
3 minute read
Grâce aux cercles, arrêtons de tourner en rond !
Bernard Laplanche
L’un des projets majeurs que mènera AXXON Qualité en Kinésithérapie en 2023 sera la création de cercles de kinésithérapie dans la partie francophone du pays.
Comme nous l’avons déjà évoqué dans de précédentes parutions, mieux structurer la kinésithérapie en Wallonie et à Bruxelles, où le concept de « cercle régional » est inexistant actuellement, est une évolution indispensable.
La loi qualité, active depuis janvier 2022 mais en attente de certains arrêtés d’exécution, mentionne en son article 21 que « […] Le médecin, l’infirmier, le dentiste, la sage-femme, le pharmacien, le kinésithérapeute, le psychologue clinique et l’orthopédagogue clinique doivent, lorsqu’une permanence est organisée pour leur profession, y participer et le mentionner dans leur portfolio. ». Le Roi doit encore définir cette permanence, mais comment le kinésithérapeute pourra réaliser cela sans une structuration adéquate du terrain ?!
Quels intérêts pour les kinésithérapeutes ?
L’évolution épidémiologique et démographique de la population impliquera pour les kinésithérapeutes de travailler davantage de manière intégrée, entre eux ainsi qu’avec les autres acteurs des soins1
Par ailleurs, l’évolution de l’organisation du système de soins de santé se fera sur base de diagnostics territoriaux pour une meilleure efficience, vers une approche de santé populationnelle mettant l’accent sur la prévention, les déterminants de la santé et l’équité en matière de santé1
Un réseau de cercles fortement développé est dès lors nécessaire, non seulement pour répondre à ces futurs enjeux mais aussi pour une collaboration efficace avec l’association professionnelle : AXXON a besoin des retours du terrain pour orienter sa politique
Les médecins ou encore les pharmaciens sont d’ailleurs demandeurs d’un meilleur échange d’informations et de plus de transversalité entre nos différents secteurs. Ce qui passe donc dans un premier temps par une meilleure structuration de notre profession, à laquelle les kinésithérapeutes semblent malheureusement ne pas répondre présents alors que les échanges émanant des rencontres provinciales organisées ces derniers mois par AXXON indiquaient le contraire.
Qu’est-ce qu’un cercle de kinésithérapie ?
Un cercle de kinésithérapie est un groupement local (asbl ou association de fait) rassemblant les kinésithérapeutes d’une même zone géographique (zones calquées sur celles des médecins) afin de favoriser les échanges entre consœurs et confrères, d’organiser des rencontres et des conférences, de mettre en place un système de garde et de remplacement, etc. Le but ultime étant l’intégration interdisciplinaire des kinésithérapeutes parmi les autres acteurs de l’accompagnement et des soins, au bénéfice de la population.
Une cohérence entre les actions et communications au niveau local et la politique menée par AXXON est indispensable. Chaque cercle sera en contact permanent avec l’association professionnelle et pourra ainsi facilement lui transmettre le ressenti, les envies et les besoins des acteurs de terrain, de manière à ce que la défense de la profession soit optimale et que des cas concrets puissent facilement être présentés lors des discussions avec le monde politique. À l’inverse, les cercles permettront de diffuser au mieux les informations officielles communiquées par AXXON à un maximum de kinésithérapeutes de terrain.
Comment faire pour créer un cercle ?
Afin d’assister les kinésithérapeutes qui souhaitent créer un cercle de kinésithérapie, AXXON s’engage à fournir un soutien logistique à ceux qui en font la demande et à échanger des conseils et des expériences sur les questions administratives et sur la réalisation des objectifs.
Une convention de partenariat claire et simple sera ensuite établie entre AXXON et le cercle, pour déterminer les devoirs et actions des deux partenaires. Cette convention aura pour but d’assurer la meilleure collaboration possible, afin de promouvoir les intérêts locaux des kinésithérapeutes dans les futurs territoires de première ligne et les intérêts des kinésithérapeutes en général. De cette façon, le cercle et l’association professionnelle contribueront à orienter la politique régionale et nationale
Conclusion cercles@axxon.be
La kinésithérapie doit absolument se structurer dans la partie francophone du pays, ceci afin de mieux se faire connaître ou reconnaître aussi bien de nos partenaires du monde de la santé que de la population en général.
AXXON Qualité en Kinésithérapie a officiellement lancé le 19 janvier dernier les projets pilotes de constitution de cercles avec les partenaires déjà identifiés. Nous espérons que cette dynamique portera ses fruits et que le développement de nos structures se fera au meilleur profit des kinésithérapeutes souvent bien isolés sur le terrain, tant par rapport à leurs confrères que par rapport aux autres acteurs du domaine de la santé, sans oublier nos patients à qui nous devons offrir la meilleure qualité de soins possible.
Contactez-nous sans plus attendre : l’avenir de notre profession est entièrement entre nos mains !
02/709.70.80
Références
1. Rapport KCE 359Bs, Vers des soins (plus) intégrés en Belgique, 2022