12 minute read

Hachis parmentier

r a e i eu a is n ier a es o s t s

6atsuces pour un hachis parmentier parfait

Qui est ?

Tine est enseignante en primaire, mais a choisi de vivre de sa passion : la cuisine. Elle conçoit des recettes et de jolies présentations, en plus de sa vie de maman bien occupée. Le dimanche, elle passe souvent du temps à préparer les repas de la semaine à venir. Les gratins et plats au four ? Elle adore !

Secrets d'un grand classique : le hachis parmentier

Le hachis parmentier, c’est le repas réconfortant par excellence ! Ce plat préparé avec des pommes de terre, du haché et un légume au choix est un grand classique des recettes de nos grands-mères. Tine Vandeput, cheffe cuisinière et passionnée de cuisine, nous livre ses conseils en or.

Astuce 1 - Ajoutez de la chapelure ou des noix pour une croûte croustillante

« Plus le fromage est dur, plus la croûte est croquante. La mozzarella moelleuse est délicieuse, mais ne donnera jamais une note aussi croustillante que le parmesan. Pour un croquant encore plus prononcé, mélangez un peu de chapelure à votre fromage. Autre possibilité : des noix. Broyez des pignons de pin ou des noisettes, couvrez votre plat d’une feuille d’aluminium lorsque vous l’enfournez et enlevez-la uniquement en fin de cuisson afin que les noix de brûlent pas. »

Astuce 2 - Optez pour un mélange de haché

« Plus le haché est gras, plus votre préparation aura de goût. Le haché 100 % porc est évidemment très gras. Le haché de veau est quant à lui très maigre, mais aussi très fade. Voilà pourquoi j’opte toujours pour le compromis idéal : le haché porc et veau. Vous avez ainsi un maximum de goût sans que votre plat soit trop sec. Vous êtes végétarien ? Dans ce cas, remplacez le haché par une sauce tomate aux lentilles ou aux pois chiches. »

Astuce 3 - Rien de tel que la crème

« Le four dessèche toujours les plats. Veillez donc à prévoir une quantité su sante de crème. Vous pouvez opter pour une béchamel, mais aussi pour une purée onctueuse. Si vous privilégiez la purée, ajoutez-y absolument du lait et du beurre. Les œufs sont déconseillés parce qu’ils figent la purée. »

Astuce 4 - Préparez une béchamel au beurre noisette

« C’est ma grand-mère qui m’a appris LE secret de LA sauce béchamel : du vrai beurre ! Faites brunir votre beurre jusqu’à l’obtention d’un véritable beurre noisette. Ajoutez alors la farine et le lait, pas avant. Un beurre bruni donne la meilleure sauce béchamel. Il di use une odeur délicieuse, sent la noisette et parfume le reste de votre sauce. »

Astuce 5 - Expérimentez avec votre béchamel

« Laissez parler votre créativité. Mélangez-y quelques herbes fraîches ou faites-y fondre du fromage aux fines herbes, ajoutez-y une cuillère de concentré de tomates ou un peu de cheddar pour un délicieux goût plus prononcé. Par ailleurs, si vous êtes végétarien ou intolérant au lactose, vous pouvez parfaitement utiliser du lait d’avoine pour préparer votre béchamel. Il a une structure aussi riche et un goût quasiment similaire. »

Astuce 6 - Variez les plaisirs avec les légumes de saison

« J’adore cuisiner en fonction des saisons. En hiver, le céleri-rave est parfait en hachis parmentier, tout comme les épinards, les chicons, une purée de patate douce… En été, j’opte plutôt pour des courgettes ou des carottes. Quel que soit votre choix, cuisez toujours vos légumes à la vapeur afin qu’ils soient presque cuits au moment où vous les enfournez. »

L'hiver est la saison des plats au four par e xcellence. Suivez Tine lors de notre séance en ligne et apprenez à préparer un délicieux gratin lors notre atelier " Délices au four " de OKay.

Hachis parmentier

veggie

utilisez de la sauce tomate aux lentilles ou aux pois chiches au lieu de la viande

préparation : 40 min – 35 min au four 4 personnes

Ingrédients

800 g de pommes de terre pour purée I ½ chou blanc (500 g) I 600 g de haché mélangé I 600 ml de lait entier I 100 g de beurre I 50 g de farine I 1 oignon I ½ botte de persil frisé I 4 c. à soupe de chapelure I Noix de muscade I 30 g d'amandes e lées

Préparation

Préparez une béchamel en faisant fondre 40 g de beurre. Incorporez-y 50 g de farine et laissez sécher tout en remuant. Ajoutez petit à petit 500 ml de lait en fouettant. Portez le tout à ébullition et faites cuire pendant 2 min tout en mélangeant. Assaisonnez de sel, de poivre noir et de noix muscade.

Retirez les feuilles extérieures (dures) du chou blanc. Retirez également le cœur et détaillez le chou en fines lanières. Portez une marmite d'eau salée à ébullition et blanchissez le chou pendant 5 min dans l'eau bouillante. Égouttez et incorporez le chou dans la sauce béchamel. Épluchez, lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l'eau salée. Égouttez-les et laissez-les sécher sur le feu dans la casserole. Déglacez avec 100 ml de lait et ajoutez également 15 g de beurre. Retirez la casserole du feu et écrasez finement les pommes de terre à l'aide d'un presse-purée.

Pelez l'oignon et émincez-le. Lavez le persil, essorez-le et hachez-le finement. Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle et faites-y revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez le haché et faites-le cuire en détachant les morceaux. Salez et poivrez. Retirez la poêle du feu et incorporez-y la moitié du persil. Préchau ez le four à 180°C. Répartissez la viande dans le fond d'un plat à gratin. Répartissez le chou blanc à la sauce béchamel pardessus. Terminez par la purée de pommes de terre et parsemez de chapelure. Coupez 25 g de beurre en noisettes et répartissez-les également sur le plat. Glissez celui-ci au four pendant 30 min. Sortez le plat du four, répartissez les amandes e lées sur la préparation et enfournez à nouveau. Poursuivrez la cuisson pendant 5 min. Pour terminer, garnissez le plat avec le reste de persil et servez.

Pommes de terre belges : notre fierté

Belge, bon marché et incroyablement nourrissante : découvrez la pomme de terre ! Bart Nemegheer, gérant d’exploitation a te o e agricole, présente quatre variétés de pommes moins ordinaire de terre qu’il cultive et nous donne un conseil de cuisson pour chacune d’elles. terre que vous pouvez parfaitement

Bon à savoir : « Il s’agit d’une variété tout type de cuisson. Elle convient à de multiples applications, de la purée aux pommes de terre rôties à la suédoise, Aspect : « La patate douce a une forme allongée et se reconnaît à sa a chair orange vif. »

« tout type de cuisson » Saveur : « Comme son nom l’indique : la patate douce a un goût sucré. Elle s’utilise comme sucrant naturel dans les desserts comme le

Aspect : « C’est une belle pomme de gâteau ou les crêpes, mais peut aussi terre ronde à la chair jaune vif. Elle est faire merveille en purée relevée avec relativement ferme tout en étant aussi quelques épices prononcées. Par légèrement farineuse. » ailleurs, il s’agit de sucres lents. La

Saveur : « Elle a énormément de goût. particulièrement adapté aux patients

C’est la seule variété de pomme de diabétiques. » cuire le soir et repasser dans la poêle Bon à savoir : le lendemain midi sans perte de goût. « De l’entrée à la soupe en passant

Elle sera tout aussi délicieuse. Voilà par les frites, une purée sucrée ou pourquoi c’est la pomme de terre un dessert, la patate douce peut idéale pour ceux qui aiment préparer vraiment être mise à toutes les des repas à l’avance, les personnes sauces ! Elle cuit relativement vite. seules, etc. » Après 10 à 15 minutes, vous avez une

patate douce est dès lors un légume belle chair tendre. »

en passant par les salades de pommes De la Floride à la Belgique de terre… Par contre, elle ne permet « À l’origine, la patate douce est une plante tropicale d’Amérique. Elle est pas de préparer des frites croquantes. surtout cultivée dans des états chauds comme la Floride. À la suite du

Si vous préférez n’utiliser qu’une seule changement climatique, nous avons aussi commencé à tester ce type de culture variété, la Gala est celle qu’il vous en Belgique et aujourd’hui, nous la cultivons bien. Nous découvrons sans faut ! » cesse de nouvelles saveurs et la patate douce commence elle aussi à être bien intégrée dans nos régions. »

Qui est a ?

Bart est gérant d’exploitation agricole sur laquelle il cultive, trie, lave et conditionne des pommes de terre à destination des magasins belges. Chaque année, vous y trouverez de nouvelles variétés de pommes de terre goûteuses qui apportent une plus-value

iidéale pour les frites

art « La pomme de terre est très durable : sa culture requiert moins d’eau et elle est cultivée localement. En plus, une pomme de terre contient moins de calories que du riz ou des pâtes. »

chair ferme et riche en goût

Aspect : « L’Alegria est une pomme de terre un peu plus grosse d’un diamètre de 6 cm environ avec une belle chair jaune. »

Saveur : « Cette pomme de terre donne des frites belges dignes de ce nom ! L'enveloppe est croquante et son cœur est riche en goût et moelleux. »

Bon à savoir : « Vous pouvez les utiliser pour préparer de délicieuses frites ou une purée, ou les cuire comme une pomme de terre traditionnelle. Si vous optez pour les frites, la graisse ne fera pas de différence : que vous optiez pour de la graisse à frites classique ou de l’huile de coco ou que vous les enfourniez : elles seront tout simplement délicieuses. »

a ret

Aspect : « Petite pomme de terre ovale à la peau très fine. »

Saveur : « Elle a un goût onctueux avec une touche de noix. Cette pomme de terre goûteuse est un must. Elle résiste bien à la cuisson et elle ne s’épluche pas : sa peau est elle aussi délicieuse. »

Bon à savoir : « Elle convient aussi bien dans les salades de pommes de terre estivales que dans les gratins en hiver. Cette pomme de terre à chair ferme conserve bien sa forme quand vous la cuisez à l’eau coupée en morceaux. Elle est idéale pour la préparation de la moussaka par exemple. En effet, si vous optiez pour une variété farineuse, votre plat n'aurait pas une bonne consistance. Si vous voulez une pomme de terre goûteuse ou si vous souhaitez tout simplement la cuire à la poêle avec une noix de beurre, la Laurette est idéale. »

Jeux de mots pour le plaisir

Réalisez ces mots fléchés en trouvant les mots correspondants aux définitions. Trouvez le mot caché de 10 lettres grâce aux cases numérotées et renseignez-le sur www.colruytgroupacademy.be/fr/gagnez-un-coli-de-pates avant le 28 février. Vous remporterez peut-être l’un des colis de pâtes Barilla. Mots fléchés

La grille une fois remplie, reportez les lettres de l'énigme, présentes dans les cases numérotées, dans l'échelle prévue à cet effet en dessous du jeu.

BLANQUETTE OU NAVARIN

FARD DÉPLACÉS

DUPER QUELQU'UN

FERA L'AFFAIRE APRÈS SOL

... ET APPROUVÉ ? BÊTES DE NOËL

DISCIPLINE À CARTES

BOUT DE BOIS

AVEC LES AUTRES

REPRIS 3

LACUNE

AUTOUR DES ROUES

4

AUXILIAIRE CONJUGUÉ

VOISIN DU BRÉSIL PRÉPOSITION DE LIEU

7

COULEUR VER À SOI

CRISPÉ

JEU DE BAL

AVANT LEURS COMMUN

VARIÉTÉ D'AGRUMES

GRAND BRUIT

BIEN MARQUÉ

NOMBRE DE PRINTEMPS

PÂTÉ ORIENTAL

NON VIRTUEL EMPORTES

ERRANT

DÈS L'AUBE 2

DÉSAVOUA

DONNE

8

SUPPLÉMENT POPULAIRE

PRONOM RÉFLÉCHI SORTIS DE L'ŒUF

OISEAU DE PRIX

QUE D'EAU ! BOISSON AUX PLANTES

OUI

NOTE EN MARGE 5

1

NE SUIS PAS SANS RIEN

PARTIE DE LUSTRE

ELLE SIÈGE À L'ASSEMBLÉE ALLIÉE

1 2 3 4 5 6 7 8 6

© SPORT CÉRÉBRAL

arti on r

Remportez l’un des 10 colis de pâtes de Barilla. Retrouvez la passion italienne dans votre assiette. Découvrez la gamme de Barilla grâce à un colis garni de différentes pâtes : biologiques, sans gluten, à base de pois chiches, ou de forme originale avec les « collezione ». Nous mettons 10 colis en jeu. Réalisez vite les mots fléchés et envoyez-nous votre réponse.

Le règlement du concours se trouve sur www.colruytgroupacademy.be/fr/gagnez- un-coli-de-pates

LES EAUX DE SPA® Éternellement pure.

Recycler? Naturellement!

Éternellement pure

Manger local est une priorité pour la plupart d’entre nous et à juste titre, car acheter des produits locaux limite les émissions de CO2. Différentes études montrent que 75% des belges privilégient des produits venant de chez nous. Cette prise de conscience se ressent fortement sur la consommation de nourriture, mais on oublie souvent qu’il est aussi possible de boire local. C’est justement un des engagements de BRU® qui n’exporte pas son eau loin de sa source ! Où que vous soyez en Belgique, vous vous trouvez proche de la source BRU®.

This article is from: