
1 minute read
L’ABCIG Kinésithérapie fasciale
Paul Sercu
L’ABCIG Kinésithérapie fasciale rassemble les kinésithérapeutes intéressés par les concepts et techniques thérapeutiques fondés sur la recherche en matière de fascia.
Le nombre de publications sur le fascia est en hausse depuis quelques années. La science a découvert des fonctions importantes du fascia qui peuvent ouvrir des perspectives interessantes pour les options de traitement du kinésithérapeute.
Les missions de la kinésithérapie fasciale et de l’ABCIG Kinésithérapie fasciale sont les suivantes :
Défendre les intérêts des kinésithérapeutes qui incorporent des techniques liées au fascia dans leurs traitements de kinésithérapie.
Promouvoir ce sous-domaine au sein de la kinésithérapie.
Organiser des activités scientifiques.
Promouvoir la communication et la coopération avec d’autres sous-domaines susceptibles de s’intéresser à la recherche sur les fascias, tant au niveau national qu’international.
Le conseil d’administration de l’ABCIG se réunit tous les mois et participe aux réunions conjointes de l’ABCIG.
Vue d’ensemble de 2022
Deux peer reviews en direct ont été organisés dans les bureaux d’AXXON à Zaventem. Des discussions ont eu lieu, après une introduction intéressante du Dr L. Vermeulen, sur le traitement kinésithérapique des patients souffrant de douleurs persistantes inexpliquées.
Le premier peer review a eu lieu en néerlandais le 02/06/2022.
Le second peer review a eu lieu en français le 21/09/2022.
L’intérêt des pairs était élevé, puisque les deux soirées étaient complètes.
Le 17 novembre 2022, une plate-forme de concertation a été organisée sur le thème “Comment aborder votre patient dans un contexte biopsychosocial et comment aborder la sensitisation centrale dans votre traitement ?”.
En décembre, un article intitulé “Education programmes for patients suffering from chronic pain : a scoping review” (Programmes d’éducation pour les patients souffrant de douleur chronique : une étude de portée) a été publié par Paul Sercu dans la newsletter
« Sous la loupe » d’AXXON. Vu la place importante de l’éducation à la douleur dans la kinésithérapie fasciale, cet article s’inscrit bien dans le cadre de notre opération.
Deux peer reviews sont à nouveau prévus en 2023, au printemps et à l’automne. Un nouvel article sera également publié dans la newsletter
« Sous la loupe » de novembre et nous participerons à la journée de la prévention du 27 mars 2023.
Enfin, veuillez noter que vous pouvez retrouver un article concernant la dimension somato-psychique en fasciathérapie dans l’AXXON Exclusif de ce trimestre.