
6 minute read
Gâteau aux amandes et aux panais
o s u e a us ne t e s ?
Gratin de panais à la sauge

40 minutes (+ 90 minutes au four) pour 8 personnes
Ingrédients
4 gros panais I feuilles d’une botte de sauge I 3 gousses d’ail I 600 ml de crème à fouetter I 100 g de gruyère I 1 c. à soupe de beurre
Préparation
Faites chauffer le four à 200°C et beurrez un grand plat à gratin. Amenez la crème avec l’ail et la moitié des feuilles de sauge juste avant le point d’ébullition. Retirez du feu et laissez refroidir 15 min. Salez et poivrez. Épluchez les panais et coupez-les en très fines tranches, de préférence avec une mandoline. Disposez les tranches dans votre plat et versez un peu de mélange à la crème entre chaque couche (environ 6 couches). Parsemez de gruyère et du reste de feuilles de sauge. Recouvrez de papier aluminium et enfournez pendant environ 1h15. Retirez le papier aluminium et placez quelques minutes sous le gril.
de l’atelier « Un agréable brunch (de Pâques) » en partenariat avec Okay
Cordon bleu


veggie
1h10 de préparation pour 4 personnes
Ingrédients
550 g de seitan mariné I 200 g de panais I 2 c. à s. de flocons de levure noble I 1 citron I 2 c. à s. de farine de sarrasin I 2 c. à s. de farine de blé I 100 g de chapelure
Préparation
Épluchez le panais, coupez-le en cubes.
Faites cuire les cubes de panais à la vapeur pendant 10 minutes, puis réservez.
Coupez délicatement le seitan en fines tranches.
Passez le panais et les flocons de levure noble au hachoir pour obtenir une purée. Agrémentez d’un peu de jus de citron, puis salez et poivrez.
Étalez une couche de purée de panais sur une tranche de seitan, puis déposez une deuxième tranche de seitan pardessus.
Dans une assiette creuse, mélangez la farine de sarrasin, la farine de blé et 1,5 dl d’eau jusqu’à obtenir une bouillie.
Versez la chapelure sur une assiette plate.
Passez les tranches de seitan farcies dans la bouillie, puis dans la chapelure.
Déposez les tranches farcies (cordonsbleus) dans un grand plat et laissez-les reposer au réfrigérateur. Faites-les ensuite dorer sur les deux côtés dans une poêle à revêtement anti-adhésif avec suffisamment d’huile d’olive.
Tarte aux panais et amandes

mise en place 5 minutes + 25 minutes préparation + 20 minutes au four
Ingrédients
160 g de panais I 100 g de poudre d’amandes I 50 g de flocons d’avoine I 2 œufs I 8 g de levure chimique I 110 g de sirop d’érable I une pincée de sel I 140 g de skyr I 60 g de pâte d’amandes non sucrée I 2 c. à s. d’amandes effilées
Préparation
Préchauffez le four à 170°C. Épluchez les panais et râpez finement. Mixez les flocons d’avoine dans un hachoir. Mélangez les flocons d’avoine mixés, la poudre d’amandes, la levure chimique et 80 g de sirop d’érable avec les panais râpés. Séparez les jaunes d’œufs des blancs et incorporez les 2 jaunes au mélange aux panais. Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et battez fermement en neige. Incorporez délicatement les blancs d’œufs battus à la pâte. Recouvrez un petit moule à charnière de papier cuisson et versez-y la pâte. Faites cuire au four pendant 20 min. Mélangez le skyr avec le reste de sirop d’érable et la pâte d’amande. Faites griller brièvement les amandes effilées dans une poêle sans matière grasse. Laissez refroidir la tarte et coupez horizontalement en deux. Badigeonnez la moitié du mélange au skyr sur une moitié de tarte. Remettez l’autre moitié de tarte par-dessus et enduisez le dessus de la tarte du reste de mélange au skyr. Décorez la tarte d’amandes effilées grillées.


Trois boissons pour trinquer à l’hiver

Après les fêtes, nous avons souvent envie de changement : des boissons plus saines, comme un smoothie ou un mocktail, ou plus surprenantes, comme une bière de chez nous... accompagnée d’un morceau de fromage.

Smoothie mûres-gingembre au basilic


James Bond préfère son Martini frappé et non remué : « shaken, not stirred ». Après les fêtes, nous préférons le boire « Vibrante, sans alcool ». Les Italiens de Martini ont repensé leur légendaire boisson apéritive : toujours avec les herbes 100 % naturelles qui donnent au Martini son goût unique, mais avec 0 % d’alcool. Avec le nouveau Martini NonAlcoholic Vibrante, vous pouvez vous régaler sans modération. Un smoothie aux fruits, aux légumes et aux herbes aromatiques : la détox, ça a du bon. Après les fêtes de fin d’année, un boost de vitamines vous fera le plus grand bien et ce smoothie mûresgingembre-basilic est exactement ce qu’il vous faut.


Voici comment le préparer :
Mixez le jus de six oranges avec deux bananes, 250 grammes de mûres,
À vous de shaker !
Utilisez le Martini Non-Alcoholic
Vibrante pour préparer un mocktail
Vivace Vivace :
www.martini.com/drinks/ vivace-vivace/23238/ Bière : dites cheese
Le fromage… il n’y a que ça de vrai ! Selon Ann Keymeulen, la maître fromagère, la bière et le fromage s’accordent parfaitement. Troquez vos soirées fromages et vin contre des soirées fromages et bière. Les fromages belges de caractère saturent assez vite notre palette gustative et le bon accord de bière aura pour avantage de rafraîchir nos papilles, ce qui nous fera savourer intensément 225 grammes d’épinards, 6 à 8 feuilles de basilic frais et une pointe de gingembre moulu.
Une détox après les fêtes ?
Participez à l’atelier « Cure de
jus, soupes et smoothies »,


Mocktail Martini, sans alcool








en collaboration avec Bio-Planet. chaque bouchée de fromage. Combinez la saveur corsée d’un Vieux Brugge avec une bière rouge ou fruitée et vous serez au septième ciel... des biérophiles !



Obtenez plus de conseils pratiques de Werner lors de notre dégustation en ligne sur
www.colruytgroupacademy.be/fr/ workshop/degustation-de-bieresbelges-et-artisanales-en-ligne


Moments chaleureux autour d’un barbecue hivernal

