Wasquehalien mars 2013

Page 6

6

Dossier

Systèmes d’information : la modernisation numérique

U

ne vingtaine d’années après l’apparition de l’Internet grand public, la révolution numérique ne cesse de transformer notre vie en profondeur. De nouveaux outils sont apparus qui font évoluer notre rapport au quotidien. Les objets nomades de communication permettent de se connecter partout, les réseaux sociaux se sont développés au-delà de ce que l’on pouvait imaginer. C’est un nouveau monde qui émerge et c’est tout naturellement que les institutions accompagnent cette évolution. La ville de Wasquehal a très tôt mis en place une politique numérique de longue haleine et sur plusieurs fronts, qui lui permet de ne pas être à la traîne en la matière. Elle dévoilera ainsi durant la Fête de l’Internet (qui aura lieu du 18 au 31 mars) la nouvelle version de son site web. Après vous avoir présenté en janvier les progrès du haut débit, nous vous proposons un tour d’horizon des réalisations et des chantiers de la modernisation numérique dans notre ville. Arnaud Vanhelle, Adjoint délégué aux systèmes d’information a fait le point avec nous sur le sujet.

La mairie a investi dans les nouvelles technologies et s’est doté très vite d’outils et de matériels de pointe. En quoi les efforts dans ce domaine sontils justifiés ? La municipalité a une tradition de pragmatisme et d’ouverture au modernisme qui l’a souvent mise en position de pionnière. C’est tout naturellement qu’elle a adopté les nouvelles technologies dès leurs débuts. La politique numérique menée depuis plusieurs années vise à suivre l’évolution des outils et des pratiques en matière de nouvelles technologies. Ce mouvement qui est aussi national, s’est renforcé avec la loi de 2009 sur la modernisation de la vie publique qui promeut le renforcement du développement numérique des territoires. Il était impensable pour Wasquehal de rester à l’écart ! Quels sont à vos yeux les enjeux de cette modernisation ? Il faut comprendre que ça n’a rien d’un effet de mode, tout le monde est concerné, c’est une transformation profonde des méthodes de gestion et de communication pour plus d’efficacité en moins de temps et à moindre coût. Il faut tirer parti des considérables gisements d’économies que génère l’adoption de nouvelles pratiques comme les groupements de commandes. La multiplication

des mises en concurrence permet de tirer profit de l’évolution rapide et toujours à la baisse des prix de la haute technologie. Quant à l’utilisation de matériels plus performants, les investissements dans ce domaine se justifient pleinement et sont d’ailleurs vite amortis. Ils ont aussi un impact écologique positif, avec une réduction des consommations d’énergie ou de papier, par exemple. Quels intérêts pour les Wasquehaliens ? Il y aura d’abord un impact budgétaire qui améliorera les finances de la ville au fur et à mesure de la mise en pratique des nouvelles méthodes et de l’amortissement des nouveaux matériels. Cela concerne tous les habitants. Mais plus immédiatement, ils profitent déjà de l’amélioration du fonctionnement de la mairie. Les démarches administratives sont simplifiées et nettement plus rapides. Ce gain de temps est dû notamment aux télé-démarches et à la dématérialisation des demandes auprès des institutions comme la préfecture. C’est aussi pour les citoyens la possibilité de mieux s’informer en toute transparence. Enfin, les structures comme la médiathèque, les écoles et les foyers logement sont mieux dotés et offrent de meilleurs services. Des changements en profondeur et bénéfiques pour tous… F.C.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.