__MAIN_TEXT__

Page 1

Stay Inspired ti

Barbecue hivernal De l’apéritif au dessert : être ensemble autour du feu

t

Nos séances digitales de A à Z

STEM Les jeunes scientifiques à l’œuvre

Tips & Talks Une approche durable en plusieurs petites étapes

Magazine inspirationnel plein de reportages, d’astuces et de recettes…

20-COL-3879-001_STAYINSPIRED_COVER_FR_JMW.indd 1

22/12/2020 10:30


VicTOria EST la bièrE bElgE FOrTE ET raFraîcHiSSanTE Par ExcEllEncE.

• Procédé de brassage unique avec des ingrédients exclusivement naturels. • Elle est brassée selon la tradition brassicole belge, avec une deuxième fermentation en bouteille. • Haute carbonatation. • Taux d’alcool de 8,5°. • Sa couleur dorée lui vient des variétés de riz sélectionnées avec soin par nos maîtres brasseurs. • En bouche, elle offre une dégustation houblonnée et épicée. Trois variétés de houblon, dont le Saaz et le Fuggle, ont été nécessaires pour atteindre une saveur équilibrée. • On distingue également des notes fruitées très rafraîchissantes.

2

Stay Inspired - herfst 2020

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse

0759 INBR Victoria-210x297.indd 2 20-COL-3879-002_PUB_STAYINSPIRED_VICTORIA_FR_JMW.indd 2

15/10/20 17:13 22/12/2020 10:38


Avant-propos

Bienvenue Savez-vous ce que nous avons cuisiné pour la nouvelle année ? Un médaillon de cerf avec son crumble aux noix et ses légumes d’hiver à la crème de l’atelier @Home « Des fêtes sans stress ». Je suis convaincu que cet atelier a inspiré de nombreuses autres personnes à faire de même. C’est d’ailleurs ce que nous aimons faire à la Colruyt Group Academy : vous inspirer, vous offrir un bon moment et vous faire découvrir des nouveautés. Ces derniers mois, mes collègues ont déplacé de montagnes pour développer une belle offre digitale : des sessions Digital Cooking et Digital Tasting, des Tips&Talks, des vidéos Stay Inspired et des Workshops@Home. C’était donc très émouvant de recevoir vos nombreuses réactions enthousiastes et vos suggestions. Merci mille fois !

« À la Colruyt Group Academy nous aimons vous inspirer, vous offrir un bon moment et vous faire découvrir des nouveautés. »

Avec ce magazine, nous souhaitons vous donner encore plus d’inspiration pour vous lancer. Ne manquez pas de nous envoyer une photo de vos réalisations, ou publiez-les sur Facebook avec #colruytgroupacademy, pour partager nos moments chaleureux. Dans ce magazine, nous faisons également référence aux ateliers. Malheureusement, au moment d’imprimer, nous ne savions pas encore si nous aurions l’occasion, en plus de notre offre digitale, d’organiser des ateliers en présentiel dans nos Academy. Un bon conseil : consultez régulièrement notre site Internet. Nous

adaptons régulièrement notre offre et vous aurez ainsi la garantie de connaître les dernières actualités. Si vous recevez notre newsletter, toutes les informations vous sont directement envoyées. Mes prochaines activités sont déjà inscrites à l’agenda. L’article sur le petit-déjeuner, en page 6, m’a donné envie de vivre plus sainement. Ma fille (qui a découvert le magazine en avant-première grâce au télétravail) a déjà essayé la recette de hachis parmentier de la page 42. Avec mon épouse, nous nous sommes inscrits à la prochaine session digitale Tasting de bières. Une soirée agréable lors de laquelle nous trinquerons au bonheur et à la santé pour l’année 2021. Nous sommes tous impatients de vous revoir dans nos Academy’s en 2021. Nous vous souhaitons beaucoup de moments chaleureux, de courage et de convivialité.

e

a

n e

Colruyt Group Academy P.S.: Vous avez reçu ce magazine par la poste ? Votre avis nous intéresse. Surfez sur www.colruytgroupacademy.be/fr/ votre-avis-nous-interesse ou scannez ce code QR : Vous préférez ne pas recevoir le magazine? Envoyez-nous un e-mail avec votre demande à l’adresse info@colruytgroupacademy.be.

Consultez les adresses de nos sites sur colruytgroupacademy.be/localisation Ou vivez l’expérience depuis chez vous via notre offre d’ateliers, de dégustations et de tips&talks en ligne.

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-003_STAYINSPIRED_EDITO_FR_JMW_V2.indd 3

3

22/12/2020 14:55


L’ORIGINAL POUR VOS BOISSONS CHAUDES

À la recherche d’inspiration, de nouvelles recettes et des actions exclusives ? Scannez le code ou surfez sur sucresdetirlemont.be/s-inscrire/newsletter et inscrivez-vous à notre Sweet Little Letter !

www.sucresdetirlemont.be 4

Tiense Suiker – Sucres de Tirlemont

tiensesuiker_sucresdetirlemont

Stay Inspired - herfst 2020

Tiense_Suikerraffinaderij_Advertentie_Colruyt_210x297_FR_DEF.indd 1

20-COL-3879-004_PUB_STAYINSPIRED_TIENSESUIKER_FR_JMW.indd 4

13/11/20 12:01

22/12/2020 13:35


Sommaire

Stay Inspired ti

Dans cette édition 6

14

o

o

e to e u r u s u

20 28

23

38

30

6 10 13 14 16 20 22 23 28 30 34 37 38 42 44 46

Démarrer la journée avec un petit-déjeuner énergisant Découvrez nos séances digitales Premiers secours pâtissiers STEM : pour les jeunes Einstein en herbe Pampers, plus que des couches C’est de saison : le panais Boissons idéales pour trinquer en hiver Ensemble autour du barbecue en hiver Le whisky en cuisine Du préau verre : en visite chez Campina Technique : la calligraphie Détail surprenant : l’art des épices Un plan sain pour une approche durable Un classique revisité : le hachis parmentier 100 % belge : les pommes de terre de chez nous Mots croisés

Les recettes dans ce magazine

Colophon Une publication de Colruyt Group Academy. E. R. Colruyt Group Services S.A. Edingensesteenweg 196, B-1500 Halle. Imprimé sur du papier 100 % recyclé. Vous avez reçu ce magazine par la poste ? L’emballage utilisé pour l’envoi est composé d’un film biologique biodégradable. Vous pouvez le jeter dans votre compost !

8 Le granola, ce superaliment 9 Wrap à l’omelette italienne avec du jambon de Parme, de l’avocat et de la roquette 21 Gratin de panais à la sauge 21 Cordon bleu 21 Gâteau aux amandes et aux panais 24 Mini-calzone au fromage de chèvre 25 Canard au hoummous de potiron fumé 26 Portobellos farcis au fromage aux herbes 26 Cake aux fruits secs et au chocolat 42 Hachis parmentier Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-005_STAYINSPIRED_INHOUD_FR_JMW.indd 5

5

22/12/2020 11:02


Un bon petit-déjeuner pour bien démarrer la journée ! Chose bien commencée est à demi achevée ! Appliquez cette célèbre maxime à votre petitdéjeuner et vous passerez à coup sûr une magnifique journée. Voici quelques conseils pratiques et délicieuses recettes pour un début de journée sur les chapeaux de roue !

6

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-006_STAYINSPIRED_ONTBIJT_FR_JMW.indd 6

22/12/2020 11:08


Santé au réveil

Commencer du bon pied

Qui est ? Petra est experte en nutrition. Elle vous initie à la cuisine saine lors de nos ateliers en collaboration avec Bio-Planet, du petit-déjeuner aux déjeuners à emporte, en passant par les collations.

« Composer un petit-déjeuner sain, ça n’est pas si difficile. En suivant quelques règles de base très simples, le tour est joué », indique Petra avec enthousiasme. « Je choisis d’abord des céréales complètes : muesli, granola, pain complet ou crackers... Il y a l’embarras du choix. Les céréales complètes sont riches en fibres qui prolongent la sensation de satiété. Vous avez moins vite envie de vous jeter sur des en-cas (malsains). Complétez avec des noix et des graines : celles-ci sont riches en protéines, en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux. En résumé, ce sont tous les éléments dont votre corps à besoin pour avoir de l’énergie et rester en forme. Vous pouvez les mélanger à votre yaourt ou votre granola, ou en recouvrir vos tartines. »

La garniture

« Évitez de manger trop de charcuterie. Ces viandes sont très transformées et donc moins bonnes pour la santé. Il est préférable de limiter la viande à une fois par jour. Il n’est pas non plus conseillé de manger de la pâte à tartiner ou de la confiture, car les quantités importantes de sucre provoquent des pics de glycémie. Vous allez avoir à nouveau faim plus rapidement. Une bonne alternative est de manger des fruits sur vos tartines : des tranches de banane ou des morceaux de fraise, par exemple, car elles sont riches en fibres. Les préparations végétales à tartiner comme les pâtes de légumes ou de noix ou le houmous sont également idéales. Elles ne contiennent pas de sucre, mais des bonnes graisses et des protéines qui vous sont essentielles. »

La pyramide alimentaire ? « Les protéines sont un élément absolument important d’un petit-déjeuner équilibré », confirme Petra. « Elles sont la base de nos muscles. Toutes les autres cellules de notre corps sont également basées sur les protéines. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps et ont un effet bénéfique sur la satiété. On les trouve dans les produits laitiers comme le fromage et les yaourts, ainsi que dans les œufs. » Pour finir, « ne buvez pas trop souvent de jus de fruits. Ils sont très caloriques et ne contiennent pas de fibres. La règle vaut également pour les smoothies : les fibres y sont mixées. Un morceau de fruit présente toujours plus d’avantages ! »

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-006_STAYINSPIRED_ONTBIJT_FR_JMW.indd 7

7

22/12/2020 11:08


Petra : « Pour le granola et le muesli, vous pouvez préparer un mélange de noix, de graines et, éventuellement, de morceaux de chocolat ou de raisins secs. La grande différence entre le muesli et le granola est que le muesli n’est pas grillé. Ajoutez une graisse neutre à votre granola, ainsi qu’un peu du miel ou du sirop d’érable qui permettront de former de gros morceaux. L’inconvénient, c’est que la cuisson entraîne la perte de vitamines. Faites griller le granola à 170°C maximum et pas trop longtemps. »

Superfood granola préparation 25 miin. – Cuisson au four : 30 à 40 min 8 portions

Ingrédients 185 g de flocons d’avoine I 25 g de son d’avoine I 20 graines de lin broyées I 20 g de graines de chia I 60 g d’amandes I 60 g de noisettes I 50 g de sirop d’érable I 50 g d’huile de coco I un trait d’extrait de vanille I 180 g de mélange de baies séchées I 800 g de yaourt à la noix de coco I 1 ravier de myrtilles

o

o

es

an

Préparation Préchauffez le four à 170°C. Étendez une feuille de papier de cuisson sur une plaque de four. Laissez fondre l’huile de coco dans un poêlon. Hachez grossièrement les amandes et les noisettes. Mélangez les flocons d’avoine, le son d’avoine, les graines de lin, les graines de chia, les amandes et les noisettes dans un saladier. Ajoutez ensuite l’huile de coco, le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Mélangez bien le tout. Répartissez le mélange sur la plaque de four et faites cuire pendant 30 à 40 minutes. Remuez à mi-cuisson. Retirez le granola du four et incorporez-y les baies séchées. Laissez le granola refroidir complètement sur la plaque de four. Servez avec le yaourt au coco et les myrtilles

u a or n

Mélangez votre granola avec du yaourt et des fruits pour un bol de vitalité dès le matin ! Provamel offre une alternative végétale sans sucre ! Préparer du granola ou du muesli ? Facile ! Apprenez tous les secrets de leur réalisation pendant nos ateliers « Muesli et granola : go nuts ! » en collaboration avec Bio-Planet.

o e a n e n s s o tru

8

et s a o

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-006_STAYINSPIRED_ONTBIJT_FR_JMW.indd 8

22/12/2020 11:08


Santé au réveil

o

e

a

o u

“Les œufs sont très sains, mais limitez leur consommation à 6 par semaine. Manger souvent le même aliment n’est pas recommandé.”

o

a

e

les recettes de l’omelette et des oeufs à la florentine se trouvent sur notre blog

Petit-déjeuner de pro !

Œufs frais Wrap à l’omelette italienne au jambon de Parme, à l’avocat et à la roquette préparation : 10 min. 1 personne

Ingrédients 2 œufs I ½ c. à café d’origan I 2 tranches de jambon de Parme I 1 c. à soupe de parmesan I 30 g de roquette I ½ avocat I de l’huile d’olive

Préparation Battez les œufs agrémentés d’une pincée de poivre et d’un peu d’origan. Faites chauffer une poêle à crêpes et versez-y une goutte d’huile. Versez les œufs battus dans la poêle chaude et baissez le feu. Laissez les œufs se figer doucement et au dernier moment, ajoutez 1 cuillère à soupe de parmesan. Laissez fondre un peu le fromage. Sortez ensuite le wrap d’omelette à l’italienne de la poêle à l’aide d’une spatule. Garnissez le wrap avec des tranches de jambon de Parme, des morceaux d’avocat et de la roquette.

Suivez notre atelier « Le plein de tonus au petit-déjeuner » en collaboration avec OKay sur www.colruytgroupacademy.be/fr/ workshop/le-plein-de-tonus-au-petit-dejeuner

Sylvia a suivi l’atelier « Le plein de tonus au petit-déjeuner » et a fait le plein d’informations, d’idées de recettes délicieuses et, évidemment, d’énergie. « Manger sainement, je trouve ça important. Quand il est question de petit-déjeuner, j’ai parfois du mal à suivre cette ligne directrice. Le matin, un café me suffit. Une heure plus tard, mon estomac gargouille et je peux manger quelque chose. Mon petit-déjeuner était souvent un repas que je ne prenais pas avant de commencer ma journée de travail. C’est loin d’être bon pour la santé, car on a alors une sensation de faim très désagréable dans la matinée et le niveau d’énergie ne fait que diminuer. L’atelier était donc fait pour moi ! Nous avons appris à préparer des collations à manger en route ou en arrivant au bureau. Désormais, je fais mon granola toutes les deux semaines et j’emporte un petit pot avec moi. Je refais souvent la recette des barres de muesli. La meilleure recette était celle d’un plat à base d’avocat, d’œuf et de saumon cuit au four. Je la garde pour le week-end, lorsque mon estomac a bien le temps de se réveiller », dit-elle en riant.

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-006_STAYINSPIRED_ONTBIJT_FR_JMW.indd 9

9

22/12/2020 11:08


Ateliers culinaires en ligne

Inspirer

en restant

à distance

La tendance digitale est lancée. Désormais, grâce à nos ateliers @Home, nous vous offrons de l’inspiration et des conseils en ligne, tout cela depuis le confort de votre cuisine. Nico (participant) et Michèle (coordinatrice de programme) vous en disent davantage !

Qui est

Qui est ?

?

Michèle est coordinatrice de programme pour OKay et participe aux brainstormings d’idées pour de nouveaux ateliers qu’elle développe par la suite.

La coordinatrice :

« Pour développer nos ateliers en ligne, nous avons vraiment été à l’écoute de nos participants. C’est ainsi que nous parvenons à leur offrir une soirée vraiment agréable dans leur environnement familial. » « Cela fait un moment que la Colruyt Group Academy entretient l’idée de proposer une offre numérique en plus de l’offre physique. La situation actuelle a accéléré les choses. Les thèmes choisis sont clairement associés à nos enseignes, mais ont également été pensés en fonction des attentes de nos participants. Nous constatons aussi que notre offre numérique présente de nombreux avantages : inutile de vous déplacer. Tout se déroule depuis le confort de votre foyer, et éventuellement en compagnie de votre partenaire ou de votre famille. Pour glaner des idées, de nouvelles connaissances ou simplement pour passer une soirée agréable : notre offre vous ravira ! »

10

Nico dirige une équipe de coordinateurs de projets dans une agence de communication. Avec deux petits garçons sous son toit, l’atelier @Home est bien plus pratique.

Le participant :

« C’était la combinaison idéale pour moi : j’ai appris de nouvelles choses tout en préparant un délicieux repas pour toute la famille. » « J’aime cuisiner et j’avais déjà suivi plusieurs ateliers en présentiel. L’offre de sessions en ligne a donc attisé ma curiosité. J’ai découvert de nombreux sujets qui m’intéressaient, mais comme la cuisine me passionne assez, j’ai décidé de commencer par là. La cuisine végane m’est assez peu familière et j’étais donc enthousiaste à l’idée d’en savoir plus. La méthode de travail aussi était nouvelle : l’Academy m’a fait parvenir une liste d’ingrédients pour que je puisse faire mes courses. Je n’y avais pas pensé avant, mais j’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir utiliser mes propres ustensiles. On les a mieux en main. C’était très convivial, mes fils sont venus voir ce qui se passait en cuisine et mon épouse est venue prendre l’apéro à mes côtés. Nous pouvions adresser nos questions à un modérateur, en vidéo ou par chat. » J’ai vraiment appris de nouvelles choses et à la fin, nous nous sommes tous les quatre mis à table. Je n’avais donc pas à prendre la voiture pour rentrer chez moi, ce qui était bien confortable. Je ne manquerai pas d’essayer de perfectionner mon plat et d’appliquer les conseils que j’ai reçus. »

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-010_STAYINSPIRED_DIGITALEKOOKSESSIES_FR_JMW.indd 10

22/12/2020 11:10


En coulisses

L'atelier de Nico en

6

étapes

Étape 1 Inscription en ligne Nico : comme j’avais déjà participé à quelques ateliers, j’ai vite été séduit par l’offre en ligne. Après avoir parcouru l’offre @Home, j’ai choisi l’atelier « Les fêtes en mode végane », car j’avais vraiment envie de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses.

Étape 3 La connexion sur Zoom La connexion était vraiment simple. J’ai reçu un e-mail avec un lien qui m’a permis de directement me connecter à la session en direct.

Étape 2 La liste des ingrédients Avant l’atelier, j’ai reçu une liste de courses. J’ai évité de regarder la recette, car j’avais envie de me laisser surprendre. J’ai donc suivi la recette pendant la séance en direct, étape par étape.

Étape 4 Se retrousser les manches, un apéro à portée de main C’était agréable que mes fils puissent venir voir ce qui se passait en cuisine, et de prendre un petit apéro avec mon épouse.

Étape 5 Questions, conseils et réponses La cuisine végane est une nouveauté pour moi. C’est pourquoi j’étais content de pouvoir poser des questions aux intervenants — comme lors des ateliers classiques — et de recevoir quelques conseils en plus.

Étape 6 Bon appétit ! Selon moi, le plus grand avantage de l’atelier en ligne est de pouvoir ensuite passer à table en famille. J’ai passé une bonne soirée et c’était aussi un chouette moment familial.

En plus des ateliers de cuisine en ligne, vous pouvez également suivre des webinaires et des dégustations digitales depuis le confort de votre maison ! Découvrez l’offre complète sur : www.colruytgroupacademy.be

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-010_STAYINSPIRED_DIGITALEKOOKSESSIES_FR_JMW.indd 11

11

22/12/2020 11:10


Les œufs Ovyta Plop Sain, délicieux et 100% FUN !

Avec de belles

surprises !

Des heures de bricolage et de plaisir avec le bar à lait

De nombreuses autres chouettes surprises dans l’emballage 12

Tampons résistants à la cuisson, en-cas sains à emporter à l’école

Découvrez encore d’autres activités sur www.ovyta.be/fr/plop

Stay Inspired - herfst 2020

20-COL-3879-012_PUB_STAYINSPIRED_OVYTA_FR_JMW.indd 12 FR Ad Colruyt januari - Ovyta Plop eieren (012).indd 1

22/12/2020 11:12 18-11-2020 18:51:07


Trucs & astuces

Les premiers secours pâtissiers Des difficultés en cuisine ? Pas de soucis : notre experte en pâtisserie, Leylâ, va vous sauver la mise. Posons-lui quatre questions fréquentes sur la pâtisserie et suivons ses trucs & astuces. Grâce à elle, la pâtisserie, c’est du gâteau !

1

Comment monter facilement des blancs en neige ?

Leylâ : « Un élément essentiel : votre plat et vos fouets doivent être propres et dénués de matière grasse. Une lavette propre et quelques gouttes de citron feront l’affaire. Vos blancs d’œuf doivent être à température ambiante. Commencez par les battre doucement. Le plus facile est d'utiliser un mixeur batteur ou un robot de cuisine. Pour monter les blancs en neige à la main, vous devez avoir de fameux biceps. Lorsque vos blancs d’œuf se figent et qu’ils ne tombent pas quand vous retournez le saladier, c'est parfait. Si vous voulez les utiliser purs, ajoutez simplement ¼ de cuillère à café de sel. Le sel stabilise et permet de figer plus rapidement. »

2

Quelle est la meilleure solution pour faire lever la pâte à pain ?

Leylâ : « Les nouveaux fours sont dotés d’une option qui permet de faire lever la pâte. Si votre modèle est plus ancien, préchauffez-le à 50 °C. Ensuite, éteignez-le et placez-y la pâte pendant 30 minutes. Troisième option : placer la pâte dans un endroit sans courant d’air et la laisser reposer pendant une heure couverte d’un film en plastique ou d’un essuie propre. Il s’agit de la première levée. La pâte à pain doit de préférence lever deux fois. Vous dégazez la pâte après la première levée, puis répétez le processus en suivant l'un des trois procédés. »

3

Comment faire en sorte que la couche de chocolat sur mes éclairs ait un bel éclat brillant ?

4

Je suis végétarien ou vegan. Par quoi puis-je remplacer la gélatine ?

Leylâ : « Le secret réside dans la recette de votre ganache. Pour 8 éclairs, cassez 125 grammes de chocolat noir (70 % de cacao) en morceaux. Faites-le fondre au bain-marie. Dès que le chocolat est bien fondu, ajoutez 100 grammes de sucre impalpable tamisé, puis mélangez doucement. Ensuite, ajoutez 60 grammes de beurre (de soja) à température ambiante et mélangez à nouveau. Enfin, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe d’eau froide. Voilà, votre ganache est prête. Laissez-la reposer 5 à 10 min jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Ensuite, trempez-y vos éclairs. Bon appétit ! »

Leylâ : « Avec de l’agar-agar, un produit végétal à base d’algues rouges. Il n’a pas de goût, se solidifie plus vite que la gélatine et a un pouvoir liant quatre fois plus élevé. L’agaragar se présente sous forme de poudre. Vous le pesez, l’ajoutez directement au liquide que vous voulez lier, puis vous chauffez le tout à feu doux tout en continuant à remuer. La dose recommandée est d’environ 8 grammes d’agar-agar par litre de liquide (crème, jus de fruits, etc.). L’agar-agar est sensible aux acides. Si vous préparez un bavarois au citron, mieux vaut utiliser 2 grammes supplémentaires. La gélatine reste figée 3 à 4 jours. L’agar-agar commence à se liquéfier après 2 jours. »

ur

« Pour monter les blancs en neige à la main, vous devez avoir de fameux biceps ! »

Découvrez encore plus d'astuces et toutes les ficelles du métier (de pâtissier) lors de notre atelier « Les secrets du boulanger révélés » en partenariat avec Spar. Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-013_STAYINSPIRED_EHBB_FR_JMW.indd 13

13

22/12/2020 11:14


STEM : l'avenir de la science pour les enfants

14

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-014_STAYINSPIRED_STEM_FR_JMW.indd 14

22/12/2020 11:16


Sciences

Nous avons besoin de bons scientifiques afin de nous construire un bel avenir. Agriculture, climat, communication, santé, économie… tout est lié aux sciences. En réveillant l'esprit scientifique qui sommeille dans chacun de nos enfants, nous élevons aujourd'hui les scientifiques de demain. On les voit partout sur Facebookn YouTube et tous les autres réseaux sociaux : les expériences pour enfants accompagnées d'explosions miniatures, de bombes colorées ou d’autres mélanges chimiques. Les robots contrôlables depuis un iPad sont aussi à l’honneur, et certains enfants s’essaient même à la programmation. Si jeunes et déjà si curieux ? Incroyable ! Eurêka Les enfants sont incroyablement rapides car leur cerveau fonctionne comme un scientifique : ils remettent tout en question. Ils partent d’un problème, développent leur propre hypothèse (ou tout simplement, leur réponse) et vérifient si celle-ci tient la route par une démarche d’essai-erreur. Et ce n’est pas un secret : faire des découvertes est bien plus intéressant que de digérer des informations prémâchées. Voilà ce qui forme la base de la pensée analytique de nos enfants. Ce qui est amusant, c’est de pouvoir combiner ces connaissances avec des expériences scientifiques adaptées à leur âge. Ce savant cocktail permet d'éveiller les sens et de susciter l’intérêt de nos futurs scientifiques. Késako ? STEM signifie « Science, Technology, Engineering, Mathematics » et regroupe tout ce qui touche à la science. La discipline a gagné en popularité ces dernières années et est même soutenue par les programmes éducatifs. L’art de STEM est de laisser les enfants apprendre sans qu’ils en aient conscience, grâce à l’aspect ludique. Il existe différentes façons de découvrir ces principes scientifiques en s’amusant. Dreamland dispose notamment d’un vaste assortiment de « jouets de découverte » et vous propose également des ateliers. www.dreamland.be/e/fr/dl/stem-jouets-educatifs

Réalisez un volcan avec votre Einstein en herbe ! Envie de faire une activité à la maison et d’initier un peu votre enfant au monde scientifique ? Réalisez un volcan ! De quoi avez-vous besoin ? un tas de sable blanc (du bac à sable ou de la plage par exemple) 30 g de levure 10 cl de vinaigre 5 gouttes de liquide vaisselle du colorant rouge, pour préparer du glaçage par exemple

Découvrez l'atelier « Robot Labo » pour les enfants de 3 à 12 ans

Lors de nos ateliers « Robot Labo », les enfants découvrent les robots et nous les initions aux bases de la programmation. Les plus petits (3 à 5 ans) utilisent un crocodile qui suit les instructions lorsque l’on place des blocs sur son dos. Les enfants un peu plus grands (6 à 8 ans) s’initient avec un robot qui est capable de dessiner. Les plus âgés (9 à 12 ans) font leurs premiers pas dans la programmation sur une tablette. Ils peuvent ainsi piloter un robot géant ! Amusement garanti. Ils enrichissent aussi leurs connaissances et ça, c’est un sérieux avantage En collaboration avec Dreamland

1. Réalisez une montagne à l’aide du sable (protégez la surface pour ne pas salir) et creusez un cratère au milieu. 2. Versez la levure dans le cratère. 3. Ajoutez les gouttes de liquide vaisselle au vinaigre et mélangez bien. 4. Versez du colorant rouge dans le mélange liquide vaisselle-vinaigre. 5. Versez le mélange dans le cratère de votre montagne de sable.

Qu s st

s ?

Le bicarbonate de sodium (la levure) et le vinaigre font des bulles quand ils entrent en contact, comme dans une boisson gazeuse. Le liquide vaisselle apporte le côté mousse. Et enfin, le colorant rouge sert à donner un aspect authentique de lave en fusion !

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-014_STAYINSPIRED_STEM_FR_JMW.indd 15

15

22/12/2020 11:17


Innovation et durabilité :

l'évolution constante de Pampers

Les couches pour bébés font partie du quotidien de nombreux parents. Derrière leur apparence simple se cache une technique bien élaborée. Avec le renouvellement de sa gamme « Baby-Dry », Pampers montre à quel point elle prend la conception de ce produit au sérieux. Cela vaut aussi pour sa responsabilité d’entreprise. Nous vous emmenons dans les coulisses de la marque.

16

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-016_STAYINSPIRED_PAMPERS_FR_JMW.indd 16

22/12/2020 11:18


Dès le premier jour

Les bébés et les couches sont deux éléments indissociables. On estime que chaque enfant consomme entre 5 000 et 6 000 couches pendant les quatre premières années de sa vie. Cela représente plusieurs centaines de millions de couches usagées par an. Les fabricants continuent dès lors à rechercher le modèle idéal, une couche efficace, confortable, sûre et aussi écologique que possible. Pampers, la marque de la toute première couche jetable, est arrivée sur le marché en 1961, et elle accorde toujours une grande importance à l'innovation. La marque a lancé la nouvelle version de la « Baby-Dry » en mars 2020. Selon Daan Corvers, Business Director, « les bébés bougent jusqu'à deux fois plus que les adultes la nuit. Ils ont besoin d'une couche qui reste en place et qui les protège des fuites, même s'ils bougent dans tous les sens. La nouvelle BabyDry offre désormais jusqu'à 12 heures de protection ». La technique : rechercher et tester Cela peut sembler un peu étrange, mais un tel produit nécessite des mois de recherche et de développement. Cela commence par la sélection des matières appropriées. Le cœur d'une couche est constitué d'une combinaison de matériau super absorbant (qui peut absorber jusqu'à 30 fois son propre poids) et de cellulose naturellement absorbante (pulpe de bois). La couche extérieure, les fermetures extensibles et les bandes élastiques flexibles sont faites de composants chimiques testés cliniquement et sûrs. Certaines couches offrent une protection supplémentaire de la peau grâce à une lotion hydratante spéciale dans la couche supérieure. L'ensemble du processus de production se déroule en concertation avec des pédiatres, des dermatologues pédiatriques et des toxicologues. « Nous savons que nous ne disposons pas de toutes les réponses », ajoute Daan. « Nous avons besoin de ces spécialistes pour créer un produit adapté à tous les bébés, même les plus fragiles. »

Poubelles intelligentes

Le recyclage des couches jetables usagées est l'un des points sur lesquels Pampers investit fortement. En Italie, ils ont mis en service une première usine de recyclage capable de traiter 10 000 tonnes de produits usagés par an. En outre, l'année dernière, la société a lancé un projet de poubelles intelligentes à Amsterdam. Dans trois quartiers de la ville, 12 poubelles intelligentes ont été installées. 600 familles peuvent déposer leurs couches usagées. D'ici 2030, Pampers veut étendre ce projet à 10 villes dans le monde.

« Aujourd'hui, une couche ne pèse plus que la moitié de ce qu'elle pesait il y a 50 ans. » L'impact écologique Pampers est consciente du débat perpétuel concernant l’impact écologique des couches jetables. La marque se penche sur la durabilité, et ce ne sont pas des paroles en l’air. Aujourd'hui, une couche ne pèse plus que la moitié de ce qu’elle pesait il y a 50 ans. Elle est pourtant encore plus absorbante. Pampers mise sur une réduction de 30 % des matières premières utilisées. La cellulose des produits Pampers est issue de forêts et d'autres sources certifiées FSC. Cela signifie que les forêts sont gérées de manière responsable. La marque veut aussi développer des matériaux d'emballage plus durables. D’ici 2030, Pampers veut produire 100 % d’emballages recyclables et fabriqués avec 50 % de matériaux renouvelables. >>

r

a

s

s

o ?

u te no e o e us s o r u u s

et a t es te t e

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-016_STAYINSPIRED_PAMPERS_FR_JMW.indd 17

17

22/12/2020 11:18


Dès le premier jour

>> 7 Acts for Good Pampers a mis en place le programme « 7 Acts for Good » visant à prendre soin des bébés et de la planète. Pampers mise sur les éléments suivants : Investir en continu dans les innovations en matière de couches. L’évolution constante du produit est bénéfique pour les bébés, mais aussi pour notre environnement. Utiliser des nouvelles matières premières provenant de l’agriculture durable et de sources d’énergie 100 % renouvelables. S’impliquer dans le recyclage des couches jetables, notamment par une utilisation intelligente de leur poubelles intelligentes. Assumer une responsabilité sociale : depuis 2006, Pampers s’associe à l’UNICEF pour éradiquer le tétanos maternel et néonatal. Le programme a déjà permis de protéger près de 100 millions de mamans et leurs bébés. Elle offre également des couches à des familles dans le besoin via l’organisation Good to Give.

« Depuis le début de sont partenariat avec l'Unicef en 2006, Pampers a contribué à l’éradication du tétanos chez plus de 800 000 nouveau-nés dans 25 pays. »

18

Nouveau

Lorsque nos Academy pourront à nouveau ouvrir leurs portes, des espaces à langer seront proposés en collaboration avec Dreambaby et Pampers. Les jeunes parents assistant à des ateliers pourront y changer leur bébé confortablement et en toute tranquilité.

Pour soutenir les jeunes parents, Colruyt Group Academy organise des ateliers en présentiel et des séances en ligne en collaboration avec Dreambaby. Des techniques de portage aux massages pour bébé, en passant par les informations sur le sommeil de bébé : découvrez toute l’offre via www.colruytgroupacademy.be/fr/ decouvrez-nos-ateliers-pour-bebes

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-016_STAYINSPIRED_PAMPERS_FR_JMW.indd 18

22/12/2020 11:18


Boulettes aux légumes au curry vert et aux poireaux 2 personnes

15 minutes

1 paquet de Boulettes aux Légumes | 4 c.à.c. de pâte de curry vert | 400 ml de lait de coco | 2 tiges de poireaux en rondelles | Riz (optionnel)

Coupe les poireaux en rondelles et fais-les mijoter pendant 10 minutes à feu doux. Ajoute la pâte de curry vert et le lait de coco. Fais frire les boulettes et ajoute-les aux poireaux. Fais-les mijoter quelques minutes à feu doux et sers immédiatement. Ce plat peut également être servi avec du riz.

Délicieux, bon pour la planète et 100% veggie 20-COL-3879-019_PUB_STAYINSPIRED_GARDENGOURMET_FR_JMW.indd 19

22/12/2020 11:19


Vous adorez le goût terreux et légèrement sucré du panais ? Dans ce cas, l’hiver est la saison idéale pour expérimenter en cuisine avec ce légume oublié. Outre la soupe ou la purée, le panais s’invite aussi pour un gratin étonnamment crémeux, un cordon-bleu végétal bien juteux et un gâteau panais-amandes croustillant ! Alors, qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Trio surprenant avec du

panais s

o ?

Le panais est un véritable légume d’hiver. Sa saveur est sublimée - plus sucrée - lorsqu’il a connu une gelée. Vous trouverez du panais d’octobre à mars dans les supermarchés. Le panais est de la même famille que la carotte. C’est pourquoi on le surnomme aussi « carotte blanche ». Ne conservez pas ce légume plus de 3 à 4 jours au réfrigérateur. Après la récolte, le panais devient rapidement mou. Il est donc préférable de le transformer immédiatement en une préparation.

20

a ai e

r u r

Le panais regorge de vitamines et de minéraux. C’est une bombe de vitamines B, C et de potassium. Le panais a un goût terreux et légèrement sucré qui rappelle un mélange de carotte et de céleri-rave. Les plus petits ont un goût plus délicat, alors que les plus gros sont parfaits pour la soupe.

u

e

o e

n er a i

Épluchage et nettoyage : lavez ou brossez le panais. Sa peau est comestible, vous n’avez donc pas besoin de l’éplucher pour faire des frites au four, par exemple. Si vous voulez l’éplucher, utilisez un économe et commencez par le haut du panais pour ne pas casser la pointe. Les plus grands spécimens ont souvent un cœur dur et filandreux. Il est préférable de l’enlever. La chair blanche se colore rapidement après avoir été découpée. Vous voulez éviter ce désagrément ? Mettez immédiatement le panais découpé dans de l’eau avec une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre neutre pour qu’il ne se colore pas. Il gardera ainsi sa belle couleur ivoire dans votre assiette.

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-020_STAYINSPIRED_PASTINAAK_FR_JMW.indd 20

22/12/2020 11:29


Produit de saison

os u

Gratin de panais à la sauge 40 minutes (+ 90 minutes au four) pour 8 personnes

Ingrédients 4 gros panais I feuilles d’une botte de sauge I 3 gousses d’ail I 600 ml de crème à fouetter I 100 g de gruyère I 1 c. à soupe de beurre

Préparation Faites chauffer le four à 200°C et beurrez un grand plat à gratin. Amenez la crème avec l’ail et la moitié des feuilles de sauge juste avant le point d’ébullition. Retirez du feu et laissez refroidir 15 min. Salez et poivrez. Épluchez les panais et coupez-les en très fines tranches, de préférence avec une mandoline. Disposez les tranches dans votre plat et versez un peu de mélange à la crème entre chaque couche (environ 6 couches). Parsemez de gruyère et du reste de feuilles de sauge. Recouvrez de papier aluminium et enfournez pendant environ 1h15. Retirez le papier aluminium et placez quelques minutes sous le gril.

de l’atelier « Un agréable brunch (de Pâques) » en partenariat avec Okay

e a

us

Cordon bleu

ne

te

veggie

1h10 de préparation pour 4 personnes

s?

Tarte aux panais et amandes mise en place 5 minutes + 25 minutes préparation + 20 minutes au four

Ingrédients

Ingrédients

550 g de seitan mariné I 200 g de panais I 2 c. à s. de flocons de levure noble I 1 citron I 2 c. à s. de farine de sarrasin I 2 c. à s. de farine de blé I 100 g de chapelure

160 g de panais I 100 g de poudre d’amandes I 50 g de flocons d’avoine I 2 œufs I 8 g de levure chimique I 110 g de sirop d’érable I une pincée de sel I 140 g de skyr I 60 g de pâte d’amandes non sucrée I 2 c. à s. d’amandes effilées

Préparation Épluchez le panais, coupez-le en cubes. Faites cuire les cubes de panais à la vapeur pendant 10 minutes, puis réservez. Coupez délicatement le seitan en fines tranches. Passez le panais et les flocons de levure noble au hachoir pour obtenir une purée. Agrémentez d’un peu de jus de citron, puis salez et poivrez. Étalez une couche de purée de panais sur une tranche de seitan, puis déposez une deuxième tranche de seitan pardessus. Dans une assiette creuse, mélangez la farine de sarrasin, la farine de blé et 1,5 dl d’eau jusqu’à obtenir une bouillie. Versez la chapelure sur une assiette plate. Passez les tranches de seitan farcies dans la bouillie, puis dans la chapelure. Déposez les tranches farcies (cordonsbleus) dans un grand plat et laissez-les reposer au réfrigérateur. Faites-les ensuite dorer sur les deux côtés dans une poêle à revêtement anti-adhésif avec suffisamment d’huile d’olive.

de l’atelier « Burgers végétariens » en partenariat avec Bio-Planet

Préparation Préchauffez le four à 170°C. Épluchez les panais et râpez finement. Mixez les flocons d’avoine dans un hachoir. Mélangez les flocons d’avoine mixés, la poudre d’amandes, la levure chimique et 80 g de sirop d’érable avec les panais râpés. Séparez les jaunes d’œufs des blancs et incorporez les 2 jaunes au mélange aux panais. Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et battez fermement en neige. Incorporez délicatement les blancs d’œufs battus à la pâte. Recouvrez un petit moule à charnière de papier cuisson et versez-y la pâte. Faites cuire au four pendant 20 min. Mélangez le skyr avec le reste de sirop d’érable et la pâte d’amande. Faites griller brièvement les amandes effilées dans une poêle sans matière grasse. Laissez refroidir la tarte et coupez horizontalement en deux. Badigeonnez la moitié du mélange au skyr sur une moitié de tarte. Remettez l’autre moitié de tarte par-dessus et enduisez le dessus de la tarte du reste de mélange au skyr. Décorez la tarte d’amandes effilées grillées. de l’atelier « La pâtisserie avec des produits naturels » en partenariat avec Bio-Planet Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-020_STAYINSPIRED_PASTINAAK_FR_JMW.indd 21

21

22/12/2020 11:29


DIY boissons

Trois boissons pour trinquer à l’hiver Après les fêtes, nous avons souvent envie de changement : des boissons plus saines, comme un smoothie ou un mocktail, ou plus surprenantes, comme une bière de chez nous... accompagnée d’un morceau de fromage.

Smoothie mûres-gingembre au basilic Un smoothie aux fruits, aux légumes et aux herbes aromatiques : la détox, ça a du bon. Après les fêtes de fin d’année, un boost de vitamines vous fera le plus grand bien et ce smoothie mûresgingembre-basilic est exactement ce qu’il vous faut. Voici comment le préparer : Mixez le jus de six oranges avec deux bananes, 250 grammes de mûres,

225 grammes d’épinards, 6 à 8 feuilles de basilic frais et une pointe de gingembre moulu.

Une détox après les fêtes ? Participez à l’atelier « Cure de jus, soupes et smoothies », en collaboration avec Bio-Planet.

Mocktail Martini, sans alcool James Bond préfère son Martini frappé et non remué : « shaken, not stirred ». Après les fêtes, nous préférons le boire « Vibrante, sans alcool ». Les Italiens de Martini ont repensé leur légendaire boisson apéritive : toujours avec les herbes 100 % naturelles qui donnent au Martini son goût unique, mais avec 0 % d’alcool. Avec le nouveau Martini NonAlcoholic Vibrante, vous pouvez vous régaler sans modération.

À vous de shaker ! Utilisez le Martini Non-Alcoholic Vibrante pour préparer un mocktail Vivace Vivace : www.martini.com/drinks/ vivace-vivace/23238/

Bière : dites cheese Le fromage… il n’y a que ça de vrai ! Selon Ann Keymeulen, la maître fromagère, la bière et le fromage s’accordent parfaitement. Troquez vos soirées fromages et vin contre des soirées fromages et bière. Les fromages belges de caractère saturent assez vite notre palette gustative et le bon accord de bière aura pour avantage de rafraîchir nos papilles, ce qui nous fera savourer intensément

22

chaque bouchée de fromage. Combinez la saveur corsée d’un Vieux Brugge avec une bière rouge ou fruitée et vous serez au septième ciel... des biérophiles ! Obtenez plus de conseils pratiques de Werner lors de notre dégustation en ligne sur www.colruytgroupacademy.be/fr/ workshop/degustation-de-bieresbelges-et-artisanales-en-ligne

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-022_STAYINSPIRED_WINTERDRANKJE_FR_JMW.indd 22

22/12/2020 11:31


BBQ d’hiver Vignet hier

Moments chaleureux autour d’un barbecue hivernal

Stay Inspired - hiver 2020

20-COL-3879-023_STAYINSPIRED_BBQ_FR_JMW.indd 23

23

22/12/2020 11:36


Vous en avez assez de manger à l’intérieur ? Organisez un barbecue hivernal ! Sortez votre plus gros pull, créez une ambiance chaleureuse dans votre jardin ou sur votre terrasse, et régalez-vous avec des plats irrésistibles !

Minicalzones au fromage de chèvre

préparation 5 min

8 à 10 bouchées

Ingrédients 1 pâte à pizza I 75 g de fromage de chèvre tendre I 75 g de miettes de saumon fumé I 3 tomates allongées I 1 échalote I 2 gousses d’ail I 1 c. à soupe d’origan I 1 c. à soupe de basilic I 1 c. à soupe d’huile d’olive I poivre de Cayenne et sel

Préparation Faites une encoche dans les tomates, enlevez la couronne avec un couteau tranchant et plongez-les dans l’eau bouillante pendant 10 secondes. Pelez les tomates, enlevez les grains et coupez ensuite la chair en morceaux. Faites chauffer l’huile d’olive et cuisez l’échalote et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les morceaux de tomate et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. Assaisonnez d’origan, de basilic, de poivre de Cayenne et de sel. Déroulez la pâte à pizza et découpez-y 8 à 10 cercles à l’aide d’un emporte-pièce.

24

Au centre de chaque cercle, déposez un peu de fromage de chèvre, des miettes de saumon et un peu de compote de tomates. Repliez joliment la pâte et refermez-en les bords à l’aide d’une fourchette. Effectuez quelques petites entailles sur le haut pour que la vapeur puisse s’évaporer. Cuisson Cuisez-les sur une pierre à pizza dans un barbecue fermé et à la température la plus élevée possible (+/- 250 °C).

a t a ar

r u u

“Notre savoir-faire se déguste avec sagesse”

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-023_STAYINSPIRED_BBQ_FR_JMW.indd 24

22/12/2020 11:36


BBQ d’hiver

préparation 60 min • cuisson 20 min.

4 personnes

Ingrédients 2 magrets de canard I 4 pommes de terre I ½ potimarron I 100 g de pois chiches I 1 gousse d’ail pelée I 30 g de graines de potiron I jus d’un demi-citron I 100 ml d’huile d’olive I 1 c. à soupe de tahin I 1 c. à café de cumin I 2 c. à café de poudre de paprika I poivre de Cayenne I copeaux de fumage I sel et poivre Pour la sauce au yaourt 3 c. à soupe de yaourt grec I 2 c. à soupe de crème épaisse I 100 g de lardons fumés I jus de ½ citron vert

Préparation Coupez le potimarron en 4 morceaux et enlevez les graines et les filaments blancs. Préchauffez le fumoir à +/- 110 °C, versez les copeaux de fumage humides sur le charbon de bois, déposez les morceaux de potimarron sur le gril et laissez-les fumer pendant 30 à 40 min. Prélevez la chair du potimarron à l’aide d’une cuillère et mixezla à l’aide d’un mixeur plongeur dans un haut récipient avec les pois chiches égouttés, les graines de potiron, la gousse d’ail, l’huile d’olive, le tahin, le cumin et le paprika. Assaisonnez de jus de citron, de sel et de poivre de Cayenne. Pratiquez quelques entailles dans la peau des magrets de canard à l’aide d’un couteau tranchant. Quadrillez la peau, mais n’allez pas jusqu’à la viande. Cuisez les lardons dans une poêle sans matière grasse pour qu’ils soient croquants. Laissez-les égoutter sur de l’essuietout, puis hachez-les finement. Mélangez-les avec le yaourt grec, la crème aigre et assaisonnez de jus de citron vert, de sel et de poivre. Cuisson Déposez les pommes de terre avec les entailles vers le haut sur la plancha et badigeonnez-les de 4 cuillères à soupe d’huile d’arachide. Ajoutez du sel et du poivre noir et laissez cuire +/- 20 min à feu indirect sur un barbecue bien chaud. Assaisonnez les magrets de canard de sel et de poivre noir. Faites cuire le canard côté peau sur le barbecue à feu indirect et à une température de 180 °C. Laissez-le cuire pendant 8 min. Retournez les magrets de canard et laissez-les cuire côté viande pendant encore 2 à 4 minutes. La température à cœur de la viande doit être de 54 °C. Retirez la viande du feu, couvrez-la et laissez-la reposer pendant 10 min. Présentation Coupez les magrets de canard en aiguillettes de même taille et dressez-les sur assiette avec le houmous de potimarron et les pommes de terre Hässelback. Servez avec la sauce au yaourt.

a

o

rt

Canard à l’houmous de potimarron

r u “Notre savoir-faire se déguste avec sagesse”

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-023_STAYINSPIRED_BBQ_FR_JMW.indd 25

25

22/12/2020 11:36


a

e a s e o e o eo a

e t r a

préparation 30 min

2 personnes

Ingrédients 4 portobellos ou gros champignons I quelques branches de céleri plat I 150 g de fromage aux herbes I 4 tranches de pain aux noix I 1 c. à soupe de pignons de pin grillés

Portobellos farcis au fromage aux herbes

Préparation Retirez la queue des champignons et coupez-les finement. Mélangez-les avec le fromage aux herbes. Remplissez les chapeaux du mélange au fromage. Faites griller pendant 2 minutes. Faites ensuite cuire sans mettre directement sur le feu. Faites griller le pain au grille-pain. Posez les portobellos sur le pain et servez avec une branche de persil plat et des pignons de pin.

a u

e

r n e

“Notre savoir-faire se déguste avec sagesse”

Mise en place 15 min • préparation 10 min

4 personnes

Ingrédients ½ cake quatre-quarts I 4 abricots secs I 1 orange I 1 pomme I 2 c. à soupe de rhum brun I 30 g de pépites de chocolat I 30 g de noisettes

Préparation Hachez grossièrement les noisettes. Épluchez la pomme, enlevez le trognon et coupez la chair en tranches égales de quelques millimètres d’épaisseur. Lavez soigneusement l’orange et râpez le zeste d’1/3 de celleci. Pressez l’orange et mélangez le jus avec le rhum brun. Coupez les abricots séchés en fines lanières. Coupez le cake en 8 parts égales et arrosez avec le jus d’orange.

Cake aux fruits secs et au chocolat

Cuisson Déposez 4 parts de cake sur 4 feuilles d’aluminium et ajoutez les tranches de pomme par-dessus. Couvrez avec les 4 autres parts de cake et saupoudrez d’abricots secs, de noisettes et de quelques ieu pépites de chocolat. a Repliez joliment u e a l’aluminium et chauffez les petits cakes 5 à 10’ au u barbecue à feu moyen. Le chocolat doit être bien fondu. “Notre savoir-faire se déguste avec sagesse”

26

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-023_STAYINSPIRED_BBQ_FR_JMW.indd 26

22/12/2020 11:36


BBQ d’hiver

7 astuces barbecue de Bart Sablon Ces plats incroyables vous ont ouvert l’appétit ? Bart vous donne quelques conseils afin de créer une ambiance conviviale pour une soirée inoubliable à l’extérieur.

Qui est art?

Astuce 1 Servez l’apéritif à côté du barbecue. Vous pouvez ainsi rester en compagnie de vos convives et donnez ainsi directement le ton. Les effluves du barbecue vous mettront directement l’eau à la bouche.

Le chef Bart Sablon est un véritable foodie. En plus des ateliers de cuisine, il encadre aussi différents projets articulés autour de l’art du bien manger.

Astuce 2 Veillez à ce que vos invités aient un endroit confortable, chaud et sec pour s’asseoir. Prévoyez un brasero, un chauffage de terrasse ou des plaids.

Astuce 3 Décorez votre terrasse ou jardin de lampes, de bougies ou de torches. En hiver, la nuit tombe rapidement. Vous commencez donc directement votre soirée dans une ambiance féérique !

Astuce 4 Protégez votre barbecue du vent. À défaut, votre repas refroidira dès que vous ôterez les couvercles.

Astuce 5 Optez pour des légumes de saison : vous achetez ainsi des produits locaux et plus frais. Par ailleurs, le changement a du bon ! Rien de tel que de goûter autre chose que les traditionnels légumes d’été qui accompagnent les barbecues ! « Des morceaux de poireaux, d’asperges blanches ou de salsifis sont parfaits pour le barbecue. Blanchissez-les, badigeonnez-les d’un mélange de sirop d’érable, d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de sel et de poivre. Faites-les griller sans les placer au contact des flammes. Alignez les légumes, et placez des piques à brochette de chaque côté. Vous aurez plus de facilité à les retourner. »

Astuce 6 Qui dit barbecue, dit sauce, même en hiver ! Optez pour des saveurs plus prononcées et laissez pour une fois la mayonnaise et le ketchup au frigo.

Astuce 7 Terminez la soirée à côté du barbecue ou du feu avec une boisson chaude ou un pousse-café. L’Amaretto et le genièvre vieux réchauffent à merveille.

Atelier « Barbecue d’hiver » en collaboration avec Les meilleurs prix Colruyt Inscrivez-vous sans tarder à cet atelier et vous vous en lécherez les doigts ! https://www.colruytgroupacademy.be/fr/ workshop/barbecue-dhiver

 Toutes les bières sont disponibles chez Colruyt Meilleurs prix et par Collect&Go. Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-023_STAYINSPIRED_BBQ_FR_JMW.indd 27

27

22/12/2020 11:36


Le whisky en cuisine Envie de laisser parler votre créativité derrière le bar avec du whisky et d'oublier ces bons vieux Irish coffee et whisky coca ? Suivez les conseils et les techniques d’un vrai connaisseur de whisky, Guy Lippens.

Qui est u ? Gérant de Whisk(gu)y, Guy Lippens donne des cours de cuisine à la Colruyt Group Academy. Ces ateliers sont l’occasion d'apprendre à fumer et cuire vos viandes sur le barbecue, et de découvrir de savoureuses préparations à base de whisky.

Guy

« Avec la bonne technique, vous pouvez même flamber des plats froids et de la glace. » 28

Commençons par en apprendre un peu plus sur ce savoureux breuvage. Seuls trois ingrédients sont nécessaires pour produire du whisky : de l’eau, du malt et de la levure. Pourtant, cette boisson est réputée dans le monde pour avoir la distillation la plus complexe. Les saveurs prononcées déclenchent différentes sensations dans la bouche, du sucré à l’amer jusqu’au célèbre unami ! Bien qu'il se déguste généralement sous sa forme la plus pure (éventuellement avec des glaçons), il n’aura aucun mal à sublimer vos recettes. Pensez aussi au whisky en cuisine ! Notre expert en whisky, Guy, précise que ce breuvage malté ne doit pas mijoter avec les autres ingrédients ; il faut l’ajouter à la fin de la recette. Prenons l’exemple d’une sauce aux champignons : une goutte d’un whisky tourbé suffit pour accentuer les saveurs de champignons. Versez cette goutte au moment de servir la sauce afin d’en libérer tous les arômes.

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-028_STAYINSPIRED_WHISKY_FR_JMW.indd 28

22/12/2020 11:40


Cuisine à 35°

Lorsque vous maîtrisez cette technique, vous pouvez essayer de montrer toute l’étendue de vos talents en cuisine. Impressionnez vos invités avec un petit spectacle ou optez pour la difficulté ultime : une glace flambée en guise de dessert !

Découvrez le monde des marinades Pourquoi le whisky est-il l’ingrédient idéal pour vos marinades ? En plus d’apporter une saveur unique à votre viande, l’acidité de l’alcool vient rompre les fibres (musculaires), ce qui la rend plus tendre ! Il ne vous reste qu’à la griller à la poêle ou sur le barbecue. Avant de passer à la cuisson, retirez l’excédent de marinade pour éviter de caraméliser la viande et qu’un nuage de fumée et de vapeur ne s’en dégage.

Conseil : « Glissez un steak T-bone de 500 g dans un sachet en plastique et ajoutez 4 cl de whisky et quelques épices de votre choix. Fermez le sachet hermétiquement et laissez mariner au réfrigérateur pendant 24 heures. Une demi-heure avant de le cuire au barbecue, sortez-le du réfrigérateur pour laisser la viande atteindre la température ambiante. Ensuite : au gril et… sur l’assiette. Les travers de porc aussi peuvent être marinés au whisky.” La technique du flambage Probablement la technique de cuisson la plus populaire avec du whisky, le flambage est généralement utilisé pour cuire de la viande. Pour les préparations sucrées, comme la crêpe Suzette ou un ananas flambé, mieux vaut flamber des liqueurs fruitées. Pour flamber vos préparations, pensez au pourcentage d’alcool : la boisson que vous choisissez doit contenir au moins 35 % d’alcool. Les breuvages avec un taux plus bas ne feront pas apparaître de belles flammes de votre poêle. Comme vous aurez besoin d’un peu de pratique avant de maîtriser parfaitement la technique du flambage, voici quelques conseils : Veillez à ce que tous les ingrédients soient déjà prêts. Vérifiez que votre environnement est sûr : hotte éteinte, couvercle à portée de main ? Réchauffez l’alcool dans la poêle avec les autres ingrédients. Lorsque celui-ci est bien chaud, inclinez votre poêle audessus de la flamme jusqu’à ce que l’alcool prenne feu. Si vous voulez flamber votre préparation sans feu au gaz, nous vous conseillons d’utiliser une longue allumette pour garder une distance suffisante entre la flamme et vous. Pour stopper le flambage, retirez la poêle du feu et placez le couvercle par-dessus.

En savoir plus sur le whisky ? Inscrivez-vous à une dégustation de whisky en ligne, en collaboration avec Colruyt Meilleurs Prix sur notre site Internet.

Vaporisation Les whiskies les plus célèbres, comme le Johnnie Walker, sont des blended malts, des assemblages de whiskies de différents âges et origines et parfaits pour flamber des crêpes. Les whiskies plus raffinés sont les single malts et proviennent souvent de villages écossais, situés près d’un lac d’eau douce dans les montagnes. Remplissez un petit vaporisateur et vaporisez-en une brume dans votre bouche avant de déguster un morceau de chocolat noir ou un brownie : une véritable explosion gustative… Ou arrosez une huître de quelques gouttes de single malt à caractère maritime : une idée d’apéritif délicieusement originale.

Mix & Match des Highlands écossais. Les Highlands écossais sont mondialement connus pour les nombreux secrets qu’ils abritent et leur beauté. Nous rajouterons à ces deux éléments quelques « Malts » écossais d’exception. Pour la première étape de notre voyage, nous commençons par la distillerie Talisker, une des plus anciennes qu’il est encore possible de visiter. Son whisky ce caractérise par une attaque douce, un côté légèrement sucré et un goût rond avec des touches fumées. Idéal pour accompagner du chocolat noir ou des mets aux saveurs plus prononcées comme des huîtres, des anchois ou du fromage de type Munster. Nous faisons ensuite escale à Dufftown où s’est installé The Singleton. Avec ces légères notes de noix, ce whisky plaira aux débutants. Puisqu’il peut être apprécié par un large public, vous pouvez facilement le servir en apéritif, avec un fouet catalan ou des plats typiquement indiens ou asiatiques. Notre périple continue dans un petit golfe de l’île d’Islay, où est distillé depuis plus de 200 ans le Lagavullin. Ce whisky fumé est très frais en bouche grâce à son un arrière-goût mentholé, ce qui s’accorde à merveille avec les fromages bleus ainsi que les fruits de mer. À l’instar du Talisker, le Lagavullin et son caractère marin accompagneront parfaitement tous les plats à base de poisson fumé. Nous finissons avec le Dalwhinnie qui est distillé avec de l’eau gelée et chauffée dans des conditions extrêmes. Les notes sucrées et aromatisées de ce whisky lui valent le surnom de « The Gentle Spirit » et en font le breuvage idéal pour accompagner des desserts sucrés, tels que des brownies, des bananes ou un plat de canard à l’orange.

Le savoir-faire se déguste avec sagesse.

20-COL-3879-028_STAYINSPIRED_WHISKY_FR_JMW.indd 29

Stay Inspired - hiver 2021

29

22/12/2020 11:40


Le lait est bon pour la santé… C’est un fait qui se transmet de génération en génération. La majorité des familles belges ont dans leur frigo une bouteille de lait et une barquette de beurre. D’où vient le lait que nous buvons, et comment nous parvient-il ? Nous nous sommes renseignés auprès de notre fournisseur Campina et il nous a pris sous son aile pour retracer l’origine de son produit.

Campina : pour des vaches dans les champs

Ben, agriculteur : « Des vaches heureuses produisent un meilleur lait » 30

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-030_STAYINSPIRED_CAMPINA_FR_JMW.indd 30

22/12/2020 11:42


En coulisses

Nous avons demandé à découvrir les secrets de fabrication de Campina. Alors que nous nous attendions à une visite de leur usine, ils nous ont emmenés dans les pâturages. Par une belle journée d’automne, nous rencontrons De bon matin, par une belle journée d'automne, nous rencontrons Ben, agriculteur. Pour Campina, l’origine de ses produits est essentielle. C’est là qu’a lieu le premier et le plus important contrôle de qualité et c’est aussi pour eux une source de fierté. Ils travaillent exclusivement avec des agriculteurs belges — et donc des vaches belges — et ces demoiselles sont traitées avec amour et soin. « Nous cherchons l’équilibre entre la nature et l’agriculture », résume Ben. Tout commence à la source de tout produit laitier : la vache. En collaboration avec la coopérative Campina, nous nous engageons à ne fournir que du lait provenant d’animaux qui passent beaucoup de temps en pleine nature. Cela signifie que chaque année, entre le printemps et l’automne, elles paissent au moins 6 heures par jour dans les pâturages, et ce, pendant 120 jours ou plus. Nous ne laissons brouter qu’un maximum de 10 vaches par hectare. Cela demande beaucoup de travail, notamment parce que les conditions météorologiques ne sont pas toujours propices au pâturage. Par exemple, les vaches ne supportent pas la chaleur et inversement, quand le temps est idéal, il est difficile de faire revenir les vaches à l’intérieur. Bien sûr, nous faisons cela pour le bien-être des animaux, mais nous savons aussi qu’elles extraient du sol les protéines nécessaires pour produire du lait. Tout le monde y gagne. C’est formidable que Campina soutienne et récompense nos efforts. » >>

“Chaque vache dispose d'au moins 10 hectares pour brouter et reste au moins 6 heures par jour dans les champs, entre le printemps et l'hiver.”

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-030_STAYINSPIRED_CAMPINA_FR_JMW.indd 31

31

22/12/2020 11:42


De la vache au magasin

producteur

transport

usine

emballage

transpor

>>

Politique durable « Outre cette politique bovine durable, nous avons signé un pacte avec Campina pour garantir la production la plus durable », poursuit Ben. « En 2020, les agriculteurs essayent de réduire au maximum leur impact sur l’environnement. À cette fin, nous continuons à investir dans les panneaux solaires, les éoliennes et la récupération de chaleur, mais aussi dans la biodiversité et la préservation des écosystèmes des animaux et des végétaux. Cela peut paraître évident, mais cela demande un certain effort », admet-il. « Par exemple, avec Campina, nous souhaitons atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, et nous sommes déjà sur la bonne voie. Mais le véritable avantage de tous ces efforts est avant tout l’amélioration de la qualité. »

32

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-030_STAYINSPIRED_CAMPINA_FR_JMW.indd 32

22/12/2020 11:43


En coulisses

Le saviez-vous ? Une vache produit 20 à 25 litres de lait par jour. Cela représente 90 à 100 verres de lait. Évidemment, cela dépend de la race de la vache, de sa santé et de la méthode de travail de l’agriculteur. La plupart des agriculteurs traient leurs vaches deux fois par jour, tôt le matin et dans l’après-midi, soit manuellement soit avec un robot de traite. Avec ce dernier, c’est la vache qui choisit le moment de la traite et tout se déroule automatiquement. Vous pouvez conserver votre lait au réfrigérateur pendant environ 5 jours. Après ouverture, il est préférable de conserver le lait au réfrigérateur. À température ambiante, il risque de tourner. C’est le cas quand l’emballage est gonflé, quand le lait caille ou quand son odeur ou son goût sont surs. L’humain boit du lait depuis 6 000 ans. Au départ, il ne le donnait qu’aux enfants, mais au fil des siècles, il a découvert qu’il était aussi bénéfique pour les adultes. Le lait est tellement entré dans les habitudes que nous avons évolué génétiquement : aujourd’hui, plus de 90 % des gens digèrent bien le lactose.

transport

magasin

client

« Les produits laitiers sont essentiels dans l'alimentation quotidienne, notamment par leur teneur naturelle en calcium et autres nutriments (potassium, phoshore, zinc, iode). »

Un verre de lait fournit presque autant de calcium qu’un brocoli. Le calcium provient de différentes sources. C’est nécessaire, car le calcium des produits laitiers se métabolise un peu moins facilement que celui contenu dans les légumes et les fruits. C’est donc bien une source nutritive importante ! Le 1er juin est la Journée mondiale du lait. Cette initiative émane de l’Organisation mondiale de l’alimentation des Nations unies et vise à souligner chaque année l’importance du lait et des produits laitiers.

D'après le Conseil Supérieur de la Santé et l'Organisation mondiale de la santé, les produits laitiers sont essentiels dans l'alimentation quotidienne, notamment par leur teneur naturelle en calcium et autres nutriments (potassium, phoshore, zinc, iode). Ils permettent d'avoir des os, des dents et des muscles en bonne santé. Les os ne cessent de se régénérer et ont un besoin continu en minéraux. Les produits laitiers contiennent également des vitamines comme la B2 (importante pour avoir de l'énergie et une peau saine) et la B12 (pour la production de globules rouges et un bon fonctionnement du système nerveux).

o e eus e t s a es o t a i u a a n o a n. Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-030_STAYINSPIRED_CAMPINA_FR_JMW.indd 33

33

22/12/2020 11:43


lettrage créatif : Une nouvelle année, la Saint-Valentin en ligne de mire... Il est temps de passer à la rédaction de vos plus beaux vœux et souhaits. Moyennant quelques conseils pratiques, vous créerez de magnifiques projets de lettrage à la main, des cartes aux agendas, en passant par la réalisation d'un bullet journal.

Qui est François ? François a toujours été fasciné par la magie de l'écriture, des possibilités qu'elle offre, à son pouvoir de création. Adolescent, il copiait déjà les lettres gothiques avant de découvrir la calligraphie orientale, les graffitis et la typographie.

34

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-034_STAYINSPIRED_HANDLETTEREN_FR_JMW.indd 34

22/12/2020 11:45


DIY lettres et cartes

5

astuces de François

Vous apprenez d’abord quelques techniques simples en faisant des exercices. Une fois que vous aurez assimilé les bases, le lettrage à la main n’aura vite plus aucun secret pour vous et vous ne pourrez plus vous arrêter. Cartes postales avec vœux lyriques, citation amusante sur votre nouvel agenda 2021, affiche encadrée avec un sage proverbe... Sans vous en rendre compte, vous écrirez votre liste de courses en lettrage à la main !

Astuce 1 Faites d'abord un tracé au crayon à papier. Si cela vous plaît, vous pouvez faire le remplissage au feutre avant de gommer les traits de crayon. N'appuyez pas sur votre crayon à papier pour pouvoir le gommer facilement.

Astuce 2 Commencez par dessiner les cadres au crayon à papier pour écrire les mots. Faites des blocs plus petits pour y dessiner les lettres, sans oublier les espaces nécessaires. Vous obtiendrez un bel effet de régularité et éviterez de devoir gommer et recommencer plusieurs fois.

Astuce 3 Exercez-vous à dessiner toutes les lettres avant de faire votre dessin final. Vous aurez la garantie de bien maîtriser la technique et disposerez d'un exemple sur lequel vous baser.

Inge a participé à l’atelier Lettrage à la main. Elle a écrit un message très spécial : « J’ai écrit une citation pour mon chat, qui aime se prélasser sur mes genoux », dit-elle en riant. « Lors de l’atelier, nous avons reçu plusieurs instructions que nous avons directement pu mettre en pratique. Ensuite, nous avons eu le temps d’essayer plein de choses. Nous nous sommes exercés à créer des lettres, des gribouillages, des bannières et des ombres. C’était vraiment chouette ! Je vais certainement utiliser le lettrage à la main pour créer un bullet journal et envoyer de jolies cartes de vœux à mes amis. »

Astuce 4 Lorsque vous coloriez avec le feutre, veillez à ne pas faire de taches si votre main touche l'encre encore fraîche. Tournez votre page autant que possible pour travailler facilement et de manière ergonomique.

Astuce 5 Surtout : laissez libre cours à votre imagination !

Vous voulez essayer ? Découvrez encore plus de conseils et d'inspiration dans nos vidéos Stay Inspired.

Nous organisons régulièrement un atelier "Lettering“. Découvrez-en plus sur www.colruytgroupacademy.be Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-034_STAYINSPIRED_HANDLETTEREN_FR_JMW.indd 35

35

22/12/2020 11:45


36

Stay Inspired - herfst 2020

20-COL-3879-036_PUB_STAYINSPIRED_WHISKY_FR_JMW.indd 36

22/12/2020 11:46


Arômes

L’art des aromates Un plat peut se transformer en un succès incroyable ou en un échec cuisant selon les aromates que vous utilisez. Comment utiliser des herbes aromatiques fraîches ou séchées ? Quand les ajouter ? Nous vous initions à l’art des aromates pour des plats savoureux.

Comment utiliser des herbes aromatiques fraîches ? Écrasez vos herbes aromatiques : en écrasant et en découpant vos herbes fraîches, vous libérez leurs saveurs intenses. Ajoutez-y de l’huile d’olive afin de préparer une délicieuse sauce. Enroulez et coupez : Lorsque vous hachez minutieusement vos herbes en effectuant un mouvement circulaire, vous pressez le jus des feuilles et leur saveur reste collée à votre planche à découper. Prenez quelques feuilles et roulez-les entre deux doigts. Ensuite, découpez-les en lanières en quelques mouvements. Arrosez vos herbes aromatiques. Vous pouvez simplement arroser les herbes fraîches comme celles de Vegobel ou les placer dans un bol d’eau. Les feuilles restent alors bien vertes pendant au moins une semaine. Ensuite, plantez-les dans votre potager pour en profiter plus tard Vous préférez conserver vos herbes fraîches en branche ? Enveloppez-les dans du papier essuie-tout humide que vous mettez au réfrigérateur. Elles conserveront alors leur saveur et leur fraîcheur pendant quelques jours. Gardez les branches ! Utilisez-les comme bouquet garni pour rehausser le goût de vos soupes ou potées. Les herbes fraîches apportent la touche finale à votre plat. Ajoutez-les en fin de cuisson ou utilisez-les pour décorer votre assiette.

Quelles sont les meilleures associations ? Viande

Poisson

Végétarien

Mouton / agneau

Persil / Sarriette / Santoline / Menthe

Poulet

Coriandre / Mélisse / Citronnelle / Estragon / Sauge

Bœuf

Coriandre / Citronnelle / Thym / Persil / Santoline

Poisson

Coriandre / Persil / Ciboulette / Menthe

Coquillages / Calamar

Coriandre / Fenouil / Persil plat / Ciboulette / Cerfeuil

Haricots

Persil / Santoline

Pois (chiches)

Coriandre / Persil / Menthe poivrée

Envie de découvrir des saveurs encore plus prononcées ? Découvrez les ateliers « Cuisines du monde » de Spar : des tajines à la cuisine nord-américaine. Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-037_STAYINSPIRED_KRUIDEN_FR_JMW.indd 37

37

22/12/2020 11:47


Le plan d’attaque d’Émilie, notre sustainability advisor, en matière de durabilité

« L'évolution durable sera l'une des nombreuses petites étapes » 38

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-038_STAYINSPIRED_EMILIE_FR_JMW.indd 38

22/12/2020 11:50


Rencontrez Émilie

Nous avons des vêtements durables et des aliments durables. Même les entreprises mises de plus en plus sur la durabilité, à tel point qu'on s'y perd parfois. Mettez les gens sur la voie du vrai durable. Comme vous pouvez l’imaginer, j’applaudis toutes les initiatives prises dans le cadre d’une vie durable, mais il est vrai qu'on ne sait plus où donner de la tête. Il est essentiel de réaliser que chacun a un rôle à jouer. L’industrie doit participer à la durabilisation de notre société, le gouvernement et les institutions financières doivent fournir des efforts en ce sens, mais le consommateur doit lui aussi opter pour un mode de vie plus durable. Il sous-estime son rôle. C’est trop facile de ramener toute initiative individuelle à une goutte d’eau dans la mer. Chaque pas dans la bonne direction est une victoire. Tout est une question d’avoir envie de faire ce pas et je considère qu’il est de mon devoir de rappeler aux citoyens qu’une vie saine est LA chose à faire. Avons-nous vraiment tous ce choix ? L’image selon laquelle une vie durable est réservée à la classe moyenne nantie règne souvent en maître. Cette idée préconçue découle du fait que les citoyens associent directement un mode de vie durable à des investissements importants comme des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques. Sachez toutefois qu’une vie durable se traduit aussi dans de plus petites choses comme le choix que vous posez au niveau de votre alimentation et de vos vêtements.

En tant que consommateur, vous êtes le seul à pouvoir guider le marché dans une certaine direction, avec d’autres consommateurs bien entendu. Si demain, les citoyens décident en masse d’acheter et de manger plus local et en respectant davantage les saisons, ils initieront un changement majeur. Si les consommateurs étaient plus raisonnables dans leur consommation de viande et de poisson, l’impact sur l’environnement serait directement gigantesque. Et je pèse mes mots en disant cela, car ce serait vraiment fantastique que demain, la moitié de la population mondiale soit végétarienne, mais je ne pense pas que ce processus fonctionne de la sorte. Cette évolution se fera à petits pas et non par une fracture brutale par rapport aux anciennes habitudes. Comment avez-vous pris le chemin d’un healthy lifestyle ? Cette notion m’a été inculquée dès ma plus tendre enfance en ce sens que j’ai grandi à la campagne et que nous n’avions rien d’autre à manger que des produits de saison. Je passais tout mon temps à courir dans les champs et, lorsque j’étais malade, mais parents avaient recours à des médecines alternatives. En dépit de cette éducation décisive, il y a eu aussi dans mon cas un moment capital. >>

ie

« Si demain, les citoyens décident en masse d’acheter et de manger plus local et en respectant davantage les saisons, ils initieront un changement majeur. »

Qui est ie ? Émilie de Riollet de Morteuil est passée maître en science environnementale, une qualification qu’elle complète par un diplôme en agroécologie et un autre en diététique. Huit ans après une révélation majeure, elle dispose de toutes les qualités pour faire de ce monde un endroit meilleur et plus durable. Elle intervient dans les Tips&Talks « Devenez Consommacteur » dans nos Academy.

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-038_STAYINSPIRED_EMILIE_FR_JMW.indd 39

39

22/12/2020 11:50


>> C’était il y a huit ans, lorsque j’ai commencé à me plonger dans la problématique du réchauffement climatique et dans les avantages de l’agroécologie. Cela m’a donné le coup de pouce dont j’avais besoin pour suivre quelques formations très intéressantes dans ce domaine. Résultat ? En un rien de temps, je suis passée de personne très concernée à militante ayant pour objectif de vie de sensibiliser les autres citoyens à cette problématique. Cette sensibilisation passe à travers des séances de coaching pour les particuliers et des conférences dans des entreprises, mais vous avez également écrit un livre intitulé « Le guide de la consommation durable. Prendre soin de soi et de la planète. » Avez-vous l’impression que nous sommes tous sur la bonne voie ou avez-vous encore beaucoup de pain sur la planche ? Le Green Deal auquel l’Europe s’est récemment engagée est une avancée immense dans la bonne direction. Et puis, monsieur Tout-le-Monde en connaît aussi un rayon au sujet du mode de vie durable. Il en va de même pour les entreprises. Parfois, vous devez simplement montrer aux citoyens comme aux entreprises qu’il est facile de générer un immense impact avec un petit changement. L’exercice est plus compliqué lorsqu’il s’agit de changer les habitudes, parce qu’en général, nous n’aimons pas modifier notre routine. Dès que vous parvenez à les convaincre de l’utilité de ces changements pour leur propre vie, le changement

40

ie

« Astuce : essayer de limiter au maximum le gaspillage alimentaire en achetant intelligemment et en se lançant comme défi de préparer, tous les vendredis par exemple, un plat avec les restes du frigo ou du congélateur. » s’opère le plus souvent. C’est donc la mission que je me suis fixée. (sourire) Dans mon livre, j’essaie de donner au lecteur tous les outils – des marques durables aux adresses utiles en passant par des sites Internet informatifs – pour commencer à vivre une vie durable. Vous poursuivez un objectif très noble, mais celui qui doit se contenter de tartines pendant une semaine à la fin du mois parce que son compte en banque est vide ne se préoccupe pas d’acheter des vêtements durables et fait tout simplement ses achats dans des magasins à bas prix, non ? Il se pourrait bien que ce soit le premier réflexe de personnes qui ont plus de mal à joindre les deux bouts. Toutefois, je suis convaincue que lorsque vous leur démontrez qu’un t-shirt durable se conserve bien plus longtemps qu’un modèle de quelques euros qui est abîmé dès le deuxième lavage, elles comprendront qu’acheter

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-038_STAYINSPIRED_EMILIE_FR_JMW.indd 40

22/12/2020 11:50


Rencontrez Émilie

La crise mondiale du coronavirus joue-t-elle un rôle à ce niveau ? J’ose le dire franchement : la crise du coronavirus a été un immense catalyseur pour consommer plus local. La population a soutenu et soutient en masse les nombreuses actions des épiceries et des restaurants locaux. Tout d’abord pour soutenir les indépendants lourdement touchés, mais je pense aussi parce que les citoyens commencent à considérer davantage que la consommation locale est tout simplement un choix logique, même lorsque la crise du coronavirus sera définitivement derrière nous. Ajoutons encore à cela qu’en raison des différents confinements, il a fallu rapidement se contenter de son environnement direct. Résultat ? Des activités telles que la marche et le vélo ont regagné en popularité. Je ne peux qu’applaudir ce lien renoué avec l’environnement local et la nature. S’il y a bien un aspect positif qui découle de cette pandémie, c’est cette prise de conscience.

Quelques conseils concrets pour vivre plus durablement : Affichez un calendrier des fruits et légumes (belges) de saison dans votre cuisine pour adopter un mode de vie plus durable

des vêtements durables est finalement bénéfique pour l’environnement et bénéfique pour leur portefeuille. C'est du moins le cas à moyen terme. Il existe également des gestes durables qui génèrent un gain d’argent direct. Je pense ainsi notamment à limiter au maximum le gaspillage alimentaire en achetant intelligemment et en se lançant comme défi de préparer, tous les vendredis par exemple, un plat avec les restes du frigo ou du congélateur. Ce sont ces petits changements qui ont un impact important à terme. N’oubliez pas non plus que tous ces changements sont bénéfiques pour votre santé. Ne consommons-nous pas tous, mus par la société de publicité dans laquelle nous vivons, tout simplement trop ? Évidemment ! Nous sommes à présent une société de consommation à tous les niveaux quasiment. C’est devenu une habitude de rentrer du magasin avec un chariot qui déborde et des sacs remplis jusqu’à ras bord. Nous ferions un geste tellement précieux pour l’environnement, pour notre santé et notre portefeuille si nous achetions uniquement ce dont nous avons effectivement besoin. Mener une vie plus raisonnée et réfléchir un peu aux choses, voilà ce dont nous avons besoin. Car la transition vers une société durable commence pour ainsi dire au niveau de la transition individuelle de chacun.

Les fruits et légumes de saison sont plus riches en goût et en nutriments. En plus, ils ont besoin de moins d'énergie pour pousser s'ils sont cultivés en fonction de la saison. Les fruits et légumes de saison sont respectueux de l'environnement. Leur parcours du champ à l'assiette est réduit : ils ne doivent pas être stockés dans des lieux réfrigérés. En achetant belge, vous soutenez nos agriculteurs et producteurs de fruits. Vous souhaitez faire des choix conscients pour une meilleure santé, une société respectueuse, un meilleur bien-être animal et un environnement plus propre ? Colruyt Group vous propose quatre icônes pour aider à choisir de manière plus réfléchie. Découvrez ici comment faire :

C'est ainsi qu'ensemble, nous contribuons à un monde plus durable, pas à pas.

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-038_STAYINSPIRED_EMILIE_FR_JMW.indd 41

41

22/12/2020 11:50


r a e i eu a is n ier a es o s t s

Qui est ?

6

atsuces pour un hachis parmentier parfait

Tine est enseignante en primaire, mais a choisi de vivre de sa passion : la cuisine. Elle conçoit des recettes et de jolies présentations, en plus de sa vie de maman bien occupée. Le dimanche, elle passe souvent du temps à préparer les repas de la semaine à venir. Les gratins et plats au four ? Elle adore !

Secrets d'un grand classique :

le hachis parmentier Le hachis parmentier, c’est le repas réconfortant par excellence ! Ce plat préparé avec des pommes de terre, du haché et un légume au choix est un grand classique des recettes de nos grands-mères. Tine Vandeput, cheffe cuisinière et passionnée de cuisine, nous livre ses conseils en or.

42

Stay Inspired - hiver herfst2021 2021

20-COL-3879-042_STAYINSPIRED_OVENSCHOTEL_FR_JMW.indd 42

22/12/2020 11:55


Recette classique

Astuce 1 - Ajoutez de la chapelure ou des noix pour une croûte croustillante « Plus le fromage est dur, plus la croûte est croquante. La mozzarella moelleuse est délicieuse, mais ne donnera jamais une note aussi croustillante que le parmesan. Pour un croquant encore plus prononcé, mélangez un peu de chapelure à votre fromage. Autre possibilité : des noix. Broyez des pignons de pin ou des noisettes, couvrez votre plat d’une feuille d’aluminium lorsque vous l’enfournez et enlevez-la uniquement en fin de cuisson afin que les noix de brûlent pas. »

Astuce 2 - Optez pour un mélange de haché « Plus le haché est gras, plus votre préparation aura de goût. Le haché 100 % porc est évidemment très gras. Le haché de veau est quant à lui très maigre, mais aussi très fade. Voilà pourquoi j’opte toujours pour le compromis idéal : le haché porc et veau. Vous avez ainsi un maximum de goût sans que votre plat soit trop sec. Vous êtes végétarien ? Dans ce cas, remplacez le haché par une sauce tomate aux lentilles ou aux pois chiches. »

Astuce 3 - Rien de tel que la crème « Le four dessèche toujours les plats. Veillez donc à prévoir une quantité suffisante de crème. Vous pouvez opter pour une béchamel, mais aussi pour une purée onctueuse. Si vous privilégiez la purée, ajoutez-y absolument du lait et du beurre. Les œufs sont déconseillés parce qu’ils figent la purée. » Astuce 4 - Préparez une béchamel au beurre noisette « C’est ma grand-mère qui m’a appris LE secret de LA sauce béchamel : du vrai beurre ! Faites brunir votre beurre jusqu’à l’obtention d’un véritable beurre noisette. Ajoutez alors la farine et le lait, pas avant. Un beurre bruni donne la meilleure sauce béchamel. Il diffuse une odeur délicieuse, sent la noisette et parfume le reste de votre sauce. » Astuce 5 - Expérimentez avec votre béchamel « Laissez parler votre créativité. Mélangez-y quelques herbes fraîches ou faites-y fondre du fromage aux fines herbes, ajoutez-y une cuillère de concentré de tomates ou un peu de cheddar pour un délicieux goût plus prononcé. Par ailleurs, si vous êtes végétarien ou intolérant au lactose, vous pouvez parfaitement utiliser du lait d’avoine pour préparer votre béchamel. Il a une structure aussi riche et un goût quasiment similaire. »

Astuce 6 - Variez les plaisirs avec les légumes de saison « J’adore cuisiner en fonction des saisons. En hiver, le céleri-rave est parfait en hachis parmentier, tout comme les épinards, les chicons, une purée de patate douce… En été, j’opte plutôt pour des courgettes ou des carottes. Quel que soit votre choix, cuisez toujours vos légumes à la vapeur afin qu’ils soient presque cuits au moment où vous les enfournez. »

L'hiver est la saison des plats au four par e xcellence. Suivez Tine lors de notre séance en ligne et apprenez à préparer un délicieux gratin lors notre atelier " Délices au four " de OKay.

Hachis parmentier

veggie utilisez de la sauce tomate aux lentilles ou aux pois chiches au lieu de la viande

préparation : 40 min – 35 min au four

4 personnes

Ingrédients 800 g de pommes de terre pour purée I ½ chou blanc (500 g) I 600 g de haché mélangé I 600 ml de lait entier I 100 g de beurre I 50 g de farine I 1 oignon I ½ botte de persil frisé I 4 c. à soupe de chapelure I Noix de muscade I 30 g d'amandes effilées

Préparation Préparez une béchamel en faisant fondre 40 g de beurre. Incorporez-y 50 g de farine et laissez sécher tout en remuant. Ajoutez petit à petit 500 ml de lait en fouettant. Portez le tout à ébullition et faites cuire pendant 2 min tout en mélangeant. Assaisonnez de sel, de poivre noir et de noix muscade. Retirez les feuilles extérieures (dures) du chou blanc. Retirez également le cœur et détaillez le chou en fines lanières. Portez une marmite d'eau salée à ébullition et blanchissez le chou pendant 5 min dans l'eau bouillante. Égouttez et incorporez le chou dans la sauce béchamel. Épluchez, lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l'eau salée. Égouttez-les et laissez-les sécher sur le feu dans la casserole. Déglacez avec 100 ml de lait et ajoutez également 15 g de beurre. Retirez la casserole du feu et écrasez finement les pommes de terre à l'aide d'un presse-purée. Pelez l'oignon et émincez-le. Lavez le persil, essorez-le et hachez-le finement. Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle et faites-y revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez le haché et faites-le cuire en détachant les morceaux. Salez et poivrez. Retirez la poêle du feu et incorporez-y la moitié du persil. Préchauffez le four à 180°C. Répartissez la viande dans le fond d'un plat à gratin. Répartissez le chou blanc à la sauce béchamel pardessus. Terminez par la purée de pommes de terre et parsemez de chapelure. Coupez 25 g de beurre en noisettes et répartissez-les également sur le plat. Glissez celui-ci au four pendant 30 min. Sortez le plat du four, répartissez les amandes effilées sur la préparation et enfournez à nouveau. Poursuivrez la cuisson pendant 5 min. Pour terminer, garnissez le plat avec le reste de persil et servez.

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-042_STAYINSPIRED_OVENSCHOTEL_FR_JMW_V2.indd 43

43

22/12/2020 15:01


Pommes de terre belges : notre fierté Belge, bon marché et incroyablement nourrissante : découvrez la pomme de terre ! Bart Nemegheer, gérant d’exploitation agricole, présente quatre variétés de pommes de terre qu’il cultive et nous donne un conseil de cuisson pour chacune d’elles.

a te o e moins ordinaire

Aspect : « La patate douce a une forme allongée et se reconnaît à sa chair orange vif. »

a

« tout type de cuisson »

Saveur : « Comme son nom l’indique : la patate douce a un goût sucré. Elle s’utilise comme sucrant naturel dans les desserts comme le gâteau ou les crêpes, mais peut aussi faire merveille en purée relevée avec quelques épices prononcées. Par ailleurs, il s’agit de sucres lents. La patate douce est dès lors un légume particulièrement adapté aux patients diabétiques. »

Aspect : « C’est une belle pomme de terre ronde à la chair jaune vif. Elle est relativement ferme tout en étant aussi légèrement farineuse. » Saveur : « Elle a énormément de goût. C’est la seule variété de pomme de terre que vous pouvez parfaitement cuire le soir et repasser dans la poêle le lendemain midi sans perte de goût. Elle sera tout aussi délicieuse. Voilà pourquoi c’est la pomme de terre idéale pour ceux qui aiment préparer des repas à l’avance, les personnes seules, etc. » Bon à savoir : « Il s’agit d’une variété tout type de cuisson. Elle convient à de multiples applications, de la purée aux pommes de terre rôties à la suédoise, en passant par les salades de pommes de terre… Par contre, elle ne permet pas de préparer des frites croquantes. Si vous préférez n’utiliser qu’une seule variété, la Gala est celle qu’il vous faut ! »

44

Bon à savoir : « De l’entrée à la soupe en passant par les frites, une purée sucrée ou un dessert, la patate douce peut vraiment être mise à toutes les sauces ! Elle cuit relativement vite. Après 10 à 15 minutes, vous avez une belle chair tendre. »

De la Floride à la Belgique « À l’origine, la patate douce est une plante tropicale d’Amérique. Elle est surtout cultivée dans des états chauds comme la Floride. À la suite du changement climatique, nous avons aussi commencé à tester ce type de culture en Belgique et aujourd’hui, nous la cultivons bien. Nous découvrons sans cesse de nouvelles saveurs et la patate douce commence elle aussi à être bien intégrée dans nos régions. »

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-044_STAYINSPIRED_AARDAPPELEN_FR_JMW.indd 44

22/12/2020 11:57


100 % belge

Qui est a ? Bart est gérant d’exploitation agricole sur laquelle il cultive, trie, lave et conditionne des pommes de terre à destination des magasins belges. Chaque année, vous y trouverez de nouvelles variétés de pommes de terre goûteuses qui apportent une plus-value

i

idéale pour les frites

Aspect : « L’Alegria est une pomme de terre un peu plus grosse d’un diamètre de 6 cm environ avec une belle chair jaune. » Saveur : « Cette pomme de terre donne des frites belges dignes de ce nom ! L'enveloppe est croquante et son cœur est riche en goût et moelleux. »

art

« La pomme de terre est très durable : sa culture requiert moins d’eau et elle est cultivée localement. En plus, une pomme de terre contient moins de calories que du riz ou des pâtes. »

Bon à savoir : « Vous pouvez les utiliser pour préparer de délicieuses frites ou une purée, ou les cuire comme une pomme de terre traditionnelle. Si vous optez pour les frites, la graisse ne fera pas de différence : que vous optiez pour de la graisse à frites classique ou de l’huile de coco ou que vous les enfourniez : elles seront tout simplement délicieuses. »

a ret

chair ferme et riche en goût

Aspect : « Petite pomme de terre ovale à la peau très fine. » Saveur : « Elle a un goût onctueux avec une touche de noix. Cette pomme de terre goûteuse est un must. Elle résiste bien à la cuisson et elle ne s’épluche pas : sa peau est elle aussi délicieuse. » Bon à savoir : « Elle convient aussi bien dans les salades de pommes de terre estivales que dans les gratins en hiver. Cette pomme de terre à chair ferme conserve bien sa forme quand vous la cuisez à l’eau coupée en morceaux. Elle est idéale pour la préparation de la moussaka par exemple. En effet, si vous optiez pour une variété farineuse, votre plat n'aurait pas une bonne consistance. Si vous voulez une pomme de terre goûteuse ou si vous souhaitez tout simplement la cuire à la poêle avec une noix de beurre, la Laurette est idéale. »

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-044_STAYINSPIRED_AARDAPPELEN_FR_JMW.indd 45

45

22/12/2020 11:57


Concours

Jeux de mots pour le plaisir Réalisez ces mots fléchés en trouvant les mots correspondants aux définitions. Trouvez le mot caché de 10 lettres grâce aux cases numérotées et renseignez-le sur www.colruytgroupacademy.be/fr/gagnez-un-coli-de-pates avant le 28 février. Vous remporterez peut-être l’un des colis de pâtes Barilla. Mots fléchés La grille une fois remplie, reportez les lettres de l'énigme, présentes dans les cases numérotées, dans l'échelle prévue à cet effet en dessous du jeu.

BLANQUETTE OU NAVARIN

DÉPLACÉS

FARD

DUPER QUELQU'UN

APRÈS SOL

BÊTES DE NOËL

FERA L'AFFAIRE

... ET APPROUVÉ ?

DISCIPLINE À CARTES

arti on

3 LACUNE BOUT DE BOIS

PRÉPOSITION DE LIEU

AUTOUR DES ROUES

7

VER À SOI

COULEUR CRISPÉ AVEC LES AUTRES

AUXILIAIRE CONJUGUÉ

REPRIS

VOISIN DU BRÉSIL

4

JEU DE BAL

EMPORTES

2 AVANT LEURS

COMMUN

DÉSAVOUA

VARIÉTÉ D'AGRUMES

DONNE

BOISSON AUX PLANTES

r

Remportez l’un des 10 colis de pâtes de Barilla. Retrouvez la passion italienne dans votre assiette. Découvrez la gamme de Barilla grâce à un colis garni de différentes pâtes : biologiques, sans gluten, à base de pois chiches, ou de forme originale avec les « collezione ». Nous mettons 10 colis en jeu. Réalisez vite les mots fléchés et envoyez-nous votre réponse.

ERRANT DÈS L'AUBE

GRAND BRUIT

8

PÂTÉ ORIENTAL

OUI NOTE EN MARGE

NON VIRTUEL

5

SORTIS DE L'ŒUF OISEAU DE PRIX BIEN MARQUÉ

SUPPLÉMENT POPULAIRE

NOMBRE DE PRINTEMPS

PRONOM RÉFLÉCHI

NE SUIS PAS SANS RIEN

1 PARTIE DE LUSTRE

QUE D'EAU !

ELLE SIÈGE À L'ASSEMBLÉE

ALLIÉE

6 © SPORT CÉRÉBRAL 1

46

2

Stay Inspired - hiver 2021

20-COL-3879-046_STAYINSPIRED_PUZZEL_FR_JMW.indd 46

3

4

R M A G C O U O T

M Q U T P E N S E U S V O S R T B A R O

5

F L I L L A R O U A U T E T E P R E N E N I R O D A O F U U F N

6

R G E E N O N E D S A N T S I E S

7

8

Le règlement du concours se trouve sur www.colruytgroupacademy.be/fr/gagnezun-coli-de-pates

22/12/2020 11:58


LES EAUX DE SPA

®

Éternellement pure.

Recycler? Naturellement!

Éternellement pure

Manger local est une priorité pour la plupart d’entre nous et à juste titre, car acheter des produits locaux limite les émissions de CO2. Différentes études montrent que 75% des belges privilégient des produits venant de chez nous. Cette prise de conscience se ressent fortement sur la consommation de nourriture, mais on oublie souvent qu’il est aussi possible de boire local. C’est justement un des engagements de BRU® qui n’exporte pas son eau loin de sa source ! Où que vous soyez en Belgique, vous vous trouvez proche de la source BRU®.

20-COL-3879-047_PUB_STAYINSPIRED_SPABRU_FR_JMW.indd 47

22/12/2020 11:59


HÉREN AD C

Visuel non contractuel. Suggestion de présentation.

SAUC E

TRÉF IL AU É BRON ZE

LA DE

ARFAITE EP

DES FORMES SPÉCIALEMENT CONÇUES POUR DES OCCASIONS SPÉCIALES 48

Plus d’inspiration sur Barilla.be

Stay Inspired - herfst 2020

20-COL-3879-048_PUB_STAYINSPIRED_BARILLA_FR_JMW.indd 48 1 BAR-5549 Annonce Barilla Collezione_Inspirde Colruyt_210x297_fr.indd

22/12/2020 12:00 13/11/20 16:29

Profile for Colruyt Group Services

CGA Stay Inspired jan 2021 FR