L’une des deux brocantes « La Renfile » du CSP déménage de Vernier à Meyrin. Le bâtiment a été inauguré le 10 juin et ouvre ses portes au public le samedi 13 juin. Le projet est ambitieux pour le Centre social protestant mais nécessaire pour la société genevoise.
Un projet d'envergure pour le CSP La venue d'IKEA sur le site actuel de « La Renfile » à Vernier offre l'opportunité au Centre social protestant d'installer une nouvelle brocante à Meyrin. En effet, la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI) a mis à disposition un terrain situé rue Alphonse-Large 19 à Meyrin. L'Etat de Genève subventionne le loyer du droit de superficie du terrain de 4200 m2 mis à disposition par la FTI. La construction du bâtiment a pu être réalisée grâce à la Fondation Hans Wilsdorf, la Loterie Romande, IKEA qui a financé une nouvelle halle et certains aménagements, ainsi que de nombreux donateurs institutionnels et privés. Les coûts de construction de 4.8 millions sont donc entièrement couverts !
Démarrage des programmes d'aide à l'insertion professionnelle Cette nouvelle brocante de Meyrin, plus vaste et plus moderne que « La Renfile » de Vernier, offre au CSP la possibilité de poursuivre ses activités de brocante mais aussi de créer des programmes d'aide à l'insertion et la réinsertion professionnelle pour des personnes marginalisées par le marché du travail. La réalisation de ce projet correspond à des besoins vitaux pour la société genevoise. Le CSP choisit de tout mettre en œuvre pour y parvenir. La période économique actuelle, les récentes lois modifiant les prestations des chômeurs, des personnes invalides ou assistées confortent l'institution dans l'idée qu'elle doit s'engager plus fortement dans la réinsertion professionnelle. L'expérience menée dans ses brocantes, au cours de ces dernières années, démontre la nécessité d'accueillir des chômeurs en fin de droit et de participer ainsi à la réinsertion de ces personnes peu qualifiées ou en difficulté pour tenter de retrouver un nouvel emploi. C’est ainsi que le CSP installe dans la nouvelle Renfile une buanderie ainsi qu'un atelier de réparation de matériel. D'autres projets seront mis en œuvre très bientôt. Le CSP lance un nouvel appel à ses donateurs pour trouver encore une somme de 650'000 francs qui permettra notamment la mise en route de ces deux ateliers. Une affaire qui marche La brocante de Vernier enregistrait à elle seule un chiffre d'affaire annuel de 1 million. L'ensemble des magasins du CSP affichent un chiffre d'affaires record de 2.7 millions pour l'année 2008. Cette activité de brocante et seconde main, la plus grande sur le canton, est donc vitale pour le CSP et contribue fortement au financement des autres activités sociales de l'institution. Le CSP est peu subventionné (10,5% de son budget global); il vit donc essentiellement des dons privés et des recettes de ses brocantes et boutiques de seconde main. Salariés, bénévoles, personnes en emploi de solidarité (EdS) ou avec d’autres statuts encore mettent leur compétences à disposition pour permettre à des personnes au revenu modeste d'acquérir des objets de première nécessité à des prix accessibles.