Septembre/Octobre 2023 Le Messager

Page 1

Par la puissance du Saint-Esprit

Un pouvoir extraordinaire, de moyens ordinaires

LA PUBLICATION OFFICIELLE DE L'ÉGLISE DE DIEU DE LA PROPHÉTIE Septembre/Octobre 2023

À L’AVENIR FAIRE

Par la puissance du Saint-Esprit

"Je peux le faire moi-même !" Il y a de nombreuses années, ma femme et moi étions chez un pasteur lorsque nous avons entendu leur fille de deux ans déclarer cela à sa mère qui essayait de verser du jus d'orange dans son verre. La petite fille a saisi la brique et l'a arrachée des mains de sa mère en disant catégoriquement : "Je peux le faire moi-même !" Sous-estimant l'ampleur de la tâche pour ses petites mains, elle a malencontreusement répandu le jus dans toute la cuisine. Quel désordre !

Lorsqu'il s'agit de réconcilier le monde avec Christ, nous aussi, nous risquons de faire des dégâts si nous sous-estimons l'énormité de la tâche et si nous prenons les choses en main. L'auteur des Proverbes nous a bien conseillé de ne pas nous appuyer sur notre propre intelligence (3:5-6).

Jésus n'a laissé aucune place au malentendu lorsqu'il a dit : "Car sans moi, vous ne pouvez rien faire" (Jean 15:5).

Partout dans le monde, l'Église met davantage l'accent sur le ministère de la réconciliation. Je le vois dans nos écrits, je l'entends dans les conversations et je constate qu'il devient le thème de conférences et de congrès. "Réconcilier le monde avec Christ" est la priorité de l'Église, notre principale préoccupation, notre "priorité absolue". Nous ne devons jamais penser que nous pouvons accomplir cette tâche gigantesque par le biais de nos propres études supérieures, de la planification stratégique ou de l'effort humain. Notre seul espoir de réconcilier le monde avec le Christ est de le faire PAR LA FORCE DU SAINT-ESPRIT.

En prélude à son ministère terrestre, l'évangile de Luc rapporte que le Saint-Esprit est descendu sous forme corporelle, comme une colombe, sur Jésus lorsqu'il a été baptisé par Jean. Puis, rempli du Saint-Esprit, il est revenu du Jourdain et a été conduit par l'Esprit dans le désert où il a été tenté par le diable pendant quarante jours. Ensuite, Jésus est retourné en Galilée avec la puissance de l'Esprit. Peu après, il se rendit à Nazareth, entra dans la synagogue le jour du sabbat et se leva pour lire. On lui remit le livre du prophète Ésaïe et il trouva l'endroit où il était écrit :

"L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur."

(Luc 4:18-19)

Jésus ferma le livre et dit : "Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie" (Luc 4:21). Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même par la puissance du Saint-Esprit.

Les croyants de l'Église primitive ne pouvaient pas faire moins. En prélude à leur engagement dans le ministère de la réconciliation, ils ont reçu l'ordre de rester à Jérusalem pour attendre le baptême du Saint-Esprit qui leur donnerait le pouvoir d'être les témoins de Jésus jusqu'aux extrémités de la terre. Cent vingt personnes étaient réunies dans une chambre haute lorsqu'il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux qui remplit toute la maison. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Aujourd'hui, plus de 644 000 000 de pentecôtistes et de charismatiques ont connu ce même déversement. Le SaintEsprit nous a donné le pouvoir de témoigner de Christ afin que le monde soit réconcilié.

Non seulement le Saint-Esprit nous donne la force de témoigner, mais son rôle dans le salut d'une âme est primordial. Sans le ministère du Saint-Esprit, le pécheur ne connaîtrait jamais le don de la vie éternelle. La conviction, le remords, la repentance, la régénération et la nouveauté de vie ne sont possibles que par la puissance du Saint-Esprit.

La bonne nouvelle est que le Saint-Esprit est à l'œuvre dans le monde d'aujourd'hui. Un vent nouveau souffle sur de nombreux campus universitaires. Un feu nouveau s'allume. Une nouvelle effusion est en train de se produire, le vin nouveau étant versé dans des outres neuves.

"Ce n'est ni par la force ni par la puissance, mais par mon Esprit, dit le Seigneur des armées" (Zacharie 4:6). Il ne nous a été donné aucun autre moyen de réconcilier le monde avec Christ, mais uniquement PAR LA PUISSANCE DU SAINT-ESPRIT.

2 Le Messager à l'Aile Blanche Septembr e/Octobre 2023
FACE

PERSONNEL : Rédacteur / Éditeur : Tim Coalter ; Rédactrice en chef : Marsha Robinson ; Rédactrice en chef adjointe : Hillary R. Ojeda ; Traduction et Révision : Département des Langues Mondiales ; Dessinateur : Sixto Ramírez

Distribution : Guillermina Poll.

Le Messager à l’Aile Blanche (USPS 533750) est imprimé au Mexique à l’Editorial Ala Blanca, Apartado Postal 134-018, Mexique, D.F. C.P. 07421, MEXIQUE, Tél : (52-555) 715 6346. Préparé chaque période bimestrielle par White Wing Publishing House, 3750 Keith Street, Cleveland, Tennessee 37312, U.S.A. • Envoyez tout matériel pour publication au Messager à l’Aile Blanche, P. O. Box 2910, Cleveland, TN 37320-2910. • Courrier éléctronique : editorial@wwph.com • Fax : (423) 559-5231. • Abonnement : White Wing Publishing House, Attention French White Wing Messenger, P. O. Box 2910, Cleveland, TN 37320-2910. Le coût d’abonnement est de $4.00 annuellement (Ou l’équivalent en devise étrangère), payable à White Wing Publishing House par chèque, mandat de banque ou mandat de poste. • Envoyez les changements d'adresse à : French White Wing Messenger, P. O. Box 2910, Cleveland, TN 37320-2910.

Déclaration de foi • L’Église de Dieu de la Prophétie est ferme dans son engagement à la croyance chrétienne orthodoxe. Nous affirmons qu’il y a un seul Dieu, existant éternellement en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Nous croyons en la déité de Christ , en sa naissance virginale, en sa vie sans péché, aux miracles physiques qu’il a faits, en sa mort expiatoire sur la croix, en la résurrection de son corps, en son ascension à la droite du Père, et en son retour personnel en puissance et en gloire lors de sa seconde venue. Nous professons que la régénération par le Saint-Esprit est essentielle pour le salut de l’homme pécheur. Nous croyons que la sanctification par le sang de Christ rend possible la sainteté personnelle. Nous affirmons le présent ministère du Saint-Esprit dont l’habitation nous rend capables de vivre des vies saintes et d’avoir de la puissance pour le service. Nous croyons en l’unité finale des chrétiens pour laquelle notre Seigneur JésusChrist a prié en Jean 17. Nous croyons en la sainteté de la vie humaine ; nous sommes engagés à la sainteté des liens du mariage, et nous reconnaissons l’importance de familles chrétiennes fortes et aimables.

Vol 45 Numéro 5 Septembre/Octobre 2023 2

2 Par la puissance du Saint-Esprit

Tim Coalter

..........................................................................................

Articles

TABLE DES MATIÈRES 4

4 La puissance du Saint-Esprit s’est manifestée ! Todd Bagley

6 L’Esprit insuffle la vie à des os desséchés

Michael Hernández

8 Notre héritage, c’est Christ Adrian L. Varlack, père

10 Notre commencement, Christ ; notre fin, Christ

Jacob Pharr

12 Un pouvoir extraordinaire, des moyens ordinaires

Jeremy Osborn

15 Pensées : L'esperance: par la puissance du Saint-Esprit

Marsha Robinson

NOUVELLES DES BUREAUX INTERNATIONAUX

L'évêque général Tim Coalter a récemment annoncé qu'à compter du 1er septembre 2023, l'évêque Paul Holt quittera son poste de directeur exécutif des Finances et Administration au sein des Bureaux internationaux pour devenir évêque de l'état du Tennessee.

L’évêque Daniel Felipe assumera le rôle de directeur exécutif des Finances et Administration et quittera son poste d'évêque de l'état du Texas pour rejoindre les Bureaux internationaux. Joignez-vous à nous dans nos prières pour que ces frères reçoivent d'abondantes bénédictions et accomplissent des tâches exceptionnelles, alors qu'ils suivent la volonté du Seigneur.

whitewingmessenger.net 3
.............................................
Segment informatif

La puissance s'est manifestée ! Saint-Esprit habite désormais l'humanité dès lors que nous nous abandonnons au Christ. Saint-Esprit agit en nous et à travers nous par sa puissance. Alors que nous explorons quelques vérités sur Saint-Esprit, mon désir est que votre connaissance de ces vérités vous aide à comprendre la puissance créatrice du Saint-Esprit afin que vous puissiez remplir l'appel que Dieu a placé sur vous.

Jésus a dit : "Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, ... Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. (Jean 16:5-7). Vous avez

peut-être remarqué que j'appelle le Consolateur dont Jésus a parlé "Saint Esprit" au lieu de l'expression peutêtre plus courante "le Saint-Esprit". Je préfère l'appeler Saint-Esprit ; après tout, Saint-Esprit est une personne, et il n'est pas courant d'ajouter l'article "le" devant le nom d'une personne. Par exemple, la plupart des gens ne diraient pas "Le Todd Bagley a écrit cet article", mais simplement "Todd Bagley a écrit cet article". Je dis SaintEsprit pour indiquer qu'il s'agit d'une personne, plus précisément de la troisième personne de la Trinité.

Et Saint-Esprit agit au sein de la Divinité de manière spécifique. Permettez-moi de partager avec vous trois éléments bibliques qui montrent que Saint-Esprit est l'agent de la créativité et de la création.

4 Le Messager à l'Aile Blanche Septembr e/Octobre 2023

Todd

SAINT-ESPRIT–AGENT DE LA CRÉATION

Commençons par le commencement. Il nous est dit qu'"au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide, et il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme. L'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux" (Genèse 1:1, 2 LSG).

Le mot hébreu traduit par "Esprit" ici est ruach, qui peut également signifier "souffle". Le ruach Elohim, "le souffle du Dieu tout-puissant", est l'agent de la création. Ce ne sont pas les aspects immatériels de l'Esprit qui sont visés ici, mais sa puissance et son énergie. L'image que nous voyons est celle de l'énergie de Dieu expirant la création, parlant des mondes à l'existence, plaçant les étoiles dans l'espace.

Lorsque nous lisons Ésaïe 40:26 (LSG), "Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n'en est pas une qui fasse défaut." Le "qui" dont il est question ici se trouve dans Genèse 1:2; l'Esprit est la puissance illimitée par laquelle Dieu accomplit son dessein—SON SOUFFLE ! Lorsque nous lisons Genèse 1, il n'est pas difficile de voir que nous avons dans le deuxième verset une référence claire et distincte à la troisième personne de la Trinité —Saint-Esprit.

SAINT-ESPRIT–AGENT DE LA NOUVELLE CRÉATION EN CHRIST

Le Saint-Esprit est l'agent non seulement de la création, mais aussi de la nouvelle création de Dieu en Christ. Il est l'initiateur de la création de la nouvelle naissance. C'est lui qui convainc du péché. C'est lui qui attire au salut. Il est l'agent de cette nouvelle vie.

Lors de sa rencontre bien connue avec Nicodème, Jésus a dit : "Si quelqu'un ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu" (Jean 3:5). Cette vérité de la naissance par l'Esprit est développée dans le reste des Écritures, alors que nous voyons l'œuvre de l'Esprit Saint dans la vie de l'Église primitive et au-delà.

SAINT-ESPRIT–AUTEUR DES ÉCRITURES

Enfin, Saint-Esprit est l'auteur des Écritures. Toutes les Écritures sont inspirées par Dieu. L'inspiration est également un mot qui fait appel à la notion de souffle; inspirer signifie littéralement "prendre de l'air". Une autre traduction dit : "Toute l'Écriture est EXPIRÉE par Dieu". Le mot grec derrière cette phrase est theopneustos,

qui signifie littéralement "insufflé par Dieu". Lors de la création, Saint-Esprit insuffle son énergie, libérant la puissance de Dieu dans l'acte de création. Il en va de même dans l'acte de rédemption, et nous le voyons à nouveau dans l'acte divin de nous donner les Écritures elles-mêmes. L'inspiration est entièrement liée à l'action de Saint-Esprit.

Pierre affirme cette compréhension lorsqu'il écrit: "car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (2 Pierre 1:21). Les auteurs des livres de la Bible n'ont pas inventé des choses par eux-mêmes. Ils n'étaient pas non plus des machines capables de produire un résultat. Il s'agissait de véritables personnes à des époques précises, dotées d'un véritable ADN et écrivant en fonction de leur contexte historique et de leur personnalité.

Cependant, ils n'étaient pas les seuls auteurs de l'Écriture. Elle était double. Par exemple, c'était à la fois Jérémie et Dieu, parce que Jérémie a été pris et emporté avec lui. En effet, dans le cas de Jérémie, Dieu a dit : "J'ai mis Mes paroles dans ta bouche" (Jérémie 1:9). Dieu l'a fait sans violer la personnalité distincte de Jérémie, et Jérémie a alors écrit la Parole même de Dieu. Nous étudions la Bible parce qu'elle existe grâce au souffle de Saint Esprit, une personne distincte et inséparable faisant partie de la périchorèse, la Trinité.

L'identité de Saint-Esprit est celle d'une "autre Aide". Jésus a promis une Aide de même nature et non d'une nature différente. Le Saint-Esprit est le parakletos, celui qui vient à nos côtés. Jésus a dit que l'Esprit "demeurerait avec vous pour toujours ... Il demeure avec vous et sera en vous" (Jean 14:16, 17). Son ministère est à la fois permanent et personnel. Le Saint-Esprit est venu, non seulement en puissance, bien qu'il y ait eu une grande puissance à l'œuvre, mais il est venu en personne.

Il n'est pas venu pour nous dominer, mais pour nous rendre plus forts.

Il n'est pas venu pour nous capturer, mais pour nous libérer.

Il n'est pas venu pour nous restreindre, mais pour nous conduire dans toute la vérité.

Il n'est pas venu pour nous dicter sa conduite, mais pour nous transformer.

Permettez à Saint-Esprit de respirer en vous et à travers vous.

whitewingmessenger.net 5
Bagley est l'assistant administratif exécutif du département des Finances et Administration des bureaux internationaux. Lui et sa femme, LaJuanna Queener Bagley, ont grandi dans des familles de missionnaires et sont d'anciens missionnaires en Allemagne. Ils ont deux enfants, Emilei et Ethan. TODD BAGLEY | ASSISTANT EXECUTIF DES FINANCES ET ADMINISTRATION

La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel. Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse. (Ézéchiel 37:1–10).

Je me souviens avec émotion de la fois où j'ai visité le Grand Canyon en Arizona aux États Unis. Je me souviens d'avoir contemplé l'immensité du canyon, son éventail de couleurs et le magnifique dessin des crevasses et des courbes. J'étais vraiment captivé par son immensité. Lorsque je pense au récit biblique de la vision d'Ézéchiel de la vallée des ossements desséchés, je me souviens de la vallée la plus grandiose que j'aie jamais contemplée. Je me souviens que ce Grand Canyon a été creusé au milieu d'un désert. Au milieu d'une région aride et peu peuplée, Dieu a choisi de créer une magnifique exposition de sa gloire, de son chef-d'œuvre, de ses

mains créatrices à l'œuvre. Je réalise alors que j'ai souvent été confronté à des situations qui semblaient aussi grandes que ce canyon, et pourtant, à chaque fois, Dieu s'est révélé plus grand que n'importe quel problème de la taille d'un canyon. Dans Ézéchiel 37, Dieu montre ce dont il est capable lorsque tout ce que les yeux humains peuvent voir est une vallée désolée.

Ézéchiel était un prêtre qui faisait partie de ceux qui venaient d'être arrachés à leur patrie israélite et avaient été déplacés de force vers le pays des Babyloniens. Les Israélites avaient été punis par Dieu en raison de leur désobéissance,

6 Le Messager à l'Aile
Septembr e/Octobre 2023
Blanche

après de multiples avertissements leur enjoignant de revenir sur leurs mauvaises habitudes. Leur capitale et leur armée ont finalement été détruites par les Babyloniens en 587 av. JC. Maintenant, alors que les Israélites étaient contraints de gagner leur vie dans un pays étranger, ils étaient dévastés par ce qui s'était passé et avaient perdu l'espoir de pouvoir aller au-delà de ce qui semblait être une destruction complète de tout ce qu'ils connaissaient et de tout ce qu'ils étaient. L'abandon de leur mode de vie dans leur patrie revenait à les dépouiller de leur identité israélite. Dieu a envoyé Ézéchiel prophétiser à ceux qui vivaient en exil pour leur apporter de l'espoir au milieu de leur ruine et de leur misère. Ézéchiel lui-même avait des raisons de perdre espoir. Après tout, que devait-il faire en tant que prêtre maintenant que le temple était détruit et que son gagne-pain même lui avait été enlevé ?

La vallée des ossements desséchés

Dieu a amené Ézéchiel dans une vallée d'ossements desséchés et lui a demandé d'imaginer que la vie sortait de ces ossements desséchés ; en d'autres termes, il s'agissait de donner vie à ce qui n'était pas seulement mort, mais qui n'avait plus aucun signe de vie. Vous êtes-vous déjà sentis coincés dans une vallée de la mort ? Imaginez-vous au sommet d'une montagne, regardant des tonnes d'ossements secs et brisés dans une vallée. Que se passerait-il dans votre tête si Dieu vous demandait d'imaginer que ces ossements sont ramenés à la vie ?

Lorsque je pense au récit des ossements desséchés, je me souviens de Genèse 18:1-14 —l'histoire d'Abraham et de Sarah qui attendaient l'enfant promis. L'utérus de Sarah ressemblait à la vallée devant laquelle Ézéchiel se tenait. Sarah n'arrivait pas à croire que Dieu pouvait faire sortir la vie de ce qu'elle croyait déjà mort. Elle a même ri lorsque Dieu lui a dit qu'elle aurait un fils dans sa vieillesse, mais Dieu s'est montré fidèle et a tenu sa parole. Abraham et Sarah n'ont pas été les seuls à affronter une vallée de la mort. Pensez à la traversée du désert par Moïse, à l'affrontement entre David et Goliath, à la fosse aux lions de Daniel ou à la souffrance du Christ sur la croix pour nos péchés. Toutes ces histoires nous rappellent les images que Dieu nous a données pour voir les occasions d'échanger la vie contre la mort. Vous sentez-vous comme Ézéchiel, Sarah, Moïse, David ou Daniel ? Êtes-vous face à une situation impossible ? Croyez-vous que Dieu vous a demandé d'imaginer quelque chose qui semble inaccessible ?

Les ossements secs reviennent à la vie

Regardons à nouveau Ézéchiel dans le passage ci-dessus. L'Écriture dit que Dieu lui a ordonné de prophétiser. Dieu a chargé Ézéchiel de prononcer des paroles en son nom.

Notez que dans cette partie du passage, Dieu ne parle pas lui-même aux ossements desséchés, mais ordonne à Ézéchiel de le faire. Parfois, Dieu veut que nous agissions sur des choses qui semblent impossibles. Daniel a dû entrer dans la fosse aux lions, Moïse a dû conduire des gens à travers un désert, David a dû ramasser de petites pierres et affronter Goliath, et le Christ a dû porter la croix. Ces personnes ont été confrontées à l'impossible, mais elles ont obéi. Ézéchiel n'a pas interrogé Dieu au sujet de la vallée des ossements desséchés. Ézéchiel n'a pas douté de Dieu lorsqu'il lui a été demandé de parler. Il a parlé, et lorsqu'il s'est adressé à ces ossements desséchés, il l'a fait avec l'autorité de Dieu.

Le même Dieu qu'Ézéchiel a servi est le même Dieu que nous servons. Si Dieu vous a conduit dans une vallée dans votre vie, vous pouvez être sûr qu'il vous donnera la même autorité que celle qu'il a donnée à Ézéchiel. Quelle est la situation sans vie à laquelle vous êtes confronté en ce moment ? Vous êtes peut-être confronté à une vallée dans vos finances, vous luttez peut-être dans votre mariage, vous avez peut-être un être cher non sauvé pour lequel vous avez prié. Vous attendez peut-être une promesse de Dieu. Mais si le Seigneur vous a conduit jusqu'à ces ossements desséchés, alors il vous conduira au moment et à l'endroit où ces ossements recevront la vie !

L'explication de la vision

Selon le verset 11 qui suit, les Israélites en exil croyaient que leurs os étaient desséchés et que leur espoir était perdu —qu'ils étaient coupés du reste de la nation. Avez-vous l'impression que votre espoir s'est envolé ? Vous sentezvous coupé du reste de la nation ? Regardez ce que Dieu déclare dans les versets 12-14 :

"Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez… et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel."

Il ne s'agit pas d'une simple promesse faite à un prophète de l'Ancien Testament. C'est la parole du Seigneur qui a été prononcée sur chacun d'entre nous. Regardez votre vallée, votre situation sans vie, quelle qu'elle soit, et croyez en la vie que Dieu y apportera par la puissance du Saint-Esprit. Et non seulement il apportera la vie dans cette situation, mais il promet de mettre son Esprit en vous, afin que vous viviez

whitewingmessenger.net 7
aussi ! MICHAEL HERNÁNDEZ, | DIRECTEUR DU DMA ET PRÉSIDENT DU SÉMINAIRE ESPRIT ET VIE Michael Hernández est directeur du Développement des Ministères Accrédités (DMA) et président du Séminaire Esprit et Vie de l'Église de Dieu de la Prophétie. Il est un ministre agréé ainsi qu'un conseiller agréé par l'état et certifié au niveau national. Il a obtenu une maîtrise en théologie au Pentecostal Theological Seminary et un doctorat en théologie au Gordon-Conwell Theological Seminary. Lui, sa femme Kara et leur fille vivent à Cleveland, Tennessee, où ils fréquentent l'église Peerless Road.

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! (1 Pierre 1:3–5)

Le mot "héritage", dans son usage et sa compréhension en langue française, s'applique généralement à un bien transmis à un héritier ; il peut également s'appliquer à une tradition, une culture, etc., transmise à une génération ultérieure (Webster's New World Dictionary, 2e édition collégiale, 1979). L'édition Deluxe de l'encyclopédie de 1986 commence sa description des synonymes du mot "héritage" comme

suit : "Ce qui vient à quelqu'un ou lui appartient en raison de sa naissance." Cette pensée reflète mieux ce que nous voulons considérer, car le Christ en tant que notre héritage est lié à notre nouvelle naissance, l'expérience de la "nouvelle naissance" décrite à Nicodème par Jésus dans Jean 3:3-8. Notre héritage implique donc le royaume de Dieu, dont Jésus-Christ est le roi.

8 Le Messager à l'Aile Blanche Septembr e/Octobre 2023

Adrian Varlack, père, est l'ancien historien de l'Église de Dieu de la Prophétie (Bureaux Internationaux) et consultant auprès de l’évêque général. Il écrit régulièrement pour le Messager à l’Aile Blanche et a contribué à des leçons et des articles pour des textes de niveau universitaire, des programmes d'enseignement du dimanche et d'autres cours de formation. En raison de ses vastes connaissances et de son expérience, marquées par son amour profond pour le Christ et son Église, l'évêque Varlack reste un orateur très demandé lors de conférences et de conventions dans le monde entier.

ADRIAN L. VARLACK, PÈRE | CLEVELAND, TENNESSEE

La façon dont la Bible présente notre nouvel héritage en la personne du Christ Jésus, notre Seigneur, se rapporte à notre besoin humain de rédemption, au fait que nous avons été sauvés de l'égarement engendré par le péché et la mort, causant une rupture entre nous et notre Créateur. Cet égarement et cet état de mort ont interrompu les objectifs que Dieu s'était fixés pour sa bonne création. La lutte profonde de l'Église1 tout au long de son histoire (et ce jusqu'à aujourd'hui) a été de maintenir le cap dans son cheminement à travers le monde et de sa mission à son endroit en étant centrés sur Christ. Bien qu'elle ait été envoyée par Christ luimême (Matthieu 28:18-20), le temps et la distance ont eu raison de l'orientation centrale de l'Église. Dès l'époque apostolique, la tendance à évincer Christ est devenue évidente. Par exemple, l'apôtre Paul écrivait à l'une des premières congrégations : "Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié." (1 Corinthiens 2:2).

Cette église s'était battue sur la position des différents responsables —Paul, Apollos, Céphas, et même Christ (1 Corinthiens 1:12, 13). La question, bien sûr, était de savoir à quel dirigeant on devait s'identifier. L'idée que les responsables chrétiens pourraient devenir une source de division au sein de l'Église de Jésus-Christ est apparue très tôt dans l'histoire de cette dernière. En fait, une grande partie des épîtres et des écrits du Nouveau Testament sont le fruit de corrections et de perceptions erronées concernant Christ, qui nécessitaient des ajustements. Il y eut même des responsables d'églises locales qui refusèrent l'autorité des apôtres pour affirmer leur propre prééminence (3 Jean 1:9).

Nous remercions Dieu pour la présence et l'œuvre du Saint-Esprit qui enseigne, promeut et exalte Christ dans l'Église et dans le monde (Jean 15:26, 27 ; 16:715). C'est lui qui soutient la légitimité de l'Église comme appartenant au Christ seul au cours de ce troisième millénaire. Christ est l'héritage de l'Église ! Elle n'en a pas d'autre. Il est le chef de l'Église et le sauveur du corps (Éphésiens 5:23). Les échecs de l'Église (y compris les nôtres) ont donné lieu à des interventions répétées et indéniables du Saint-Esprit au-delà de ses conseils et instructions générales. Il a continué, comme il l'a toujours fait, à susciter des mouvements de renouveau à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église organisée - des interventions qui

apportent réforme et réveil. Ainsi, il ramène les institutions dirigeantes et les congrégations égarées de l'Église à leur véritable objectif, qui est Jésus-Christ lui-même, la Parole vivante, telle qu'elle est fidèlement exprimée dans la Bible —la Parole sainte, écrite et inspirée de Dieu.

Alors que nous réfléchissons sur Christ, notre héritage, j'estime et je crois que l'Église de Dieu de la Prophétie fait partie de ces mouvements de renouveau suscités par le Saint-Esprit en ce début de 21ème siècle pour attirer l'attention sur le manque général d'amour et d'unité des chrétiens dans l'Église, sur la nécessité de restaurer la Bible et de lui donner une place centrale en tant que Parole sainte de Dieu au sein de son peuple. En outre, cette Église a pour mission d'encourager et de revitaliser la nature et les objectifs bibliques de l'Église en tant que corps de Christ dans le monde, sous la conduite du Saint-Esprit. Ces accents de renouveau soulignent la centralité de Christ en tant que notre Héritage. Nos ancêtres ont cherché le renouveau général de l'Église selon les principes apostoliques, comme le montre notre histoire.3 Ils étaient réticents à former une dénomination et ont exprimé leur point de vue dans une note figurant sur la première page du procès-verbal de la Première Assemblée :

NOTE : Nous espérons qu'aucune personne ou groupe de personnes n'utilisera jamais ce procès-verbal ou une partie de celui-ci comme un article de foi sur lequel fonder une secte ou une dénomination. Les sujets ont été discutés simplement pour obtenir de la lumière et de la compréhension. Nos articles de foi sont inspirés et donnés par les saints apôtres et écrits dans le Nouveau Testament qui est notre seule règle de foi et de pratique.4

Pour en revenir à notre texte biblique de 1 Pierre 1, j'ai plusieurs observations à faire sur l'exposé de l'apôtre concernant notre héritage en Jésus-Christ. Pierre bénit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, dans son abondante miséricorde, nous a engendrés de nouveau pour une espérance vivante par la résurrection de JésusChrist d'entre les morts. Ce langage est étrange, mais il confirme clairement que nous étions perdus par rapport à Dieu et morts dans nos offenses et nos péchés, comme le dit Paul dans Éphésiens 2:1. Étant morts et menacés de damnation éternelle au moment du jugement (Actes

Suite à la page 14

whitewingmessenger.net 9

Notre commencement, Christ; notre fin, Christ

"Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, le premier et le dernier" (Apocalypse 22:13). Christ est notre commencement. Il est notre fin. Il est tout ce qu'il y a entre les deux. Depuis la création de l'Église, Christ a toujours été présent.

Dans Marc 3, Christ a appelé les disciples à monter avec lui sur le mont Kurn Hattin : "Il monta sur une montagne, et il appela celui qu'il voulait..." (v. 13). C'est à ce moment et à cet endroit précis que Christ a ordonné ses disciples et les a envoyés "prêcher, avec le pouvoir de guérir les maladies et de chasser les démons" (vv. 14, 15). Christ était le commencement.

Comme le montre ce passage, l'Église, dès le début, a reçu ses instructions du Christ, et du Christ seul. Ce n'était pas l'œuvre d'un homme; c'est Christ qui a établi son Église. Il est notre commencement. Il est notre héritage. Sa mission doit être la mission de son corps, et son corps (le corps de Christ)

10 Le Messager à l'Aile Blanche Septembr e/Octobre 2023

doit aussi posséder son cœur : "... ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance" (2 Pierre 3:9). Aujourd'hui encore, nous avons reçu la même charge et le même élan que l'Église primitive : "Allez dans le monde entier, et prêchez la bonne nouvelle à toute créature" (Marc 16:15). En effet, la déclaration de vision de l'Église de Dieu de la Prophétie est un commandement du Seigneur. Nous devons réconcilier le monde avec le Christ par la puissance du Saint-Esprit. Cette déclaration, tirée de 2 Corinthiens 5:18, ne dit pas que nous avons des moments de réconciliation de temps en temps. Elle dit que cela doit être notre ministère. Nous n'avons qu'un seul travail, et c'est à notre bienaimé Christ que nous réconcilions le monde.

Christ est la tête, et nous sommes son corps. Nous devons être les mains et les pieds de Jésus. Partout où nous allons, il va, car nous sommes identifiés par notre chef, Jésus-Christ. Nous sommes connus par notre commencement, par notre auteur et notre créateur, Jésus-Christ. Tout comme Christ a été notre commencement, Christ sera notre fin sur cette terre.

Paul écrit dans Colossiens 1:18-20 :

Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premierné d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

Jésus a prié : "Qu’ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'ils soient un en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé" (v. 21). Cette prière n'a pas encore été exaucée parce que le peuple de Dieu n'est pas encore un. C'est à la fin que la prière de Jésus sera exaucée, car à la fin, il "réconciliera toutes choses avec lui-même."

Le fait que Christ réconcilie toutes choses à la fin est reflété dans un symbole de notre Église - le drapeau de l'Église de Dieu de la Prophétie. Tout ce que nous voyons sur le drapeau représente Jésus-Christ. Chaque symbole –le sceptre, l'étoile et la couronne–évoque ce que Christ fera lorsqu'il "réconciliera toutes choses avec lui-même". En particulier, le sceptre est mentionné nommément dans Genèse 49:10 : "Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds...." Ce verset parle du symbole de Jésus-Christ, mais c'est la dernière partie du verset qui parle de ce que Christ fera à la fin des temps : "... jusqu'à ce que vienne le Shilo, et c'est vers lui que se fera le rassemblement du peuple." C'est lui qui ramènera à lui ce bel esprit de rassemblement des "uns et des autres". C'est par sa puissance, son onction et sa seigneurie qu'il rassemblera ses brebis et "réconciliera toutes choses avec lui-même" à la fin des temps.

Le fait que Christ réconcilie toutes choses à la fin est reflété dans un symbole de notre Église —le drapeau de l'Église de Dieu de la Prophétie.

Comme Christ est la "tête de son corps, l'Église", il sera le seul et unique à réconcilier "toutes choses avec lui-même", en particulier ici, sur cette terre, parmi son peuple. Il est le commencement, non seulement de l'Église, mais de toutes choses depuis la création du monde. Jésus a payé le prix sur la croix et nous a achetés avec son propre sang (Actes 20:28), et à cause de cela, il est le seul digne de "réconcilier toutes choses avec lui-même."

Sa prière dans le jardin de Gethsémané (Jean 17) révèle qu'avant de verser son propre sang pour nous,

Les couleurs du drapeau –le rouge, le bleu, le violet et le blanc–représentent toutes des attributs de Jésus-Christ. Le drapeau comporte deux séries de lignes : des lignes blanches horizontales et des lignes bleues coudées ouvertes en haut et en bas. Ces lignes bleues ouvertes indiquent qu'un jour, "en lui habitera toute la plénitude" et que son peuple, qui le cherche, viendra à lui. Elles sont ouvertes pour rappeler que d'autres viendront encore à Christ. À la fin des temps, il "réconciliera toutes choses" et son peuple "affluera vers la bonté de l'Éternel" (Jérémie 31:12). L'Écriture s'accomplira.

Jésus a fondé son Église et c'est lui qui la réunira. Il est le seul à pouvoir le faire. Jésus-Christ a été notre commencement et Jésus-Christ sera notre fin sur cette terre. Pour ce qui est de l'éternité au ciel, il sera le nôtre pour toujours.

whitewingmessenger.net 11
Jacob Pharr est pasteur à l’EDP de Chapel Hill dans le Mississippi (région de Magnolia). Il vit à Fairview, Mississippi, et est le directeur des ministères du patrimoine de la région de Magnolia. Il est professeur d'anglais et titulaire d'une maîtrise d'enseignement de l'anglais de l'université Delta State.

Jeremy Osborn est titulaire d'une licence en art de l'université Lee et travaille actuellement dans le domaine de la fabrication et de la soudure. Il est ministre et travaille à l'obtention d'une licence. Il est directeur régional de la jeunesse pour le nord-est du Texas. Jeremy est passionné par la Parole de Dieu, l'expression artistique comme forme d'adoration et l'engagement des jeunes dans le cheminement chrétien. Il vit à Maud, au Texas, avec sa femme Brittaney et leur fille Xoi.

Un pouvoir extraordinaire des moyens ordinaires

Depuis l'Assemblée internationale de l'été dernier, j'ai l'esprit en ébullition. Je me suis senti personnellement motivé et interpellé par les messages et les thèmes véhiculés par de nombreux orateurs dynamiques. Leurs paroles résonnent encore dans mes pensées et dans les Écritures. Tout au long de cette année, depuis l'Assemblée, j'ai examiné attentivement la signification de l'expression "réconcilier le monde avec Christ par la puissance de l'Esprit Saint". La lecture de la Bible en gardant ce cadre à l'esprit a été pour moi une bénédiction.

Une chose me frappe vraiment lorsque j'examine les Écritures : l'Esprit a presque toujours agi par l'intermédiaire d'êtres humains. À première vue, cela ne semble pas être une grande révélation. En effet, ce n'est probablement pas le cas, car Dieu travaille à travers l'ordinaire. De nombreux messages ont été rédigés sur le fait que notre Dieu gracieux travaille à travers des êtres humains brisés et non qualifiés. Cependant, l'accent n'est pas mis sur la qualité des personnes avec lesquelles l'Esprit travaille, mais sur l'incroyable ironie qui veut que le Saint-Esprit accomplisse l'œuvre étonnante de la réconciliation à travers ces "vases d'argile". Dieu pourrait choisir d'ignorer complètement l'élément humain et permettre à son Esprit d'exercer son ministère dans le monde, et certains pourraient certainement témoigner que c'est ce qu'ils ont vécu. Cependant, notre Père nous aime tellement qu'il désire que nous soyons inclus dans son plan de salut.

Parallèlement à cet effort de collaboration entre le divin et l'humain, nous devrions également noter que ce rôle n'est pas une nouveauté de la nouvelle alliance. Dans le passé, l'Esprit a travaillé à travers des êtres humains ordinaires, des individus tels que Betsalel (Exode 31:1-4 ; 35:30-33) et Gédéon (Juges 6), mais cela s'est produit de manière assez sporadique. Le jour de la Pentecôte a inauguré une métrique entièrement nouvelle.

Simon Pierre a déclaré : "Voici ce qui a été annoncé par le prophète Joël : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, vos vieillards auront des songes" (Actes 2:16, 7).

Au cours des millénaires qui se sont écoulés depuis ce jour, le Saint-Esprit a véritablement été répandu sur toute chair. Tous les croyants sont désormais nés de l'Esprit et oints par lui. C'est pourquoi nous sommes appelés à servir en tant que rois et prêtres. Tous ceux qui appartiennent au Christ sont destinés à être le sacerdoce royal (1 Pierre 2:9 ; Apocalypse 1:6), les intermédiaires qui cherchent à réconcilier le monde avec notre Sauveur bien-aimé.

Le rôle des rois et des prêtres est absolument vital dans cette conversation. Dans l'Ancien Testament, nous avons vu, à maintes reprises, quelque chose de spécial se produire pour annoncer que quelqu'un a été mis à part pour l'un ou l'autre de ces rôles. Cette chose était "l'onction". Ces personnes étaient choisies et mises à part pour fonctionner en tant que représentants du peuple d'Israël devant Dieu. Nous sommes appelés chrétiens, ce qui pourrait être traduit plus littéralement par "petits oints". Cela devrait nous rappeler que nous sommes appelés à être le "sacerdoce royal" de Dieu.

Quel est le lien entre tout cela et le fait d'être habilité par l'Esprit à réconcilier le monde ? Mon ami, le pasteur Raul Umanzor, m'a récemment rappelé que la puissance de l'Esprit

12 Le Messager à l'Aile Blanche Septembr e/Octobre 2023

Saint est libérée dans nos vies par l'obéissance. Nous sommes de nouvelles créatures, nées de l'Esprit et ointes par lui, mais la véritable puissance de cette onction est entravée lorsque nous sommes indécis. La condition humaine est telle que l'obéissance n'est jamais complètement facile. Personne n'est à l'abri de la tentation tant que nous portons cette chair mortelle.

Heureusement, l'obéissance est rendue possible par l'Esprit qui habite en nous. L'Esprit est appelé à juste titre notre Aide, et l'amour est son mécanisme. Le discours de Paul dans 1 Corinthiens l'illustre avec force. Les chapitres 12 et 14 sont remplis d'instructions et d'informations concernant les dons de l'Esprit.

Cependant, ce magnifique treizième chapitre est intercalé entre les deux dans le but exprès de montrer comment l'amour doit être la marque de notre vie. C'est par la simple obéissance des gens ordinaires que la majeure partie de l'œuvre du royaume est accomplie : actes de charité, prédication de l'Évangile, ministère auprès des exclus, et autres actions de ce genre. Réconcilier le monde avec Christ par la puissance de l'Esprit Saint ressemble à ceci : des êtres humains ordinaires, transformés et habilités par l'Esprit, engagent leurs communautés et leurs cultures dans des actes d'amour effervescents et inébranlables pour Jésus le Messie.

whitewingmessenger.net 13

17:31), seul le sauvetage de Dieu pouvait s'avérer efficace pour notre salut. Dans sa grande miséricorde, il nous a "engendrés de nouveau" et nous a donné droit, par cette nouvelle naissance, à un héritage incorruptible et sans tache, un héritage permanent, c'est-à-dire éternel. Par cette intervention divine indicible, nous sommes désormais des fils et des filles adoptifs de Dieu, des héritiers de Dieu cohéritiers du Christ (Romains 8:15-17). Jésus a été désigné comme héritier de toutes choses (Hébreux 1:1-4), et dans sa mort et sa résurrection en tant que chef de la nouvelle humanité, il a obtenu l'immortalité pour tous ceux qui croient en lui. En tant que chef de la nouvelle création de Dieu et de toutes les choses pieuses dans les cieux et sur la terre (principautés, puissances, trônes et dominations, et tous les noms qui se nomment), il est le garant de notre nouvel héritage, qui est illimité et sans fin. J'accumule les mots, mais il n'y a vraiment aucun mot dans aucune langue, ni des hommes, ni des anges, qui puisse exprimer pleinement ce que Dieu a fait pour nous !

Dès 1913, nos ancêtres, dans ce mouvement de renouveau guidé par l'Esprit, ont accepté et promu Jésus-Christ notre Seigneur comme Sauveur, Sanctificateur, Baptiseur du Saint-Esprit, Guérisseur et Roi à venir. C'est ainsi que les pentecôtistes de la sainteté présentaient le Christ, à quelques exceptions près. Le Christ est tout!5 Une fois encore, l'apôtre Pierre déclare que notre espérance vivante est assurée par une chose et une seule : la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts. Comme le montre clairement la prédication des apôtres dans le Nouveau Testament, la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts est l'essence même de la bonne nouvelle de Dieu : l'Évangile. En discutant du fait que la justice [la position droite avec Dieu] a été imputée à Abraham à cause de sa foi, Paul réfléchit sur le fait que cette imputation nous appartient également : "... à qui elle sera imputée si nous croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur, livré pour nos offenses et ressuscité pour notre justification" (Romains 4:24, 25). Le témoignage biblique est on ne peut plus clair sur la personne de Jésus-Christ : il est l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1:29, 36) ; il est la

tête de l'Église et le Sauveur du corps (Éphésiens 5:23 ; Colossiens 1:15-18) ; il est le Lion de la tribu de Juda qui a vaincu, et l'Agneau immolé dès la fondation du monde (Apocalypse 5:5-10 ; 13:8), et ses noms rédempteurs pourraient être cités à l'infini.

Au fil des ans, il a été rafraîchissant d'assister (et de participer) aux luttes de l'Église de Dieu de la Prophétie alors qu'elle cherchait à répondre à l'appel de l'Esprit à restaurer et à maintenir notre Seigneur Jésus-Christ au centre de toutes nos opérations. Depuis l'appel à la repentance lancé par le Saint-Esprit en 1984, au cours des dernières années de l'administration de l'évêque M. A. Tomlinson, jusqu'aux années de l'administration de l'évêque Billy D. Murray, qui ont commencé par le thème de la toute première Assemblée, "Jésus, prends les choses en main" (une puissante prière d'une seule phrase, désespérée et déclaratoire, exprimant notre reconnaissance de la direction et du leadership de Jésus), l'Église s'est efforcée, tout au long des administrations suivantes, de maintenir le Christ au premier plan. Notre dernière Assemblée (2022), à la fin du mandat de l'évêque Sam N. Clements, nous a laissés avec le thème "Réconcilier le monde avec le Christ par la puissance du Saint-Esprit". Nous continuons en effet à annoncer le message apostolique de la bonne nouvelle selon laquelle "Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ... et nous a confié la mission de réconcilier le monde avec le Christ et nous a confié la parole de réconciliation" (2 Corinthiens 5:18, 19). L'actuel évêque général de l'Église, Tim Coalter, continue de promouvoir la centralité de Christ. En cela, Dieu glorifie son Fils bien-aimé, à savoir Jésus-Christ notre Seigneur, dans l’Église et finalement dans le monde où le royaume de Dieu est mystérieusement à l'œuvre. C'est sa volonté qui s'accomplit sur la terre comme au ciel (Matthieu 6:10). Elle est irrévocable et immuable et se réalise par l'action souveraine de l'Esprit Saint –le Révélateur de Christ– car en effet, Christ est notre Héritage !

1 J'utilise ici le mot "église" dans son sens historique plus large, celui de la sens historique plus large de la longue tradition chrétienne depuis les apôtres.

2 Lecture marginale du KJV

3 Le programme de la 3e Assemblée de 1908 prévoyait un "service selon des lignes apostoliques". Voir Adrian L. Varlack Sr, Fondements : Église de Dieu de la Prophétie – Histoire, politique, doctrine et avenir (Cleveland, TN : White Wing Publishing House, 2010), 36.

4 Procès-verbal de l'assemblée annuelle des églises du Tennessee oriental, de la Géorgie du Nord et de la Caroline du Nord occidentale, tenue les 26 et 27 janvier 1906 à Camp Creek, NC (sous forme de brochure), Archives de l'EDP.

5 A. J. Tomlinson, Le dernier grand conflit (Cleveland, TN : White Wing Publishing House and Press, 1984 réimpression), 102.

Suite de la page 9
14 Le Messager à l'Aile Blanche Septembr e/Octobre 2023

L’ESPÉRANCE : par la puissance du Saint-Esprit

L' évêque James Wallace a partagé un message sur notre thème, "Par la puissance de l'Esprit Saint". Il a mis l'accent sur le pouvoir de l'Esprit Saint de révéler Jésus comme notre espérance vivante. J'ai dû raccourcir un peu ces mots. Mais les mots de la section éditée et les Écritures qui les soutiennent se sont profondément ancrés dans mon cœur. Je ne pouvais pas les oublier.

L'espérance a permis à Abraham de devenir le Père de ceux qui ont la foi (Romains 4:18).

L'espérance a le pouvoir de nous sauver (Romains 8:24). Les Écritures sont notre source d'espérance (Romains 15:4). L'espérance est aussi éternelle que la foi et l'amour (1 Corinthiens 13:13). Les croyants sont appelés à proclamer l'espérance (1 Pierre 3:15). L'espérance nous incite à vivre dans la purification (1 Jean 3:3). L'espérance réjouit les saints à l'heure de la mort (Proverbes 14:32).

L'espérance nous assure l'immortalité (Actes 24:15). L'espérance anticipe la venue du Christ (Tite 2:13). L'espérance est l'ancre sûre de l'âme (Hébreux 6:18).

Nous ne pouvons rien accomplir d'important pour l'éternité sans la puissance intérieure du Saint-Esprit ! Il est la source de l'espérance vivante dont parlait le frère Wallace.

L'espérance divine est un don. Elle est parfaite. Elle n'est pas mélangée au doute. Des déclarations comme "J'espère qu'il ne pleuvra pas demain". Ou "J'espère que Dieu me guérira" sont des souhaits. C'est comme ouvrir un cadeau pour le trouver cassé. L'espoir que donne le Saint-Esprit insuffle à nos cœurs la puissance et la capacité.

Le roi David a écrit des chansons sur ce type d'espérance. Il avait toutes les raisons de douter. Il était choisi par Dieu mais très imparfait. Il était très aimé, mais constamment assailli par des ennemis. Il a gouverné une nation mais n'a pas réussi à diriger sa propre famille. Mais à travers tout cela, il a marché dans l'espérance. Et Dieu l'a aimé pour cela.

Dans le Psaume 62, David se rappelle que Dieu est la source de l'espérance. Il utilise des mots

très spécifiques - non pas que l'espoir viendra ou pourrait venir ou même qu'il est venu dans le passé - il utilise le temps du mot qui signifie que l'espoir se déverse continuellement en lui, un fleuve d'espoir impétueux. Je vous garantis qu'il ne le sentait pas; il était au milieu d'une terrible attaque de mensonges et de coups de poignard dans le dos contre son caractère. Il a dû se dire avec insistance qu'il pouvait attendre Dieu en silence; l'espoir coulait à flots même s'il ne le sentait pas.

Je pense que nous avons parfois l'impression d'échouer si nous devons redresser les épaules et proclamer hardiment les promesses de Dieu à nous-mêmes - encore une fois. Plus d'une fois. Nous voulons que ce soit "une fois pour toutes" ; une bataille suivie d'une vie entière de victoire. Eh bien, devinez quoi ? La vie nous réserve chaque jour de nouvelles difficultés. Dieu le sait et apporte chaque jour une nouvelle miséricorde.

La Parole de Dieu est vraie, peu importe ce qui se passe autour de nous ou ce que nous ressentons. Lorsque votre esprit, votre volonté et vos émotions (votre âme) s'alignent sur la Parole de Dieu, vous vous apercevez que vous avez des mots qui aident les autres. C'est une progression naturelle.

Vous le voyez dans le Psaume 62 ? David commence un sermon au milieu de sa louange. Il passe d'une conversation avec lui-même à la proclamation à d'autres personnes de ce qu'il a ordonné à son âme de croire: "Confiez-vous à lui en tout temps, peuple, épanchez votre cœur devant lui, Dieu est un refuge pour nous." Nous pouvons réconcilier le monde avec le Christ par la puissance de l'Esprit Saint. Il nous donne une espérance, il nous donne une capacité, il nous donne un plan. Mais nous devons y croire.

Commandez à votre esprit, à votre volonté et à vos émotions d'espérer en Dieu aujourd'hui. C'est un travail nécessaire, parfois difficile, mais vous bénirez les autres et les aiderez dans leur cheminement si vous le faites. Réconcilions le monde avec Christ par la puissance du Saint-Esprit.

PENSÉES
whitewingmessenger.net 15

P.O. BOX 2910

CLEVELAND, TN 37320-2910

• Il a pour but d’être un instrument et une inspiration pour la proclamation de l’Évangile.

• Son contenu suit les doctrines et les pratiques supportées par l’Église.

• Son art graphique et son impression sont faits en considération des thèmes et techniques qui peuvent représenter l’Église convenablement devant le monde.

• La sec tion des articles, des messages et nouvelles a pour but d’édifier les lecteurs dans la foi et de les garder informés de ce qui se passe dans le monde.

• C ’est un lien entre les églises locales et le travail fait aux Bureaux Internationaux qui fournit des matériaux et des informations concernant le travail fait dans les différents ministères de l’église et par les différents bureaux administratifs.

NON-PROFIT ORG. U.S. POSTAGE PAID PERMIT No. 278 CLEVELAND, TN
C’est
la voix officielle de l’Église de Dieu de la Prophétie
LA PUBLICATION OFFICIELLE DE L'ÉGLISE DE DIEU DE LA PROPHÉTIE Septembre/Octobre 2023 Par la puissance du Saint-Esprit Un pouvoir extraordinaire, de moyens ordinaires

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Septembre/Octobre 2023 Le Messager by Church of God of Prophecy White Wing Messenger - Issuu