Wasquehalien Juin 2013

Page 1

Le Wasquehalien Magazine d’information de la ville de Wasquehal

Juin

2013

Du 13 juil et au 11 août 12 h à 19 h www.ville-wasquehal.fr


cheveux aux vents

coiffure à domicile mixte

NOUVEAU A DOMICILE Lissage brésilien Les ombrés

Madame Catherine Devin

De fleur en fleur

06 74 29 36 95 03 20 11 05 86 Toute composition Cours d’art floral Emmanuel PAYELLE

5%

Artisan fleuriste

Cabinet de conseil et consulting en nutrition Coaching sportif individuel  Retrouver la ligne  Optimiser vos performances sportives  Etre en forme à 50 ans et plus  Vous sentir plein d’énergie

Pour les particuliers ou les entreprises Aline ADAM

Docteur en nutrition & Coach Sportif 81, rue de la Gare - 59170 Croix Tél. 03 28 45 97 76 - http://nutrinfit.fr

de remise pour tout achat à partir de 15 E sur présentation de ce bon d’achat du 2 au 23 juin. L’atelier floral 23B rue Louis Lejeune 59290 Wasquehal 06 42 68 68 37

CENTRE DE RENOVATION D’OPTIQUES DE PHARES (JAUNISSEMENT ET RAYURE)

M. TOCCO 137, rue Carpeaux - 59290 WASQUEHAL

& 03 20 76 33 72

e-mail : eurorenov@bbox.fr

Cet emplacement pourrait être le vôtre : Réservation au 03 20 68 92 98 Votre contact : Valérie Ceugniet E-mail : cutile@nordnet.fr

CARROSSERIE ALEXANDRE SARL 96 & 145 bis, rue Louise Michel

59290 WASQUEHAL Tél. 03 20 26 92 60 Fax 03 20 27 20 70


«

Edito

Récemment validée par l’Education Nationale, la proposition wasquehalienne d’organisation des nouveaux rythmes scolaires répond parfaitement à l’intérêt de l’enfant. Le dossier de ce mois revient sur les étapes de son élaboration et vous présente le dispositif qui sera mis en place dès septembre. Je veux remercier ici l’ensemble des acteurs qui ont su se mobiliser en bonne intelligence sur ce sujet passionnant aux enjeux précieux, ouvrant sur un système efficace et cohérent qui permettra aux jeunes de passer de l’enfance à l’adolescence dans de bonnes conditions. Ils s’enrichiront des moyens que la ville met à leur disposition au travers du service éducation-jeunesse, qui créera dans les mois qui viennent des actions adaptées à la vie des jeunes de la société actuelle.

«

Avant la rentrée, espérons-le, l’été sera au rendez-vous. La municipalité vous y réserve en tous cas des moments chaleureux et animés. La place Mendès-France accueillera en juin deux beaux événements : la fête de la musique et le rallye de l’Eurométropole, traditionnel à Wasquehal mais plus spectaculaire que jamais ! En juillet et août, Wasquehal Plage s’installera sur notre plaine de jeux pour sa seconde édition et permettra cette année encore à de nombreux Wasquehaliens de passer un bel été en famille. A toutes et à tous, bonnes vacances à Wasquehal ! Gérard Vignoble Député Honoraire Maire de Wasquehal

Wasquehal, ça m’intéresse

Sommaire démocratie

active

Café Rencontre • le samedi 22 juin 2013 de 9 h 30 à 11 h Foyer Dutrieu Rue Hoche

4 - 5 Vous y étiez ! Zoom sur... Un week-end à la ferme

10 - 15 La vie, la ville 16 - 17 Tribune

6 - 9 Dossier

Rythmes scolaires : la réforme dès la rentrée

18 Ces années-là, Remue-méninges

Le

Supplément du Wasquehalien Juin 2013

Au centre du magazine, retrouvez dans ‘‘Le Service démocratie active Contact : Franck Derick au 03 20 65 72 00 franck.derick@villewasquehal.fr

Agenda Associations Infos mairie État civil Numéros utiles

’’

l’agenda, les associations, les infos mairie …

“Le Wasquehalien” Juin 2013 Magazine d’information de la ville de Wasquehal

Directrice de la Publication : Audrey Chocry-Kheir Responsable : Christine Bocquet Rédaction, création, crédits photos : Frédéric Chèvre, Florine Ferreira, Eric Kalflêche, Marc Lemahieu, Justine Potier, Marc-Antoine Roland, Charline Tramier, Denis Trousson, Véronique Walter-Treffel Service communication : Tél. : 03.20.65.72.51. communication@ville-wasquehal.fr. Photogravure et impression : Nord’imprim Imprimé sur du papier FSC avec des encres à base végétale Régie publicitaire : C Utile En couverture : Wasquehal Plage Dépôt légal : 2e trimestre 2013 Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit de la présente publication faite sans autorisation de l’éditeur est illicite (article L 122-4 du Code de la propriété intellectuelle) et constitue une contrefaçon.

sur Abonnement à la lettre d’informations hebdomadaire de la ville de Wasquehal www.ville-wasquehal.fr ou par courriel à : communication@ville-wasquehal.fr ce code Retrouvez tout Wasquehal sur votre mobile avec iWasquehal en flashant


4

Vous y étiez ? Tournoi Cap-Pro Young

TIQ-TAC

Un plateau prestigieux (Chelsea, Anderlecht, Bilbao, PSG…), un spectacle fabuleux et un vainqueur inédit, le PSV Eindhoven : le tournoi du Capreau a encore tenu toutes ses promesses.

Cette année encore, le Tournoi InterQuartiers Tous Ages Confondus a connu un franc succès. Et c’est dans la bonne humeur et la fraternité, que l’équipe formée par l’Orée du Golf et le Foyer Quiétude a remporté cette dixième édition.

CHAM

‘‘La Route du Louvre’’

Les élèves des Classes à Horaires AMénagés (CHAM) de l’école Pierre-Lefebvre (CE1, CE2, CM1 et CM2) ont animé l’Espace Gérard-Philipe en présentant leur spectacle de fin d’année.

Les Foulées Athlétiques et l’association du Don du Sang se sont associées pour rendre hommage à Marc Vanhecke (agent municipal et marathonien émérite disparu malheureusement trop tôt), en participant à ‘‘La Route du Louvre’’.

Nord Cup U11

Zoom Sur...

Un week-end à la ferme

L

a Ferme Dehaudt et le Conseil Municipal Junior (CMJ) ont fêté ensemble l’arrivée du printemps avec au programme de nombreuses activités pour tous les âges : balade en tracteur, concours et initiation à la pêche, parcours d’orientation, découverte des animaux de la ferme... Un beau succès ! La balade en tracteur, une façon originale de découvrir la Plaine de Jeux. (1) Le concours et l’initiation à la pêche se sont déroulés dans la convivialité. Carpes, brèmes, gardons et ablettes n’avaient qu’à bien se tenir ! (2) Courses en sac, châteaux gonflables, labyrinthes, balades en poney… De nombreuses animations ont ponctué le week-end pour le plus grand bonheur des familles. (3)

1

Les Lions de Wasquehal ont terminé 3e d’un tournoi appelé à grandir encore. Le trophée Breistroff, décerné au vainqueur, a pris la direction de Turnhout en Belgique.


5 Tournoi FIFA

Carna’Wask Le carnaval et sa ‘‘ménagerie fantastique’’ ont fait leur grand retour à Wasquehal, faisant ainsi le bonheur des carnavaleux !

Sur consoles, sur le terrain et sur grand écran le foot a fait l’hunanimité pour le tournoi organisé par le service jeunesse.

Collège Grande soirée du foyer socio-éducatif du collège AlbertCalmette : les jeunes très enthousiastes ont fait leur spectacle.

Fémina B asket

Festival Jeunes Talents Rappeurs, chanteurs, musiciens… ils sont venus exposer leur talent sur la scène ouverte et ont ravi les spectateurs venus les découvrir ! Après le titre régional des benjamines, le bronze pour les cadettes France, l’équipe 2 du Fémina a brillamment décroché l’accession en Nationale 2 deux semaines après avoir remporté la Coupe régionale Delcambre. Une saison réussie pour le club. Bravo les filles !

3

2

de Photos www.ville-wasquehal.fr Rubrique actualités, toute l’actu.


6

Dossier

Rythmes scolaires :

la réforme dès la rentrée La réforme des rythmes scolaires instituée par le décret du 24 janvier a pour but d’assurer un plus grand respect des rythmes naturels d’apprentissage et de repos de l’enfant. Cette mesure est néanmoins lourde de conséquences, car elle engage les familles et les enseignants, mais aussi les collectivités locales, les associations et les centres sociaux qui accueillent les jeunes. Elle nécessite des choix et une réorganisation profonde des dispositifs existants, notamment au niveau périscolaire. A Wasquehal, la municipalité a pris tout de suite la mesure des enjeux et s’est mise au travail avec tous les acteurs concernés. Ces concertations ont permis l’élaboration de propositions concrètes qui seront mises en œuvre dès la rentrée 2013. Nicole Roelens, adjointe déléguée à l’Enfant dans la ville nous en livre le contenu et nous explique les choix qui ont été faits.

Comment la municipalité a-t-elle accueilli cette réforme ? Depuis plus de trente ans, Wasquehal déploie une politique éducative ambitieuse, centrée autour de l’enfant. En résulte un dispositif périscolaire cohérent et varié, à la disposition de tous les Wasquehaliens sans discrimination. Les élus comme les équipes municipales sont très impliqués et travaillent à sa constante amélioration, notamment dans le cadre de notre Projet Educatif Communal. Dans cet esprit, nous avons naturellement bien accueilli l’annonce de cette réforme. Certes, nous regrettons que le gouvernement n’ait pas mené en amont de concertation approfondie avec les collectivités locales (qui financent les infrastructures utilisées par les activités périscolaires), ni engagé de réflexion plus globale sur les temps de l’enfant. Mais cette mesure va dans le bon sens, elle était nécessaire. Nous sentions les enfants très fatigués et leurs capacités d’écoute diminuées. Il était impératif d’y remédier. Qu’est-ce qui a guidé les choix de la ville en la matière ? Une fois le cadre législatif national défini, la ville a consulté les maîtres des écoles, les représentants des parents d’élèves et les différents partenaires éducatifs. Elle a entendu les questions et les inquiétudes qui lui ont été exprimées. Elle a ensuite poussé sa réflexion et cherché des solutions aux problèmes posés. Consciente que la réforme suscitera beaucoup d’interrogations et de positions différentes, nous avons décidé de ne prendre en compte comme critère de décision final que l’intérêt de l’enfant, le seul qui puisse fédérer et dépasser les clivages.

Nous avons eu deux volontés principales, celle de continuer à assurer la gratuité du temps municipal (ce qui impliquait de limiter les surcoûts dus à l’application de la réforme) et celle de modifier le moins possible les rythmes familiaux, en continuant à assurer les horaires d’accueil actuels de 8h30 à 16h30. Nous ne voulions pas non plus perturber la vie des familles déjà organisée le mercredi depuis de nombreuses années. Nous souhaitions de plus préserver toutes les structures sportives ou culturelles qui accueillent plus d’un enfant sur trois le mercredi matin, notamment pour ne pas mettre en péril les centres sociaux et leurs salariés. Ne pas sacrifier la diversité et la richesse du dispositif wasquehalien actuel nous a paru essentiel comme préalable à la mise en œuvre de la réforme. Pourquoi appliquer ce dispositif dès la rentrée ? Nous sommes prêts pour la rentrée 2013. Le dispositif existant nous assure à budget constant, un potentiel de 470 heures par semaine assurées par des intervenants agréés, diplômés et motivés. Il peut être redéployé non seulement sur les trois heures hebdomadaires de temps périscolaire, mais aussi en renfort sur le temps scolaire. La finalité de ce décret rejoint celle du projet éducatif municipal : c’est de prendre l’enfant dans sa globalité, de supprimer toutes les barrières artificielles entre les temps parentaux, scolaires et périscolaires. En créant du lien entre ces temps différents, et en jouant sur leur complémentarité, c’est tout l’enjeu de cette réforme. A Wasquehal nous en ferons bénéficier l’enfant dès la rentrée.


Le décret

L

e décret 2013-77 du 24 janvier lance et encadre la réforme de l’organisation du temps scolaire hebdomadaire et journalier dans les écoles maternelles et élémentaires. Son objectif est de permettre un plus grand respect des rythmes naturels d’apprentissage et de repos de l’enfant. Dans ce but, cette réforme préconise une meilleure répartition des heures d’enseignement en classe sur la semaine, grâce à un allègement de leur nombre par journée et à leur programmation à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Elle remet ainsi en question la semaine de quatre jours introduite en 2008 et que les Français étaient seuls à pratiquer en Europe.

Le décret impose le retour à la semaine de 4 jours et demi tout en conservant les 24 h d’enseignement, ce qui entraîne un allègement de la journée de l’enfant de trois quarts d’heure. Les élèves travailleront toujours 864 h par an, mais étalées sur 162 jours au lieu de 144 actuellement (nombre bien en dessous de celui de nos voisins européens). La journée d’enseignement devra être de 5 h 30 maximum, 3 h 30 la demijournée. La pause de midi ne pourra pas être inférieure à 1 h 30.

Conséquences Le décret ne prévoit pas la gestion du temps libéré. Les villes se trouvent ainsi confrontées à plusieurs options : que l’école s’arrête à 15 h 45 et que les enfants rentrent • Décider chez eux. en charge les 3 h par semaine (4 fois trois quarts d’heure) • Prendre en CLSH et demander une contribution financière aux familles. en charge les 3 h par semaine et offrir gracieusement aux • Prendre enfants un temps éducatif municipal de qualité. C’est cette dernière option qui a été retenue par la commune de Wasquehal.

Le cas du privé L’enseignement privé n’est pas concerné par ce décret. Cependant, la municipalité souhaitait maintenir l’harmonie entre les écoles de la ville qui ont toujours bénéficié des mêmes dispositifs. Les directeurs du privé se sont donc vu proposer les mêmes aménagements que ceux du public et convaincus de l’intérêt du projet municipal, ils ont décidé d’y adhérer dès la rentrée 2013.


8

Dossier

Et à Wasquehal ?

D

ès l’annonce officielle de la réforme, l’équipe municipale a pris la mesure de l’ampleur des enjeux et des problèmes posés par son application. La ville a vite fait le choix de l’engagement sur le sujet qui, au-delà des affaires de politique partisane représente une avancée pour les enfants. Porteuse depuis plus de trente ans d’une politique éducative volontariste et ambitieuse, c’est tout naturellement que la municipalité a décidé de s’impliquer et proposé des solutions aux familles wasquehaliennes. Cette position étant donc acquise, les services municipaux se sont mobilisés sans perdre de temps. Ils ont dressé l’état des lieux des dispositifs et moyens existants, puis commencé à travailler sur les possibilités de redéploiement permettant de répondre le mieux possible aux besoins. En parallèle, l’élue et la directrice de l’éducation sont allées à la rencontre de tous les acteurs concernés (enseignants, représentants de parents…) notamment à l’occasion des conseils d’école. Ils ont été consultés sur les différentes options qui se présentaient, comme par exemple le choix de la matinée travaillée supplémentaire. En ayant bien conscience qu’il était impossible de satisfaire tous les desiderata, Il a ensuite fallu faire la synthèse entre les attentes de tous, la volonté d’engagement de la commune et les moyens mobilisables.

En chiffres ✐ 13

écoles

✐ 81

classes

✐ 2 095 élèves… … et pour chacun d’eux :

✐ 864

heures d’apprentissage scolaire / an (temps éducation nationale)

✐ 108

heures de TAP gratuites / an (temps municipal)

La ville a arrêté des choix réunis au sein d’une proposition cohérente soucieuse de l’intérêt de l’enfant. Dans celle-ci, figurent des demandes d’aménagements horaires pour le temps périscolaire pris en charge par la municipalité ainsi que la préconisation du samedi matin pour demi-journée supplémentaire. Présenté au conseil municipal du 28 mars, ce projet a été très bien accueilli et accepté de façon unanime. En avril, il a ensuite été confié pour validation à la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, instance décisionnaire au final de l’aménagement du temps scolaire dans les écoles. Le DASEN, qui a souligné la qualité du projet éducatif municipal, vient de valider la proposition wasquehalienne. Il reste à travailler maintenant à tous les détails de son application jusqu’à la rentrée avec l’ensemble des acteurs locaux concernés. A partir de septembre et au fil des semaines, il faudra l’évaluer régulièrement pour continuer à enrichir sa mise en œuvre.


9 7h

A la rentrée

D

ès septembre la nouvelle organisation des rythmes scolaires sera effective et c’est donc le retour au 4 jours et demi d’école pour les élèves. Dans l’intérêt de l’enfant et suivant les orientations de l’académie de médecine et des nombreux spécialistes de la chronobiologie, le choix de la demi-journée supplémentaire s’est porté sur le samedi. Perturbant le moins possible l’organisation actuelle de la vie des familles, ce choix préserve aussi l’organisation des activités périscolaires (associations culturelles, sportives, conservatoire…).

8h30

11h30

13h30

LUNDI

garderie classe

pause midi

classe

MARDI

garderie classe

pause midi

classe

JEUDI

garderie classe

pause midi

classe

VENDREDI

garderie classe

pause midi

classe

15h TAP

16h30

19h

garderie garderie

TAP

garderie garderie

classe

SAMEDI 7h

8h30

11h30

Exemple d’un emploi du temps d’une classe élémentaire avec un TAP les lundi et jeudi. Durant le temps libéré par l’Education Nationale, la municipalité met en place un Temps d’Activités Péri-éducatives gratuit (que l’Education Nationale appelle Temps d’Activités Péri-scolaires). Afin de proposer de réelles activités pédagogiques ayant un véritable intérêt pour l’enfant, les 45 minutes libérées par jour sont regroupées (voir tableau ci-dessus). Ainsi, ce sont 2 fois 1 h 30 de TAP pendant lesquelles des intervenants qualifiés et diplômés proposeront des projets tantôt sportifs, tantôt culturels à tous les élèves wasquehaliens. C’est sur ces temps que sera redéployée une partie des dispositifs culturels, linguistiques et sportifs existants. Pour une bonne organisation, ces temps sont placés à des jours différents selon les écoles (voir encadré ci-dessous). Pour respecter le rythme des plus petits, le temps scolaire dans les écoles maternelles est positionné dans la deuxième partie de l’après-midi, après la sieste.

Organisation Groupe avec TAP lundi et jeudi ✐ Maternelles : Montessori, Charles-de-Gaulle, Saint-Edmond, Notre-Dame ✐ Elémentaires : Charles-de-Gaulle, Saint-Edmond, Notre-Dame Groupe avec TAP mardi et vendredi ✐ Maternelles : Louis-Aragon, Pierre-Malfait, Françoise-Dolto ✐ Elémentaires : Turgot, Marcelle-Detaille, Pierre-Lefebvre

d’infos Emploi du temps des écoles du Département www.a c-lille.f r/dsde n59/ etablissements/ecoles.php


10

La vie, la ville

Santé, Action sociale

Arlette Veyssière, Bernard Hanicotte, Jean-Max Lefebvre, Gérard Vignoble, Pascal Joly et le directeur Habitat du Nord

Petit Cottignies

La Maison Relais inaugurée

Opérationnelle depuis l’été dernier, la résidence du Petit Cottignies a été inaugurée le 14 mai en présence de Pascal Joly, préfet délégué pour l’égalité des chances.

I

nstallée dans une ancienne aile du foyer-logement Sergheraert, qui connaissait une baisse régulière de son nombre de résidents en raison de la politique nationale favorisant le maintien à domicile des personnes âgées, cette ‘‘maison relais’’ permet de loger 24 personnes ou couples sans enfant en état de grande détresse sociale. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le CCAS, Habitat du Nord (propriétaire du bâti) et l’association Martine Bernard, qui a pour mission l’accueil, l’assistance et la réadaptation professionnelle de toute personne en difficulté. Une association qui, comme l’a témoigné le préfet Joly, ‘‘couvre de manière pragmatique tout le spectre de l’hébergement d’urgence’’. C’est cette dernière qui est chargée de gérer l’établissement, le cinquième implanté dans le département. Les nouveaux résidents, qui pour certains ont connu la dure vie de la rue ou des passages multiples en hébergement d’urgence ou en centre de réinsertion sociale, disposent désormais d’un véritable logement conventionné ainsi que d’espaces de vie semi-collectifs tels qu’une laverie, une salle de convivialité et un jardin. Les travaux de rénovation, essentiellement de rafraîchissement, ont été financés par l’association Martine Bernard, le bailleur (Habitat du Nord) mais aussi par LMCU à hauteur de 1500 € par logement. Une rénovation à laquelle ont activement participé le service technique du CCAS, les associations Initiatives Jeunesse et Capharnaüm. Comme l’a résumé Jean-Max Lefebvre, président de l’association Martine Bernard, la Maison-Relais du petit Cottignies est ‘‘le résultat d’un partenariat exemplaire entre l’Etat, les collectivités locales et le monde associatif spécialisé’’, le tout au service du ‘‘mieux vivre ensemble’’ et du retour à l’autonomie. D.T.

Santé

Wasquehal Associatif

DMLA, c’est quoi ?

Bussang ne saurait mentir !

L

L

a Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) est une affection de la zone centrale de la rétine gênant la vision fine (lecture, conduite automobile…). La DMLA est la première cause de malvoyance en France et touche une personne sur 4 après 72 ans puis une personne sur 2 dès 80 ans. Elle se traduit par l’apparition d’une tâche floue au centre du champ visuel. Enjeu majeur de santé publique, en raison de l’augmentation de la durée de vie, on ne peut guérir de cette maladie, en revanche, grâce au dépistage il est possible de ralentir son évolution. Ce dernier consiste en un fond d’œil pratiqué par un ophtalmologiste. Une diminution de votre acuité, une perte de la perception des contrastes, une déformation des lignes ou l’apparition d’une tache sombr e centra le ? Vous êtes peut-ê tre concernés. Cette année, le dépistage sera organisé du 24 au 28 juin. N’hésitez pas à contacter le Relais Santé afin d’obtenir la liste des ophtalmologistes qui proposent le dépistage. C.T. Relais Santé : 03.20.66.15.80

’expo photo ‘‘attraperêve’’ tout juste terminée, Wa s q u e h a l A s s o c i a t i f s’apprête à clore sa saison en beauté avec le voyage culturel à Bussang où, en plein cœur de la forêt des Vosges, se niche l’incroyable et spectaculaire Théâtre du Peuple, fondé en 1895 et classé monument historique depuis 1976. 38 personnes dont 4 accompagnateurs de l’association, fidèles du programme ‘‘ Jour de Fête’’, vont ainsi passer une petite semaine entre fin juillet et début août dans une grande maison familiale avec au programme spectacles des Estivales, cette année aux couleurs de la Belgique, mais aussi ateliers avec des comédiens du Théâtre du Peuple ainsi que des sorties nature à la découverte de la région. Car si l’association a pour but la réinsertion par l’accès à la culture, ‘‘on n’est pas non plus là pour bouffer du théâtre, lance le scénariste du projet Bruno Lechantre. L’important pour ces gens qui ne partent que rarement en vacances, c’est aussi de quitter leur quartier et lâcher prise’’. Une bonne bouffée d’oxygène, constructive et citoyenne. D.T.


11 Vie économique Mission Locale

Parcours vacances

V

ous avez entre 16 et 25 ans ? Vous êtes inscrit(e) à la Mission Locale Val de Marque ? La Mission Locale Val de Marque propose aux jeunes une aide financière aux projets de départs en France (hors Nord - Pas-de-Calais) et en Europe : Pour vos projets de départ en vacances culturelles, sportives ou humanitaires. Pour vos projets de départ en emploi saisonnier. Cette aide financière, cumulable avec le dispositif ‘‘Départs Autonomes’’, est pour vous l’opportunité de développer un projet de façon autonome, de vivre une expérience enrichissante dans le cadre de vos démarches d’insertion, et de développer des compétences utiles et valorisantes pour votre recherche d’emploi et votre vie quotidienne. Pour plus d’informations, et pour un conseil personnalisé, renseignez-vous auprès de votre Conseiller de la Mission Locale Val de Marque ! D.T. Mission Locale Val de Marque - Antenne Croix/Wasquehal Résidence Flandre, Entrée 18 - 2e étage, Avenue de Flandre - 59170 Croix Tél. : 03.28.33.46.40 Pour rappel : l’antenne Croix /Wasquehal de la Maison de l’Emploi du Val de marque restera ouverte tout l’été sans interruption. L’Espace Info-Formation (espace de documentation et multimédia) est en libre accès pour tous les habitants de Croix/Wasquehal quel que soit leur situation professionnelle (en d’autres termes, il n’y pas d’obligation d’inscription à la ML ou au PLIE pour fréquenter le lieu).

Village des Serres Bienvenue

Délices à croquer

N

adia Chami-Loucheur a ouvert fin mai Délices à croquer, un point chaud qui vient compléter l’offre de restauration rapide du centre-ville. Ce nouveau snack propose un choix varié de paninis et sandwiches à emporter, idéal pour ceux qui ont peu de temps pour déjeuner. C’est également une solution pratique pour satisfaire une petite faim dans la journée ou dîner sur le pouce car il est ouvert en fin d’après-midi, jusque 19 h. Celles et ceux qui aiment grignoter se feront plaisir avec les gourmandises proposées : pâtisseries, viennoiseries… Dans un souci de gain de temps et pour plus de facilité, les clients ont la possibilité de passer commande par téléphone. De plus, une carte de fidélité récompensera les clients réguliers. J.P. Ouvert tous les jours de 7 h à 14 h et de 15 h 30 à 19 h, fermé le dimanche après-midi. 22, rue Francisco Ferrer. Tél. : 07.60.10.91.21

Tapis Rouge

L

e villag e des Serres fête ses 10 ans à l’occa sion du 4 e ‘‘Tapis Rouge’’ et tous les commerçants vous invitent à partager ce mome nt. Au progra mme : nomb reux jeux et animations, marché artisanal, collecte de bouchons pour l’association ‘‘Les bouchons d’amour’’... et pour rester dans l’ambiance de la fête de la musique concert et barbecue vous attendent dès le début de soirée ! Samedi 22 juin, dès 14 h au village des Serres, quartier du Noir Bonnet.


La vie, la ville

Sport

Maison éclusière

La marche et le kayak en fête Wasquehal Marche et le Kayak Wasquehal Club, qui font résidence commune à la maison éclusière, proposent un week-end de fête le long des berges du canal. L’association de randonnée souffle en effet ses 30 bougies, alors que le club nautique propose une journée portes ouvertes pleine de surprises.

V

oilà donc 30 ans que l’asso chère à Patrick Jamin fait le bonheur des passionnés de marche à pied. Créé par Christiane Beghin, le club est aujourd’hui le numéro 1 dans la région avec 340 adhérents guidés par une trentaine d’animateurs bénévoles. Amateurs dans l’âme mais très pros dans leur approche de la discipline. Marche nordique, marche soutenue, randos classiques ou randos balades, Wasquehal Marche propose un panel pour tous les niveaux avec comme dénominateur commun la bonne humeur. ‘‘C’est même le moteur de l’asso’’, souligne le président Jamin, fier de proposer environ 25 sorties par mois et ce toute l’année et par tous les temps (seule une alerte orange peut arrêter les marcheurs wasquehaliens). ‘‘Un jour de sentier, huit jours de santé’’ est d’ailleurs devenu leur devise. Pour son anniversaire, ‘‘WM’’ vous invite à venir souffler ses bougies en parcourant l’une des trois randonnées de 5, 10 et 15 km, la première étant destinée aux familles avec enfants, jeux et cadeaux jalonnant le parcours. En guise de happy end, l’asso vous offre l’apéritif et vous invite à venir partager un grand pique-nique. Quand sport santé rime avec convivialité…

Anniversaire et portes ouvertes Sport, nature et bonne humeur, tel est aussi le credo du Kayak Wasquehal Club, qui propose au public de venir découvrir son univers au cours d’une journée où se succèderont démonstrations de kayak polo, slalom, esquimautage ou encore descente à l’américaine (plongeon du quai avec l’embarcation). Dès 10 ans, équipés d’une paire de baskets, d’un maillot de bain et d’une serviette, vous pourrez aussi vous initier au maniement de la pagaie et découvrir les joies d’une activité où le sport et l’environnement font bon ménage, en témoigne le partenariat du KWC avec la Surfrider Foundation, engagée sur la protection et la gestion durable du milieu aquatique dans le monde entier. Certainement l’occasion d’avoir un bon coup de cœur pour un club qui, outre ses activités sur le bief wasquehalien, propose aussi deux fois par mois une sortie en mer ou en rivière et de régulières séances en eau vive sur le ‘‘spot’’ de Saint-Laurent Blangy. Non mais, à l’eau, quoi ! D.T. Portes ouvertes du Kayak Club, samedi 29 juin de 10 h à 16 h 30. kayakwasquehalclub.com. 30 ans de Wasquehal Marche, dimanche 30 juin dès 9 h. Inscriptions aux randonnées avant le 20 juin. Tous les renseignements au SIRA et sur wasquehal-marche.eu. Bulletin d’inscription dans Le +.

Rallye de l’Eurométropole

Une spéciale avec jump pour les pros du rallye

A

u loin les moteurs vrombissent, le centre-ville de Wasquehal est sous tension ! Changement de vitesse caractéristique pour atteindre l’avenue Jean-Paul-Sartre… Subaru ? Skoda ? Peugeot ? Ça y est le show va commencer ! Le Geko Ypres Rally, rallye de l’Eurométropole 2013, sixième manche du championnat ERC se disputera les 28 et 29 juin prochain dans la campagne de Ypres avec deux spéciales côté français. Près de 300 km seront au programme avec une premère étape, le vendredi, de seulement six spéciales. La journée du samedi sera forcément décisive avec quasiment 200 km de chronos. Les pilotes traverseront comme à l’accoutumé la frontière pour deux épreuves spéciales : une dans les environs de Linselles et une spéciale-show dans le centre-ville de Wasquehal et Croix. Le départ de l’épreuve et le village animations se situeront face à la mairie. V.W. Spéciale-show : samedi 29 juin dès 14 h 30. Accès, animations… toutes les infos sur le www.ville-wasquehal.fr


13 Cadre de vie

Lignes de bus

Des changements fin août Le 26 août, Transpole met en place un réseau modifié, aboutissement du Plan Bus 2011-2013. Il a pour objectif de mieux répondre aux nouveaux modes de vie et de déplacements des habitants de la Métropole.

A

insi, les lignes desservant Wasquehal évoluent, avec de nouvelles liaisons internes et de nouvelles possibilités pour rejoindre les villes environnantes. La ligne principale de la commune, la ligne 32, remplace la ligne 21. En plus des relations rapides et fréquentes entre la gare de Roubaix et le centre-ville de Wasquehal, elle permet désormais de rejoindre Villeneuve-d’Ascq avec 1 service sur 2. Son itinéraire passe par le centre de Croix puis la rue Jean-Jaurès, le quartier Babylone, la Cousinerie et enfin l’hôtel-de-ville. Autre modification, la nouvelle ligne 36 remplace la ligne 31. Au départ du quartier du Triez, elle dessert désormais le centre commercial du Grand Cottignies, le Dojo et la patinoire, avant de rejoindre le centre de Croix en direction du sud de Roubaix. F.C. De 6 h à 21 h Ligne 32 : toutes les 15 mn en heures de pointe, 20 mn en heures creuses ; entre Wasquehal et Roubaix , avec un bus sur deux vers Villeneuve-d’Ascq. Ligne 36 : toutes les 20 mn en heures de pointe, 30 mn en heures creuses. Renseignements : Transpole 03.20.40.40.40.

Tous à vélo dans la ville ! Des V’Lille pour la mairie

L

a nouvelle action de la ville pour faciliter et encourager le déplacement à vélo est très symbolique. Le 2 mai, Bernard Hanicotte a signé avec le représentant de Transpole l’acquisition de 15 V’Lille longue durée. Ces derniers sont à la disposition du personnel municipal et seront répartis entre la mairie et les services extérieurs, à savoir la direction Éducation/Loisirs/Jeunesse, les services techniques et le Dojo. Il y aura 3 vélos par service, ce qui en laisse 6 à l’hôtel-de-ville. Ceci a naturellement pour objectif d’inciter le personnel municipal à donner l’exemple aux Wasquehaliens en favorisant le vélo pour leurs déplacements professionnels. F.F.

Je limite les emballages

re

du

isons

nosdeche

ts.f

r

Éco-geste, Agenda 21

P

lus de 30% du poids des poubelles est constitué d’emballages. Les consommateurs faisant leurs courses sont confrontés à des packagings de plus en plus volumineux et attractifs. Cette surenchère ne se justifie que par la volonté d’attirer l’attention pour vendre. Pourtant, l’emballage ne détermine pas la qualité, seul critère que devrait prendre en compte l’acheteur avisé. Écologiquement responsable, il évitera les packagings trop volumineux et inutiles, source de gaspillage et d’augmentation du volume des déchets. Pour cela, il privilégiera également l’achat de produits en format familial plutôt que par portions individuelles, ainsi que les produits au détail ou à la découpe, qui comme les produits concentrés utilisent moins d’emballages et sont plus économiques. J.P.

Dites-le avec des fleurs !

L

a 34 e édition du concours des maisons fleuries cher à Denise Choquel a livré son palmarès et malgré des conditions météo peu propices l’été dernier, plus de 150 foyers wasquehaliens sont entrés en lice (ou en lys !) dans une des quatre catégories proposées : balcons, façades, maisons et commerces. Si M. et Mme Ramon, Mme Petrisot, M. et Mme Michel et la Taverne du Petit Wasquehal ont été primés pour leur originalité et leur générosité, chaque participant a été récompensé lors d’une cérémonie salle Pierre-Herman le 18 mai dernier. En cette année où les quatre fleurons de la ville ont été reconduits par le comité national, le concours (qui y contribue grandement) reprend de plus belle cet été pour rendre la ville plus colorée que jamais. Alors, plus question de garder votre jardin… secret ! D.T.


La vie, la ville Culture et loisirs Juillet - août

Bonnes vacances à Wasquehal ! Au vu du succès remporté par la précédente édition, l’équipe Wasquehal Plage a décidé de revenir pour une nouvelle saison !

D

u 13 juillet au 11 août, un nouvel été en fête s’annonce donc par un démarrage en fanfare dès le premier samedi à 11 h sur la plaine de jeux, avec des animations sportives, créatives et ludiques pour tous (château gonflable, babyfoot géant, bac à sable, pédalos). Ambiance brésilienne l’après-midi suivi d’un ‘‘bal blanc’’ avec la participation de DJ Laurent (sur le thème du blanc, facile !). La soirée se terminera par un feu d’artifice à la nuit tombée ! Suivront quatre semaines d’animations adaptées et accessibles à tous, entièrement gratuites, durant lesquelles les animateurs vous accueilleront tous les jours, de 12 h à 19 h (week-ends compris). Une restauration ‘‘pizza’’ sera possible tous les midis. Chaque semaine : une animation surprise ! Rendez-vous cet été ! F.C. Lancement le samedi 13 juillet - ‘‘Bal blanc’’ et feu d’artifice. Programme détaillé sur www.ville-wasquehal.fr

INFO patinoire

fermée. En raison de travaux de modernisation, la patinoire est actuellement un engagé a ole Métrop Lille : bilité accessi n, Vestiaires, toiture, isolatio plus le annuel ture d’ouver de amplitu une tra permet chantier d’envergure qui ment. importante ainsi qu’une utilisation plus confortable de ce bel équipe rture. réouve la pour bre Rendez-vous dès septem

Conservatoire

Le Chœur Maîtrisien à Porto

E

n avril, 18 élèves du Chœur Maîtrisien du conservatoire se sont rendus à Porto dans le cadre d’un échange musical et culturel. Ils ont participé sur place à un festival musical où ils ont rencontré d’autres chœurs et donné 3 concerts, connaissant un franc succès. Après la Pologne en 2010, ce voyage est une expérience enrichissante de plus à mettre à l’actif de la formation de qualité que le conservatoire offre à ses élèves. Ceux-ci recevront en retour leurs homologues portugais en octobre. J.P.

Concert place Mendès-France

Fête de la musique

L

e 21 juin prochain c’est la 30e édition de la fête de la musique. Créée en 1982, elle est institutionnalisée l’année suivante par Jack Lang, ministre de la Culture et est devenue un événement mondial. Aujourd’hui, elle est célébrée dans plus de 110 pays et 350 villes sur les cinq continents. Wasquehal se met à l’unisson avec un concert gratuit sur la place Mendès-France dès 19 h. Les orchestres Cadet et Junior du conservatoire auront les honneurs de l’ouverture, avec notamment un programme folk plein de peps : musiques de films, tubes célèbres… Un peu plus tard, ils laisseront la place à deux autres groupes et l’ambiance se Dès 19 h fera plus rock. Le groupe s-France Place Mendè The New Marquee vient de ce Petite restauration sur pla Lille, il s’est spécialisé dans un répertoire de reprises inspirées de standards rock que vous reprendrez en chœur ! Le deuxième groupe nous vient de Mons en Belgique et s’appelle Rimbaut. Ses six membres clôtureront e avec leurs chansons franProgramm ervatoire Juniors du Cons et çaises pop/rock aux textes ts de Ca tre es ch Or uee Pop Rock engagés. Une soirée très www.villeThe New Marq wasquehal.fr prometteuse pour fêter un Pop Rock été très attendu ! F.C.

Rimbaut


15 Générations La Maison Nouvelle

Un nouvel outil pour reconnecter les générations Rompre l’isolement des personnes âgées en leur associant un binôme de parrains composé d’un jeune de 14 à 17 ans et d’un néo-retraité, tous ensemble reliés par un nouvel outil numérique : voilà le but du projet pilote ‘‘Tous connectés’’ porté par la Maison Nouvelle en partenariat avec le CLIC Clélia, le CCAS, le Relais Santé et Frontières Nouveaux Médias , financé par le Conseil Général et la Carsat.

C

e fameux outil s’appelle Tooti, une tablette tactile spécialement conçue pour les seniors. De manière très simplifiée, elle leur permet de facilement naviguer, communiquer (même en visio), consulter messagerie et album photos, sans se soucier des problèmes de sauvegardes ou autres mises à jour. Les binômes de parrains s’engagent à rendre visite physiquement à leur filleul de manière hebdomadaire. Le reste de la semaine, c’est par le biais de Tooti qu’ils partageront discussions, photos, jeux en ligne ou informations sur la vie locale. Le nouveau réseau solidaire ainsi établi permettra de réduire la fracture informatique mais aussi et surtout de retisser du lien social entre les générations, au travers de rencontres conviviales. L’outil ouvre même pour le senior une nouvelle porte d’échanges avec sa famille, parfois éloignée de son domicile. Bref, une nouvelle façon de partager la complicité. Tous connectés ! D.T. Renseignements : 03.20.89.70.80 – lamaisonnouvelle.fr

Résidence du Golf

L’animation au cœur de l’action

L

e 18 mai dernier, ils étaient 125 à participer au grand barbecue annuel de la Résidence du Golf. Familles, personnel et amis étaient tous réunis autour des 86 résidents de l’établissement wasquehalien d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de l’avenue de Flandre. Un établissement qui met un point d’honneur à assurer auprès de ses pensionnaires une animation quotidienne, dimanches et jours fériés compris. Du traditionnel loto aux ateliers cuisine en passant par les activités manuelles, le scrabble géant, les quiz ou la gym, l’équipe d’animateurs a plus d’un tour dans son sac. ‘‘Animer, c’est aussi faire du relationnel, observe Virginie Leys, l’une des cinq marchands de bonne humeur de l’antenne du CHI (Centre Hospitalier Intercommunal). Même ceux qui ne participent pas viennent regarder. On propose mais on n’oblige pas. En tout cas, on passe dans toutes les chambres pour motiver les gens’’. Ceux qui ont récemment participé au carnaval ou à la chasse aux œufs en compagnie des élèves voisins de l’école Montessori ont en tout cas hâte de retrouver le soleil pour se remettre à la pétanque ou au volley-fauteuil (même les valides !) puis profiter des journées à la mer ou de la grande braderie aux vêtements. Les coquettes, elles, opteront pour une petite manucure et une mise en plis. Les amis de la culture pour le chant et la lecture à haute voix. Bref, l’embarras du choix ! D.T.

Wask’Event

‘‘Défie les Pros !’’

T

u aimes le sport, tu as entre 10 et 25 ans et tu as envie de tester tes capacités face à des sportifs confirmés ? Alors compose vite une équipe de 6 participants et viens l’inscrire auprès de la Direction Loisirs/Jeunesse. Tout au long de la journée : matchs de basket, tennis de table, football, badminton et autres animations sportives (boxe, Zumba…). Remise de récompense en fin de journée. Restauration et buvette sur place. Samedi 6 juillet de 10 h à 17 h 30, complexe André-Alsberghe. Plus d’infos : 62, rue Delerue – 03.20.65.72.35.


16 Publication de la tribune du groupe ‘‘Wasquehal autrement’’ de janvier 2011 conformément à l’injonction du Tribunal administratif de Lille dans son jugement du 9 avril 2013.

17.000 euros annuels de frais de représentation ! Lors du conseil municipal du 27 septembre, la majorité a proposé que M. le Maire perçoive, en plus de ses indemnités, 12.000 euros annuels pour ses frais de représentation. Le 22 novembre, elle a estimé avoir sous-estimé ce poste et demande au conseil municipal d’accorder 5.000 euros supplémentaires… Wasquehal AUTREMENT a voté CONTRE. Voici, ci-dessous, l’intervention de Wasquehal AUTREMENT : « Sauf erreur ou omission, la majorité des frais de représentation du Maire sont pris en charge directement par la commune. Pour exemple, contrairement à un Wasquehalien « lamba ou moyen » que je prétends être, vous avez, M. le Maire, un véhicule qui est payé, entretenu, assuré par la commune ? Est-ce que je me trompe ? Réponse de M. le Maire de Wasquehal : « Je ne réponds même pas à vos conneries » Contrairement au Wasquehalien « moyen » que je suis, vous ne payez pas sur vos fonds personnels l’essence que vous mettez dans le réservoir ? (…) vous avez un forfait téléphonique et un téléphone payés par la mairie ? (…) et quand je vais au restaurant je paye mes notes, y compris – et surtout – quand j’invite quelqu’un… ce qui n’est pas votre cas. M. le Maire de Wasquehal : « Très bien ! » Donc, j’aimerais bien que l’on m’explique, dans le détail, quels sont vos frais de représentation puisque votre téléphone, vos déplacements, votre nourriture sont pris en charge directement par la commune ? Silence de M. le Maire de Wasquehal. Ensuite, sauf erreur, vous percevez 2.500 euros mensuels d’indemnités de maire : M. le Maire : « 1.784 euros mensuels ! Passionnant : 1.784 euros ! ah ! Youpiiiiiiiiie! » Vous avez donc un téléphone de fonction, une voiture de fonction… M. le Maire : « Youpiiiiiiiie ! Youpiiiiiiiie ! » Vous percevez une retraite de député-honoraire… M. le Maire : « Ohhhhhhhh ! »… c’est-à-dire ayant effectué plus de trois « mandats » à l’assemblée nationale : environ 3.000 euros mensuels + carte SNCF gratuite à vie. M. le Maire : « et peut-être bientôt sénateur !... mais chuuuut, il faut pas le dire… non, c’est 4.000 euros mensuels ! et de 50 % d’une carte SNCF !... et j’achète mes slips moi-même (rires des conseillers de la majorité) et même de couleur que je choisis… » - Vous percevez une indemnité de conseiller communautaire pour 1.000 euros mensuels. M. le Maire : « 900 ! » Vous percevez mensuellement une indemnité de représentation votée au précédent conseil pour 1.000 euros mensuels. Si on additionne globalement vos revenus et vos

indemnités, on peut donc estimer à 8.500 euros mensuels, soit à peu près 100.000 euros annuels (…)… M. le maire : « 8.000 euros ? c’est quoi ça ? C’est passionnant ! Quel emmerdeur… Je suis un bon parti, hein ? Ca m’étonne que j’ai tant de succès… enfin, pas avec vous, parce que je sais que… bon allez, arrête hein ! » Alors aujourd’hui, vous voulez nous faire croire que – dans le cadre du développement de l’urbanisme, de l’aménagement foncier et économique, que vous promouvez pourtant depuis 33 ans ! il faut – encore – augmenter ce forfait… de 416 euros par moi ? ! Je crois malheureusement qu’en plus d’être devenu parfaitement cynique, vous devenez totalement indescent… (…) Ce soir, je suis peiné : En réunion de préparation de ce Conseil, quand nous avons posé la question de savoir si cette délibération avait recueilli l’assentiment de l’ensemble de la majorité, la réponse a été « oui ». L’ensemble des 26 conseillers de la majorité qui savent pourtant que cette décision, hautement symbolique, n’est pas juste, vont pourtant tous voter « pour ». Il existe des symboles encore plus forts et qui font plus mal : Je vous rappelle M. Le Maire que vous êtes adjoint à l’éthique municipale. J’ai en face de moi, une conseillère à l’éthique municipale et pourtant tous deux vont lever le bras fièrement pour voter cette délibération qu’ils estiment « éthique ». Mme la conseillère à l’éthique municipale : « et je suis consternée par vos propos ». Ce soir, une fois de plus, c’est l’éthique de la vie Wasquehalienne qui est bafouée et cela me rend triste. La dernière raison de ma tristesse est économique : malgré la conjoncture extrêmement difficile pour vos concitoyens, vous allez encore saigner davantage les Wasquehaliens pour faire encore plus de fric perso alors que vous n’en avez pas besoin. Votre soif de pouvoir et de moyens ainsi que la loi vous y autorise. Alors allez-y ! POURTANT, LA SAGESSE, LA PONDERATION, LA MORALITE, LE BON-SENS, L’INTERET GENERAL ET L’EXEMPLARITE QUE NOUS SOMMES EN DROIT D’ATTENDRE DE VOUS VOUS L’INTERDISENT. Mais vous allez le faire quand-même. Une fois de plus vous allez préférer votre intérêt et votre confort personnel à celui des Wasquehaliens… Ce soir, nous sommes peinés… » Didier Debels, Marie-Thérèse Drelon, Christiane Inpong et Ignace Motte, vos élus de Wasquehal AUTREMENT, vous souhaitent une excellente année 2011 ! + d’infos & calendriers : www.wasquehalautrement.fr

Réponse de Gérard Vignoble, Maire de Wasquehal article 13 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse Cette tribune porte atteinte à ma vie privée. C'est, entre autres, pour cela que le directeur de la publication du Wasquehalien avait à l'origine refusé de la publier. J'ai été très étonné que Monsieur Debels ne se désiste pas de son action devant le Tribunal administratif de Lille. En effet, quel intérêt revêt ce recours puisque le Conseil municipal a diminué mon indemnité de frais de représentation ? Je mesure bien que nous sommes à l'heure du grand déballage, mais que je sache, les divulgations publiques ne concernent (encore) que le patrimoine des ministres et non les revenus personnels des maires. J'ai longuement hésité à faire appel de cette décision qui me semble pouvoir être réformée en seconde instance. Toutefois, comme je ne suis pas certain que les frais d'appel, 4.000 euros au minimum, pourraient être remboursés à la commune, je préfère m'arrêter ici afin qu'une telle somme soit plutôt employée en faveur d'une action qui sera plus utile aux Wasquehaliens. Et enfin, après tout, il n'y a aucune raison que vous ne puissiez pas juger de l’intérêt concret que présentent les méthodes et agissements de M. Debels pour notre collectivité.


17

Tribune d’expression politique l Wasquehal Résolument à Gauche Et notre patrimoine ? La richesse d’une commune se mesure aussi par l’importance et la qualité de son patrimoine. Le Maire a souvent dit que Wasquehal avait les installations d’une ville de 30000 habitants, mais en quel état est ce patrimoine, est-il adaptable aux besoins de demain ? En 2008, le Maire a promis un état des lieux de tous les biens immobiliers de la commune. Ce diagnostic devait déboucher sur un Plan Pluriannuel d’Investissement et d’Entretien. 5 années se sont passées, aucun plan d’entretien et d’investissement n’a été présenté au Conseil Municipal. Des débats récents ont attiré l’attention sur l’état lamentable de nos écoles maternelles, (fuites en toiture, plaques fibrociment amiantées, fissures), ainsi que l’état déplorable des logements de fonction, (vétusté, humidité, huisseries en mauvais état, défaut majeur d’isolation …). Il est urgent que les gestionnaires de notre patrimoine collectif se réveillent et travaillent à un véritable état des lieux ! Nous le disons depuis plus de 10 ans : L’entretien et les investissements d’aujourd’hui sont les économies de fonctionnement de demain surtout dans le domaine énergétique qui doit retenir toute notre attention. Isolation, des murs, des combles, des huisseries, récupération de l’eau, chauffe-eau solaire ou production d’énergie par panneaux photovoltaïques sont autant de pistes à creuser afin que notre commune devienne efficace dans ce domaine et allège ainsi bon nombre de lignes budgétaires qui, si nous ne faisons rien, vont s’alourdir d’année en année. Parallèlement à ce travail de fond il convient d’ouvrir un grand débat sur les besoins sociaux d’aujourd’hui et surtout ceux de demain afin de pouvoir anticiper la réflexion, le débat et les réalisations nécessaires à une réelle amélioration du cadre de vie de toutes les familles Wasquehaliennes. Il faut rompre avec cette politique du « coup par coup » qui coûte très cher et qui sclérose l’évolution de notre commune. Francis Provost – Eliane Roussel http://agauchewasquehal.over-blog.com

l Wasquehal Autrement Construire en respectant la qualité de vie des Wasquehaliens. Le site Decoeyère entre la rue Marie Curie et la Marque canalisée est très important du point de vue de l’urbanisme pour Wasquehal. La modification du classement de ce site de zone UGB (à vocation économique) à zone UAB 0.80 ou UBC 0.50 (zone à vocation habitat) est une démarche que nous encourageons. Plusieurs questions et remarques se posent : La méthode. Pourquoi la Mairie nous présente-t-elle encore un projet « ficelé d’avance » avec les promoteurs ? Pourquoi n’a-t-elle pas entrepris au préalable une consultation publique pour savoir ce que les Wasquehaliens attendaient de cet espace à construire ? Pourtant, le conseil municipal du 23 septembre 2005 avait voté une délibération qui demandait l’inscription d’une partie de ce terrain en « réserve de superstructure à vocation d’équipement public au bénéfice de la commune ». Pourquoi cette ambition est-elle abandonnée en 2011 sans débat démocratique ? Cette décision de 2005 nous paraissait plus prometteuse que la demande actuelle de passer l’ensemble de la zone en logements. De plus, depuis peu la ville a dépassé les 20.000 habitants. Cela nécessite des équipements complémentaires à vocation municipale : école de musique, école de danse, lieux culturels, sportifs, de loisirs associatifs, etc…Ce site aurait été un bon emplacement pour les imaginer avec le concours de tous les Wasquehaliens. Cadre de vie, circulation. - A-t-on l’assurance dès le départ du projet de la liaison avec la rue Pasteur ? - Qu’en sera-t-il du parking ? De l’accès global au site, au canal, puis à la plaine de jeux, à la Ferme Dehaudt limitrophes ? La plupart des lotissements récents sur Wasquehal sont créés avec des accès privés qui interdisent toute circulation douce entre les pâtés de maisons. Nous souhaitons vivement qu’il n’en soit pas de même à cet endroit de manière à permettre une circulation et un accès plus fluides et plus faciles. - La transformation du site UGB en face du site Decoeyere, de l’autre côté de la Marque canalisée, entre la Marque, la rue de Marcq, la voie de chemin de fer et le cimetière des Böers doit nous servir de leçon. En effet, alors qu’il y avait à cet endroit la possibilité d’un accès direct de la rue de Lille vers le canal, des maisons ont été construites ainsi qu’un entrepôt sans grand caractère privant les Wasquehaliens d’une possibilité d’amélioration de l’urbanisme, donc de leur qualité de vie. Il ne faut pas reproduire la même erreur sur ce site. Proposition. En effet nous proposons un « mix ». D’une part nous pourrions continuer les aménagements de bord de Marque dans l’optique

de la trame verte et bleue (dont la Mairie ne parle plus) avec la création d’une halte nautique le long du site Decoeyère entre le départ des écluses du canal de l’Espierre et le port du Dragon et la création d’un espace vert avec plantation de vergers le long du chemin de halage reconstitué. Cela laisserait aussi de la place pour la construction de trois immeubles collectifs en R+3 et R+4 le long de la rue Marie Curie et serait un bon compromis. Les finances. Dans le classement du terrain en zone UAB ou UBC, la valeur du terrain augment. A combien peut-on l’estimer ? Le site Decoeyère est classé en zone UGB, zone à vocation économique. A combien peut-on estimer alors la valeur du terrain ? Cette opération d’urbanisme engendre donc une plus-value immobilière. A qui profite-t-elle ? En conclusion : • Il nous faut changer la pratique de la ville de Wasquehal qui consiste à négocier avec un promoteur les terrains qui se libèrent puis à demander à la communauté urbaine, au nom du soi-disant intérêt général la transformation du PLU exactement adapté au projet du promoteur. • Sur Wasquehal une autre démarche est possible : discuter avec la population ce qu’il est possible de faire avec les terrains qui se libèrent, débattre de l’intérêt collectif, du coût financier, des temps mis en œuvre puis demander la modification du PLU dans un véritable projet d’intérêt collectif. Ignace Motte, Conseiller municipal Wasquehal AUTREMENT. Le 28 avril 2013 REJOIGNEZ-NOUS ! Vous avez dû recevoir dans votre boîte aux lettres le « Tout Petit Wasquehalien » n°17. Nous vous proposons de vous associer à notre démarche et de construire ensemble le projet 2014>2020 selon une méthode transparente et 10 propositions. Alors, si, comme nous : - Vous voulez proposer et promouvoir un projet municipal citoyen collectif dans l’enthousiasme ; - Vous pensez que « votre parti, c’est Wasquehal ! » et que notre ville ne doit pas être le champ des batailles politiques nationales ; - Vous êtes attachés à une utilisation saine et transparente de l’argent public ; - Vous préférez interroger et débattre plutôt qu’imposer ; - Vous fuyez le clientélisme, le favoritisme, le népotisme et tous les petits arrangements individuels ; VENEZ ! REJOIGNEZ-NOUS ! Il en est encore temps. Bon été. Bonnes Vacances. www.wasquehal-autrement.fr wasquehalautrement.over-blog.com


18

Ces années-là 1950 École de filles, Pierre-Lefebvre Si vous aussi possédez d’anciennes photos de classes de votre scolarité à Wasquehal dans les années 50-60, contactez-nous au : 03.20.65.72.51 ou communication@villewasquehal.fr Merci à Madame Dutilleux (7 ans sur la photo !) pour nous avoir fourni ce document.

Remue-MÉNINGES

Rébus

A vous de décoder ce rébus. Un indice : ‘‘un rendez-vous à ne pas manquer cet été’’ !

p’

Solution du jeu des 7 erreurs de votre Wasqsuehalien de mai.


Prévention des chutes (de 60 à 90 ans…) Vot

re équilibre, • Entretenir, améliorer son c’est mon affair équilibre par des séances e douces et adaptées à chacun. • Travail des réflexes, de la coordination, des systèmes coordination, des systèmes d’équilibration. • Renforcement et souplesse des membres inférieurs et supérieurs. Les bienfaits s seront multiple

!

• Conserver son autonomie • Plus de confiance en soi • Mieux être dans son corps • Rompre la solitude, lien social

Le mieux : Venez essayer votre 1ère séance gratuitement

Soit le mardi de 17h à 18h, soit le jeudi de 16h45 à 17h45 au Centre Social l’Orée du Bois, rue Jean Moulin, 59290 Wasquehal

Tél. pour réservation : Maria au 06 88 22 94 03 (si répondeur, laissez vos coordonnées, je vous rappelle, merci.)

Cet emplacement pourrait être le vôtre : Réservation au 03 20 68 92 98 Votre contact : Valérie Ceugniet E-mail : cutile@nordnet.fr

*offre non cumulable avec d’autres offres en cours, valable jusqu’au 30 juin 2013, conditions en magasin

Monsieur Store LOMME / CAPINGHEM 1A rue du Grand But 59160 CAPINGHEM

03 20 08 28 51

NOUVEAU SHOW-ROOM 180m2 d’expo

Monsieur Store LILLE / LA PILATERIE

8 rue du centre ZI de la Pilaterie 59290 WASQUEHAL

03 20 56 29 29


PUISSANTE ÉVOLUTIVE INTUITIVE

RDV EN BOUTIQUE 31 RUE DE LA GARE À CROIX NUMERICABLE, SAS au capital de 1.367.522,44€ - RCS Meaux 379 229 529. Siège social : 10, rue Albert Einstein 77420 Champs-sur-Marne.

Fête des pères

Grand choix de Whiskies www.whiskypascher.fr

Tout le choix de la Cave en dégustation au Bar ! Restauration le midi, Bar à vins le soir.

03 20 72 80 89

Pilaterie Parc (face chronodrive) 59290 Wasquehal

www.lacave-lille.fr

6, avenue du Grand Cottignies 59290 WASQUEHAL Tél. 03 20 72 66 34 Du lundi au vendredi : 11h30 - 15h00 et 18h30 - 23h00

Retrouvez tous nos bons plans sur www.leon-de-bruxelles.fr

Samedi, dimanche et jours fériés : 11h30 - 23h00

10€ de remise sur votre addition sur présentation de cette publicité


Le

Supplément du Wasquehalien Juin 2013

Agenda Associations Infos mairie État civil Numéros utiles

Abonnement à la lettre d’informations hebdomadaire de la ville de Wasquehal sur www.ville-wasquehal.fr ou par courriel à : communication@ville-wasquehal.fr Retrouvez tout Wasquehal sur votre mobile avec iWasquehal en flashant ce code


A

gen

Culture et Loisirs du 1er Exposition au 28 Office de Tourisme

‘‘Un œil sur la Bretagne’’ Photos de Rémi Corot Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 Renseignements : 03.20.65.73.40

les 8 Gala de danse et 9 CLASC

le 8 à 20h le 9 à 15h30 Espace Gérard-Philipe

le

CLASC

Danse Temps

le 9 Portes ouvertes

Musée de l’autopompe de 10h à 13h 1ter, avenue Jean-Paul-Sartre

Wasqu’Anne

Wask’Aînés de 14h30 à 17h30 Salle Victor-Honoré

de 10h à 18h 45/4, avenue de Flandre

Le 6 Défie les pros !

Défis sportifs pour les 10/25 ans de 10h à 17h30 Complexe André-Alsberghe

Le 9 Football DHR

ESW (B)/Boulogne (C) 15h Complexe Lucien-Montagne, rue Louise-Michel

le

le 13 Thé dansant

les 13 Portes ouvertes et 14 Sourmedia

Sport

le

Le 16 Football PL

Capreau/Fresnes 15h Complexe Léo-Lagrange, rue Louise-Michel

Football DHR

ESW (B)/Guînes 15h Complexe Lucien-Montagne, rue Louise-Michel

Le 21 Triathlon des écoles Écoles primaires Centre nautique Calypso Berges du canal

Le 29 Kayak Wasquehal Club

Portes ouvertes de 10h à 16h Maison éclusière, 1, quai du Halage

les e


enda

artre

de juin

Tempo Mouv’

le 14 Audition

Conservatoire et ESAAT ‘‘Erik Satie et son piano’’ à 19h Salle Pierre-Herman

le 21 Fête de la musique dès 18h Place Mendès-France

le 22 Tapis rouge

Village des Serres dès 14h Nombreuses animations Quartier du Noir-Bonnet

les 29 Gala de danse et 30 Wasqu’Anne

le 29 à 16h le 30 à 20h30 Espace Gérard-Philipe

le 29 Rallye de l’Eurométropole dès 14h30 Place Mendès-France

du 2 Exposition au 31 Office de Tourisme juillet Peintures vectorielles

de Patrick Coudyser Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 et samedi de 9h à 12h30. Fermeture les jours fériés. Renseignements : 03.20.65.73.40

les 22 Gala de danse et 23 Temps Danse

le 22 à 20h30 le 23 à 14h30 Espace Gérard-Philipe

1983-2013

Wasquehal

Marche fête ses

30 ans

le dimanche 30 juin

départ dès 9 h - Maison éclusière www.ville-wasquehal.fr

Le 29 Rallye d’Ypres

‘‘Spécial show’’ 14h30 Rue Michelet, face à l’hôtel-de-ville

Le 30 Wasquehal Marche

fête ses 30 ans dès 9h Maison éclusière, 1, quai du Halage

le 3 Concert

Conservatoire ‘‘Concert de clôture’’ à 20h Espace Gérard-Philipe

le 6 Don du sang

de 8h à 13h Salle Pierre-Herman

du 13 juillet au 11 août

Wasquehal Plage Plaine de jeux

13 juillet : journée de lancement dès 11h : sports de plage, danses, maquillage, pédalos… studio photos-souvenirs en soirée : ‘‘bal blanc’’ et feu d’artifice Jusqu’au 11 août : animations intenses et variées. Nocturne tous les vendredis. Tournée d’été de la ligue Nord Pas-de-Calais de football le 15 juillet et le 5 août. Voir article page 14


A Humanitaire, Lien social, Solidarité > CLCV

Consommation Logement Cadre de Vie Permanences : les mardis de 14h30 à 18h 43/2, de Lattre-de-Tassigny Tél. : 03.66.08.95.80

> Don du sang

Prochaine collecte de sang le samedi 6 juillet de 8h à 13h, salle Pierre-Herman.

> Médaillés du Travail

Samedi 8 juin à 7h30. Départ pour une journée formidable à St-Inglevert à l’estaminet palace. A partir de 10h, nous irons sur les traces de Raoul de Godewarsvelde en découvrant les deux caps (Gris Nez et Blanc Nez). L’après-midi, déjeuner dansant agrémenté d’un grand spectacle. Attention places limitées à 118. Prix 40 €, réservé aux adhérents. Renseignements et inscriptions : Michel Heiremans au 06.85.03.26.97.

> Wask’Aînés

Juin termine le premier semestre de 2013 que nous clôturerons, le jeudi 13 juin de 14h30 à 17h30, salle Victor-Honoré (Espace Gérard-Philipe au Capreau) avec une tombola et le verre de l’amitié de l’association Wask’Aînés. La présidente, Marie-Jeanne Tiberghien, souhaite aux adhérents et aux participants des thés dansants, ainsi qu’à tous les aînés de Wasquehal, de très bonnes vacances ! Marie-Jeanne Tiberghien : 06.30.31.52.22 SIRA : 03.20.65.73.45.

> Générations Complices

• Samedi 8 juin de 17h à 18h30 : Estamémoire : ‘‘Les Musiques que j’aime’’ à la Bourle. • Dimanche 9 juin, Grand Rallye : venez découvrir une belle ville de notre région et vous amuser en famille ou entre amis ! Nous vous donnons rendezvous à 9h, au 41, avenue de Flandre à Wasquehal pour un départ en voiture le matin, pique-nique ensemble le midi, et l’après-midi découverte à pied de la ville avec toujours des énigmes… Si vous voulez y participer, merci de vous inscrire à l’association par courrier ou par mail generationscomplices@gmail.com. Tarif : 5 € par adulte pour les adhérents

ssocia et 3 € par enfant (-15 ans) 8 € par adulte pour les non adhérents et 5 € par enfant (-15 ans) • Vendredi 14 juin, de 18h30 à 20 h : ‘‘T’as lu, T’as vu’’, au local de l’association : 41, avenue de Flandre à Wasquehal. Vous désirez partager la lecture d’un livre, le visionnage d’un film, un spectacle, venez partager vos émotions, vos déceptions… Renseignements : 03.20.89.88.93 ou generationscomplices@gmail.com

> I.S.R.A.A.

Vous êtes concerné par l’autisme ? Votre enfant est autiste ? Vous vous sentez isolé ? Vous recherchez des solutions ? Vous avez besoin d’information ou d’aide dans vos démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ? Vous avez besoin d’une écoute, d’une aide ou d’un conseil ? L’association I.S.R.A.A. propose des permanences d’accueil les 2e et 4e vendredis de 14h à 17h et les 1er jeudis de 9h à 12h (hors vacances scolaires) Place Mendès-France. Les permanences de juin auront lieu le jeudi 6 de 14h à 17h et le vendredi 14 juin de 9h à 12h. Plus d’informations au 06.20.19.94.30.

> Le rêve de Norinia

L’équipe du Nord/Pas de Calais de notre association ‘‘Le Rêve de Norinia’’ prépare pour le 14 mars 2014 au Dojo à Wasquehal, notre nouveau spectacle sur le thème du cirque. Le regard sur le monde du handicap évolue depuis quelques années. Nous voulons participer à ce changement, par la mise en place de projets originaux. Venez nous aider dans la reconnaissance du handicap en permettant aux personnes, dîtes en situation de handicaps, de se révéler, d’échanger, de créer, de partager et bien d’autres choses encore... Vous voulez participer ou nous aider dans la mise en place de notre prochain spectacle contactez-nous. Pour plus d’informations : http://www.lerevedenorinia.com

> Sourmedia

Portes ouvertes de l’association Sourmedia les 13 et 14 juin de 10h à 18h. L’association a pour objectif d’accompagner les personnes sourdes dans leur vie quotidienne ainsi que dans leur parcours vers l’emploi, ceci par l’intermédiaire de son Service d’Appui à l’Emploi (SAE) et de son Service d’Accompagnement


iations à la Vie Sociale (SAVS). Nous sommes partenaires du Réseau Sourds et Santé et disposons d’un nouveau Pôle Recherche et Développement. 45/4, avenue de Flandre Tél. : 03.20.17.16.10 / 6 03.20.17.16.15 contact@sourdmedia.fr

> Loisirs et amitiés

Club du 3e âge Vous propose les mardis et vendredis de 13h30 à 17h des jeux de cartes, belote, scrabble, triominos Salle Dutrieu : 9, rue Hoche. Tél. : 03.20.83.15.86 / 03.20.98.25.57 / 03.20.80.41.13.

Loisirs

> Office de Tourisme

Visites guidées du mois de juin : • Vendredi 7 juin : excursion à la journée ‘‘ A la découverte de l’Abbaye de Maredsous’’ croisière sur la Meuse et temps libre à Dinant (B). • Samedi 8 et samedi 15 de 14h à 15h30 : visite de l’atelier ‘‘Francky Sculptures’’ à Wattrelos. • Vendredi 21 juin : excursion à la journée ‘‘Chœur de Lumière’’ à Bourbourg, promenade en bateau, visite du chantier de construction du vaisseau et de l’exposition Jean-Bart à Gravelines. • Vendredi 28 juin de 14h30 à 17h : balade dans Wasquehal fleurie ‘‘A la découverte du Capreau’’. • Pensez à vous inscrire pour l’excursion à Gand, en septembre prochain. Samedi 28 septembre. Une journée à Gand (B), visite guidée, déjeuner et temps libre l’après-midi. (bateau-taxi du parking car au centre piétonnier, aller/retour) • Nouveau ! ‘‘Les Itinéraires Nord-pas-deCalais’’ en vente à l’Office de Tourisme : un livre pour découvrir tous les atouts touristiques de la région. Tarif : 20 € pour les 20 premiers exemplaires (au lieu de 24,90 €). Renseignements : Office de Tourisme de Wasquehal. Tél. : 03.20.65.73.40 ou www.tourisme-wasquehal.fr

> Auto Pompe

L’Autopompe vous ouvrira ses portes le dimanche 9 juin de 10h à 13h. Les membres de l’association seront à votre disposition pour vous présenter les nombreux anciens véhicules restaurés. Venez découvrir aussi, les collections, les maquettes, les anciens

uniformes des sapeurs-pompiers de la région. Des casques de pompiers seront à la disposition des enfants pour prendre des photos dans les beaux camions rouges. Donc n’oubliez pas vos appareils ! Entrée 2 € (gratuit enfants de -12 ans accompagnés). Renseignements : 06.61.84.46.06.

> Coupe-Couture-PeluchePatchwork

Les ateliers sont ouverts du lundi matin au vendredi soir et le mercredi après-midi pour les enfants à partir de 7 ans. L’association reste ouverte jusque fin juillet et reprendra le mardi 2 septembre. On peut encore s’inscrire !! Renseignements : 03.20.11.26.25 183, rue de Tourcoing.

> Ferme Dehaudt

Un été à la ferme pour les enfants de 6 à 15 ans le matin autour d’activités autour du poney et de 3-15 ans l’après-midi autour d’activités sur la ferme... Renseignements : 03.20.98.55.09 www.fermedehaudt.fr

Culture

> Nord Madame

• Jeudi 6 juin à 14h15 : conférence de Monsieur et Madame Wepierre intitulée ‘‘Merveille de Bali et Singapour’’ durant laquelle ils conteront ainsi leur voyage. En mairie. • Jeudi 13 juin à 14h15 : conférence de Madame Yunk avec pour thématique les recettes et astuces de nos grandsmères. En mairie. • Jeudi 20 juin à 14h15 : conférence sur le fabuleux destin de Geoge Eastman, fondateur de Kodak par Monsieur JeanMarie Roger, collectionneur d’appareils photos. En mairie • Jeudi 27 juin : sortie ‘‘verdure gourmande’’ avec un départ de la mairie en bus à 14h. Renseignements au 03.20.72.94.73.

> Temps Danse

Samedi 22 juin à 20h30 et dimanche 23 juin à 14h30, Espace Gérard-Philipe : gala de fin d’année. Vente des places 30 minutes avant le début des représentations. Tarifs : adultes 8 € - enfants - de 12 ans 5 € Renseignements : 06.13.91.24.46


Sport

> Wasquehal Marche

Wasquehal Marche fête ses trente ans le dimanche 30 juin dès 9h à la Maison Eclusière. Pour participer, remplissez le coupon ci-dessous. Wasquehal-marche.eu Randowasquehal@gmail.com Contact : Patrick Jamin 06.61.18.04.72

Bulletin d’inscription

pour la fête des 30 ans de Wasquehal Marche

Le 30 juin 2013 Nom ……………………………………………………… Prénom ……………………………………… Nombre de personnes : Adultes ……… Enfants ……… Ages ……… /……… /……… /

ùm 10 km adultes :

rassemblement 9 h, départ 9 h15

ùm 15 km adultes :

rassemblement 9 h 15, départ 9 h 30

Matin : 9 km - Après-midi : 6 km (départ 14 h)

Maison éclusière 1, quai du Halag e Au bout de la rue Marie-Curie

ùm 5 km enfants accompagnés :

rassemblement 9 h 45, départ 10 h

Un quizz pour les enfants est organisé avec cadeaux à l’arrivée

x Apéritif offert par Wasquehal Marche de 12 h à 12 h 30 x Pique-nique tiré des sacs de 12 h 30 à 13 h 30 Le bulletin d’inscription est à remettre au SIRA : 6, rue Pasteur à Wasquehal ou par mail à : randowasquehal@gmail.com

avant le 20 juin 2013

> Dojo Club Wasquehal

• L’assemblée Générale se déroulera le vendredi 28 juin au Dojo à 19h. • Inscriptions ou réinscriptions à partir du 19 juin aux heures habituelles et ensuite au forum des associations le 7 septembre de 9h à 18h et à notre bureau au Dojo à partir du 4 septembre jusqu’au 16 octobre (lundi de 15h15 à 20h30, mercredi et vendredi 19h - 20h30). • Le tournoi national label A senior aura lieu le samedi 30 novembre au Dojo. Renseignements : 03.20.72.30.13 répondeur : 03.62.28.05.96 Fax 03.20.73.39.93 judoclubwasquehal@sfr.fr ou sur notre site www.dojoclubwasquehal.fr

> RSCW (rink hockey)

En finissant à la 2nde place régionale, les jeunes U11 Wasquehaliens du RSCW se sont qualifiés cette année encore, pour les ½ finales nationales. Ce tour verra s’opposer les 3 régions ‘EST’ (Paris/Rhône-Alpes et Nord), il se déroulera à Voiron (Isère) les 1er et 2 juin.

SIRA

Espérons qu’ils y reproduisent le parcours de l’an passé et qu’ils arrivent à décrocher une place pour la phase finale… Elle se déroulera 15 jours plus tard (15 et 16 juin) à St-Omer. Ce sont donc 2 équipes que le RSC Wasquehal aura réussi à qualifier. Les U13 les ayant précédés… C’est en région parisienne qu’ils iront défendre leurs chances. Les U15 ont de leur côté, raté de peu la qualification en en finissant eux aussi 2nd de la région, mais à ce niveau, seule la 1re place est qualificative (trop peu d’équipes engagées dans la région Nord). Ils se sont largement rattrapés avec la sélection régionale en terminant 3e pour les garçons et 1re pour les filles avec dans les 2 cas, une forte représentation wasquehalienne. La saison est aussi terminée pour l’équipe sénior en Nationale 3. Elle s’est clôturée par une belle victoire à domicile contre Ris Orangis. Elle finit 4e du championnat. rscw@live.fr

> Cyclo Club

Le Cyclo club de Wasquehal organise son brevet cycliste le 8 septembre à la salle Turgot, rue Turgot. Plusieurs distances proposées. Départs à partir de 7 h. Venez nombreux.

Centres sociaux > Maison Nouvelle

• Venez à La Maison Nouvelle pour une remise en forme avant l’été. L’atelier Zumba a lieu les mercredis de 18h à 19h du 15 mai au 26 juin. Tarif : 2 € la séance + adhésion. Inscription au préalable. • La Maison Nouvelle participe à la Fête du vélo le samedi 1er juin. Rdv à La Maison Nouvelle pour pique-niquer ensemble à la Ferme Dehaudt puis direction Lille. • Le centre de loisirs accueille les enfants de 3 à 11 ans cet été. En juillet, en journée complète, ou demi-journée avec ou sans repas et possibilité de garderie matin et soir. En août, du 19 au 30, uniquement les après-midi de 13h30 à 17h avec possibilité de garderie jusque 19h. Inscriptions à partir du 4 juin les mardis après-midi et mercredis jusque 19h et les samedis 22 et 29 juin au matin, dans la limite des places disponibles. • Camps : du 4 au 11 août, les enfants de 6 à 14 ans partiront découvrir la Baie de Somme. En juillet, nous proposons un programme d’activité adaptés aux disponibilités et aux envies des 11 - 15 ans. • Sortie familiale à Paradisio le samedi 6 juillet.

Pour toutes informations sur les associations, le Service d’Informations et de Ressources Associatives est à votre disposition 6, rue Pasteur - Tél. : 03.20.65.73.45 - sira@ville-wasquehal.fr


Infos mairie Conciliateur de Justice

Permanences : vendredis 7 et 28 juin de 14h à 17h, sur rendez-vous. Francis Bondue - Tél. : 03.20.65.72.00

CCAS Centre Communal d’Action Sociale

4, rue Michelet. Tél. : 03.20.65.73.20

> Atelier tricot

Les seniors de la résidence Quiétude animent un atelier tricot dont la production permet de soutenir des actions caritatives. Plusieurs actions sont en cours : • Réalisation de vêtements pour les enfants prématurés du service néonatal de l’Hôpital de Roubaix. • Réalisation de couvertures et de vêtements pour un dispensaire au Togo. • Fourniture de tricots pour l’association Saint-Vincent-de-Paul. • Création de poupées pour les enfants des établissements de la Petite Enfance à Wasquehal. L’atelier tricot est ouvert tous les mercredis de 15h à 17h à la résidence Quietude. Il est ouvert à toutes et à tous… Les tricoteuses manquent de laine layette, elles font donc appel à votre générosité ! Vous pouvez déposer vos dons de laine layette à la : Résidence Quiétude, 1, rue AmbroiseCroizat, 59290 Wasquehal. Ou téléphoner au 03.20.72.84.06. Nous pouvons nous déplacer pour recueillir vos dons.

> Plan canicule

Le Plan National Canicule 2013 sera effectif à partir du 1er juin jusqu’au 31 août sur l’ensemble du territoire national. A Wasquehal, le CCAS mobilise ses intervenants et partenaires (aides à domicile, bénévoles, société livrant les repas à domicile…) afin de repérer les personnes à risques. Le CCAS met également en œuvre un dispositif de recensement des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap et isolées. L’inscription à ce dispositif est volontaire et personnelle. Aucune demande déposée par un tiers ne sera enregistrée. Si une canicule se déclare, un service d’appel est mis en place immédiatement. Celui-ci vous appellera régulièrement pour vous conseiller et prendre de vos nouvelles. Pour vous inscrire : appelez le 03.20.65.73.37 (Accueil Seniors).

Relais Santé

Renseignements : Tél. : 03.20.66.15.80 6, rue Francisco-Ferrer

Direction Éducation/ Loisirs/Jeunesse

Renseignements : 03.20.65.72.35 62, rue Delerue Retrouvez les informations sur les activités estivales dans le supplément ‘‘Les Jeunes et les enfants d’abord !’’, disponible aussi en mairie, mairie annexe, structures jeunesse ou consultable sur le www.ville-wasquehal.fr (Espace documentaire/Bulletins municipaux/Les Suppléments). Vous y retrouverez la programmation du service Loisirs/Jeunesse (accueils de loisirs), du service des sports (centres sportifs) ainsi que des différents partenaires : la MJC, le centre social de l’Orée du Golf, le centre social La Maison Nouvelle, la ferme Dehaudt, le CLAVE, etc. Préparez les vacances de vos enfants.

Pôle Handicap

Renseignements : Anne-Sophie Derick 7, rue Michelet. N° vert : 0.800.300.466 handicap@ville-wasquehal.fr

Maison de l’emploi Val de Marque Renseignements : Tél. : 03.28.33.46.47 Résidence Flandre à Croix Entrée 18, 2e étage

Conservatoire

23 bis, avenue de Flandre. Tél. : 03.20.89.09.56 • Mercredi 5 juin à 18h, audition nos jeunes artistes, Centre Victor-Honoré. • Vendredi 14 juin à 19h, concert de piano autour d’Eric Satie, salle Pierre-Herman. Les élèves de la classe de piano de Cathy Boussemart, du Conservatoire de Wasquehal, en collaboration avec les élèves de l’ESAAT de Roubaix. • Les orchestres à vent du Conservatoire participeront également à la Fête de la Musique le 21 juin. • Mercredi 3 juillet à 20h : concert de clôture du Conservatoire, Espace GérardPhilipe. • Les inscriptions au Conservatoire, pour l’année 2013-2014, auront lieu du 10 juin au 30 juin. Les dossiers seront à retirer au Conservatoire, 23 bis, avenue de Flandres, en Mairie, Mairie annexe du Capreau et au Centre Victor-Honoré, 22, rue Louis-Lejeune. Le recrutement pour le Chœur Maîtrisien aura lieu les mercredis 19 et 26 juin, de 14h à 16h, sur inscriptions au secrétariat du Conservatoire. Renseignements : 03.20.89.09.56.


or manquent Les mamies au cœur d’ atelier tricot de laine layette pour l’

Résidence Quiétude Appel aux dons de laine !

Vous pouvez déposer vos dons de laine layette à la : Résidence Quiétude 1, rue Ambroise-Croizat

Wasquehal

ou téléphoner au :

03 20 72 84 06 Nous pouvons nous déplacer pour recueillir vos dons.

• État civil avril 2013 Bienvenue

Léon Zajac - Hélène Hottebart - Giulia Ackermans - Merwan Westeel - Daniel Di Bernardo - Rayan Donner - Jeanne Cogez - Axelle Legrand - François Wilmot - Lisa Flour - Léa Mequinion - Camille Lebacque - Abel Duconseil Maël Questier - Safa Zanzan - Joane Pruvost - Lilio Vanraefelghem - Justine Carre - Simon Merlot - Hugo Trabouillet Callewaert - Sixtine Chaveron - Lucas Delmotte - Alexandre Duchan - Clément Duchan - Eloïse Canet - Hana Chekili - Sunjay Duarte - Thibaut Lopes nunes - Nahla Cherifi - Elhan Leman - Emma Boudari Vasseur - Emma Stanko - Oscar Goubot - Assiya Barhoumi - Emma Richard - William Bué.

Mariage

6 avril : Sébastien Dengremont et Emilie Kulik 12 avril : Sylvain Halgand et Julie Rieux 13 avril : Jonathan Lefebvre et Marine Ronsse - Ludovic Boucherie et Magalie Dervaux 20 avril : Sébastien Vanhoecke et Julie Roeser - Thomas Deledicq et Emilie Brenne 27 avril : Jérémy Miot et Cindy Billaux - Nicolas Neirinck et Martine Pulcian Matthieu Thibault et Angélique Ringard

Souvenir

Patrick Pennelle - Anna La Spada veuve Pacini - Robert Laloy - Marcelle Ferrand veuve Surin - Geneviève Dassonville

Numéros utiles

Administration

• Sécurité sociale Roubaix : 3646 • CAF Roubaix-Tourcoing : 08.10.25.59.80 • Poste Centre : 03.20.65.94.70 • Poste Capreau : 03.20.36.35.02 • Perception Croix-Wasquehal : 03.20.72.04.08 • Préfecture Lille : 03.20.30.59.59 • LMCU : 03.20.21.22.23 • Commissariat Wasquehal : 03.20.81.84.30 • SOS Médecins : 08.26.46.59.59 Mairie • Standard : 03.20.65.72.00 • Vivre Ensemble : 03.20.65.99.52 • Mairie annexe : 03.20.69.95.95 • CCAS : 03.20.65.73.20 • Services techniques : 03.20.65.73.00 • Urbanisme : 03.20.65.72.40 • Relais Santé : 03.20.66.15.80 • Service Education/Loisirs/Jeunesse : 03.20.65.72.35 • Service des sports : 03.20.65.73.60 • Cimetière : 03.20.72.74.72

Habitat

• Partenord : 08.20.00.59.59 • Villogia : 0.811.886.886 • Service logement : 03.20.65.75.43

veuve Catrice - Claudine Dessauvages veuve Charlet - Geneviève Deroubaix veuve Desplanque - Lucienne Tison veuve Dubrulle - Jeannine Maertens - Roger Ducrocq - Maurice Allepaerts - Micheline Dewintre - Francis Verquin Alberte Coupez - Marie Richard veuve Soufflet - Fernand Lalouette - Serge Coppens - Solange Evrard épouse Fortin - Philippe Adouane - Antoinette Wauquier veuve Halluin - Marcelle Deneux veuve Vandewalle - Claudine Delhay veuve Bézu - Liliane Vannieuwenhuyse épouse Spilers - Madeleine Foraux épouse Denturck - Christiane Hédoin veuve Le Ny - Paulette Corman épouse Baelde - Andrée Brouart veuve Gilles Antoinette Thibaut veuve Plancke.

Transport

• Transpole : 08.20.42.40.40 • Gare Croix-Wasquehal : 3635 (demander la gare de Croix/Wasquehal) • Taxi Services (entreprise) : 06.77.14.81.63

Loisirs

• Office de Tourisme : 03.20.65.73.40 • Médiathèque : 03.20.45.91.83 • Centre nautique Calypso : 03.20.99.92.25 • Dojo : 03.20.65.73.60 • Patinoire : 03.20.65.21.21 • Espace culturel Gérard-Philipe : 03.20.01.08.20

Encombrants

• Déchets volumineux : sur rendez-vous au n° vert 0.800.203.775 • Déchets ménagers spéciaux : – rue Hoche (parking), vendredi 7 juin de 12 h à 13 h – rue Léon-Jouhaux (pharmacie), samedi 8 juin de 9 h à 10 h – rue Louis-Lejeune (angle pharmacie), vendredi 28 juin de 9 h à 10 h

CAF

Technicien-conseil au CCAS : 2, rue Léon-Dejardin à Croix le mardi de 14 h à 17 h. Tél. : 0.820.25.59.70 www.caf.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.