Wasquehalien Mai 2013

Page 1

Le Wasquehalien Magazine d’information de la ville de Wasquehal

URBANISME :

un point sur les projets

www.ville-wasquehal.fr

Mai

2013



«

Edito

Les projets d’urbanisme engagent l’équipe municipale pour les années futures. C’est avec force que j’ai toujours choisi et défendu pour Wasquehal une urbanisation maîtrisée. Notre ville va poursuivre sa métamorphose et les projets en cours seront respectueux de l’équilibre entre logement, activité économique et environnement, colonne vertébrale de ce développement. Le dossier de ce mois fait le point sur les projets en cours et vous éclaire sur le circuit complexe des prises de décision en matière d’urbanisme. Des concertations publiques sont prévues et je viendrai à votre rencontre pour partager vos réflexions et vos remarques. Nous dessinerons ensemble notre ville de demain.

«

Pour dessiner cette ville future où il fait bon vivre, c’est de lien entre les hommes dont nous aurons aussi besoin et dans cet esprit, l’agenda du mois de mai nous promet de nombreux moments de rencontres. En plus du championnat de judo et karaté, ou encore de la semaine du vélo, je suis fier cette année de voir renaître le carnaval à Wasquehal. Au-delà des différences, cette belle initiative collective, réunissant des publics d’horizons divers, se situe tout à fait dans cette dynamique et je souhaite qu’elle remporte auprès de tous un beau succès ! Gérard Vignoble Député Honoraire Maire de Wasquehal

Wasquehal, ça m’intéresse

Sommaire démocratie

active

Café Rencontre • le samedi 25 mai 2013 de 9 h 30 à 11 h Salle des mariages Hôtel-de-ville

4 - 5 Vous y étiez ! Zoom sur... La balade du cœur

10 - 15 La vie, la ville de ait Portr 16

Bernadette Watine

6 - 9 Dossier

Urbanisme : un point sur les projets

17 Ces années-là, Remue-méninges 18 Tribune

Le

Supplément du Wasquehalien Mai 2013

Au centre du magazine, retrouvez dans ‘‘Le Service démocratie active Contact : Franck Derick au 03 20 65 72 00 franck.derick@villewasquehal.fr

Agenda Associations Infos mairie État civil Numéros utiles

’’

l’agenda, les associations, les infos mairie …

“Le Wasquehalien” Mai 2013 Magazine d’information de la ville de Wasquehal

Directrice de la Publication : Audrey Chocry-Kheir Responsable : Christine Bocquet Rédaction, création, crédits photos : Frédéric Chèvre, Eric Kalflêche, Marc Lemahieu, Marc-Antoine Roland, Charline Tramier, Denis Trousson, Véronique Walter-Treffel Service communication : Tél. : 03.20.65.72.51. communication@ville-wasquehal.fr. Photogravure et impression : Nord’imprim Imprimé sur du papier FSC avec des encres à base végétale Régie publicitaire : C Utile En couverture : Extrait du PLU Dépôt légal : 2e trimestre 2013 Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit de la présente publication faite sans autorisation de l’éditeur est illicite (article L 122-4 du Code de la propriété intellectuelle) et constitue une contrefaçon.

sur Abonnement à la lettre d’informations hebdomadaire de la ville de Wasquehal www.ville-wasquehal.fr ou par courriel à : communication@ville-wasquehal.fr ce code Retrouvez tout Wasquehal sur votre mobile avec iWasquehal en flashant


4 ‘‘Constellations’’

Les conservatoires de Croix, Tourcoing et Wasquehal ont présenté le spectacle ‘‘Constellations’’ à l’Espace GérardPhilipe, projet sur lequel les élèves travaillaient depuis de nombreux mois.

Vous y étiez ? Ambiance ‘‘année 50’’

La résidence l’Hermine Blanche a accueilli le public pour une exposition sur le thème des années 50. L’occasion pour les résidants de se replonger dans cette ambiance vintage.

Jubilés 2013

Rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de musique, l’ensemble Trifolies a enchanté les spectateurs lors de son concert à l’église Saint-Nicolas.

Exposition La Mer

Les jubilaires sont venus partager avec leurs proches des bribes de souvenirs et de longues années d’amour.

La balade du cœur

Trifolies

La salle des cérémonies s’est transformée en port d’attache pour les maquettes et tableaux de Raynald Montembault, sous les yeux ébahis des grands et des petits.

Zoom Sur...

I

nitiative ayant pour but de sensibiliser à la prévention des risques cardio-vasculaires en proposant des activités sportives accessibles à tous, la balade du cœur et ses diverses animations ont connu un grand succès. Les élèves des écoles Pierre-Lefebvre et Charles-de-Gaulle se sont également mobilisés pour cette action en participant au parcours du cœur scolaire. (1) Les Wasquehaliens sont venus nombreux pour cette balade de plus de deux heures dans la ville et ses environs. (2) Parmi les activités proposées, il était possible de s’initier au kayak. (3)

1


5 Soirée collège

Salon du livre

La 23e édition a permis aux passionnés de découvrir une sélection des livres les plus rares et même de s’en procurer, pour tous les budgets.

Les jeunes collégiens ont investi la salle Pierre-Herman pour la seconde édition de la soirée Wask’Events qui avait pour thème le fluo.

La nocturne Le temps maussade n’a pas découragé les participants venus nombreux sur le Grand Boulevard.

our e, é

s.

Concert de printemps La médiathèque

La médiathèque s’est informatisée, permettant aux habitués de réserver leurs livres depuis leur domicile.

Accompagné de la chorale ‘‘Virlanie Children’s Choir’’, le conservatoire a fêté en musique l’arrivée tardive du printemps.

3

2

de Photos www.ville-wasquehal.fr Rubrique actualités en Bref


6

Dossier

Urbanisme : un point sur les projets Ville dynamique, Wasquehal a connu de grands changements au fil du temps. Au cours des derniers mandats, ses quartiers se sont progressivement transformés dans un cadre maîtrisé. La ville vit actuellement une période de transition urbanistique marquée par des projets de reconversion de plusieurs sites économiques appartenant à des propriétaires privés. Les terrains ainsi libérés sont appelés à changer de nature et à se métamorphoser en s’intégrant de façon harmonieuse dans le tissu urbain existant. Nous nous sommes penchés sur la question avec Serge Allain, adjoint à l’urbanisme et à l’habitat.

Quel est le rôle de la commune en matière d’urbanisme ? La compétence en droit d’urbanisme n’appartient pas à la ville : c’est la communauté urbaine qui la détient avec comme outil majeur le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Une charte d’urbanisme a été adoptée en conseil municipal le 9 mars 2011. Elle constitue le référentiel pour l’ensemble des intervenants dont les objectifs sont parfois divergents. Ainsi la ville est appelée à faire œuvrer ceux-ci en bonne intelligence (architectes, urbanistes, cabinets d’étude spécialisés, aménageurs…). Lorsque les surfaces libérées le permettent, nous faisons cohabiter activité économique et habitat ; cet équilibre permet le ‘‘développement harmonieux’’ porté depuis plusieurs mandats par Gérard Vignoble, garant de la qualité de vie et de l’attractivité de notre commune. La concertation avec les Wasquehaliens se réalise sous forme de réunions publiques organisées à notre initiative lorsque la nature du projet le justifie et c’est le cas pour ceux qui sont évoqués dans ce dossier. En cas de changement de PLU les procédures définies par des textes réglementaires s’organisent avec l’intervention de la communauté urbaine après que celle-ci ait entériné la demande de changement sollicitée par la ville au moyen d’une délibération présentée au conseil municipal. Quels sont les principaux enjeux ? Il s’agit de faire prendre en compte notre vision de l’évolution de notre ville. Nous voulons maintenir son attractivité et un cadre de vie équilibré par des programmes respectant l’identité des quartiers. En matière d’habitat, nous soutenons activement la mise en œuvre du PLH (Plan Local de l’Habitat) adopté par Lille Métropole afin de répondre aux besoins de logement de la population. Les réalisations s’inscrivent dans une politique de mixité sociale et générationnelle au travers d’une offre diversifiée permettant la mise en œuvre de parcours résidentiels.

La valorisation parfois excessive du foncier provoque des tentatives de sur-densification auxquelles nous devons être vigilants. Mais l’urbanisme ce n’est pas les grands projets seulement. Constructions nouvelles, extensions, aménagements (environ 250 par an) : ni petits ni grands, ce sont des projets de vie qui doivent être traités avec la plus grande attention. L’équipe municipale a choisi de maintenir un service urbanisme à compétence forte. C’est un atout important pour l’élu à l’urbanisme de disposer d’un tel appui. Ainsi, les Wasquehaliens bénéficient d’une expertise de proximité dans l’étude de leurs dossiers. Le respect des textes est en effet primordial alors que la judiciarisation de la société entraîne une multiplication des recours. Quel avenir pour notre ville ? Il existe de multiples études engagées par divers intervenants et notamment Lille Métropole quant au devenir de plusieurs sites : usine d’incinération, secteur des lauriers, nouveau port…Lorsque ceux-ci sont situés au bord de l’eau, nous serons attentifs à ce qu’ils s’intègrent dans les orientations du projet Vert-Bleu de notre programme municipal, à l’exemple du site Decoeyere. Par ailleurs ces évolutions posent la question de l’articulation entre urbanisme et déplacements. C’est l’objet de ce qui est appelé micro-PDU auquel nous collaborons avec Lille Métropole. Quel développement des modes doux de déplacement, des transports collectifs ? Quelles nouvelles voiries de liaison et de desserte ? La ville ne doit pas grossir mais grandir. Il faut laisser du temps au temps. L’urbanisation ne se fait pas dans la précipitation mais dans une réflexion mûrie et partagée dont l’expression des Wasquehaliens ne doit pas être la moindre. Nous savons que la communauté urbaine mettra en œuvre avec nous la concertation attendue sur ces projets de grande ampleur.


7

C

e projet consiste en la création d’un nouveau quartier d’habitation le long de la Marque. Il s’intègre parfaitement dans le cadre du projet Vert-Bleu municipal et prolonge l’axe qui se met en place depuis les Jardins Saint-Nicolas (ancien site Onduclair). La préservation d’une emprise de 10 mètres le long du canal permet l’aménagement d’une promenade. Une architecture aérée et tournée vers l’eau plutôt que vers la rue y est privilégiée. Ce projet a été reconnu comme exemplaire du Plan Bleu communautaire pour ses qualités environnementales et architecturales. La concertation publique a débuté le 8 avril. Le dossier de présentation ainsi que le registre destiné à recueillir les observations sont disponibles en mairie jusqu’au 31 mai.

Projet de reconversion du site industriel de l’entreprise Decoeyere rue Marie-Curie

‘‘

‘‘

?

image avant concertation

La charte municipale insiste sur la prise en compte de l’environnement dans les projets d’urbanisme, avec une attention toute particulière pour les projets proches des voies d’eau (création d’un corridor écologique, promenade sur berges, végétalisation renforcée et création d’Espaces Boisés Classés le cas échéant). On ne détruit pas d’espaces verts dans ces projets qui se réalisent sur des friches industrielles comme Onduclair, ou Decoeyere. Au contraire, il s’en crée.

Qu’est-ce que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ?

Le PLU (Plan local d’urbanisme) est un document qui précise les affectations générales des sols, organise le développement de l’espace et exprime, dans le cadre d’un projet de développement durable, les priorités des 87 communes de Lille Métropole en matière d’aménagement : zones d’activités ou d’habitations, voies de communication routières, ferroviaires ou fluviales, espaces agricoles ou paysagers, équipements publics, implantations commerciales, règles de construction… Préparé dès 2002, l’actuel PLU a été adopté en octobre 2004, il a succédé au POS (plan d’occupation des sols). Le P.L.U. distingue quatre

types de zones : les zones urbaines (U); les zones à urbaniser (AU) en indiquant à chaque fois leur vocation (activité ou mixte); les zones agricoles (A) et enfin les zones naturelles et forestières (N). A chaque type de zone est attribuée une couleur qui permet de les reconnaître immédiatement sur une carte* (voir exemple sur la couverture du magazine). Chaque zone fait l’objet d’un règlement* précis qui définit l’emprise au sol des constructions, leur hauteur et leur implantation… Par ailleurs, le COS (coefficient d’occupation des sols) contribue à définir la surface constructible d’un terrain. * Documents consultables en ligne sur le site internet de LMCU


image avant concertation

8

Dossier Projet de transformation urbaine du site Daxon-Movitex

S

itués au Capreau, les 6 hectares de ce site privé sont particulièrement bien desservis, avec un accès direct à la Voie Rapide Urbaine par le rond-point de la Planche au Riez. La volonté municipale est de favoriser sur cet emplacement un urbanisme d’équilibre entre habitation et activité. La création d’une placette où l’on pourrait trouver un équipement public, des professions libérales et de petits commerces a été retenue. Elle assurera la couture urbaine avec la partie économique.

?

Dans les programmes habitat, l’équipe municipale développe de manière équilibrée du logement social locatif, de l’accession sociale aidée et de l’accession classique. De plus, pour éviter toute stigmatisation, elle défend le principe de logements sociaux intégrés architecturalement et sociologiquement dans les contructions nouvelles.

Qu’est-ce que le PLH (Plan Local de l’Habitat) ?

Lille Métropole a adopté le 14 décembre 2012 son 2e programme local de l’habitat (PLH), qui couvre la période 2012-2018 et fait de l’habitat l’une de ses grandes priorités autour de quatre grands axes : construire plus, promouvoir un habitat plus mixte, plus durable et plus solidaire. Il fixe les conditions de mise en œuvre d’une politique intercommunale de peuplement au service du droit au logement pour tous et de l’équilibre des territoires. Le PLH prévoit sur la période concernée une production de 6 000 logements sur le territoire roubaisien dont 800 à 900 pour Wasquehal, les terrains constructibles ayant fait l’objet d’un recensement par LMCU. L’ensemble des projets d’habitat s’inscrit dans une politique de mixité sociale comportant une proportion égale sur le même site de logements sociaux locatifs, de logements en accession sociale et/ ou en primo-accession, ainsi que de logements en accession classique.

Reconversion de la parcelle anciennement occupée par le garage Weynants

L

e terrain de l’ancien garage Weynants, dans le quartier du Noir Bonnet, recouvre une surface de 5000 m2. Contigu au lotissement de la ZAC Lavoisier, il devrait faire l’objet d’un programme de construction de logements sous la forme de 2 petits immeubles collectifs dans le gabarit de l’habitat existant rue Jean Jaurès. L’équilibre du quartier entre offre résidentielle et commerciale est assuré par un terrain mitoyen ayant vocation à accueillir du commerce de proximité en extension du village commercial ‘‘les Serres’’. image avant concertation

Pour certains sites, le règlement du PLU n’impose qu’une seule place de stationnement par logement, ce n’est ni réaliste, ni acceptable. La municipalité est plus exigeante et demande d’approcher d’un ratio de 2.


9 Projet d’aménagement du terrain Loncke, rue Jean-Bart

La ville n’est que très rarement propriétaire des terrains à construire. Elle ne choisit ni l’acquéreur, ni le promoteur. Ces choix relèvent du domaine privé.

image avant concertation

C

C

e terrain en friche sera aménagé en places de parking et en garages pour les propriétaires de la rue Kléber qui le souhaiteront. Ce projet engagé depuis près de dix ans trouve aujourd’hui son aboutissement à la satisfaction de la municipalité. Il augmente l’offre de stationnement et devrait permettre la création d’une liaison piétonnière entre la rue Jean-Bart, l’église SaintNicolas, l’hôtel-de-ville et le métro, par l’impasse du Beau-Passage. Situé en cœur d’îlot, il sera relativement discret et n’altèrera pas l’identité architecturale du quartier. Par ailleurs, la rue Kléber y gagnera une possibilité de retournement qui facilitera sa desserte.

Immeuble du Pavé de Lille

e site racheté par un propriétaire privé illustre les conséquences de la pression de la promotion immobilière. Son prix de vente extrêmement élevé, dû à sa situation stratégique sur le boulevard, incite les acheteurs à vouloir rentabiliser leur achat par la construction de bâtiments de taille et de hauteur démesurées. Dans ce quartier à forte densité, la volonté municipale est de développer un projet cohérent et harmonieux qui intégrerait en rez-de-chaussée une dalle réservée aux professions libérales et aux commerces répondant ainsi aux besoins de proximité des habitants de l’Orée du Golf comme du Haut-Vinage.

Un des écueils liés à l’attractivité, c’est la valorisation parfois excessive des terrains : plus le prix de vente est élevé, plus le projet se densifie afin de rentabiliser les acquisitions. Il y a là un risque de déséquilibre en matière d’habitat, de qualité de vie, de circulation et de stationnement, entraînant une dégradation de l’attractivité du quartier. C’est un cercle vicieux dont il faut se préserver.

?

Qu’est-ce que le PDU (Plan de Déplacements Urbains) ?

Le Plan de déplacements urbains ou PDU définit les grands principes d’organisation des transports, de la circulation et du stationnement sur le territoire communautaire pour les 10 ans à venir. Le PDU est en cours de déclinaison par LMCU au niveau de chaque territoire et notamment au niveau des communes au moyen de micro-PDU. Entre autres remarques, la ville de Wasquehal a attiré l’attention

sur la corrélation qui doit être établie entre nouvelles constructions et adaptation de la voirie existante, point qu’avait relevé le cabinet d’études chargé de la question. L’adaptation des itinéraires de transport en commun, notamment des bus, se fait dans ce cadre. Des modifications d’itinéraire se dessinent pour les lignes de bus desservant Wasquehal.


10

La vie, la ville

Santé, Action sociale

CCAS

Une porte d’accès aux compétences-clés, savoir de base pour tous Une étude récente de l’Insee révèle que 7% de la population française de 18 à 65 ans est encore touchée par l’illettrisme, ce qui représente 2,5 millions de citoyens. Cette même étude met encore en lumière la baisse régulière du nombre de Français à l’aise en calcul.

L

’Etat, soutenu par l’Union Européenne et les Conseils Généraux, a donc décidé d’agir en permettant aux citoyens de bénéficier gratuitement d’une formation personnalisée aux cinq compétences fondamentales : la compréhension et l’expression écrites, l’initiation à une langue étrangère, la compétence de base en mathématiques, sciences et technologies, le numérique (bureautique et Internet), et enfin l’aptitude à développer ses connaissances et compétences (organiser soi-même son apprentissage). Dans la région, le dispositif de formation compétences-clés est géré par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Et en cette année où la lutte contre l’illettrisme a été élevée au rang de Grande Cause Nationale, celle-ci a décidé d’élargir la prescription du dispositif à d’autres organismes que les Pôles Emploi, Missions Locales et autres référents historiques. Comme un symbole de la politique volontariste de la ville en matière d’emploi et de formation, le CCAS de Wasquehal a ainsi signé le 28 mars dernier une convention avec les services de l’Etat pour devenir prescripteur, ouvrant localement une nouvelle porte d’accès à l’apprentissage des savoirs de base. Les formations, dispensées par des associations spécialisées, concernent en priorité les demandeurs d’emploi, les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi ou sortis du système scolaire, les salariés en insertion par l’activité économique ou en contrat aidé, mais aussi les salariés souhaitant développer leurs compétences-clés sans que l’employeur n’en soit informé. Bref, un dispositif vecteur d’épanouissement personnel, de citoyenneté, d’intégration sociale… et professionnelle. D.T. Renseignements : CCAS 03.20.65.73.20.

Carna’Wask

C

’est le grand retour du carnaval à Wasquehal ! Citoyenne et solidaire, cette fête intergénérationnelle gomme toutes les différences. Joignez-vous au cortège le mercredi 15 mai dès 14 h, place Mendès-France. En clôture, les gourmands pourront se régaler d’un goûter géant ouvert à tous !

Habitat Santé

Vivons mieux, respirons sain !

Dans cette dernière info de la rubrique ‘‘Habitat Santé’’ nous allons vous parler des Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI) et de l’insalubrité du logement. • Les CMEI, c’est quoi ? Les Conseilleurs Médicaux en Environnement Intérieur sont spécialisés dans la détection de sources allergènes et de polluants chimiques (NO2, formaldéhyde...) et biologiques (acariens, moisissures, blattes, plantes…). Ils interviennent à votre domicile exclusivement à la demande de votre médecin, après un diagnostic de pathologie (asthme, rhinite, eczéma). • L’insalubrité du logement Un immeuble est défini comme insalubre lorsqu’il présente un danger pour la santé des occupants en raison de son état ou de ses conditions d’occupation (par exemple : murs fissurés, humidité importante, présence de plomb, absence de raccordements aux réseaux d’électricité ou d’eau potable, installation électrique défectueuse…). Si vous souhaitez plus d’informations sur les CMEI ou si vous rencontrez des problèmes d’insalubrité, vous pouvez contacter l’Agence régionale de Santé, Direction Santé Publique et environnementale, Pôle Habitat Santé : Agence Régionale de Santé (ARS) – Nord - Pas-de-Calais 556, avenue Willy-Brandt, 59777 Euralille. Tél. : 03.62.72.88.36. Maintenant, vous avez toutes les clés* pour identifier et agir sur les nuisances au sein de votre habitation. Alors n’oubliez pas, pour mieux vivre, respirez sain ! *Documentation également disponibles au Relais Santé : 6, rue Francisco-Ferrer. Tél. : 03.20.66.15.80.


11 Vie économique

Être Soie

Monsieur Store

M

onsieur Store est une enseigne regroupant plus de 80 magasins en France. Il propose aux particuliers ainsi qu’aux entreprises un large choix de stores d’intérieur, stores extérieurs ou pergolas, fenêtres, portes d’entrée et de garage, portails, volets… jusqu’aux moustiquaires ! Début mars, Monsieur Store a regroupé et relocalisé à Wasquehal ses magasins de Fives et de Lesquin. Le site de la Pilaterie, particulièrement bien situé et desservi, était stratégiquement mieux placé pour répondre à la demande de la clientèle à l’est de la métropole. Les 15 employés de l’équipe de Philippe Salacroup sont fortement mobilisés pour trouver les solutions les plus adaptées aux besoins des clients. Ils disposent aussi d’un impressionnant show-room de 180 m2, vitrine du savoirfaire et de la richesse de l’offre du magasin. F.C. 8, rue du Centre – Z.I. de la Pilaterie Tél. : 03.20.11.10.90. www.monsieurstore.com

De fleur en fleur

L

e 10 mai, un nouveau fleuriste reprend le flambeau au Capreau et Passion Florale laisse la place à De Fleur en Fleur. Emmanuel Payelle y propose évidemment toute l’offre classique en fleurs pour toutes les occasions. Spécialiste des compositions, il partage son expérience et sa passion, en dispensant aussi des cours d’art floral pour les amateurs afin de les initier aux différentes harmonies et à la beauté du langage des fleurs. Pour ceux qui aime les fleurs, un peu, beaucoup… passionnément. F.C. Mardi et jeudi de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h 30, mercredi, vendredi et samedi de 9 h à 19 h 30 et dimanche de 9 h à 13 h . 23 bis, rue Louis-Lejeune Tél. : 06.42.68.68.37.

E

n janvier, Estelle Vieira a repris Être Soie, institut de beauté de la rue Louise-Michel. E l l e e n a ga r d é l e nom tout en rénovant profondément l’offre et la démarche. Forte de plus de 7 ans d’expérience, elle porte une attention particulière à un accueil personnalisé, une disponibilité attentive et une exigence particulière dans la qualité des produits. C’est dans une atmosphère chaleureuse et apaisante que se prodigue une gamme très complète de soins du visage et du corps, ainsi que pédicures, manucures et autres prestations à découvrir (sans oublier les séances de bronzage si réconfortantes cette année..). ‘‘Être Soie’’ : le bien-être, la beauté et le soin de soi, dans une ambiance agréable. F.C. Le lundi de 14 h à 19 h, mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 19 h, mercredi et samedi de 10 h à 17 h (sur rdv après 17 h). 145, rue Louise-Michel Tél. : 03.20.11.10.90.

Emploi

Le GIP AGIRE reste ouvert tout l’été

A

ccom pagne ment et orientation des jeunes , aide à la reche rche d’emp loi, conseils en formation, créati on ou repris e d’entreprises : la Maison de l’Emploi, la Mission Locale et le PLIE (Plan Local d’Insertion par l’Emploi) du Val de Marque (antenne de Croix-Wasquehal) vous accueillent sans interruption tout l’été dans leurs nouveaux locaux, face à l’ancienne clinique du Parc à Croix. e GIP AGIRE : Résidence Flandre, entrée 18 (2 étage), avenue de Flandre à Croix. Tél. : 03.28.33.46.40.


Championnats nationaux

Judo-Karaté Challenge Henri Podlewski

SAMEDI 1er JUIN 2013

La vie, la ville

Sport

Judo - Karaté

Le Dojo va prendre du galon 14 h - 18 h

DOJO Rue du Molinel

Toutes les armes de la Défense Nationale se donnent rendez-vous à Wasquehal le 1er juin pour le championnat national de judo et de karaté. Un événement qui n’avait pas eu lieu dans le Nord depuis 2002.

A

ir, Terre, Marine, Gendarmerie, Pompiers de Paris ou grandes écoles militaires, les 300 meilleurs athlètes affiliés à la Fédération des Clubs de Entrée gratuite la Défense (FCD) vont donc l’espace d’une journée troquer treillis, vareuses et galons contre kimonos et ceintures avec pour seul objectif le podium… et la Marseillaise qui va avec. L’événement, orchestré par Sébastien Nowé, conseiller technique régional et professeur de karaté au club sportif de la Gendarmerie de Villeneuve d’Ascq, sera l’occasion de rendre hommage au regretté Henri Podlewski, fondateur du club susnommé mais aussi de la commission Arts Martiaux de la Ligue. Avec deux titres en individuel et un autre par équipe, le club villeneuvois avait d’ailleurs tiré un sacré coup de semonce l’an dernier dans l’Essonne. Cette fois encore, avec une délégation forte d’une trentaine de combattants, les ‘‘Chti’’ ne manqueront pas de munitions dans une bataille qui, avant tout, sera jouée sur le terrain de l’amitié et de la convivialité. D.T. Samedi 1er juin au Dojo, rue du Molinel. Phases finales à partir de 14 h. Entrée libre.

Dédicaces

Zoom… sur le foot régional

L

e 25 mai, de 10 à 12 h, le football régional sera à l’honneur à la librairie du centre. Philippe Proot y organise une séance de dédicaces particulière autour de deux livres des éditions roubaisiennes ‘‘les Lumières de Lille’’. Jean-Baptiste Allouard et Olivier Brochart viennent présenter leur ‘‘Histoire des Derbys Lille Lens’’, indispensable pour tout savoir sur la rivalité sportive qui anime les deux clubs et leurs supporters depuis plus de 70 ans. Marig Doucy présentera son ‘‘Grand stade, l’enquête’’, étude très complète et non partisane sur l’avènement du Grand Stade de la métropole lilloise. F.C. Librairie Papeterie du Centre 22, place de la République Tél. : 03.20.98.28.91

Hockey-sur-glace

Les Lions ne perdent pas le Nord

P

lace forte du hockey dans la métropole, le club des Lions poursuit sa politique de développement auprès des jeunes et nourrit de belles ambitions pour son tournoi U11 de printemps. La Lion’s Cup est rebaptisée Nord Cup tout en continuant de décerner le Trophée Michel Breistroff. Le nombre d’équipes engagées passe à huit avec en tête l’objectif de passer à douze en 2014 et de devenir à Pâques le tournoi référence en France, ouvert sur les pays de l’Est et pourquoi pas nord-américains. En attendant, les Allemands de Neuwied et les Belges de Turnhout donneront au tournoi 2013 sa couleur internationale, Amiens, Besançon, Reims, Dunkerque, Valenciennes et Wasquehal complétant le plateau. Disputée sur une formule championnat, l’épreuve proposera aussi de nombreux concours (tirs au but, vitesse…) dans une ambiance animée et colorée. De couleur il sera aussi question avec la présentation du nouveau logo et du nouveau maillot du club, qui se parera désormais de rouge et blanc (les couleurs de la ville) agrémentés d’une petite touche de bleu marine. Une raison de plus d’aller rugir tout le week-end avec les Lionceaux. D.T.

Samedi 4 (de 13 h à 20 h 30) et dimanche 5 mai (de 8 h à 13 h), patinoire Serge-Charles, rue du Molinel.


13 Cadre de vie Tous à vélo dans la ville !

Vos deux-roues en sécurité Installé au Pavé de Lille, il fait partie d’une série de 28 abris sécurisés et automatisés disséminés dans la métropole et qui sont un des dispositifs complémentaires du service V’Lille.

D

’une capacité de 28 places, il est à la disposition des abonnés Transpole, TER et/ou V’lille VLD. Pour pouvoir profiter de ce service, il suffit de faire une demande d’adhésion par courrier afin de recevoir une carte ‘‘Abri à vélos automatisé’’ qui permet d’accéder facilement à l’abri 7j/7 et 24h/24. Les utilisateurs peuvent y garer leurs vélos (personnels ou V’Lille). Ils trouveront à l’intérieur une signalétique complète affichant le mode d’emploi, le règlement d’utilisation et toutes les informations sur l’offre Transpole en correspondance. Une encoche permet de stabiliser son vélo avant d’entrer, et des racks (ou arceaux) à vélos double étage permettent un stockage pratique. Un dispositif d’éclairage est prévu pour la nuit et on y trouve même un compresseur pour le gonflage des pneus (en libre accès pour les usagers du service). Enfin, il est parfaitement sécurisé et comporte un valideur reconnaissant la carte d’accès aux abris et déverrouillant la porte, un système de vidéo protection Découverte complet et un système d’alarme anti-intrusion. F.C. Inscription : Transpole, Service V’Lille, BP 51009, 59701 Marcq-en-Barœul cedex. Plus de renseignements sur vlille.fr

Je donne des livres

re

du

isons

nosdeche

ts.f

r

Éco-geste, Agenda 21

U

n livre n’est pas un bien de consommation comme un autre. Ça n’est pas un produit à usage unique, c’est un support durable de connaissance, de culture ou de détente. Après l’avoir lu, on peut le garder ou le donner. Après vous, d’autres personnes peuvent en profiter et le lire à leur tour et tant qu’il est en bon état, il ne faut pas le jeter. Ça n’est pas qu’une question de respect du savoir, c’est aussi une démarche écologique. Un don à la bibliothèque, à un voisin ou à vos amis permettra à vos livres de vivre une deuxième vie. Les faire durer, allonger leur cycle de vie c’est optimiser d’autant leur valeur culturelle et réduire leur impact environnemental.

Avec la Décidée, voyez la ville en mode nature

V

ous avez jusqu’au 12 mai pour découvrir la ville sous un angle inédit à bord de la Décidée, la pénichette de l’Espace Naturel Lille Métropole navigant sur la Marque urbaine et le canal de Roubaix. Tous les après-midi (sauf le lundi), trois balades commentées de près d’une heure s’offrent aux marins d’eau douce afin de découvrir la faune, la flore, mais aussi l’histoire de notre artère aquatique rendue à la navigation en 2011. Et la croisière vaut le détour : poules d’eau, canards, hérons cendrés ou même tortues d’eau, les surprises ne manquent pas. Vous apprendrez peut-être encore que le Dragon qui a donné son nom au port de Wasquehal n’était autre que le surnom de la femme (peu amène) de l’éclusier… Cette année, l’ENLM propose aussi tous les samedis un rallye nature de deux heures avec passage d’écluse et descente sur la terre ferme à la récolte d’indices, avant de réembarquer et poursuivre l’aventure. Un pur moment de douceur, de calme et de volupté en plein cœur de la cité ! D.T. Tarifs : 1,5 € et 3 €. Embarquement au ponton de la ferme Dehaudt, impasse du Triest. Départs possibles le matin pour des groupes sur réservation. Renseignements : 03.20.63.11.23 ou sur www.enm-lille.fr


14

La vie, la ville Culture et loisirs Semaine du vélo

Le vélo ça rapproche ! Du 27 mai au 1er juin, cette manifestation a pour objectif la promotion de la bicyclette, comme sport populaire mais aussi comme moyen de transport écologique et économique.

B

on nombre d’actions et d’animations sont déjà annoncées durant la semaine du vélo. Les écoles primaires sont toutes mobilisées, ainsi que les maternelles (pour les grandes sections) et le collège (pour les sixièmes). Des activités variées, pédagogiques et ludiques seront organisées pour familiariser les enfants aux usages du vélo et de la sécurité routière. Pour sa part, la mairie recevra à cette occasion ses V’Lille pour le personnel, qu’elle incitera à privilégier le vélo dans les déplacements professionnels dans la ville. Pour les autres manifestations, on pourra retenir la venue d’un mécanicien-expert qui fera partager ses connaissances sur l’entretien, la réparation et les réglages des vélos. Il animera sur la place Mendès-France (face à la mairie) le lundi, un après-midi de ‘‘diagnostic’’ et le mercredi un atelier de ‘‘réparation’’ pour les vélos des personnes intéressées. Pour sa part, l’ADAV (Association Droit Au Vélo) proposera à tous le mercredi 29 après-midi la possibilité de faire marquer son vélo contre le vol (3 € par vélo). Une exposition ‘‘Simplifiez-vous la ville’’ sera visible dans les écoles primaires, au collège Calmette, ainsi que dans le hall de l’hôtel-de-ville. Les différents thèmes abordés seront les aménagements cyclables, la place du cycliste dans la circulation, l’équipement du cycle et du cycliste et la cohabitation entre les différents usagers de la route. Enfin, pour couronner la semaine, un cortège qui rassemblera l’ensemble des volontaires partira de la Plaine de Jeux le samedi 1er juin. Il se rendra à Lille pour fêter la Journée Nationale du Vélo. Rendez-vous avec votre pique-nique dès 12 h à la Plaine de Jeux où vous attendront des animations. Puis, départ à 13 h 15 vers Lille pour atteindre la fête qui clôturera cette semaine dédiée à la ‘‘petite reine’’ ! F.C. Plus de renseignements sur www.ville-wasquehal.fr

Anniversaire

L’Éolienne fête l’Art… et ses 20 ans !

L

’association d’arts plastiques Éolienne vous invite à souffler ses 20 bougies les samedi 1er et dimanche 2 juin à la salle Pierre-Herman. A cette occasion, une exposition des œuvres des élèves sur le thème ‘‘La Fête de l’ART’’ est organisée. Le vernissage aura lieu le samedi à 12 h.

Venez nombreux célébrer cet anniversaire haut en coule ur s ! Retrouvez le progr amme de la manifestation sur le www.villewasquehal.fr S a m e d i 1 er e t diman che 2 juin de 10 h à 18 h, salle Pierre-Herman.

Association Nautique des Hauts de France

Larguez les amarres !

Q

ui n’a pas rêvé de quitter la grisaille pour partir fendre les flots, peau tannée par le soleil et les embruns ? Une liberté qui, pour tout engin motorisé de plus de 6 CV, nécessitera néanmoins un permis. Et depuis trente ans, l’ANHF est là pour vous accorder le droit de larguer les amarres. Permis rivière, permis mer côtier, hauturier, certificat VHF (radio à très hautes fréquences utilisée en marine), tous les cours théoriques sont prodigués à Wasquehal et les cours pratiques sur bateau-école dans le port de Deulémont. L’association, agréée par la Délégation à la mer et au littoral (Affaires Maritimes), vous permet, pour un permis côtier, d’obtenir votre sésame en une quinzaine de jours après une dizaine d’heures de théorie et trois heures d’apprentissage pratique des manœuvres requises. Le tout pour moins de 300 € (hors timbres fiscaux), kit de formation, livre de code et présentation à l’examen inclus. Alors si cet été vous envisagez de prendre le large, en bateau ou même en jet-ski, l’entrée du ponton, c’est ici ! D.T. ANHF, 2, rue Michelet. Renseignements sur www.anhf.fr ou au 03.20.72.15.00 anhf@wanadoo.fr


15 Générations

Kdovie

Dessine-moi un rêve… Qui a dit que les contes de fées n’existaient que dans les livres ? En tout cas pas les seniors wasquehaliens qui, tel Aladin, ont eu la chance de frotter la lampe pour voir apparaître un génie prêt à exaucer leurs vœux.

C

e génie, qui a pour nom Kdovie, est le fruit d’une action menée par les étudiants en licence professionnelle ‘‘Conseil en Qualité de Vie-Vieillissement (Qua2Vie)’’ de l’Université de Lille I. Ces derniers, désirant structurer une action de solidarité intergénérationnelle, ont trouvé à Wasquehal une terre d’accueil pour mener leur expérience-pilote. Le principe est aussi simple qu’incroyable : les résidants des foyers-logements Sergheraert et Quiétude ont reçu la visite des étudiants de Kdovie leur demandant quel rêve ils souhaitaient personnellement réaliser. Les réponses, tantôt réalistes, tantôt plus farfelues, ont parfois étonné : ‘‘J’aimerais que quelqu’un retranscrive mes mémoires, je désirerais retrouver les traces de ma famille en Pologne, je voudrais rencontrer un Indien d’Amérique, je rêve de voir le Belem en écoutant du violon…’’ Une fois les vœux collectés, les petits génies ont ensuite réuni toutes leurs forces (étudiants de la filière aidés d’une armée de volontaires issus des facs de Lille I et Lille III) pour relever chaque défi, qui devrait être réalisé d’ici l’été. De ce projet insolite, tout le monde tire finalement bénéfice. Les étudiants de Qua2Vie se retrouvent dans une situation de coordination proche de leur future activité professionnelle, les volontaires partagent une expérience de vie très formatrice. La ville, à travers l’action du CCAS, confirme sa vocation de laboratoire à idées. Quant aux ‘‘Aladins’’ et c’est sûrement le plus important, nul doute que l’espace d’un moment ils retrouveront leur âme d’enfant. D.T.

A fond les baskets

Venez courir en famille !

Noces d’albâtre

75 ans de mariage

L

e succès rencontré lors de la première édition a encouragé l’Association des Parents d’Élèves des écoles Pierre-Lefebvre et PierreMalfait (APELM) à renouveler l’expérience ‘‘A fond les baskets’’ : le 5 mai, parents et enfants pourront de nouveau unir leurs efforts lors d’une course à pied disputée en binôme sur un parcours sécurisé et adapté à tous les âges. Des CP aux CM2, cinq distances (de 616 à 1 852 mètres) sont en effet au programme avec un lièvre chargé de marquer le rythme et indiquer le tracé, dessiné dans le périmètre de l’école Pierre-Lefebvre. A l’arrivée, un podium attendra les meilleurs et une collation est prévue pour tous. Parents, enfants, soyez donc tous mobilisés pour un grand moment de complicité ! D.T. Dimanche 5 mai à l’école Pierre-Lefebvre, rue Delerue. Accueil, inscriptions externes et remise des dossards dès 9h30. Attention : fermeture à la circulation ponctuelle entre 10 h et 11 h 30 dans les rues Delerue, des Chalets, CharlesPreux, Nungesser, de la Paix et du 11-Novembre.

S

oixante-quinze ans de mariage : ça fait rêver ! Félicitations à M. et Mme Fortin qui ont célébré leurs noces d’albâtre au CHI (Centre Hospitalier Intercommunal) de Wasquehal en avril dernier entourés de leur famille et du personnel soignant.


16

Portrait de ... Bernadette Watine

Colore le monde

Avec trois amies, il y a tout juste vingt ans, elle a fondé l’association Éolienne. Une petite académie des arts à la Wasquehalienne dont elle tient toujours les rênes. Deux décennies au cours desquelles la marchande de couleurs et sa palette magique ont permis à des centaines d’enfants de s’éveiller à la création, à des adultes et retraités de se découvrir une nouvelle passion, à des personnes en difficulté de s’exprimer et de parfois retrouver un nouveau souffle de vie.

C

’est peut-être son goût du voyage qui a très tôt inspiré Bernadette Watine. Issue d’une famille parisienne, elle a en effet sillonné le monde dès son plus jeune âge au gré des affectations d’un papa travaillant chez Air France. Née à Calcutta, elle a passé son enfance à Madagascar, Djibouti, en Ethiopie… Il y a une trentaine d’années, en se mariant, c’est dans le Nord qu’elle finit par atterrir. Avec du soleil à revendre.

madame la présidente, qui se souvient des premiers pas de l’association logée au Molinel, dans les murs de la ferme Duthoit. ‘‘Nous avons reçu une trentaine d’enfants la première année, cinquante la deuxième, puis rapidement une centaine’’. L’asso multiplie aussi les interventions, notamment dans les écoles, ‘‘à une époque où, contrairement à aujourd’hui, on ne proposait pas vraiment d’ouverture sur l’art’’. L’Éolienne tisse aussi de nombreux liens avec le milieu associatif de la ville – avec cinq enfants, elle a eu l’occasion de le pratiquer dans les grandes largeurs – mais aussi avec certains centres sociaux, où tout le monde se met à dégainer les pinceaux.

De tous les grands événements

Pour faire de nouvelles connaissances, elle se plonge rapidement dans la vie associative locale et trouve son bonheur dans les clubs de sport wasquehaliens. Il n’en est pas de même quand elle cherche à s’initier à l’aquarelle. Elle fera donc ses premières esquisses dans des villes voisines. Dans le milieu, elle devient amie avec Chantal Florin, Pascaline Vanco et AnnaMaria Lefebvre, déjà reconnue pour ses talents picturaux. Des rencontres déterminantes puisque quand la municipalité sollicite la bande des quatre pour combler le vide existant, elles acceptent et créent l’Éolienne. Un nom choisi pour symboliser un ‘‘souffle d’arts plastiques’’. ‘‘J’ai moi-même appris sur le tas mais que ce soit en architecture, stylisme ou peinture, toutes mes amies possédaient une formation de sensibilité artistique’’, raconte

Au cours de ses vingt années d’activité, l’Éolienne a participé à tous les grands événements de la vie wasquehalienne, des 900 ans de la ville à l’Ours Blanc, en passant par le salon d’Art Floral, le Téléthon, la vente aux enchères lors du tsunami en Thaïlande, le concours de crèches ou encore le marché de Noël, dont elle est à l’origine. Elle a aussi œuvré à la construction des géants, collaboré avec Ludopital ou l’association R’Éveil... Liste non exhaustive… Voilà sept ans maintenant, l’Éolienne a déployé ses ailes sur le Grand Boulevard, ce qui lui a permis de se rapprocher encore un peu plus des Wasquehaliens. Et quand on entre dans les locaux de l’avenue de Flandre, on flaire d’emblée l’ambiance atelier. Des rangées de tabliers forment une petite armée bariolée. C’est qu’au quotidien ils sont nombreux, et de tous âges, à venir mettre la main à la pâte : Huile, aquarelle, acrylique, pastel, encre, dessin, peinture sur porcelaine, mais aussi mosaïque, cartonnage, encadrement ou encore stylisme, la ‘‘mini factory’’ ne manque pas d’activités, ni d’idées. ‘‘On organise des sorties au musée, on essaie de toujours amener de nouvelles techniques, de nouvelles mises en scène. Les idées, on va les chercher partout. En vingt ans, on a bien avancé et on continue d’évoluer’’. Parmi ses plus grande fiertés figure la transmission de l’art à un public handicapé. Le bonheur aussi de voir des personnes seules retrouver à l’Éolienne une famille, et d’avoir vu de jeunes élèves embrasser une carrière artistique dans le design ou la mode. Peut-être la plus belle des récompenses dans un monde artistique où ‘‘rien n’est impossible’’ tant que continue de souffler fort le vent de l’imagination. D.T. Association Éolienne, 41, avenue de Flandre. Tél. : 03.20.89.02.29. http://asso.eolienne.free.fr Exposition pour les 20 ans de l’association les 1er et 2 juin, salle Pierre-Herman (voir p. 14).


17

1950-1952

Ces années-là École du Centre, classe de Mme Sueur Si vous aussi possédez d’anciennes photos de classes de votre scolarité à Wasquehal dans les années 50-60, contactez-nous au : 03.20.65.72.51 ou communication@villewasquehal.fr Merci à Madame Roberte Marie pour nous avoir fourni cette photo de la ‘‘belle époque, de l’innocence et des bons souvenirs’’.

Remue-MÉNINGES Jeu des 7 erreurs

C

ette photo prise lors de l’exposition ‘‘La Mer’’ représente le pont du navire corsaire ‘‘Le Coureur’’ (1776). Sept erreurs se sont glissées dans l’image de droite. A vous de les trouver. Ouvrez l’œil et le bon !

Solution : Le mot caché du mois dernier était ‘‘PUITS’’


18 l Wasquehal Résolument à Gauche La Jeunesse est l’avenir de notre société ! La jeunesse constitue un véritable potentiel d’avenir, le degré de civilisation d’une société se mesure d’abord à l’accès au savoir, éduquer c’est prévenir, chaque enfant est différent, pour ces raisons, le Projet Éducatif Communal doit porter de véritables valeurs partagées par tous les intervenants auprès de la Jeunesse. Afficher la volonté d’accompagner l’enfant ne suffit pas, les valeurs doivent être clairement énoncées dans ce projet. Travailler à l’Épanouissement de l’enfant et à l’Acquisition de son Autonomie, doit se faire avec, comme fil conducteur, la Tolérance et la Solidarité dans le Respect de l’Environnement et des autres. Ces valeurs sont interdépendantes et complémentaires, il est essentiel de les prendre en compte dans les actions éducatives. Elles doivent se traduire dans un cadre préalable et explicite appelé à s’élargir au fur et à mesure du développement de l’enfant ou du jeune. Pour permettre à tous les intervenants de mener à bien le Projet Éducatif Communal il faut cibler les besoins des enfants et des parents qui sont et restent les premiers éducateurs. En conclusion, selon nous, un Projet Éducatif Communal doit afficher du contenu et s’articuler autour de quatre axes majeurs : S’épanouir - Être autonome - Être tolérant - Être solidaire et ce dans un cadre à préserver : le respect de l’environnement. Mutualiser les moyens c’est nécessaire, mais encore faut-il que cela se fasse de façon transparente. Nous proposons la création d’une Commission Municipale, ou d’un Office Municipal de la Jeunesse. En étant plus ouvert, plus démocratique car élargi à différentes composantes et en contact direct avec les différents interlocuteurs et intervenants, cette structure : - Serait le garant de la coordination nécessaire des réflexions et actions, - Assurerait une répartition harmonieuse des moyens financiers, logistiques ou humains et de ce fait, - Serait mieux armé et plus efficace en cas d’arbitrage nécessaire. Francis Provost – Eliane Roussel http://agauchewasquehal.over-blog.com

Tribune d’expression politique l Wasquehal Autrement Droit à l’information des élus d’opposition et abus de pouvoir : LA JUSTICE SE PRONONCE : ABUS DE POUVOIR ! A trois reprises, sur les trois dossiers restants, le Tribunal Administratif de Lille nous a donné raison contre la Ville de Wasquehal qui a bafoué nos droits : 1°/ Le compte dur receveur 2009. Tous les ans, le Conseil municipal doit se prononcer sur le compte du receveur de la Ville. C’est un document qui comporte l’ensemble des comptes de la commune et le détail du patrimoine municipal visés et contrôlés par le fonctionnaire d’Etat pour l’année écoulée. Or, la majorité municipale n’avait pas joint le document aux délibérations des élus Wasquehal AUTREMENT, rendant impossible notre droit à l’information. Comment approuver (ou désapprouver) un document qui n’est même pas porté à notre connaissance ? Ignace Motte s’en était ému auprès du Tribunal Administratif de Lille qui vient de lui donner raison, annulant ainsi la délibération prise en son temps. Le Tribunal Administratif a donc ordonné l’annulation de la délibération. Il faudra délibérer à nouveau et les élus de la majorité devront nous remettre le document comptable complet pour approbation. Nous devrions avoir enfin en notre possession le patrimoine détaillé de la Ville et la comptabilité associée (période durant laquelle la Chambre Régionale des Comptes a rendu publique de nombreux « dysfonctionnements ») 2°/ La subvention 2010 au COS (Comité des Œuvres Sociales). Tous les ans, le Conseil Municipal doit se prononcer sur l’attribution d’une subvention au C.O.S de la ville (Comité des œuvres sociales – l’équivalent du Comité d’entreprise pour simplifier à l’extrême). Il nous était demandé d’attribuer 50.000 € d’argent public… sans aucune explication, sans aucune ambition pour le personnel municipal. Comment avait été utilisé l’argent l’année précédente ? A quoi allait servir cette somme très importante payée par l’impôt des Wasquehaliens l’année suivante ? Pas de bilan. Pas de projet. Juste la demande « brute » d’attribution de la somme. Christiane Inpong s’en était émue auprès du Tribunal Administratif de Lille qui vient de lui donner raison, annulant ainsi la délibération prise en son temps. Il faudra à nouveau délibérer et cette fois-ci les élus de la majorité ne pourront pas bafouer nos droits et devront nous remettre les bilans et projets du COS. Nous pourrons ainsi mieux approcher la politique sociale menée auprès des agents municipaux.

3°/ Abus de pouvoir. A deux reprises, en janvier et février 2011, la majorité municipale avait censuré la tribune de Wasquehal AUTREMENT dans ce « Wasquehalien Infos » sous des prétextes fallacieux (la première fois pour un soidisant problème de délai et la seconde fois jugé « non acceptable » parce que dévoilant les revenus de M. le Maire… pourtant étalés en conseil municipal et payés avec de l’argent public, donc de nos impôts). Le texte censuré retranscrivait mot pour mot un « échange » (mais peut-on vraiment parler d’échange dans ce cas ?) entre Wasquehal AUTREMENT et M. le Maire de Wasquehal à propos de ses frais de représentations et de ses indemnités mensuelles sur lesquelles il refuse toujours obstinément de rendre des comptes autrement qu’en méprisant les élus de l’opposition et donc les 42% de la population qui ont voté pour eux. Didier Debels s’en était ému et avait saisi le Tribunal Administratif de Lille. Ce dernier vient de lui donner raison en reconnaissant L’ABUS DE POUVOIR et vient de condamner le Rédacteur en chef du « Wasquehalien Infos » à publier la tribune injustement censurée et à verser 1.000 € à Wasquehal AUTREMENT. Justice a été rendue. Didier Debels, Président du groupe Wasquehal AUTREMENT. Tél : 06 30 87 94 81 Blog : Wasquehalautrement.over-blog.com




Le

Supplément du Wasquehalien Mai 2013

Agenda Associations Infos mairie État civil Numéros utiles

Abonnement à la lettre d’informations hebdomadaire de la ville de Wasquehal sur www.ville-wasquehal.fr ou par courriel à : communication@ville-wasquehal.fr Retrouvez tout Wasquehal sur votre mobile avec iWasquehal en flashant ce code


A

gen

Culture et Loisirs le 1er Braderie

Association R’Eveil de 8h à 16h Avenue J.-P.-Sartre et rue Hannart

du 2 Exposition au 31 Office de Tourisme

Tableaux sur le thème de New York Charlyne Di Lullo Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 Renseignements : 03.20.65.73.40

le 4 Grand loto

Collectif Océane et Noé dès 19h (ouverture des portes 17h) Salle Pierre-Herman

les 4 Un week-end à la ferme et 5 le 4 de 11h à 19h le 5 de 11h à 17h Plaine de jeux Programme : www.ville-wasquehal.fr Entrée gratuite

le 5 Braderie

Association Parents d’élèves Turgot et Aragon de 8h à 16h Rue Turgot asso.turgot.aragon@hotmail.fr

le 14 Spectacle

Classes à Horaires Aménagées de l’école Pierre-Lefebvre ‘‘Ne vous inquiétez pas c’est provisoire’’ CE1-CE2 ‘‘Un renard de roman’’ CM1-CM2 à 19h Espace Gérard-Philipe

le

le

le

le 15 Carna’Wask

Collectif d’organisation du carnaval à 14h Place Mendès-France

Sport Le 2 Olympiades

Compétition des écoles primaires Complexe Lucien-Montagne, rue du Molinel

Les 4 et 5 Hockey-sur-glace

Trophée Michel Breistroff Le 4 de 11h à 20h30 Le 5 de 8h à 13h Patinoire Serge-Charles

Le 5 A fond les baskets de 9h30 à 11h30 École Pierre-Lefebvre

Football DHR

ESW (B)/Lesquin 15h Complexe Lucien-Montagne, rue du Molinel

Le 8 Football DHR

ESW (B)/Roubaix TCG Portugais 15h Complexe Lucien-Montagne, rue du Molinel

Football CFA2

ESW/Gravelines 18h Complexe Lucien-Montagne, rue du Molinel

Fo

ES Co rue

Fo

Ca Co rue

Fo

ES Co rue

Fo

ES Co ru


enda

de mai le 31 Variations

es

il.fr

gées

st

Concert à deux pianos à 20h Espace Gérard-Philipe Programme : •Mozart : sonate KV 448 •Mozart/Grieg : sonate KV 545 •Chostakovitch : concertino opus 94 •Tchaïkovski : ‘‘valse des fleurs’’, extrait de ‘‘casse-noisette’’ •Poulenc : deuxième mouvement du concerto pour deux

le 18 Festival Jeunes Talents Centre social de l’Orée du Golf à partir de 18h Espace Gérard-Philipe Tarif : 2 

le 24 Thé dansant

Wask’Aînés de 14h30 à 17h30 Salle Victor-Honoré

le 25 4 journée e

de la Généalogie

CHGW Genealo 59-62-B de 9h à 18h Foyer Dutrieu

Don du sang

de 8h à 13h Salle Pierre-Herman

du 27 mai au 1er juin

Semaine du vélo

Temps fort : le samedi 1er juin Plaine de jeux Programme : www.ville-wasquehal.fr

le 1er L’Éolienne fête l’ART… et 2 et ses 20 ans ! juin de 10h à 18h Salle Pierre-Herman

Le 11 Football CFA2

ESW/Amiens 18h Complexe Lucien-Montagne, rue du Molinel

Le 12 Football PL

Capreau/Aulnoye 15h Complexe Léo-Lagrange, rue Louise-Michel

Le 25 Football CFA2

ESW/Croix 18h Complexe Lucien-Montagne, rue du Molinel

Le 25 Football DHR

ESW (B)/Raismes 15h Complexe Lucien-Montagne, rue du Molinel

Le 28 Ultimate

Compétition des écoles primaires Complexe Lucien-Montagne, rue du Molinel

Le 1er Judo et Karaté

Championnats nationaux de 14h à 18h Dojo, rue du Molinel


A Humanitaire, Lien social, Solidarité > CLCV

Consommation Logement Cadre de Vie Permanences : les mardis de 14h30 à 18h 43/2, de Lattre-de-Tassigny Tél. : 03.66.08.95.80

> Don du sang

Prochaine collecte de sang le samedi 25 mai de 8h à 13h, salle Victor-Honoré, Espace Gérard-Philipe.

> Fraternelle des Anciens Combattants

Permanence au SIRA, rue Pasteur, le vendredi 17 mai de 10h à 11h30 pour le paiement des cotisations et les inscriptions à la journée du samedi 25 mai à Vimy et Lorette avec repas dansant à Aubigny-auBac. Tél. : 03.20.72.43.44. marc.dremiere@nordnet.fr

> Médaillés du Travail

Samedi 8 juin à 7h30. Départ pour une journée formidable à St-Inglevert à l’estaminet palace. A partir de 10h, nous irons sur les traces de Raoul de Godewarsvelde en découvrant les deux caps (gris nez et blanc nez). L’après-midi, déjeuner dansant agrémenté d’un grand spectacle. Attention places limitées à 118. Prix 40 €, réservé aux adhérents. Renseignements et inscriptions : Michel Heiremans au 06.85.03.26.97.

> ADCS

Permanences mensuelles • Mercredi 1er mai de 10h30 à 11h30, à l’hôtel-de-ville. • Samedi 11 mai dès 15h, goûter pour la fête des mères et des pères, au Foyer Dutrieu. • Samedi 25 mai de 10h30 à 11h30 à la mairie annexe du Capreau Contact : Renée Lamblin 03.20.72.32.24.

> Générations Complices

• Dimanche 19 mai : balade intergénérationnelle toute la journée à WallersArenberg (prendre pique-nique). Rendezvous devant l’école Charles-de-Gaulle à 9h (co-voiturage possible). Renseignements : 03.20.89.88.93 ou generationscomplices@gmail.com

ssocia > I.S.R.A.A.

Vous êtes concerné par l’autisme ? Votre enfant est autiste ? Vous vous sentez isolé ? Vous recherchez des solutions ? Vous avez besoin d’information ou d’aide dans vos démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ? Vous avez besoin d’une écoute, d’une aide ou d’un conseil ? L’association I.S.R.A.A. propose des permanences d’accueil les 2e et 4e vendredis de 14h à 17h et les 1er jeudis de 9h à 12h (hors vacances scolaires), place Mendès-France. Les permanences de mai auront lieu le jeudi 2 de 14h à 17h et le vendredi 24 de 9h à 12h. Plus d’informations au 06.20.19.94.30.

> R’Eveil

• Le mercredi 1er mai de 8h à 16h est organisée une braderie, avenue JeanPaul-Sartre à Wasquehal et avenue Hannart, de l’Europe, rue du Gaz et rue Dubled à Croix, réservée aux particuliers. • R’éveil réitère sa traditionnelle course de lits, le dimanche 2 juin dès 10h rue Lafargue et rue Pasteur à Wasquehal. La course de lits c’est une grande partie de plein air entre amis, en famille, entre collègues (animations, restaurations, châteaux gonflables, podium…). Avis aux amateurs de scène ouverte : chanteurs, danseurs, si vous souhaitez faire une démonstration sur scène c’est possible. Pensez à réserver votre créneau de passage. Le concept de la course de lits reste le même. Constituez votre équipe. L’inscription est gratuite. Nouveauté, nous préparons un flash mob. Si vous désirez faire partie de la chorégraphie, n’hésitez pas à nous le dire. Pour s’inscrire ou réserver un lit, contacter Lili ou Myriam 03.20.72.82.06 06.98.88.45.53 coma-reveil.animation@nordnet.fr

> Wask’Aînés

L’association donne l’occasion aux seniors de Wasquehal de sortir et passer un après-midi agréable en venant à son ‘‘Thé dansant’’ le vendredi 24 mai de 14h30 à 17h30, salle Victor-Honoré, Espace Gérard-Philipe au Capreau. Ambiance assurée. Marie-Jeanne Tiberghien : 06.30.31.52.22 SIRA : 03.20.65.73.45.


iations > Collectif ‘‘Océane et Noé’’

Le collectif ‘‘Océane et Noé’’ organise son 3e vide-grenier le dimanche 2 juin de 8h à 15h, rue Jean-Bart, rue Jean-BaptisteLebas. Réservations au SIRA de 18h à 20h les : • Mardi 21 mai pour les riverains, • Mercredi 22 mai pour les Wasquehaliens, • Vendredi 24 et lundi 27 mai pour les extérieurs, Tarifs:4,50 € les 3 mètres. Renseignements : 03.20.65.18.73 ou 03.20.89.22.17.

> Club du Bon Accueil du Capreau

Le club vous accueille les lundi, mardi et jeudi après-midi de 14h à 17h30 à la salle Victor-Honoré, Espace Gérard-Philipe, rue Louis-Lejeune. Divers jeux (cartes, scrabble, etc.) vous y attendent. Contact : Milot Monique 03.20.70.76.01.

> Loisirs et amitiés

Club du 3e âge Vous propose les mardis et vendredis de 13h30 à 17h des jeux de cartes, belote, scrabble, triominos Salle Dutrieu : 9, rue Hoche. Tél. : 03.20.83.15.86 / 03.20.98.25.57 / 03.20.80.41.13.

Loisirs

> Office de Tourisme

Visites guidées du mois de mai : • Jeudi 16 mai de 10h à 12h : balade pédestre en campagne wattrelosienne. • Vendredi 24 mai : Exposition ‘‘Roulez Carrosses’’. Déjeuner et découverte de la Carrière Wellington à Arras. • Mercredi 29 mai de 14h à 17h : visite gourmande au Musée de Plein Air à Villeneuve-d’Ascq. • Vendredi 7 juin : ‘‘à la découverte de l’Abbaye de Maredsous’’. Déjeuner et croisière sur la Meuse, temps libre à Dinant (B). Attention, réservation dès que possible ! Nouveau ! Les itinéraires Nord - Pas-deCalais en vente à l’Office de Tourisme : un livre pour découvrir tous les atouts touristiques de la région. Prix de lancement réservé aux vingt premiers exemplaires : 20 € au lieu de 24,90 €. La Décidée : Embarquement immédiat !

Jusqu’au dimanche 12 mai, la Décidée se jette à l’eau à Wasquehal ! Le petit bateau de l’Espace Naturel Lille Métropole embarque les marins d’eau douce, pour des croisières sur la Marque Urbaine et le Canal de Roubaix. Rdv : Impasse du Triest à Wasquehal. Voir page 13. Renseignements : Office de Tourisme de Wasquehal. Tél. : 03.20.65.73.40 ou www.tourisme-wasquehal.fr

> CHGW Généalo 59-62-B

Samedi 25 mai de 9h à 18h, 4e Journée de la Généalogie sous le signe de la convivialité. Dès 14h, plusieurs conférences seront organisées avec la participation de spécialistes : rechercher ses ancêtres polonais, introduction à la généalogique génétique, paysages et peuplements au Moyen-Age, blason et sceaux médiévaux. Une exposition sera aussi mise en place : ‘‘De femmes en femmes, regards sur l’histoire des femmes dans le Nord de l’Antiquité à nos jours’’ réalisée par les archives départementales du Nord. Buffet campagnard de 12h30 à 14h sur réservation (20 €/pers. tout compris et à volonté), l’inscription est à envoyer à : CHGW Genealo 59-62-B, 6, rue Pasteur (SIRA) 59290 Wasquehal. Venez donc nombreux à l’Espace Détente Dutrieux, 9 bis, rue Hoche. Entrée libre. Contact : Paul Povoas 06.63.78.94.21. chgw@genealo.net

> Auto Pompe

L’Association l’Auto Pompe dont le musée est situé 1ter, avenue Jean-Paul-Sartre à Wasquehal à côté de la caserne des Pompiers ouvrira ses portes le mercredi 1er mai de 10h à 16h. Les membres de l’association seront à votre disposition pour vous présenter les nombreux anciens véhicules de pompiers restaurés ainsi que de nombreuses collections et matériels anciens ayant appartenu aux sapeurs-pompiers de la Région. Entrée 2 € (gratuit enfants de -12 ans accompagnés). Renseignements : 06.61.84.46.06.

> Worms

Portes ouvertes de l’association ‘‘Worms’’ le mercredi 1er mai lors de la braderie de l’avenue Jean-Paul-Sartre. Rendez-vous sur le terrain à côté de la caserne des pompiers toute la journée. Le shop LDP sera présent. Contact : clo.worms@gmail.com


> Coupe-Couture-PeluchePatchwork

Sport

Culture

• Le Stage de judo au Dojo pour les jeunes du club des 15 et 16 avril a été un succès avec près de 40 judokas. • Rappel : Tournoi interne baby et école de judo : mercredi 15 mai à partir de 14h au Dojo. Renseignements : 03.20.72.30.13 répondeur : 03.62.28.05.96 Fax 03.20.73.39.93 judoclubwasquehal@sfr.fr ou sur notre site www.dojoclubwasquehal.fr

Les beaux jours arrivent ! On a envie de renouveau, n’hésitez pas à venir essayer nos ateliers de couture, peluche, patchwork pour préparer cette nouvelle saison. Dames, adolescentes, et enfants à partir de 7 ans, inscriptions toute l’année même débutantes ! Renseignements : 03.20.11.26.25 183, rue de Tourcoing.

> Nord Madame

• Jeudi 2 à 14h15, conférence sur les ‘‘Saveurs de qualité’’ en présence de Luc Vendeville et Christian Bardel, du groupement qualité Nord Pas-de-Calais ‘‘Maison des Saveurs’’. En mairie. • Jeudi 16 à 14h15, conférence sur la France et les français de 19h45 à nos jours, en présence de Monsieur Ketels. En mairie. • Jeudi 23 à 14h15, conférence sur ‘‘Le stress n’est pas une fatalité’’ en présence d’Arnaud Hayaert, sophrologie Caycedien. En mairie. • Jeudi 30, voyage en bus pour découvrir la Safranière du Nord à Ennetières-enWeppes. Départ de la mairie à 13h40. Renseignements au 03.20.72.94.73.

> Cabaret Patoisant

Pour clôturer la saison patoisante, le Cabaret présente son gala les vendredi 24 mai à 19h30 et samedi 25 mai à 16h. Il aura pour titre cette année : ‘‘Quo d’neuf, docteur ?’’ De nombreux sketches sont au programme. C’est vous dire que le programme n’engendrera pas la mélancolie. Tarif 5 € ou 6 €. Réservations au 03.20.65.81.00.

> Éolienne

• Les cours et ateliers pour les enfants, les adolescents et les adultes sont ouverts à tout moment de l’année jusqu’à la fin juin (pas de cours pendant les vacances scolaires) : acrylique, aquarelle, création de tableaux etc. On peut s’inscrire à tout moment de septembre à juin. • Avis de recherche. A l’occasion de ses 20 ans l’association d’arts plastiques ‘‘Éolienne’’ aimerait retrouver ses anciens élèves, enfants, adultes (qui ne sont plus inscrits) pour célébrer ses 20 ans et participer à l’exposition de fin d’année des élèves les 1er et 2 juin, salle Pierre-Herman. N’hésitez pas à nous contacter au SIRA 03.20.65.73.45 ou au 06.31.74.95.69. 41, avenue de Flandres http://asso.eolienne.free.fr

SIRA

> Dojo Club Wasquehal

> Wasquehal Marche

• Le dimanche 30 juin, l’association Wasquehal Marche fêtera son 30e anniversaire. A cette occasion, elle invite tous les Wasquehaliens et Wasquehaliennes à venir la rejoindre pour découvrir les bienfaits de la randonnée. Elle vous propose donc 3 randonnées, toutes au départ de la Maison Eclusière 1, chemin du Halage : • une randonnée de 5 km, réservée aux enfants et familles, ‘‘A la Découverte de Wasquehal’’ assortie d’un quizz sur votre ville. Départ 10h30. • Une randonnée de 10 km ‘‘Autour de Wasquehal’’. Départ 9h. • Une randonnée de 15 km ‘‘Wasquehal et les environs’’. Départ 9h15 (10 km le matin et 5 km l’après-midi). Toutes les randonnées seront encadrées par des animateurs brevetés et expérimentés de l’association. Une boisson sera offerte au départ et un apéritif est prévu au retour de chaque randonnée dans le jardin de la maison éclusière. Ceux qui le désirent pourront apporter leur pique-nique et poursuivre avec nous cette journée d’anniversaire. Dans Le Wasquehalien de juin, vous trouverez un bulletin qui permettra de vous inscrire à la randonnée de votre choix. Nous vous attendons nombreux. wasquehal-marche.eu randowasquehal@gmail.com Contact : Patrick Jamin 06.61.18.04.72.

Divers

> Wasquehal Sophrologie

Rendez-vous les lundis de 10h à 11h. Prévoir tapis de sol et tenue confortable. L’adhésion est fixée à 100 €/an. La séance d’essai est proposée au tarif de 10 €. Centre Victor-Honoré, tél. 03.20.98.39.93.

Pour toutes informations sur les associations, le Service d’Informations et de Ressources Associatives est à votre disposition 6, rue Pasteur - Tél. : 03.20.65.73.45 - sira@ville-wasquehal.fr


Infos mairie Conciliateur de Justice

Permanences : lundi 13 et vendredi 24 mai de 14h à 17h, sur rendez-vous. Francis Bondue - Tél. : 03.20.65.72.00

CCAS Centre Communal d’Action Sociale

4, rue Michelet. Tél. : 03.20.65.73.20

> Journées d’évasion

Le CCAS propose aux Wasquehaliens de 60 ans et plus (autonomes) de participer à une journée d’évasion, au choix : • Jeudi 20 juin : Journée Festive. De 10h à 12h : temps libre à la Panne, au bord de la mer. A partir de 12h30 : repas avec animation dansante au restaurant ‘‘Jardins d’Haezepoel’’. • Jeudi 11 juillet : journée Découverte. Visite conférence du Louvre - Lens (‘‘Exposition temporaire + Grande Galerie’’). Déjeuner. Attention, inscription dans la limite des places disponibles le : - Jeudi 16 mai de 14h30 à 17h au foyer Dutrieux : 9, rue Hoche. - Jeudi 16 mai de 14h30 à 17h en Mairie Annexe du Capreau : 147, rue LouiseMichel. N’oubliez pas votre pièce d’identité et le justificatif de domicile (facture EDF ou loyer… moins de trois mois) ils vous seront demandés lors de l’inscription. Accueil Seniors : 03.20.65.73.37. accueilseniors@ville-wasquehal.fr

Relais Santé

Renseignements : Tél. : 03.20.66.15.80 6, rue Francisco-Ferrer

Direction Éducation/ Loisirs/Jeunesse

Renseignements : 03.20.65.72.35 62, rue Delerue Retrouvez les informations sur les activités estivales dans le supplément ‘‘Les Jeunes et les enfants d’abord !’’, disponible aussi en mairie, mairie annexe, structures jeunesse ou consultable sur le www.ville-wasquehal.fr (Espace documentaire/Bulletins municipaux/Les Suppléments). Vous y retrouverez la programmation du service Loisirs/Jeunesse (accueils de loisirs), du service des sports (centres sportifs) ainsi que des différents partenaires : la MJC, le centre social de l’Orée du Golf, le centre social La Maison Nouvelle, la ferme Dehaudt, le CLAVE, etc. Préparez les vacances de vos enfants dès maintenant !

Pôle Handicap

Renseignements : Anne-Sophie Derick 7, rue Michelet. N° vert : 0.800.300.466 handicap@ville-wasquehal.fr Nous vous rappelons que le service met à disposition gratuitement une télécommande pour carrefours à feux sonores à toute personne présentant un handicap. Cette télécommande permet de prévenir les usagers non-voyants de la couleur du feu piéton, après que celui-ci ait déclenché le système à l’aide du bouton présent sur cette même télécommande. Toutefois attention, cet outil est une aide à la traversée, elle ne remplace pas votre vigilance. Nous vous invitons à venir récupérer la télécommande, ainsi que la liste mise à jour des carrefours dotés d’équipement sonore pour non-voyants au Pôle Handicap.

Maison de l’emploi Val de Marque Renseignements : Tél. : 03.28.33.46.47 Résidence Flandre à Croix Entrée 18, 2e étage

Conservatoire

23 bis, avenue de Flandre. Tél. : 03.20.89.09.56 Mardi 14 mai à 19 h, Espace GérardPhilipe : spectacle des Classes à Horaires Aménagés de l’école Pierre-Lefebvre. • ‘‘Ne vous inquiétez pas c’est provisoire’’ musique de Julien Joubert, classes de CE1-CE2. Le village s’apprête à fêter ses 100 ans, un concours est proposé aux habitants afin de trouver la meilleure animation possible ; chacun y va de son idée jusqu’à ce qu’une nuit… • ‘‘Un renard de roman’’ musique de Julien Joubert, classes de CM1-CM2. Un gang de renards semble perturber la vie d’un village, chacun se rappelle le fameux ‘‘Renart du Roman’’, mais est-il vraiment si coupable ? Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les jeunes et les enfants d’abord ! Supplément du Wasquehalien

www.ville-wasquehal.fr

PRINTEMPS-ÉTÉ 2013


SAMEDI 25 mai 2013

de 8h à 13h Salle Pierre-Herman rue Jean-Macé WASQUEHAL

• État civil mars 2013 Bienvenue

Ruben Da Silva - Naïm Kahoul - Arthur Renard - Louise Crepin - Lou Gillet Martin - Archibald Jacqz - Côme Gayet - Rafaël Holle - Romaric Delecluse Gaëlle Weber Campens - Arthur Meignie - Paul Sevoz - Zélie Clément - Alanis Ferreira Vitoria - Alan Correia - Axel Majot.

Souvenir

Henri Masil - Claudine Van Elstraete veuve Lecroart - Gaston Caby - Edouard Petitprez - Gabrielle Seynave veuve Degrande - Maria Rakowski veuve Lachat - Yvonne Desmet veuve Clément - Mauricette Ferdin épouse Ruyffelaere - Pierre Carton Raymonde Lassinat - Frédé Tré-

Numéros utiles

Administration

• Sécurité sociale Roubaix : 3646 • CAF Roubaix-Tourcoing : 08.10.25.59.80 • Poste Centre : 03.20.65.94.70 • Poste Capreau : 03.20.36.35.02 • Perception Croix-Wasquehal : 03.20.72.04.08 • Préfecture Lille : 03.20.30.59.59 • LMCU : 03.20.21.22.23 • Commissariat Wasquehal : 03.20.81.84.30 • SOS Médecins : 08.26.46.59.59 Mairie • Standard : 03.20.65.72.00 • Vivre Ensemble : 03.20.65.99.52 • Mairie annexe : 03.20.69.95.95 • CCAS : 03.20.65.73.20 • Services techniques : 03.20.65.73.00 • Urbanisme : 03.20.65.72.40 • Relais Santé : 03.20.66.15.80 • Service Education/Loisirs/Jeunesse : 03.20.65.72.35 • Service des sports : 03.20.65.73.60 • Cimetière : 03.20.72.74.72

Habitat

• Partenord : 08.20.00.59.59 • Villogia : 0.811.886.886 • Service logement : 03.20.65.75.43

boutte - Jacques Doucet - René Deleury - Adoria Caillouet veuve Dubois - Rose-Marie Spriet épouse Vergote - Suzanne Lacharriere veuve Mechelaere - Denise Vandenabeele veuve Pillot - Etienne Pontignies Jacques Nodot - Rabah Limam.

Transport

• Transpole : 08.20.42.40.40 • Gare Croix-Wasquehal : 3635 (demander la gare de Croix/Wasquehal) • Taxi Services (entreprise) : 06.77.14.81.63

Loisirs

• Office de Tourisme : 03.20.65.73.40 • Médiathèque : 03.20.45.91.83 • Centre nautique Calypso : 03.20.99.92.25 • Dojo : 03.20.65.73.60 • Patinoire : 03.20.65.21.21 • Espace culturel Gérard-Philipe : 03.20.01.08.20

Encombrants

• Déchets volumineux : sur rendez-vous au n° vert 0.800.203.775 • Déchets ménagers spéciaux : – rue Hoche (parking), vendredi 3 mai de 12 h à 13 h – rue Léon-Jouhaux (pharmacie), samedi 11 mai de 9 h à 10 h – rue Louis-Lejeune (angle pharmacie), vendredi 24 mai de 9 h à 10 h

CAF

Technicien-conseil au CCAS : 2, rue Léon-Dejardin à Croix le mardi de 14 h à 17 h. Tél. : 0.820.25.59.70 www.caf.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.