
3 minute read
Entre-temps en Europe et dans le reste du monde...
Tim Németh
Nous avons déjà eu l’occasion de nous attarder dans une précédente édition sur le succès de la dernière assemblée générale de la Région Européenne de World Physiotherapy, mais il y a évidemment encore eu du changement depuis lors dans le monde de la kinésithérapie ! Vous trouverez dans cet article un bref aperçu des évolutions intervenues sur la scène internationales entre mai et décembre 2022.
La composition des divers groupes de travail (GT) de la Région Européenne de World Physiotherapy a été fixée pour la période 20222024… et pas moins de trois candidats belges ont été retenus, un record ! Tine Van Damme a été sélectionnée pour la première fois pour participer au nouveau groupe de travail en santé mentale – un domaine qui fait partie des priorités absolues de la Commission Européenne et dans lequel l’expertise de notre compatriote pourrait s’avérer un véritable moteur. Nele Adriaenssens, elle, a été réélue pour un nouveau mandat au sein du groupe de travail en oncologie, auquel elle avait déjà apporté une contribution très appréciée au cours de la période écoulée. Raf Meesen, enfin, a également été invité à poursuivre son mandat au sein du groupe de travail consacré à la formation (« Education »). Là aussi, sa fiabilité et sa contribution scientifique au cours de la période écoulée lui ont assuré un important capital sympathie. La composition intégrale de l’ensemble des groupes de travail peut être consultée sur le site internet de la Région Européenne (https://www. erwcpt.eu). Celui-ci est actuellement en plein remodelage, mais nous espérons que la nouvelle version sera pleinement opérationnelle au moment où vous lirez ces lignes.
Les groupes de travail et le comité exécutif se sont réunis une première fois lors d’une assemblée conjointe en septembre 2022, qui a été l’occasion d’esquisser les grandes lignes des actions futures pour chaque GT. Depuis, les groupes proprement dits ont déjà organisé plusieurs réunions virtuelles, préparé divers projets et/ou webinaires et rencontré des membres de la Commission Européenne pour s’assurer que notre profession continue à recevoir l’attention nécessaire à l’échelon de l’UE. Une autre bonne nouvelle est que les réunions en présentiel sont à nouveau possibles, et les présidents des groupes de travail soulignent à cet égard que plancher sur les dossiers à plusieurs pendant deux jours est vraiment plus facile lorsqu’on peut se retrouver au même endroit.
Pendant que nous écrivions ces lignes, nous avons également reçu la première annonce de la prochaine Assemblée Générale (AG) de World Physiotherapy, qui se tiendra les 30 et 31 mai 2023 à Dubaï. Je tiens tout de même à m’arrêter un instant ici sur les inquiétudes exprimées dans ce cadre par plusieurs organisations de membres. Organiser une AG n’est en effet jamais une mince affaire et le faire dans un pays où certaines normes sociales s’écartent du consensus général comporte forcément des difficultés supplémentaires, pour ne rien dire encore du coût du voyage et du séjour sur place. Plusieurs voix se sont donc élevées parmi les organisations de membres pour s’opposer à l’organisation de cette AG.
Pour répondre à leurs objections, World Physiotherapy a décidé que l’événement se déroulerait sous forme hybride… même si, sachant qu’une AG « physique » représente déjà un défi conséquent, cette formule qui impose de pouvoir compter sur une connexion internet fiable, de tenir compte du décalage horaire et de permettre aux participants de réagir en live à certains points risque d’être un véritable cauchemar en matière d’organisation ! Le président aura vraiment fort à faire pour que tout se déroule sans encombres et je suis curieux de voir comment les choses vont se dérouler.
L’ordre du jour de cette nouvelle AG comportera plusieurs temps forts, à commencer évidemment par l’élection des président et viceprésident. Dans la mesure où il n’y a qu’un seul candidat à la viceprésidence, le résultat de ce scrutin ne devrait pas nous réserver de surprises – pour autant, évidemment, que l’AG émette un vote positif. C’est donc selon toute vraisemblance notre collègue taïwanais Shihfen Hsiao qui endossera ce rôle après l’élection 2023. En ce qui concerne la présidence, c’est entre John Xerri de Caro (Malte), Stacy de Gale (Trinité-et-Tobago) et Michel Landry (Canada) que se jouera la succession d’Emma Stokes. Vous trouverez la biographie et les programmes de ces trois candidats sur le site de World Physiotherapy ( https://world.physio/news/ candidates-election-president-andvice-president-announced). Après les 8 années de mandat d’Emma
Stokes et les nombreux changements intervenus au cours de cette période, nous devons donc nous attendre à un vent de renouveau… et nous espérons évidemment pouvoir vous proposer dans l’une des prochaines éditions de l’AXXON Magazine une interview avec le nouveau président !
En sus des élections, il y aura aussi plusieurs documents à approuver. World Physiotherapy s’attache actuellement à organiser une consultation mondiale sur divers textes (stratégiques) disponibles sur son site internet (https://world.physio/ resources), qui portent sur quatre grands domaines : la formation, les soins de santé, la politique et la pratique professionnelle. Sachant que la dernière révision remonte dans certains cas à 2015, une mise à jour n’était certes pas un luxe, car le secteur a bien évolué au cours de ces 8 années !