FIE Escrime # 56

Page 7

HAMPIONSHIPS

• LOS CAMPEONATOS DEL MUNDO 2006

TURIN CAPITALE MONDIALE DE L’ESCRIME

D

u 29 septembre au 7 octobre, Turin va recevoir la 80e édition des Championnats du monde d’escrime qui resteront dans l’histoire pour le nombre des nations représentées et la concomitance des compétitions pour les athlètes valides et handicapés. Tout a commencé il y a quelque temps quand un groupe d’amis a rêvé tout haut de ramener les championnats du monde à Torino quarante ans après et en Italie 24 ans après. C’est ainsi qu’est né le 5 février 2001 un Comité formé par des sportifs et des entrepreneurs célèbres : Cesare Salvadori, Président du Comité (médaille d’or au sabre aux Jeux de Monaco du 1972, médaille d’argent à Tokyo en 1964 et à Mexico en 1968), Tiziana Nasi, Vice-Présidente, Consolata Collino, Vannetta Masciotta Sella, Mario Alessio, Luigi Garosci, John Elkann, Gianna Recchi, Enrico De Wan, Giampaolo Ormezzano, Tullio Regge e Mimma Trivelli. Il faut rajouter aussi l’historique Club Scherma Torino, l’Académie Scherma Marchesa et les plus importantes institutions piémontaises : la Mairie de Turin, la Province de Turin et la Région du Piémont. Le site des Compétitions sera l’Oval, une structure ultra moderne et éclectique qui a hébergé les champions de patinage à l’occasion des JO de Turin 2006. De nombreux escrimeurs logeront au village Olympique. Le mois de septembre sera riche de nombreux évènements avec, notamment, au Palais Cisterna, un des édifices historiques les plus importants de la ville, une exposition d’armes et d’armures historiques recueillies dans toute Europe. Exposition Photographique : en Piazza Solferino, une exposition de photographies en noir et blanc, en grand format « les valeurs de l’escrime ». Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture, aura lieu sur une place de Turin, avec l’après-midi, des assauts sur une

piste mobile et se terminera par des musiques, des danses et bien sûr par des moments protocolaires et un défilé des athlètes. Et après ? Nuit blanche dans la ville qui ne dort jamais. Ces championnats du monde seront l’occasion, pour beaucoup, de découvrir une ville qui est en train de se faire découvrir et apprécier du monde entier. Turin est riche de témoignages historiques et culturels. Compte tenu de son histoire, le premier plan d’urbanisme est constitué par un véritable campement romain, dont les restes sont aujourd’hui ouverts aux visiteurs. Turin une ville aux surprises infinies : une des capitales du baroque européen, avec ses édifices et ses palais créés par des architectes géniaux, centre vivant de l’art contemporain avec ses rues et ses places comme scénario de surprenantes œuvres d’art. Turin est une ville riche en musées dont le Musée du Cinéma, organisé de façon spectaculaire à l’intérieur de la Mole Antonelliana, le Musée Egyptien, deuxième en importance seulement à celui du Caire et la GAM, Galerie d’Art Moderne et Contemporain. Turin a une vraie vie nocturne : les soirées s’ouvrent avec le rite de l’apéro dont les Turinois sont les créateurs. Ils sont nombreux ceux qui, à la tombée de la nuit, sirotent dans les cafés historiques et les nouveaux « wine bars » de la ville, les cocktails à base de Vermouth, une autre fierté de Torino, et des vins prestigieux. Tard dans les soirées, la « movida » turinoise s’enflamme : elle part des Murazzi del Po, bouge vers San Salvario pour arriver dans les rues du centre ville historique jusqu’au Quadrilatero Romano, à Borgo Dora et aux Docks Dora. Deux fois dans l’année, la Nuit Blanche remplie les rues de la ville jusqu’à l’aube.

n Pour son retour à la compétition, l’italienne Vezzali (à droite) avait rencontré l’allemande Mueller en finale. n For her return to competition, Italian fencer Vezzali (right) met Germany’s Mueller in the final. n Para su vuelta a la competición, la italiana Vezzali (a la derecha) encontró a la alemana Mueller en final.

POUR VIVRE LES CHAMPIONNATS DU MONDE Les tickets journaliers et les abonnements peuvent être achetés en ligne sur le site web www.ticketone.it, sur le site de la compétition, ou pourront être réservés auprès du secrétariat du Comité Organisateur. Les tickets sont valables pour les Championnats seniors et en fauteuil roulant : Ticket Journalier Tribune 2e niveau : 20 euros Ticket Journalier Tribune 1er niveau : 30 euros Abonnement 29/9 - 7/10 Tribune 2e niveau : 90 euros Abonnement 29/9 - 7/10 Tribune 1er niveau : 150 euros VIP Ticket Journalier (Restauration, accès Zone Vip) 70 euros VIP Ticket pour toutes les rencontres (Restauration, accès Zone Vip) 350 euros Il sera aussi possible de s’habiller avec les couleurs des championnats du monde : le merchandising officiel des Championnats du Monde d’Escrime Torino 2006 a été produit en partant des propositions élaborées par les étudiants de l’Ecole Polytechnique de Torino (Spécialisation en Design Industriel). Leur ingéniosité a amené à la création d’objets uniques par leur originalité et design. Les produits peuvent être achetés auprès du point de vente sélectionné par le Comité Organisateur : G&B- gruppo Graphic Center Lungo Dora Voghera, 34 - 10153 Torino Pour d’autres informations visitez le site : www.escrime-torino2006.com n

ESCRIME INTERNATIONALE • 7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.