

ACTUALITÉ

LA SUISSE DOIT

ABSOLUMENT PRODUIRE PLUS D’ÉLECTRICITÉ PROPRE

CHAMBRE VAUDOISE

DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE

AVRIL-MAI 2024 N°02

ACTUALITÉ

BILATÉRALES III :

IL EST URGENT DE RETROUVER UNE DYNAMIQUE POSITIVE !

la cvci.ch

C AHIER PRATIQUE

QUELQUES PISTES POUR PALLIER LA PÉNURIE DE TALENTS

L’ÉCONOMIE VAUDOISE ENTRE TURBULENCES ET RÉSILIENCE

LE FOURGON N° 1 EN EUROPE

LE NOUVEAU FORD TRANSIT CUSTOM POUR LA PREMIÈRE FOIS, ÉGALEMENT DISPONIBLE AVEC TRANSMISSION INTÉGRALE.

Chemin de Closalet 19,
Rte de la Maladière 44, 1022 Chavannes-près-Renens
1023 Crissier
Des nuages qui incitent à une éclaircie fiscale

Notre enquête conjoncturelle de printemps révèle des tendances globalement positives pour cette année, même si des difficultés devraient subsister dans le secteur secondaire. Dans ce contexte, les entreprises vaudoises verraient d’un bon œil un geste fiscal de la part de l’État.

La résilience de l’économie vaudoise face aux tourments conjoncturels se confirme une fois de plus à la lecture des résultats de notre enquête de printemps (lire en pages 1415). Près de la moitié des entreprises sondées ont ainsi vu leur chiffre d’affaires progresser de plus de 4 % l ’an dernier. Des disparités apparaissent toutefois selon les secteurs. Alors que la marche des affaires a évolué de manière positive dans le tertiaire, les entreprises industrielles exportatrices ont pour leur part enregistré des résultats mitigés. La situation bénéficiaire s’est ainsi détériorée pour un tiers d’entre elles, ce qui pourrait pousser un certain nombre à réduire leurs investissements.

Il reste que les prévisions établies pour cette année s’avèrent globalement favorables. L’activité devrait rester soutenue, d’autant que l’inflation recule. Par ailleurs, l’optimisme est de mise en ce qui concerne l’évolution des emplois : seules 6 % des entreprises envisagent de réduire leurs effectifs en 2024.

Si elle suscite nettement moins d’inquiétudes qu’il y a un an, la situation économique générale demeure la principale préoccupation des entreprises (53 % contre 89 % en 2023). Le niveau du franc suisse inquiète également les milieux industriels, même s’il a connu une légère dépréciation depuis le début de l’année. En revanche, en lien avec le recul de l’inflation, le prix des matières premières ne constitue plus une source d’inquiétude majeure aux yeux des entreprises comparativement à l’an dernier.

La situation géopolitique actuelle laisse toutefois augurer une certaine instabilité sur le commerce mondial. Dans ce contexte, les en-

treprises vaudoises verraient d’un bon œil un geste de la part de l’État. À un moment où le pouvoir d’achat devient une préoccupation majeure, Vaud devrait se faire un point d’honneur de redonner aux entrepreneurs et aux contribuables le fruit de leur sacrifice, qui a permis au Canton d’aligner des exercices bénéficiaires durant plus de dix ans, au lieu de continuer à prélever à tout-va.

À cet égard, nos autorités pourraient s’inspirer de l’exemple venu du bout du lac. À la faveur de comptes 2023 étonnamment excédentaires et malgré une dette publique qui reste abyssale, le Conseil d’État genevois propose une baisse d’impôt aux contribuables, accompagnée d’une mesure de gratuité des transports publics pour les moins de 25 ans. Ces gestes donnent déjà de l’urticaire aux collectivités publiques vaudoises, qui doivent aujourd’hui faire face à un résultat « déficitaire » pour la première fois depuis dix-huit ans ! En dépit d’une dette se situant en dessous du milliard de francs, les édiles vaudois sont pris de vertiges et s’indignent d’une fort modeste baisse d’impôt annoncée mezza voce l’an dernier.

Il reste que le dernier mot reviendra aux Vaudoises et aux Vaudois lorsque l’initiative « B aisse d’impôt pour tous » passera en votation populaire !

ÉDITORIAL AVRIL-MAI 2024
3 SOMMAIRE ACTUALITÉ Agenda de la CVCI 4 La durabilité, parlons-en ! L a bilan carbone, un passage bientôt obligé pour les PME 8 Économie et politique Oui à la production d’électricité indigène ! 11 Bilatérales III : u n projet fédéral ambitieux, mais réaliste 13 Des perspectives favorables malgré une conjoncture difficile 14 5G : u ne volonté affichée de sortir de l’impasse ................................................17 Les chiffres du mois 19 VOTRE CVCI Le choix de la FIT Artiria Medical ........... 21 Ce que LegalPass peut faire pour vous 23 L es lundis digitaux du Service juridique : des réponses en direct 23 Forum Durabilité : retour en images ....... 25 Des appuis qui portent leurs fruits 27 Nouveaux membres 30 CAHIER PRATIQUE Fiche juridique N° 243 Télétravail : a spect pratique 34 Parole d’expert « L’époque du salarié en CDD 8h-17h est révolue » 35 DE PARTENAIRE À PARTENAIRE Nos Conférences Partenaires................... 37 Agenda des partenaires 38
DIRECTEUR PHILIPPE.MIAUTON@CVCI.CH
TEXTE PHILIPPE MIAUTON
PHOTO DR

LES INCOTERMS®, LEUR SIGNIFICATION ET USAGE

La formation couvrira les quatre fonctions essentielles des Incoterms® : L a livraison : quand et où le vendeur doit-il livrer la marchandise ? Le transfert de risques : qui assume les risques en cas de dégâts et/ou perte ? La répartition des frais: qui paie quoi ? Les documents : qui doit établir et fournir les documents ?

23.05.2024

09h00 … 12h00

CVCI

210 francs membres CCI

300 francs non-membres

Documentation et pauses-cafés incluses

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA TVA EUROPÉENNE

Comprendre les principes de la TVA intracommunautaire vous permettra de vous poser les bonnes questions et de gagner en efficacité. De plus, partager un langage commun avec vos collaborateurs et avec vos partenaires européens vous sera utile lors de négociations. Cette formation vous permettra de comprendre tous les aspects liés aux principes d’assujettissement et de taxation de la TVA entre la Suisse et l’UE, afin d’être en conformité avec la loi et d’éviter des risques financiers à votre entreprise.

28.05.2024 09h00 … 16h30

20.06.2024 09h00 … 12h00

CVCI

600 francs membres CCI

900 francs non-membres

Documentation, repas et pauses-cafés inclus

LES ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE ET L’ORIGINE PRÉFÉRENTIELLE

Les accords de libre-échange entre la Suisse et certains pays éliminent ou réduisent les droits de douane et les autres obstacles commerciaux de caractère tarifaire. Chaque accord étant différent, il est parfois difficile de s’y retrouver et de les appliquer de manière appropriée. Cette formation a été développée pour vous fournir des informations précises sur les accords de libre-échange, afin que vous puissiez bénéficier de leurs conditions tarifaires avantageuses pour vos marchandises.

13.06.2024

09h00 … 16h30

CVCI

400 francs membres CCI

600 francs non-membres

Documentation, repas et pauses-cafés inclus

LE B.A.-BA DE L’EXPORT

Introduction aux divers domaines de l’exportation de marchandises, tels que : les procédures douanières, le Système Harmonisé, les règles d’origine préférentielle et non préférentielle, le Swissness, les principaux documents douaniers, les Incoterms®.

25.06.2024

13h30 … 16h30

CVCI

210 francs membres CCI

300 francs non-membres

Documentation et pauses-cafés incluses

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS POUR LES COURS EXPORT

Véronique Maget veronique.maget@cvci.ch

T. 021 613 35 36

LE PROGRAMME COMPLET DE NOS COURS EST DISPONIBLE SUR www.cvci.ch/fr/formations

Tous nos prix sont indiqués hors taxe. La TVA sera facturée en sus.

RCE PROJET COCOON

Venez découvrir en avant-première Cocoon, un projet immobilier moderne, caractérisé par une architecture audacieuse et axé sur la durabilité, la flexibilité et la mobilité. Lors de cette rencontre, nous vous proposerons en exclusivité d’entendre l’architecte du projet sur son développement et les challenges rencontrés, ainsi qu’une intervention de JLL sur l’évolution du marché vaudois et des modes de travail post-covid. Finalement, une visite des espaces flambants neufs précédera un cocktail dinatoire de réseautage.

13.06.2024

17h30 … 21h00, Cocoon, Bussigny

50 francs membres CVCI

65 francs non-membres

Informations complémentaires et inscriptions : T. 021 613 36 41 veronique.maget@cvci.ch

BUSINESS CLUB STRATÉGIES

DIGITALES POUR PME

Dans un monde où il est toujours plus difficile de se faire remarquer face à la concurrence, venez découvrir des stratégies de marketing digital gagnantes pour les PME locales. Rejoignez-nous pour un événement captivant présentant les avantages du marketing numérique. Apprenez à maximiser votre visibilité locale, à attirer de nouveaux clients et à optimiser votre retour sur investissement à l’aide de témoignages d’entreprises suivis de la présentation des nouvelles tendances 2024 des réseaux sociaux et des bonnes pratiques à mettre en place. Cet événement est sponsorisé par Scandola, agence spécialisée dans le web et le digital.

07.05.2024

17h30 … 20h30

Auberge de l’Onde, Saint-Saphorin 35 francs pour les membres du Business Club

FORMATION EXPORT
ACTUALITÉ AGENDA DE LA CVCI DEMAIN AVRIL-MAI 2024 4

L’INCONTOURNABLE DU BUSINESS CLUB

Pour son « Incontournable » 2024, le Business Club convie ses membres à une soirée festive au cœur du Lavaux. Venez trinquer et profiter du panorama exceptionnel, sur une terrasse avec vue sur le lac, les montagnes et le vignoble du Domaine Croix Duplex. L’occasion d’un réseautage de rentrée tout en douceur. Cet événement est sponsorisé par Burysek & Diserens (Avocats).

05.09.2024

Dès 18h00

Domaine Croix Duplex, Grandvaux Événement gratuit, réservé aux membres du Business Club

FORMATIONS JURIDIQUES

LES LUNDIS DIGITAUX DU SERVICE JURIDIQUE

Les participants auront la possibilité d’interagir en posant des questions en direct, sans avoir besoin de se déplacer.

06.05.2024

Thème : « Les congés spéciaux »

Cette formation en ligne est animée par Stéphanie Carnal, juriste à la CVCI

17.06.2024

Thème : « Fin des rapports de travail (I) »

Cette formation en ligne est animée par Mathieu Piguet, Resp. Service juridique à la CVCI

26.08.2024

Thème : « Fin des rapports de travail (II) »

Cette formation en ligne est animée par Mathieu Piguet, Resp. Service juridique à la CVCI

14h00 … 16h00, ONLINE

Prix par séance :

1 00 francs membres CVCI, HR Vaud, CNCI ou CCIF

150 francs non-membres

Offre spéciale 3 sessions

Inscrivez-vous avant le 6 octobre à 3 sessions et obtenez un tarif privilégié :

250 francs membres CVCI, CNCI, CCIF ou d’un réseau HR (au lieu de 300 francs)

300 francs non-membres

(au lieu de 450 francs)

ÉCHOS DES TRIBUNAUX EN DROIT DU TRAVAIL

À l’issue de deux heures de présentation des arrêts les plus récents des tribunaux, les participants connaîtront les nouveautés jurisprudentielles en droit du travail, qu’ils pourront appliquer dans leur quotidien professionnel.

06.06.2024 1 0h00 … 12h00, CVCI 11.06.2024 1 0h30 … 12h00, ONLINE 11.06.2024 1 6h00 … 17h30, ONLINE

100 francs membres CVCI ou HR Vaud 150 francs non-membres

PROTECTION DES DONNÉES POUR LES RH

À l’heure du Big Data, la question de l’autodétermination informationnelle, soit le droit pour tout à chacun d’être maître des informations qui le concernent en pouvant déterminer qui les utilise, les propage et à quelles fins, bat son plein. Après l’Europe et la mise en vigueur du Règlement général sur la protection des données, ce fut à la Suisse de finalement mettre à jour son droit en la matière en révisant sa loi sur la protection des données (LPD), avec toutes les conséquences que cela implique pour les employeurs en particulier.

Intervenant :

Adrien Lanvin, juriste à la CVCI

14.05.2024 08h30 … 12h00, CVCI

250 francs membres CVCI ou HR Vaud 350 francs non-membres

INTRODUCTION À LA GESTION DES CONFLITS

Dans le monde de l’entreprise, où interagissent des personnes très diverses, les conflits ne sont pas rares. L’employeur, face à des situations délicates, ne doit pas fermer les yeux, mais au contraire, réagir et prendre les mesures adéquates faute de quoi sa responsabilité pourrait être engagée. Comment ? Dans quel cadre juridique ? Avec quels outils ?

Intervenantes :

Barbara Venditti, juriste à la CVCI et Véronique Perroud avocate et médiatrice

13.06.2024 08h30 … 16h30, CVCI 490 francs membres CVCI ou HR Vaud 650 francs non-membres

WORKSHOP

INNOVER EFFICACEMENT : LES CLEFS DU SUCCÈS

Comment, en tant que dirigeant, développer une stratégie d’innovation, inspirer l’ensemble de l’organisation et piloter le succès des activités ? Concurrence, évolution des consommateurs, changements réglementaires, impératif environnemental, nouvelles technologies… l’innovation est un élément crucial pour la survie des organisations.

Ce workshop animé par Françoise Lamotte vous permettra de mieux piloter l’innovation dans votre entreprise. Nous y aborderons notamment le rôle du leadership, l’importance de la culture et de la gouvernance de l’innovation.

Françoise Lamotte a une carrière de dirigeante en entreprise et de leader de l’innovation et de la transformation digitale dans le secteur privé et humanitaire. Elle est professeure d’innovation à l’Ecole Hôtelière de Lausanne.

15.05.2024

13h30 … 17h00, CVCI

350 francs membres CVCI

450 francs non-membres

Informations complémentaires : Mergime.bega@cvci.ch

T. 021 613 35 35

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS POUR LE BUSINESS CLUB

www.businessclubcvci.ch

dara.eap@cvci.ch

T. 021 613 35 49

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS POUR LES COURS DE DROIT DU TRAVAIL

Mergime Bega droit@cvci.ch

T. 021 613 35 35

Tous nos prix sont indiqués hors taxe. La TVA sera facturée en sus.

ACTUALITÉ AGENDA DE LA CVCI 5

FORMATION

SANTÉ ET SÉCURITÉ

AU TRAVAIL

5 MODULES DE FORMATION

Facteur clé d’attractivité et de performance, la santé et le bien-être des collaborateurs est au centre des préoccupations des employeurs. Comment concilier ces facteurs et les objectifs économiques de l’entreprise ? Comment optimiser la performance globale de l’organisation en intégrant les questions de santé au travail ?

La CVCI, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté), Promotion Santé Suisse (PSCH) et la SUVA allient leur savoir-faire et leur expérience pour proposer une formation en 5 modules destinée à soutenir les cadres dirigeants, les responsables des ressources humaines, ainsi que les praticiens de la santé et sécurité au

travail, dans la mise en place d’une gestion de la santé en entreprise.

La formation offre un panorama complet de la santé et sécurité au travail et donne lieu à 10 crédits SSST. Chaque module peut aussi être suivi individuellement et correspond à 2 crédits SSST.

Le programme de cette formation est le suivant :

• Jeudi 12.09.2024

Santé et sécurité au travail : obligations, responsabilités et culture de prévention

• M ardi 01.10.2024

L e stress dans le monde du travail : comment reconnaître le stress et le prévenir ?

• Jeudi 31.10.2024

M ise en place d’une gestion systématique de la santé en entreprise : quelles sont les conditions de base ? L es bonnes pratiques pour son introduction ? Comment mesurer l’impact et ses effets ?

• Jeudi 14.11.2024

G estion des absences de longue durée : quelles solutions pour favoriser le retour au travail ?

• Jeudi 05.12.2024

Ergonomie, promotion de la santé, et sécurité dans les loisirs : comment réaliser des conditions de travail favorables à la santé et développer les ressources des collaborateurs

08h30 … 17h00

CVCI

Prix pour une journée : 490 francs

Prix pour l’ensemble de la formation : 1960 francs

(5 modules pour le prix de 4) Informations complémentaires : mergime.bega@cvci.ch ou droit@cvci.ch

T. 021 613 35 35

%
Made L’ERP n°1 en Suisse Découvrez la diversité des solutions Abacus
d‘informations sur : abacus.ch/fr/erp-abacus
100
Swiss
Plus
ACTUALITÉ AGENDA DE LA CVCI DEMAIN AVRIL-MAI 2024 6

INTERNATIONAL LINK

ENQUÊTE

CONJONCTURELLE PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

Les résultats de notre enquête conjoncturelle de printemps seront présentés dans le cadre d’évènements organisés en partenariat avec différentes associations régionales. Ils auront lieu les :

• Lundi 29 avril à 17h à l’hôtel Astra de Veyey, avec Promove

• Jeudi 23 mai à 17h, chez Square 14 à Pampigny, avec l’ARCAM

• Mardi 28 mai à 17h à la CVCI, avec Lausanne Région

Programme détaillé et inscriptions : m www.cvci.ch/fr/evenements

Pour plus d’infos : Jelena Kovacevic economie@cvci.ch

RELOC’COFFEE

LANGUAGE AS A TOOL FOR INTEGRATION

Did you know that to apply for a residence permit (B) or settlement permit (C), you need to provide proof of minimum language skills by taking a fide test? Beyond the administrative aspect, learning the local language can be a fantastic tool for your integration, both personal and professional. Join us to learn how to make the most of the French you know, even if you are a beginner.

21.05.2024 10:00am … 12:00pm, CVCI Free of charge CVCI member companies’ employees, their partners and members of the Ukrainian networks, 25 Swiss francs for other participants. Information and registration: internationallink@cvci.ch

Tous nos prix sont indiqués hors taxe. La TVA sera facturée en sus.

Que ce soit pour les opérations de change, la couverture des risques de change ou la gestion des liquidités : nous vous apportons un soutien individuel et simple, en ligne également.

Négociez dès à présent : valiant.ch/forex

la simplicité est notre devise
ACTUALITÉ AGENDA DE LA CVCI 7

Le bilan carbone, un passage bientôt obligé pour les PME

Pour une petite entreprise, effectuer un bilan carbone peut paraître encore inhabituel. Cela pourrait vite changer en raison des nouvelles réglementations adoptées dans de nombreux pays pour tendre vers l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050. C’est aussi une question d’image.

De son côté, l’Europe vient d’introduire également une nouvelle directive, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), qui obligera dès cette année près de 50 0 00 grandes entreprises et PME cotées en bourses à suivre et à publier chaque année elles aussi un bilan environnemental. La question du climat étant l’une des préoccupations majeures de l’opinion publique, de nouvelles normes sont encore susceptibles d’émerger prochainement.

OBJECTIF

ZÉRO ÉMISSION NETTE

Sept ans après l’adoption des accords de Paris, de nombreuses législations se mettent un peu partout en place afin de permettre aux pays et à leur économie de réduire leur empreinte carbone. Le peuple suisse a par exemple accepté, en juin 2023, la loi sur le climat et l’innovation, dont l’objectif est d’atteindre le zéro émission nette d’ici à 2050, avec notamment des incitations financières pour les entreprises et les particuliers en vue de remplacer les énergies fossiles par des renouvelables. De plus, dès cette année, le contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables est appliqué et les entreprises de plus de 500 employés dont le chiffre d’affaires dépasse certains montants devront publier chaque année un bilan climatique.

RESTER CONCURRENTIEL

L’entreprise laitière Emmi, le groupe Migros ou encore Nestlé sont de bons exemples de grandes entreprises suisses à s’être fixé volontairement des objectifs ambitieux pour réduire leurs émissions carbone et, plus précisément, à s’être engagées dans une initiative SBTi, qui promeut des objectifs basés sur la science afin de renforcer l’avantage concurrentiel des entreprises dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Dans leur secteur qu’est l’industrie alimentaire, les plus grandes consommations d’énergie sont le plus souvent situées au niveau des chaînes d’approvisionnement, avec de nombreuses émissions issues de la pratique agricole, puis de la transformation des produits. Aussi, ces entreprises ont déjà commencé à prendre contact avec leurs différents fournisseurs pour présenter leur engagement et les inciter à agir de même. À l’avenir, leur choix risque de se porter de plus en plus sur ceux travaillant la transparence sur leurs émissions, entraînant ainsi en cascade une grande partie de l’économie avec elles dans leurs efforts.

LE BILAN CARBONE COMME POINT DE DÉPART

La comptabilité carbone met en évidence chaque émission de gaz à effet de serre produite directement et indirectement par une entreprise, une collectivité publique, un projet ou un produit durant tout son cycle de vie. Encadrée par des normes, cette analyse permet de montrer de manière fiable les postes les plus émetteurs, ce qui permet ensuite de décider d’une stratégie de durabilité cohé -

ECONOMIESUISSE
SHUTTERSTOCK
TEXTES
PHOTOS
2050
DEMAIN AVRIL-MAI 2024 8 ACTUALITÉ LA DURABILITÉ, PARLONS-EN !

FINANCIÈREMENT, LES ENTREPRISES QUI ÉTABLISSENT LEUR BILAN CARBONE

SONT ÉLIGIBLES À DES SUBVENTIONS ÉTATIQUES, À L’EXEMPLE DU CANTON DE VAUD, TOUT COMME CELLES METTANT EN ŒUVRE UN PLAN DE RÉDUCTION DE LEURS ÉMISSIONS.

rente en sélectionnant les actions de réduction les plus adaptées.

Le groupe Bobst, qui s’est plié à l’exercice, a ainsi découvert que les émissions directes et indirectes générées par la production d’une de ses machines ne représentent qu’environ 0.5 % de l’empreinte globale de cette dernière. Le reste de l’impact se concentre principalement en amont et en aval de sa chaîne de valeur. Il a alors choisi de mettre en place des formations d’éco-conception pour les ingénieurs, managers et autres collaborateurs de sa chaîne d’approvisionnement pour ainsi diminuer sa propre empreinte.

Outre le fait qu’elle répond aux nouvelles normes et anticipe celles à venir, une telle démarche améliore la réputation d’une entreprise auprès de ses clients, partenaires et collaborateurs. Finalement, elle permet également d’anticiper l’intensification des risques physiques et climatiques liés aux pénuries, ainsi que les potentiels problèmes d’approvisionnement et hausses de prix des énergies fossiles.

Renseignements :

Stéphanie Szczepanski, coordinatrice de projet et spécialiste en bilan carbone chez eqlosion, stephanie.szczepanski@eqlosion.ch

COMMENT INITIER

UN BILAN CARBONE ?

Plusieurs aides, aussi bien pratiques que financières, sont à disposition des entreprises. Des bureaux spécialisés en durabilité peuvent les accompagner dans cette démarche, mais aussi ensuite dans l’élaboration et le déploiement d’une stratégie de durabilité personnalisée. Financièrement, les entreprises qui établissent leur bilan carbone sont éligibles à des subventions étatiques, à l’exemple du canton de Vaud, tout comme celles mettant en œuvre un plan de réduction de leurs émissions.

L’initiative SBTi, mondialement reconnue et rejointe par de plus en

plus d’entreprises suisses, propose également une méthode standardisée pour fixer des objectifs climatiques dits « basés sur la science ». L’association Go For Impact, qui la promeut en Suisse, offre même une première consultation gratuite, ainsi qu’une liste de conseillers spécialisés dans ce domaine. Effectuer un bilan carbone demande certes un peu d’engagement et de petits efforts financiers, dont il est difficile d’estimer les chiffres exacts tant ces derniers diffèrent en fonction de la taille et des activités propres à chaque entreprise. Plus nombreux sont les sites de production et les chaînes d’approvisionnement, plus le travail est long et complexe.

Néanmoins, l’investissement en vaut la peine pour comprendre l’impact climatique d’une entreprise, l’améliorer et la garder compétitive. Cette démarche permet aussi de se préparer au mieux pour satisfaire aux nouvelles exigences mises en place par les lois suisses sur le climat et le CO2.

9 ACTUALITÉ LA DURABILITÉ, PARLONS-EN !

« Votre entreprise a le premier rôle »

Tel est le slogan d’alphazoom, depuis plus de 13 ans maintenant ! Et aujourd’hui encore, nous avons toujours à cœur de mettre en lumière nos clients et leur apporter une visibilité accrue à travers des images soignées et percutantes.

La vidéo fait partie aujourd’hui de l’outillage marketing standard de la plupart des entreprises. On la consomme partout, 24/7 : d ans les transports en communs, tôt le matin, tard le soir, sur les réseaux sociaux, devant sa télévision, en attendant son bus, etc.

VECTEUR D’ÉMOTION

La vidéo permet de présenter simplement et de manière dynamique vos produits ou services. La vidéo crédibilise et on la mémorise facilement. Elle permet à votre public de faire

connaissance rapidement avec votre entreprise, sans effort de lecture. Elle favorisera l’acte d’achat, tout en renforçant la notoriété de votre marque par son coté viral.

NE VOUS LIMITEZ PAS À DIRE CE QUE VOUS FAITES, MONTREZ-LE !

PLUS D’ ⅓ DES ACTIVITÉS WEB CONSISTE À VISIONNER DES VIDÉOS !

POUR QUI ET POUR QUELLES SITUATIONS ?

La vidéo est accessible aujourd’hui à la plupart des entreprises, les coûts de production ayant fortement diminué. Les vidéos peuvent être utilisées sur diverses plateformes en ligne, telles que les sites web, les réseaux sociaux, les newsletters ou les présentations en per -

sonne. Elles peuvent également être adaptées à différents formats, tels que les vidéos explicatives, les témoignages clients, packshot, prises de vue aérienne, etc.

Alors n’attendez plus, distinguez-vous de vos concurrents et mettez en lumière vos plus-values ! Avec alphazoom, votre entreprise a le premier rôle !

Eric Perren alphazoom Sàrl

Production audiovisuelle

Renens

T. 021 635 05 06

m www.alphazoom.ch

CHRONIQUE ALPHAZOOM

Oui à la production d’électricité indigène !

La loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables est soumise au vote populaire le 9 juin prochain. Un texte central qui permettra à la Suisse de renforcer son indépendance et sa transition énergétiques.

Réduire notre dépendance aux énergies d’origine fossile et nucléaire tout en garantissant notre approvisionnement local et renouvelable à terme : tels sont les buts poursuivis par la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, que les Chambres fédérales ont approuvée à l’automne 2023. Le projet, soutenu par la CVCI, crée les bases qui permettront d’augmenter rapidement la production d’électricité indigène issue de sources d’énergie renouvelables. Le projet prévoit également des instruments d’encouragement, ainsi que de nouvelles réglementations concernant la production, le transport, le stockage et la consommation d’électricité et introduit une réserve hydroélectrique obligatoire. Le référendum contre ce texte a été lancé par la Fondation Franz Weber et a abouti. C’est pourquoi nous voterons à ce sujet le 9 juin 2024. Si le projet est accepté, il entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Assurer un approvisionnement suffisant et continu en électricité est devenu plus problématique pour notre pays depuis plusieurs années. En cas de défaillance de grandes centrales, en Suisse et/ou à l’étranger, des pénuries ne sont pas exclues. Ce risque s’est clairement révélé durant l’hiver 2022/2023 lorsqu’une grande partie des centrales nucléaires françaises était hors service. Il a fallu un hiver clément pour que nous passions entre les gouttes… Cette situation était d’autant plus problématique que notre pays peine à couvrir ses besoins en électricité pendant cette période de l’année et dépend de ce fait des importations d’outre-Jura. Ce risque va subsister ces prochaines années, et plus particulièrement durant les semestres d’hiver marqués par des périodes de basses températures. La situation géo -

politique chaotique actuelle n’arrange évidemment pas les choses.

DES BASES INDISPENSABLES

Le projet pour un approvisionnement en électricité sûr crée les conditions nécessaires pour développer rapidement la production d’électricité indigène ces dix à quinze prochaines années environ. La loi pose les bases qui permettront d’augmenter rapidement la production d’électricité indigène issue de sources d’énergie renouvelables telles que l’eau, le soleil, le vent ou la biomasse en Suisse.

Si les référendaires reconnaissent que ce projet permet d’accélérer la transition énergétique, ils dénoncent en revanche le risque d’atteintes à la protection de la nature et du paysage. Cet argument n’est pas pertinent dans la mesure où cette loi prescrit que la construction de grandes installations éoliennes et solaires, particulièrement importantes pour la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse, doit être concentrée sur des régions sélectionnées, contrairement à la pratique actuelle. Les conditions de planification facilitées pour les éoliennes et les installations solaires importantes ne font pas taire toutes les voies démocratiques à disposition de la population. Les votations sur des projets concrets resteront possibles si le projet est accepté.

SANS COURANT, TOUT S’ARRÊTE

L’économie et la société dépendent d’un approvisionnement en électricité sûr et disponible à tout moment. Sans courant, la Suisse est pour ainsi dire à l’arrêt. La fourniture sûre d’énergie électrique constitue donc une

priorité absolue pour notre pays. La crise énergétique à laquelle nous avons échappé de peu entre 2022 et 2023 laisse entrevoir à quel point les conséquences d’une pénurie seraient graves et coûteuses pour nos entreprises et notre quotidien.

La Suisse doit absolument produire davantage d’électricité propre sur son territoire pour garantir son approvisionnement, mais aussi pour réduire ses émissions de CO2 de manière à atteindre l’objectif « z éro émission nette » auquel elle s’est engagée en ratifiant l’Accord de Paris en 2017. Avec la loi pour l’électricité (anciennement acte modificateur unique, ou encore « Mantelerlass » sur l’énergie), nous posons des bases importantes pour notre avenir énergétique. Ce texte est une œuvre de compromis bénéficiant d’un large soutien. Le Parlement l’a presque adopté à l’unanimité, tous partis confondus. Les milieux politiques et économiques, de nombreuses associations environnementales et la communauté scientifique sont unis derrière ces dispositions, qui nous dotent des bons instruments pour garantir à terme notre approvisionnement en électricité et atteindre nos objectifs climatiques.

Des contributions financières continueront d’être versées pour les installations solaires sur les toits et les façades. Le Conseil fédéral et le Parlement privilégient ainsi des incitations à l’investissement plutôt que de nouvelles obligations. Le développement se fera donc sans nouvelles taxes pour les consommateurs d’électricité.

TEXTE JEAN-FRANÇOIS KRÄHENBÜHL JEAN-FRANCOIS.KRAHENBUHL@CVCI.CH ACTUALITÉ ÉCONOMIE ET POLITIQUE 11

Réforme LPP21 : q uels impacts ?

Au second semestre 2024, la réforme de la prévoyance professionnelle sera soumise au vote du peuple suisse. Avec un objectif clair, celui d’assurer la garantie des rentes futures.

Après la réforme de l’AVS, il est prévu de faire évoluer la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP). Les rentes de la LPP sont soumises à de fortes pressions en raison du vieillissement de la société et des perspectives de rendements.

Pour ce faire, le peuple suisse sera amené cette année à se déterminer sur ce projet de réforme, qui devrait permettre de garantir les

rentes futures, tout en renforçant le financement de la LPP et en améliorant la couverture des personnes travaillant à temps partiel.

Afin d’atteindre ces objectifs, il s’agit en premier lieu, de diminuer le taux de conversion de 6.8 % à 6 % pour les personnes assurées au minimum légal. Le versement d’un supplément de rente (à vie) pour une génération transitoire, à des conditions à définir, devrait compenser cette diminution. L’abaissement du seuil d’accès à la prévoyance professionnelle, l’introduction d’une déduction de coordination en pourcentage du salaire et la simplification des bonifications de vieillesse contribueront au renforcement du processus d’épargne.

En résumé, la réforme LPP21 vise à garantir les rentes futures, à renforcer le financement de notre système de prévoyance profession-

nelle et à améliorer la couverture des travailleurs. À noter qu’un bon nombre de caisses de pensions ont déjà procédé à ces adaptations et que cette réforme s’appliquerait surtout aux personnes assurées selon le minimum LPP.

Rappelons enfin l’importance d’une prévoyance individuelle permettant de compléter le 2e pilier. En effet, constituer un 3e pilier permet non seulement d’épargner pour sa retraite ou un projet, mais aussi de bénéficier d’avantages fiscaux.

Eric Niederhauser

Directeur général

m www.retraitespopulaires.ch

CHRONIQUE RETRAITES POPULAIRES Il 1 ANffi depuis 1968 Nettoyage & Facility Services 0 0 @) m, www.eco2net.ch Yverdon-les-Bains: 024 425 30 00 • Romanel-sur-Morges: 021 804 61 40 Epalinges: 021 784 37 56 • Vevey: 021 921 00 33 • Domdidier: 026 675 30 03 CETTE RÉFORME S’APPLIQUERAIT SURTOUT AUX PERSONNES ASSURÉES SELON LE MINIMUM LPP.

Bilatérales III : un projet fédéral ambitieux, mais réaliste

Qu’en est-il de la relation entre la Suisse et l’Union européenne depuis que la prise a été tirée ? L a traversée du désert est terminée, il est l’heure d’avancer. Raphaël Bez, secrétaire général du Mouvement européen Suisse, revient pour nous sur les prochaines étapes politiques à franchir.

En validant le mandat de négociations avec l’UE à la fin de cet hiver, le Conseil fédéral a mis un terme à la pénible et longue traversée du désert qu’a connue la Suisse en matière de politique européenne ces deux dernières années. La suite ne s’annonce toutefois pas simple. Les discussions se feront à deux niveaux : le premier avec la Commission européenne et le second à l’interne, avec les acteurs suisses concernés. Secrétaire général du Mouvement européen Suisse, Raphaël Bez connait bien chaque étape et nous fait part de son analyse.

Où en sont les discussions politiques ?

Le 8 mars 2024, le Conseil fédéral a annoncé vouloir ouvrir à nouveau les négociations avec son premier partenaire économique qu’est l’Union européenne. Dix jours plus tard, les échanges reprenaient avec sur la table un paquet comprenant de nouveaux accords d’accès au marché intérieur européen, le règlement de questions dites institutionnelles et des garanties de participation aux programmes de coopération de l’UE. De quoi se réjouir car cela laisse entrevoir une volonté d’aboutir à un projet final d’ici à fin 2024. Ambitieux mais réaliste.

En parallèle, des discussions ont eu lieu entre toutes les parties prenantes suisses pour définir le plan qui permettra de mettre en œuvre le résultat des négociations. Mais des dissonances persistent dans ce second niveau, notamment au sujet de la protection des salaires.

Que demandent exactement les syndicats ?

Incarné par la personnalité du conseiller aux États vaudois Pierre-Yves Maillard, le monde syndical refuse tout affaiblissement

des acquis obtenus avec les précédents paquets d’accords bilatéraux en matière de protection des salaires en Suisse. L’UE estime que certaines de ces mesures d’accompagnement sont discriminatoires pour ses États membres. L’USS particulièrement craint que sous la pression européenne, ces mesures s’affaiblissent malgré l’obtention d’une « c lause de non-régression ». Tant que le produit final n’aura pas abouti, chacun défendra ses intérêts. Malheureusement, advienne que pourra. La balle est maintenant dans le camp du Conseil fédéral.

Sommes-nous dans une situation d’urgence ?

Oui, nous sommes dans l’urgence si on pense aux intérêts de la Suisse. Voilà trop longtemps que les relations avec l’UE se détériorent, faute de règlement des questions institutionnelles. Pour les mondes économique et scientifique, il est urgent de retrouver une dynamique positive.

Quant au calendrier politique, je parlerais de fenêtre d’opportunité, ouverte jusqu’à la fin de cette année. En juin prochain auront lieu les élections européennes. Un nouveau commissaire chargé du dossier, voire un nouveau président de la Commission européenne – ce qui n’est pas exclu – pourraient entraîner des conséquences néfastes sur l’avancée des négociations. Le Conseil fédéral doit ainsi exploiter au maximum son temps de travail avec les personnes qui accompagnent le dossier depuis toutes ces années. Échéance passée, il faudra attendre la mise en place d’une nouvelle équipe européenne, respectivement de nouvelles personnes de contact. Le tout ralentirait drastiquement le processus. C’est donc dans l’intérêt de la Suisse et du Conseil fédéral de faire le maximum pour

que les négociations soient quasiment bouclées d’ici la fin de l’année.

À cela vient s’ajouter l’initiative dite « sur la durabilité » de l’UDC qui remet en question la libre-circulation des personnes. Attendre la votation sur cette initiative serait réitérer les erreurs du passé.

EN CONCLUSION

Le processus du Conseil fédéral a été lancé. Ambitieux mais réaliste, il faut le soutenir. J’espère que les Chambres fédérales pourront l’analyser dès 2025 pour qu’ensuite, le peuple suisse puisse se prononcer en 2026 car oui, référendum de l’UDC contre le résultat des négociations il y aura. 2027 sera l’année des élections fédérales et nous connaissons la musique : personne n’aime voir l’année électorale torpillée par une votation sur l’avenir européen de la Suisse. Puis, 2028-2029, je n’ose même pas imaginer les conséquences pour l’économie et la place scientifique – ce serait se tirer une balle dans le pied. L’objectif doit donc être 2026 ! Le Conseil fédéral a la lourde responsabilité de mener à bien ces négociations, de proposer aux acteurs internes des compromis réalistes, d’oser présenter un projet ambitieux au Parlement fédéral. Du courage politique, il en faudra. Si le travail en amont est bien fait par le Conseil fédéral, une majorité, même si faible, se dessinera au sein du Parlement. C’est dans l’intérêt de notre pays de voter oui au nouveau paquet d’accords. Il n’y a pas de multiples options. Je ne crois pas à une majorité parlementaire prête à mettre en danger la stabilisation et le développement des relations entre la Suisse et l’UE. Sans devoir être « euro-turbo », il faut reconnaitre l’alignement des étoiles qui se présente à nous. Cela me laisse penser qu’on trouvera ensemble une solution.

PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAINE NIDEGGER ROMAINE.NIDEGGER@CVCI.CH ACTUALITÉ ÉCONOMIE ET POLITIQUE 13

Des perspectives favorables malgré un environnement conjoncturel difficile

Bien que globalement satisfaisant, le bilan de l’année écoulée s’avère moins favorable qu’attendu pour les entreprises vaudoises. Toutefois, si des difficultés subsisteront certainement dans le secteur secondaire, les prévisions concernant 2024 sont globalement positives. Zoom sur notre enquête conjoncturelle, publiée ce jour.

L’activité a généralement été soutenue l’année dernière, les résultats de notre enquête conjoncturelle de printemps le confirment. Près de la moitié des entreprises sondées ont notamment vu leur chiffre d’affaires progresser de plus de 4 % . Ce constat cache toutefois des disparités : a lors que la marche des affaires a évolué de manière positive dans le secteur tertiaire, les entreprises industrielles – en particulier celles tournées vers les marchés étrangers – ont quant à elles enregistré des résultats mitigés. La situation bénéficiaire s’est ainsi détériorée pour 35 % d ’entre elles.

PRÉVISIONS GLOBALEMENT POSITIVES

Toutefois, bien que des difficultés devraient subsister dans le secteur secondaire – avec entre autres une tendance à la réduction des investissements – les prévisions établies pour cette année s’avèrent globalement favorables. L’activité devrait rester soutenue et, notamment grâce à une inflation en recul, une amélioration de la situation bénéficiaire se profile. De plus, l’optimisme est de mise en ce qui concerne l’évolution des emplois : seules 6 % des entreprises envisagent de réduire leurs effectifs en 2024.

DES INQUIÉTUDES

QUI S’ESTOMPENT

Bien qu’elle suscite nettement moins d’inquiétudes qu’il y a un an, la situation économique générale reste à l’heure actuelle la principale préoccupation des entreprises (53 % contre 89 % en 2023). Les difficultés de recrutement demeurent également fortes, et sont même en recrudescence dans les structures de plus de 100 collaborateurs. Par ailleurs, bien qu’une légère dépréciation ait été enregistrée depuis le début de l’année, le niveau du franc suisse reste une préoccupation importante dans l’industrie. En revanche, dans le sillage du recul de l’inflation, les prix des matières premières ne constituent plus une inquiétude majeure aux yeux des entreprises et, de manière générale, les craintes sont en recul comparativement à l’an dernier.

DEMAIN AVRIL-MAI 2024 14 ACTUALITÉ ÉCONOMIE ET POLITIQUE

PATRICK.ZURN@CVCI.CH PHOTO SHUTTERSTOCK

LA CONCILIATION

ENTRE VIE PRIVÉE ET TRAVAIL

GAGNE EN IMPORTANCE

Les entreprises se révèlent particulièrement actives dans la quête d’une meilleure conciliation entre vie privée et activité professionnelle. En effet, 81 % d ’entre elles déclarent prendre des mesures à ce niveau, soit 6 points de pourcentage de plus que lors du dernier sondage effectué sur le sujet en 2017. La flexibilité des horaires, le travail à temps partiel ainsi que le télétravail sont les possibilités les plus fréquemment déployées, tous secteurs d’activités et tailles d’entreprises confondus. Toutefois, de nombreuses autres mesures sont monnaie courante (congé sans solde, semaines de vacances supplémentaires, congés pour les pères et les mères au-delà du délai légal, etc.), démontrant la pertinence d’un système basé sur la flexibilité qui permet aux entreprises de mettre en place, en fonction de leur situation, les mesures les plus appropriées.

Dans ce contexte, alors que l’initiative cantonale demandant l’introduction d’un congé parental de 34 semaines, financé par les APG, sera prochainement en discussion sur le plan politique, la CVCI a souhaité s’enquérir de la position des entreprises – principales concernées par ce sujet. Il en ressort que près de deux tiers d’entre elles ne sont pas favorables à l’introduction d’une telle mesure. Les coûts induits, mais également les difficultés à pallier les absences, sont principalement évoqués comme freins. Dans la situation actuelle, une nouvelle pression sur le coût du travail n’est en effet ni souhaitable ni souhaitée du côté des entreprises. Des solutions personnalisées, plutôt qu’une obligation légale généralisée, semblent être le moyen le plus efficace de parvenir à une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Cela se révèle d’autant plus vrai dans un contexte de pénurie de talents qui pousse les entreprises à se montrer créatives en la matière.

m www.cvci.ch/enquetes 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 BÉNÉFICE (évolution et perspectives) ● 2023 ● 2024 Solde 2023 = +5 Solde 2024 = +16 -16% et moins-10% à -15%-4% à -9%3% à -3%4% à 9%10% à 15%16% à plus 7% 3% 5% 3% 19% 15% 33% 42% 22% 27% 8% 7% 6% 3% -30 -25 -20 -15 -10 -5 0 5 10 15 20 25 30 ● Evolution constatée ● Perspective automne 2023 ● Perspective printemps 2024 MARCHE DES AFFAIRES (évolution et prévisions depuis 2009) Soldes 2009 2010 2011 2012 2013 2014 20152016 2017 2018 20192020 20212022 2023 2024 -4 -7 20 14 8 14 8 2 9 14 26 10 0 -30 18 10 8 -10 -5 0 5 10 15 20 ● Evolution enregistrée ● Prévisions printemps EFFECTIFS (évolution et prévisions depuis 2009) -4 -6 16 -6 13 19 11 4 11 10 13 6 4 2 6 8 3 7 13 15 11 -7 4 5 19 18 17 9 16 9 Soldes 2009 2010 2011 2012 2013 2014 20152016 2017 2018 20192020 20212022 2023 2024 TEXTE PATRICK
ZURN
15 ACTUALITÉ ÉCONOMIE ET POLITIQUE

La prévention comme dispositif de bonne gouvernance !

Trop fréquemment les entreprises attendent que la situation se dégrade pour la traiter notamment lors d’absences de longue durée, ce qui provoque des dommages collatéraux pour les équipes et des coûts financiers importants.

Chaque semaine, j’accompagne des personnes venant d’horizons différents et je fais le même constat : si la problématique avait été identifiée et traitée plus tôt, tout le monde serait gagnant !

Le manque de ressources, les restrictions budgétaires, la rentabilité sont des critères trop souvent évoqués et les conséquences directes pour l’être humain sont une forte démotivation, la perte de sens et le manque de

reconnaissance. De plus, les collaborateurs présents compensent jusqu’à l’épuisement et sont à leur tour absents.

La pérennité et la réputation de l’entreprise sont mises en danger car l’équilibre et le bon fonctionnement sont détériorés. La solution est simple ! Mettre en place une gestion des risques : a nticipation, organisation et prévision.

La mise en place de mesures de prévention donne un signe positif et développe la responsabilité sociétale favorisant l’éthique, la transparence et la confiance.

En conclusion, prendre soin de ses collaborateurs est l’opportunité d’identifier ses failles, de diminuer ses coûts, d’accepter le change -

ment tout comme d’augmenter la performance qui elle, est liée à la motivation de chacun.

Sodey Sàrl vous accompagne lors de développements et de changements liés aux ressources humaines de votre entreprise.

Sophie Dey sophie@sodey.ch

T. 079 206 65 62 www.sodey.ch

Rejoignez-nous le 1er mai dans le cadre de l’Assemblée générale de la CVCI.
Nous nous réjouissons de vous accueillir sur notre stand.
L’ venir avec un grand lpp-avena.ch/contact
CHRONIQUE SODEY

5G : une volonté affichée de sortir de l’impasse

Victime de défiance et d’obstacles législatifs à son lancement en Suisse, la 5G a donné, depuis plusieurs années, des garanties en termes de sécurité, d’efficacité et de fiabilité. Le canton de Vaud semble vouloir sortir de l’impasse et l’économie s’en réjouit. Cette technologie doit pouvoir se déployer sans entraves juridiques ou administratives tant la compétitivité internationale de demain en dépend.

A l’instar de toutes nouveautés technologiques, la 5G a fait l’objet d’inquiétudes et de méfiance dès ses débuts. Des lois, voire la mise en place de moratoires au niveau cantonal, ont tenté d’empêcher son déploiement. Si certaines craintes pouvaient apparaître légitimes de prime abord, force est de constater qu’elles ne reposent plus aujourd’hui sur des éléments tangibles. En 2021 déjà, la Confédération publiait un rapport indiquant que la 5G offrait toutes les garanties de sécurité tant sur le plan technologique que sanitaire. Ce constat a permis de mettre un terme aux blocages législatifs contre cette technologie, à l’image du moratoire vaudois levé en mai de la même année. Depuis, plus aucun obstacle juridique ne s’oppose à l’extension de la 5G.

Au-delà de cette réalité, rappelons-le, notre société ultra connectée, où toute interaction passe prioritairement par Internet, doit gérer de plus en plus de flux de données. Ces volumes d’informations doivent pouvoir circuler sans entrave, grâce à des moyens de télécommunication sûrs et adaptés, dans le but de préserver le bon fonctionnement de notre économie. Garantir la capacité, la sécurité et la fiabilité du réseau ainsi que de son infrastructure ne permettra rien de moins que d’assurer la compétitivité de la Suisse à l’avenir. Cela apparaît d’autant plus important que les développements de nouvelles applications, mais aussi de l’innovation en générale, ne seront possibles qu’avec la 5G.

Cela dit, le canton de Vaud a longtemps fait preuve de lenteurs administratives et rencontré des difficultés lourdes dans la réalisation concrète d’antennes 5G, notamment en rai -

son de nombreux recours au niveau des permis de construire. Mais les choses semblent changer selon certains échos et le monde de l’économie s’en réjouit. Dans un monde globalisé où les autres pays n’attendent pas pour développer cette technologie et gagner des parts de marché, nos entreprises ont simplement besoin de cette avancée.

En effet, selon plusieurs projections, une majorité de contrats de téléphonie mobile dans le monde concerneront la 5G. Selon le dernier rapport d’Ericsson – cité par l’Association de promotion de la 5G « CHANGE 5G » – près de 5,9 milliards de contrats 5G devraient être conclus d’ici à 2029, représentant 58 % de l’ensemble des contrats de téléphonie mobile. Toujours selon ce même rapport, c’est en Europe occidentale que la marge de progression s’avère la plus importante, avec près de 480 millions de contrats et une part de marché qui devrait atteindre 85 % . Notre continent resterait néanmoins derrière l’Amérique du

TEXTE ROMAINE NIDEGGER

ROMAINE.NIDEGGER@CVCI.CH

PHOTO FREDERIK LIPFERT, UNSPLASH

Nord et la région du Golfe (92 % de part de marché chacun), mais devancerait l’Asie du Nord-est qui reculerait à 79 %

Face à la concurrence mondiale, le temps restant pour mettre l’infrastructure à niveau se révèle relativement court. Un coup d’accélérateur au déploiement de cette technologie, en travaillant notamment sur l’infrastructure, n’est ainsi plus uniquement bienvenu mais indispensable. Quant au Canton de Vaud, il semble enfin vouloir sortir de l’impasse. Une des mesures annoncées pour rattraper son retard serait l’engagement de personnel, de façon à s’attaquer à la pile de dossiers entreposés depuis trop longtemps sur les bureaux du Château. Il va falloir courir vite car de nombreuses entreprises comptent sur la cinquième génération de téléphonie mobile pour accélérer leur développement. La CVCI sera un fervent supporter dans ce marathon.

5,9

MILLIARDS

DE CONTRATS 5G

DEVRAIENT ÊTRE CONCLUS

D’ICI À 2029

La 5G offre toutes les garanties de sécurité tant sur le plan technologique que sanitaire.

ACTUALITÉ ÉCONOMIE ET POLITIQUE 17

Certification ISO 27001 : p rêt à vous lancer ?

La sécurité des systèmes d’information est devenue un défi majeur pour les entreprises. Confrontées à diverses menaces telles que les cyberattaques ou encore le vol de données, la certification ISO 27001 agit comme un bouclier organisationnel essentiel. Elle définit un cadre strict pour la mise en place d’un système de gestion de la sécurité de l’information.

Pourquoi vous lancer ?

Les avantages sont nombreux : montrer votre engagement envers la protection des données, renforcer votre résilience face aux menaces, accroître la confiance de vos clients…

Votre Direction est-elle impliquée ?

L’engagement de la Direction est primordial. Elle doit montrer la voie en matière de sé -

curité de l’information en s’appropriant les étapes vers la certification.

Equipe interne vs accompagnement externe ?

Une équipe interne doit être formée pour superviser le processus. Selon la maturité et le budget de l’entreprise, l’appel à un consultant externe peut être nécessaire.

Quels sont les coûts d’une certification

ISO 27001 ?

Avant de vous lancer, il est essentiel d’évaluer soigneusement les coûts associés à votre projet. Outre les frais de certification, prenez également en compte les coûts liés au temps et aux ressources internes, qui dépendent de la maturité et la complexité de votre entreprise, ainsi que les éventuels frais du consultant externe.

Faire appel à un consultant externe semble être un bon compromis pour vous aider à structurer votre démarche et à partir sur de bonnes bases. Celui-ci pourra vous conseiller au mieux et vous apporter un regard extérieur grâce à son expérience.

Plus d’information : m www.meanquest.ch/sequal/

Bettems frères S.A. Chemin de la Crausaz 3 1173 Féchy - Tél. 021 808 53 54 www.cavedelacrausaz.ch Ouvert du lundi au samedi Cave de la Crausaz Féchy AOC La Côte CHF 8.70 la bouteille Offre spéciale carton de dégustation 5 x 70 cl. Cave de la Crausaz Féchy Féchy AOC La Côte CHF 43.50 5 x 70 cl. Cave de la Crausaz rouge Les Bourrons, assemblage CHF 43.50 5 x 70 cl. Rosé La Crausaline Pinot Noir CHF 45.00 Prix du carton CHF 132.00 Je commande_________carton(s) de dégusta tion livré(s) à mon domicile pour la somme de 132.00 par carton (uniquement en Suisse). Frais de livraison offerts Nom : Prénom : Rue : NP/lieu : Tél. Signature : DEM Prix valables jusqu’au 31.12.23 Sous réserve de changements 1400 Yverdon-les-Bains 024 424 84 84
www.votreimprimeur.ch
info@votreimprimeur.ch
CHRONIQUE MEANQUEST

Levées de fonds dans les start-up

Les start-up suisses ont levé 2.59 milliards de francs en capitalrisque en 2023, soit une baisse de 35 % comparé au record de 2022 (3.97 milliards). Le nombre de tours de financement est toutefois resté stable.

ÉVOLUTION DU CAPITAL INVESTI ENTRE 2019 ET 2023 EN MILLIONS DE FRANCS RÉPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR CANTON EN MILLIONS DE FRANCS 2019 2294 mio 2020 2124 mio 2021 3059 mio 2022 3969 mio 2023 2588 mio ■ Cleantech ■ Biotech ■ TIC (fintech) ■ Medtech ■ TIC ■ Micro/nano ■ Biens de consommation ■ IT (soins de santé) ■ Suisse ■ Etats-Unis ■ Autres ■ Allemagne ■ France CAPITAL INVESTI PAR SECTEUR EN 2023 PAYS D’ORGINE DES ACQUÉREURS DE START-UP SUISSES EN 2023 630.1 491.8 424.3 219.2 37.8 45.1 361.7 378.6 12 10 3 6 7 ZH 872.3 ZG 457.2 BS 248.1 GE 146.4 SG 65.6 FR 60 BE 26.3 VD 444.3 BL 108.6 VS 67.7 444 millions INVESTIS DANS LES START-UP VAUDOISES EN 2023, CONTRE 548 MILLIONS EN 2022. SWISS VENTURE CAPITAL REPORT 2024
ACTUALITÉ LES CHIFFRES DU MOIS 19
«

J e participe à créer de la valeur dans l’entreprise »

Déborah Sauge, en tant que consultante, place l’humain au cœur de la stratégie entrepreneuriale. Pour elle, l’intelligence artificielle doit rester un outil.

Fondatrice et gérante d’Inari Consulting Sàrl, Déborah Sauge l’a expérimenté lors de son parcours professionnel : « D iriger une entreprise, c’est un métier ! » Intégrée au sein d’une direction au cours de sa carrière, elle s’est rapidement rendu compte qu’elle aurait souhaité être accompagnée par un consultant. « Cela m’a convaincue de lancer ma propre structure. J’ai alors passé mon Brevet fédéral de spécialiste en gestion d’entreprise afin d’accompagner les dirigeants de PPE ou de PME dans leurs démarches managériales, car nous rencontrons tous les mêmes problèmes. »

Déborah Sauge travaille à échelle humaine et prodigue des conseils personnalisés à ses clients. « Stratégie, gestion et vision sont des éléments présents que les chefs d’entreprise ne mettent pas forcément en place et qu’ils n’utilisent pas dans leur communication. L’un des aspects de mon activité consiste à créer de la valeur pour les services de l’entreprise afin de se démarquer de la concurrence. »

L’IMPORTANCE DE LA STRATÉGIE

La consultante observe que les dirigeants d’entreprise sont tellement pris par l’opérationnel qu’ils ne trouvent pas le temps de prendre un peu de recul pour aborder les aspects stratégiques de leurs activités. Elle met alors en œuvre des outils pour que ces éléments importants soient bien posés, puis suivis.

Dans un monde qui change à vitesse grand V, Déborah Sauge estime que l’innovation doit occuper une place centrale dans les entreprises. « J ’aime beaucoup faire du benchmarking et regarder ce qui se fait dans d’autres pays pour avoir un coup d’avance dans le marché suisse. » À ses yeux, des outils comme l’intelligence artificielle (IA), bien mis à profit, peuvent rendre le travail des collaborateurs plus stimulant et intéressant en supprimant les tâches répétitives et rébarbatives : « I l n’en demeure pas moins que l’humain doit rester au cœur de l’entreprise. C’est pourquoi il me paraît indispensable d’utiliser l’IA comme un assistant. »

Déborah Sauge

www.inari-consulting.ch

Commandez votre KIT café/eau

Votre empreinte écologique dans le gobelet... pas à la poubelle !

Des gobelets réutilisables pour votre coin café et fontaine à eau

• Durable : réduction des déchets

• Pratique : logistique simplifiée

• Incassable : plus sécurisé

* Tarif par personne, par semaine, frais postaux inclus. Pour les entreprises de plus de 60 personnes, merci de nous contacter par e-mail.

10 collaborateurs CHF 4.90 * M 20 collaborateurs CHF 4.80 * L 30 collaborateurs CHF 4.70 *
S
SA
17 | info@ecomanif.ch |
Ecomanif
| 024 524 40
www.ecomanif.ch
CHRONIQUE INARI

Artiria Medical révolutionne le traitement des AVC

Issue de L’EPFL, cette start-up pionnière dans la technologie médicale neurovasculaire a conçu un dispositif médical pour un traitement plus rapide et plus efficace des accidents vasculaires cérébraux. Artiria Medical a annoncé en mars l’obtention d’un prêt Tech Growth de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) et une levée de fonds de 6 millions de dollars.

Artiria Medical a été fondée en 2019 en tant que spin-off de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) par Guillaume Petit-Pierre et Marc Boers avec une mission : sauver des vies en facilitant le travail des neuro-radiologues interventionels.

Cinq ans plus tard, leur ambition n’est pas moindre : A rtiria Medical veut révolutionner les interventions chirurgicales mini-invasives pour un meilleur traitement des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Le technologie unique de fil guide à tête orientable mise au point par les deux co-fondateurs, améliore considérablement la précision et la rapidité du traitement des

maladies vasculaires, et représente ainsi une avancée majeure dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux.

« 15 millions de personnes sont victimes d’une attaque cérébrale chaque année » e xplique Guillaume Petit-Pierre, co-fondateur d’Artiria Medical. Et ces attaques sont souvent responsables de lourdes séquelles, parfois mortelles. Pour traiter un AVC, les chirurgiens utilisent les artères des patients comme voies d’accès et délivrent ensuite localement le traitement vital. Mais dans cette situation d’urgence, chaque seconde compte, et la procédure est d’autant plus difficile que le réseau de minuscules artères cérébrales est dense.

« Notre dispositif, d’un diamètre de 0,36 millimètre, est doté d’une tête micro-robotique permettant de se déplacer dans les artères de manière plus efficace et plus sûre que les technologies actuelles », poursuit Guillaume Petit-Pierre.

Outre le vif intérêt de la communauté médicale, le dispositif d’Artiria a récemment obtenu l’autorisation de la FDA (l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) et fait l’objet de premières études cliniques chez l’Homme avec les premiers patients traités fin 2023.

Avec la clôture de sa levée de fonds de 6 millions de dollars et 500 0 00 francs de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT), Artiria Medical va poursuivre ses études cliniques en Europe et aux États-Unis pour valider les avantages uniques de son produit. Ce financement soutient aussi les efforts de la start-up pour obtenir le marquage CE, ouvrant ainsi la voie à une utilisation élargie de ce dispositif salvateur dans le traitement des AVC.

Guillaume Petit-Pierre conclut : « Cette étape clé nous permettra de progresser vers l’approbation du marché européen et d’accroître ainsi de manière significative l’impact d’Artiria envers les patients et la communauté médicale au niveau global. »

Plu s d’informations : m https://artiria-medical.com

TEXTE JULIE BOCQUEL

JULIE.BOCQUEL@FONDATION-FIT.CH

PHOTO ARTIRIA

Le dispositif médical d’Artiria permet de traiter les victimes d’AVC plus vite et plus efficacement.

21 VOTRE CVCI LE CHOIX DE LA FIT

Au plus près de vos envies

Améliorer sa sécurité ou contrôler sa flotte, apprendre, se réunir et se restaurer : quels que soient vos projets ou la taille de votre entreprise, le TCS Vaud est à vos côtés !

Rebondissements, nouveaux départs et freinages d’urgence : l a vie est une aventure aux multiples virages. Comptez sur nous pour vos teams buildings et manifestations. Nos cours et services s’adressent à tous, des plus petits business aux sociétés les plus maousses : tout est possible et en sur-mesure !

La preuve en images, grâce à notre visite virtuelle. Vous y découvrez nos locaux en immersion, à 360 degrés. La plus grande de nos 13 salles accueille soixante personnes. Deux auditoires, dont un de 130 places, avec bar et vestiaire, prennent le relais des rendez-vous les plus courus. Sans oublier le duo de halles

Conseils PME

polyvalentes dédiées à vos projets : du défilé au showroom, en passant par une expo éphémère ou un événement pop-up. L’équipe du restaurant « L e Rond-Point », terrasse et vue sur les Alpes et le Jura, sustente les gourmands, internes et externes, du lundi au samedi, et permet un catering de vos manifestations sur site.

Nous formons les petites, moyennes, ou grandes équipes, du privé ou du public, à toutes les formes de conduite. Nous imaginons des cours à la carte et prenons en charge la formation continue des collaborateurs et des big boss. Et surtout, nous vous recevons chez nous, à Cossonay pour vos contrôles techniques : de la plus petite monture à l’utilitaire de cinq tonnes.

Et en cas de sortie de route, grâce à la carte TCS Carte Entreprise, qui fête ses 40 ans avec

40 % de rabais pour toute nouvelle souscription, nous assistons votre flotte, 365 jours par an, jour et nuit.

Plus d’infos tcs-vd.ch/location

T. 021 863 22 22 tcssectionvaudoise

Maîtrisez vos risques avec nos experts

• Un interlocuteur principal à vos côtés

• L’accès direct aux spécialistes locaux

• Des prestations sur mesure

CHRONIQUE TCS SECTION VAUD Ça crée des liens
www.bcv.ch/conseilsPME

LegalPass.ch permet de créer, en quelques clics, des documents juridiques relatifs au droit du travail. Mathieu Piguet, responsable du service juridique de la CVCI, note le potentiel de ce nouveau service digitalisé. Le partenariat conclu permet aux entreprises membres de la Chambre de générer en ligne un contrat de travail personnalisé, cela en profitant d’un tarif préférentiel.

Pourquoi la CVCI est-elle partenaire de LegalPass.ch, lancé en mars dernier ?

Le service juridique de la CVCI traite plus de 2000 demandes de renseignements par année, dont la grande majorité concernent les rapports entre employeurs et employés. De son côté, LegalPass SA, fondée par des avocats férus de technologie, a notamment développé un outil permettant d’établir rapidement un contrat de travail personna -

lisé. Ce rapprochement s’est donc fait tout naturellement.

À quels besoins répond ce type de service digitalisé ?

Il est destiné à tout employeur qui a besoin d’un contrat de travail « standard »

Vous avez testé l’outil, quels sont ses points forts et ses faiblesses ?

Cet outil est très simple d’utilisation, y compris pour les employeurs inexpérimentés, qui sont guidés par des commentaires sur les choix à faire et leurs conséquences. Il permet d’obtenir en quelques minutes un contrat juridiquement fiable. Revers de la médaille de la simplicité : u n choix limité de variantes, qui peut rendre l’outil inadéquat pour l’élaboration de certains contrats nécessitant des clauses spécifiques. Mais dans ce cas, des (humains) experts sont à disposition pour mettre en œuvre le degré de personnalisation recherché par l’utilisateur.

Ce que LegalPass peut faire pour vous Les lundis digitaux du Service juridique : des réponses en direct !

Vous avez des questions liées au droit du travail ? Pour y répondre, les lundis digitaux – des webinaires thématiques de 2 heures en direct – offrent un maximum d’interactivité. Un format adapté aux spécialistes RH et aux entrepreneurs, autour de problématiques concrètes.

Les besoins de formation continue des services RH et des entrepreneurs ne cessent d’évoluer, et la CVCI s’y adapte. Tous les sujets importants relatifs aux rapports de travail ont ainsi été segmentés pour être abordés au cours des « Lundis digitaux »

Ces webinaires interactifs, dispensés au fil de l’année par nos juristes, couvrent tout le panorama des problématiques qui concernent les employeurs, notamment : s alaire et gratification ; i ncapacité de travail ; s écurité sociale (assujettissement et cotisations) ; vacances, congés usuels et non payés ; congés spéciaux ; f in des rapports de travail (I : P rincipes et résiliation, II : P rotection contre les

congés et périodes de protection, III : Résiliation abusive et immédiate) ; durée du travail (I : Temps de travail et enregistrement des heures, II : Temps de travail supplémentaire, III : C as particuliers).

Comme chaque webinaire se concentre sur un aspect juridique précis des rapports de travail, il peut être suivi indépendamment des autres (100 francs pour les membres et 150 francs pour les non-membres). Il est aussi possible de choisir 3 cours pour bénéficier du pack à 250 francs au lieu de 300 francs (pour les non-membres 350 francs au lieu de 450 francs).

Informations, agenda et inscription sur : m www.cvci.ch/fr/formations

De quel avantage peuvent profiter les membres de la CVCI, et comment ?

En utilisant un code promotionnel (disponible en scannant le QR Code) nos membres bénéficient d’un rabais de 10 % sur chaque contrat généré. Pour toute question spécifique ou cas particulier, l’équipe juridique de la CVCI reste bien sûr à disposition via la permanence.

TEXTE

FANNY OBERSON

FANNY.OBERSON@CVCI.CH

PROPOS RECUEILLIS PAR

FANNY OBERSON

ÉGALEMENT ONLINE :

LES ECHOS DES TRIBUNAUX

Centrés sur l’actualité, vous les avez peut-être déjà suivis en présentiel.

Les Echos des Tribunaux en droit du travail existent aussi dans un format en ligne, qui dure 1h30.

Les arrêts les plus récents des tribunaux y sont présentés et analysés par nos experts.

Les participants prennent ainsi connaissance des nouveautés jurisprudentielles en droit du travail, cela de façon à pouvoir les appliquer dans leur quotidien professionnel (100 francs pour les membres et 150 francs pour les non-membres).

23 VOTRE CVCI LE CHOIX DE LA FIT

Faut-il être présent sur les réseaux sociaux ?

Ils s’appellent Instagram, Linkedin, TikTok ou Facebook. Parfois abandonnés, souvent inexistants, ces outils digitaux peinent encore à trouver leur place dans la stratégie de communication des entreprises locales.

Pour les PME, les objectifs sont souvent clairs : renforcer sa notoriété, embellir son image de marque, créer des liens émotionnels et délivrer des informations qualitatives. Le tout dans une tonalité qui respecte la ligne graphique de l’entreprise et qui corrèle avec les codes visuels actuels. L’harmonie et la cohérence sont essentielles dès le départ.

Inévitablement, des ressources sont nécessaires pour l’implémentation d’une présence réfléchie sur les réseaux sociaux. Formation

d’une personne à l’interne, collaboration avec un·e community manager indépendant·e ou partenariat avec une agence de communication. Les frais sont variables et il est nécessaire d’établir un cahier des charges précis.

L’important est aussi de rencontrer le bon interlocuteur afin de définir ensemble des priorités, un budget et un rythme. Il est primordial que l’accompagnement soit ludique et stimulant pour l’entreprise ; statistiques, performance et conversion.

En résumé, d’un point de vue business et retour sur investissement, les réseaux sociaux s’intègrent dans une réflexion sur le long terme. Nous vous accompagnons dans une approche multicanale et intergénérationnelle. Un grand saut vers les likes !

Lucien Meylan, Directeur SPURRING − Agence de communication

T. 021 625 67 77 − info@spurring.ch

www.spurring.ch

VOTRE COMMUNICATION AVEC UN PARTENAIRE VAUDOIS +41 21 625 67 77 · INFO@SPURRING.CH WWW.SPURRING.CH · 1004 LAUSANNE
AMÉLIOREZ
CHRONIQUE SPURRING

Forum durabilité : retour en images

La deuxième édition du Forum durabilité de l’économie vaudoise s’est déroulée le 22 février dernier. Réunissant 200 participants venus de différents horizons, le Forum a été l’occasion d’explorer les défis et les opportunités qui s’offrent aux entreprises dans un domaine en pleine expansion.

L’évènement a débuté par une conférence inspirante animée par Christian Petit, CEO de Romande Energie. Son discours captivant a mis en lumière les défis pressants auxquels les entreprises sont confrontées en matière de durabilité, mais aussi les perspectives prometteuses qui se dessinent à l’horizon. En évoquant des exemples concrets et des stratégies innovantes, il a su galvaniser l’audience.

La suite de cette matinée s’est articulée autour de six ateliers thématiques, offrant ainsi aux participants la possibilité d’approfondir leurs connaissances et d’échanger leurs idées sur des sujets tels que la mobilité, les investissements responsables, l’efficience énergétique ou encore les chaînes d’approvisionnement.

200 personnes ont participé à la 2e édition du Forum durabilité de l’économie vaudoise.

Le Forum a également été marqué par des moments de réseautage importants. Les participants ont saisi cette occasion précieuse pour nouer des liens, partager leurs expériences et explorer de nouvelles collaborations. Les discussions informelles ont souvent été aussi riches d’enseignements que les présentations officielles, soulignant ainsi l’importance du partage et de la collaboration entre tous les acteurs concernés.

La CVCI se réjouit d’ores et déjà de vous accueillir en 2025 pour une troisième édition du Forum durabilité de l’économie vaudoise.

VOTRE CVCI SERVICES ET PRESTATIONS 25

La flexibilité, c’est possible

La flexibilité dans le domaine de la prévoyance professionnelle, très grande en réalité, est souvent sous-estimée. C’est même un domaine où chacun, employeur ou employé, a le choix. David Charles, expert du 2e pilier et responsable commercial LPP au Groupe Mutuel, nous en dit plus.

La prévoyance professionnelle demeure l’un des principaux sujets de préoccupation des Suisses. Que peut-on aujourd’hui conseiller en la matière à quelqu’un qui possède une entreprise ?

En Suisse, on s’intéresse à la question de la prévoyance professionnelle souvent beaucoup trop tard, et cela aussi bien à titre individuel qu’en ce qui concerne l’entreprise. Dans la prévoyance professionnelle, un socle est imposé par la loi. Mais au-delà, l’employeur dispose d’une réelle marge de manœuvre. Il peut, en fonction de ses moyens, de son secteur d’activité ou encore du stade de la vie de l’entreprise, adapter en tout temps son plan de prévoyance. Le plan de prévoyance est le cœur du dispositif de prévoyance des employés et peut toujours être revu, amélioré et optimisé en fonction des besoins de l’entreprise.

Concrètement, pour un entrepreneur, qu’est-ce que cela signifie ?

Le minimum légal fixe le montant du seuil d’affiliation à 22 050 francs et celui du montant de coordination à 25 725 francs. Il fixe

également un plafond de salaire considéré à 88 200 francs. Cependant, l’employeur a pleine latitude d’adapter ces montants limites en fonction de sa politique d’entreprise. En effet, il peut supprimer ou réduire le montant de coordination afin d’améliorer les couvertures de prévoyance professionnelle des collaboratrices et collaborateurs ayant des salaires moins élevés. Quant au plafond du salaire, l’employeur peut également le porter à une limite supérieure pour les personnes qui gagnent un salaire supérieur à 88 200 francs. Tous ces moyens offriront de meilleures couvertures aux collaboratrices et collaborateurs, par exemple des prestations de retraite nettement améliorées. Cet argument permettra également, dans le cadre du recrutement, d’attirer et de fidéliser les talents.

Mais encore ?

La loi prévoit que les cotisations épargne commencent à l’âge de 25 ans. Or, rien n’empêche de commencer à cotiser pour l’épargne à partir de 18 ans. Des contributions débutées le plus tôt possible, même faibles, peuvent conduire à de bien meilleures prestations à la retraite grâce notamment aux intérêts

composés qui s’accumulent durant toute la période active. L’abaissement du début de la cotisation a non seulement un impact pour les plus jeunes mais également pour tous les assurés, puisque les capacités de rachat s’améliorent nettement. N’oublions pas que les rachats présentent dans la plupart des cas un gros avantage fiscal, en plus de l’amélioration effective des prestations de retraite.

Un conseil à destination de l’employé ?

Ne pas considérer seulement le salaire net, mais prendre aussi en compte les avantages fournis par l’employeur, parmi lesquels la caisse de pension. Globalement, l’employé devrait considérer sa rémunération brute et y ajouter les prestations qui lui sont destinées mais qui sont financées par l’employeur. Les employés ont leur rôle à jouer, notamment au moment où ils changent d’emploi, en challengeant l’employeur sur la qualité de son plan de prévoyance.

Quel autre conseil, suggestion ou idée peut-on encore donner à l’employeur ?

Pour l’employeur, le premier conseil, c’est de se pencher régulièrement sur son plan de prévoyance. De vérifier si celui-ci est conforme à ce qui se fait sur le marché dans le même secteur d’activité ou s’il correspond aux attentes de ses employés. Il faut profiter de la flexibilité que la loi laisse à l’employeur pour construire son plan de prévoyance. Il existe une solution qui correspond aux besoins, pour chaque entreprise. Enfin, quand on a un bon plan de prévoyance, il faut le rendre visible et le communiquer à ses employés. La caisse de pension pourra aider l’employeur dans cette démarche de valorisation, il ne faut pas hésiter à la solliciter, car elle le fera avec plaisir.

Si vous avez des questions, des demandes d’information ou besoin d’une offre, vous pouvez contacter David Charles, responsable commercial LPP au T. 0848 803 111

dcharles@groupemutuel.ch ou via notre site Internet m www.groupemutuel.ch

CHRONIQUE GROUPE MUTUEL

Des appuis qui portent leurs fruits

La Fondation de la CVCI contribue financièrement à des actions d’intérêt général utiles au développement de l’économie. Elle a ainsi reconduit son soutien au programme Trust4SMEs, qui permet à des PME de la région de bénéficier d’un accompagnement complet en cybersécurité et en confiance numérique.

La Fondation de la CVCI, qui a célébré ses 45 ans d’existence en 2022, poursuit sans relâche ses activités de soutien à l’économie vaudoise. En particulier, la Fondation accorde son appui à des actions ou des études entreprises par des collectivités de droit public ou des associations sans but lucratif, favorisant le maintien et la création d’entreprises ou le renouvellement et l’amélioration des qualifications professionnelles. Elle octroie par ailleurs des prêts d’études sans intérêts ; e lle peut également attribuer des prix à des étudiants en cas de très bons résultats d’examens et établit une liste des écoles au sein desquelles de tels prix sont attribués.

UN PLUS POUR LA MATURITÉ NUMÉRIQUE

Parmi les actions répondant aux critères définis par la Fondation figure le programme d’accompagnement Trust4SMEs. Mise sur pied par la Trust Valley, cette initiative, soutenue par le Canton de Vaud, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), la Fondation de la CVCI et plus de quarante partenaires, mutualise les ressources et compétences de la région pour aider les PME de Suisse romande à renforcer leurs connaissances en cybersécurité et en confiance numérique. À la suite du succès de la première édition pilote, une deuxième s’est tenue de mai 2023 à février 2024 permettant de soutenir 25 PME. Au total, seize événements ont été organisés dans le cadre de ce programme avec l’aide de 45 partenaires (onze modules de formations, trois conférences publiques, une sensibilisation XXL, une simulation de crise et trois cercles de discussion).

Les entreprises concernées ont également bénéficié d’un programme de coaching personnalisé avec un expert et des conseils de mentors (15 heures au total), ainsi que d’une mise à disposition de ressources et outils adaptés aux défis des PME en matière de cybersécurité et confiance numérique. La valeur de cet accompagnement est estimée à plus de 50 0 00 francs par société et totalise une moyenne de dix jours de travail effectif par PME. En moyenne, une quarantaine de représentants des 25 PME ont participé aux formations et activités du programme Trust4SMEs.

SOUTIEN RENOUVELÉ

Parallèlement, la Trust Valley a édité un guide de bonnes pratiques avec le soutien de l’OFCS. Traduit en quatre langues et disponible sous format électronique, ce guide compile les enseignements, ressources et bonnes pratiques de Trust4SMEs.

Pour la CVCI, ce programme participe clairement à la pérennisation du tissu économique de la région en assurant la montée en compétence de 25 PME par année et en sensibilisant le tissu économique sur la réalité des risques cyber. Il répond ainsi aux objectifs stratégiques définis par la Fondation. C’est pourquoi le Conseil de la Fondation a décidé de reconduire son soutien à Trust4SMEs pour la troisième édition (2024-2025).

LA FONDATION LANCE

UN APPEL AUX DONS

Dans le but d’élargir le champ de son soutien à des actions d’intérêt général dans le Canton, la Fondation de la CVCI étoffe sa stratégie en lançant un appel aux dons auprès des entreprises et des particuliers. Jusqu’à présent, elle administrait ses dons au travers de sa propre fortune émanant des revenus des loyers de son immeuble et des revenus de titres et placements. Exonérée de l’impôt et reconnue comme organisation d’utilité publique par les autorités cantonales, la Fondation peut donc recevoir des subventions de la part d’organismes privés ou publics.

Les donateurs deviennent ainsi des contributeurs engagés en faveur de la collectivité publique à travers des projets qui génèrent une valeur ajoutée considérable pour le bien commun.

Découvrez les opportunités de mécénat en téléchargeant notre catalogue numérique à l’adresse Web :

m www.cvci.ch/fr/fondation

TEXTE JEAN-FRANÇOIS KRÄHENBÜHL JEAN-FRANCOIS.KRAHENBUHL@CVCI.CH PHOTO JEAN-LUC AUBOEUF VOTRE CVCI SERVICES ET PRESTATIONS 27

Le groupe Le Temps lance son portail Emploi

Fort du succès des annonces Emploi dans leur version imprimée, « L e Temps » inaugure une nouvelle plateforme digitale dédiée. Une première pour le groupe de presse

Le lundi 4 mars, Le Temps a officiellement ouvert sa nouvelle plateforme dédiée au recrutement et à l’emploi. Letempsemploi.ch se positionne dans la droite ligne des annonces Emploi publiées dans la version imprimée du journal depuis de nombreuses années.

UN DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE

Depuis le 1er janvier 2023, Le Temps collabore avec le groupe de presse NZZ, avec la publication de plusieurs suppléments en commun. Du partenariat avec NZZ et CH Média, est née l’idée de développer un portail emploi romand. L’expérience acquise par l’entreprise via son site web Jobs.nzz.ch a permis de déployer rapidement un outil similaire. « Ce lancement est un événement pour notre groupe de presse. Il marque notre volonté de nous positionner sur le marché des annonces classées en ligne et préfigure d’autres projets pour nous en la matière », souligne Sébastien Cretton, responsable publicité et partenariats pour Le Temps

UNE MISE EN RELATION SIMPLIFIÉE ET QUALITATIVE

Quant au fonctionnement du site Letempsemploi.ch, il reprend les standards des plateformes actuelles avec un outil de recherche simplifié pour les chercheurs d’emploi, une mise en relation facilitée avec les recruteurs, et pour ces derniers la possibilité de bénéficier d’une visibilité accrue et de l’audience du Temps.ch. « Nous avons conçu ce site afin qu’il soit le plus clair possible pour les personnes qui recherchent un emploi en Suisse romande », explique Farah Lafdi, responsable emploi pour la régie publicitaire régionale du Temps

UN MODÈLE FREEMIUM COMPÉTITIF

Du côté des recruteurs et agences de placement, Le Temps a opté pour un modèle freemium. Le site est, dans sa version de base, accessible gratuitement à toutes les sociétés qui embauchent, mais ces dernières peuvent aussi souscrire un abonnement Entreprise

payant. Celui-ci permet aux entreprises de bénéficier d’une plus grande visibilité de leurs annonces mais aussi de créer une page entreprise dédiée et personnalisable. D’autres options payantes et complémentaires sont proposées pour une mise en avant renforcée des annonces.

UN ACCÈS PRIVILÉGIÉ AUX EXPERTS ET AUX CONTENUS

C’est aussi ce qui distingue le nouveau site Emploi du Temps, son interconnexion avec des spécialistes reconnus en matière de recrutement et d’emploi. Ainsi un réseau d’experts a d’ores et déjà été constitué autour de ce projet. Via le site, n’importe quel candidat peut contacter ces experts et leur poser des questions sur une thématique donnée. Ce service est gratuit et anonyme. À cet accès privilégié s’ajoute, la mise à disposition de différents contenus (articles et vidéos) produits par les journalistes du Temps

UN PROJET À 360 DEGRÉS

Outre le lancement de ce nouveau site Emploi, le groupe Le Temps a à cœur de se positionner fortement sur cette thématique. Ainsi, quatre suppléments dédiés à ce sujet seront publiés cette année et encartés dans l’édition quotidienne. Un dossier digital voit également le jour sur le site du journal regroupant tous les articles en lien. C’est un projet global qui se tisse aujourd’hui pour Le Temps

m letempsemploi.ch

PHOTO REBECCA BOWRING

POUR LE TEMPS

CHRONIQUE LE TEMPS

125 ans de la CVCI : une année à retrouver en ligne

Comme un clin d’œil aux festivités et activités de la Chambre en 2023, le rapport annuel digital revient – en textes et en images - sur les temps forts d’un anniversaire partagé avec nos membres et partenaires, aux quatre coins du canton.

Pour les équipes de la CVCI, conjuguer le programme du 125e avec les multiples activités à assurer a représenté un défi bien sûr, mais surtout une occasion à ne pas manquer. L’occasion de remercier nos membres pour la confiance accordée depuis tant d’années. Du travail sur le concept aux événements concrets et offres spéciales concoctées pour l’occasion, tous les services ont été mis à contribution, portés par une énergie visible et communicative. Cette dernière transparaît d’ailleurs, au fil de l’année et des rencontres organisées avec le soutien de nos partenaires

– la Fondation Avena, la BCV, La Mobilière, Swisscom et de Rham – qui ont accompagné cet anniversaire.

Les nombreux retours positifs et marques de reconnaissance reçus ont ainsi nourri, chez les uns et les autres, ce qui fait le sens de leur engagement au quotidien pour les entreprises du canton. Ce nouveau rapport annuel témoigne de ce riche programme, de l’importance du réseautage, mais aussi des engagements politiques de la Chambre et de son soutien au développement des entreprises, cela de ses Caisses sociales à son Service export, de son Service juridique à sa Fondation, en passant par son Centre de réunion et ses canaux de communication.

En introduction, Aude Pugin, présidente de la CVCI, et Philippe Miauton, directeur, reviennent en vidéo sur ce qui a caractérisé

cette année anniversaire. C’est l’une des surprises à découvrir sur le site web dédié à ce jubilé, grâce au QR code à scanner ci-après. À tous nos membres et partenaires, mais aussi aux collaborateurs de la Chambre, encore un grand merci d’avoir dessiné ce que la CVCI a été, est, et sera.

DÉCOUVREZ NOTRE KIT MÉDIA ET DÉMARQUEZ-VOUS DANS UN ESPACE DIGITAL DÉDIÉ CONTACT +41 79 278 05 94 INFO@URBANIC.CH SITE WEB 2520 VISITEURS UNIQUES/MOIS NEWSLETTERS 2480 CONTACTS MOYENS/MOIS VOTRE PARTENAIRE AU CŒUR DE L’ÉCOSYSTÈME CVCI_ESPACES DIGI_190x133,5_V1.indd 1 02.04.24 16:43
VOTRE CVCI SERVICES ET PRESTATIONS 29

La CVCI souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres

AÉRONAUTIQUE ET AÉROSPATIALE

SYDERAL SA

1884 Villars-sur-Ollon

Aymeric Gals

T. 032 338 98 00

AGRO-ALIMENTAIRE

PROSEED INGREDIENTS SA

1950 Sion

Aurélien Ducrey

T. 079 689 08 20 w ww.proseed.co

ARCHITECTURE

BRÖNNIMANN & GOTTREUX

ARCHITECTES SA

1800 Vevey

Pauline Aebischer

T. 021 922 29 47 www.archibg.ch

JD ARCHITECTURE SÀRL

1093 La Conversion

Julien Décima

T. 022 331 36 05 www.jda.archi

ARTS ET ARTISANAT

CHANTAL

PROD’HOM

Curatrice indépendante

1092 Belmont-sur-Lausanne

T. 079 367 19 83

LAMS HOME

OUESLATI

1196 Gland

Wassim Oueslati

T. 079 948 22 38 www.lams-home.com

ASSOCIATIONS ET ORGANISATIONS SOCIALES ET SYNDICALES

CHAMBRE VALAISANNE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE

1951 Sion

Vincent Riesen

T. 027 327 35 35

www.cci-valais.ch

AUTOMATISMES INDUSTRIELS

CYNLR SA

1018 Lausanne

Eric Maire

T. 079 818 30 25

AVOCATS

PÉTREMAND & RAPPO AVOCATS SA

1006 Lausanne

Xavier Pétremand

T. 021 614 30 20

www.pr-legal.ch

COMMERCE

LA TERRA DI COSIMO

1446 Baulmes

Milena Manuel-Stanca

T. 078 769 88 75

MANUFACTURE REUGE SA

1450 Ste-Croix

Emilie Valceschini

T. 024 455 22 22

SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE

EPI’CONCISE

1426 Concise

Angélique Veillard

T. 024 434 14 03

THE ALL-IN SÀRL

1260 Nyon

Sophie Cuendet

T. 076 507 12 78

www.the-all-in.ch

COMMUNICATION, MARKETING ET RP

CABINET PRIVÉ DE CONSEILS SA

1205 Genève

Etienne Vioget

T. 022 552 46 46

www.cpc-pr.com

DEBOUT SUR LA TABLE

SÀRL

1800 Vevey

Vincent Antonioli

T. 021 552 15 35

https://agence.deboutsurlatable.ch/

GRAMMONT STRATEGIC COMMUNICATIONS SÀRL

1800 Vevey

Robin Tickle

T. 079 211 62 28

HISTORIKA AG

1530 Payerne, Anthony Belleney

T. 076 683 77 55

PROMOTION-TOOLS AG

8952 Schlieren

Maeva Derendinger

T. 021 560 30 30

www.promotion-tools.ch

SWISS CREATIVE SÀRL

1040 Echallens

Yann Stucki

T. 021 886 30 55

https://swisscreative.ch

COMPTABILITÉ ET FINANCES

BBGI GROUP SA

1204 Genève, Alain Freymond

T. 022 595 96 11

https://bbgi.ch/

VOTRE CVCI NOUVEAUX MEMBRES DEMAIN AVRIL-MAI 2024 30

PARKER HANNIFIN

SWITZERLAND HOLDINGS

SÀRL

1204 Genève

Izabela Husic

T. 021 821 85 00 www.parker.com

WECOUNT SA

1009 Pully

Xavier Giard

T. 076 391 24 37 www.wecount.swiss

CONSEIL

AUX ENTREPRISES

ALCANE CONSEILS SÀRL

1004 Lausanne

Henri Klunge

T. 078 835 16 01 www.alcane.ch

ALEPHPLUS SÀRL

1028 Préverenges

François Vincent

T. 021 802 48 47 https://alephplus.ch/

ARJEN MEIJER CONSEILS

1347 Le Sentier

Arjen Meijer

T. 079 392 42 17

NV SWISS CONSULTING SÀRL

2000 Neuchâtel

Nathalie Volgringer

T. 032 566 72 73

SIMON FANECO

1010 Lausanne

T. 079 171 18 63

STM PARTNERS SÀRL

1260 Nyon

Audrey Zawieja

T. 078 846 00 41

SWISS GOVERNANCE HUB SA

1066 Epalinges

Eric Maire

T. 021 311 34 90 https://swissgovernancehub.ch/

VG ADMIN & FORMATION

1110 Morges

Virginie Gavairon

T. 079 664 63 81

CONSTRUCTION ET GÉNIE CIVIL

COUFER LAUSANNE SA

1033 Cheseaux-sur-Lausanne

Labinot Morina, T. 021 552 75 69 www.coufer-toiture.ch

FLEURY SANITAIRE SA

1004 Lausanne, Stéphane Jobin

T. 021 620 07 70 www.fleury-sanitaire.ch

H 2 M EXPLOITATION SA

1302 Vufflens-la-Ville, Mathieu Provost

T. 021 869 06 70

www.h2m-exploitation.ch

PITTET-CHATELAN SA

1400 Yveron-les-Bains, Fabrice Freléchox

T. 024 442 97 00

www.pittet-chatelan.ch

ULTRACHAUD SA

1030 Bussigny, Nathalie Zurbrügg

T. 021 637 01 35

www.ultrafroid.ch

COSMÉTIQUES

HELVETIC INTERNATIONAL

COSMETIC-CARE SÀRL

1260 Nyon, Bruno Tenaille

T. 079 950 28 29

ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIES RENOUVELABLES

BRUMISTY SÀRL

1615 Bossonnens, Vincent Racine

T. 079 792 56 07

FMV SA

1950 Sion

Elisabeth Badan, Stéphane Maret

T. 027 327 45 00

www.fmv.ch

GREENOFFICE SWITZERLAND SA

1228 Plan les Ouates, Loreleï Hammouche

T. 022 552 00 92

https://green-office.com/

LOCAL ENERGY SA

1006 Lausanne, Noula Conti

T. 076 387 71 69

SOLIDWATTS SA

1009 Pully

Sarah Kovermann

T. 022 506 83 00

ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX

ISABELLANAILS

1010 Lausanne, Isabella Mawaya

T. 077 901 97 99

FORMATION

ECOLE VINET

1005 Lausanne

Bernadette Kaba

T. 021 312 44 70

PRIMO SECOURS

1212 Grand-Lancy

Florent Brugnera

T. 079 426 33 38

SAVIO EDUCATION SUISSE SA

1006 Lausanne

Anne-Laure Mathieu

T. 078 268 59 56

HOLDING

RN ACQUI VI SA

1015 Lausanne, Sabine Dubuis

T. 058 201 17 81

HORLOGERIE

ARTEC-TIME SA

1423 Villars-Burquin

Huixian Zhang Ribordy

T. 079 754 54 55

www.artec-time.ch

ICT

AXIUS SA

1052 Le Mont-sur-Lausanne

Mila Angulo

T. 058 317 18 18

www.axius.ch

CYBEAR SÀRL

1003 Lausanne, Vincent Briffaux

T. 079 104 09 99

VOTRE CVCI NOUVELLES DES MEMBRES 31

Nous n’avons pas fait les courses, et alors? „

J’oublie régulièrement de prendre quelque chose, et alors? „

J’ai pas le temps de m’arrêter manger, et alors? „

NOS AUTOMATES

L’ESPRIT LIBRE, PARTOUT

Un Tout-O-Mat donne vie à votre envie d’offrir le confort et une meilleure qualité de vie.

Nos formules à la carte : location, mise à disposition gratuite, vente.

info@tout-o-mat.ch

www.tout-o-mat.ch

KOLLYrent-annonce-CORR.indd 1 09.04.24 16:14 COMM manager –2023
Tout-O-Mat SA 1800 Vevey 021 921 67 44
Boissons fraîches et snacks Magasin automatique Distributeur de café et boissons chaudes

DEMOSQUARE SÀRL

1006 Lausanne

Victor Kristof

T. 078 835 93 03

https://demosquare.ch/landing/

PRIMITIVE SÀRL

1020 Renens

Stéphane Bonnier

T. 078 944 59 11 https://primitive.swiss/

TALSOM SA

1024 Ecublens

Daniel Cimon

T. 076 212 05 00

IMMOBILIER

COCOON INVEST SA

1007 Lausanne

Patrick Heimo

T. 022 906 18 18

https://cocoon-lausanne.ch

SB IMMOPRO SÀRL

1820 Montreux

Sabina Barbaro

T. 079 634 29 92 www.sbimmobilier.com

TASQ SÀRL

1003 Lausanne

Paul Herrmann

T. 076 576 53 49 www.tasq.ch

IMPORT ET EXPORT

RAHIM INVEST SÀRL

1003 Lausanne

Elena Rakhimova

T. 021 217 57 67

INDUSTRIE AUTOMOBILE

LECLANCHÉ

TECHNOLOGIES SA

1400 Yverdon-les-Bains

Sandra Rousset

T. 024 555 05 09 www.leclanche.com

INDUSTRIE COMPOSANTS ÉLECTRIQUES/ ÉLECTRONIQUES

AKUTO STUDIO SÀRL

1020 Renens, Guillaume Giraud

T. 079 384 05 78

LECLANCHÉ SBS SA

1400 Yverdon-les-Bains, Sandra Rousset

T. 024 424 65 00 www.leclanche.com

INGÉNIERIE MÉCANIQUE OU INDUSTRIELLE

INNOVE SA

1003 Lausanne, Lionel Yersin

T. 078 618 47 19

ORUS INNOVATIVE BUILDING SÀRL

1006 Lausanne

Jean-François Zapata

T. 079 963 41 45

LOGICIELS INFORMATIQUES

ALEGORIA DIGITAL SA

1007 Lausanne

Jonathan Pernet

T. 021 321 64 57

FIDUCIAL WINBIZ SA

1006 Lausanne

Bernard Chabrand

T. 079 506 65 72 www.winbiz.ch

LOGISTIQUE ET CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

KINTETSU WORLD EXPRESS (SCHWEIZ) AG BASSERSDORF

1218 Le Grand-Saconnex

Andreas Mueller

T. 022 717 81 03

MACHINES ET ÉQUIPEMENTS

REDROK SÀRL

1898 St-Gingolph Régis Devènes

T. 024 472 43 40

MINES ET MÉTAUX

NASACO INTERNATIONAL LIMITED, ATTARD

1304 Cossonay-Ville

Simon Renaud

T. 021 863 03 10

www.nasaco.ch

PAYSAGISTE

FRANÇOIS JARDINS SÀRL

1110 Morges

François Enderlin

T. 079 418 03 93

www.francoisjardins.ch

PROFESSIONS MÉDICALES

DR. RISCH SHARED SERVICES AG

9470 Buchs

Yanick Neuhaus

T. 058 523 30 52

www.risch.ch

RESSOURCES HUMAINES

D & D OUTSOURCING SÀRL

1227 Carouge GE

David Langue

T. 022 512 63 36

SPORTS CENTRE SPORTIF DE MALLEY SA

1008 Prilly

Samira Marquis

T. 021 315 55 25

HOLMES PLACE AG

1003 Lausanne

Sara Montes

T. 021 310 47 70

www.holmesplace.com

TÉLÉCOMMUNICATIONS

LUXTELLIGENCE SA

1015 Lausanne

Mohammad Bereyhi

T. 076 791 72 23

https://luxtelligence.ai/

VOTRE CVCI NOUVELLES DES MEMBRES 33

Télétravail : aspect pratique

DROIT DU TRAVAIL

PRINCIPES

Le régime exceptionnel en vigueur au moment de la pandémie de Covid-19 a pris fin au 30 juin 2023. Afin de permettre aux employés frontaliers de continuer à télétravailler, la Suisse et ses pays voisins ont conclu différents accords en matière d’impôts et d’assujettissement aux assurances sociales.

A. SÉCURITÉ SOCIALE

1. A ccord multilatéral sur la sécurité sociale

L a Suisse et plusieurs pays de l’Union européenne (notamment la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg, le Liechtenstein, l’Espagne et le Portugal) ont conclu un accord multilatéral permettant aux travailleurs d’exercer de 25 à 49,9 % de leur activité depuis leur pays de résidence sans que cela n’ait d’impact sur les règles de sécurité sociale (l’assujettissement se poursuit ainsi au siège de l’employeur). Conditions :

1. Ne pas dépasser 49,9 % de son temps de travail en télétravail ;

2. L e siège de l’employeur et le domicile de l’employé se trouvent dans un pays signataire du présent accord. Ces deux critères sont cumulatifs. Si l’un d’eux fait défaut, le télétravail est possible jusqu’à 24,9 % du temps de travail.

Cet accord ne s’applique pas aux employés qui effectuent d’autres activités dans l’État de résidence en plus du télétravail (ex : activité annexe indépendante ou visites chez des clients).

2. P ays non signataires de l’accord multilatéral

L es pays de l’UE/AELE qui n’ont pas signé ce nouvel accord redeviennent soumis aux règles ordinaires applicables avant la pandémie. En bref, les personnes salariées sont assujetties à la sécurité sociale du pays du siège de leur employeur. Elles peuvent travailler depuis leur domicile jusqu’à 25 % de leur taux d’activité sans que cela n’entraîne de conséquence

(pour autant qu’elles soient de nationalité européenne). Au-delà de 2 5%, les salariés seront soumis à la sécurité sociale de leur pays de résidence pour l’entier de leur activité.

3. Portail « A LPS » et attestation A1

Pour bénéficier de l’accord sur la sécurité sociale, l’employeur doit faire une demande auprès de sa caisse de compensation ou directement sur le portail ALPS afin d’obtenir une attestation A1 spécifique au télétravail transfrontalier d’une durée maximale de 3 ans, prolongeable.

Attention : les demandes effectuées jusqu’à fin juin 2024 bénéficient d’un effet rétroactif au 1er juillet 2023. Si la demande est déposée à partir du 1er juillet 2024, l’effet rétroactif ne sera que de 3 mois.

En revanche, si votre employé effectue moins de 25 % de télétravail dans l’État de résidence, l’accord multilatéral n’est pas applicable. Ainsi, les règles usuelles prévues par le Règlement (CE) 883/2004 sont applicables. Dans un tel cas et si le salarié réside en France, le Service Mobilité Internationale de l’URSAAF est compétent pour déterminer la législation applicable. Si l’URSAAF considère que l’employé est assujetti en Suisse, c’est ensuite la caisse de compensation AVS de l’employeur qui établira une attestation A1. Certaines caisses de compensation AVS vous proposent également de passer directement via la plateforme ALPS.

B. FISCALITÉ

1. A ccord fiscal avec la France

L e 22 décembre 2022, la France et la Suisse ont conclu un accord relatif au volet fiscal des travailleurs frontaliers leur permettant de continuer à pratiquer le télétravail jusqu’à 40 % de leur temps de travail (annualisé) sans que l’État d’imposition du revenu ne change. En revanche, cet accord a également introduit une particularité selon laquelle le travailleur frontalier ne peut pas effectuer plus de 10

jours de voyage d’affaires par an (inclus dans le calcul du taux de 40 %).

2. A ccord fiscal avec l’Italie

Dès le 1er janvier 2024, les frontaliers ont la possibilité d’effectuer jusqu’à 25 % de leur temps de travail depuis leur domicile en Italie, et cela sans incidence fiscale. Pour cela, trois conditions cumulatives doivent être remplies :

1. L e travailleur doit résider dans une commune qui se situe dans un rayon de 20 k m de la frontière entre la Suisse et l’Italie ;

2. I l retourne en principe quotidiennement à son domicile principal. Une tolérance de 45 jours par année sans retour au domicile est toutefois admise ;

3. L e travailleur italien exerce une activité salariée dans une région frontalière suisse (Grisons, Tessin, Valais).

C. COORDINATION

Les différents accords présentés établissant des seuils différents, nous vous recommandons d’appliquer le taux le plus bas. Concrètement, pour le cas du salarié domicilié en France, le télétravail ne pourra pas dépasser le 40 % de son temps de travail, c’est-à-dire deux jours par semaine pour un plein temps (hors cas des voyages d’affaires).

TEXTE SERVICE JURIDIQUE DROIT@CVCI.CH
34 CAHIER PRATIQUE FICHE JURIDIQUE N° 243 DEMAIN AVRIL-MAI 2024
«

L’époque du salarié en CDI 8h-17h est révolue »

Juliette Jain, spécialiste en RH, gestion d’équipes et de projets, propose des pistes pour pallier la pénurie de talents. Pour elle, les entreprises doivent notamment offrir des conditions de travail innovantes, en ligne avec les valeurs d’équilibre de vie de la jeune génération.

Quelle est l’ampleur de la pénurie de main-d’œuvre et de talents ?

L’Union patronale suisse estime qu’il manquera 500 0 00 travailleurs d’ici à 2030 et 1,3 million d’ici à 2050 en Suisse. Les causes sont diverses. Premièrement, les babyboomers arrivent à la retraite alors que nous faisons face à une baisse du taux de natalité. Ensuite, les attentes professionnelles des nouvelles générations ont évolué vers un besoin de meilleur équilibre de vie, ainsi que de satisfaction personnelle et de développement. En outre, il existe un déséquilibre entre les compétences dont les employeurs ont besoin et celles sur le marché du travail. C’est déjà le cas notamment dans l’IT, les soins et certaines industries. D’où l’importance de la formation, de la formation continue, du perfectionnement et de la reconversion. Enfin, il y a l’évolution du besoin de compétences pour des métiers qui n’existent pas encore, notamment en lien avec l’essor numérique, la transition écologique et le développement de l’intelligence artificielle.

Vous insistez sur la marque employeur, sur l’attractivité des entreprises.

En font-elles assez ?

La marque employeur est l’expérience employé qui commence avec le processus de recrutement jusqu’au processus de départ du collaborateur à la fin de son contrat de travail, en passant bien sûr par le maintien des talents au sein de l’organisation. Nous sommes dans un marché de candidats. Ce n’est plus un choix : c haque entreprise, quelle que soit sa taille et sa réputation, doit travailler sur sa marque employeur. C’est-à-dire sur les paramètres d’attractivité et de rétention qui contribuent à sa réputation afin d’offrir des

conditions de travail qui se démarquent et qui sont en ligne avec les valeurs d’équilibre de vie de la jeune génération. Ceci afin d’attirer les candidats, de garder ses talents et de réduire le phénomène de « g reat resignation » ou de « quiet quitting ». Le nombre d’heures de travail par semaine, l’offre de vacances, la flexibilité d’horaire et de lieu, l’offre de formation, sont notamment quelques paramètres sur lesquels se pencher.

La structuration du processus de recrutement est un autre point très important. Un processus court et bien structuré évitera l’essoufflement de candidats qui pourraient se tourner vers d’autres offres attractives émergeant entretemps. Une approche favorisant l’objectivité menée par des professionnels formés qui ont des compétences interpersonnelles, ainsi qu’une approche marketing afin de faire envie aux potentielles futures recrues, font une différence.

La formation continue est-elle une piste pour conserver les talents ? Les programmes des formation internes, l’encouragement à suivre des cursus certifiants externes, ainsi que les conditions offertes par l’employeur au niveau du temps mis à disposition ainsi que des ressources financières, font partie de la marque employeur et donc de l’attractivité de l’entreprise. Chaque société devrait réinvestir un pourcentage de son chiffre d’affaires dans la formation. C’est un moyen de développer les compétences en interne au lieu d’aller les chercher en externe, et d’offrir des perspectives de développement professionnel à ses employés qui correspondent à leurs aspirations de carrière. Ce dernier point est souvent négligé, notamment dans les PME, par souci de facilité et de contraintes budgétaires.

PROPOS RECUEILLIS PAR

JEAN-FRANÇOIS KRÄHENBÜHL

JEAN-FRANCOIS.KRAHENBUHL@CVCI.CH

Vous prônez de nouveaux modèles d’employabilité. Des exemples ?

L’époque du salarié en CDI 8 h-17 h est révolue. Les jeunes ne sont plus attirés par ce type de contrat. Des modèles plus flexibles avec des recrutements par compétences et par projet font partie des normes du futur. On peut parler de freelances, de « contractors », managers ou spécialistes de transition, d’externalisation de compétences, de « t urnaround » managers etc. Les avantages sont la flexibilité, la gestion des risques et des coûts. L’accès à ces professionnels amène une valeur ajoutée immédiate. A titre d’exemple, il existe des services comme celui que j’ai créé (The Links), actif dans le courtage de managers de transition et de crise, ainsi que dans la mise à disposition de spécialistes externalisés en 48 h. Ce service répond à un besoin très récent en Suisse, qui s’est accentué post-Covid.

En conclusion, la pénurie actuelle de maind’œuvre et de talents est caractérisée par une interaction complexe de déséquilibres des compétences, d’avancées technologiques et de changements dans les attentes de la maind’œuvre, nécessitant des réponses créatives et flexibles de la part des employeurs.

Juliette Jain

m www.thelinks.ch

CAHIER PRATIQUE PAROLE D’EXPERT 35
du lundi au vendredi à 18h30 Votre partenaire informatique 360º CONTACT@JOBINSA.CHWWW.JOBINSA.CH | +41 21 622 71 00 Logiciels métiers | Matériel grand format | Matériel et Solutions IT Conseil . Implémentation . Service après-vente

Des conférences partenaires à ne pas manquer

VALORISATION ÉNERGÉTIQUE : UN INVESTISSEMENT

GAGNANT POUR

LE PROPRIÉTAIRE

ET LES LOCATAIRES

À l’heure où la transition énergétique est omniprésente, cette conférence vise à exposer les enjeux de la rénovation des immeubles locatifs, en particulier en lien avec la stratégie et la planification technique et financière dans le cadre d’intégration photovoltaïque et de bornes de recharge. Le constat des différents spécialistes qui interviennent dans le cadre de ces projets est unanime : u ne planification claire et une coordination préalable entre les mandataires est indispensable.

Quatre enjeux principaux d’une rénovation énergétique seront abordés lors de la conférence, à savoir :

• L e cadre juridique : dispositions légales applicables (droit de la construction et de l’aménagement du territoire, droit fiscal, droit du bail ainsi que questions liées aux modifications législatives).

• L es avancées techniques : dernières innovations en matière de panneaux solaires, stockage d’énergie et systèmes de gestion de bornes intelligentes. Adaptation de ces technologies aux immeubles existants et nouveaux. Paramètres à prendre en compte lors du choix de l’installation

• L e cadre architectural : réflexion préalable globale sur le bien immobilier. Etude préliminaire afin de définir l’état de vétusté, le potentiel de construction, ainsi que les flux énergétiques. Développement de divers scénarios de rénovation et de rentabilité financière. Définition d’une stratégie claire selon les nécessités ou les finances du propriétaire.

• L es questions financières : l’investissement dans des infrastructures énergétiques influence les ratings ESG et soulève des questions financières. Les modèles économiques disponibles, les retours sur investissement, les opportunités de financement et de subventions pour la valorisation des bâtiments seront également analysés lors de la conférence.

Un exemple concret d’immeuble locatif à rénover sera ensuite examiné permettant de discuter de ces quatre enjeux.

Intervenants :

• Aurore Müller-Gaudard, Administratrice de Gaudard Energies

• Ema Bolomey, Avocate chez r&associés

• R ichard Mesple, CEO de Local Energy

• Diego Diserens, architecte EPF-SIA, Associé du bureau Diserens Maurel Architectes.

Cette conférence a pour but de stimuler la réflexion, tout en donnant l’exemple d’une marche à suivre possible, afin que tout propriétaire immobilier soit informé des dispositions à prendre pour rénover et valoriser son immeuble.

11.06.2024

17h00 … 19h00, suivi d’un apéritif CVCI www.gaudard.ch

LA COMMUNICATION EFFICACE :

C LÉ DE L’ENGAGEMENT DES COLLABORATEURS

Une étude sortie en mars 2024 souligne une réalité préoccupante : plus d’un quart des travailleurs suisses expriment un mécontentement concernant leur environnement professionnel. Parmi eux, 42 % e stiment que leur entreprise ne se préoccupe pas suffisamment de leur bien-être. Cette insatisfaction conduit à une attitude non proactive, des absences pour maladie, une désillusion professionnelle et le désir de réduire le temps de travail.

Dans un monde où les entreprises sont confrontées à des défis sans précédent, la question de l’engagement et de la gestion des talents internes devient cruciale pour assurer la compétitivité et la durabilité des entreprises. Alors que beaucoup d’attention est souvent portée à la recherche de nouveaux talents, moins d’efforts sont investis dans le développement et la fidélisation des collaborateurs déjà présents dans l’entreprise.

La communication est une des facteurs décisifs ces enjeux :

• Pourquoi une communication transparente et ouverte peut améliorer l’engagement des collaborateurs et leur productivité ?

• L e sentiment d’appartenance comme levier pour la motivation : le partage des objectifs.

• L es défis et les réussites rencontrées dans la gestion des collaborateurs (« et si mon meilleur collaborateur partait ? »)

• Comment faire en sorte que les collaborateurs deviennent les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise ?

Voici quelques-unes des questions qu’abordera Osm Romandie, société suisse spécialisée dans le conseil et l’accompagnement de PME, avec les témoignages d’une entrepreneuse et d’un collaborateur d’entreprise, ainsi que des discussions guidées et d’autres cas concrets.

18.06.2024

17h00 … 19h00, suivi d’un apéritif

CVCI

www.osm-romandie.ch

DE PARTENAIRE À PARTENAIRE CONFÉRENCES PARTENAIRES 37
COORDONNÉE PAR ZUZANNA ADAMCZEWSKA-BOLLE ZUZANNA.BOLLE@CVCI.CH
RUBRIQUE

FORMATIONS BEVISIBLE

Filmer et monter des vidéos d’entreprise avec un smartphone : cette formation BeSMARTphoneVIDEO va permettre aux collaborateurs d’entreprises d’acquérir en 1 jour, à l’aide d’un smartphone, les bases nécessaires du tournage et du montage de vidéos. Cette formation a lieu mardi 14 mai au Château de la Sarraz ou jeudi 20 juin au Château de Prangins

14.05.2024 ou 20.06.2024 Château de La Sarraz ou Château de Prangins

Philippe Perakis

T. 078 861 31 00 www.bevisible.swiss contact@bevisible.swiss

INSTITUT ARIAQ

L’Institut Ariaq organise, à Yverdon-lesBains, des formations reconnues par le SECO, l’OFSP et l’AEAI :

• dès le 16.05.2024 AMDEC, Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité – Management des risques, 2 jours

• dès le 22.05.2024 Lecture de plan, 3 jours

• dès le 29.05.2024 Facilitateur qualitéISO 9001, 2 jours

• le 06.06.2024 Management de l’énergie – ISO 50001

• dès le 26.06.2024 Coordinateur systèmes de management intégrés (SMI) – qualité, sécurité et environnement, 11 jours

• le 27.06.2024 Métrologie Introduction

Yverdon-les-Bains

T. 024 423 96 50 www.ariaq.ch marcos.alvarez@ariaq.ch

SECURETUDE

SECURETUDE propose des formations reconnues par le SECO, l’OFSP et l’AEAI.

• d ès le 21.05.2024 CHI-OCS 01.24 –Conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses, 4 jours

• le 04.06.2024 CHI-OCS R 01.24 – Refresh pour l’examen de conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses

• le 06.06.2024 SAN-BLS-AED SRC complet 02.24 - Massage cardiaque et défibrillateur

• dès le 05.06.2024 SAN-SN1 IAS 02.24Secouriste d’entreprise N°1, 2 jours

• le 06.06.2024 SAN-SN1 IAS R 02.24 –Recyclage Secouriste d’entreprise N°1

• dès le 24.06.2024 SAN-SN2 IAS 02.24 –Secouriste d’entreprise N°2, 3 jours

• dès le 20.06.2024 SAN-SN2 IAS R 02.24 – Recyclage Secouriste d’entreprise N°2, 2 jours

Bex

T. 024 466 52 57 www.securetude.com

info@securetude.com

COURS CRÉSUS

Vous désirez améliorer vos connaissances des logiciels de gestion Crésus et optimiser leur utilisation ? I nscrivez-vous à nos cours de formation pour découvrir en profondeur les fonctionnalités de nos modules :

• C résus Facturation : 7.5 heures de cours 27.05.2024 et 30.05.2024 ou 17.06.2024 et 20.06.2024

• C résus Salaires : 7.5 heures de cours 13.05.2024 et 16.05.2024 ou 10.06.2024 et 13.06.2024

• C résus Comptabilité : 7.5 heures de cours 03.06.2024 et 06.06.2024

• T VA - Principes de base : 2 heures de cours 0 4.06.2024

Yverdon-les-Bains

T. 0848 27 37 87

www.cresus.ch/fr/formations info@cresus.ch

WEBINAIRE

PERSPECTIVES

RÉPONDRE À VOS BESOINS DE MAIN-D’ŒUVRE

GRÂCE AU RECRUTEMENT

TEMPORAIRE DE JEUNES

TALENTS TUNISIENS EN SUISSE

Grâce à l’Accord Jeunes Professionnels signé par la Suisse et la Tunisie, vous pouvez recruter des jeunes talents tunisiens pour une période de 18 mois maximum, avec le soutien logistique et sans frais du programme Perspectives.

Découvrez des témoignages d’entreprises et de jeunes professionnels, et posez vos questions aux responsables du programme ainsi qu’au Secrétariat aux Migrations.

07.05.2024

T. 078 709 44 10

www.swisscontact.org

marc-olivier.roux@swisscontact.org

IMPRESSUM

Editeur

Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), avenue d’Ouchy 47, CP 315, 1001 Lausanne

T. 021 613 35 35 cvci@cvci.ch, www.cvci.ch

Rédaction

Zuzanna Adamczewska-Bolle, Laurine Chiarini, Jean-François

Krähenbühl, Romaine Nidegger, Fanny Oberson, Mathieu Piguet, Marie Racine et Patrick Zurn.

Gervaise Defago (rédactrice responsable)

Conception

BuxumLunic, avenue Charles Dickens 6, 1006 Lausanne, www.buxumlunic.ch

Imprimeur

Sprint votre imprimeur SA

Acquisition de partenaires

Urbanic Régie publicitaire, avenue Edouard Dapples 54, 1006 Lausanne, T. 079 278 05 94, info@urbanic.ch

Tirage

4500 exemplaires

Parution

Six fois par année

DE PARTENAIRE À PARTENAIRE AGENDA DES PARTENAIRES DEMAIN AVRIL-MAI 2024 38

Entreprendre demande du courage.

Mais aussi notre réseau compétent sur lequel on peut compter.

Une banque à l’image de la Suisse ubs.com/entrepreneurs

© UBS 2024. Tous droits réservés. 42438_AD Entrepreneurs CVCI-190x277-FR-2024-03-29.indd 1 26.03.24 15:22

Votre partenaire qualité et confort en ameublement & literie

Venez nous rendre visite dans nos magasins

confort-lit.ch

DEPUIS 1989 35
YVERDON Av. de Grandson
426 14 04 LAUSANNE Rue Saint-Martin 34 021 323 30 44 GIVISIEZ Route des Fluides 3 026 322 49 09
60 024
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.