Wasquehalien - Avril 2013

Page 1

Le Wasquehalien Magazine d’information de la ville de Wasquehal

Otages : ne les oublions pas

www.ville-wasquehal.fr

Avril

2013


PAGES WSQ-AVRIL_Mise en page 1 21/03/13 15:52 PageII

KFC WASQUEHAL 03 20 98 61 89

Rond-Point de la Pilaterie (Saint-Ghislain) - Métro Les Prés

Ouvert tous les jours de 11h à 23h (Salle et Drive) - Vendredi et samedi : Drive jusque minuit - Dimanche et jours fériés : ouverture à 11h30

www.kfc.fr

Votre publicité dans le Wasquehalien - Réservation au 03 20 68 92 98 Votre contact : Valérie Ceugniet - E-mail : cutile@nordnet.fr

Spécialiste Chaudière Gaz

CONTRAT D’ENTRETIEN RÉPARATION DÉTARTRAGE CHANGEMENT DE CHAUDIÈRE

Salle d’exposition - Magasin 36, rue de Tourcoing - WASQUEHAL Fax : 03 20 36 96 20

✆ 03 20 46 04 04 www.actifchauffagedepannage.com

ARES FERMETURES DÉPANNAGE SERRURERIE 24H/24H 7J/7

24h/24 7j/7

03 61 50 78 32

9 rue Victor Hugo - 59290 Wasquehal Tous travaux de serrurerie 24H/24 7J/7 Pose de serrures Ouverture de portes Port. : 07 61 08 59 59 aresfermetures@hotmail.fr

www.serrurier-wasquehal.fr


«

Edito

Le mois dernier Hervé Ghesquière nous faisait l’honneur d’assister à la rétrospective des actions menées en soutien aux otages détenus de par le monde. C’est donc tout naturellement que Le Wasquehalien d’avril met à la une ce moment émouvant. Durant l’année 2012, plusieurs centaines d’enfants se sont en effet recueillis et mobilisés au pied de ‘‘l’arbre à poèmes’’ en signe de solidarité. Poursuivre la mobilisation des enfants et de la jeunesse autour de projets innovants pour leur permettre de devenir des adultes responsables et épanouis et préparer ainsi leur avenir, c’est tout l’enjeu du projet ‘‘les jeunes et les enfants d’abord !’’. Vous le découvrirez dans le supplément distribué avec votre magazine. Préparer l’avenir, c’est aussi l’objectif du budget primitif 2013 adopté par l’équipe municipale en février dernier. Il vous est présenté dans le dossier de ce mois. Je suis serein car il nous permettra, malgré cette période de crise de poursuivre les actions menées et même d’être précurseurs dans certains domaines.

«

Enfin, je suis ravi de voir aboutir le projet technologique qui visait à faire évoluer le site Internet de notre ville. Résolument plus moderne, il apporte aux Wasquehaliens plus de proximité avec les services publics et vous pouvez d’ores et déjà y retrouver l’actualité des semaines à venir : exposition ‘‘La mer’’, salon du livre ancien, balade du cœur et bien d’autres. Je vous retrouverez avec plaisir lors de ces manifestations. Gérard Vignoble Député Honoraire Maire de Wasquehal PS : n’oubliez pas d’offrir une fleur à votre femme, elle sera heureuse et vous obtiendrez un baiser (c’est ça le bonheur !)

Wasquehal, ça m’intéresse

Sommaire démocratie

active

Parcours Rencontre Thème : La Bourle • le samedi 13 avril 2013 de 9 h 30 à 11 h La Bourle Rue de la Paix

4 - 5 Vous y étiez ! Zoom sur...

Otages : ne les oublions pas

6 - 9 Dossier

16 Portrait de

Eugène Deren

17 Ces années-là, Remue-méninges 18 Tribune

Budget 2013

10 - 15 La vie, la ville

Le

Supplément du Wasquehalien Avril 2013

Au centre du magazine, retrouvez dans ‘‘Le Service démocratie active Contact : Franck Derick au 03 20 65 72 00 franck.derick@villewasquehal.fr

Agenda Associations Infos mairie État civil Numéros utiles

’’

l’agenda, les associations, les infos mairie …

“Le Wasquehalien” Avril 2013 Magazine d’information de la ville de Wasquehal

Directrice de la Publication : Audrey Chocry-Kheir Responsable : Christine Bocquet Rédaction, création, crédits photos : Frédéric Chèvre, Eric Kalflêche, Marc Lemahieu, Marc-Antoine Roland, Charline Tramier, Denis Trousson, Véronique Walter-Treffel Service communication : Tél. : 03.20.65.72.51. communication@ville-wasquehal.fr. Photogravure et impression : Nord’imprim Imprimé sur du papier FSC avec des encres à base végétale Régie publicitaire : C Utile En couverture : Otages : ne les oublions pas Dépôt légal : 2e trimestre 2013 Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit de la présente publication faite sans autorisation de l’éditeur est illicite (article L 122-4 du Code de la propriété intellectuelle) et constitue une contrefaçon.

sur Abonnement à la lettre d’informations hebdomadaire de la ville de Wasquehal www.ville-wasquehal.fr ou par courriel à : communication@ville-wasquehal.fr ce code Retrouvez tout Wasquehal sur votre mobile avec iWasquehal en flashant


4

Vous y étiez ?

Tournoi international U10 du Capreau

Venu effectuer le tirage au sort du Cap-Pro Young, le jeune défenseur du LOSC Lucas Digne a fini la soirée par une longue séance de dédicaces avec les nombreux enfants présents.

Salon de la gastronomie

Le salon de la gastronomie a investi cette année le complexe André-Alsberghe. Nouveau lieu et invité de marque pour cette édition 2013 avec la venue de Ludovic Dumont, Masterchef 2012.

Gala de hockey

BAFA

Les Lions de Wasquehal ont fait découvrir aux petits et grands les plaisirs de la glisse avec un plateau U9 et un match de gala spectaculaire.

Du 16 au 23 février, 13 stagiaires wasquehaliens ont participé à la formation BAFA intercommunale de Croix, Hem et Wasquehal.

Zoom Sur...

Otages : ne les oublions pas

D

ébut mars s’est tenue l’émouvante cérémonie en soutien aux personnes détenues en otages. Hervé Ghesquière, ancien otage en Afghanistan était présent. Rétrospective des actions menées depuis deux ans au sein de la ville : A cette occasion, les Wasquehaliens sont venus nombreux autour de l’arbre à poèmes. (1) Un lâcher de ballons devant la mairie en soutien aux otages encore détenus. (2) Émouvant discours de Hervé Ghesquière et Nicole Roelens en salle des cérémonies. (3)

1


5 Beatles Night

Forum Jobs d’été

Les jeunes sont venus motivés et en nombre à la salle Pierre-Herman pour décrocher un travail saisonnier. Carton plein pour la Beatles Night qui célèbre depuis déjà 10 ans le génie des ‘‘Fab Four’’ de Liverpool.

Vintage Guitar Maket Ensemble vocal Qu’Artz

Rendez-vous exceptionnel pour les amoureux de guitare pour cette première édition wasquehalienne. Les Couleurs Vénitiennes de Claudio Monteverdi chantées par l’Ensemble vocal Qu’Artz ont fait voyager un public conquis.

3

2

de Photos www.ville-wasquehal.fr Rubrique actualités en Bref


6

Dossier

Budget 2013 Le budget primitif pour 2013 a été voté le 13 février. Il s’équilibre en recettes et dépenses réelles à 32 394 050 €. Solide et responsable, il est le résultat de la volonté de l’équipe municipale de poursuivre la maîtrise des dépenses en maintenant les services aux Wasquehaliens, dont certains souffrent en cette période de crise. Il est aussi dans la lignée d’une politique d’équilibre sur le long terme. Bernard Hanicotte, Premier Maire-Adjoint, l’a présenté en conseil municipal au nom de la majorité. Il revient avec nous sur ses points forts et sur la volonté politique qui en guide les principales orientations. Quels sont vos principaux motifs satisfaction concernant ce budget ?

de

Tout d’abord, ce budget est solide car il s’appuie sur de bonnes bases. L’année 2012 s’est bien déroulée du point de vue budgétaire. Nous avons eu les recettes et les concours financiers que nous espérions et nous terminons l’année en excédent. Son montant sera officiellement constaté lors du vote du compte administratif 2012 au second trimestre de cette année. Pour 2013, les fondamentaux sont bons. Ils permettront de maîtriser les dépenses de fonctionnement et d’optimiser les budgets des services. Par exemple, pour les dépenses concernant les fluides (gaz, électricité, eau), nous recherchons la stabilisation comme cela a été réussi l’année dernière grâce à un important travail de rationalisation en relation avec les concessionnaires, qui sera prolongé en 2013. Les investissements dans les nouvelles technologies nous permettront également d’accentuer notre recherche d’amélioration de la qualité des services rendus aux Wasquehaliens tout en maîtrisant les coûts. Une telle démarche oblige à une vigilance de tous les instants. Quelles sont les priorités des orientations de ce budget 2013 ? Nous entendons poursuivre notre engagement en faveur de la qualité de vie et de la solidarité envers les Wasquehaliens, en veillant à ce que les liens sociaux soient nombreux et efficaces, afin que la solidarité ne soit pas qu’un simple slogan. Nos concitoyens vivent la crise qui pèse sur leur pouvoir d’achat et certains sont en situation difficile. Il nous faut donc être très attentifs. Avec le budget 2013, l’objectif de la majorité municipale est d’optimiser les services rendus à la population (petite enfance, écoles et périscolaire, jeunesse, médiation et sécurité, développement économique et emploi, culture, sport, habitat et cadre de vie, santé, accompagnement des anciens …) en améliorant leur qualité et en allant au-devant de nos concitoyens grâce aux relais que sont les services municipaux, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ainsi que le réseau associatif. C’est

pourquoi nous garantissons, par les subventions, un haut niveau de financement aux associations sociales et familiales, humanitaires ainsi qu’aux centres sociaux. Par ailleurs, ce budget permettra de faire face au désengagement de l’Etat qui se poursuit (avec une baisse des dotations), ainsi qu’aux obligations nouvelles générées par les réformes en cours dont la plus importante sera celle des rythmes scolaires. Si la municipalité le décide, la ville de Wasquehal et son budget sont prêts pour une mise en œuvre dès la rentrée scolaire prochaine, les initiatives périscolaires étant depuis plusieurs années financées et mises en place avec succès auprès de nos écoliers. En la matière, Wasquehal a un ‘‘coup d’avance’’ ! Ce budget s’inscrit donc dans une vision à long terme… C’est exact. Fin 2012, les services statistiques de l’INSEE ont notifié à la ville qu’elle avait franchi le seuil des 20 000 habitants depuis… janvier 2010 ! Le budget 2013 est donc un budget d’une ville importante et qui compte dans une Communauté urbaine de plus d’un million âmes. En effet, ce budget est au service d’une conception voulue par Gérard Vignoble et portée par la majorité municipale pour laquelle la ville est un lieu de vie équilibré où l’on peut investir son projet de vie en sécurité, en ayant accès à l’emploi à proximité, en trouvant son logement dans un cadre de vie à échelle humaine. Pour créer les conditions propices à ce développement harmonieux, il faut avoir une politique cohérente sur le long terme, générer du dynamisme économique porteur de richesses, créant ainsi les conditions du ‘‘bien vivre à la wasquehalienne’’ ! Pour une ville, un climat de confiance et une bonne réputation ne se décrètent pas mais se gagnent au quotidien par l’action et la contribution de chacun. Un tel contexte garantit également le respect du patrimoine et des aspirations des Wasquehaliens et attire de nouveaux habitants. C’est un cercle vertueux auquel notre budget, au fil des années, contribue pleinement.

Do su


7 Présentation du budget Fonctionnement La section de fonctionnement du budget regroupe : • toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité (charges à caractère général, de personnel, de gestion courante, intérêts de la dette, dotations aux amortissements, provisions) ; • toutes les recettes que la collectivité peut percevoir des transferts de charges, de prestations de services, des dotations de l’État, des impôts et taxes, et éventuellement, des reprises sur provisions et amortissement que la collectivité a pu effectuer.

Charges à caractère général 15%

Produits de services 4%

Charges de personnel 55%

Impôts et taxes 83%

Intérêt de dette et divers 2%

Dotations et subventions 12% RECETTES

DÉPENSES

Divers produits 1%

Investissement La section d’investissement du budget comporte : • des dépenses : le remboursement de la dette et les dépenses d’équipement de la collectivité (travaux, acquisitions de biens immobiliers et de matériel...) ; • des recettes : les emprunts, les dotations et subventions de l’État. Voici quelques exemples de projets d’investissement inscrits au budget primitif 2013 : • 450 000 € : sécurité et entretien des écoles La ville investit dans les écoles : travaux d’entretien et de rénovation, application des dernières recommandations des commissions de sécurité, embellissement… • 250 000 € : accessibilité La municipalité poursuit les travaux liés à la mise en accessibilité des établissements recevant du public pour les personnes à mobilité réduite, dans le cadre de la loi de 2005 sur le handicap. • 110 000 € : cinéma Numérisation du cinéma salle Marie-Christine-Barrault de l’Espace Gérard-Philipe.

Autres charges de gestion courante 17% Charges financières 4% Virement section d’investissement 6%


8

Dossier

Diminution de la dette

E

n 2013, la dette/habitant diminue et passe Ă 1 128 î Ľ. Wasquehal prĂŠsente ainsi sur le plan national un meilleur score que la moyenne obtenue par les villes de mĂŞme strate.

Fonctionnement : les grandes missions de la ville Administration gĂŠnĂŠrale

Scolaire enseignement, formation...

fonctionnement des services municipaux (ressources humaines, finances, Êtat civil, communication‌)

19%

31% Social et famillle

Divers

subvention au Centre Communal d’Action Sociale (crêches, foyerslogement...)

action ĂŠconomique, sĂŠcuritĂŠ

4%

15%

Culture conservatoire, espace culturel

7%

Sport et jeunesse

entretien de la voirie, espaces verts, amĂŠnagement urbain...

gestion des Êquipements sportifs, accueil de loisirs, sÊjours d’ÊtÊ, relais jeunes...

9%

15%

Services Urbains


9 www.ville-wasquehal.fr

Le site de votre ville Avec une présentation plus moderne, un contenu renouvelé et de nouvelles options, l’évolution du site Internet de la ville permet une meilleure interaction entre les citoyens et la municipalité. Les différentes rubriques évoluent et s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités. Comme vous le suggère Maximus, la souris mascotte du nouveau site : à vous de cliquer !

Retrouvez les services municipaux

Accédez à votre espace personnel

Utilisez vos services en ligne

Découvrez les événements wasquehaliens

Restez informés sur la commune

Revivez les temps forts en images

Prévoyez sur vos agendas

Visionnez Le Wasquehalien

Abonnez-vous pour recevoir les infos

, Consultez l’annuaire des assos


La vie, la ville

Santé, Action sociale

Virlanie

Ici bat le chœur des enfants philippins Voilà déjà 20 ans que le Wasquehalien Dominique Lemay a fondé Virlanie, ONG ayant pour mission d’aider les enfants des rues aux Philippines.

A

ujourd’hui, treize maisons d’accueil permettent de nourrir, habiller, éduquer et surtout sortir de la violence ou de la prostitution enfants et jeunes mamans, avec le soutien de travailleurs sociaux locaux et d’une trentaine de bénévoles français en mission. En 2004, une jolie fleur a poussé au sein de l’association, à l’occasion d’une visite de Caroline de Hanovre (de Monaco) : une chorale de bienvenue, qui a vite pris racine pour devenir au fil du temps incontournable dans le pays. Avec une cinquantaine de concerts par an, des passages à la télé ou à la radio, le ‘‘Virlanie Children’s Choir’’ n’avait cependant jamais franchi les frontières des Philippines. Ce sera chose faite ce mois-ci à travers une tournée de 20 jours qui passera par la Bretagne, la région parisienne, la Belgique et bien entendu par Wasquehal, en première partie du concert de printemps organisé par le Conservatoire. Un coup de cœur à ne pas manquer. D.T. Vendredi 12 avril, 20 h, Espace Gérard-Philipe. Stands d’artisanat local et dons possibles sur place. Renseignements : Anaïs Huyghe au 03.20.65.73.45 - www.virlanie.org.

Habitat Santé

Prévention santé

Vivons mieux, respirons sain !

Balade du cœur

C

RCS Roubaix Tourcoing B 409 253 879

ette initiat ive a pour but de sensib iliser à la préve ntion des risque s cardio -vascu laires en propo sant des activit és sporti ves acces sibles à tous (rand onnée pédes tre de 10 km, initiat ion à la marche nordique, initiation au kayak et animations sur l’eau). Rendez-vous le dimanche 7 avril dès 8 h 45 à la Maison éclusière, impasse du Triest.

Relais Santé : 03.20.66.15.80.

Ce-mois-ci, nous vous donnons les clés pour identifier et agir sur les allergènes, véritables sources de pollutions de l’air intérieur. • Les allergènes, c’est quoi ? Se développant dans les endroits humides, les acariens, les poils et plumes d’animaux domestiques, le pollen des fleurs, les moisissures et les champignons sont autant de contaminants, capables d’induire des allergies. • Acariens et blattes Si les acariens se développent dans la poussière et sont souvent présents dans les literies ou les tissus d’ameublement, les blattes, elles, affectionnent les locaux humides, chauds et sombres comme les videordures, les plinthes ou la tuyauterie. Les allergies peuvent alors se manifester de différentes manières : asthme, allergie oculaire, conjonctivite, rhinite allergique… • Humidité et moisissure L’humidité excessive dans les logements provoque l’apparition de moisissure. Elle apparaît le plus souvent sur les murs, les sols ou les plafonds sous forme de tâches vertes ou noirâtres. • Que faire ? Pensez à aspirer régulièrement les poussières et à changer les sacs d’aspirateur. Nettoyez également fréquemment les literies et utilisez, en cas d’allergies, des housses anti-acariens intégrales. Dans la mesure du possible, veillez à limiter la circulation des animaux dans les chambres, lavez-les régulièrement et brossezles si possible à l’extérieur. Enfin, aérer davantage vos pièces après la douche, le séchage du linge ou la cuisine et recherchez la source en cas d’humidité. C.T. Relais Santé : 03.20.66.15.80.


11 Vie économique

Linearchi

Beers & Co

N

ouveau venu à Wasquehal, Beers & Co s’installe début avril avenue du Grand-Cottignies, dans les locaux de l’ex-Villazur. Géré par Laetitia et Lionel Van der Beck en et leur associé Guillaume Lhermitte, ce bar, brasserie et restaurant, est ouvert de 11 h à 23 h tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche (jusque 23 h 30 les vendredis et samedis). La cuisine est ouverte non stop, avec un menu généraliste de planches, pizzas, burgers maison, salades, grillades. Les plats régionaux sont dignement représentés et les potjevleesch, welsh et flammekueches sont agréablement accompagnés par une belle gamme de bières pression. Les tarifs sont raisonnables (à partir de 8,50 € le plat du jour et jusqu’à 18,90 € à la carte) et l’ambiance est conviviale, dans un décor directement inspiré des années 30 américaines et de la Prohibition. Idéal pour un bon moment en famille ou entre amis ! F.C. 8, avenue du Grand-Cottignies. Tél. : 03.20.66.35.35

Caroline Vercoutere

A

rchitecte d’état diplômée de l’ENSAPL à Lille, Caroline Vercoutere a créé Linearchi en juillet 2012 pour se consacrer à des projets à échelle humaine. Elle propose une large palette de prestations classiques en architecture : rénovation, extension, décoration, aménagement de loft, de local commercial ou réhabilitation de friche industrielle… Sa particularité, c’est de développer en parallèle son activité sur le Web. Elle a créé un site qui lui permet de proposer ses services via internet. Elle peut ainsi réaliser par exemple des esquisses, permis de construire et conseils en décoration à distance. Ce mode de fonctionnement lui permet de réduire ses charges et de pouvoir le répercuter sur le coût de ses prestations. Une méthode simple, innovante et économique pour des solutions professionnelles ! F.C. Tél. : 06.10.25.69.05 linearchi59@gmail.com w w w. l i n e a rch i . f r o u www.facebook.com/linearchi

Chronodrive

S

uite au succès de son premier magasin wasquehalien ouvert à la Pilaterie en décembre 2010, Chronodrive double la mise en s’installant cette fois ci face au village des serres. Le nouveau magasin, géré par Nicolas Choquet a été inauguré le 22 mars. Il permet aux habitants du nord de la commune et aux automobilistes de passage sur cet axe fréquenté de venir chercher les courses commandées sur le site web du magasin à partir de leur domicile ou de leur lieu de travail. Préparées pour eux, elles seront chargées dans leur voiture. Un gain de temps et d’énergie appréciable pour ceux qui n’aiment pas la corvée des courses ou simplement qui n’en ont pas le temps. F.C. Du lundi au samedi de 8 h 30 à 20 h 30 http://www.chronodrive.com/refonte/store/home

Maison de l’emploi Atelier d’information création entreprise

L

a Maison de l’Emploi Val de Marque organise un atelier d’information sur la création d’entreprise avec pour thème spécifique ‘‘comment éviter les défaillances d’entreprise’’. Cet atelier, animé par la Chambre de Commerce d’Industrie Grand Lille, est ouvert à tous : chefs d’entreprise, porteur de projet de création d’entreprise… Il aura lieu le jeudi 11 avril à 14 h à l’ante nne Croix /Wasq uehal de la Maiso n de l’Emp loi Val de Marqu e, Entrée 18 – 2e étage, Résidence Flandre à Croix (face à l’ancie nne Cliniq ue du Parc). Inscrip tion conse illée au 03.28.33.46.40 (places limitées).


12

La vie, la ville

Sport

Cap-Pro Young 2013

Le Capreau, capitale européenne du football C’est un nouveau sommet européen que s’apprête à accueillir le Capreau les 26 et 27 avril à l’occasion du 35e tournoi poussins (U10), rebaptisé ‘‘Cap-Pro Young’’ depuis deux éditions.

N

on contente de recevoir le gratin du foot français (PSG, Marseille, Lille, Lyon…) et les têtes d’affiches des championnats anglais (Chelsea), néerlandais (PSV Eindhoven) ou belge (Anderlecht), l’épreuve chère à Jean-Philippe Cousin repousse encore ses frontières avec la venue des Portugais du Sporting de Lisbonne, des Espagnols de l’Athletic Bilbao et des Ukrainiens du Karpaty Lviv. Autres clubs inédits à Wasquehal, Toulouse, Nancy et Nantes viennent compléter un tableau passant de 20 à 24 équipes, soit près de 80 matchs qui auront lieu le samedi mais aussi, et c’est une nouveauté, le vendredi en soirée. Alors qui succèdera à l’Olympique de Marseille, vainqueur en 2012 ? Plongés dans un groupe terrible aux côtés notamment de Chelsea, Anderlecht et Lyon, les jeunes joueurs du Capreau Sport n’auront pas la partie facile mais on peut compter sur leur cœur et leur enthousiasme, à l’image de celui déployé par les dizaines de bénévoles du club en charge de l’organisation et de l’accueil des enfants. Car le Cap-Pro Young, c’est beaucoup de foot mais aussi un échange culturel qui plaît et qui dure. Une Europe en miniature. D.T. Vendredi 26 et samedi 27 avril au Complexe sportif Léo-Lagrange, rue LouiseMichel. Entrée libre.

Groupe A : Chelsea (Ang), Anderlecht (B), Lyon, Valenciennes, Nancy, Capreau Wasquehal. Groupe B : PSG, Athletic Bilbao (Esp), Bordeaux, Toulouse, Sochaux, Dunkerque. Groupe C : Marseille, Fulham (Ang), Saint-Etienne, Karpaty Lviv (Ukr), Nantes, Armentières. Groupe D : PSV Eindhoven (PB), Sporting (Por), LOSC, Rennes, Metz, ES Wasquehal

Gymnastique Volontaire

Avec la GV, tout le monde se met au sport-santé Forte de ses 600 licenciés, l’association de gymnastique volontaire permet aux Wasquehaliens de vitaminer leur quotidien depuis plus de vingt ans. Basée au Dojo, elle intervient aux quatre coins de la ville et s’adresse à un public de tous âges.

L

a gym seniors cartonne et il est toujours étonnant de voir des personnes de 85 ans terminer une séance et en réclamer encore’’, s’émerveille Jeanne-Marie Prin-Roelens, chef d’orchestre de l’asso. Des sourires, on en retrouve aussi énormément à la sortie des multiples cours destinés aux adultes. Et il y en a pour tous les goûts : step, fitness, stretching, cardio, gym danse, simple entretien ou encore aéro latino, le dernier-né ‘‘muy caliente’’. Les enfants ne sont pas en reste avec des séances spécialement dédiées le mercredi. En attendant le retour des cours de gym dans les foyerslogements, yoga et aquagym complètent le menu d’une association qui mobilise pas moins de 17 animateurs sous la houlette de Catherine Chadal, directrice de formation au sein de la FFEPGV (Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire), grâce à qui l’antenne wasquehalienne est en passe de devenir un pôle de formation régional. Il faut dire qu’avec plus de 17 000 licenciés dans la région (pour un demi-million en France), la GV affiche une belle santé. Le contraire eut tout de même étonné ! D.T. Contact : 03 20 65 19 75. Email : gvwasquehal@gmail.com Retrouvez le Harlem Shake de la GV sur youtube ‘‘Harlem Shake Wasquehal fitness’’


13 Cadre de vie Environnement

Au cœur de la ville, l’héritage des jardins ouvriers Par leur situation géographique et l’exemplarité de leurs pratiques, les jardins collectifs présents dans la métropole sont un élément important sur lequel peut s’appuyer une politique générale de développement durable et de retour de la nature au cœur de la ville.

E

n effet, depuis quelques années, des critères tels que la biodiversité, l’absence d’espèces invasives ou l’usage de pratiques issues de l’agriculture biologique ou raisonnée sont pris en compte dans ces jardins. Lille Métropole a engagé un vaste recensement afin de mieux connaître leur situation et identifier les bonnes pratiques. Les informations recueillies permettront de mener une réflexion sur l’avenir de leur place en milieu urbain. Souvent méconnus, ces jardins collectifs sont de trois types : les jardins d’insertion créés ou utilisés en vue de favoriser la réinsertion de personnes en difficulté, les jardins partagés (qui sont animés collectivement pour développer des liens sociaux de proximité) et enfin les jardins familiaux. Ceux-ci sont des terrains divisés en parcelles, gérés par les communes ou les associations et entretenus par des particuliers pour leurs besoins personnels. Terrains cultivés inconstructibles, ils ont pour origine les jardins ouvriers créés au 19e siècle, qui permettaient à ceux qui n’en avaient pas les moyens de cultiver un potager. Ville au riche passé horticole, Wasquehal en abrite trois, dont deux (situés chemin du Halage et rue Jean-Macé) sont gérés par l’association des jardins populaires de Roubaix. Le troisième (rue du Maréchal-Leclercq) dépend de la ville. Les parcelles y sont encore toutes cultivées aujourd’hui, preuve de leur attractivité continue. Les critères retenus pour l’attribution sont l’appartenance à la commune, la mixité sociale et la proximité géographique, l’usage commercial de la production est naturellement exclu. Hélas, la demande étant largement supérieure à l’offre, les délais d’obtention d’un jardin peuvent atteindre plusieurs années. Ceci ne freinera pas les futurs jardiniers, dont la patience est une des vertus principales… F.C.

SITE DECOYERE Réunion publique Jeudi 11 avril à 19 h

Salle des mariages - Hôtel-de-ville Je choisis des produits écolabellisés

re

du

isons

nosdeche

ts.f

r

Éco-geste, Agenda 21

V

ous êtes des consommateurs soucieux de qualité et écologiquement responsables, privilégiez dans vos achats les produits écolabellisés ! Les écolabels distinguent des produits et services écologiquement responsables. Reconnaissables grâce aux logos qui leur sont apposés, ils respectent des critères qui en garantissent non seulement la qualité, mais aussi un impact environnemental réduit tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Ecolabel européen pour le marché de l’Union européenne. Les choisir en priorité, c’est soutenir les producteurs ou les prestataires qui se soumettent à cette certification, récompenser les efforts faits en la matière et donner un bon exemple à suivre !

Tous à vélo dans la ville ! Vitesse maîtrisée

R

edoublez de vigilance en présence d’enfants à vélo. Ils sont souvent imprévisibles et peuvent dévier leurs trajectoires sans raison apparente.

d’infos Assocation Droit Au Vélo (ADAV) 23, rue Gosselet - 59000 Lille - Tél. : 03.20.86.17.25. info@droitauvelo.org - www.droitauvelo.org


14

La vie, la ville Culture et loisirs Événement

Un week-end à la ferme Pour tourner la page d’un hiver décidément trop long et célébrer le retour des beaux jours, le CMJ et la Ferme Dehaudt organisent une fête dédiée à la nature.

C

’est ainsi qu’ils vous proposent de se retrouver pour ‘‘Un week-end à la ferme’’, joyeuse manifestation organisée samedi 4 et dimanche 5 mai à la ferme Dehaudt et sur la partie de la plaine de jeux alentour. Le thème sera libérateur après toute cette grisaille et tout le monde appréciera la variété des nombreux ateliers ludiques ou pédagogiques réunis en petit village pour l’occasion. Tressage d’osier, jardinage pour les enfants, composition florale et couronnes de fleurs, approche des animaux, compost… et même une piscine de paille pour chercher des trésors, il y aura de quoi faire ! Seront aussi de la fête un apiculteur et un maréchal-ferrant dont on pourra découvrir le travail, le marché aux fleurs ainsi qu’une exposition de tracteurs pour les amateurs de mécaniques. Les affamés trouveront de quoi se restaurer ou grignoter, mais sans culpabiliser : ils pourront se dépenser avec un labyrinthe pédagogique, un parcours motricité pour les tout-petits, des olympiades sportives pour les jeunes, des jeux en plein air et un parcours d’orientation. De quoi perdre les calories superflues ! Samedi soir, rendez-vous est pris pour un barbecue et une séance de cinéma de plein air. Le dimanche enfin sera aussi la journée de la pêche, avec un concours organisé le matin de 9 h à 12 h par le syndicat des pêcheurs (sur 2 biefs, matériel amené par les organisateurs). L’après-midi sera consacré à une initiation menée de 14 h à 18 h pour les débutants. Un beau programme pour un printemps tant attendu qui sera dignement fêté cette année encore. Réservez dès à présent ces dates sur votre calendrier et venez passer ‘‘Un week-end à la ferme’’ ! F.C. Retrouvez le programme de ce week-end festif sur le www.ville-wasquehal.fr

La Nocturne

Lille Métropole 2013

Salon du livre ancien

Au fil des pages, les trésors du passé…

L

A

nimations sportives et culturelles, spectacles de rues et concert gratuit de ‘‘Skip the use’’ : plus qu’une course, c’est une véritable fête qui sera proposée sur le parcours emblématique du Grand Boulevard, dans le but de donner un nouvel éclairage à cet axe mythique de la métropole qui vient de fêter ses 100 ans. Joignez-vous à la fête et renseignez-vous sur http:// la-nocturne-lillemetropole.fr/

e 23e Salon du Livre Ancien de Wasquehal se tiendra cette année les 6 et 7 avril au Dojo. Cette manifestation unique au nord de Paris est organisée conjointement par la ville et les librairies spécialisées Giard et Godon. Elle réunit une trentaine de libraires et 3 relieurs qui viennent de la métropole, du Nord, de Normandie, de Paris et de Belgique. Les exposants y proposent une sélection de leurs livres les plus rares, du XVIe siècle au XXe siècle, des belles reliures, des éditions originales, des illustrés, des manuscrits, du régionalisme... Les relieurs effectuent pour leur part des démonstrations et diffusent conseils et renseignements. De l’amateur éclairé au simple curieux, du bibliophile passionné au collectionneur débutant, les plus de 1 000 visiteurs attendus pourront profiter d’un choix extraordinaire pour tous les goûts et pour tous les budgets. F.C.

Samedi 6 avril de 10 h à 19 h et dimanche 7 avril de 10 h à 18 h, Dojo, rue du Molinel. Entrée : 2 €.

ENTRÉE GRATUITE POUR 2 PERSONNES sur présentation du Wasquehalien


15 Générations Intergénérations

Pour remporter le TIQ-TAC, les quartiers devront la jouer tactique ! Je m’appelle Tiq-tac mais je ne suis ni le son émis par une horloge, ni le nom d’un bonbon acidulé. Mais alors qui suis-je ? Des énigmes comme celle-ci, mais aussi des épreuves culturelles, d’adresse ou de transmission de savoir, c’est justement ce qui attend les concurrents du Tournoi Inter-Quartiers Tous Âges Confondus (TIQ-TAC, voilà la réponse) créé par l’association Générations Complices (ex-Granparenfant), dont la dixième édition aura lieu le 27 avril prochain à la ferme Dehaudt.

L

e principe ? Cinq équipes venues de cinq quartiers de la ville (Centre, Capreau, Haut-Vinage, Orée du Golf et Ferme Dehaudt-Noir Bonnet) s’affrontent dans des épreuves qui peuvent aller d’un mini concours de danse à celui du meilleur ‘‘monté’’ de mayonnaise, en passant par un lancer de balle au panier ou le décryptage d’un message codé. L’intérêt du jeu se situe dans la composition de ces équipes (de dix personnes), puisque chacune d’entre elles accueille obligatoirement et de manière équilibrée enfants, ados, adultes et seniors. Voilà qui colle parfaitement avec la philosophie de l’association chère à Michel Renard, dont l’objectif est de créer et d’entretenir du lien entre les générations. Avec cet événement, organisé en partenariat avec le Centre Social de l’Orée du Golf, la Maison Nouvelle, le CLAVE, la MJC, la Bourle et la Ferme Dehaudt, TIQ-TAC permet aussi de ‘‘relier les gens de quartiers qui ont souvent une identité propre en leur permettant de se côtoyer, de se connaître et de se rapprocher’’. Bref, une compétition où priment la bonne humeur (un pique-nique commun est prévu à midi) et la fraternité, chaque participant (comme le grand public) étant aussi invité à amener des denrées non périssables au profit de Solidarité Wasquehal. Alors oui, tout le monde craque pour TIQ-TAC ! D.T. Samedi 27 avril, Ferme Dehaudt de 11 h à 17 h - generationscomplices@gmail.com Modalités d’inscription dans Le +.

Jeunesse

Les Z’Entonnoirs à Quiétude !

Deux dates à ne pas rater : foot en ligne et fluo !

E

n avril, les jeunes Wasquehaliens ont deux rendez-vous à ne pas rater. D’abord la 2e soirée des collégiens. Sur Wask’actus, les jeunes en ont choisi le thème : le fluo. Sono et DJ, l’ambiance est garantie comme lors de la 1re ! Samedi 12 avril de 19 h à 23 h, salle Pierre-Herman. Réservé aux collégiens, inscriptions à la Direction Education/Loisirs/ Jeunesse les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 18 h 30, samedi de 9 h à 12 h. Le 2e événement est une nouveauté : ‘‘Foot et jeu vidéo’’. Organisé le 23 avril, salle Pierre-Herman avec l’association Ludus Lan, c’est tout un après-midi autour du jeu vidéo et du foot sur écran ou dans le réel qui est proposé aux mordus du ballon. Ouvert à tous, participants comme spectateurs, ce rendez-vous offrira plein de surprises : tournoi de jeu vidéo de football FiFA sur console (places limitées), tournoi de foot (réel cette fois !) sur mini terrain aménagé dans la salle pour l’occasion, jeux et animations. Mardi 23 avril dès 14 h, salle Pierre-Herman. Inscriptions sur place. Plus d’infos sur Wask ‘actus et auprès de la Direction Education/Loisirs/Jeunesse : 03.20.65.72.35.

L

’émission ‘‘les Z’Entonnoirs’’, diffusée chaque semaine sur Radio Boomerang, est venue recueillir la parole des aînés, réunis autour d’un atelier musique au foyer Quiétude. Un événement au programme de la semaine d’information sur la santé mentale, lancée par le tout nouveau Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) réunissant les villes de Hem, Lyslez-Lannoy, Croix, Roubaix, Wattrelos et Wasquehal et dont la convention constitutive a été signée le 18 mars dernier.


16

Portrait de ... Eugène Deren

La grande évasion

Toujours gaillard du haut de ses 96 printemps, Eugène Deren est ce qu’on peut appeler un dur à cuire. Nordiste né à Paris pendant la première guerre mondiale, c’est au cours de la seconde qu’il a vécu des aventures hors du commun, passant la quasi-totalité du conflit dans les geôles allemandes…. quand il n’était pas en train de se faire la malle ! Retour sur une période marquante de sa vie où la souffrance et l’injustice n’ont jamais éteint sa soif de liberté, ni sa volonté farouche de toujours rester un homme debout.

J

’ai été mobilisé le 3 septembre 1939 et comme j’avais de l’expérience dans la motorisation, on m’a affecté dans un régiment chargé de réquisitionner les chevaux !’’, lance d’emblée Eugène l’œil malicieux. Son mariage, annulé par l’appel sous les drapeaux, aura finalement lieu le 18 décembre lors d’une courte permission. ‘‘Je ne suis pas resté une semaine avec ma femme. Je suis reparti, et je ne suis jamais revenu !’’

Mis au travail, il est vite catalogué comme élément récalcitrant. ‘‘Dans une usine d’obus, je faisais tomber des pièces prétextant que j’étais incapable de travailler manuellement’’. Pris la main dans le sac, Eugène est accusé de sabotage et jeté en prison. ‘‘On m’a ensuite envoyé dans une ferme pour fabriquer des caisses en bois destinées au transport de bombes. Je sciais des pièces avant de les coller. J’ai ensuite suggéré au cultivateur de réparer son vélo, avant de lui piquer avec son chapeau et son veston’’. Deuxième évasion.

Récidiviste, saboteur et meneur

Après maintes affectations, Eugène rejoint les bords de la Sarre, à quelques coups de canons de l’ennemi, ‘‘exactement 40 tous les jours à 14 heures’’. Sur le front Est, les Messerschmitt allemands commencent à gronder mais l’armée nazie envahit la France par le nord. Prises en tenaille, les troupes françaises sont défaites et le 22 juin 1940, la France rend officiellement les armes à Rethondes. Malgré la fin des combats, Eugène et ses compagnons d’infortune sont faits prisonniers. ‘‘Les Allemands n’ont pas tenu les codes de l’Armistice. Mais ils avaient encore le Traité de Versailles en travers de la gorge. Ils avaient aussi besoin de main d’œuvre gratuite’’. Après un trajet d’une cinquantaine de kilomètres effectué à pied, Eugène est embarqué dans un wagon à bestiaux, direction le stalag 12b près de Ludwigshafen, d’où il s’échappe à pied puis en train avant de se faire reprendre par la gestapo à Sarrebruck. Cette première évasion lui coûte cher : passages à tabac, humiliations et enfermement à douze dans une cellule prévue pour une personne. Puis direction le stalag 12a de Limbourg, au bloc des indésirables.

Ancien scout, Eugène vit bien sa cavale. ‘‘Comme un pigeon voyageur, il me suffisait de tendre le nez pour savoir où aller’’. Mais au petit matin, un chasseur le coince et le remet aux autorités, que tout cela ne fait pas rigoler. Conduit au bloc des évadés destinés au terrible camp de Rawa-Ruska, il tente une nouvelle fois sa chance avec six camarades mais au terme d’une chasse à l’homme effrénée, Eugène est de nouveau arrêté. Estampillé récidiviste, saboteur et meneur communiste, ‘‘moi qui ne le suis pas’’, il atterrit dans le camp tant redouté, au fin fond de l’Ukraine, après six jours enfermé dans un train entier d’évadés. Nous sommes en décembre 1942. ‘‘La température atteignait -40°, il y avait un robinet pour 1 000 personnes. On mangeait de la soupe au millet, la graine pour les oiseaux. Sûr que niveau gastronomie, ça ne valait pas l’Huîtrière !’’ Transféré à Lvov, dans le triangle de la mort, Eugène côtoie des déportés dont le destin est tristement scellé. ‘‘Mais la bataille de Stalingrad va nous sauver’’. Les Russes gagnent du terrain et après un passage par la Pologne, Eugène est rapatrié près de Francfort. Et reprend goût à l’évasion. Le 22 avril 1944, il s’échappe et parvient à passer la frontière hollandaise de nuit. Mais le lendemain, sous une pluie battante, il est repris par des ‘‘schupos’’ d’occupation. Muté à Brême, Eugène subit alors de plein fouet les bombardements anglais. Le camp est totalement incendié, mais les prisonniers sentent se rapprocher le souffle de la liberté. Le Marlag X où il se trouve est libéré par les Black Guards de l’armée britannique. Pour toute vengeance, il obligera un adjudant allemand ‘‘fier comme un pou’’ à lui cirer les chaussures et le 23 mai 1945 il repart libre vers Lille, nez au vent sur un wagon-plateau. Sa plus belle évasion. ‘‘Arrivé dans la famille, on m’a mis dans un beau lit avec des draps tout blancs. J’ai dormi des heures. On ne s’habitue jamais à être mal’’. D.T.


17

Ces années-là

1949-1950

École de garçons, du Capreau Si vous aussi vous possédez d’anciennes photos de classes de votre scolarité à Wasquehal dans les années 50-60, contactez-nous au : 03.20.65.72.51 ou communication@villewasquehal.fr Merci à Monsieur Kreel (6 ans sur la photo !) de nous avoir fourni ce document.

Remue-MÉNINGES

Le mot caché

er au jardin, de bricoler, d’aller à la pêche ou de e printemps arrive, la nature s’éveille à la ferme, c’est le moment de retourn avons caché dans la liste suivante un mot mystère : faire de longues promenades. Ce qui nous a donné plein d’idées… Nous

L

POMMIER RIVIÈRE HACHE TULIPE POULE CARPE RUE BLÉ PLATANE TOURNEVIS VACHE MAISON ORGE AVENUE ROSE BIEF RADIS CHÊNE LAPIN MARTEAU CHEMIN HÊTRE TRUITE BOULEVARD COCHON SAULE PELLE ABLETTE HOUBLON AGNEAU CABANE PATATE GARDON TRACTEUR LIN ALLÉE POTIRON TAUREAU COUTEAU COQ POIRIER EPINOCHE LUZERNE OIE CHAMP ABRICOT FRÊNE LAMPROIE RUISSEAU BÊCHE ARTICHAUT RUELLE CHÈVRE PÊCHER SILURE ROUTE RÂTEAU BETTERAVE PUITS SAULE RIZ ESTURGEON RIVE VEAU MOISSONEUSE TILLEUL SEIGLE FERME FAUX BROCHET PERCEUSE BOULEAU ÉTABLE CAROTTE BOUC FRAISIER PINCE CREVETTE GRANGE CANARD BLEUETS PISTE ENTREPÔT ÉRABLE FOIN BÊCHE TOPINAMBOUR FLEUVE LILAS CÉRÉALE CERISIER ANGUILLE FOURCHE NAVET MUGUET REFUGE CHEVAL PERCHE CHÂTAIGNIER ÉTANG

Pour le découvrir, il suffit de rayer au fur et à mesure les mots qui ne correspondent pas aux indices suivants : 1 – Le mot caché n’a pas peur des bûcherons 2 – On ne peut pas marcher le long du mot caché, ni s’abriter dedans 3 – Le mot caché ne respire pas dans l’eau 4 – On ne peut ni récolter ni cueillir le mot caché 5 – Le mot caché n’est pas un outil ni une machine 6 – On ne peut pas faire l’élevage du mot caché Voilà ! Par exemple, grâce au premier indice, on peut rayer le mot POMMIER, et grâce au deuxième on peut rayer RIVIÈRE, et ainsi de suite jusqu’au dernier, le mot caché… Alors à vos crayons, prêts, rayez ! Solution : Le mot mystère du mois dernier était ‘‘MOLINEL’’


PAGE

18 l Wasquehal Résolument à Gauche Comme les temps changent ! Il y a 2 ans, la presse locale titrait sur la fermeture de classes à Wasquehal. Nous avions proposé une motion au Conseil Municipal, du 13 avril 2011 condamnant ces fermetures, le Maire n’y avait pas donné de suite ! Cette affaire avait pris de l’importance grâce à la mobilisation des Parents d’élèves et le Maire a fini par réagir : Des propos réconfortants, des réunions avec l’inspecteur d’académie, et même un apéritif de soutien pour confirmer la mobilisation générale - Voix du Nord 25/05/11, (c’est dire si la situation était grave !). Le 2 février 2012, la presse locale titrait : Wasquehal, 2 classes maternelles fermées, … Nicole Roelens conseillère municipale s’arrache les cheveux … » L’apéro était certainement agréable mais son efficacité fut nulle, les classes ont fermé ! Le 17 février de cette année, on pouvait lire dans la presse locale : « Croix et Wasquehal perdent chacune une classe sans que cela provoque de levée de bouclier … à De Gaulle à Wasquehal. Selon le Maire c’est la conséquence logique de la démographie dans les quartiers concernés. » Il faut nous expliquer : Pour la rentrée 2012 Wasquehal a perdu 2 classes parce qu’il y avait moins d’enfants et que la scolarisation des moins de 3 ans n’était plus une priorité ; Pour la rentrée 2014 Wasquehal perd une classe à De Gaulle parce qu’il y a moins d’enfants dans ce quartier … et pourtant le Gouvernement souhaite améliorer les conditions d’accueil des petits ; La commune vient de passer les 20 000 habitants, le Maire déclare que cela nécessite des services supplémentaires, (lesquels ?), et malgré tout cela des classes ferment ! C’est même normal selon le Maire ! Alors que « l’école » est en pleine mutation, (rythmes scolaires, diminution des grandes vacances …), à Wasquehal des classes ferment et la Majorité, le Maire en tête, trouve cela normal … Les wasquehaliens doivent savoir ce que cela cache ! Pourquoi ce mutisme, pourquoi cette résignation ? Serait-ce une simple affaire de gros sous : Moins de classes = moins de moyens nécessaires ? Francis Provost – Eliane Roussel http://agauchewasquehal.over-blog.com

Tribune d’expression politique l Wasquehal Autrement Comme chaque mois, pour ce mois d’avril 2013 Wasquehal AUTREMENT a proposé une tribune « d’expression libre » intitulée « Comment faire face pénalement et moralement ? » (voir l’intégralité du texte sur le blog de Wasquehal AUTREMENT) Nous y dénoncions le manque d’entretien des salles municipales en général et de la salle Gérard Philipe en particulier et les risques moraux et pénaux que – de notre point de vue – la majorité encoure en cas d’accident. Or la rédactrice en chef de votre magazine d’informations municipales favori a estimé que nos propos « portent une atteinte à l’honneur et à la considération des élus et agents municipaux attachés à la salle Gérard Philipe en voulant signifier que ces derniers ne respectent pas les lois et mettent sciemment le public en danger. Vous comprendrez dès lors que nous ne pouvons pas publier un tel texte. Nous vous remercions de bien vouloir nous en transmettre un autre... » Wasquehal AUTREMENT qui persiste et signe ses déclarations n’a pas l’habitude de reformuler ses propos parce qu’ils ne conviennent pas à la majorité municipale. Nous ne proposerons donc pas de nouveau texte pour avril 2013. Didier Debels Président du AUTREMENT

groupe

Wasquehal

Blog wasquehalautrement.over-blog.com Site wasquehal-autrement.fr


PAGES WSQ-AVRIL_Mise en page 1 21/03/13 15:53 PageIII

Saveurs du Chef

Chef à domicile, Traiteur, Organisateur de réceptions, Livraison de plateaux repas aux professionnels

Bientôt chez vous !

Eric SADONES

cheveux aux vents coiffure à domicile mixte

NOUVEAU A DOMICILE Lissage brésilien Les ombrés

Madame Catherine Devin

06 74 29 36 95 03 20 11 05 86

15 ans d’expérience au service des palais les plus fins !

6 allée des Hêtres 59290 Wasquehal Tél. 06 26 03 20 95 E-mail : contact@saveurs-du-chef.fr

www.saveurs-du-chef.fr

Votre publicité dans le Wasquehalien - Réservation au 03 20 68 92 98 Votre contact : Valérie Ceugniet - E-mail : cutile@nordnet.fr


PAGES WSQ-AVRIL_Mise en page 1 21/03/13 15:54 PageIV

PUISSANTE ÉVOLUTIVE INTUITIVE

RDV EN BOUTIQUE 31 RUE DE LA GARE À CROIX NUMERICABLE, SAS au capital de 1.367.522,44€ - RCS Meaux 379 229 529. Siège social : 10, rue Albert Einstein 77420 Champs-sur-Marne.

Saveurs du Chef

Spécialiste Chaudière Gaz

CONTRAT D’ENTRETIEN RÉPARATION DÉTARTRAGE CHANGEMENT DE CHAUDIÈRE

Salle d’exposition - Magasin 36, rue de Tourcoing - WASQUEHAL Fax : 03 20 36 96 20

✆ 03 20 46 04 04 www.actifchauffagedepannage.com

Chef à domicile, Traiteur, Organisateur de réceptions, Livraison de plateaux repas aux professionnels

Bientôt chez vous !

Eric SADONES

15 ans d’expérience au service des palais les plus fins !

6 allée des Hêtres 59290 Wasquehal Tél. 06 26 03 20 95 E-mail : contact@saveurs-du-chef.fr

www.saveurs-du-chef.fr


Le

Supplément du Wasquehalien Avril 2013

Agenda Associations Infos mairie État civil Numéros utiles

Abonnement à la lettre d’informations hebdomadaire de la ville de Wasquehal sur www.ville-wasquehal.fr ou par courriel à : communication@ville-wasquehal.fr Retrouvez tout Wasquehal sur votre mobile avec iWasquehal en flashant ce code


A Culture et Loisirs le 1er

du 2 au 29

du 3 au 12

le 5

Théâtre

La Manivelle Théâtre et La Tulipe ‘‘Jongle’’, théâtre de mouvement dès 2 ans à 17h Espace Gérard-Philipe

Exposition

Office de Tourisme ‘‘Voyage au pays du Soleil Levant’’ Pierrette Boitelle Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 Renseignements : 03.20.65.73.40

Exposition La Mer Hôtel-de-ville Maquettes & tableaux Raynald Montembault Du lundi au samedi 9h à 12 h - 13h30 à 17h30 Salle des cérémonies

Thé dansant

Wask’Aînés de 14h30 à 17h30 Salle Victor-Honoré

Sport Le 6 Basket NM3

Flash/Alfortville 20h Salle Robaeys, rue Louise-Michel

Le 7 Football DRH

ESW (B)/Vermelles 15h Complexe Lucien-Montagne, rue du Molinel

Football PL

Capreau/Douzies 15h Complexe Léo-Lagrange, rue Louise-Michel

Basket NF3

Fémina (B)/Champigny/Marne 15h30 Salle Pierre-Loti, rue Pierre-Loti

gen

le 5 Concert

Ensemble orchestral de Croix, Mons-en-Barœul, Wasquehal ‘‘Trifolies’’ à 20h30 Salle Victor-Honoré

le

le 5 Braderie et spectacle École Notre-Dame de 8h à 13h École Notre-Dame Renseignements : Lefebvre Magaly 06.47.36.69.12.

les 6 Salon du livre ancien et 7 Le 6 de 10h à 19h, le 7 de 10h à 18h Dojo

le 7 Balade du cœur

le

les e

de 9h à 12h30 Maison éclusière Impasse du Triest

Théâtre

La Manivelle Théâtre ‘‘L’Ogrelet’’, vidéo et musique dès 7 ans à 17h Espace Gérard-Philipe

Le 11 Gymnastique

Compétition des écoles primaires Salle Lavoisier, rue Lavoisier

Le 13 Rink Hockey N3

RSCW/Brie Comte-Robert 20h Salle Lavoisier, rue Lavoisier

Le 14 Football PL

Capreau/Fourmies 15h Complexe Léo-Lagrange, rue Louise-Michel

Le 20 Football CFA2

ESW/Calais 18h Complexe Lucien-Montagne, rue du Molinel

le

Fo

ES Co

To int ‘‘C

Le Co

Ri

RS Sa

Fo

Ca Co


enda

roix, hal

cle

en

de avril

le 12 Wask’Event

‘‘Soirée collégiens’’ de 19h à 23h Salle Pierre-Herman Renseignements : 03.20.65.72.35

 ‫ن و‬ ‫ن‬‫ ر‬‫ دو‬  Association des Amis de la Culture

Concert Variations

Concert de Printemps du Conservatoire avec Virlanie Children’s Choir en première partie à 20h Espace Gérard-Philipe

le 13 La Nocturne

danse iranienne (ensemble Ruh) Samedi 27 avril 2013 à 20H Salle des Fêtes "Pierre Herman"- Rue Jean Macé - Wasquehal Métro: Wasquehal-Hôtel de Ville Exposition de bas-relief Entrée 10€ persan Possibilité de dégustaon iranienne

le 27

‘‘Prévert’’, rêve musical de l’association pour un théâtre d’Oklahoma Le 14 à 17h, le 15 à 15h Espace Gérard-Philipe

le 28

Le 27 Rink Hockey N3

RSCW/Ris-Orangis 20h Salle Lavoisier, rue Lavoisier

Le 28 Football PL

Capreau/Lille Wazemmes 15h Complexe Léo-Lagrange, rue Louise-Michel

Art lyrique et marionnettes La Tulipe ‘‘Microméga’’ à 17h Espace Gérard-Philipe

Le 21 Football DRH

Le 26 : 18h-19h45 - Le 27 : 9h-18h Complexe Léo-Lagrange, rue Louise-Michel

Les Amis de la culture Franco-Perse Musique traditionnelle persane à 20h Salle Pierre-Herman Tournoi Inter-Quartiers Tous Ages Confondus de 11h à 17h Ferme Dehaudt

‘‘Foot et jeu vidéo’’ dès 14h Salle Pierre-Herman Renseignements : 03.20.65.72.35

Les 26 et 27 Tournoi international U10 ‘‘Cap-pro Young’’

Soirée

TIQ-TAC

le 23 Wask’Event

ESW (B)/Seclin 15h l Complexe Lucien-Montagne, rue du Moline

(A.C.F.P) présente :

Musique traditionnelle et mystique persane

Lille Métropole de 18h à minuit Grand Boulevard

les 14 Spectacle et 15 La Tulipe

Franco-Perse

le 4 mai

Grand loto

Collectif Océane et Noé à 19h (ouverture des portes 17h) Salle Pierre-Herman Rens. : 03.20.65.18.73

Le cinéma est en rénovation

Plus d’infos : Tél. : 03.20.01.08.20 cinemagerardphilipe@ ville-wasquehal.fr


A Humanitaire, Lien social, Solidarité > Don du sang

La foire aux puces annuelle du Capreau aura lieu le samedi 13 avril de 8h à 17h. Permanences le jeudi 4 avril et le lundi 8 avril pour tous publics de 17h30 à 19h.

> Médaillés du Travail

• Dimanche 7 avril de 10h30 à 12h30, 421 dans les cafés wasquehaliens. • Samedi 13 avril à 10h, sortie repas dansant et spectacle à Lambersart au Canon d’Or, tarif 40 €. • Mercredi 1er mai à 12h, banquet des médaillés du travail organisé par la municipalité, tarif 40 €. Inscriptions jusqu’au 15 avril. Renseignements et inscriptions : Michel Heiremans au 06.85.03.26.97.

> Générations Complices

• T’as Lu, T’as Vu : vendredi 5 avril à 18h30 : moment de partage de livres, films, concerts... au local de Générations Complices 41, avenue de Flandre. • Balade intergénérationnelle à Ellezelles : dimanche 7 avril, 14h à l’école Charlesde-Gaulle, 36, rue Léon-Jouhaux. • Estamémoire : samedi 13 avril à la Bourle de 17h à 18h30. • Tournoi inter quartier tous âges confondus (Tiq-Tac) : samedi 27 avril à la Ferme Dehaudt de 11h à 17h (avec piquenique). Inscriptions : Centre social de l’Orée du Golf, Centre Social La Maison Nouvelle, Ferme Dehaudt, CLAVE, MJC, Bourle. • Rallye intergénérationnel : les personnes intéressées peuvent déjà s’inscrire pour le Rallye qui aura lieu cette année le dimanche 9 juin toute la journée. Renseignements : 03.20.89.88.93 ou generationscomplices@gmail.com

> ADCS

Permanences mensuelles • Mercredi 3 avril de 10h30 à 11h30, à l’hôtel-de-ville. • Samedi 27 avril de 10h30 à 11h30 à la mairie annexe du Capreau Contact : Renée Lamblin 03.20.72.32.24.

> Wask’Aînés

L’hiver est fini, les beaux jours sont là et Marie-Jeanne demande aux seniors de

ssocia Wasquehal de venir fêter le printemps sur la piste de danse, salle Victor-Honoré, le vendredi 5 avril de 14h30 à 17h30, Espace Gérard-Philipe au Capreau. Marie-Jeanne Tiberghien : 06.30.31.52.22 SIRA : 03.20.65.73.45.

> R’Eveil

Le mercredi 1er mai de 8h à 16h est organisée une braderie, avenue Jean-Paul Sartre à Wasquehal et avenue Hannart, de l’Europe, rue du Gaz et rue Dubled à Croix, réservée aux particuliers. Pour s’inscrire : • Par courrier avec 1 photocopie côté photo du permis de conduire, ou les 2 faces obligatoirement pour les cartes d’identité ou passeport, un chèque correspondant au nombre d’emplacements désirés (ordre R’éveil). Le tout dans une enveloppe dans la boîte aux lettres ou par la poste. Les demandes non complètes ne seront pas traitées. • Ou au 1, avenue Georges-Hannart à Croix – tarif : 8 € les 3 mètres linéaires • Les samedis 30 mars et 6 avril de 10h à 13h et de 14h30 à 18h. Attention après le 8 avril : 12 €. • Par courrier comme ci-dessus. • Ou au 1, avenue Georges-Hannart, Croix les samedis 13 et 20 avril de 10h à 13h et 14h30 à 18h. Renseignements : 03.20.72.82.06 ou 03.20.65.15.62. Nouveau pour 2013 ‘‘Troc Vert’’ : échange et vente de boutures, plantes d’intérieur ou de jardin… pour particuliers et professionnels.

> I.S.R.A.A.

Vous êtes concerné par l’autisme ? Votre enfant est autiste ? Vous vous sentez isolé ? Vous recherchez des solutions ? Vous avez besoin d’information ou d’aide dans vos démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ? Vous avez besoin d’une écoute, d’une aide ou d’un conseil ? Les permanences d’avril auront lieu le jeudi 4 avril de 14h à 17h et le vendredi 12 avril de 9h à 12h, place Mendès-France. Renseignements : 06.20.19.94.30.

Loisirs

> Office de Tourisme

• Visites guidées, spectacle du mois d’avril : quelques places restent disponibles !


iations – Samedi 6 avril : croisière-déjeuner ‘‘Paris en Seine’’ puis ascension commentée en petit train touristique à Montmartre et temps libre. Au départ de l’Office de Tourisme. – Vendredi 3 mai : la féérie des amaryllis au château de Beloeil (B). Après le déjeuner, visite de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines. Au départ de l’Office de Tourisme. Inscriptions avant le 8 avril. – Mercredi 29 mai : visite gourmande au Musée de Plein Air à Villeneuve-d’Ascq, de 14h à 17h. Inscriptions avant le 30 avril. – Dimanche 14 avril : concert Gospel à 18h, église évangélique rue du Molinel Wasquehal. Billets en vente à l’Office de Tourisme. • La Décidée : embarquement immédiat ! A partir du mercredi 10 avril et jusqu’au dimanche 12 mai, la Décidée se jette à l’eau à Wasquehal ! Le petit bateau de l’Espace Naturel Lille Métropole embarque les marins d’eau douce, pour des croisières sur la Marque Urbaine et le Canal de Roubaix. Rdv : impasse du Triest. En semaine : les départs se font du mardi au vendredi à 14h, 15h et 16h (des balades le matin sont possibles pour des groupes de 9 personnes minimum et sur réservation). Pendant les vacances de Pâques (du 16 au 26 avril), des départs supplémentaires seront programmés à 10h et 11h. Nouveau cette saison : embarquez tous les samedis à 14h30 pour un rallye nature ! (2h). A bord de la Décidée, il vous faudra d’abord franchir l’imposante écluse du Triest puis redescendre sur la terre ferme pour explorer le territoire et récolter les indices vous dévoilant les secrets du canal. La Décidée vous attendra ensuite au lieu d’embarquement pour poursuivre l’aventure… Départs le week-end les samedis à 14h30 (rallye nature) puis à 16h30. Départs les dimanches à 14h30, 15h30 et 16h30. Tarifs : 1,5 € / 3 € - Attention ! la Décidée embarque 18 passagers au maximum. Renseignements et réservations à l’ENLM : 03.20.63.11.23 ou relaiscanal@enm-lille.fr Renseignements : Office de Tourisme de Wasquehal. Tél. : 03.20.65.73.40 ou www.tourisme-wasquehal.fr

> CHGW Généalo 59-62-B

4e Journée de la Généalogie de Wasquehal. Rendez-vous annuel, ouvert au public, le samedi 25 mai de 9h à 18h, foyer Dutrieu, 9, rue Hoche. Exposition thématique, exposés et démonstrations, repas (sur réservation)

au programme. Tous les ingrédients seront réunis pour le succès d’une journée totalement dédiée à la généalogie et aux échanges conviviaux. Soumettez-nous vos questions pour toute aide éventuelle ou tout démarrage dans des recherches généalogiques. Programme détaillé : www.genealo.net. Entrée gratuite. Inscription au repas de 12h30 à 13h30 : 20 € tout compris (buffet campagnard et boisson). Contact : Paul Povoas 06.63.78.94.21. chgw@genealo.net 6, rue Pasteur (SIRA)

> Coupe-Couture-Peluche Patchwork

Venez rejoindre nos ateliers pour confectionner toilettes d’été pour les dames et les enfants mais également pour la maison (décoration, ameublement…) dans une ambiance conviviale, matin, aprèsmidi ou soir du lundi au vendredi. Adhésion possible toute l’année, enfants à partir de 7 ans. Renseignements : 03.20.11.26.25. 183, rue de Tourcoing.

> Association de Parents d’élèves Turgot et Aragon

Vide grenier le dimanche 5 mai de 8h à 16h rue Turgot. Contact : asso.turgot.aragon@hotmail.fr

> Auto Pompe

L’Association ouvrira ses portes le dimanche 7 avril de 10h à 13h. Les membres de l’association seront à votre disposition pour vous présenter les nombreux anciens véhicules de pompiers restaurés ainsi que de nombreuses collections et matériels anciens ayant appartenus aux sapeurspompiers de la région. Entrée 2 € (gratuit aux enfants de – 2 ans). Renseignements : 06.61.84.46.06.

> Association des Amis de la Culture Franco-Perse

Soirée de musique traditionnelle et mystique persane ainsi que des danses iraniennes (Ensemble Ruh) et une exposition de basrelief persan. Possibilité de déguster des spécialités iraniennes. Samedi 27 avril à 20h, salle Pierre-Herman, rue Jean-Macé. Entrée gratuite pour les Wasquehaliens, sur présentation du billet à retirer au préalable au SIRA.


Culture

> Nord Madame

• Attention, suite à la fermeture du cinéma, pas de séance cinéma surprise ce mois-ci. Nous vous tiendrons informées dès que ce dernier rouvrira ses portes. • J eudi 4 avril, sortie durant une aprèsmidi au Louvre-Lens en autobus. Départ de la mairie. •M ardi 9 avril, repas organisé par la Fédération des Clubs Nord Madame à l’hippodrome de Marcq-en-Barœul, dans la grande salle des expositions. Ouverture des portes à partir de 11h. Renseignements au 03.20.72.94.73.

> Cabaret Patoisant

Le vendredi 26 avril se tiendra la traditionnelle soirée mensuelle du Cabaret Patoisant à 19h30 espace Gérard-Philipe. Vous pourrez encore retenir vos places pour le gala annuel du vendredi 24 mai à 19h30 et du samedi 25 mai à 16h. Le thème sera le monde médical. Alors si vous voulez passer un bon moment, venez voir ‘‘Quo d’neuf, docteur ?’’, c’est un bon remède contre la sinistrose. Tarif 5 € ou 6 €. Réservations au 03.20.65.81.00.

> Eolienne

• Les cours et ateliers pour les enfants, les adolescents et les adultes sont ouverts à tout moment de l’année jusqu’à la fin juin (pas de cours pendant les vacances scolaires) : acrylique, aquarelle, création de tableaux etc. On peut s’inscrire à tout moment. • Avis de recherche. A l’occasion de ses 20 ans l’association d’Arts Plastiques ‘‘Eolienne’’ aimerait retrouver ses anciens élèves, enfants, adultes (qui ne sont plus inscrits) afin de participer à l’exposition de fin d’année les 1er et 2 juin, salle PierreHerman. Renseignements : 06.31.74.95.69. 41, avenue de Flandres SIRA : 03.20.65.73.45 http://asso.eolienne.free.fr

Sport

> Dojo Club Wasquehal

• Stage de judo au Dojo pour les jeunes du club : 15 et 16 avril. Renseignements : 03.20.72.30.13 répondeur : 03.62.28.05.96 Fax 03.20.73.39.93 judoclubwasquehal@sfr.fr ou sur notre site www.dojoclubwasquehal.fr

SIRA

> ESW

Stage de Pâques du 15 au 18 avril, de 8h30 à 17h non stop. De la catégorie d’âge 8 ans à 13 ans. Matin : stage de football et après-midi : activités extérieures (starship laser, cinéma, piscine et urban futsal à Bondues). Ouvert à tous, tarif 80 €. Secrétariat du club : 03.28.33.02.90. www.eswasquehal.fr

Divers

> Wasquehal Sophrologie

Rendez-vous les lundis de 10h15 à 11h15. Prévoir tapis de sol et tenue confortable. L’adhésion est fixée à 100 €/an. La séance d’essai est proposée au tarif de 10€. Centre Victor-Honoré, tél. 03.20.98.39.93.

Centres sociaux > Maison Nouvelle

• Parcours du cœur le dimanche 7 avril. Randonnée, jeux sportifs, canoë… • Le centre de loisirs accueille les enfants de 3 ans à 15 ans pendant les vacances scolaires de Pâques. Créneau supplémentaire d’inscription le samedi 6 avril de 9h30 à 12h30 auprès de Charlotte, dans la limite des places disponibles. • Relevez le défi ! Rejoignez l’équipe du Haut Vinage à l’occasion de la Nocturne du Grand Boulevard pour une course de 10 km ou une marche de 4 km le samedi 13 avril. Inscription auprès de Yoan avant le 3 avril. • Venez remporter le Tournoi Inter Quartier avec La Maison Nouvelle. Epreuves sportives, jeux de mémoire, quizz... TIQ TAC le samedi 27 avril, renseignements auprès d’Antoine. • Zoom sur l’atelier ‘‘Au grès des envies’’ tous les mardis de 14h à 16h. Monique vous accueille pour réaliser des projets au grès de vos envies, échanger vos techniques entre participantes. Au programme : art floral les premiers mardis du mois, fabrication de chapeaux en polaire, initiation à la couture, création de doudous, bracelet shamballa, bijoux en aluminium ou pate fimo, carterie, ... Renseignements au 03.20.89.70.80 9, rue du Haut-Vinage www.lamaisonnouvelle.fr

> Orée du Golf

Le centre social de l’Orée du Golf organise sa bourse aux vêtements printemps-été (femmes et enfants), le mercredi 17 avril de 9h à 16h. Le dépôt aura lieu le mardi 16 avril de 9h à 17h et la restitution du paiement et des invendus le vendredi 19 avril de 9h30 à 12h30. Plus d’informations au 03.20.72.72.46.

Pour toutes informations sur les associations, le Service d’Informations et de Ressources Associatives est à votre disposition 6, rue Pasteur - Tél. : 03.20.65.73.45 - sira@ville-wasquehal.fr


Infos mairie Conciliateur de Justice

Permanences : vendredis 5 et 19 avril de 14h à 17h, sur rendez-vous. Francis Bondue - Tél. : 03.20.65.72.00

CCAS Centre Communal d’Action Sociale

4, rue Michelet. Tél. : 03.20.65.73.20

> Permanences juridiques

Les permanences d’informations juridiques du CIDFF (Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles) au CCAS auront lieu les mercredis 10 et 24 avril de 9h à 12h.

> Précarité énergétique

Vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d’eau, d’électricité ou de gaz ? Le CCAS lutte contre la précarité énergétique. Il travaille au développement du nombre de personnes pouvant bénéficier des tarifs sociaux de l’énergie mais aussi à la prévention des coupures d’accès à l’énergie. Cette action est menée en partenariat avec les fournisseurs de fluides.

> Accueil des personnes en situation de handicap

Le CCAS, accueil de premier niveau M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapés), est l’organisme habilité qui instruit les demandes et les transmet au Conseil Général qui accorde ou refuse l’aide sollicitée.

Relais Santé

Renseignements : Tél. : 03.20.66.15.80 6, rue Francisco-Ferrer Le 17 avril se tiendra la journée mondiale de l’hémophilie et de la maladie de Willebrand. Cette année le comité national souhaite mettre l’accent sur la recherche. Si vous avez des questions sur ces maladies, vous pouvez rencontrer le mercredi 17 avril de 14h à 17h au Relais Santé, Mme Olivier et M. Heugebaert, membres de l’association française des hémophiles et des maladies de Willebrand. Contact : joheug@aliceadsl.fr Une exposition sera également organisée au Relais Santé du 15 au 20 avril.

Conservatoire

23 bis, avenue de Flandre. Tél. : 03.20.89.09.56 • Vendredi 5 avril à 20h30, église StNicolas : ‘‘Trifolies’’, ensemble orchestral des villes de Croix, Mons-en-Barœul et Wasquehal.

Chef de l’orchestre : Matthieu Buchaniek Solistes trompettistes : Fabien Vervaerde, Florian Lambert élèves de la classe de Pierre Perpete au C.R.R de Lille et Sébastien Obara, violoniste. Programme : – ‘‘Peer Gynt’’ suite pour orchestre d’Edward Grieg – Concerto en Do Majeur pour 2 trompettes et cordes de Vivaldi – Thème de ‘‘La liste de Schindler’’ de John Williams – 4 mélodies populaires libanaises Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Maison de l’emploi Val de Marque

Renseignements : Tél. : 03.28.33.46.47 Résidence Flandre à Croix Entrée 18, 2e étage • Vendredi 5 avril à 9h Atelier d’information création entreprise Développer son réseau professionnel Antenne de Hem, parvis Berthelot, Hem • Mardi 9 avril de 9h à 16h30 Forum Emploi des Seniors Salle Dedecker à Croix • Jeudi 11 avril à 14h Atelier d’information création entreprise Comment éviter les défaillances d’entreprises Antenne de Croix/Wasquehal, Résidence Flandre, Croix. Entrée 18, 2e étage

Direction Éducation/ Loisirs/Jeunesse

Renseignements : 03.20.65.72.35 62, rue Delerue Les inscriptions pour les ALSH des vacances de Pâques (du 15 au 26 avril) sont ouvertes jusqu’au 6 avril. Les ALSH se feront au centre maternel Françoise-Dolto et au Centre primaire Pierre-Lefebrvre de 9h à 17h avec possibilité d’accueil de 7h à 9h et à 17h à 19h.

Comité des œuvres sociales du personnel

Le COS organise son 1er vide grenier le samedi 20 avril de 9h à 17h, salle des fêtes Pierre-Herman, rue Victor-Hugo.


Concert Virlanie

‘‘Virlanie Children’s Choir’’

Vendredi 12 avril 2013 20 h - Salle Gérard-Philipe

Stands d’artisanat local et dons possibles sur place*. Renseignements : Anaïs Huyghe au 03.20.65.73.45 - www.virlanie.org * 75% du montant du don est déductible de vos impôts

• État civil février 2013 Bienvenue

Ewen Deunette - Clémence Vanhuffel - Paolo Usaï - Téo Coulon - Gabriel Montgolfier - Louis Bossu - Eliott Baudin - Louis Boutten - Alex Maradin - Issam Zammouri - Laure Deseille Ozeel - Raffaël Conserva - Martin Sadoine - Këlya Baert - Alexia Carrette - Oscar Parlier.

Souvenir

Françoise Rudant épouse Salembier - André Salembier Rolande Trappeniers épouse Undi - Ana Cerezo veuve Placido Bauset - Renée Dufour veuve Dubrulle - Ahmed Sersour - Geneviève Delvas veuve Vanhouck - Frédéric Desquiens - Henri Ribault - Emma Van Overberghe - Michel Devienne -

Numéros utiles

Administration

• Sécurité sociale Roubaix : 3646 • CAF Roubaix-Tourcoing : 08.10.25.59.80 • Poste Centre : 03.20.65.94.70 • Poste Capreau : 03.20.36.35.02 • Perception Croix-Wasquehal : 03.20.72.04.08 • Préfecture Lille : 03.20.30.59.59 • LMCU : 03.20.21.22.23 • Commissariat Wasquehal : 03.20.81.84.30 • SOS Médecins : 08.26.46.59.59 Mairie • Standard : 03.20.65.72.00 • Vivre Ensemble : 03.20.65.99.52 • Mairie annexe : 03.20.69.95.95 • CCAS : 03.20.65.73.20 • Services techniques : 03.20.65.73.00 • Urbanisme : 03.20.65.72.40 • Relais Santé : 03.20.66.15.80 • Service Education/Loisirs/Jeunesse : 03.20.65.72.35 • Service des sports : 03.20.65.73.60 • Cimetière : 03.20.72.74.72

Habitat

• Partenord : 08.20.00.59.59 • Villogia : 0.811.886.886 • Service logement : 03.20.65.75.43

Jeannine Ladoe veuve Dorchies - Marcel Velghe - Maurice Jovenaux - Robert Delcourt - Janine Dworczak - Carole Delehouzé - Marcel Dekeister - Paulette Lefebvre épouse Garet - Jean Staelens - Georges Verdebout - Guy Tavernier - Raymonde Deguines - Christine Fénart épouse Blanckaert - Louis Vastel - JeanClaude Brabant.

Transport

• Transpole : 08.20.42.40.40 • Gare Croix-Wasquehal : 3635 (demander la gare de Croix/Wasquehal) • Taxi Services (entreprise) : 06.77.14.81.63

Loisirs

• Office de Tourisme : 03.20.65.73.40 • Médiathèque : 03.20.45.91.83 • Centre nautique Calypso : 03.20.99.92.25 • Dojo : 03.20.65.73.60 • Patinoire : 03.20.65.21.21 • Espace culturel Gérard-Philipe : 03.20.01.08.20

Encombrants

• Déchets volumineux : sur rendez-vous au n° vert 0.800.203.775 • Déchets ménagers spéciaux : – rue Hoche (parking), vendredi 5 avril de 12 h à 13 h – rue Léon-Jouhaux (pharmacie), samedi 13 avril de 9 h à 10 h – rue Louis-Lejeune (angle pharmacie), vendredi 26 avril de 9 h à 10 h

CAF

Technicien-conseil au CCAS : 2, rue Léon-Dejardin à Croix le mardi de 14 h à 17 h. Tél. : 0.820.25.59.70 www.caf.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.