Transcom-Info février 2013

Page 14

Culture

Les brèves Commission paritaire du spectacle (CP304) – Défraiement des indemnités repas en déplacement (suite)

dispositions de la mise en pension anticipée volontaire que sur d’autres aspects de la politique de gestion des membres du personnel (pension complémentaire contractuel, transparence dans la gestion des contrats de courtes durées, formations, …).

A l’issue de diverses réunions, les par tenaires sociaux ont convenu que dans les entreprises où une indemnisation plus élevée que celle autorisée par l’ONSS existait, la marge financière devait être redistribuée vers le personnel de ces entreprises.

Un calendrier de concertation est établi pour la suite de la négociation.

A l’heure où ces lignes sont écrites, un consensus entre la CSC Transcom Culture, la CGSP et la CGSLB existe sur la manière de transcrire cet objectif. Seule la FGTB-Setca reste intransigeante sur la méthode, voulant préser ver l’intérêt de quelques accords spécifiques, mettant en péril un accord paritaire sécurisant l’ensemble du secteur artistique.

RTBF : vous disiez contrat de gestion dites maintenant plan « stratégique », lisez plan social Pour rappel, le Gouvernement trancha le 21 décembre 2012 en fin de journée sur le contrat de gestion de la RTBF et son financement, obligeant l’Entreprise à valoriser certains de ses actifs (REYERS, Emetteurs,…) mais surtout lui imposant un plan d’économie de près de 28 millions d’euro. Ces nouvelles économies ont été imposées en faisant fi de la rigueur de gestion et du sacrifice que le personnel a déjà subi en 2002 et 2010. Depuis cette annonce, trois réunions se sont déroulées (21-24 et 30 janvier) relatif à l’évaluation de l’exécution du plan 2010-2012, perspectives 2013-2017 et plan social. Ce dernier se traduit par le non remplacement d’un départ naturel sur trois ainsi qu’une disposition de départs volontaires avec incitants. Dans ce cadre, la CSC Transcom secteur RTBF a déposé un cahier de revendications portant tant sur les

Orchestre National de Belgique (ONB) Le Conseil d’administration a entériné le budget 2013. Grâce à l’inter vention de la CSC Transcom, une musicienne c’est vue recevoir une mise en stage statutaire en lieu et place d’un contrat à durée déterminée de 6 mois préalable à la mise au stage précité. Cependant cette bonne nouvelle ne doit pas cacher la problématique structurelle que rencontre l’ONB qui doit trouver bon an mal an 300.000 €, actuellement par la valorisation d’actifs. Le réveil à la réalité risque d’être difficile à admettre par le personnel de l’Institution surtout au sein des musiciens.

La Monnaie (ou TRM pour les nostalgiques) Depuis de long mois une concertation était engagée afin de modifier le règlement applicable au personnel technique de « La Monnaie » et en particulier dans les services son-audio, machinerie et éclairage en vue de mettre en place la petite flexibilité (moyenne de 38h/ sem sur 13 semaines). Après moults discussions et échanges, les responsables ACV et CSC Transcom ont organisé le 22 janvier 2013 une assemblée du personnel afin d’expliquer et clarifier, sans parti pris, les dispositions prévues et ont entendu les griefs émis. Nous avons également assisté, les autres organisations syndicales étant absentes, à l’assemblée organisée par la Direction ce 29 janvier 2013 où les mêmes griefs


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.