Septembre 2024 Le Messager à l'Aile Blanche

Page 1


102 ÈME ASSEMBLÉE INTERNATIONALE

LANCEMENT D'UNE NOUVELLE DIVISION DES BUREAUX INTERNATIONAUX :

DEUX POUR LA TRANSITION

Le bureau de l'Évêque général de l'Église de Dieu de la Prophétie a annoncé la nomination de deux membres du personnel des Bureaux Internationaux à de nouvelles fonctions, la Révérende Joy Hensley et l'évêque Shaun McKinley.

Le Dr McKinley sera le premier à occuper le poste de directeur exécutif de la nouvelle division intitulée « Communication mondiales ». Cette annonce a été faite à l'issue de la 102ème Assemblée internationale qui s'est tenue à Orlando, en Floride. La division de la Communication mondiale est la première restructuration majeure des bureaux internationaux depuis 1996.

« La communication est au cœur du travail et du ministère de l'Église et nécessite une pensée stratégique inspirée par l'Ésprit ainsi qu'une organisation réfléchie », a déclaré l’Évêque général Tim Coalter dans son discours annuel. Il a annoncé son intention d'unir les départements Éditorial, Artistique, des Langues mondiales, de l'informatique, des Services médiatiques, de la Conception de sites web et des Réseaux sociaux, avec le Dr McKinley à leur tête.

Le Dr McKinley a précédemment occupé les fonctions de directeur du Développement des ministères accrédités, de directeur du Ministère international des enfants et de liaison administrative avec le bureau de l'Évêque général pendant 17 ans.

« Cette Église a une histoire qui mérite d'être racontée », a déclaré le Dr McKinley lors de la réunion du Presbytère international qui s'est tenue avant la 102ème assemblée. « De tous les aspects de ce nouveau département de la « Communication Mondiale », celui qui m'enthousiasme le plus est sans doute le fait que nous serons ceux qui raconteront le mieux l'histoire de ce mouvement ».

Dr. McKinley est diplômé de l'University of the Cumberlands, où il a obtenu un doctorat en études de leadership avec une concentration sur le ministère et

les missions (2021). Il est également titulaire d'un master en marketing (Bryan College, 2014) et d'une licence en relations publiques (Montana State University, 2000). Il est professeur auxiliaire dans six grandes universités. L'université Belhaven (Jackson, Mississippi) a décerné à McKinley son prix d'excellence de la faculté en 2019.

Outre ses responsabilités de directeur exécutif, l’Évêque général a également nommé le Dr McKinley au Conseil d'administration de l'Église de Dieu de la Prophétie, au Conseil d'administration du Séminaire Esprit et Vie, au Groupe de travail de l'Assemblée internationale et au Comité des dépenses de l'Assemblée internationale.

L'Évêque général a nommé la révérende Joy Hensley, spécialiste de la formation en anglais du Ministère international des enfants au poste de directrice du Ministère international des enfants.

Joy a travaillé activement dans des églises, des camps et divers environnements ministériels. Elle a exercé son ministère dans l'ensemble des États-Unis ainsi qu'en Bulgarie, en Roumanie, en République tchèque, au Cambodge, au Sri Lanka et au Népal. Joy est une ministre ordonné de l'Église de Dieu de la Prophétie et a servi en tant que pasteur associé (pasteur du Ministère des enfants) pendant huit ans à l'église Spring Place à Cleveland, dans le Tennessee. Elle a supervisé un récent remodelage des installations du Ministère des enfants à Spring Place, afin de garantir un lieu sûr et sacré pour les enfants qui se rendent à l'église.

Joy a obtenu un master en études ministérielles à l'université de Lee. Depuis plus de 12 ans, elle sert le Seigneur et l'Église de Dieu de la Prophétie dans le cadre du ministère international des enfants, en formant et développant des ressources. Joy déclare : « Ce qui me passionne le plus, c'est d'aider les enfants et les adultes à comprendre la valeur d'une théologie solide dans le ministère auprès des enfants. »

NOUS CROYONS en la Sainte Trinité — un seul Dieu, existant éternellement en trois personnes : Dieu le Père, le Fils et le SaintEsprit.

Nous croyons en un seul Dieu, le Père, créateur de la terre et du ciel et de toutes choses visibles et invisibles.

Nous croyons en un seul Seigneur, JésusChrist, le Fils unique de Dieu, éternellement né du Père. Toutes choses ont été faites à travers lui et pour lui. Il est vrai Dieu et vrai homme. Il a été conçu par la puissance du Saint-Esprit et est né de la vierge Marie. Il a souffert, est mort et a été enterré, et au troisième jour il est ressuscité des morts. Il est monté au ciel où il s’est assis à la droite du Père, et il reviendra pour juger les vivants et les morts. Son royaume n’aura pas de fin.

Nous croyons en l’Esprit Saint, le Seigneur et donneur de la vie qui provient éternellement du Père. Il est l’Enseignant, le Consolateur, l’Aide et le Donneur des dons spirituels. Par lui, les œuvres du salut et de la sanctification de Jésus-Christ sont appliquées à la vie des croyants chrétiens. Il est la présence toute puissante de Dieu dans la vie du chrétien et de l’église. Le Père a envoyé son Fils pour baptiser du Saint-Esprit. Le parler en d’autres langues et la manifestation des fruits de l’Esprit sont des signes d’être rempli de l’Esprit Saint.

Nous croyons que le salut est par la grâce à travers la foi en la mort sacrificielle de Jésus-Christ sur la croix ; et qu’il est mort à notre place. Les péchés du chrétien sont pardonnés par l’effusion de son sang. Nous croyons que la guérison de la pensée, du corps, de l’âme et de l’esprit est disponible au chrétien par le sang de Jésus-Christ et la puissance du Saint-Esprit. Nous croyons en un seul baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Nous croyons que la grâce de Dieu apporte le pardon et la réconciliation à ceux qui se repentent, aussi bien que la transformation dans la sainteté leur accordant le pouvoir de vivre une vie semblable à Christ. La sanctification est l’œuvre définitive de la grâce et le processus de changement de toute une vie chez le chrétien, laquelle est apportée par le sang de Jésus, la Parole de Dieu et la puissance du Saint-Esprit.

Nous croyons en une église sainte et universelle composée de tous les vrais chrétiens en JésusChrist, offrant de la communion fraternelle et appelant tous les hommes et femmes de tous les peuples, nations, cultures et langues au service. Nous croyons à l’unité spirituelle ultime et visible de l’église.

Nous croyons que la Bible, l’Ancien et le Nouveau Testaments, est la Parole inspirée de Dieu. La Bible est la révélation de Dieu lui-même et de sa volonté à l’humanité. Elle est suffisante pour l’instruction dans le salut et dans la vie quotidienne chrétienne. La Bible est la règle du chrétien pour la foi et la pratique de vie.

Nous croyons que Dieu réconciliera ultimement toutes choses au ciel et sur la terre en Christ. Ainsi, nous attendons avec plaisir les nouveaux cieux et la nouvelle terre où demeure la justice.

PERSONNEL

Rédacteur/Éditeur : Tim Coalter

Rédactrice en chef : Marsha Robinson

Rédactrice en chef adjointe : Hillary Ojeda

Traduction et révision : département des Langues Mondiales

Dessinateur : Sixto Ramírez

A propos de l’Église de Dieu de la Prophétie

L'Église de Dieu de la Prophétie est un corps de croyants dynamique et mondial, uni dans l'adoration, travaillant main dans la main pour partager l'amour de Dieu et un message d'espoir à ceux qui ont le cœur brisé. L'organisation compte plus d'un million de membres et plus de 10,000 ministres, qui célèbrent leur culte dans plus de 10 000 églises ou missions réparties dans 135 pays du monde

Les valeurs fondamentales de l’Église de Dieu de la Prophétie

• La prière

• La moisson

• Le développement du leadership

• L’intendance biblique

• Le service

Déclaration de vision

Réconcilier le monde à Christ par la puissance du Saint-Esprit.

Déclaration de mission

L’Église de Dieu de la Prophétie sera un mouvement qui exalte Christ, un mouvement de sainteté, rempli de l’Esprit

Saint, engagé à faire des disciples dans toutes les nations et implantant des églises avec une passion pour l’unité chrétienne.

Presbytère général

Tim Coalter : Évêque général

Clayton Endecott : Eurasie et le Moyen Orient

Benjamin Feliz : Mexique, Amérique

Centrale et les pays hispanophones des Caraïbe

James Kolawole : Afrique

Clayton Martin : les Caraïbes et les Îles de l’Océan Atlantique

Tim McCaleb : Asie, Australie et Océanie

Brian Sutton : Amérique du Nord

Gabriel E. Vidal : Amérique du Sud

ARTICLES

2 Lancement d’une nouvelle division des Bureaux internationaux : Deux pour la transition

6 Réunion du Presbytère international

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

16 Célébration des Caraïbes 19 Dimanche

20 Adresse biennale

Évêque Tim Coalter

36 La jeune moisson

38 Sons et images

40 Sessions de travail en petits groupes

41 Rencontre Missionnaire

42 Nominations, sélections et zones de service 2024-2026

EDITORIALES

4 Faire face à l’avenir

Évêque Tim Coalter

Visitez-nous en ligne — whitewingmessenger.net

Le Messager à l'Aile Blanche est membre du Evangelical Press Association

L’AVENIR: FAIRE FACE À

À LA 102 ÈME ASSEMBLÉE INTERNATIONALE DE L’ÉGLISE DE DIEU DE LA PROPHÉTIE

L’Assemblée internationale de 2022 a marqué le lancement d’une Vision fraîche pour notre église globale : réconcilier le Monde à Christ par la puissance du Saint-Esprit. Au cours de mes voyages à travers le monde ces deux dernières années, j’ai eu le plaisir de voir cette vision élevée dans les nations de tous les continents. La vision de la réconciliation est en train de prendre de l’ampleur, de gagner l’élan et elle est en train d’aligner nos efforts ministériels sur le cœur de Dieu qui nous a réconciliés avec Lui-même à travers JésusChrist et nous a donné le ministère de la réconciliation.

En planifiant pour cette Assemblée, l’équipe de Leadership Inspiré s’est sentie poussée par l’Esprit de maintenir notre accent sur cette vision, sous le thème : En mission… réconcilier le monde à Christ.

Que signifie « Être en Mission » ? Cela provient d’un ancien terme latin « Missio Dei », qui signifie « la Mission de Dieu » ou « l'envoi de Dieu » Jésus disait à ses disciples dans Jean 20:21-22, « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le SaintEsprit. »

L’église a été commissionnée et habilitée de continuer Sa même mission, avec Sa même autorité, dans Sa même puissance –réconciliant les gens de partout à Christ.

Nous sommes une église « en mission », pourtant nous pouvons être plus familier avec le terme « missions », qui a souvent été présenté comme la tache d’un petit groupe. Vous avez peut-être entendu dire « pas tout le monde peut y aller, mais tout le monde peut donner ». Ce concept de mission est restreint uniquement à deux options, donner ou aller. Les deux sont importants et toujours vitaux aux efforts de l’église dans son apport de l’évangile dans la totalité du monde.

Cependant, être « en mission » est bien différent. Henry Blackaby, dans son livre On Mission with God, fait cette distinction, « Dieu ne s’intéresse pas seulement à donner aux Chrétiens une expérience des missions, Il s’intéresse à ce que les Chrétiens soient en mission avec Lui. La distinction est plus que subtile. Elle fait voler la terre en éclats ! Compris à sa pleine mesure, ce concept a le potentiel d’altérer et revitaliser radicalement l’église d’aujourd’hui. »

Être « en mission » commence toujours avec la question, « Qu’est-ce que Dieu est en train de faire dans le monde » ? Dans Jean 5, quand les Juifs cherchaient à tuer Jésus après avoir guéri un homme le jour de Sabbat, son unique réponse pour eux était « Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi j’agis. » Il l’a expliqué davantage en disant, « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement » (Jean 5:19 LSG).

C’est ce que ça veut dire d’être « en mission ». Discerner ce que le Père fait à travers le monde, dans votre pays, votre ville, votre voisinage et dans votre famille – et alors s’associer à lui dans son action. Ce n'est pas du tout la même chose que de trouver du temps dans son emploi du temps chargé pour effectuer un bref voyage missionnaire ou de faire un don pour les missions lorsque le plateau des offrandes passe devant soi le dimanche matin. Il s’agit de fonctionner comme le corps de Christ… marcher où il marcherait, toucher ceux qu’il toucherait, dire ce qu’il dirait, faire ce qu’il ferait, pardonner, servir, aimer, montrer la compassion, exprimer la grâce, réconcilier le monde au Père. La mission n’est pas quelque chose dans laquelle on entre et on sort. Elle doit être vécue à chaque instant de la journée.

L’Église de Dieu de la Prophétie doit être En Mission – réconciliant le Monde à Christ Pouvez-vous dire amen ?

Suite à la page 20

RÉUNION DU PRESBYTÈRE INTERNATIONAL

28-30 JUILLET 2024

Le Presbytère international (PI) se réunit avant chaque Assemblée et se compose de l'Évêque général, des Presbytères généraux, des Évêques nationaux, régionaux et d'État en cours de nomination, et des membres des Bureaux Internationaux translocaux exerçant un ministère de prédication et d'enseignement et approuvés par l'Évêque général. La réunion du PI de 2024 a été un moment de prière fervente, d'inspiration, de discussion et de célébration.

MERCREDI 31 JUILLET 2024

Le mercredi matin de la 102ème Assemblée internationale a été marqué par l'adoration, la prière, la Parole et les affaires de l'Église. L'équipe de louange de l'Assemblée a chanté et l’Évêque général Tim Coalter (ci-après dénommé le « modérateur ») a accueilli les participants et ouvert officiellement l'Assemblée. Il a invité les Presbytères généraux à le rejoindre sur l'estrade et à prier en espagnol, dans une langue africaine, en allemand et en anglais. L’Évêque de la région hispanique du Sud-Est, Évêque Ebli de la Rosa, coorganisateur de l'Assemblée, a souhaité la bienvenue à tous. L’Évêque Brian Sutton, Presbytère de l'Amérique du Nord, a prêché le message d'ouverture. Ensuite, une prière spéciale a été prononcée pour les sessions de travail et les comités de l'Assemblée.

Le son du marteau du modérateur a marqué l'ouverture des réunions d’affaires. Le rapport du directeur financier, le rapport d'audit et le rapport sur la situation financière ont été lus, suivis de commentaires et de questions. L'Assemblée a accepté les rapports.

L'évêque Daniel Felipe a lu le rapport du Conseil d'administration et le modérateur donna la possibilité de poser des questions. Les participants n'ont pas posé de questions.

Les membres du comité des Finances et de l'intendance ont lu des résumés des sections de leur rapport qui traitèrent du formulaire de refus d'indemnisation, des budgets, de l'offrande de dépenses de l'Assemblée et des initiatives d'implantation d'églises (pour voir le rapport dans son intégralité, rendez-vous sur le site cogop. org). Le modérateur annonça la fin de la session, encourageant l'unité et la concentration sur le thème « En mission » de l'Assemblée.

L'après-midi, les sessions d’affaires se poursuivirent. Le modérateur ouvra la session en rappelant qu'il diffusera la vidéo d'instruction sur les procédures avant

chaque session. Il pria pour les sessions de l'après-midi.

Le comité a discuté de la section 4 de son document, qui concerne la déclaration et l'envoi de fonds par les églises locales nouvellement établies et qui est la seule section nécessitant une action. Le modérateur demanda des expressions (approbation, désapprobation, abstention).

L'article fut adopté à une écrasante majorité.

Le modérateur invita le comité de la Doctrine Biblique et du Gouvernement (DBG) à monter à la tribune.

L'Évêque Phil Pruitt, Président du DBG, présenta les nouveaux membres de la commission et salua la contribution de Sonja Martin, qui a siégé de 2016 à 2022.

L'Assemblée a entendu et discuté des recommandations concernant la succession des dirigeants et la possibilité de limiter le nombre de mandats de l’Évêque général et des Presbytères généraux. La motion visant à limiter le nombre de mandats n'a pas été adoptée.

Le service du mercredi soir a commencé par un concert exceptionnel du Bahama Brass Band, réputé dans le monde entier. Un temps de célébration a été consacré au 90ème anniversaire du drapeau de toutes les nations. Une vidéo a diffusé des scènes de notre histoire et évoqué la responsabilité solennelle de tracer un chemin que d'autres suivront. Le défilé des drapeaux des nations est entré joyeusement dans la salle au son de la chanson « All of the Nations of the World Sing » (Toutes les nations du monde chantent). L’EDP a accueilli la Slovaquie en tant que nouvelle nation membre.

L'équipe de louange a chanté et l'évêque de l'État de Floride, Scott Gillum, a souhaité la bienvenue à l'Assemblée en Floride. Le Florida Sunshine Band et le UK International Choir ont interprété des musiques spéciales. L’évêque Gabriel Vidal a prêché sur le thème « La mission de Dieu et les défis de l'Église contemporaine ».

102 ÈME ASSEMBLÉE INTERNATIONALE

JEUDI

1 AOÛT 2024

Les affaires se sont poursuivies pendant une partie de la séance du jeudi matin. Le modérateur, l'Évêque Général Tim Coalter, a rappelé l'Assemblée à l'ordre pour « les affaires dont elle doit être saisie ».

L'évêque Phil Pruitt, président du comité de la Doctrine Biblique et du Gouvernement (DBG), monta sur le podium et demanda au secrétaire du Comité, le Dr Tim Harper, de lire une déclaration concernant la section 2 de leur rapport (voir la déclaration complète dans le document final des Actes de l'Assemblée sur le site cogop.org).

Le Dr Pruitt lut les grandes lignes de la section 3 du rapport concernant la Cène. Une discussion s'ensuivit et la section fut adoptée.

Le (DBG) recommanda de publier la section 4, « Race, relations et réconciliation », dans le Manuel de règlements du ministère. Le modérateur demanda une discussion, puis des expressions. Le premier

vote n'ayant pas abouti à un consensus, le modérateur demanda des propositions. Il demanda un deuxième tour d'expression et la motion fut adoptée. Le modérateur clôtura les délibérations de l'Assemblée et un temps fut consacré à l'hommage rendu aux ministres décédés et à un moment de silence.

L'Évêque général, les Presbytères généraux et les Évêques nationaux, régionaux et d'État ont procédé à l'ordination de nouveaux évêques. Clayton Martin a lancé le défi aux nouveaux évêques.

Le jeudi soir, le Bahama Brass Band a donné un autre concert empreint de joie. L’Évêque général a présenté les invités fraternels et a invité l’Évêque général de l'Église de Dieu à saluer l'Assemblée. Le Bahama National Children's Choir a béni tout le monde avec cinq chansons. Le pasteur Jentezen Franklin précha un message exaltant intitulé « Better is Coming » (Le Meilleur est à venir).

VENDREDI 2 AOÛT 2024

Le Presbytère général de l'Eurasie et du Moyen-Orient, Évêque Clayton Endecott, a dirigé la prière du matin. Il a choisi les Évêques nationaux de sa région pour offrir des prières spécifiques : l'Evêque national d'Allemagne Christian Fricker, l'Evêque national du RoyaumeUni et des Pays-Bas Tedroy Powell, l'Evêque national de Biélorussie et d'Ukraine Gena Kernazhytski, l'Evêque national de Russie Misha Murza, l'Evêque national de Bulgarie Darin Ivanov, et l'Evêque national de France Michael Wilson. L'Évêque Endecott a appelé l'Assemblée à prier pour l’Évêque Général et sa famille.

L'équipe de louange de l'Assemblée a chanté et le modérateur, l'évêque Ben Feliz, a présenté le directeur exécutif des Ministères du Développement du Leadership et de la Formation de Disciples (DLFD), Jeffery Davis, qui a présenté son équipe : Michael Hernandez, Shaun McKinley, Kirk Rising et Elias Rodriguez.

Le séminaire Esprit et Vie a fait une présentation, de même que les Ministères de la jeunesse et des enfants. Une table ronde sur la vie de disciple a ensuite été organisée avec l'évêque Darrel Clark, Douglas van Haur, Jonathan Olavarria et Alejandra Hodge.

En reconnaissance de cinq décennies de service fidèle à l’EDP, le Western Theological Seminary a décerné un doctorat honorifique en théologie à l’évêque Adrian Varlack, Sr.

L'Évêque régional de Heartland America (Arkansas, Kansas, Missouri, Oklahoma), Gary Smith, a prêché un message opportun intitulé « Leadership Alignment » (l’Alignement du Leadership). John Wagenveld, du réseau de Multiplication, a prêché un

sermon intitulé « Être en mission par la puissance du Saint-Esprit ».

Le vendredi après-midi s'est déroulé le phénomène joyeux, presque frénétique, connu sous le nom de la Rencontre Missionnaire. Voir page 41 pour des photos et un message des Missions Mondiales.

La soirée du vendredi a commencé par un troisième concert remarquable du Bahama Brass Band, célèbre dans le monde entier. La célébration des 100 ans du Messager à l'Aile Blanche a commencé par une vidéo sur l'histoire de la vision d'A. J. Tomlinson de porter le message pentecôtiste dans le monde entier. L’Évêque Coalter a également attiré l'attention sur l'équipe actuelle du Messager et sur le travail qu'elle a accompli pour faire de la transition vers le numérique un succès : Marsha Robinson, Sixto Ramírez, Charlie Scruggs et Katherine Osborn. Il a demandé à la congrégation de manifester sa reconnaissance par une salve d'applaudissements. L’Évêque Coalter a également pris le temps de parler des dons pour l'Assemblée.

L'évêque Franklin Ferguson a salué tous les délégués de l'Assemblée et les a encouragés à ouvrir leur cœur et à donner. Il a déclaré : « Nous pouvons partir d'ici sans dettes. Notre temps, nos talents, nos trésors appartiennent tous à Dieu. Donner reflète l'attitude du cœur et notre respect envers Celui à qui nous donnons ». Elias Lynn, huit ans, a prié pour l'offrande.

La Grande Chorale de l'Assemblée a entonné trois chants. L’évêque McCaleb a présenté l'orateur du soir, la révérende Gia Roberts. L'équipe de louange a chanté et la révérende Roberts est montée sur le podium pour prêcher un message intitulé « En mission pour servir ».

102 ÈME ASSEMBLÉE INTERNATIONALE

SAMEDI 3 AOÛT 2024

Le Presbytère Général des îles des Caraïbes et de l'océan Atlantique, l'évêque Clayton Martin, a dirigé la prière du samedi matin. L’Évêque Martin a présenté l’Évêque Winston Leith qui lut les Écritures et souhaita la bienvenue à tous au nom de la nation jamaïcaine. L'évêque Leith présenta l'évêque Junior Headlam (assistant national de l'Évêque national de la Jamaïque) qui diriga la prière avec l'équipe de louange de l'Assemblée chantant par intermittence.

L'évêque Coalter présenta le United Kingdom Mass Choir qui entonna trois chants suivis par l'équipe de louange de l'Assemblée. L'évêque Coalter a prononcé son discours annuel.

Le samedi après-midi a été consacré à une célébration animée des Caraïbes. L’Évêque général Tim Coalter a ouvert ce service spécial célébrant les membres et les églises des Caraïbes et des îles de l'océan Atlantique. Le Presbytère Général de la région, l’évêque Dr. Clayton Martin, a salué les participants, après quoi une équipe de louange a entraîné l'assistance dans des chants de louange. Le Bahama Brass Band a donné un petit concert et une deuxième équipe de louange des îles Sous-le-Vent est venue bénir l'assemblée. L’Évêque national de la Jamaïque, l'évêque Winston Leith, a salué l'Assemblée.

Le Presbytère général pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes hispanophones, l’évêque Ben Feliz, a expliqué aux participants que la première église d'Amérique centrale était une église jamaïcaine au Costa Rica. Il a demandé à l’Évêque national du Costa Rica, Jose Romero Diaz, de lire l'histoire de l'EDP en Amérique centrale.

L'évêque Romero a déclaré : « Les Caraïbes ont un assaisonnement, une

couleur, une passion pour tout ce que nous faisons. Nous disons « Pura Vida », « tout va bien ». Il a parlé d'une famille jamaïcaine qui est allée vivre au Costa Rica en 1928, la famille William Bumbley. Ils sont allés travailler dans le « quartier pauvre », Cinco Millas de Cairo, à Limon. Sœur Brumbley est devenue la première femme ordonnée ministre de l'EDP au Costa Rica. L’évêque Romero a déclaré qu'il était le fruit de cette migration. L’évêque Feliz a indiqué que d'ici la prochaine assemblée, l'objectif est de créer 4 000 églises en Amérique centrale. Une petite graine, Dieu l'a multipliée.

Le service s'est poursuivi avec une chorale de membres des îles Turks et Caicos, le steel pan de Trinité-etTobago, la danse de la région de Paragon et d'autres régions. L'évêque Timothy Johnson a prêché et le Bahama Children's Choir a chanté. Ce fut un merveilleux moment de ministère qui a béni tout le monde.

Le samedi soir, l’Évêque Tim Coalter a fait une présentation au Bahama Brass Band en reconnaissance de ses 100 ans de ministère. Le Presbytère général pour les Caraïbes et les îles de l'océan Atlantique, évêque Clayton Martin, s'est joint à l’Évêque Coalter pour cette présentation.

Le United Kingdom Mass Choir a interprété quatre chants. Le Presbytère général pour l'Afrique, évêque James Kolawole, a présenté la révérende Dr Cathy Payne comme oratrice de la soirée. Le Dr Payne a présenté une vidéo mettant en lumière quatre témoignages de guérison dynamiques facilités par l’évêque Bill et Donna Vines. Le Dr Payne a prêché « En mission pour guérir », suivi d'un puissant temps de prière de guérison pour les centaines de personnes qui se sont manifestées.

CÉLÉBRATION DES CARAÏBES

SAMEDI 3 AOÛT 2024

DIMANCHE 4 AOÛT 2024

Le Presbytère général

d'Afrique, l’évêque James Kolawole, a dirigé la prière du matin. Les Évêques nationaux d'Afrique l'ont rejoint sur l'estrade pour prier.

Cathy Payne a présenté les prix et reconnaissances de l'Église missionnaire. Pour la liste complète, voir le Journal de l'Assemblée 2024.

L'évêque Nathaniel Beneby Jr. a fait l'offrande du matin et la chorale de l'Assemblée a entonné trois chants. L'équipe de louange a chanté, après quoi l’Évêque Coalter les a remerciés pour leur louange ointe pendant l'Assemblée. Il a également remercié Chad Lambert pour son travail avec la chorale de l'Assemblée.

L'Évêque Coalter a prêché son message de clôture, « Plus est en toi ».

Après la conclusion de son message, l’Évêque Coalter a invité la famille Fred Fisher à la tribune. L'évêque Coalter a lu une brève biographie et a offert un moment d'honneur à l'ancien Évêque général, l'évêque Fred

S. Fisher, qui est décédé cette année.

L'Évêque Coalter a rendu un hommage particulier à ceux qui ont quitté leurs fonctions au sein des Bureaux internationaux du groupe de travail de l'Assemblée et de John Payne. Il a également demandé aux presbytères généraux de reconnaître les personnes qui prennent leur retraite ou qui sont décédées dans leur région.

Le directeur exécutif des Services financiers et administratifs, l'évêque Daniel Felipe, a annoncé que l'Assemblée avait été entièrement payée. Il a également salué le leadership apostolique de l'Évêque général Tim Coalter et lui a remis un cadeau de remerciement de la part de l'Assemblée.

L'évêque Coalter a exprimé sa gratitude et a annoncé que l'Assemblée reviendrait à Rosen Shingle Creek en 2026. L’Évêque général et les Presbytères généraux ont annoncé les nominations pour 2024-2026. Pour une liste complète des nominations, voir le Journal de l'Assemblée 2024.

BIENNALE DE L’ÉVÊQUE GÉNÉRAL

Section I : Appel à la Repentance

Romains 2:4 « …la bonté de Dieu te pousse à la repentance »

Cette année marque le 40ème anniversaire de l’Appel du Saint-Esprit à la Repentance à l’Assemblée internationale en 1984. Cet Appel est arrivé au cours de la session d’affaires alors que le Comité des Questions et Sujets (l’actuel Comité de la Doctrine Biblique et du Gouvernement) partageait son rapport à l’Assemblée. N’oubliez pas le fait que la session d’affaires était empreinte d’une forte dynamique spirituelle.

Les affaires de l’Assemblée consistent premièrement à des rapports des comités, des discussions et formulation d’expressions, mais surtout, nous sommes appelés à être un corps qui écoute et qui discerne, écoutant la voix de Dieu et discernant ensemble la volonté de Dieu. À chacune des sept églises dans Apocalypse, un message consistant fut adressé :

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises. »

Le Saint-Esprit a parlé à l’église durant l’Assemblée de 1984, nous appelant en tant que corps collectif à la repentance. Après avoir lu un passage de Joel 2:15-17, le comité déclara que nous ne connaissons pas de besoin plus grand à porter (à) l’attention de cette Assemblée, que le besoin de repentance – le besoin de tomber sur nos faces devant Dieu, confessant qu’à bien des égards nous sommes partis à la dérive d’une relation vitale avec le Saint-Esprit, confessant un manque égocentrique de compassion profonde pour un monde de gens qui vivent maintenant sous le jugement de Dieu pour la damnation éternelle, nous consacrant de nouveau à être l’Église de Dieu de la Bible. Le message de Dieu à l’Église dans cette Assemblée était un appel à se repentir et nous ne devons pas ignorer Sa voix. Nous ne pouvons nous permettre de continuer à poursuivre notre mission sans l’évidence convaincante de Sa présence et Son approbation. Il n’existe pas de substitut acceptable de la repentance lorsqu’elle est ce que Dieu nous demande de faire.

Le rapport continuait :

Avec la permission du modérateur, nous suggérons que cet extrait de notre rapport soit

accepté, non pas par une motion et un soutien à la motion, mais par ceux qui sont présents dans cette Assemblée en tombant devant le Seigneur, ouvrant ainsi la voie à une repentance à travers toute l’Église.

L’Église fut appelée :

1. A confesser qu’à bien des égards nous sommes partis à la dérive d’une relation vitale avec le Saint-Esprit

2. A confesser un manque égocentrique de compassion profonde pour un monde de gens qui vivent maintenant sous le jugement de Dieu pour la damnation éternelle

J’étais dans cette Assemblée et j’ai expérimenté la lourde conviction qui nous tomba dessus. Dieu était sérieux. Nous étions sérieux. Des hommes forts sont tombés sur leurs genoux et ont versé des larmes de repentance pendant que tous nous obéissions à l’appel de Dieu.

Le Psalmiste déclarait « Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit » (Psaumes 51:19).

L’église a continué de chevaucher cette vague de repentance au cours de la décennie suivante, à l’époque où l’Évêque général Billy Murray déclarait à l’Assemblée de 1994, « C’est maintenant le temps pour l’église de Dieu de véritablement se tourner vers la moisson, se tourner vers la moisson de ces âmes qui risquent de se perdre à jamais à moins que quelqu’un ne les atteigne. Il y a une espérance à leur offrir, une espérance glorieuse ».

L’église était disposée à prendre ce tournant. Nous nous sommes repentis du manque égocentrique de compassion profonde pour un monde de gens qui n’avaient pas un Seigneur, et maintenant nous sommes prêts à nous « tourner vers la moisson ».

En réfléchissant sur le 40ème anniversaire de l’ « Appel à la repentance » de 1984 et en ayant une pensée pour cette Assemblée, je suis attiré par une déclaration particulière du rapport du comité. « Nous ne pouvons nous permettre de continuer à poursuivre notre mission sans la preuve convaincante de Sa présence et Son approbation. »

L’Esprit m’a appréhendé avec ces mots. Est-ce que l’église d’aujourd’hui porte une preuve convaincante

de la présence et l’approbation de Dieu ? Quarante ans se sont écoulés depuis cet appel mémorable à la repentance. Il serait bon pour nous de marquer une pause et d’évaluer l’état de l’église une fois encore. L’auteur d’Hébreux nous rappelle en disant « C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles » (Hébreux 2:1). C’est vraiment trop facile d’être emportés loin de cette relation vitale avec le SaintEsprit et notre mission.

Supposons que votre mission soit de préparer un repas délicieux pour des amis qui viennent vous visiter pour le dîner. Lorsque vous entrez dans la cuisine pour vous mettre à le préparer, il vous arrive d’ouvrir le tiroir de bric-à-brac à côté du réfrigérateur (nous en avons tous un), et soudain le besoin urgent de le nettoyer vous vient à l’esprit avant de commencer à cuisiner. Ensuite, en parcourant votre catalogue des recettes pour le mets que vous comptez cuisiner, un autre plat savoureux attire votre attention. Vous n’avez pas tous les ingrédients pour la nouvelle recette, alors vous décidez de faire une descente rapide à l’épicerie. Sur la route, vous constatez que votre voiture, crasseuse, n’a pas été nettoyée depuis un mois. Par-là, vous faites un détour rapide chez le nettoyeur. Et vous reprenez la voie de l’épicerie. Vous vous empressez d’acheter les denrées nécessaires. Sur votre chemin de retour, vous passez devant le floriste et vous rappelez qu’il faut un bouquet à placer sur la table. C’est ainsi que vous faites un détour rapide pour rafler quelques fleurs fraiches. Lorsque vous arrivez enfin à la maison, la montre vous fait comprendre qu’il n’y a pas assez de temps pour préparer le dîner avant l’arrivée de vos invités. A ce point, il ne vous reste

pas d’autre option que de placer par téléphone une commande de plats à emporter.

Le tiroir de la cuisine avait accumulé un encombrement inutile, si bien qu’il fallait réorganiser le tout. Essayer une autre recette était une idée superbe. La voiture était réellement sale et devait être totalement nettoyée. Les achats à l’épicerie étaient une de ces nuisances utiles, et l’idée des fleurs fraiches pour la table était assurément une bonne touche. Mais il y avait juste un problème, la mission n’a pas été accomplie. Églises, il y a beaucoup de choses, de bonnes choses, qui vont distraire notre attention — des choses qui sont bonnes par elles-mêmes mais nous devons faire attention à ne pas remplir nos agendas en faisant toutes ces bonnes choses au point où nous échouons à faire la mission de Dieu pour laquelle il nous a appelée.

En tant qu’église, nous devons confesser notre tendance à partir à la dérive. C.S.Lewis disait « Il existe dans chaque église quelque chose qui tôt ou tard œuvre à l’encontre du but central pour lequel elle est venue à l’existence. » Nous avons tendance à nous égarer.

En aviation, quelque chose connu comme la « règle de 1 dans 60 » déclare qu’après 60 miles une erreur de 1 degré au vol provoquera la dérive d’un mile. Un vol de 600 miles dériverait de 10 miles lorsqu’il dévie de sa trajectoire d’un moindre degré. Ce qui signifie que le lac que vous comptiez survoler pourrait devenir une montagne. Ceci est arrivé en novembre 1979. Un vol de croisière s’est écrasé dans une montagne de l’Antarctique, tuant tous les passagers à bord

parce que le vol avait dévié de seulement 2 degrés du plan de vol.

Cette « règle de 1 dans 60 » n’est pas qu’une règle de la navigation. C’est un appel à l’éveil de l’église. Même la moindre dérive de notre mission peut avoir des conséquences catastrophiques. Il est critique pour nous d’évaluer régulièrement notre alignement et au besoin d’apporter des corrections nécessaires. Il est possible qu’une dérive profonde ait eu lieu en 40 ans.

Ministre, êtes-vous partis à la dérive de votre appel ? Est-ce que l’appel de Dieu qui était un jour sans repentance est maintenant facultatif ?

Sommes-nous partis à la dérive de la passion qui autre fois constituait le feu enfermé dans nos os ? C’était l’homme sage Salomon qui disait, « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, faisle » (Ecclésiastes 9:10). Nelson Mandela disait, « Il n’y a pas de passion à se voir jouer un petit jeu, à se cantonner dans une vie qui est inférieure à celle de vos capacités. » Nous accomplirons plus avec passion qu’avec notre position. Nous devrions traquer la passion plutôt que la pension.

Aux Bureaux internationaux, j’engagerais la passion plutôt que l’éducation et le talent à chaque fois. Ne partez pas à la dérive pour une poursuite de ministère sans passion. Quelqu’un a une fois dit, « Un monde différent ne peut être construit par des gens indifférents ». Alors allumez le feu de l’onction du Saint-Esprit, entretenez le feu de la mission et soyez consumé par la passion. Je suis préoccupé par cela dans cette Église. Trop souvent, je vois des expressions du ministère

sans passion. Oh, Dieu, restaure la passion ! Esprit Saint, allume-la en nous. Cette mission ne sera pas accomplie si nous ne sommes pas passionnés par elle.

Sommes-nous partis à la dérive de notre premier amour ? L’Esprit a adressé des éloges à l’église d’Éphèse pour son travail acharné et son refus de se relâcher. L'Église a été reconnue pour sa résistance au mal et pour avoir éliminé les prétendants apostoliques. Ils étaient reconnus pour avoir de la persévérance et le courage sous le feu. Ils ne se sont jamais affaiblis. Il se peut que cette église aurait été mise en évidence dans l’Assemblée comme une église leader dans ce mouvement. Cependant, malgré tout le bien, l’Esprit leur a reproché la dérive, en déclarant « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour » (Apocalypse 2:4). Sommes-nous partis à la dérive après être bien partis dans l’amour pour Jésus ?

Sommes-nous partis à la dérive de la poursuite de sainteté ? Beaucoup de nos églises placent l’accent sur l’adoration, mais l’adoration est plus qu’un chant. Nous avons été exhortés « Prosternez-vous devant l’Eternel avec de saints ornements ! » (1 Chroniques 16:29). Les pentecôtistes aiment crier et se réjouir, mais nous ne devons pas oublier qu’il est le « Saint » Esprit. Paul l’identifie dans Romains 1:4 comme « l’Esprit de sainteté. »

Les Écritures dressent une corrélation entre la sainteté et la fidélité, en déclarant « Car ils se consacraient fidèlement au service du sanctuaire » (2 Chroniques 31:18). L’auteur d’Hébreux nous avertit « afin que nous participions à sa sainteté » (12:10), et de « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra

le Seigneur » (12:14). Il ne s’agit pas juste de voir le Seigneur dans l’éternité bienheureuse. Ne voulezvous pas le voir dans votre église à votre retour ? Ne voulez-vous pas le voir dans cette Assemblée ? Ne voulez-vous pas le voir dans le voyage de votre vie ? Sans la sainteté, personne ne verra le Seigneur. Oh, que l’on puisse dire cela pour cette église, « La sainteté convient à ta maison, ô Eternel ! pour toute la durée des temps » (Psaumes 93:5). Sommes-nous partis à la dérive de l’unité ?

Nous ne pouvons nous permettre de continuer de poursuivre notre mission sans la preuve convaincante de Sa présence et Son approbation. Dériver même de 1 degré de la nécessité d’être en mission aura des conséquences éternelles pour les âmes ayant besoin d’un Sauveur.

Permettez-moi de nous encourager tous de trouver un endroit durant cette Assemblée pour nous mettre à genoux devant Dieu comme nous l’avons fait il y a 40 ans, afin de confesser que nous avons tendance à partir à la dérive, et de nous soumettre à l’œuvre du Saint-Esprit de nous ramener dans l’alignement avec Lui et Sa mission divine.

Section II : Communications

A. Département des Communications Mondiales

Actes 2:5-8, 11

Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue maternelle ? […] Comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?

Ce passage parle d’un phénomène spirituel. Après avoir vécu l’effusion du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte, la question était posée, « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? » Le dialecte galiléen était une forme d’araméen juif. Les 120 présents dans la chambre haute n’étaient pas connus comme étant polyglottes ; mais, lorsque le Saint-Esprit s’est posé sur chacun d’eux, ils étaient tous remplis du Saint-Esprit et ils ont commencé

à parler en d’autres langues selon que l’Esprit les poussait. Le parler donné par l’Esprit était entendu par des hommes pieux, venus de toute nation sous le ciel et qui entendaient dans leur propre langue les œuvres merveilleuses de Dieu.

Ce phénomène particulier n’a pas été exactement repris de cette façon dans d’autres passages du Nouveau Testament. En fait, dans sa première lettre aux Corinthiens, Paul disait « En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères » (1 Corinthiens 14:2). Ceci n’est pas pour diminuer le don des langues, car Paul a continué ce passage en disant « Je rends grâce à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous » (1 Corinthiens 14:18).

Il se peut que l’élément le plus significatif à retirer de cette première effusion ne soit pas seulement le miracle de parler, mais aussi le miracle d’entendre, pendant que tout le monde entendait dans sa propre langue les œuvres merveilleuses de Dieu.

En tant qu’un mouvement habilité par l’Esprit, je me réjouis lorsque le vent puissant souffle dans la manifestation du parler, mais plus merveilleux encore est ce miracle d’entendre – lorsque nous communiquons avec efficacité les œuvres merveilleuses de Dieu, de telle sorte qu’elles soient entendues et comprises dans toutes les nations, dans toutes les cultures et dans toutes les langues.

Nos pères et nos mères fondateurs étaient amenés à utiliser chaque outil disponible pour communiquer l’évangile et faire avancer la mission de Dieu. Ils ont pleinement embrassé la commission de notre Seigneur de partager la bonne nouvelle de l’évangile dans le monde entier. Pour accomplir cette mission, ils ont embrassé les moyens de communication les plus courants de chaque époque : le journal imprimé, la distribution des traités de porte à porte, ils utilisaient même la propagation des traités par aéronef. Nous avions quelque chose appelé « L’Escadrille du Messager Blanc ». Il s’agissait de notre propre escadrille d’avion et de pilotes qui traversaient le pays en relarguant des tracts. Aujourd’hui, nous recievrions une amende pour pollution. Ils produisaient magazines, films, programmes radio et télévisés : tous étaient des méthodes « à la pointe » employées à travers notre histoire.

Tout récemment, notre façon de communiquer a continué d’évoluer et de refonder notre façon de connecter, d’interagir et de partager l’information les uns avec les autres. De la création d’Internet dans les années 1990 à l’explosion plus récente des plateformes des médias sociaux, nous vivons dans un monde interconnecté.

Ces pères fondateurs de notre mouvement qui ont construit des studios, conclu des contrats pour des satellites ou exploité des imprimeries de la taille d’une petite maison n’auraient jamais imaginé les possibilités illimitées que vous et moi aurions de nous connecter avec des gens à travers le monde à partir de gadgets que nous portons dans nos poches.

En une période de temps court, des églises ont adopté l’usage d’outils divers et de plateformes afin de communiquer avec leurs congrégations et communautés locales, créer des expériences d’adoration interactives et étendre leur atteinte audelà de leurs édifices physiques. Le streaming en direct, l’offrande en ligne, les blogs, les podcasts, les webinaires et une myriade d’applications pour églises font tous partie de la langue de cette génération numérique.

Nos jeunes gens sont bombardés avec un flux constant de communication numérique. Ils l’entendent, ils le comprennent, ils en sont influencés, et ils parlent couramment la langue numérique.

Étant en mission, pour réconcilier cette génération à Christ par la puissance du Saint-Esprit, nous devons embrasser la passion qu’avait autrefois notre mouvement d’exploiter chaque moyen disponible pour communiquer le message de l’évangile et que chacun puisse l’entendre dans sa propre langue et dans le contexte de sa propre culture.

Depuis mon entrée en fonction, j’ai considéré comment mieux répondre à ce défi. Après beaucoup de discussions et de prières, je crois qu’il est temps maintenant d’élargir nos efforts de communication afin que nous soyons mieux équipés à utiliser tous les moyens de communication disponibles et fournir des ressources et la formation à tous les niveaux de leadership sur la meilleure façon de tirer parti de ces opportunités.

La communication est centrale à l’œuvre et au ministère de l’église, autant qu’elle nécessite une

réflexion et une organisation stratégique habilitée par l’Esprit. Par conséquent, à la suite de cette Assemblée, les diverses entités de communication des Bureaux internationaux seront restructurées. En unissant nos départements Éditorial, Artistique, des Langues Mondiales, de l'Informatique, des Services médiatiques, de la Conception de sites web et des Réseaux sociaux sous un seul leadership, il s’établira un environnement de collaboration plus étendue, la cohésion, la planification stratégique et la redevabilité.

L’expansion de ce ministère des Bureaux internationaux servira notre corps d’église mondiale et exigera un pas important de foi, mais je suis confiant que si nous dirigeons avec la vision, Dieu associera la vision à la provision.

Les décennies à venir promettent d’être parmi les plus excitantes dans l’histoire du monde (je suis convaincu en effet que « le meilleur est à venir »). Notre vision pour ce jour unique devrait être pleine d’anticipation pour le futur. Le Département de Communication nous aidera à devenir plus communicatifs dans les langues d’aujourd’hui et de demain afin que tout homme, toute femme, tout garçon et toute fille entendent dans sa propre langue, tout comme ce fut le cas dans Actes 2, les œuvres merveilleuses de Dieu.

Il y a plus de 100 ans, un visionnaire entrevoyait le futur. Il envisageait une église bâtie sur Jésus, la Bible et le peuple de Dieu – rempli du SaintEsprit – faisant l’œuvre du royaume. A.J. Tomlinson voyait la jeune église se mouvoir dans le triomphe vers un jour où des multitudes à travers le monde viendraient à Jésus. Une façon pour lui de communiquer la vision était de l’écrire. Au moyen des livres, des journaux, des quotidiens et des magazines, il a montré qu’il avait foi en l’instruction scripturaire déclarant, « Ecris la prophétie : Grave-la sur des tablettes, afin qu’on la lise couramment » (Habacuc 2:2).

En cette dernière saison, Dieu a employé l’œuvre diligente de son peuple pour élargir l’Église de Dieu de la Prophétie à travers plus de 130 nations. Avec beaucoup de regret, il n’a pas été accordé à un grand nombre dans ces nations d’avoir un accès égal à notre publication officielle, le Messager à l’Aile Blanche , en raison de restrictions gouvernementales, du coût postal prohibitif, du défi de la traduction et de difficultés économiques. Comme le déclare l’Écriture, « Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. »

Notre frère de Cuba, notre sœur du Venezuela, nos congrégations du Pakistan, ce pasteur de

B. Messager à l’Aile Blanche

l’Indonésie, les leaders dans les montagnes du Guatemala, ou ceux des terres lointaines d’Afrique méritent tous une connexion égale avec le reste de l’Église.

Ceci a été rendu possible dernièrement alors que notre publication officielle de l’église a transité du format imprimé au format numérique. Le Messager à l’Aile Blanche est actuellement offert sans frais à tous, partout. Comment cela peut-il se faire ? Parce qu’il y a plus de 10 milliards d’outils numériques à travers le monde. Nous avons fait un pas dans le futur en produisant une publication numérique de haute qualité, informative, interactive.

Nous savons tous que le changement peut être un peu instable. En 1954, l’évêque M.A.Tomlinson, Évêque général en ce temps, annonça un nouveau format du Messager à l’Aile Blanche , en disant « Nos abonnés ne reconnaitront peut-être pas le premier numéro de la nouvelle anné. Ceux qui se sont abonnés depuis des années peuvent manquer le papier dans l’ancien style et se sentiront probablement perdus pour un temps, mais lorsque nous nous sommes habitués au nouveau style, je crois que nous l’apprécierons. » Il décrivait ce changement de style comme « l’Aile Blanche dans sa nouvelle robe. »

Encore une fois, le Messager à l’Aile Blanche porte une nouvelle robe. Le Messager, qui était, pour la plus grande partie, limité à l’anglais, à l’espagnol et au français dans son format imprimé, avait moins de 4 000 abonnés ; ce qui est environ la moitié de 1% de nos membres. Par contraste durant cette dernière année et demie, le magazine digital a été consulté plus de 200 000 fois en diverses langues, et cela ne fait que commencer.

Lorsque j’étais petit, l’ardoise magique était « la chose du moment. » Elle fut commercialisée pour la première fois aux Etats-Unis en 1960, l’année de ma naissance. L’ardoise magique était un rectangle en plastique avec un écran translucide au milieu et deux poignets sous l’écran – un pour l’horizontal, un autre pour le vertical –lesquels poignets contrôlaient la direction d’une ligne interrompue qui apparaissait sur l’écran permettant à l’utilisateur de « dessiner. » Le dessin pouvait alors être effacé en secouant l’appareil.

L’ardoise magique était en vogue à mon époque, mais nous ne vivons plus dans le

monde de l’ardoise magique. Les tout petits parlent maintenant une langue différente, c’est la technologie. Encore une fois, l’un des grands éléments à retirer de l’effusion de l’Esprit le jour de la Pentecôte dans Actes 2 est que chacun les entendait parler dans sa propre langue.

Si ce changement peut être utilisé pour communiquer les œuvres merveilleuses de Dieu à nos enfants et nos petits-enfants, je suis pour !

Le Messager à l’Aile Blanche numérique peut être imprimé partout dans le monde. Si quelqu’un veut plutôt détenir du papier, des individus, des églises locales ou même des états, régions et nations ont l’option de télécharger et d’imprimer le magazine. Pour ceux qui désirent un magazine lisse tel qu’ils l’ont toujours reçu, la commande peut être placée en ligne au travers d’un tierce parti, à un prix un peu plus élevé.

L’ai-je mentionné, mais le magazine est actuellement GRATUIT, PLUS BESOIN D’ABONNEMENTS ? Pour ceux d’entre vous qui s’intéressent à la bonne intendance : le Messager à l’Aile Blanche a fonctionné avec une perte excédant $160 000 par an, ainsi cette tendance vers un format numérique produira des épargnes d’environ $1,6 millions au cours des dix prochaines années.

L’avenir du magazine de notre église n’a jamais paru plus brillant. Cette « nouvelle robe, » telle la décrivait M.A. Tomlinson, est restée belle et positionnera le magazine pour continuer encore 100 ans si le Seigneur ne revient.

C. Langues Mondiales

Imaginez que vous vous réveillez dans une contrée qui ne parle pas votre langue. Vous parlez, mais personne ne vous comprend. Vous écoutez mais sans avoir l’idée de ce qui se dit. Vous prenez un livre, un magazine ou un quotidien, mais vous ne pouvez le lire.

Il y a environ 7000 langues parlées dans le monde. La majorité d’entre nous parlent une ou peut-être deux. Au sein de l’Église de Dieu de la Prophétie, environ 138 langues sont parlées, par contre, nous ne traduisons qu’en 12 de celles-ci à peu près.

L’évêque Endecott, notre Presbytère général pour l’Europe et le Moyen-Orient a noté que

l’Église a traduit en espagnol depuis plusieurs décennies. La déclaration de foi du Programme de Développement du Ministère, le contenu des leçons du Centre de Formation Biblique, le matériel des départements, le Messager à l’Aile Blanche – presque tout ce qui a été produit en anglais est traduit en espagnol depuis des années. Comme résultat, nos membres de l’Amérique du Sud et Centrale sont profondément enracinés dans l’église et prospèrent. L’évêque Endecott est suffisamment convaincu que les nations qui parlent d’autres langues que l’espagnol peuvent ne pas être aussi enracinées dans la doctrine et le gouvernement de l’Église étant donné que nos documents significatifs ne sont pas mis à leur disposition dans ces langues.

Il est possible que ceux d’entre nous qui parlent anglais ou espagnol n’y ai pas accordé beaucoup d’attention parce que cela ne nous affecte pas personnellement. Mais nous ne sommes pas exclusivement une église anglaise ou espagnole. Notre Seigneur nous a commissionnés d’aller partout le monde – un monde dans lequel beaucoup ne peuvent parler, converser ou comprendre nos langues dominantes.

Certes, nous avons une équipe merveilleuse de traducteurs aux Bureaux internationaux, dirigée par Hillary Ojeda, mais en regardant la taille limitée de ce département comparé à la grande tâche de partager les œuvres merveilleuses de Dieu dans les langues du monde, je me vois en train de me poser la même question qu’André et Pierre ont posée à Jésus lorsque plus de 5000 personnes affamées attendaient d’être nourries. Pendant qu’ils évaluaient la maigre provision de

5 morceaux de pain et 2 petits poissons, ils ont demandé, « Qu’est-ce que cela pour tant de gens ? » (Jean 6:9).

Tandis que nous considérons l’énorme défi de parler les langues du monde, le coût élevé de la traduction est indéniable, mais il a toujours été élevé.

Laissez-moi vous ramener à l’Assemblée de 1984 en ce qu’il concerne la Littérature d’Atteinte Mondiale. Dans le Procès-verbal de l’Assemblée de 1984, page 82, il est dit :

L’Assemblée Générale de 1980 a fixé un but de lever un million de dollars pour la Littérature d’Atteinte Mondiale avec l’échéance de cinq ans. Cela devient une réalité et le total réuni de toutes les sources est $945 959,76.

C’est un miracle ! L’homme partageant ce rapport dit alors « J’en ai parlé à un homme d’affaires de l’Église et il a dit que nous ne pouvons pas quitter cette Assemblée sans réunir un million de dollars ». Cet homme a alors donné $54 040,00. Ainsi, ils ont pu aller à l’Assemblée et dire « Nous avons un million de dollars pour la gloire de Dieu » pour la Littérature d’Atteinte Mondiale. Dieu est en train d’opérer un miracle.

L’objectif de réunir $1 million de dollars en cinq ans pour les Langues Mondiales a été atteint en juste quatre ans. Gardez à l’esprit qu’au cours de cette Assemblée de 1984, le Bahamas Brass Band jouait pendant que 59 femmes portaient 59 drapeaux dans la parade des nations où l’Église était implantée, et l’Église de Dieu de la Prophétie a indiqué dans un rapport un total de 216 787 membres à travers le monde.

Dans la foulée des 40 ans vers cette Assemblée Internationale de 2024, plus de 130 nations ont été représentées dans la parade des nations le soir de l’ouverture (n’est-ce-pas merveilleux ?), et le total de nos membres aujourd’hui est maintenant 4 fois ce qu’il était. Néanmoins, en dépit de cette croissance, le budget réel pour les Langues Mondiales est maintenant moins de $360 000 par an.

Je crains que beaucoup de nos églises n’attrapent la myopie dans leur vision, en se focalisant presque exclusivement sur leurs ministères locaux, tout en accordant peu d’attention à une atteinte globale. Ayant servi comme pasteur pendant 28 ans, je comprends le degré d’attention requis pour les besoins et les opportunités immédiats dans le contexte du ministère local. Je ne suis pas en train de faire des reproches aujourd’hui, mais je me sens obligé de nous rappeler les paroles de Jésus qui a dit, « Levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. »

Les Langues Mondiales ont besoin de partenaires financiers qui peuvent donner un million de dollars, un millier de dollars ou même un seul dollar. Environ 3000 personnes crurent en Christ et furent ajoutées à la communion fraternelle le jour de la Pentecôte parce qu’elles les entendaient annoncer dans leurs propres langues les œuvres merveilleuses de Dieu.

D. Appel pour des Ministres Bilingues

Actes 21 relate l’arrestation de Paul pendant qu’il exerçait le ministère à Jérusalem. Comme il était conduit, il a mis à profit sa compétence en langues,

en disant au capitaine en chef, « M’est-il permis de te dire quelque chose ? Le tribun répondit : Tu sais le grec ? Tu n’es donc pas cet Egyptien ? Permetsmoi, je te prie, de parler au peuple. Le tribun le lui ayant permis, Paul, debout sur les marches, fit signe de la main au peuple. Un profond silence s’établit, et Paul, parlant en langue hébraïque, dit » (Actes 21:37-40).

Je dois confesser que j’envie un peu ceux qui parlent plusieurs langues. Certains parmi vous parlent une seconde langue aussi couramment que leur première langue. Au regret, il ne m’avait pas été exigé de m’inscrire pour une langue au lycée ou à l’université, et à l’époque je n’avais jamais envisagé d’apprendre une seconde langue.

Aussi voudrais-je dire à toute personne qui m’entend aujourd’hui, ne faites pas ce que j’ai fait ! Apprenez une seconde langue et, si vous en avez le penchant, une troisième ou une quatrième. Apprenez à parler couramment pour pouvoir enseigner, prêcher, chanter et communiquer sans recourir à un traducteur. Il y aura des opportunités pour des jeunes ministres bilingues dans cette église. Il ne vous faudra pas nécessairement voyager à l’étranger pour avoir besoin d’une seconde langue. Ici même aux Etats-Unis au moins 430 langues sont parlées, au Pérou, 72 langues, 11 langues en Afrique du Sud, l’Inde seule a 122 langues majeures, aux côtés d’environ 1600 langues et dialectes moins parlés.

Personne ne peut maitriser toutes les langues, mais vos opportunités augmenteront considérablement si vous accordez la priorité à votre appel, vous gardez votre cœur dans la droiture, vous

vous appliquez à l’étude, vous développez vos dons et apprenez une autre langue.

L’ancien Président d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, disait, « Si vous parlez à un homme […] dans sa langue, cela entre dans son cœur. »

Ils entendaient dans leur propre langue les œuvres merveilleuses de Dieu.

Section III : Discipulat

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du SaintEsprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28:19-20).

Presque tout le monde est disciple de quelque chose ou de quelqu’un.

Par exemple, un des phénomènes de la culture pop est la popularité émergente de Taylor Swift. Elle est une icône mondiale avec des followers à travers le monde. Plusieurs millions ont pris part à sa toute dernière tournée mondiale. Dans un pays d’Amérique latine, plus de 200 fans ont campé en dehors du stade pendant cinq mois pour rafler les meilleurs sièges. (Pouvez-vous imaginer les fans de l’Église de Dieu de la Prophétie faisant cela pour rafler les meilleures places à l’Assemblée ?) Elle a plus de 500 millions de followers sur les réseaux sociaux. Il a été estimé qu’il y aurait environ 100 millions de « Swifties » (fans de Taylor Swift) dévoués à travers le monde. Pour sa toute dernière tournée, les billets à l’origine coûtaient de $49 à $499. Les prix des reventes allaient de $500 à $700 pour un seul concert. Les disciples de Taylor Swift maîtrisent les paroles de toutes ses chansons. Ils désirent chanter comme elle, s’habiller comme elle, se mouvoir comme elle, être comme elle.

Dans les premières années de ma jeunesse, nous chantions souvent « Être comme Jésus. » Imaginez à quoi ressemblerait un monde de followers de Christ ayant une affection pareille pour Jésus : imitant chacun de ses mouvements, sachant tout de lui, le connaissant réellement, apprenant de lui, se connectant à lui, étant transformés par lui, aimant ce qu’il aime, méprisant ce qu’il méprise. Imaginez un monde de followers de Christ portant leurs croix jours après jours, ne

mourant que pour Jésus, le suivant partout où il les conduit, étant imitateurs de Christ.

Être un disciple de Jésus ne concerne pas les cœurs faibles. C’est plus qu’une décision d’éviter l’enfer. C’est une poursuite de toute la vie de ressembler à notre Seigneur. Beaucoup trop souvent, le discipulat a été réduit à la connaissance de certaines informations sur la Bible, l’apprentissage d’histoires de David et Goliath, Noé et l’Arche, Zachée et le sycomore, Pierre, Jacques et Jean (et la barque). Peut-être que nous devrions repenser les questions que nous posons à nos enfants lorsqu’ils reviennent de l’église des enfants. Plutôt que de demander simplement (que Dieu nous empêche de uniquement demander « Est-ce que tu t’es amusé ?) « Qu’as-tu appris aujourd’hui ? », une meilleure question serait peut-être : « Comment avez-vous rencontrés le Saint-Esprit aujourd’hui ? Comment cela vous a-t-il aidés à devenir plus semblable à Jésus ? »

Dave Ferguson dit que « Le discipulat dans l’église aujourd’hui a plus à voir avec la consommation et l'absorption d'un contenu cognitif qu'avec l'action missionnaire. Être un disciple concerne plus un individu et son habilité à gagner des points en la matière enseignée, et moins le fait d'être un disciple de Jésus qui vit en communauté avec d'autres au nom de la mission du Christ. »

Si j’avais à définir ce que signifie être un disciple de Christ en utilisant uniquement trois mots, ces mots seraient : information, transformation et communauté.

• Information – quelle est l’information que l’on reçoit ? Cela est important. Nous devons connaitre David, Goliath ou encore Zachée. Nous devons connaitre ces histoires dans la Bible. Nous devons mémoriser les Écritures. Nous devons connaitre ce que nous croyons, afin d’être capable de l’articuler pleinement.

• Transformation – Mais si tout ce que nous avons est une connaissance cérébrale qui ne trouve jamais son chemin jusqu’à notre cœur, nous ne somme pas un disciple de Jésus car son information apporte transformation (comment nous nous comportons) afin que nous soyons faits à son image.

• Communauté – Après cela, il s’agit d’appartenir à une communion fraternelle avec d’autres croyants. L’église est importante. J’ai récemment entendu quelqu’un dire (Dr Ortiz, si vous lisez cela) que l’aventurier solitaire a péri il y a bien longtemps. C’est l’intention de Dieu que l’église n’oublie pas ses rassemblements.

Un des départements des Bureaux internationaux est le DLFD, le Développement du Leadership et de la Formation de Disciples. Ces dernières années, ce département (à la requête de leaders de l’église) a accordé son attention, presque exclusivement, au développement des leaders, avec très peu d’accent placé sur la formation des disciples. Le moment est venu pour nous de réaligner avec la commission de notre Seigneur d’aller partout dans le monde et de faire des disciples. Des Bureaux internationaux à chaque nation, région et état, et dans chaque église locale, je lance un appel à chacun de nous de repenser notre approche de la formation des disciples. Cela doit justement être plus qu’un autre cours ou un autre programme. Tout ce que nous faisons devrait alimenter la formation des disciples, induisant information, transformation et communauté, ou croyance, comportement et appartenance. Si ce que nous faisons ne supporte pas la commission de notre Seigneur de former des disciples, nous sommes alors appelés à arrêter de faire ces choses, à quitter la dérive et à nous réaligner avec la mission de Dieu.

Nous sommes toujours de disciples, des membres de Son Église. Il s’agit d’y appartenir véritablement.

A. Adhésion à l’Église

« Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés » (Actes 2:47).

Immédiatement après l’effusion de l’Esprit, Pierre a prêché Jésus. Lorsque la foule qui s’était assemblée a entendu ceci, « Ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:37-38).

Si vous continuez vote lecture jusqu’au verset 41, ils ont reçu sa parole avec joie. Ils étaient ajoutés à Christ. Il s'est alors produit un événement important, l’Écriture nous dit « en ce jour-là, le nombre des

disciples augmenta d’environ trois mille âmes ». D’abord ils étaient ajoutés à « Lui », ensuite ils étaient ajoutés à « eux ». Le discipulat inclut aussi bien le fait de réconcilier le monde à Christ que de les nourrir dans l’église, la communauté de foi, en leur pourvoyant une place où appartenir.

Le livre des Actes contient trois voyages missionnaires de Paul. Certains indiquent un quatrième voyage auquel il est fait allusion dans ses lettres. Pendant ces voyages missionnaires, beaucoup reçurent son message et devinrent des disciples de Christ. Il convient de noter que Paul n’a pas laissé ces nouveaux croyants survivre d’eux-mêmes. Presque partout où il s’est rendu, une nouvelle église était implantée. Nous savons à partir de l’Écriture, qu’il a organisé des églises en Pisidie, à Antioche, Iconium, Lystre, Derbe, Philippes, Thessalonique et Troas, et il était très probablement impliqué dans l’implantation de beaucoup d’autres églises.

Vous ne pouvez lire le livre d’Actes en excluant l’Église. Il y a 23 références à l’église dans ce seul livre.

Il n’est pas étonnant que Paul ait dit « à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! »

Notre Créateur nous a conçus pour vivre en communauté ; en relation les uns avec les autres. « Ainsi, nous qui sommes plusieurs, formons

un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres » (Romains12:5).

L’Église est l’endroit où nous rejoignons les autres croyants dans l’adoration et la communion fraternelle. C'est là que nous portons les fardeaux les uns des autres, que nous nous encourageons, que nous nous réprimandons et que nous nous édifions mutuellement. C’est dans le contexte de l’église que nous découvrons et développons les talents issus de Dieu et nos dons spirituels. L’église pourvoit la couverture spirituelle et la responsabilité de garder nos âmes et constitue notre bouclier contre tout vent de doctrine. C’est ici que nous sommes faits disciples, équipés pour le service et libérés pour le ministère. L’église est la plate-bande où les âmes sont plantées, arrosées et nourries afin de pouvoir grandir et mûrir.

Je suis reconnaissant envers l’Église. Je suis reconnaissant envers cette Église. C’est ici que Dieu m’a planté. J’ai adhéré à l’église par alliance quand j’avais 9 ans. Celle-ci a été mon église depuis 54 ans. Mais réellement, elle a été mon église toute ma vie. J’ai des racines profondes dans cette communion fraternelle. J’y ai tellement vécu que j’ai vu ses défauts, ses verrues, et ses manquements. Cependant, est-ce que je peux vous révéler un petit secret ? Je me suis frotté les épaules avec des leaders d’autres dénominations, et chacun de ces mouvements, sans exception, a également ses défauts, ses verrues et ses manquements. Parfois,

nous voulons penser que c’est mieux ailleurs, mais Dieu t’a planté ici. Il est temps de se décider !

C’est ici dans cette Église que j’ai été nourri. C’est ici, dans cette Église, que Dieu m’a donné une place où servir et exercer le ministère. C’est ici que certaines de mes amitiés les plus intimes ont grandi. C’est ici que j’ai trouvé ma femme et que j’ai élevé ma famille. C’est ici que Dieu m’a gardé sur la roue du potier, développant sa sainteté en moi. Je n’ai pas de plans pour aller ailleurs. Je me compte comme un membre béni de l’Église de Dieu de la Prophétie. Nous prenons toujours la Bible comme la Parole de Dieu. Nous croyons et pratiquons toujours ses enseignements droitement divisés, le Nouveau Testament comme notre règle de foi, de pratique, de gouvernement et de discipline. Et nous fournissons tout effort pour marcher dans la lumière au mieux de notre connaissance et habilité. Je n’adore pas l’Église. Nous élevons Jésus. Tout dans notre drapeau indique Jésus. Mais ne sous-estimez pas l’Église de Dieu de la Prophétie. Dieu est présent. Il œuvre à travers ce corps. Nous allons de l’avant dans la mission de notre Seigneur. Hallelujah !

Si vous êtes un croyant en Christ et fréquentez une congrégation locale de l’Église de Dieu de la Prophétie sans en être membre, pourquoi cela ? Je veux vous encourager de retourner chez vous et d’exprimer à votre pasteur votre désir de devenir un membre par alliance. Pasteurs, laissezmoi vous encourager de poursuivre avec ferveur des nouveaux membres par alliance. Donnez à vos gens l’opportunité d’adhérer. Nous devrions spécialement engager une nouvelle génération dans l’adhésion à l’église.

La vie nécessite la régénération de nouvelles cellules. A peu près 300 milliards de cellules sont remplacées tous les jours. Cela signifie que chaque 80 à 100 jours, 30 mille milliards de cellules sont remplacées, « l’équivalent d’un nouveau vous. » Imaginez ce qui arriverait au corps qui a perdu des milliards de cellules sans aucun remplacement de celles-ci. La mort serait imminente.

La Bible nous décrit comme le corps de Christ, un corps avec plusieurs membres (des cellules). Certaines de ces cellules se déplacent, certaines meurent, certaines tombent malades. Si cela continue sans l’addition de nouvelle cellules (de nouveaux membres), le corps sera malade et succombera à la mort.

J’ai l’immense plaisir d’ajouter aujourd’hui de nouvelles cellules au corps de cette église en offrant l’adhésion par alliance à deux de mes petits-enfants. (L'évêque Coalter a invité Grace et Jacob à la plateforme, accompagnés du pasteur Darren Schalk et du pasteur de la jeunesse Josh Brown).

Grace et Jacob aiment le Seigneur. Ils s’assoient au premier et second rang de l’église chaque dimanche, participant pleinement à l’adoration. Ils ont achevé le cours des nouveaux membres, l’Adhésion Compte. Celui-ci est disponible en ligne sur cogop.org. Avec la permission de leur pasteur, Grace et Jacob seront ajoutés en tant que membres de l’église locale qu’ils fréquentent et servent à Cleveland, Tennessee à Peerless Road Church.

J’ai demandé à leur pasteur et pasteur de la jeunesse qui ont constamment déverser dans leur vie d’être avec moi sur cette plateforme. Grace et Jacob, pouvez-vous placer vote main droite sur la Bible. Ceci est le même engagement que beaucoup ici présent ont pris. Le même engagement que j’ai pris lorsque j’avais 9 ans.

(L’évêque Coalter a présenté l’engagement à ces petits-enfants :)

Promettrez-vous sincèrement en présence de Dieu et de ces témoins que vous accepterez cette Bible comme la Parole de Dieu, que vous croirez et pratiquerez ses enseignements correctement divisés, le Nouveau Testament comme votre règle de foi et de pratique, de gouvernement et de discipline et marcherez-vous dans la lumière du meilleur de votre connaissance et de vos capacités ? La réponse est : « Je le ferai ».

(À la fois Grace et Jacob ont répondu « Je le ferai. » L’évêque Coalter a remercié le pasteur et le pasteur de la jeunesse et a déclarer que l’engagement est la main droite de la communion fraternelle.) J’aimerais voir cela répliqué sur toutes les estrades de l’Église de Dieu de la Prophétie.

B. Implantation d’églises

Il y a une raison pour laquelle plus de 38 000 magasins Starbucks existent dans plus de 80 pays du monde. Il y a une raison pour laquelle la taille de cette entreprise a presque doublé dans la dernière décennie et qu’ils continuent d’ouvrir des milliers de nouveaux magasins chaque année. Leur déclaration de mission les conduit à inspirer et

nourrir l’esprit humain – une personne, une tasse et un quartier à la fois.

Oh, que nous puissions être tout autant passionné d’être en mission, réconciliant le monde à Christ au travers du pouvoir du Saint-Esprit, une personne, une rencontre divine, un quartier, une communauté à la fois.

L’Église de Dieu de la Prophétie a émergé à partir d’un commencement humble dans les Monts Appalaches avec juste 21 membres à l’origine en tant que délégués à l’Assemblée. Dès lors, des églises furent implantées sur toutes les zones montagneuses du Tennessee, de la Géorgie, du Kentucky, de la Virginie Ouest et de la Caroline du Nord. En 1910, les rapports indiquaient un peu plus de 1 000 membres dans 27 églises. Au cours des dix années suivantes, ces chiffres ont explosé jusqu’à presque 15 000 membres dans 389 congrégations, beaucoup d’entre elles dans d’autres parties du monde.

En 1990, sous le leadership de l’évêque Billy Murray, la passion de l’église de se tourner vers la Moisson était rallumée. En juste 10 ans, l’Église a doublé ses membres à travers le monde. Depuis, les membres de l’église ont continué à augmenter, atteignant 11 000 églises locales dans le monde.

Une nouvelle passion a une fois encore été allumée pour l’implantation des églises. (L’évêque Alvino, évêque national du Pérou et le Presbytère général Evêque Vidal ont été invités sur la plateforme.)

Il y a dix ans, le Pérou reportait un total de 500 églises. La décennie dernière, ils ont réconcilié avec agressivité le Pérou à Christ et implanté des églises. J’ai eu le privilège de participer à leur toute dernière convention nationale, lorsque l’annonce était faite que le Pérou comptait désormais plus de 1 000 églises. C’est le premier pays en dehors des EtatsUnis à atteindre ce niveau. En honneur à cela, merci de tournez votre attention aux écrans.

(Une vidéo fut diffusée reconnaissant le travail du Saint Esprit dans l’implantation d’églises afin d’atteindre la barre des 1 000 églises au Pérou pour la gloire de Dieu, et une plaque commémorative fut présentée à l’évêque Alvino.)

L’Église de Dieu de la Prophétie reconnaît le Pérou, sous la direction de l’évêque Rafael Alvino Vargas, pour être devenu la première nation hors

des États-Unis à atteindre plus de 1 000 églises organisées. « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1:8). Décerné à Orlando, en Floride, le 4 août 2024, lors de la 102e Assemblée internationale.

Leur objectif entre maintenant et 2030 est d’atteindre 2000 églises. Deux ou trois autres nations sont sur leurs talons et bientôt 1.000 églises seront également déclarées. Je veux reconnaître les Presbytères généraux, l’évêque Feliz et l’évêque Vidal pour leur zèle et le leadership qui ont permis, au cours des 10 dernières années seulement, de planter 2.121 églises en Amérique centrale et du Sud.

Ici en Amérique du Nord, une passion nouvelle pour implanter des églises est suscitée. Notre Presbytère d’Amérique, l'évêque Sutton est en train de conduire le changement pour implanter 500 nouvelles églises aux Etats-Unis et au Canada d’ici 2030. Amen.

Je prie que l’esprit de Rachel se saisissent de chaque pasteur et église locale pour que nous criions, « Donne-nous des enfants, ou je meurs » Elle avait grand besoin de se libérer du reproche de la stérilité. Et si nous le voyions comme un reproche lorsque nos églises ne se reproduisent, n’accouchent de nouvelles églises ?

L’Ecriture nous dit que « Dieu se souvint de Rachel, il l’exauça, et il la rendit féconde. Elle devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre. » Il fera de même avec l’Église de Dieu de la Prophétie. Donne-nous des enfants !

Je crois que certains ici aujourd’hui sentent la poussée du Saint-Esprit d’implanter ou d’accoucher d’une église. Vous entendez la voix de Dieu. Vous pouvez ne pas l’imaginer encore, mais vous savez que quelque chose s’agite en vous. Ce qui est conçu en vous vient du Saint-Esprit. Ne négligez pas cette secousse lorsque vous quittez cette Assemblée. Devenez un implanteur d’églises !

Conclusion

Il n’y a jamais eu de jour plus radieux pour les croyants que la Pentecôte. Ne prêtez pas votre oreille au tintamarre selon lequel le Christianisme est en déclin et que bientôt les églises s’éteindront.

Selon le Lifeway Research, la foi religieuse est en croissance plus rapide que les irréligieux. Il y a moins d’athées dans le monde aujourd’hui qu’en 1970.

Aujourd’hui à peu près 2,6 milliards des gens s’identifient comme Chrétiens. En 2050, l’attente est que ce nombre dépasse 3,3 milliards. La croissance s’effectue plus rapidement dans le monde sud. Le christianisme est en croissance plus rapide en Afrique que dans n’importe quelle autre région du monde. Plus de chrétiens s’y trouvent que dans tout autre continent. (Évêque Kolawole, soyez prêt !)

En 1900, beaucoup moins de 1 million de gens à travers le monde s’identifiaient comme des pentecôtistes/charismatiques. Aujourd’hui, il y en a approximativement 700 millions. Selon le Centre Pulitzer, 35 000 se font ajouter aux rangs des pentecôtistes chaque jour. Le Status of Global Christianity estime que le nombre des pentecôtistes/ charismatiques atteindra le sommet de 1 milliard en 2050, faisant du Pentecôtisme l’expression religieuse qui se développera le plus rapidement dans le monde.

Ainsi, l’Église de Dieu de la Prophétie peut soit s’assoir sur le banc et regarder depuis l’extérieur la croissance du christianisme mondialement et de l’envolée du pentecôtisme, soit peut entrer sur le terrain et participer à la mission de Dieu.

L’église de Dieu n’a pas une mission, la mission de Dieu a une église. Dieu est en train de nous appeler à être En Mission – en réconciliant le monde à Christ par la puissance du Saint-Esprit. Le temps est court. L’Évangile n’est la Bonne Nouvelle que s’il arrive à temps. Alors, saisissons le jour avec zèle !

Comme le disait le prophète Esaïe, puissions-nous être consumés du zèle du Seigneur. À quoi cela ressemblerait pour vous ?

Jéhu demanda à Jonadab de lui donner la main, il le fit monter dans son char et dit : « Viens avec moi, et tu verras mon zèle pour l’Éternel » (2 Rois 10:16). Oh, que nous puissions dire à ces jeunes gens dans le ministère, ces jeunes personnes « Viens avec moi. N’écoute pas mes critiques. N’écoute pas mon sarcasme. N’écoute pas mes doutes. N’écoute pas mes plaintes. Mais viens avec moi et vois mon zèle pour le Seigneur ». Hallelujah ! Le prophète Esaïe a ainsi décrit le Seigneur qui s’enveloppe du zèle comme d'un manteau. (Esaïe 59:17).

Dans sa lettre aux Romains, Paul disait : « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur » (Romains 12:11).

Je déclare pour vous aujourd’hui, l’Église de Dieu de la Prophétie est EN MISSION pour réconcilier le monde à Christ par la puissance du Saint-Esprit.

LA JEUNE MOISSON

(MINISTÈRES DES ENFANTS ET DE LA JEUNESSE)

SONS ET IMAGES

SESSIONS DE TRAVAIL EN PETITS GROUPES

« Ce qu'il y a de bien avec l'apprentissage, c'est que personne ne peut vous l'enlever. » BB King, musicien et producteur ayant reçu 15 fois le Grammy Award.

« La recherche montre que vous commencez à apprendre avant votre naissance et que vous continuez à apprendre jusqu'à votre mort. Votre cerveau a une capacité d'apprentissage pratiquement illimitée, ce qui fait de chaque être humain un génie potentiel ». Michael J. Gelb, auteur de Innovate Like Edison et The Art of Connection : 7 Relationship Building Skills Every Leader Needs Now, ainsi que de 17 autres titres.

« Toute Ecriture est inspirée par Dieu et utile pour enseigner, reprendre, corriger et former à la justice, afin que le serviteur de Dieu soit parfaitement équipé pour toute bonne œuvre » (2 Timothée 3:16-17).

Les sessions en petits groupes du jeudi après-midi ont été l'occasion de transmettre, d'améliorer et d'inspirer. Trentedeux sessions en petits groupes ont été proposées et 811 participants à l'Assemblée y ont assisté.

RENCONTRE MISSIONNAIRE

À chaque Assemblée, la Rencontre Missionaire s'épanouit avec des images vivantes et des sons agréables. L'Assemblée 2024 n'a pas fait exception à la règle ! La célébration de la famille mondiale de cette Assemblée a accueilli 76 stands remplis de responsables d'églises internationales. Les Évêques nationaux et les bénévoles ont rempli les stands de présentations créatives et colorées et d'objets culturels de leurs nations. Les participants ont pu faire un voyage autour du monde et découvrir la diversité de l'Église de toutes les nations. Le ministère des Missions Mondiales est reconnaissant à ceux qui ont contribué au succès de l'événement, à ceux qui ont investi tout leur vendredi après-midi pour partager ce que Dieu fait dans les nations.

ÉGLISE DE DIEU DE

LA

PROPHÉTIE NOMINATIONS, SÉLECTIONS ET ZONES DE SERVICE 2024-2026

CONSEILS DE L’ÉGLISE DE DIEU DE LA PROPHÉTIE

Conseil d’administration (bureau de direction)

Tim Coalter, président

Jeffery Davis

Clayton Endecott

Daniel Felipe

Benjamin Feliz

Branson Gibson

James Kolawole

Joshua Lynn

Clayton Martin

Tim McCaleb

Shaun McKinley

Maria Ruano

Gary Smith

Brian Sutton

Gabriel Vidal

Comité de vérification (sous-comité du conseil d’administration)

Llewellyn Graham, président

Nathaniel Beneby

Joshua Lynn

Administrateurs généraux

Rupert Neblett

Paulette Wilbanks

Conseil d’administration de l’Église de Dieu de la Prophétie

Daniel Felipe, greffier en chef

Séminaire Esprit et Vie bureau de direction

Tim Coalter, président

Cherry Daniels

Jeffery Davis

Daniel Felipe

Benjamin Feliz

COMITÉS DE L’ÉGLISE DE

Angela Lawson

Shaun McKinley

Carlos Perez

Tedroy Powell

Brian Sutton

DIEU DE LA PROPHÉTIE

Comité des Dépenses de l’Assemblée Internationale

Nathaniel Beneby, président

Michelle Brooks-Young

Daniel Gann

Llewellyn Graham

Michael Luithle

Shaun McKinley

James Ntezimana

Rupert Neblett

Nonito Que

Andrew Stone

Gabriel Vidal

Comité de la Doctrine Biblique et du Gouvernement

Philip Pruitt, président

Daryl R. Clark

Timothy Harper

Doreen Makaya

Comité des Finances et d’Intendance

Scott Gillum, président

Nathaniel Beneby

Clint Knowles

Cynthia Lawrence

Groupe de Travail de l’Assemblée

Daniel Felipe, président

Todd Bagley

Gene Browning

Michael Luithle

Rahadames Matos

Elias Rodriguez

Sophia Pringle

Nelson Torres

Ryan Napalo

Rupert Neblett

Paulette Wilbanks

Shaun McKinley

Mike Morgan

Hillary Ojeda

Tony Orona

Conseiller(s) : l’Évêque national/régional/étatique hôte du site de l’Assemblée

Comité pour les Missions Mondiales

Daniel Felipe, président

Sergio Cedeño

Dan Chatham

Christian Fricke

Chris Uti

Ernesto Velasco

Bill Vines

Maribel Zacapa

Cathy Payne Presbytère général (en rotation)

BUREAUX INTERNATIONAUX DE L’ÉGLISE DE DIEU DE LA PROPHÉTIE

Services financiers et administratifs

Directeur général des Finances et de l’Administration et directeur international des Ministères de l’Intendance

Coordonatrice des Missions Mondiales

Communication mondiale

Directeur général des communications Shaun McKinley

Leadership inspirant

Greffier en chef Marsha Robinson

Ministères du Développement du Leadership et de la Formation de Disciples

Directeur général du Développement du Leadership et de la Formation de Disciples et directeur international du Centre de Formation Biblique Jeffery Davis

Directeur international du Développement de Ministère

Accrédité et président du Séminaire Esprit et Vie Michael Hernandez

Directeur international du Ministère de la Jeunesse Kirk Rising

Directrice internationale du Ministère des Enfants Joy Hensley

Instructeur du Centre de Formation Biblique Elias Rodriguez

* Pas des nominées du Presbytère international

ÉVÊQUE NATIONAL/RÉGIONAL/ÉTATIQUE ET NOMINATIONS PAR ZONES

Afrique

Presbytère général : E. James Kolawole

Afrique du Sud (Est), Lesotho

Afrique du Sud (Ouest)

Angola, Zambie

Bénin, Togo

Botswana

Ernest Phumeleni Namntu

Nathaniel Botha

Alfred Kanjuye

Kadato Richard

Edison Mooketsane Cameroun, Guinée équatoriale

Ekpai Mayeke James Cap-Vert, Namibie, Niger

Congo (Brazzaville), République centrafricaine

Comité des Finances et de l’Administration de l’Afrique

Jean Israel Mukendi Bitchy

Côte d’Ivoire, Burkina Faso Koissi Antoine

Eswatini (Swaziland)

Éthiopie

Gambie, Sénégal

Ghana

Guinée, Guinée-Bissau

Kenya

Libéria

République Démocratique du Congo

Rwanda

Sierra Léone

Soudan du Sud, Uganda

Tanzanie

Tchad, Nigeria

Assistants administratifs du Presbytère général

*Burundi

*Gabon

*Malawi, Zimbabwe

*Mali

*Mozambique

Benjamin Lamon Mnisi

Fekadu Ayele Shone

Chris Uti

Sammuel Addy

Peter Koyea

Cyril Odendo

Ferdinand Weah

Francois Mbengayi

Redias Nkundabera

Issa Lamin Bangura

James Ntezimana

Eric Mwambigija

Enis James Kolawole

Jean Bosco Subire

Jean Calvin Nguene III

Phillip Segadika

Joseph Moussianne

Quembo Albino

(Le comité des Finances et de l’Administration de l’Afrique comprend Enis James Kolawole, Mayeke James, Cyril Odendo, Kadato Richard et Chris Uti)

Amérique du Nord

Presbytère général : Brian Sutton

Alabama

Alaska, Washington

Arizona, Nevada, New Mexico

Californie

Canada Est

Canada Ouest

Caroline du Nord

Caroline du Sud

Centre Amérique

Daniel Felipe

Cathy Payne

Floride

Arkansas, Kansas, Missouri, Oklahoma

Richard Ramsey

José Orona

José Rivera

Philip Pruitt

Shelton Beneby

David Brown

Duke Stone

J. Richard Martin

Gary Smith

Scott Gillum

Géorgie

Kentucky

Ohio, Virginie Occidentale

Pennsylvanie

Région de l’IOU

Idaho, la Nation Navajo, Oregon, Utah

Région des Grands Lacs

Illinois, Indiana, Michigan, Wisconsin

Région Magnolia

Louisiane, Mississippi

Billy Adams

Jeffrey White

Mike Morgan

Mark Menke

Wallace Pratt

Timothy Harper

Clint Knowles

Région Mid-Atlantique Woodroe Thompson

Delaware, D.C., Maryland, New Jersey, Delmarva Peninsula

Région Mid-Ouest

Colorado, Iowa, Minnesota, Nebraska

Caraïbes et Îles de l’Océan Atlantique

Presbytère général : Clayton Martin

Bahamas

Barbade et Îles du Vent

Woodley Thompson

Chris Joseph Grenade, Sainte Lucie, Saint-Vincent-et-Grenadines

Guyane, Suriname

Haïti

Îles Caïmans, Guyane française

Îles sous le vent

Jesse Yañez

Région du Nord-Est (anglaise) Leroy Greenaway

Bermuda, Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, New York, Rhode Island, Vermont

Région du Nord-Est (espagnole)

Connecticut, D.C., Delaware, Maryland, Massachusetts, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Rhode Island, Virginie

Rahadames Matos

Région du Sud-Est (espagnole) Ebli de la Rosa

Alabama, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Tennessee

Territoire Nord-Ouest

Dakota du Nord, Dakota du Sud, Montana, Wyoming

Tennessee

Texas

Virginie

Amérique du Sud

Presbytère général : Gabriel Vidal

Argentine

Bolivie

Scott Lee

Paul Holt

Fernando Jimenez

Joshua Lynn

David Ramon Ceballos

David Orozco Chino

Brésil Hernandes Fernandes Filho

Chili

Colombie

Équateur

Paraguay

Pérou

Uruguay

Venezuela

*Coordonnateur continental de la Moisson

Asie, Australie et Océanie

Presbytère général : Tim McCaleb

Australie, Sri Lanka

Birmanie

Corée

Îles des Philippines

Îles Fidji, Nouvelle Zélande, Îles Rabi

Îles Samoa

Inde

Samoa américaine, Samoa

Indonésie

Malaisie

Myanmar

Nations d’Hawaï et des Îles Pacifiques

Kiribati, Nauru, Tuvalu

Népal

Pakistan

Singapour

Sergio Cedeño Gonzalez

Juan Carlos Correa Fuentes

Benjamin Aldana Perez

Ricardo Hinsbis Espinoza

Rafael Alvino Vargas

Marco Benavides Delgado

Luis Gomez Suarez

Francisco Lopez Paz

Dennis Casey

Chin Kang Mon

Jung-hoon Lee

Rogelio Justiniano

Daniel Gann

Nonito Que

Joshua Wijonamai

Fasa Aro Zendrato

Bathinathan Anthonisamy

Chin Kang Mon

Gary Langley

Gopal Lama

Asher Munawar Khan

Dennis Huang

Phillip James

Jean Claude Dorlean

Clayton Martin

Samuel Daniel

Anguilla, Antigua, Barbuda, Dominique, Guadeloupe, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint Martin, Sint Maarten

Îles Turks et Caicos

Jamaïque

Région Parangon

Aruba, Bonaire, Curaçao, îles Vierges

Américaines et Britanniques

Trinité et Tobago

Eurasie et Moyen-Orient

Presbytère général : Clayton Endecott

Allemagne, Hongrie

Azerbaïdjan, Géorgie, Grèce, Israël, Roumanie

Bélarus, Ukraine

Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni

Bulgarie

Chypre

Egypte

Finlande

France

Italie, Portugal, Espagne

République Tchèque, Pologne, Slovaquie

Andrew Stone

Winston Leith

Carswell Leonard

Elvis Williams

Christian Fricke

Clayton Endecott avec l’équipe de direction partagée

Évêque Gena

Tedroy Powell

Darin Ivanov

Clayton Endecott

*Antonios Pastos, président

Bashir Dawood

Clayton Endecott

*Simo Tuominen, président

Michael Wilson

Edgar Rossini Ortiz Salguero

Petr Szlaur

Russie Évêque Misha

(L’équipe de direction partagée aide le Presbytère général à servir d’Évêque national dans certains pays en raison des finances, de la taille, de la structure et/ ou des problèmes actuels de sécurité.)

* Pas des nominées du Presbytère international

Mexique, Amérique centrale et Caraïbes hispanophones

Presbytère général : Benjamin Feliz

Bélize

Costa Rica

Cuba

Pedro Nolasco Diaz

Jose Romero Diaz

Genni Pupo

El Salvador Ismael Ticas Manzanares

Guatemala

Honduras

Mexique

Nicaragua

Panama

Porto Rico

République dominicaine

Alcides Lorenzana Najarro

Tony Medina Perez

Ramiro Orozco Luna

Jose Esteban Somoza

Leonel Frias Rivera

Martin Romero Romero

Flavio Rosario R.

*Coordonnateur de d'implantation d’églises Joel Banegas

*Coordonnateur du Développement

Rupert Neblett du leadership

*Pas des nominées du presbytère international

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.