L'excellence en santé global

Page 1

Institut Tropical et de Santé Publique Suisse L’excellence en santé globale


Sommaire Préface

3

En un coup d’œil

5

En chiffres

6

Domaines stratégiques

12

Notre approche

15

Projets clés

16

Nos services

22

Etudiez avec nous

26

Organigramme

30

L’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse ( Swiss TPH ) est un leader dans le domaine de la santé globale, dédié tout particulièrement aux pays à revenus faibles et intermédiaires. Associé à l’Université de Bâle, le Swiss TPH contribue à l’amélioration de la santé au niveau local, national et mondial à travers la recherche, la formation et les services. 900 personnes venant de 80 pays travaillent au Swiss TPH sur les maladies infectieuses et non transmissibles, sur la santé environnementale et sociale, et sur les systèmes et interventions de santé.

Marque d’éditeur Institut Tropical et de Santé Publique Suisse ( Swiss TPH ) Kreuzstrasse 2 4123 Allschwil Suisse

Texte et révisions : Layla Hasler Photos : Joachim Pelikan, Danielle Powell, Justin Makangara/Fairpicture, DK Lee/DNDi, Junior Diatezua Kannah/DNDi, Bevis Fusha/ MoHSP, Olivier Brandenberg Couverture : Joachim Pelikan Design : Neeser & Müller GmbH, Bâle Impression : Gremper AG, Bâle Copyright : Swiss TPH, 2022


Engagé en faveur de l’excellence en santé globale « Ensemble, nous pouvons faire du monde un endroit plus sain. » Fondé il y a 80 ans, l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse ( Swiss TPH ) se consacre plus que jamais à sa mission : améliorer la santé et le bien-être des populations, au niveau local, national et international, à travers l’excellence dans la recherche, l’enseignement et les services. Notre champ d’activité s’est étendu dans un monde en constante évolution qui pose de nouveaux défis à la santé globale – le plus récent étant la pandémie de COVID-19. Depuis 2022, le Swiss TPH exerce ses activités dans son nouveau siège « Belo Horizonte » situé à Allschwil, dans un tout nouveau centre dynamique des sciences de la vie et de la biotechnologies avec des instituts de recherche, des start-ups et des sociétés privées ouvrant de nouvelles opportunités de collaboration. Grâce à notre approche unique, englobant innovation, validation et application, nous amenons la recherche du banc d’essai au terrain. Nous fournissons des solutions de santé aux populations, nous contribuons au renforcement des systèmes de santé et nous soutenons les décideurs politiques au moyen de preuves. L’engagement et la passion de notre personnel et de nos étudiants, ainsi que nos partenariats fortement enracinés, sont au cœur de notre succès. Ensemble, nous pouvons faire du monde un endroit plus sain.

Pr Dr Jürg Utzinger, Directeur, Swiss TPH

Préface

3



Faire du monde un endroit plus sain Le Swiss TPH est un leader dans le domaine de la santé globale, dédié tout particulièrement aux pays à revenus faibles et intermédiaires. Recherche, enseignement et services

Une large expertise

Via une combinaison unique de recherche, d’enseignement et de services, nous améliorons la santé et le bien-être des populations grâce à une meilleure compréhension des maladies et des systèmes de santé, ainsi qu’en agissant sur la base de cette connaissance.

Plus de 900 employés et étudiants travaillent au Swiss TPH sur les maladies infectieuses et non transmissibles, sur l’environnement, la société et la santé ainsi que les systèmes et interventions de santé. Notre expertise s’étend du laboratoire au terrain, de la théorie à la pratique, du moléculaire au spatial, et des De la science à l’impact gènes aux systèmes de santé. Nous soignons les partenariats, faisons toujours un pas de plus et contriNotre approche translationnelle, englobant innovabuons aux objectifs de développement durable. Innovation → Validation tion, validation et application, nous permet d’appor- → Application ter de nouveaux diagnostics, médicaments et vaccins directement aux personnes et aux communautés, ainsi qu’aux décideurs et responsables politiques. Nous cultivons continuellement un esprit de partage et nous œuvrons pour un impact durable dans plus de 130 pays.

Les cinq départements du Swiss TPH travaillent dans trois domaines ( recherche, enseignement et services ) afin d’améliorer la santé dans le monde entier. Medical Parasitology and Infection Biology ( MPI )

EP H

I MP

ei

v

ic

gn

S er

MED

Medicine ( MED )

e m e nt

Améliorer la santé

MED offre des services cliniques et de diagnostic aux voyageurs et mène des recherches cliniques dans des environnements à faibles ressources.

EPH étudie la santé et les maladies en lien avec leurs déterminants sociaux, écologiques et génétiques.

herche Rec

es

En

s

ET

MPI étudie les maladies liées à la pauvreté, et développe des diagnostics, des médicaments et des vaccins pour les combattre.

Epidemiology and Public Health ( EPH )

S CIH

Education and Training ( ET ) ET propose des programmes de formation locaux, nationaux et internationaux et des cours de deuxième et troisième cycle.

Swiss Centre for International Health ( SCIH ) SCIH fournit des conseils en politique et assure la conception et la gestion de projets dans le domaine de la santé publique et globale.

En un coup d’œil

5


Chiffres clés Avec nos partenaires, nous travaillons sur 262 projets dans 133 pays. Le Swiss TPH compte 907 employés issus de 82 nations. 698 employés sont basés dans notre siège en Suisse et 209 sont basés à l’étranger. Nous disposons de 25 bureaux locaux dans différents pays. 52 % de notre personnel est constitué de femmes.

907 employés au Swiss TPH

82

nations représentées au Swiss TPH

262

projets pour améliorer la santé

≥ 10 projets ≥ 5 projets ≥ 1 projet Bureaux Swiss TPH

6

En chiffres

133

pays dans lesquels nous travaillons


698 employés basés en Suisse

209 employés basés à l’étranger

Les hommes représentent

48 % de notre personnel

Les femmes représentent

52 % de notre personnel

En chiffres

7


Contribution aux objectifs de développement durable Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable nous donnent un cap pour affronter les défis mondiaux qui nous attendent, notamment en lien avec la pauvreté, les inégalités, le climat et la santé. Le Swiss TPH s’engage à atteindre ces objectifs, en se concentrant tout particulièrement sur le troisième : « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge » et la couverture santé universelle. Par nos projets de recherche et nos mandats de services, nous contribuons à 14 des 17 objectifs de développement durable.

17 11

12

13 14

1 2

10 9 8 6 5

4

3

Réalisations scientifiques: 579 publications parues en 2021 Public, Environmental & Occupational Health Infectious Diseases Tropical Medicine Parasitology Environmental Sciences & Ecology Microbiology Pharmacology & Pharmacy Science & Technology Health Care Sciences & Services Immunology General & Internal Medicine Biochemistry & Molecular Biology Chemistry Research & Experimental Medicine Other Topics

Distribution des « domaines de recherches » des publications du Swiss TPH en 2021 selon Web of Science ( accès : février 2022 )

8

En chiffres


Financements 2020 * Nouveau bâtiment « Belo Horizonte » Financement de base

Autres revenus

( Confédération, cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne et Université de Bâle )

Services médicaux ( p. ex. diagnostics et médecine du voyage )

Enseignement et formation ( p. ex. troisième cycle )

CHF 91.3 Mio.

Recherche

Services

( p. ex. FNS et UE )

( p. ex. DDC, Fonds mondial, BMGF )

Fonds obtenu de tiers 67,4 % Contributions de base 21,7 %

* Comptabilisation du produit constaté d’avance

Sélection de partenaires financiers et de clients → → → → → → → → → → → → → → → → →

Bill & Melinda Gates Foundation ( BMGF ) Botnar Research Center for Child Health ( BRCCH ) Commission européenne ( UE ) Direction du développement et de la coopération ( DDC ) Drugs for Neglected Diseases initiative ( DNDi ) Fondation Botnar Fondation Eckenstein-Geigy Fondation R. Geigy Fondation Stanley Thomas Johnson Fonds mondial Fonds national suisse ( FNS ) Gavi, l’Alliance du Vaccin La Banque Mondiale Medicines for Malaria Venture ( MMV ) Merck Novartis Unitaid

Pour consulter la liste complète, rendez-vous sur : www.swisstph.ch/partners En chiffres

9


A

B

A → Environ 700 employés travaillent désormais sous le même toit au nouveau siège qui permet de nouvelles formes de collaboration interdisciplinaire entre les domaines de la recherche, de l’enseignements et des services. B → Le bâtiment multifonctionnel, conçu par les architectes bâlois Kunz et Mösch, offre 725 postes de travail modernes et 150 places de laboratoire sur une superficie d’environ 13 000 m². C → Le bâtiment « Belo Horizonte », est situé dans un nouvel endroit dynamique des sciences de la vie et de la biotechnologie à Allschwil, à proximité de Bâle.

C



Domaines stratégiques Notre mission consiste à faire du monde un endroit plus sain. Depuis 80 ans, nous avons étendu et développé nos activités et renforcé nos partenariats dans le monde entier. Le portefeuille varié de projets et d’activités du Swiss TPH peut être regroupé en huit domaines stratégiques ( STO ). Dans chacun de ces domaines, notre action s’exerce de manière transversale entre les départements et tout au long de notre chaîne de valeur,

STO-1 Biologie infectieuse et épidémiologie moléculaire Générer de nouvelles connaissances en biologie et en épidémiologie moléculaire des maladies infectieuses liées à la pauvreté.

STO-2 Diagnostics, lutte antivectorielle, vaccins et nouveaux médicaments Développer, valider et appliquer des médicaments, des diagnostics, des vaccins, des mesures de lutte antivectorielle et des outils informatiques pour améliorer la santé globale.

STO-3 Santé personnalisée et cybersanté Définir de nouveaux biomarqueurs pour le contrôle de maladies et mener des recherches à l’aide de cohortes et de biobanques à travers une caractérisation longitudinale des participants.

STO-4 Environnement et santé Améliorer la santé et le bien-être des populations en s’attaquant aux déterminants de la santé dans les systèmes humains et environnementaux.

12

Domaines stratégiques

passant ainsi de l’innovation et de la validation à la mise en application, visant l’amélioration de la santé dans le monde. Les STO reflètent les principaux problèmes émergents sur le plan de la santé globale et sont associés aux objectifs de développement durable.

STO-5 Société et engagement civique Œuvrer à la justice sociale en matière de santé et s’engager dans le processus au côté des populations.

STO-6 Systèmes et interventions de santé Traduire les données scientifiques et renforcer les systèmes et les politiques de santé.

STO-7 Mobilité, migration et enquêtes sur les épidémies Evaluer les besoins de soins de santé parmi les populations mobiles et les réfugiés, tout en maintenant un groupe d’experts institutionnels pour enquêter sur les épidémies.

STO-8 Modélisation statistique et mathématique Produire des preuves sur la maladie et la santé à travers le développement et l’application d’une modélisation informatique, statistique et mathématique des données épidémiologiques et biologiques relatives aux maladies.


« Je suis très motivé à l’idée de servir ma communauté en tant que pédiatre. Nous vivons dans une région où le paludisme est endémique et représente un problème majeur chez les enfants. C’est pourquoi mes espoirs se fondent sur les résultats d’une étude conduite par le Swiss TPH sur un nouveau traitement pour les bébés. » Calvin Luyeye, Médecin, Kisantu, République démocratique du Congo


« Par nos recherches nous nous efforçons de comprendre ce qui constitue une réponse immunitaire protectrice contre le paludisme, mais aussi la tuberculose et le VIH. Des vaccins innovants et efficaces permettraient de combler des lacunes importantes dans la lutte contre ces problèmes de santé publique majeurs. » Claudia Daubenberger, Responsable de l’unité « Clinical Immunology », Swiss TPH


De l’innovation et de la validation à l’application Toutes les activités du Swiss TPH suivent une chaîne de valeur allant de l’innovation et de la validation à l’application. Des innovations telles que de nouveaux diagnostics, médicaments et vaccins ou de nouvelles approches et de nouveaux outils sont validées en conditions réelles, puis finalement mises en application et intégrées dans les systèmes et les politiques de santé.

Innovation → Validation → Application

Découvrir de nouveaux diagnostics, médicaments et vaccins et développer de nouvelles approches et de nouveaux outils

Produire des preuves en conditions réelles, en respectant les normes éthiques, scientifiques et techniques les plus exigeantes

Intégrer les nouveaux traitements et les nouvelles approches dans les politiques et les systèmes de santé

Notre approche

15


Projets clés

Développer de nouveaux médicaments contre les vers parasites Accueillant le centre collaborateur de l’OMS pour l’épidémiologie et le contrôle des helminthiases, le Swiss TPH est l’un des leaders mondiaux dans la recherche de nouveaux traitements et la conduite d’essais cliniques dans le domaine des infections par vers parasites.

Le Swiss TPH et ses partenaires développent de nouveaux médicaments contre les vers parasites.

16

Projets clés


Cascades de Yombe en République démocratique du Congo. Les habitants des alentours disent qu’il y a des mouches noires dans cette zone, qui transmettent la cécité des rivières.

Les infections par vers parasites, appelées helminthiases, sont un problème de santé publique majeur dans de nombreuses communautés tropicales et subtropicales à faibles revenus. La cécité des rivières ( l’onchocercose ) et les infections par helminthes transmises par le sol touchent plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde. Les limitations des traitements actuels et la résistance accrue aux médicaments posent des défis importants et renforcent la nécessité de nouveaux traitements. Cependant, aucun nouveau médicament à usage humain n’a été approuvé depuis plus de 20 ans.

Alimenter le pipeline vide de médicaments Pour faire face à ce problème, la Helminth Elimination Platform ( HELP ), un consortium public-privé dirigé par le Swiss TPH et ayant comme partenaires des instituts de recherche, des universités, des organisations à but non lucratif et des sociétés pharmaceutiques, a été lancée pour accélérer l’identification de nouveaux traitements et établir un pipeline de médicaments indispensables pour les maladies provoquées par les vers.

Affaiblir la cécité des rivières

d’autres organes, provoquant des symptômes tels que de graves démangeaisons, des altérations cutanées défigurantes et des lésions oculaires pouvant entraîner la cécité.

Un médicament vétérinaire à usage humain ? La cécité des rivières est actuellement traitée avec l’ivermectine. Cependant, ce médicament ne tue que les larves et pas les vers adultes. Or, ces derniers peuvent survivre pendant plus de dix ans dans le corps humain. L’oxfendazole, un médicament vétérinaire utilisé pour vermifuger les animaux, qui cible les vers adultes, a été identifié comme un traitement potentiel pour l’onchocercose. Les données précliniques se révèlent très encourageantes.

Test d’un médicament prometteur Fondé par le programme de l’UE Horizon 2020, le Swiss TPH mène actuellement un essai clinique de phase I en Tanzanie pour évaluer l’innocuité, la tolérabilité et la pharmacocinétique de l’oxfendazole sous forme de comprimé. L’objectif est de trouver une formulation appropriée afin qu’un produit adapté aux conditions locales puisse être mis à disposition pour un usage clinique dans les régions affectées.

La cécité des rivières fait partie des maladies tropicales négligées. 99 % des personnes infectées vivent → www.eliminateworms.org en Afrique subsaharienne. Les personnes sont contaminées par un ver parasite transmis par des mouches noires qui se reproduisent le long de ruisseaux et de rivières à débit élevé. Les vers produisent des larves qui s’installent sous la peau, dans les yeux et dans

Projets clés

17


Projets clés

Unir nos forces pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 Le Swiss TPH contribue activement à renforcer la compréhension du Sars-CoV-2 et des conséquences à long terme de la pandémie. Nous avons aidé aux réponses de santé publique face à la pandémie en Suisse et dans le monde entier.

Les prélèvements sanguins sont traités en laboratoire.

18

Projets clés


Une infirmière de l’équipe COVCO-Bâle effectue une prise de sang sur une participante à l’étude.

Depuis le début de la pandémie en 2020, le Swiss TPH a été impliqué dans 32 projets associés au COVID-19 dans 37 pays différents, dans des domaines tels que la recherche épidémiologique et clinique, la modélisation et les systèmes et politiques de santé. Prenons par exemple l’étude COVCO-Bâle. Dans le cadre du programme de recherche national Corona Immunitas, COVCO-Bâle a examiné la propagation et l’impact de la pandémie de COVID-19 en vérifiant les anticorps des participants à l’étude dans la région de Bâle, en Suisse. Au-delà, COVCO-Bâle s’intéresse tout particulièrement à l’impact de la pandémie et des mesures de confinement sur la santé mentale et le bien-être.

Effets à long terme de la pandémie 13 000 personnes avaient participé à COVCO-Bâle avant la fin de l’année 2021. Les résultats ont révélé que les personnes issues de foyers à faibles revenus étaient plus gravement affectées par la pandémie et que les taux de dépression ont augmenté parmi cette tranche de la population. L’étude a observé que ces personnes présentaient des symptômes de dépression à un stade précoce de la pandémie, symptômes qui se sont aggravés au fil du temps. COVCO-Bâle continuera d’évaluer l’évolution du bien-être et de la santé mentale de la population locale.

et le bien-être. A l’avenir, il est prévu que l’étude comprenne des bilans de santé, un prélèvement biologique et des mesures environnementales ( par exemple espaces verts résidentiels, pollution de l’air, bruit et température ). L’étude COVCO-Bâle fournit aux décideurs des preuves à l’appui de la création d’un espace de vie de qualité pour la population de Bâle. → www.covcobasel.ch

Autres exemples de notre réponse au COVID-19 → Un nouveau modèle mathématique a été élaboré pour apporter aux décideurs des preuves quantitatives à l’appui des mesures de réponse à la pandémie en Suisse comme à l’étranger → Parmi les projets existants en Afrique, en Asie centrale et en Europe de l’Est, nos activités visaient à soutenir les mesures d’aide contre le COVID-19, notamment à travers la création d’un centre d’appels national ainsi que la formation et l’équipement des professionnels de la santé → Le Swiss TPH a aidé la Guinée équatoriale à mettre sur pied un laboratoire de diagnostic pour le dépistage du SARS-CoV-2 → Les experts du Swiss TPH ont contribué à la Swiss National COVID-19 Science Taskforce

Evaluation des déterminants environnementaux sur la santé L’étude a été conçue comme une étude à long terme destinée à examiner l’influence de l’environnement, par exemple de l’environnement urbain, sur la santé

Projets clés

19


Projets clés

Amélioration des services de soins de santé primaires en Albanie Des soins de santé primaires solides peuvent couvrir jusqu’à 90 % des besoins de santé d’une population en permettant l’accès à des services de haute qualité. Le Swiss TPH s’engage à renforcer les soins de santé primaires en développant les capacités, en axant la qualité des soins sur les patients et en impliquant les individus.

1500 médecins de famille et infirmières en Albanie sont désormais équipés d’instruments médicaux appropriés, notamment des recommandations cliniques pour les pathologies répandues.

20

Projets clés


Grâce au projet, plus de 450 000 personnes, y compris les plus jeunes, reçoivent de meilleurs soins de santé en Albanie.

En Albanie, le Swiss TPH travaille à l’amélioration des services de soins de santé primaires afin de fournir une meilleure qualité de soins et de renforcer le système de santé.

phase du projet qui s’est étendue sur les quatre dernières années, la qualité des soins et la satisfaction des patients ainsi que les infrastructures des dispensaires se sont sensiblement améliorées.

Alléger le poids des maladies non transmissibles

Plus de 450 000 personnes reçoivent de meilleurs soins dans 80 dispensaires, ce qui peut s’expliquer par les rénovations réalisées dans le cadre du projet, par la formation de tous les responsables sanitaires des établissements et par le fait que plus de 1500 médecins de famille et infirmières sont désormais équipés d’instruments médicaux appropriés, notamment des recommandations cliniques pour les pathologies répandues.

En dépit du développement économique en Albanie ces dernières années, le secteur de la santé a dû faire face à de nombreux défis, notamment la gestion et le financement des services de santé, la formation de professionnels de la santé et la mise sur le marché de traitements efficaces en faveur des patients qui en avaient le plus besoin. Dans le même temps, le pays doit supporter le poids de plus en plus lourd de maladies non transmissibles telles que le diabète ou l’hypertension, qui doivent être traitées plus efficacement. Pour relever ces défis, le projet « Health for All » de la Direction du développement et de la coopération ( DDC ), mis en œuvre par le Swiss TPH et ses partenaires depuis 2015, vise à améliorer la santé en Albanie en renforçant les services de soins de santé primaires et les activités de promotion de la santé.

Réduire les inégalités L’objectif ultime est d’ancrer les innovations introduites dans le système de santé pour garantir une durabilité au-delà de la fin du projet en 2023. A travers nos activités destinées à améliorer l’accès à des soins de qualité, le projet contribue au bout du compte à la réduction des inégalités et à la couverture sanitaire universelle.

Des approches innovantes telles que de nouveaux systèmes de prise de rendez-vous pour les patients et les → www.hap.org.al soins à domicile pour les personnes âgées dans les zones rurales ont été adoptées avec succès.

Premières améliorations mesurables La qualité des soins au niveau des soins de santé primaires a été évaluée dans deux régions d’Albanie. Les résultats ont révélé que, durant la première

Projets clés

21


Nos services Pour les voyageurs

Pour les médecins, les hôpitaux et les laboratoires

Avec 14 000 consultations médicales avant un départ, 1500 consultations au retour d’un voyage et de nombreuses consultations téléphoniques chaque année, notre Centre de médecine tropicale et des voyages est un centre de compétence national.

Notre centre diagnostique est spécialisé dans le diagnostic de maladies tropicales infectieuses. Le laboratoire bénéficie d’une expertise internationalement reconnue dans les infections parasitaires et en Suisse a été nommé un Centre national de référence pour les maladies parasitaires importées.

→ www.swisstph.ch/travelclinic

→ www.swisstph.ch/diagnostic-centre

Vaccinations et consultations médicales

Etudes et essais cliniques

Services diagnostiques

Conseil et mise en œuvre de projet Pour les promoteurs d’essais cliniques Le Swiss TPH mène des essais cliniques pour de nouveaux médicaments, diagnostics et vaccins afin d’améliorer l’accès, la qualité et la rentabilité des soins de santé dans le monde entier. → www.swisstph.ch/clinical-trials

Pour les clients et les agences de financement Via le Swiss Centre for International Health ( SCIH ), le Swiss TPH propose son expertise en conseil et en mise en œuvre, en conception et en gestion de projets dans le domaine de la santé publique et globale. → www.swisstph.ch/scih

22

Nos services



A

B

A → Le Swiss TPH réunit des personnes et des cultures du monde entier qui partagent leurs connaissances et leurs expériences dans toutes les disciplines. B → Le Swiss TPH se caractérise par une grande diversité d’étudiants, avec plus de 80 nations représentées dans nos cours. C → L’engagement et la passion de notre personnel, de nos étudiants et de nos partenaires sont au cœur de notre succès.

C→



Etudiez avec nous En tant qu’institut associé à l’Université de Bâle, le Swiss TPH offre des programmes de premier cycle, de master, de doctorat et de troisième cycle, ainsi que des formations et des programmes courts. Les sujets couvrent l’épidémiologie, la biologie infectieuse, la santé internationale, la santé publique, les soins de santé et la gestion. Apprentissage mutuel pour un développement durable Les conférenciers et les participants viennent du monde entier pour partager leurs connaissances à travers les disciplines et les cultures. Ils deviennent membres d’un réseau étendu qui dépasse largement la durée d’un cours ou d’un programme. Nos alumni sont des chercheurs, des prestataires de soins de santé et de futurs leaders dans la santé globale. Ensemble, ils peuvent contribuer à forger un futur plus sain, plus durable.

Formations professionnelles de troisième cycle Nous proposons 45 formations postgraduées différentes incluant :

→ → → →

Un MAS en santé internationale Un MBA en gestion internationale de la santé Un DAS en soins et gestion de santé Un CAS en coopération internationale et santé mondiale

Pour connaître toutes nos offres de cours, rendez-vous sur : → www.swisstph.ch/study-with-us

26

Etudiez avec nous

Diversité des cultures, des âges et des disciplines Communauté mondiale Plus de 80 nations représentées annuellement

Étudiants et participants aux cours par an 620 étudiants de troisième cycle 180 doctorants 40 étudiants en master

Cours et programmes proposés MSc en épidémiologie MSc en biologie infectieuse Programmes de doctorat 45 programmes de troisième cycle et programmes courts


« Je suis une réfugiée syrienne. Pour moi, le Swiss TPH est plus qu’un lieu d’études, c’est l’endroit où j’ai tissé des relations précieuses avec des personnes venant des quatre coins du monde, là où je reçois et applique des connaissances scientifiques pour améliorer la santé des populations. Ce fut ma fenêtre pour voir le monde d’une perspective plus large. » Lujain Alchalabi, Étudiante de MSc en épidémiologie, Swiss TPH


A

B

A → Le Swiss TPH possède une forte expertise dans le diagnostic des maladies parasitaires et des maladies tropicales liées aux voyages, comme le paludisme B → Le Swiss TPH dispose de laboratoires ultramodernes pour la recherche et le diagnostic. C → La biobanque du Swiss TPH - échantillons biologiques et données de santé associées - est une source précieuse pour la recherche moderne en santé publique.

C→



Organigramme 2022 Conseil de direction

Direction

Membres des cantons de Bâle-Ville et de BâleCampagne, des Universités suisses et du secteur privé

Directeur Jürg Utzinger

Président Andreas Burckhardt

Directeur adjoint et chef de département Kaspar Wyss Chefs de département Nicole Probst-Hensch, Sébastien Gagneux, Kaspar Wyss, Daniel Paris, Julia Bohlius Directeur administratif Mathias Kronig

Administration

Administration Mathias Kronig Adjoints : Iris Haueter & Alain Bertolotti Finances / Controlling Deniz Gör & Stephan Schwarz Human Resources Iris Haueter Informatics Alain Bertolotti Infrastructure Mathias Kronig ( ad interim )

Départements

Epidemiology and Public Health

Medical Parasitology and Infection Biology

Nicole Probst-Hensch Adjoint : Jakob Zinsstag

Sébastien Gagneux Adjoint : Till Voss

Biostatistics Penelope Vounatsou

Clinical Immunology Claudia Daubenberger

Chronic Disease Epidemiology Nicole Probst-Hensch

Helminth Drug Development Jennifer Keiser

Disease Modelling Melissa Penny

Malaria Gene Regulation Till Voss

Ecosystem Health Sciences Guéladio Cissé

Malaria Host Interactions Nicolas Brancucci

Environmental Exposures and Health Martin Röösli

Parasite Chemotherapy Pascal Mäser

Health Interventions Christian Lengeler Household Economics and Health Systems Research Günther Fink Human and Animal Health Jakob Zinsstag Organigramme valide en février 2022 Pour consulter des informations actualisées et connaître tout notre personnel, rendez-vous sur : www.swisstph.ch/staff

30

Organigramme

Society, Gender and Health Sonja Merten Vector Biology Pie Müller

Tuberculosis Research Sébastien Gagneux


Communications, Sabina Beatrice-Matter Medical Services, Esther Künzli & Andreas Neumayr Security, Safety and Health, Marco Tamborrini Internal Audit, Vincent Bodenez Project & Grant, Michael Käser

Swiss Centre for International Health

Medicine

Education and Training

Kaspar Wyss

Daniel Paris Adjoint : Christian Burri

Julia Bohlius Adjoint : Axel Hoffmann

Digital Health Martin Raab

Clinical Operations Elisabeth Reus

Bachelor-Master-Doctorate Nino Künzli

Health Systems Support Helen Prytherch

Clinical Research Klaus Reither

Library and Documentation Giovanni Casagrande

Systems Performance and Monitoring Odile Pham-Tan

Diagnostics Beatrice Nickel

Professional Postgraduate Training Karin Gross

Medicines Development Daniel Paris Medicines Implementation Research Christian Burri

Teaching Technology and Didactics Axel Hoffmann

Les membres de la direction du Swiss TPH ( de gauche à droite ) : Jürg Utzinger, Mathias Kronig, Nicole Probst-Hensch, Kaspar Wyss, Julia Bohlius, Daniel Paris, Sébastien Gagneux.

Organigramme

31



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.