Collision Quebec 10#2

Page 20

CYBERSÉCURITÉ

“Au fur et à mesure que les voitures sont devenues plus informatisées, l’idée de la cybersécurité n’a pas fait l’objet d’une trop grande attention. Pourquoi? Parce que lorsque les voitures sont fabriquées, les caractéristiques autonomes sont créées en premier, la sécurité en dernier. Ces risques n’étaient pas vraiment pris en compte jusqu’à tout récemment.”

PRIS DANS LA TOILE D'ARAIGNÉE COMPRENDRE LES RISQUES DE LA CYBERCRIMINALITÉ

R

écemment, le Groupe Boyd a annoncé qu'il avait été victime d'une attaque de rançon. Bien que le Fonds d'investissement pour la réparation d'automobiles n'ait découvert aucune preuve que les renseignements sur les clients ou les employés ont été compromis, les experts en sécurité continuent d'enquêter sur l'étendue des dommages. Bien que les travaux visant à découvrir l'étendue des dommages puissent être confiés au service de cybersécurité du Groupe Boyd, l'incident a causé des vagues d'inquiétude dans l'ensemble du secteur canadien de l'automobile. À mesure que l'importance de l'informatisation des véhicules augmente, plusieurs lecteurs de Collision Repair se sont dits préoccupés par le fait que le milieu 20  COLLISION QUÉBEC  COLLISIONQUEBEC.COM

des collisions est largement naïf face aux risques que posent les cybercriminels pour les réparateurs automobiles. Pour clarifier ces risques, Collision Quebec s'est récemment entretenu avec Justin Bull, un expert en cybersécurité de Toronto, qui s'est fait connaître à l'échelle nationale en 2013 lorsqu'il a averti l'Agence du revenu du Canada que ses renseignements personnels étaient vulnérables à un piratage relativement simple à exécuter, appelé Heartbleed. Il est maintenant gestionnaire principal de la cybersécurité chez Weathsimple à Toronto.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.