Août 2024 Le Messager à l'Aile Blanche

Page 1


Christ est notre mission

LA PUBLICATION OFFICIELLE DE L'ÉGLISE DE DIEU DE LA PROPHÉTIE

L’Église de Dieu de la Prophétie : Un mouvement qui exalte le Christ

Une église remplie du Saint Esprit

L’AVENIR: FAIRE FACE À

UNE VISION DE L’ÉGLISE

Ma vision et ma compréhension de notre Église n'ont cessé de croître et de se développer au fil des ans. Notre vision, comme celle de tous les mouvements, n'est pas statique mais en constante évolution, cherchant continuellement à marcher dans la lumière lorsque Dieu nous révèle sa direction. Notre déclaration de vision de l'Église au niveau mondial, "Réconcilier le monde avec le Christ par la puissance du SaintEsprit", clarifie mon orientation personnelle et celle de notre ministère. Nos cinq valeurs fondamentales affinent ma vision personnelle et font partie intégrante des objectifs que je fixe pour ma vie et mon ministère. En tant qu'Église mondiale, nous sommes quotidiennement en prière, envoyés à la moisson et engagés dans le développement du leadership ; nous sommes façonnés par l'amour et la générosité de Dieu pour être fidèles à l’intendance biblique de toute une vie, et nous avons le désir ardent dans notre cœur de suivre fidèlement l'exemple de Jésus dans le service à notre famille ecclésiale et au monde.

De même, la déclaration de mission de l'Église de Dieu de la Prophétie guide notre Église, nourrit notre compréhension de soi, et nous permet de comprendre qui est la personne que Dieu a appelée et faite de nous. Notre déclaration de mission est la suivante : "L'Église de Dieu de la Prophétie est un mouvement d'implantation d'églises, qui exalte Christ, qui pratique la sainteté, qui est rempli de l'Esprit, qui rassemble toutes les nations, qui fait des disciples et qui est passionné par la notion d'union chrétienne." L'Évêque et Superviseur en charge de l'Église à l'échelle internationale, Sam Clements, ainsi que les autres évêques généraux, tentent dans ce numéro de décortiquer notre déclaration de mission, en rapprochant de nos cœurs et de nos esprits ces sept descripteurs clés de l'Église de Dieu de la Prophétie.

Dans un temps de désespoir et de besoin, Dieu a parlé d'une vision au prophète Habacuc qui priait : "Ecris la vision et grave-la sur des tablettes, afin que celui qui la lit puisse courir." (2:2- DBY). Les spécialistes de l'hébreu de l'Ancien Testament proposent diverses façons de visualiser cette phrase. Les déductions de la langue originale sont un peu plus larges qu'on pourrait l'imaginer.

Tout d'abord, il y a la compréhension littérale (la plus courante). Si la vision est claire et peut être saisie par le cœur et la passion, nous aurons alors la capacité d'aller de l'avant. Une autre façon de voir cette phrase lorsque l'on considère sa signification dans la langue originale est qu'elle devait être écrite de manière si compacte qu'elle puisse être portée, que ce soit dans les bras du coureur ou dans son esprit et son cœur. Enfin, l'ampleur de cette déclaration permet d'imaginer que la vision devait être écrite en lettres géantes, un peu comme une immense enseigne, peut-être sur le flanc d'une montagne ; pour certains, cette inscription ressemblerait à la célèbre inscription d'Hollywood dans les collines de Los Angeles, ou pour d'autres d'entre nous, à la montagne des Dix Commandements dans le parc à thème des Champs-de-Bois.

Sept choses décrivent la nature de l'Église de Dieu de la Prophétie telle que Dieu nous a appelés : Nous croyons fermement que nous sommes appelés à être un peuple qui exalte le Christ, un peuple de justice et de bonté, rempli de l'Esprit, multiculturel et multinational, créateur de disciples, implanteur d'églises, qui recherche l'unité entre tous les croyants. Ce sont des choses magnifiques, inspirantes, visionnaires, aimantes et intentionnelles que Dieu a placées sur le cœur de ce mouvement mondial.

Il me semble, alors que je prie sur ces descripteurs, que je les décortique, que je les comprends et que je les porte dans mon cœur, que chacun d'entre eux est interrelié et que je les porte dans mon cœur, que chacun d'entre eux est entrelacé dans l'autre, ou produit ou provient de l'autre. Lorsque les gens m'interrogent sur mon église, ce sont mes premiers descripteurs, c'est ce que nous sommes. Je remercie Dieu pour la vision de cette Église ! L'espoir de mon cœur, le travail de ma main, les années de service que j'ai pour Dieu, je veux m'investir pour être ce genre d'église, à la Gloire de Dieu.

CLAYTON ENDECOTT PRESBYTÈRE GÉNÉRAL DE L’EURASIE ET DU MOYEN ORIENT

NOUS CROYONS en la Sainte Trinité—un seul Dieu, existant éternellement en trois personnes: Dieu le Père, le Fils et le SaintEsprit.

Nous croyons en un seul Dieu, le Père, créateur de la terre et du ciel et de toutes choses visibles et invisibles.

Nous croyons en un seul Seigneur, JésusChrist, le Fils unique de Dieu, éternellement né du Père. Toutes choses ont été faites à travers lui et pour lui. Il est vrai Dieu et vrai homme. Il était conçu par la puissance du Saint-Esprit et est né de la vierge Marie. Il a souffert, est mort et enterré, et au troisième jour il est ressuscité des morts. Il est monté au ciel où il s’est assis à la droite du Père, et il reviendra pour juger les vivants et les morts. Son royaume n’aura pas de fin.

Nous croyons en l’Esprit Saint, le Seigneur et donneur de la vie qui provient éternellement du Père. Il est l’Enseignant, le Consolateur, l’Aide et le Donneur des dons spirituels. Par lui, les œuvres du salut et de la sanctification de Jésus-Christ sont appliquées à la vie des croyants chrétiens. Il est la présence toute puissante de Dieu dans la vie du chrétien et de l’église. Le Père a envoyé son Fils pour baptiser du Saint-Esprit. Le parler en d’autres langues et la manifestation des fruits de l’Esprit sont des signes d’être rempli de l’Esprit Saint.

Nous croyons que le salut est par la grâce à travers la foi en la mort sacrificielle de Jésus-Christ sur la croix; et qu’il est mort à notre place. Les péchés du chrétien sont pardonnés par l’effusion de son sang. Nous croyons que la guérison de la pensée, du corps, de l’âme et de l’esprit est disponible au chrétien par le sang de Jésus-Christ et la puissance du Saint-Esprit. Nous croyons en un seul baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Nous croyons que la grâce de Dieu apporte le pardon et la réconciliation à ceux qui se repentent, aussi bien que la transformation dans la sainteté leur accordant le pouvoir de vivre une vie semblable à Christ. La sanctification est l’œuvre définitive de la grâce et le processus de changement de toute une vie chez le chrétien, lesquels sont achevés par le sang de Jésus, la Parole de Dieu et la puissance du Saint-Esprit.

Nous croyons en une église sainte et universelle composée de tous les vrais chrétiens en JésusChrist, offrant de la communion fraternelle et appelant tous les hommes et femmes de tous les peuples, nations, cultures et langues au service. Nous croyons à l’unité spirituelle ultime et visible de l’église.

Nous croyons que la Bible, l’Ancien et le Nouveau Testaments, est la Parole inspirée de Dieu. La Bible est la révélation de Dieu lui-même et de sa volonté à l’humanité. Elle est suffisante pour l’instruction dans le salut et dans la vie quotidienne chrétienne. La Bible est la règle du chrétien pour la foi et la pratique de vie.

Nous croyons que Dieu réconciliera ultimement toutes choses au ciel et sur la terre en Christ. Ainsi, nous attendons avec plaisir les nouveaux cieux et la nouvelle terre où demeure la justice.

PERSONNEL

Rédacteur/Éditeur : Tim Coalter

Rédactrice en chef : Marsha Robinson

Rédactrice en chef adjointe : Hillary Ojeda

Traduction et Révision : Département des Langues Mondiales

Dessinateur : Sixto Ramirez

A propos de l’Église de Dieu de la Prophétie

L'Église de Dieu de la Prophétie est un corps de croyants dynamique et mondial, uni dans l'adoration, travaillant main dans la main pour partager l'amour de Dieu et un message d'espoir à ceux qui ont le cœur brisé. L'organisation compte plus d'un million de membres et plus de 10,000 ministres, qui célèbrent leur culte dans plus de 10 000 églises ou missions réparties dans 135 pays du monde

Les Valeurs Fondamentales de l’Église de Dieu de la Prophétie

• La prière

• La moisson

• Le développement du leadership

• L’intendance biblique

• Le service

Déclaration de vision

Réconcilier le monde à Christ au travers la puissance du Saint-Esprit.

Déclaration de mission

L’Église de Dieu de la Prophétie sera un mouvement qui exalte Christ, un mouvement de sainteté, rempli de l’Esprit Saint, engagé à faire des disciples dans toutes les nations et implantant des églises avec une passion pour l’unité chrétienne.

Presbytère général

Tim Coalter : Évêque général

Clayton Endecott : Eurasie et le Moyen Orient

Benjamin Feliz : Mexique, Amérique

Centrale et les pays hispanophones de la Caraïbe

James Kolawole : Afrique

Clayton Martin : La Caraïbe et les Îles de l’Océan Atlantique

Tim McCaleb : Asie, Australie et Océanie

Brian Sutton : Amérique du Nord

Gabriel E. Vidal : Amérique du Sud

ARTICLES

4 Christ est notre mission

Marsha Robinson

5 En mission: Une application pratique

Tim Coalter

6 L’Église de Dieu de la Prophétie : Un mouvement qui exalte le Christ

Tim Coalter

8 Sainteté

Tim McCaleb

10 Être rempli du Saint-Esprit

Clayton Endecott

14 Toutes les nations

Clayton Martin

16 Faire des disciples : Évangélisation efficace dans les temps modernes

Gabriel E. Vidal

17 Implantation d'églises au Mexique, en Amérique Centrale et dans les Caraïbes hispanophones

Benjamín Feliz

18 Une passion pour l’union chrétienne

Sam N. Clements

20 Rejoindre Dieu dans Sa mission

Brian Sutton

22 Aligner la mission de l'église locale sur celle de l'Église de Dieu de la Prophétie

Nonito Que

24 La mission de l’Église

Katherine Osborn

EDITORIAUX

2 Faire face à l'avenir

Clayton Endecott

26 Prier la déclaration de mission

Marsha Robinson

Visitez-nous en ligne—whitewingmessenger.net

Le Messager à l'Aile Blanche est membre du Evangelical Press Association

CHRIST EST NOTRE MISSION

La déclaration de mission de l'Église de Dieu de la Prophétie se lit comme suit : "L'Église de Dieu de la Prophétie est un mouvement d'exaltation du Christ, de sainteté, rempli de l'Esprit, de toutes les nations, de formation de disciples, d'implantation d'églises avec une passion pour l'union des chrétiens."

Notre vision est la suivante : "Réconcilier le monde avec le Christ par la puissance du Saint-Esprit". Notre déclaration de mission est si étroitement liée à notre déclaration de vision qu'il est presque nécessaire de comprendre l'une pour comprendre l'autre.

Ce que nos leaders ont imaginé, c'est un peuple qui se reconnaît dans le ministère de la réconciliation, et ce n'est que par la puissance de l'Esprit Saint que nous pourrons accomplir cette mission. Une rencontre avec l’Esprit de la puissance créatrice de l'univers transforme nos paroles en une œuvre qui apporte stratégiquement et efficacement Christ au monde et le réconcilie avec lui. La vision, tant dans le naturel que d'un point de vue spirituel, est un don de Dieu. Les êtres humains ont été conçus par Dieu pour être capables de voir ce qui se trouve derrière eux, puis, d'un simple tour de tête, de voir ce qui se trouve devant eux. C'est ici que notre vision et notre mission sont liées : notre déclaration de mission met plus clairement en lumière notre vision. Chaque mot met en scène Jésus et la place que nous occupons en lui. Nous devons travailler en gardant à l'esprit où nous avons été et où nous allons pour montrer qui il a été pour nous et où nous allons avec Lui.

Le Christ exalté

“C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.” (Philippiens 2:9–11).

L'Église de Dieu de la Prophétie a toujours été "en mission" pour prêcher Christ! Notre but est d'exalter Christ si efficacement, si passionnément, afin qu'il soit vu plus clairement, plus pleinement et plus parfaitement au travers de cette assemblée de croyants.

Sainteté

L'appel à la sainteté est profondément ancré dans nos racines et reste notre vocation. Nous maintenons notre engagement envers la sainteté afin d'évoluer dans ce monde plus que jamais à l'image de Christ.

Rempli de l’Esprit

La promesse prophétique de Dieu, "Je répandrai mon Esprit sur toute chair" (Joël 2:28; Actes 2:17), est inscrite dans l'ADN de notre famille d’église au niveau mondial. Nous nous

appuyons sur notre dépendance à l'égard du Saint-Esprit et nous prions pour une nouvelle rencontre avec lui, pour que chacun d'entre nous soit rempli de cette puissance qui nous a été promise et qui a été déversée à la Pentecôte, et pour le travail que nous avons à accomplir.

Faire des disciples

Depuis plus d'un siècle de ministère, notre famille d'église s'est engagée à répondre à l'appel biblique consistant à faire des disciples en obéissant à la Grande Commission donnée par Christ. Nous ne pouvons pas nous arrêter de faire des disciples. Nous sommes déterminés à former et à développer ceux que le Seigneur ajoute à son Église.

Mouvement d'implantation d'églises

L'implantation d'églises apporte l'œuvre de réconciliation du Christ aux nations. Tout au long de son existence, l'Église de Dieu de la Prophétie a envoyé des hommes et des femmes oints pour porter la semence de l'Évangile et implanter des communautés chrétiennes. Notre vision est de réconcilier le monde - chaque village, chaque ville - avec Christ. Nous avons fait de grandes percées et récolté de grands gains spirituels grâce à l'implantation d'églises, et nous continuons à développer des stratégies pour en faire plus dans tous les endroits où nous trouvons des opportunités.

Une Église constituée de toutes les nations

Selon le dessein de Dieu, ce ministère international a intentionnellement œuvré pour que l'Église de Dieu soit composée de toute "tribu, langue, peuple et nation" (Apocalypse 5:9). Nous continuons à célébrer et à cultiver intentionnellement la diversité multiculturelle à tous les niveaux du leadership de ce corps international. C'est notre riche héritage et c'est notre avenir.

Une passion pour l'union chrétienne

De notre histoire découle un désir ardent de vivre l'unité - une unité que Jésus a prié pour que nous ayons - un seul corps si bien uni qu'il rend gloire à Dieu et attire les gens à lui. Cette passion brûle toujours dans nos cœurs, alors que nous cherchons joyeusement à collaborer et à servir avec chaque groupe et chaque individu qui suit Christ.

Nous regardons en arrière et nous regardons en avant. Notre vision nous oriente et propulse notre mission. Allez de l'avant, Église de Dieu de la Prophétie ! Dieu nous aidera.

EN MISSION— UNE APPLICATION PRATIQUE

Connaissez-vous le terme logarithme ? Je l'ai entendu pour la première fois dans un cours de mathématiques au collège. Un logarithme est l'expression mathématique utilisée pour répondre à la question suivante : Combien de fois faut-il multiplier un nombre de base par lui-même pour obtenir un autre nombre particulier ? Cela fait longtemps que je ne suis plus au collège, mais si je me souviens bien, le professeur nous a demandé d'utiliser un tableau à la fin du livre pour calculer certains logarithmes. Je me souviens d'être resté assis à me demander comment j'allais pouvoir utiliser cela dans la vie réelle.

J'espère que l’expression suivante vous est désormais familière : "En mission : Réconcilier le monde avec Christ par la puissance du Saint-Esprit". C'est en effet le thème de l'Assemblée internationale de 2024. Ce thème a fait l'objet de nombreux sermons ainsi que de nombreux articles. En outre, il a été utilisé comme thème de conventions et de conférences dans le monde entier. Ce thème sonne bien, mais comment cette idée peut-elle être utilisée dans la vie réelle ? Quelle est son application pratique ?

Je n'ai pas l'habitude d'attirer l'attention sur ma femme dans des articles comme celui-ci ; cependant, elle m'a donné un cours magistral sur la mise en œuvre pratique de l'idée d'être en mission. Kelly s'est donné pour mission de réconcilier notre voisinage avec Christ. Voici quelques mesures pratiques que j'ai observées :

1. Elle s'efforce de connaître presque tous les voisins par leur nom, y compris leurs enfants et même leurs animaux de compagnie. Une émission de télévision diffusée il y a quelques années commençait par une chanson qui disait : "Tout le monde veut aller là où tout le monde connaît son nom".

2. Elle prend le temps d'écouter. Vous avez peut-être entendu dire que les gens ne se soucient pas de ce que vous savez tant qu'ils ne savent pas à quel point vous vous souciez d'eux. Rien n'exprime mieux l'intérêt que le fait d'écouter sincèrement quelqu'un d'autre. Il est étonnant de voir ce que l'on entend

ÉVÊQUE TIM COALTER

ÉVÊQUE GÉNÉRAL

lorsqu'on fait l'effort d'écouter. Vous entendrez parler de joies et de peines, de défis et de préoccupations, de succès et d'échecs, de maladies et de guérisons. Lorsque vous ouvrez vos oreilles, les autres ouvrent leur cœur.

3. Elle choisit de s'engager. Dans notre quartier, une mère de trois jeunes enfants a perdu son mari suite à un suicide. Kelly s'est engagée auprès de cette mère en lui apportant une aide financière, des vêtements pour ses enfants, la chaleur d'un sourire amical et des conversations fréquentes. Un homme âgé a souffert de complications à la suite d'une opération chirurgicale. Kelly était là pour étreindre sa femme et la réconforter dans ses larmes alors que les ambulanciers se préparaient à l'emmener à l'hôpital. Lorsqu'il a entendu sa voix dans l'autre pièce, il a voulu la voir et prier avec lui. Elle a encouragé un vieil homme grincheux du voisinage qui se remettait d'une opération à cœur ouvert et lui a même proposé de se joindre à ses promenades prescrites. Cet homme n'est plus grincheux, du moins pas pour elle! Kelly s'occupe souvent des animaux des voisins lorsqu'ils sont absents. Elle reconnaît les diplômés de l'enseignement secondaire et récompense leurs réalisations. Elle accueille les nouvelles familles qui s'installent dans le quartier avec des friandises. Et ainsi de suite. Elle répand l'amour, remplit le quartier de rires joyeux, est amicale avec les animaux domestiques, joue avec les enfants et prie souvent pour ceux qui sont dans le besoin.

Que fait Kelly ? Elle est en mission; elle réconcilie son voisinage avec Christ par la puissance du Saint-Esprit. Pour elle, c'est plus qu'un thème de l'assemblée. C'est une question pratique. Qu'en est-il de vous et de vos voisins? Les connaissez-vous par leur nom? Prenez-vous le temps de les écouter vraiment? Comment les approchez-vous? Il n'y a pas plus pratique que cela. C'est maintenant qu'il faut agir. Allez réconcilier votre voisinage avec le Christ par la puissance du Saint-Esprit.

L’Évêque général Tim Coalter est un ministre de troisième génération dans l’Église de Dieu de la Prophétie. Après 28 ans de ministère pastoral, il a été évêque d’État de la Caroline du Sud avant d’être nommé comme presbytère général de l’Amérique du Nord. Il a également siégé dans plusieurs comités de l’Assemblée. L’évêque Coalter est titulaire d’une maîtrise en Ministères de l’Église avec une concentration dans le leadership ministériel du Séminaire théologique pentecôtiste à Cleveland, Tennessee. Il a épousé sa femme, Kelly, en 1979. Depuis ce temps, Dieu les a bénis avec trois enfants et de nombreux petits-enfants.

L'ÉGLISE DE DIEU DE LA PROPHÉTIE :

UN MOUVEMENT QUI EXALTE LE CHRIST

L'Église de Dieu de la Prophétie est un mouvement d'implantation d'églises qui met l'accent sur Christ, sur la sainteté, sur l'Esprit, sur toutes les nations, sur la formation de disciples, et passionné pour l'union des chrétiens. La Bible accorde beaucoup d'importance à Christ. Selon les Écritures, il doit être exalté sur la terre et au-dessus de toute la terre, parmi les païens, au-dessus des cieux et bien au-dessus de toute divinité. La grandeur, la puissance, la gloire, la victoire et la majesté lui appartiennent. Les cieux proclament sa gloire, et la voix de nombreux anges, en ce moment même, dit d'une voix forte : "Digne est l'agneau qui a été immolé de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la bénédiction". Il est exalté comme chef au-dessus de tout, aux siècles des siècles" (Psaume 46:10; 97:9; 1 Chroniques 29:11; Psaume 19:1; Apocalypse 5:11-12; 11:15).

L'Esprit témoigne de Christ et le glorifie. Le Père déclare qu'il est son Fils bien-aimé, en qui il a toute sa confiance, et attire notre attention sur le Christ en déclarant : "Écoutez-le!" (Jean 15:26; 16:14; Matthieu 17:5). Dieu l'a "exalté et lui a donné le nom qui est audessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Philippiens 2:9-11).

On peut sentir la montée en puissance de l'exaltation lorsque le psalmiste déclare : "Exaltez avec moi l'Éternel! Célébrons tous son nom!" (Psaume 34:3).

Parmi les souvenirs que je garde précieusement, il y a cette photo de ma petite-fille. Sur cette photo, on peut l'apercevoir en train d'adorer le Seigneur, sans se soucier de ce qui se passe autour d’elle. Tout en levant les mains, on peut la voir magnifier le Seigneur et exalter son nom.

Peut-être avez-vous, vous aussi, été spirituellement enrichi par la présence du Seigneur pendant que vous L'exaltiez dans l'adoration.

C'est merveilleux! C'est glorieux! C'est indescriptible! Cependant, il n'est pas suffisant de vivre des expériences d'adoration comme celles-ci pour pouvoir être un mouvement qui exalte Christ. En tant qu'Église qui exalte Christ, Jésus doit être notre modèle, notre message et notre mission.

Jésus, notre modèle Il y a quelques années, j'ai assisté à une conférence au cours de laquelle le pasteur D. James Kennedy, de l'église presbytérienne de Coral Ridge, était l'un des principaux orateurs. Au cours de sa présentation, il a raconté une histoire puissante : Alexandre le Grand est un homme de l'histoire connu pour son courage.

Un jour, Alexandre se rendit dans le grand palais de Nebucadnetsar à Babylone et s'assit sur le grand trône d'or. De là, il prononça les sentences pour les crimes reprochés à ses soldats. Le sergent d'armes faisait entrer les soldats les uns après les autres et lisait leurs crimes. Personne n'était en capacité de les délivrer de la sévérité des jugements d'Alexandre.

Enfin, le sergent d'armes fit venir un jeune soldat et lui lut son crime : il prit la fuite devant l'ennemi. Cette lâcheté, Alexandre ne pouvait la tolérer. En regardant ce jeune soldat, le visage d'Alexandre passa de la sévérité à la douceur. Puis il dit au jeune homme : "Mon fils, comment t'appelles-tu ?" Le garçon répondit doucement : "Alexandre". Le roi ne sourit plus. Il dit : "Qu'as-tu dit ?"

Le jeune homme se mit au garde-à-vous. "Alexandre, sire. Le roi s'écrie : "QUEL EST TON NOM ? Le garçon balbutia et dit : "Al .... Alex... Alexandre, sire." Le roi saisit le jeune homme par la tunique, le regarda dans les yeux, le jeta à terre et lui dit : "Soldat, change de conduite ou change de nom !"

Quel est ce nom pour nous ? Chrétiens! Les disciples de Christ! Une église qui exalte Christ marchera comme il a marché (1 Jean 2:6). Nous serons des imitateurs de Dieu (Éphésiens 5:1) afin d'être conformes à l'image de son Fils (Romains 8:29) et afin que notre

conduite soit digne de l'Évangile du Christ (Philippiens 1:27). Jésus nous a laissé un exemple pour que nous suivions ses pas (1 Pierre 2:21). Les paroles de la vieille chanson "To be like Jesus" (être comme Jésus) résument bien cette idée :

Il a relevé l'homme déchu, il a tendu une main secourable au monde.

Son cœur était touché chaque fois qu'il voyait une âme dans le besoin.

Il a fait preuve de bonté partout; la miséricorde et l'amour étaient à partager, Et comme cet homme de Galilée, je veux être.

Son regard d'amour allait partout, et des vies ont été changées lorsqu'il était là.

Des yeux et des âmes affamés ont senti son étreinte. Il s'est penché pour réparer chaque enfant infirme; son toucher guérisseur était fort mais doux, Et comme cet homme de Galilée, je veux être.

Être comme Jésus, être comme Jésus,

Tout ce que je demande, c'est de lui ressembler. Tout au long du voyage de la vie, de la terre à la gloire, Tout ce que je demande, c'est d'être comme lui.

(Chorus: Traditional Traduit de l’anglais; 1st verse: Henry Slaughter; 2nd verse: Gloria Gaither,)

Une église qui exalte Christ Le prendra donc pour modèle.

Jésus, notre message

Sous l'impulsion du Saint-Esprit, Christ est devenu le message de l'Église primitive. Selon Actes 2, Pierre a prêché Christ et environ 3 000 personnes se sont ajoutées à l'Église. En Actes 3, Pierre et Jean ont rencontré un homme boiteux dès le ventre de sa mère et l'ont guéri au nom de Jésus-Christ. Pierre a ensuite prêché à ceux qui étaient intrigués par ce miracle, en les orientant vers Jésus. En Actes 4, Pierre et Jean sont arrêtés pour avoir prêché "en Jésus la résurrection des morts" (v. 2). Pierre, rempli de l'Esprit Saint, prêcha à nouveau Jésus en disant: "Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés" (v. 12). Quand ils virent l'audace de Pierre et de Jean, ils s'étonnèrent de ces hommes sans instruction ni formation, réalisant qu'ils avaient été avec Jésus (v. 13).

Jésus sera le message d'une Église qui exalte Christ. Cette affirmation doit toutefois être nuancée. Dans de nombreux lieux de culte à travers le monde, Jésus est prêché comme étant le thérapeute personnel de chacun, un ami qui nous accepte tels que nous sommes, même si nous menons un style de vie marqué par le péché. Jésus est prêché comme s'il était une poussée d'adrénaline émotionnelle, un génie magique, un coach de vie, ou le ticket pour le paradis.

Paul avait un message bien différent à propos de Christ. Dans sa lettre aux Corinthiens, il dit : "Car ce n'est pas nous que nous annonçons, c'est Jésus-Christ, le Seigneur" (2 Corinthiens 4:5).

Nous ne serons sauvés que si nous confessons de notre bouche le Seigneur Jésus et si nous croyons dans notre cœur que Dieu l'a ressuscité des morts (Romains 10:9). Personne ne peut dire que Jésus est Seigneur si ce n'est par le Saint-Esprit (1 Corinthiens 12:3). Alors que Pierre prêchait à Corneille et à sa famille que Jésus est le Seigneur de tous, le Saint-Esprit est tombé sur tous ceux qui ont entendu la parole (Actes 10:44). Au nom de Jésus, tout genou fléchira et toute langue confessera que Jésus-Christ est Seigneur (Philippiens 2:10-11).

Une Église qui exalte Christ proclamera la seigneurie de JésusChrist. S'il n'est pas Seigneur de tout, alors il n'est pas Seigneur du tout.

Jésus, notre mission

La mission de l'Église indique ses valeurs et ses objectifs, c'està-dire sa raison d'être. L'Église n'existe pas pour construire un royaume personnel, élever des célébrités, exalter des personnalités ou idolâtrer des talents. Elle n'existe pas pour ériger des bâtiments en monuments ou pour accumuler des richesses. L'Église n'existe pas non plus pour satisfaire les préférences personnelles de chacun ou pour répondre à la soif de contrôle de chacun.

La mission de l'Église est de s'aligner sur la mission du Christ qui est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19:10), réconciliant ainsi le monde avec Dieu (2 Corinthiens 5:19). Il est venu détruire les œuvres du diable (1 Jean 3:8). Jésus a dit qu'il était venu pour ne rien faire de lui-même, mais que ce qu'il voyait le Père faire (Jean 5:19). Il n'a pas cherché sa propre volonté, mais la volonté du Père qui l'a envoyé (Jean 5:30). En fait, lorsque les disciples ont encouragé Jésus à manger, il a répondu en disant : "Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'achever son œuvre" (Jean 4:34).

Telle était la mission de Christ: apporter le salut à un monde perdu, détruire les œuvres du diable, faire ce que le Père faisait, obéir à sa volonté et achever son œuvre. Dans les jours qui ont suivi la résurrection et avant son ascension au ciel, Jésus a transmis cette même mission à son Église par ces mots: "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie" (Jean 20:21).

John Piper a déclaré : "Donner de l'importance à Christ n'est pas une action parmi d'autres, c'est l'objectif de tout ce que nous faisons".

Nous le mettons en valeur en tant que modèle, message et mission de l'Église.

L'Église de Dieu de la Prophétie est un mouvement qui exalte Christ.

ÉVÊQUE TIM COALTER

ÉVÊQUE GÉNÉRAL DE L’EDP

L'évêque général Tim Coalter est un ministre de troisième génération de l'Église de Dieu de la Prophétie. Après 28 ans de ministère pastoral, il a servi comme évêque d'État de Caroline du Sud avant d'être choisi comme presbytère général d'Amérique du Nord. Il a également siégé à de nombreux comités de l'Assemblée. L'évêque Coalter est titulaire d'une maîtrise en Ministère de l'Église avec une concentration en leadership ministériel du séminaire théologique pentecôtiste de Cleveland, dans le Tennessee. Il a épousé sa femme, Kelly, en 1979. Depuis lors, Dieu les a bénis avec trois enfants et de nombreux petits-enfants.

SAINTETÉ

L'Église de Dieu de la Prophétie, depuis sa fondation, s'est identifiée comme étant une église passionnée par la sainteté. La sainteté, dans son terme biblique original, signifie une "coupure" de ce qui est impur, ce qui entraîne une séparation du péché. Ainsi, la sainteté personnelle par la sanctification était comprise comme étant la circoncision du cœur dans laquelle la nature pécheresse héritée d'Adam était coupée et retirée du cœur par le Saint-Esprit. Paul utilisait le terme "vieil homme" pour désigner cette nature pécheresse qui réside dans le cœur de chaque personne dès sa naissance. Pour Paul, mettre à mort le vieil homme par la grâce sanctifiante du Christ était un sujet important. Il a écrit ce qui suit :

Sachant ceci, que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit annulé, pour que nous ne servions plus le péché. (Romains 6:6).

C’est-à-dire, pour ce qui est de la conversation précédente, d'avoir dépouillé le vieil homme qui se corrompt selon les convoitises trompeuses, (Éphésiens 4:22).

Ne mentez point l'un à l'autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions (Colossiens 3:9).

Dans ces passages de l'Écriture, les destinataires de Paul ne sont pas les personnes non régénérées ou les noncroyants, mais les chrétiens. Par conséquent, même si le fait de croire et de se confier au Christ confère une nouvelle vie spirituelle, cela ne supprime pas la puissance et l'influence de ce "vieil homme". Le salut est le résultat du pardon des péchés. La sanctification, quant à elle, s'occupe de cette nature innée et dépravée ou de la puissance qui pousse à pécher. En d'autres termes, lorsqu'une personne est née de nouveau, deux natures subsistent et se font la guerre dans le même cœur. Ces deux natures sont identifiées comme l'homme spirituel issu du Christ et l'homme charnel issu d'Adam. Ces natures se résistent l'une à l'autre et se disputent le contrôle. Paul parle de cette guerre intérieure lorsqu'il écrit dans Romains chapitre 7 :

Car je sais qu'en moi, c'est-à-dire en ma chair, il n'habite point de bien; car le vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, cela je ne le trouve pas. Car le bien que je veux, je ne le pratique pas; mais le mal que je ne veux pas, je le fais. Or si ce que ne je

8 Le Messager à l'Aile Blanche Août 2024

veux pas, moi, -je le pratique, ce n'est plus moi qui l'accomplis, mais c'est le péché qui habite en moi. (Romains 7:18–20).

Ainsi, Paul encourage le croyant qui a accepté le Christ à franchir l'étape suivante en "se débarrassant" ou en crucifiant le vieil homme qui est en lui. Une fois encore, il faut comprendre que Paul fait référence à quelque chose de plus que de vieilles habitudes, des dépendances ou des manières pécheresses. Il fait référence à quelque chose qui ressemble à un cancer agressif qui s'est installé dans le cœur de chaque personne à cause de la désobéissance d'Adam. Cette nature pécheresse a été transmise à tous les descendants d'Adam et, par conséquent, aucune personne née par la suite ne pouvait vivre une vie sans péché. À cause de la désobéissance d'Adam, cette nature dépravée est transmise par les pères. Rappelez-vous, Eve a été trompée, mais Adam a délibérément désobéi (1 Timothée 2:14). Par conséquent, Jésus est né sans péché et sans cette nature de péché ou "vieil homme" parce qu'il n'avait pas de père terrestre, même s'il avait une mère terrestre.

La nature adamique est une force puissante et contrôlante qui réside dans le cœur de tous les êtres humains et qui doit être traitée radicalement par la puissance du Christ par l'intermédiaire du SaintEsprit. Pour être sanctifié, il faut avoir la foi en Christ, et cela implique souvent une grande bataille, car le vieil homme ne meurt pas facilement. A. J. Tomlinson décrit son expérience de la sanctification comme un grand conflit. Son expérience de la sanctification mérite d'être citée en détail :

Je suis tombé dans un conflit énorme avec un "vieil homme" qui me livrait un combat violent. Je l'ai combattu jour et nuit pendant plusieurs mois. Je ne savais pas comment le vaincre.

Personne ne pouvait me le dire ni m'encourager... Je faisais une récolte de maïs, et je suppose que j'ai prié dans presque chaque rangée, et presque partout dans le champ. Bien que je travaillais dur tous les jours, je ne prenais souvent qu’un seul repas par jour … Je quittais parfois la maison la nuit et je priais de nombreuses nuits jusqu’à minuit ou deux heures de matin, puis je me remettais au travail le lendemain matin au lever du soleil. C’était un combat difficile, mais j’étais déterminé à ce que ce « vieil homme »meure. Il m’avait déjà donné tant de mal, et je savais qu’il continuerait à le faire s’il n’était pas tué … Finalement, le combat final a eu lieu. C’était un combat à mains nues, et leurs formes effroyables

et leurs cris furieux auraient sans doute été trop forts pour moi si le Seigneur des cieux n’avait pas envoyé une foule d’anges pour m’assister en cette terrible heure de péril … Je réussis, par une dextérité particulière, à lui enfoncer l’épée jusqu’à la garde …. J’ai senti qu’il commençait à faiblir et à trembler … Cette « épée » à deux tranchants accomplissait son travail de destruction. Je n’ai pas eu pitié de lui. Je ne lui a fait aucun cadeau. Il vint du ciel comme un coup de foudre, une puissance sensationnelle qui mit fin au conflit, et la « vieil homme" gisait mort à mes pieds, et j'étais libéré de son emprise. . . . J'étais en effet entièrement sanctifié (Last Great Conflict, pp. 225, 226).

De nombreux chrétiens peuvent raconter des batailles similaires avec le « vieil homme ». En tant que jeune chrétien, j’ai eu une lutte énorme avec l’alcool et le tabac. Mes péchés avaient été pardonnés, mais comme l’a dit Paul, « je faisais des choses que je ne voulais pas faire » à cause de la puissance du « vieil homme » en moi. J’éprouvais une énorme culpabilité lorsque je retombais dans ces vieilles habitudes, mais je ne semblais pas avoir la force de les abandonner totalement. Je me repentais ensuite pour finalement échouer à nouveau.

Cependant, une nuit, je suis allé à l’autel avec un grand fardeau, pleurant et cherchant le Seigneur. Soudain, la puissance de Dieu s’est abattue sur moi et a commencé à me donner des impulsions de joie le long de mes bras, comme si j’avais reçu une décharge électrique. Je riais et pleurais en même temps, et j’ai réalisé plus tard que j’avais été sanctifié. Ma lutte avec l’alcool et le tabac immédiatement et à instantanément pris fin.

La sanctification est une expérience réelle qui doit être recherchée avec diligence après avoir reçu le salut. Vivre une vie sainte signifie être complètement consacré à Dieu dans son cœur, son âme, son esprit et son corps. Pour ceux qui désirent marcher dans la sainteté, il n’a pas de place pour la volonté propre, l’autonomie ou l’autogestion, car il est impératif d’être guidé par l’Esprit en toutes choses.

Être sanctifié ne signifie pas que l’on ne peut jamais être tenté ou que l’on est à l’abri de l’échec. La Bible affirme qu’un homme juste peut tomber sept fois, mais qu’il continue à se relever. Être sanctifié et marcher dans la sainteté signifie que la nature de la personne a été changée et que le désir inné de pécher a été éradiqué. Ainsi, l’Église de Dieu de la Prophétie doit continuer à être un église qui proclame, poursuit et soutient la sainteté biblique.

TIM

DE L’ASIE, L’AUSTRALIE ET L’OCÉANIE

L'évêque Tim McCaleb, presbytère général pour l'Asie, l'Australie et l'Océanie, est devenu ministre agréé de l’Église de Dieu de la Prophétie en 1980. Il a occupé des postes pastoraux dans le Tennessee et l'Illinois avant d'être nommé évêque d’état de l'Oregon, de l'Idaho, de l'Utah et du Texas. Pendant cette période, il a également participé à des comités de l'Assemblée tels que le Comité de la Doctrine Biblique et du Gouvernement et a été directeur des partenaires du service pour les bureaux internationaux. Il est titulaire d'une maîtrise en études théologiques de l'université Vanderbilt et d'un doctorat en théologie de l'école supérieure de théologie de Houston. Il est marié à Sheena et ils ont quatre enfants et de nombreux petits-enfants.

ÊTRE REMPLI DU SAINT-ESPRIT

"Réconcilier le monde avec Christ par la puissance du Saint-Esprit" est la déclaration de vision déclarée et adoptée par notre mouvement mondial. Nous croyons clairement que le Christ lui-même nous a appelés à nous joindre à lui et à toutes les autres églises chrétiennes dans sa mission de réconciliation du monde avec Dieu. Nous croyons que la seule façon de répondre à ce grand appel en tant que membre de la grande Église mondiale est d'être remplis du Saint-Esprit, que Jésus, celui par lequel nous sommes baptisés, nous a envoyés à la fois collectivement et individuellement. De notre déclaration de vision découle notre déclaration de mission, qui est composée

de sept descriptions concises de ce que nous sommes : "L'Église de Dieu de la Prophétie est un mouvement d'implantation d'églises qui exalte Christ, qui pratique la sainteté, qui est rempli de l'Esprit, qui rassemble toutes les nations, qui fait des disciples et qui est passionné par l'union des chrétiens."

Au centre de ces sept déclarations se trouvent notre engagement ecclésial et notre compréhension du troisième membre de la trinité, le Saint-Esprit. Certains se réfèrent théologiquement au Saint-Esprit comme au membre timide de la divinité, car tout au long de l'histoire du christianisme, les discussions sur le

Saint-Esprit ont souvent été minimisées. Pour les pentecôtistes, Jésus est le centre de notre foi, et il l'est grâce à la présence et à la puissance de l'Esprit Saint qu'il a envoyé pour habiter pleinement en nous, nous enseignant quotidiennement le Christ lui-même. Les pentecôtistes sont centrés sur le Christ parce que nous sommes remplis de l'Esprit.

Que signifie être une église remplie de l'Esprit ?

L'apôtre Paul nous rappelle dans Romains 5:5 que "l'amour de Dieu [tant pour l'Église que pour le monde perdu] est versé dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné". L'histoire de la Pentecôte et l'autel de la Pentecôte sont au centre de notre expérience avec le Dieu trinitaire, où le Saint-Esprit est répandu sur toute chair. 1 Nous comprenons le déversement de la grâce et de la miséricorde de Dieu dans le Christ Jésus par la conviction du Saint-Esprit (Jean 16:8). Cette image ou métaphore du déversement et de la réception de l'Esprit se retrouve dans toute l'Écriture et est profondément ancrée dans la théologie de l'autel, tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament.

Lorsque Paul rappelle à l'Église primitive, dans Philippiens 2:6-11, que Jésus s'est humilié, il utilise intentionnellement dans la langue grecque le terme métaphorique de déversement (kenosis) tel qu'on le voit dans les histoires bibliques d'autel.

Si donc le don de Dieu est ce déversement de la plénitude de Dieu par le Christ, et que Jésus est celui qui baptise de l'Esprit ("c'est lui qui baptise du SaintEsprit", Jean 1:33), alors nous pouvons aussi parler d'un déversement pentecôtiste, d'un déversement de la plénitude de Dieu en nous, d'un déversement de l'Esprit de Dieu, d'un déversement de l'Esprit de Dieu en nous, d'un accomplissement de Joël prononcé par Pierre le jour de la Pentecôte en Actes 2:17. "Ensuite, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions" (Joël 2:28). 2

En d'autres termes, Dieu s'est répandu dans le Fils et par l'Esprit, comme on verse de l'huile sur un sacrifice d'autel. Le baptême par l'Esprit est un déversement de la plénitude de Dieu, un transfert de sa plénitude dans l'Église qui devient une Shekinah de la gloire de Dieu, une présence physique de Dieu dans l'Église pour faire résonner la gloire de Dieu dans le monde. L'Église devient, par l'Esprit qui l'habite, la gloire de Dieu sur terre, manifestée dans le physique. Bien qu'un individu soit rempli de l'Esprit, ce n'est qu'en tant que communauté ecclésiale que nous pouvons être cette Shekinah de Dieu pour que le monde goûte et voie la présence et la plénitude de Yahvé. 3

Gordon Fee, spécialiste pentecôtiste renommé du Nouveau Testament, nous rappelle que notre foi a opéré, au cours des siècles passés, un virage paradigmatique. 4 Au cours des premiers siècles, la compréhension de l'Écriture était centrée sur l'Église dans son ensemble, alors que dans les développements plus récents, l'œuvre de Dieu est centrée sur l'individu. Ce revirement stimulant est mieux compris dans l'expression moderne énigmatique : Bonne nouvelle, mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que nous voyons à nouveau l'œuvre de Dieu dans la puissance personnelle et individuelle. Il fut un temps où l'individu n'était pas au centre de la foi. Tant que mon nom figurait sur les registres de l'église, j'étais un chrétien. Quant à savoir si je croyais vraiment ou si je connaissais Dieu personnellement, peu de gens le demandaient. Aujourd'hui, l'accent chrétien n'est pas mis sur mon appartenance à une église ou mon héritage doctrinal ou ecclésial, mais sur mon expérience personnelle avec un Dieu tout-puissant. C'est, pour l'essentiel, une bonne nouvelle. L'aspect malheureux ou la mauvaise nouvelle de cette situation est que beaucoup n'ont plus une compréhension collective de l'œuvre de Dieu en nous comme un tout ou comme le corps du Christ.

Cette focalisation endémique moderne sur l'individualisme a imprégné presque toutes les cultures et la vie modernes et récentes. Même notre foi est maintenant généralement centrée sur moi. Par exemple, dans ma jeunesse, il y avait un appel très nécessaire à la justice et aux droits civils concernant l'égalité raciale. Honnêtement, cet appel à la justice systémique civile doit être entendu peut-être encore plus aujourd'hui. Nous devons bien comprendre que tous les groupes ethniques du monde, tous les groupes humains, ont été créés à l'image de Dieu, et nous devons collectivement rechercher la justice pour tous. Malheureusement, ce qui a été initié comme un moyen de lutter contre les préjugés systémiques à l'encontre de certains groupes de personnes dans le cadre des mouvements pour les droits civiques s'est transformé pour beaucoup en droits personnels ou individuels, mes droits. L'aspect civil ou corporatif est enterré par le désir individuel. Une autre démonstration de ce tournant vers l'individualisme peut être facilement observée en regardant les titres des livres chrétiens. Tant de livres chrétiens traitent de ma vie personnelle, de mon développement, de ma foi, de mon actualisation, de mon bonheur, de ma santé, de ma richesse, de ma vie, de mes dons, de mon onction, de mon ministère, de ma vision. Est-ce l'intention de Dieu ? Ou est-ce notre interprétation basée sur nos besoins, qui parfois ne reflètent pas son appel ou sa volonté ?

Lorsque j'étais enfant dans l'EDP, nous parlions beaucoup de l'Église. Souvent, notre interprétation

était que nous comprenions de nombreuses promesses de l'Écriture comme étant spécifiquement destinées à notre mouvement. Au cours des dernières décennies, nous nous sommes correctement repentis de cette focalisation interne et avons débarrassé notre langage et notre mentalité de l'exclusivité pour adopter une compréhension plus inclusive de notre foi. C'était un temps de repentance nécessaire que l'Esprit nous a fait cadeau. Cependant, cela a entraîné une perte du

sens de l'identité corporative ou de l'église. Il semble que nous ne prêchions plus l'église, le corps du Christ, son épouse. Mais certains aspects de l'"église", ou ecclesia, le corps rassemblé, doivent être clairement maintenus. Nous ne voulons pas employer à nouveau ce sens corporatif de l'église pour exclure les autres. Nous voulons au contraire voir intentionnellement l'église universelle de tous ceux qui croient en Christ comme un seul corps, non seulement comme le rassemblement d'individus très divers (et parfois diviseurs) qui ont décidé de se réunir dans une réunion ou dans des organisations, mais comme l'œuvre de Christ, quelque chose qui est né de l'Esprit, habilité par lui à être le corps de Christ, ses mains, ses pieds, son cœur et sa voix ici sur terre.

L'église n'est pas un conglomérat de croyants qui décident de se réunir au nom du Christ, mais l'église a été achetée par le Christ, et il nous forme dans la puissance de l'Esprit. Dès le début, l'intention de Dieu était d'avoir un peuple appelé par son nom : "Mon peuple... appelé par mon nom" (2 Chroniques 7:14). Dieu n'a pas changé d'avis. Nous ne sommes pas destinés à être des prêtres royaux individuels spécifiques et spéciaux, mais nous sommes appelés à être un sacerdoce royal (1 Pierre 2:9).

L'érudit pentecôtiste Roger Stronstad suggère que, dans un sens rempli par l'Esprit, nous sommes oints pour faire partie d'une "prophétie" de tous les croyants. 5 Il ne s'agit pas d'un appel à être l'apôtre, le prophète, l'évangéliste, le grand pasteur-enseignant. Il ne s'agit pas d'individus, mais nous, en tant que peuple de Dieu, appelés par son nom, devons être remplis par son Esprit pour susciter de multiples personnes dans le ministère qui travaillent ensemble pour équiper (ou "perfectionner") le corps de Christ, les saints, pour faire le travail collectif du ministère afin que nous soyons tous un (Éphésiens 4:11). 6

Jésus est en train de former ou de construire son Église par l'intermédiaire du Saint-Esprit, et nous sommes placés dans le corps du Christ par l'Esprit pour ses objectifs, afin que nous puissions être utilisés par lui pour accomplir son œuvre. Première Corinthiens 12:18 dit : "Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu." Nous devons nous considérer non seulement comme un conglomérat d'individus remplis de l'Esprit, mais comme un corps formé par Christ par l'Esprit pour son but. Oui, nous voulons retrouver notre histoire et notre ADN de réveil où chaque individu est rempli du Saint Esprit, et nous voulons également embrasser le remplissage et le façonnement de notre église par l'Esprit comme un seul corps. Et si Dieu travaillait parmi nous, non seulement

individuellement mais aussi collectivement, remplissant toute son église de sa présence, de sa justice, de son amour, de sa paix et de sa puissance dans un puissant mouvement de renouveau en ces jours ? Je veux faire partie de ce renouveau ! Je crois que Dieu est en train de faire une œuvre de l'Esprit maintenant. Dans quelle mesure sommes-nous personnellement et collectivement prêts pour cela ?

Pensez à ce qui se passera lorsque nous prierons et croirons : "Esprit Saint, viens, remplis-nous, façonnenous pour ta gloire."

Nous devons faire l'expérience d'une nouvelle Pentecôte dans notre église collective. Ce que nous oublions parfois dans notre mentalité de réveil individuel, c'est que le Saint-Esprit et l'église sont en fait intégralement liés - c'est-à-dire que l'un doit toujours faire partie de l'autre. La nature du SaintEsprit est collective, il nous appelle en tant que peuple de Dieu, nous façonne en tant qu'Église du Christ, son corps, pour servir le monde. 7 Frank Macchia, pasteur ordonné des Assemblées de Dieu et théologien systématique pentecôtiste renommé, suggère que trois mouvements ou développements se produisent dans l'Église remplie de l'Esprit. Premièrement, dans notre Pentecôte collective, il y a un déversement de la plénitude de la grâce de Dieu dans son peuple, son Église. Ce premier déversement pentecôtiste vient du Père, par le Fils, dans l'Église comme lumière, vie et amour.

Le deuxième mouvement de l'Esprit dans l'Église est l'attribution. Lorsque nous recevons la plénitude de l'Esprit dans l'Église, nous recevons le don de la vie, et nous entrons dans ce souffle de vie pour le monde et y participons. Par l'Esprit qui habite en nous en tant que son peuple, nous sommes amenés à la communion divine. Il se transmet à nous dans une relation d'amour, de justice et de puissance.

La troisième est l'appel ou le ministère. Nous sommes tellement remplis de l'Esprit, tellement unis à Dieu dans l'amour, la justice et la puissance, nous sommes tellement remplis de l'Esprit que nous nous joignons à lui pour vider ou répandre cet amour, cette justice et cette puissance dans le monde. 8

Ma prière est la suivante : "Seigneur Jésus, baptise à nouveau ton église avec le Saint-Esprit. Amènenous des temps de réveil corporatif où nous nous rassemblons à l'autel de la Pentecôte - ce lieu impressionnant où nous avons continuellement reçu ta gloire de la Shekinah".

Soyons de nouveau appelés à l'autel du rituel de la Pentecôte qui nous appelle d'abord à nous rassembler en sa présence pour qu'il nous remplisse et qui est aussi un autel de consécration, d'appel et d'habilitation - l'autel qui nous envoie dans le monde pour servir. L'autel pentecôtiste doit être un lieu souvent revisité, nous appelant à lui pour qu'il nous remplisse encore et encore et nous envoyant, encore et encore, dans le monde. Puissions-nous être une église remplie de l'Esprit.

1 Vondey.

2 Voir Die Kenosis des Geistes, (Le kenosis de l'Esprit), Lyle Dabney, pp. 54–80, Neu Kirchner Verlag, Düsseldorf, 1997.

3 Pentecostal Ecclesiology, Simon Chan (Deo Publishing, Dorchester, UK, 2011), p. 62.

4 Paul, the Spirit, and the People of God, Gordon D. Fee (Baker Academic, Grand Rapids MI, 1996), pp. 63–73.

5 Journal of Pentecostal Theology, Supplement Series, 16 (Sheffield Academic Press, 1999), p. 136.

6 Paul, the Spirit, and the People of God. Fee, chapitre 6.

7 Simon Chan, Pentecostal Ecclesiology, p. 64.

8 Voir The Spirit Baptized Church: A Dogmatic Inquiry, Frank Macchia (T&T Clark Bloomsbury Publishing, London, 2020), p. 4.

CLAYTON ENDECOTT PRESBYTÈRE GÉNÉRAL DE L’EURASIE Y MOYEN ORIENT

L'évêque Clayton Endecott et son épouse, Wanda, ont répondu à l'appel en 1983 et se sont installés à Francfort, en Allemagne, où ils ont implanté la première église germanophone. Cette église a donné naissance à trois églises internationales dynamiques ainsi qu'à de nouvelles implantations d'églises et missions. Il a donné des cours à temps partiel pour les Collèges Communautaires de Chicago en Europe, a participé aux dialogues officiels pentecôtistes/catholiques et à plusieurs comités allemands et internationaux pour la promotion des églises pentecôtistes, charismatiques et évangéliques. Il est membre du Séminaire théologique européen de Kniebis, en Allemagne, qui fait partie de l'Université Lee. Clayton et Wanda ont quatre enfants qui servent dans des églises en Allemagne.

TOUTES LES NATIONS

"Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création." (Marc 16:15). Selon ce verset, le message salvateur de JésusChrist doit être porté "dans le monde entier". Le mot "monde" dans ce verset vient du mot grec kosmos. C'est très significatif, car le mot kosmos décrit tout ce qui est ordonné. En grec, il est souvent utilisé pour désigner un

système politique particulier ; un système que l'on trouve dans n'importe quelle partie de la société, comme un cercle d'amis ; ou toute sphère où l'on vit et où l'on a de l'influence.

De plus, comme l'indique clairement le livre des Éphésiens, Dieu invite l'Église à marcher dans l'unité, la sainteté, la lumière, l'amour et

dans le Saint-Esprit. Dieu veut que ses enfants marchent à ses côtés, en lui, avec son peuple et au-delà, et qu'ils marchent dans les bonnes œuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions (Éphésiens 2:10). 1

Dieu, la source de toute puissance, a donné au corps du Christ "l'autorité de témoigner, de refléter et d'incarner l'autorité et la puissance du Christ pour transformer les gens." 2

L'Évangile est destiné à tous ceux qui ont besoin de faire l'expérience de Dieu et d'être transformés. Ceux qui ont la responsabilité d'y aller doivent être humbles, aptes à enseigner, et doivent faire savoir qu'ils ne sont pas parfaits, mais qu'ils connaissent des luttes, ont des problèmes et dépendent de l'aide de Dieu. L'Église a reçu le message et le ministère de la réconciliation. Ceux qui deviennent croyants ont besoin d'être élevés jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité.

C'est l'Évangile de Jésus-Christ que l'Église proclame qui reste le fondement de toute véritable proclamation ; il est "le centre de notre kergma (action de proclamation) et le cœur de notre didache (enseignement)" 3 "Le but de la proclamation est la foi plutôt que la compréhension. Jésus n'apporte pas un enseignement mais un message. Des gens de toutes cultures y résistent, mais remercions Dieu pour ceux qui l'ont accepté - faisant ainsi l'expérience de la transformation au fur et à mesure que la relation avec Jésus grandit chaque jour. La proclamation est importante car c'est par elle que naît la foi. L'écoute véritable apporte la foi qui est aussi l'obéissance; celle-ci est affectée par la

parole (Romains 10:8). Comme la foi naît de la proclamation, les deux ont le même contenu (1 Corinthiens 15:14)" 4 .

L'expansion du ministère de Jésus-Christ par le travail accompli par les efforts des ministres et des membres de l'Église de Dieu de la Prophétie dans toutes les nations ne peut que s'améliorer alors que nous "prions le Seigneur" de la moisson pour un plus grand nombre d'ouvriers fidèles. Avec plus de douze mille lieux depuis lequel l'évangile est prêché chaque semaine, il convient de féliciter les nombreux pasteurs et ouvriers fidèles qui persistent dans l'œuvre du Seigneur face aux énormes défis auxquels ils sont confrontés chaque jour. Je prie pour que, tandis que nous continuons à avancer dans toutes les nations avec l'Évangile de Jésus-Christ, la prière pour l'unité que notre Seigneur a faite en notre nom en Jean 17 soit évidente dans ce ministère de réconciliation.

Avec notre détermination à porter la bonne nouvelle à toutes les nations, nous devrions nous reposer sur le réconfort de la Parole de Dieu que l'on trouve dans 1 Corinthiens 15:58, qui déclare : "Ainsi, mes frères bienaimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur."

1. EM 502 Educational Ministry of the Church, Diapositive 40, mai 2014.

2. Ibid., 121.

3. Parrett and Kang, TFFF, 99.

4. EMC Proclaim, Diapositiva 6, mai 2014

DES ÎLES DE L’OCÉAN ATLANTIQUE

Clayton Martin est entré dans le ministère à plein temps en 1987 en tant que pasteur et évêque de district dans les îles Caïmans. Il a ensuite fait partie du Comité de Doctrine Biblique et du Gouvernement de l'Église du Dieu de la Prophétie et a été évéque national pour la Jamaïque et les îles Caïmans avant d'être choisi comme presbytère général pour les îles des Caraïbes et de l'océan Atlantique. Il est titulaire d'une licence en éducation religieuse du Christian Bible College et d'une maîtrise en religion du GordonConwell Theological Seminary. Son épouse Sonia et lui ont une fille.

FAIRE DES DISCIPLES :

La quasi-totalité de la communauté chrétienne reconnaît que le commandement de Jésus dans Matthieu 28:16-20 et Marc 16:1518 est essentiel pour une propagation efficace de l'Évangile, car il contient une partie des dernières directives du Maître à son troupeau bien-aimé. L'intention de Dieu, depuis la chute en Eden, était de fournir un moyen de sauver les êtres humains des griffes de l'ennemi. C'est pour cette raison que Jésus est mort sur la croix, et c'est pour cette même raison qu'il nous a donné la stratégie pour sauver l'humanité dans la Grande Commission. C'est précisément dans ce passage bien connu de Matthieu qu'il demande à ses disciples d'aller vers toutes les nations et de faire des disciples.

Selon moi, cela signifie que la manière la plus efficace de partager l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ avec les nouvelles générations est de faire des disciples. Christian Andreas Schwarz est un auteur, conférencier et chercheur allemand. Il est le fondateur et le président de Natural Church Development (NCD) International. Ses livres sur la théorie et la pratique de la croissance des églises ont été publiés dans plus de 34 pays. De 1994 à 1996, il a dirigé le projet de recherche le plus complet jamais entrepris dans l'Église chrétienne sur les causes de la croissance de l'Église. Plus de 1 000 églises sur les cinq continents ont participé à cette étude. Schwarz et son équipe ont constaté que les églises en croissance pratiquaient huit principes communs.

L'un des principes était le développement d'un système de petits groupes où les chrétiens individuels peuvent trouver une communion fraternelle intime, une aide pratique et une interaction spirituelle profonde. Tous ces éléments deviennent importants lorsque l'on considère une vision holistique (et biblique) de l'être humain. Dans ces groupes, les gens ne se contentent pas de parler de textes bibliques ou d'écouter les explications intéressantes d'experts, mais ils appliquent également des approches bibliques aux affaires quotidiennes des participants. C'est ce qu'on appelle le

ÉVÊQUE GABRIEL E. VIDAL

ÉVANGÉLISATION EFFICACE

DANS LES TEMPS MODERNES

discipulat intégral. C'est le type de discipulat que Jésus a utilisé, en s'occupant non seulement de la partie spirituelle du moi, mais de l'être tout entier. Jésus a partagé avec ses disciples la manière de vivre selon le royaume de Dieu sur terre, en utilisant des principes bibliques qui se sont manifestés dans la pratique quotidienne de sa propre vie. Je n'ai aucun doute que c'est pour cette raison, après avoir passé trois ans avec son petit groupe, que Jésus leur a enseigné que le moyen de gagner le monde était "d'aller dans le monde entier et de faire des disciples."

L'exemple de Jésus et la confirmation des recherches de Schwarz nous montrent l'importance du discipulat intégral. Cependant, cette forme d'évangélisation n'est pas universellement pratiquée dans l'Église de Dieu de la Prophétie. Néanmoins, je ne peux pas ne pas mentionner qu'il y a une petite poignée de nations et d'églises qui utilisent le discipulat comme stratégie de croissance. De plus, les églises qui le font bien ont obtenu d'excellents résultats.

Cette voie, bien qu'apparemment préférée par Jésus, n'est pas pratiquée dans la plupart de nos églises, mais je crois qu'il est temps de le faire. Bien que notre église ait connu une croissance considérable dans le monde au cours des vingt-cinq dernières années, cette croissance existe grâce aux efforts d'un petit groupe de nations, mais pas de toutes. Je suis convaincu que si chaque pasteur de notre église, avec son groupe de direction, décide de faire de sa communauté chrétienne des disciples holistiques, nous connaîtrons une croissance plus importante que celle que nous avons connue jusqu'à présent. Je vous assure qu'ils en feront de meilleures églises.

Si nous mettons en place et utilisons un bon système de discipulat intégral (holistique), nous perdrons moins de membres, nos églises grandiront de manière organique et naturelle, et nous aurons des églises plus saines, axées sur le shalom de nos communautés. Après tout, c'est la volonté de Jésus de Nazareth.

PRESBYTÈRE GÉNÉRAL DE L’AMÉRIQUE DU SUD

L'évêque Gabriel Vidal a été sauvé à l'âge de cinq ans et a été impliqué dans le travail de l'église toute sa vie. En 1984, il s'est installé à New York après avoir terminé ces années intensives dans une école de commerce à Saint-Domingue, en République Dominicaine, puis a vécu à Rhode Island de 1985 à 2000. Il a co-implanté une église à Providence et est ensuite devenu responsable régional de la jeunesse pour le sud de la Nouvelle-Angleterre et les régions hispaniques du nord-est. Il a également été assistant administratif pour le ministère de la Voix du salut en espagnol et directeur du Département des Langues Mondiales avant d'être nommé presbytère général pour l'Amérique du Sud. Lui et sa femme, Hanny, ont deux enfants.

Implantation d'églises

Il y a plus de dix ans, lorsque nous avons commencé à travailler sur la Vision 2020, nous avons rapidement identifié la moisson comme une valeur fondamentale. Nous avons également réalisé que l'implantation d'églises était peutêtre le moyen le plus efficace d'accueillir la moisson dans la famille de l'Église de Dieu de la Prophétie.

Au Mexique, en Amérique centrale et dans les Caraïbes hispanophones, nous nous sommes associés au Réseau de multiplication pour former des centaines d'implanteurs d'églises. Ce partenariat stratégique a apporté à l'Église de Dieu de la Prophétie du matériel de formation précieux, ainsi que des milliers de dollars pour couvrir les dépenses liées à l'implantation d'églises.

Dans leur livre Planting Healthy Churches, Gary Teja et John Wagenveld nous donnent plusieurs raisons bibliques et pratiques d'implanter des églises. Parmi les raisons bibliques, ils citent les suivantes :

• Les nouvelles Églises sont plus efficaces pour faire des disciples.

• Les nouvelles Églises contribuent à témoigner du royaume de Dieu.

• Les nouvelles Églises contribuent à l'expansion du peuple de Dieu.

• Les nouvelles Églises proclament un message pertinent.1

Teja et Wagenveld suggèrent également les raisons pratiques suivantes pour implanter de nouvelles églises :

• La population croît rapidement.

• Les nouvelles églises attirent plus de monde que les églises établies.

• Les églises établies ont tendance à stagner.

• Les nouvelles églises peuvent inspirer les églises établies.

• Les églises sont nécessaires là où vivent les personnes perdues.

• Les nouvelles églises sont plus flexibles.

• Les nouvelles églises forment rapidement des leaders.

• La proximité géographique facilite la formation de disciples.

ÉVÊQUE BEN FELIZ

AU MEXIQUE, EN AMÉRIQUE CENTRALE ET DANS LES CARAÏBES HISPANOPHONES

Mais tout le monde n'est pas favorable à l'implantation d'églises. Il existe de nombreuses objections auxquelles il faut faire face, même dans les régions les plus réceptives. Les idées fausses les plus courantes que j'entends ont également été examinées par Teja et Wagenveld :

• La création de nouvelles églises affaiblit les églises établies.

• La création de nouvelles églises nécessite de grandes quantités de ressources.

• Nous perdrons beaucoup de personnes.

• Nous avons déjà beaucoup de besoins.

• Nous ne devrions pas forcer l'implantation d'églises.

• L'implantation de nouvelles églises ne m'aidera pas dans ma carrière ministérielle.

Au cours de la dernière décennie (2010-2020), l'Église de Dieu de la Prophétie au Mexique, en Amérique centrale et dans les Caraïbes hispanophones a connu une croissance nette de 56 620 nouveaux membres (45 pour cent), et 1 074 nouvelles églises, soit une augmentation de 47 pour cent du nombre d'églises organisées. Lorsque nous nous sommes réunis pour analyser l'effet du COVID 19 sur la région, nous avons été agréablement surpris de découvrir que 231 nouvelles églises avaient été créées dans notre région pendant la pandémie, et que des centaines de communautés numériques avaient été mises en place. Cela est d'autant plus miraculeux si l'on considère que la région a également été touchée par deux ouragans majeurs au cours de la pandémie.

En réfléchissant à notre parcours, nous rendons gloire à Dieu pour ce qu'il a fait tout en reconnaissant les sacrifices consentis par chaque implanteur d'église dans notre région. Nous célébrons également notre partenariat stratégique avec le Réseau de Multiplication et l'investissement qu'il a fait dans notre région.

1. Gary Teja and John Wagenveld, Planting Healthy Churches (Sauk Village, IL: Multiplication Network Ministries, 2015), 10–12.

2. Teja and Wagenveld, 12–15.

3. Teja and Wagenveld, 15–19.

PRESBYTÈRE GÉNÉRAL DU MEXIQUE, DE L’AMÉRIQUE CENTRALE, ET DES CARAÏBES HISPANOPHONES

L'évêque Benjamin Feliz est né à Saint-Domingue, en République Dominicaine. Après de nombreuses années de ministère au Chili, au Nicaragua, dans le Massachussetts, le New Jersey, le Delaware et le sud-est des États-Unis, il a été nommé directeur des finances et des publications pour les bureaux internationaux de l'Église de Dieu de la Prophétie. Il a ensuite été choisi comme presbytère général pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes hispanophones. Il est titulaire d’une licence en administration des affaires du Eastern College à St. Davis (Pennsylvanie), d'une licence en théologie au Florida Seminary d'Orlando (Floride) et d'un master en administration des affaires au Bryan College de Dayton (Tennessee). Lui et sa femme, Damaris, ont deux enfants.

Une passion pour l’union chrétienne

JEAN 17:20-26

Il est venu pour établir la justice et apporter la paix et l'unité entre les croyants. Depuis trop longtemps, les organisations d'églises, et même les églises d'état et locales de notre propre organisation, ont pratiqué la compétition au lieu de la coopération. Nous avons prêché l'unité et pratiqué la division. Cela a affaibli l'influence et ralenti l'arrivée de la Grande Commission.

Le sujet de l'unité n'est pas quelque chose à écrire dans un livre et à mettre sur l'étagère arrière d'une bibliothèque quelque part, mais c'est une question qui requiert notre plus grande attention maintenant. La désunion est le grand péché du Nouveau Testament. La division est un mal en dehors de l'église ou dans l'église. La division n'est pas un problème nouveau. Il y a de nombreuses années, A. J. Tomlinson a déclaré : "Nous vivons une époque de division, de discorde, de séparation et de désaccord. L'esprit de discorde et de divorce semble courir à travers le monde et faire son travail mortel dans tous les coins du globe. Il grimpe dans les salles législatives des nations et se perche sur les sièges les plus élevés des maisons des gens. Il prospère dans les cercles politiques et triomphe dans les foyers brisés et les tribunaux de divorce. Et elle a l'audace de s'imposer dans les cercles religieux. Elle s'introduit souvent là où on l'attend le moins et provoque des querelles et des troubles infernaux. Si c'était un produit chimique, je l'appellerais une sorte de narcotique ou de nitroglycérine ; si c'était un lieu, je l'appellerais l'enfer".

Je ne peux que dire que les temps sont devenus bien pires depuis la déclaration de A. J. Tomlinson, et que la division actuelle entre les chrétiens jette le discrédit sur l'Évangile et nous empêche d'être un témoignage énergique de Jésus-Christ, ce qui devrait caractériser notre époque. Il est hypocrite de parler d'unité tout en pratiquant la division.

Le monde ne peut être conquis tant que l'église n'est pas une. Jésus a prié le Père : "Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé" (Jean 17:21). Peut-être que si nous pouvions mieux comprendre l'unité, nous pourrions faire davantage pour la réaliser. L'unité se trouve dans une personne, et cette personne est le Christ. L'unité est une relation personnelle, croissante et vivante avec Jésus-Christ. Nous nous aimons les uns les autres parce que nous l'aimons tous les deux. L'amour est la clé de l'unité.

Il y a des gens prompts à défendre la doctrine qui refusent d'aimer, mais si nous ne pouvons pas gagner avec une attitude chrétienne, nous perdons. Vous pouvez avoir raison sur le plan de la doctrine et avoir une attitude erronée et perdre quand même.

L'unité ne s'obtient pas par une uniformité forcée. Le centre de l'unité est le Christ. Il est à moi, je suis à lui. Lorsque nous aimons Jésus plus que toute autre chose, y compris nousmêmes, nous restons unis. L'amour du Christ est assez grand, assez pur et assez fort pour transcender toutes les petites différences que nous avons. L'unité n'est pas le début d'un processus, mais sa fin. Elle est le produit naturel et mature. Nous ne pouvons pas la commander ; c'est un don de Dieu. Nous devons la conserver !

Paul a écrit aux Éphésiens au chapitre 4 : "Moi donc, le prisonnier du Seigneur, je vous exhorte à marcher d'une manière digne de la vocation à laquelle vous avez été appelés, en toute humilité et douceur, avec longanimité, vous supportant les uns les autres dans l'amour, vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix" (v. 1-3).

Il est intéressant de noter que le mot "unité" n'apparaît que trois fois dans toute la Bible. Il y a une référence dans l'Ancien Testament où David chantait : "Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble!" (Psaume 133:1). Dans sa lettre à l'Église éphésienne, Paul appelle à "l'unité de la foi" (4:13) et à "l'unité de l'Esprit" (4:3). L'une concerne la doctrine, l'autre les relations.

En ce qui concerne la doctrine, il est impératif que nous nous efforcions de conserver la foi qui a été autrefois livrée aux saints. Nous n'avons qu'un seul message à prêcher, et c'est le message évangélique de Jésus-Christ. Paul a averti les Galates que certains pervertiraient l'évangile du Christ, mais il a dit : "Si nous mêmes, ou un ange du ciel, vous annonçons un autre évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème" (Galates 1:8).

Quant à l'unité de l'Esprit, elle dépend de la mesure dans laquelle le Christ lui-même habite dans nos cœurs. L'unité n'est pas l'unanimité ; l'unanimité signifie la concordance absolue des opinions au sein d'un groupe donné de personnes. Soyons réalistes : deux personnes, et encore moins un groupe de personnes, ne seront jamais d'accord à 100% sur quoi que ce soit. Nous avons des consciences individuelles ; nous sommes à différents niveaux de maturité, mais l'unité implique plus que cela.

Il y a une compréhension commune lorsque nous sommes tous en Christ et que Christ est en nous. Vous n'accordez pas 20 pianos en les harmonisant les uns avec les autres. Ils sont accordés sur un diapason, et lorsque chacun d'eux est en accord avec la hauteur standard, ils sont en accord les uns avec les autres. Ce n'est que lorsque nous sommes complètement en accord avec le Christ que nous pouvons être en accord les uns avec les autres.

Compte tenu des temps qui courent et de ce qui se passe dans le monde entier, le moment est venu pour les chrétiens (les personnes qui connaissent le Christ) de se donner la main, quel que soit le nom qui figure sur la porte des églises, et de réaliser que nous luttons tous pour la même cause, que nous avons tous le même ennemi, que nous allons tous vers la même destination et que nous avons beaucoup plus de force ensemble que séparément. Lorsque nous nous unissons en Christ, nous n'avons pas à nous soucier de savoir qui aura le mérite, car la compétition est terminée et la gloire est donnée à Jésus-Christ, le vrai et seul chef de son église.

Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

Jean 17:21

SAM N. CLEMENTS

À l'âge de 12 ans, Sam Clements a connu Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Il a rejoint l'Église de Dieu de la Prophétie en 1955. Sept ans plus tard, il a accepté l'appel de Dieu au service chrétien. Pendant 28 ans, il a exercé son ministère pastoral à Michie, dans le Tennessee (où il a commencé), à Tulsa (Verndale), dans l'Oklahoma, et pendant un an dans le Michigan avant de retourner dans le Tennessee où il a exercé d'autres ministères, notamment à Robert's Tabernacle et à Peerless Road Church of God of Prophecy, à Cleveland. L'évêque Clements a été évêque d'État/régional pour l'Arkansas (1993), puis pour l'Oklahoma et, en 1998, pour la Caroline du Nord. Il a exercé cette fonction jusqu'à la fin de l'année 2000, date à laquelle il a été recommandé par ses pairs et choisi par le presbytère international comme presbytère général pour l'Amérique du Nord, chargé de superviser le Canada et les États-Unis. Le 30 juillet 2014, la 98e Assemblée internationale de l'Église a choisi l’évêque Clements comme évêque général de l'Église de Dieu de la Prophétie, poste qu'il a occupé jusqu'en août 2022. L'évêque Clements vit à Cleveland, dans le Tennessee, avec son épouse Linda Cathey Clements, avec qui il vit depuis 53 ans. Il aime passer du temps avec sa famille, écouter de la musique gospel et, à l'occasion, faire une partie de golf.

REJOINDRE DIEU DANS SA MISSION

Qui autour de vous est brisé, perdu, blessé, seul et a besoin de l'amour et de la réconciliation de Christ ? Vers qui Dieu vous envoie-t-il pour que son amour soit mieux connu ? La mission de réconciliation de Dieu naît de sa nature d'amour. Dieu a créé l'humanité pour qu'elle reçoive son amour et jouisse d'une relation profonde avec Lui. Il a déversé son amour sur et dans sa création. Cependant, le péché a séparé l'humanité de la communion fraternelle et de la relation avec Dieu (Ésaïe 59). Pour réconcilier l'humanité dans une relation d'amour avec Lui, notre Dieu missionnaire a envoyé Jésus en mission afin qu'il se donne lui-même pour nous. C'était et c'est toujours le plus grand acte d'amour jamais accompli.

La vision d'un Dieu missionnaire et envoyeur est souvent évoquée dans les Évangiles. Jésus a si clairement illustré la nature de notre Père missionnaire dans plusieurs histoires. Celle du berger qui laisse 99 brebis trouvées pour aller chercher la seule brebis perdue, celle de la femme qui a perdu sa pièce de monnaie et qui cherche diligemment à la retrouver, ou bien celle du père qui court vers son fils prodigue pour le ramener à la vie (Luc 15:1-32). Jésus est venu chercher et sauver ceux qui sont perdus (Luc 19:10).

Lorsque nous partons en mission pour atteindre les "plus petits" d'entre nous (Matthieu 25:45), nous imitons Jésus, qui a été envoyé vers les perdus qu'il cherche encore, et pour lesquels il a été envoyé.

Nous connaissons l'incroyable prière de Jésus que l'on trouve en Jean 17. Alors que Jésus prie, il insère une

phrase qui résume avec force le cœur missionnaire de Dieu et l'invitation qui s'offre à l'Église : "Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai envoyés dans le monde" (Jean 17:18). Jésus nous a envoyés et nous envoie participer à la mission de Dieu. C'est la mission de sauvetage de Dieu, pas la nôtre. Jésus est le sauveteur, et nous sommes envoyés dans le champ de la moisson en tant qu'ouvriers de sa récolte.

La prière de Christ, "Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai envoyés dans le monde", est significative lorsque nous cherchons à comprendre qui est Jésus et maintenant l'appel de l'Église à se joindre à lui. Après sa résurrection, Jésus montre encore l'aspect missionnaire du rôle de l'Église. Il nous met au défi par une déclaration semblable à sa prière en Jean 17:18 : "... Comme le Père m'a envoyé, je vous envoie" (Jean 20:21). Nous avons été et sommes envoyés. Nous sommes envoyés dans le monde au-delà de nos lieux de culte. Nous sommes envoyés dans les bidonvilles, où la pauvreté et la souffrance abondent, pour offrir la promesse et l'espoir en Jésus, qui est là avec eux dans leur douleur. Nous sommes envoyés vers les sans-abris et les personnes souffrantes pour leur offrir un foyer en Jésus, un foyer dans la gloire, un foyer rempli d'amour. Nous sommes envoyés vers les personnes les plus vulnérables et les plus brisées pour leur offrir la promesse d'une restauration et d'une réconciliation que l'on ne trouve qu'en Jésus.

Le fait d'être envoyé quelque part peut être facilement mal compris si nous assimilons le fait d'être envoyé par Dieu au fait d'être envoyé par une personne. Nous utilisons souvent le mot "ALLER" parce que nous le tirons de la Grande Commission : "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples..." (Matthieu 28:19). Cependant, lorsque nous allons pour quelqu'un ou que nous sommes envoyés par quelqu'un, nous devons le quitter. Ce n'est absolument pas le cas lorsque nous sommes envoyés par Jésus. Nous ne pouvons pas aller POUR Dieu, nous ne pouvons qu'aller AVEC lui. Là où il nous appelle à aller, il est déjà là. À ceux qu'il nous appelle à servir, il est déjà là, avec eux, en train de les servir.

Qui autour de vous est brisé, perdu, blessé, seul et a besoin de l'amour et de la réconciliation du Christ ? Vers qui Dieu vous envoie-t-il afin que son amour soit plus pleinement connu ? Nous sommes maintenant invités à être en mission avec le Dieu missionnaire qui envoie. Si la mission de réconciliation de Dieu naît de sa nature d'amour, il en sera de même pour notre réponse à l'invitation de Dieu à le rejoindre. Son amour est maintenant en nous, car il a été « ... répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné." (Romains 5,5). Son amour nous "oblige" (2 Corinthiens 5:14) à répondre à son invitation. Nous pouvons répondre. Nous devons répondre. Nous sommes envoyés par celui qui a été envoyé, non pas pour aller à sa place, mais pour aller avec lui.

"Jésus nous a envoyés et nous envoie participer à la mission de sauvetage de Dieu, pas à la nôtre."

ÉVÊQUE BRIAN SUTTON

PRESBYTÈRE GÉNÉRAL DE L’AMÉRIQUE DU NORD

Brian Sutton a servi comme presbytère général de l’Amérique du Nord. Après avoir été pasteur principal pendant 25 ans, il a servi les bureaux internationaux en tant que directeur exécutif du développement du leadership et de la formation de disciples et éditeur du Messager à l’Aile Blanche. Il est diplômé du Pentecostal Theological Seminary et titulaire d'un doctorat en pentecôtisme mondial du Gordon-Conwell Theological Seminary.

Aligner la mission de l'église locale sur celle de l'Église de Dieu de la Prophétie

Pourquoi semble-t-il difficile, voire impossible, pour chacun des joueurs d'atteindre son objectif ? Oui, ils tirent chacun dans une direction différente, vers un objectif différent. Par conséquent, il n'y a pas de progrès. Pour que chaque joueur atteigne le but qu'il s'est fixé, il faut qu'ils travaillent ensemble, qu’ils aillent dans la même direction et avec le même objectif.

Paul écrit aux Philippiens : "rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée." (Philippiens 2:2). Il a appelé les croyants à l'unité, en citant des expériences chrétiennes authentiques : " ... Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde" (v. 1). Il a utilisé des mots précis et forts : "un même amour, une même âme, une même pensée" (v. 2). L'appel de Paul montre clairement que le fait d'être "unis dans un même but" permet au corps de Christ de grandir et de s'édifier, de produire de bons résultats et d'éviter les divisions qui nuisent à l'accomplissement de la mission.

La mission du corps de Christ, qui se compose de nombreux membres, est une mission unique et doit être alignée sur la mission de Dieu lui-même pour l'humanité. La mission de l'Église (missio ecclesiae) doit être alignée sur la mission de Dieu (missio Dei). Une vision claire de la mission de Dieu se trouve dans Luc 19:10 : "Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu". Le mandat donné par le Christ consiste à "aller dans le monde entier et prêcher la bonne nouvelle à toute la création" (Marc 16:15) et à faire des disciples de toutes les nations, en leur enseignant à observer tout ce que Jésus a enseigné (Matthieu 28:19-20).

La déclaration de mission de l'Église de Dieu de la Prophétie mondiale est la suivante : "L'Église de

Dieu de la Prophétie est un mouvement d'exaltation de Christ, de sainteté, de vie remplie de l'Esprit, de toutes les nations, de formation de disciples, d'implantation d'églises, avec une passion pour l'union chrétienne." Cette déclaration descriptive met l'accent sur les aspects les plus importants de notre raison d'être - exalter le Christ, donner l'exemple de la sainteté et de la vie remplie de l'Esprit, accomplir la mission d'évangélisation de Christ et de formation de disciples pour toutes les nations par l'implantation d'églises locales, et poursuivre avec passion l'union chrétienne au sein de notre organisation et avec tous les croyants.

La mission de l'Église de Dieu de la Prophétie internationale s'aligne directement sur la mission de Dieu et sur la commission donnée aux disciples par Christ. Afin d'atteindre l'unité qui mène à l'accomplissement de la mission au niveau mondial comme au niveau local, la mission de chaque église locale reflétera également ces mandats bibliques.

Pour aligner la mission de l'Église locale sur celle de l'Église de Dieu de la Prophétie internationale, il suffit d'identifier la raison d'être de l'Église locale. On peut répondre à cette question en considérant la mission de Dieu, la Grande Commission et la déclaration de mission de l'Église de Dieu de la Prophétie, qui se chevauchent et se complètent. Dans tous ces documents, nous voyons un objectif commun : évangéliser et former des disciples. L'Église de Dieu de la Prophétie l'exprime dans le contexte de son héritage pentecôtiste : nous sommes un mouvement de sainteté, rempli de l'Esprit, d'implantation d'églises dans toutes les nations, avec une passion pour l'union des chrétiens. En tant qu'Église locale, nous alignons notre mission sur celle de l'Église internationale lorsque notre objectif reflète ces vérités.

Il est de la plus haute importance que les responsables et les membres de l'église locale aient un sens profond de la mission - pourquoi l'église locale existe et comment elle s'insère dans le "grand tableau" du dessein de Dieu pour son église. Souvent, les responsables d'une église locale élaborent une déclaration de mission et entament ensuite le processus de développement d'un sens de la mission au sein de la congrégation sur la base de cette déclaration. Bien qu'une déclaration de mission doive refléter ce sens de la mission, elle doit en fait naître de la passion de l'Église locale à remplir son rôle unique dans la mission de Dieu.

L'énoncé de mission aide à clarifier et à solidifier la passion de l'église locale autour de son objectif

divin. La déclaration de mission doit être brève et mémorable - quelque chose que la congrégation peut se rappeler et exprimer facilement, à la fois pour elle-même et pour les autres. Elle doit répondre à une question : Pourquoi existons-nous?

Le développement de ministères, de programmes et d'événements, tant au niveau local que mondial, doit découler du sens passionné de la mission. Le développement d'un ministère, le lancement d'un programme et la planification d'un événement ne sont possibles que dans le but de remplir la mission. Bien que les programmes et les événements n'aient pas toujours un lien direct avec la mission biblique (c'est-à-dire l'évangélisation et la formation de disciples dans le contexte pentecôtiste), la manière dont ils contribuent à l'accomplissement de la mission doit être identifiée. Les activités initiées par la mission engageront les fidèles pour la bonne raison - accomplir la raison d'être de l'Église locale et mondiale.

Pour s'aligner sur la mission de l'Église mondiale, nous devons aligner nos Églises locales sur les éléments suivants :

• Chercher et sauver les perdus (évangélisation)

• Faire des Disciples (Formation de Disciples)

• Exercer son ministère dans le contexte du pentecôtisme (sainteté, rempli de l'Esprit, toutes les nations, implantation d'églises et passion pour l'union des chrétiens).

La direction internationale de l'Église de Dieu de la Prophétie a déterminé dans la prière la mission de notre organisation. Celle-ci est fondée sur la Bible et reflète notre héritage pentecôtiste unique. Elle apporte un but, une inspiration et une direction aux membres individuels et aux congrégations locales, ainsi qu'aux dirigeants régionaux et nationaux. La déclaration de mission n'a pas pour but de restreindre, mais d'unir, de renforcer et de motiver. En alignant intentionnellement nos ministères sur cette construction biblique, nous ferons l'expérience d'une unité qui nous poussera à aller de l'avant, en remplissant notre objectif (mission) et en progressant vers notre destination (vision).

NONITO QUE

ÉVÊQUE NATIONAL DES ÎLES SAMOA

L'évêque Nonito Que vit à Pago Pago, dans les Samoa américaines, avec son épouse Elaine. Il sert l'Église de Dieu de la Prophétie en tant qu'évêque national des Samoa.

La mission de l’Église

"L’Église de Dieu de la Prophétie sera un mouvement qui exalte Christ, un mouvement de sainteté, rempli de l’Esprit Saint, engagé à faire des disciples dans toutes les nations et implantant des églises avec une passion pour l’unité chrétienne." Ces mots constituent la déclaration de mission de l'Église de Dieu de la Prophétie et décrivent le type de mouvement d'Église que nous nous efforçons d'être. Mais comment cela correspondil à la vision biblique de l'église ?

Nous avons un aperçu de l'église dans l'Ancien Testament lorsque Dieu fait naître la nation d'Israël de la semence d'Abraham. Il met Israël à part pour en faire son peuple élu, sa "possession précieuse" (Exode 19:5 ; Deutéronome 7:6; 26:18). Il les affine à travers les feux de la servitude égyptienne et façonne leur caractère au cours de leurs pérégrinations dans le désert. Pourtant, c'est un peuple rebelle, pas très différent des gens d'aujourd'hui.

Dans le Nouveau Testament, le Christ vient sur cette terre dans la chair et inaugure la nouvelle alliance - écrite sur des cœurs plutôt que sur des pierres - et la scelle de son propre sang. Ce faisant, il inaugure le royaume de Dieu et donne à son Église les moyens de remplir sa mission, qui est de faire de toutes les nations des disciples. Cela semble très familier, mais qu'est-ce que cela signifie pour vous et moi ? Comment pouvons-nous accomplir la mission de Dieu de proclamer la bonne nouvelle de son royaume dans le contexte du monde actuel ?

Nous devons d'abord comprendre ce qu'est le royaume de Dieu. Nous entendons souvent parler de la domination et du règne du Christ - quelque chose dont on ne fait qu'une partie de l'expérience maintenant, mais qui sera pleinement vécue lors de la seconde venue du Christ. Encore une fois, qu'est-ce que cela signifie réellement ?

Pour le chrétien, si le Christ est le roi de nos vies, alors nous faisons l'expérience d'une partie de ce "règne de Dieu" dans nos propres cœurs et vies, bien qu'imparfaitement à cause de notre humanité.

Nous faisons l'expérience du réconfort et de la direction de l'Esprit dans notre marche quotidienne. Nous avons la paix dans un monde de chaos. Mais le royaume de Dieu est plus grand que cela. Selon le Lexique grec de Strong, Jésus a utilisé cette expression pour "indiquer l'ordre parfait des choses qu'il allait établir, dans lequel tous ceux de toutes les nations qui croiraient en lui seraient rassemblés en une seule société, consacrés et intimement unis à Dieu, et rendus participants du salut éternel".1 Bien qu'elle parle surtout de nos bénédictions futures, le fondement a déjà été posé par le Christ. Nous avons un nouveau roi sur le trône maintenant, et nous avons l'espoir d'être délivrés des dirigeants tyranniques de ce monde dans le futur. Il est intéressant de noter que l'explication de Strong correspond à une grande partie de la mission de l'Église de Dieu de la Prophétie, notamment en ce qu'elle est un mouvement de sainteté et d'exaltation du Christ ("consacré et intimement uni à Dieu"), qui englobe toutes les nations avec une passion pour l'union chrétienne (afin que "tous ceux de toute nation qui croient en lui" soient rassemblés en un seul).

Comment cela est-il vécu dans nos vies quotidiennes ou qu'est-ce que cela signifie pour la praxis de l'église ? Nous vivons dans un monde d'opinions polarisées qui déchirent tout sens de tissu de la communauté que nous avons en tant que nations, états et communautés locales. L'Église n'est pas exclue. Nous jugeons les gens selon la couleur de leur peau, leur nation d'origine, leurs choix de vie, leurs opinions

politiques, etc. Cela m'a amené à réfléchir à la rencontre du Christ avec la Samaritaine, telle qu'elle est relatée dans Jean 4. Plusieurs détails ressortent. Le verset 4 indique que Jésus "devait" passer par la Samarie.

La plupart des Juifs auraient évité cette route, mais pour Jésus, il était nécessaire ou approprié qu'il la traverse. On a l'impression d'un rendez-vous divin imminent, ce qui a été le cas. Jésus rencontre une femme samaritaine et lui demande un verre d'eau (v. 7). Les Écritures indiquent clairement que le fait qu'il s'adresse à cette femme sort de l'ordinaire, surtout pour une Samaritaine. Au verset 9, la Samaritaine interroge Jésus à ce sujet. Selon le passage, cela se passe " à la sixième heure " ou à midi (v. 6).

Ce n'est pas l'heure habituelle pour puiser de l'eau, et la femme est venue seule, ce qui peut indiquer qu'elle est elle-même un paria. Cela pourrait être dû au fait qu'elle a été mariée cinq fois (v. 16-18). Bien que ce passage mette souvent l'accent sur l'eau vive du salut, ce qui me paraît remarquable, c'est que Jésus a franchi de multiples barrières pour répondre aux besoins d'une seule personne, considérée comme un paria insignifiant parce qu'elle était 1) une femme, 2) une Samaritaine et 3) qu'elle vivait dans le péché.

Si nous voulons être un mouvement missionnaire - un mouvement qui cherche à exalter le Christ en gagnant les perdus à lui - alors nous devons suivre l'exemple du Christ et franchir les barrières que la société a construites, ET nous devons aussi abattre les barrières que nous avons nous-mêmes construites. Nous devons reconnaître que la mission du Christ, selon Luc 4:18, 19, était de prêcher l'Évangile aux pauvres, de guérir ceux qui ont le cœur brisé, d'annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, et de libérer les opprimés. Il ne mentionne nulle part la race, le statut, les choix de vie, etc. Le Christ était motivé par l'amour - l'amour pour toute l'humanité. Ce doit être également notre motivation. L'amour regarde au-delà des barrières de l'individu. Le Christ nous a placés dans son corps dans un but précis afin que nous poursuivions l'œuvre qu'il a commencée. Faisons ce travail avec passion pour les perdus. Soyons une partie dynamique de ce "mouvement d'implantation d'églises passionné par l'union des chrétiens, qui exalte le Christ, pratique la sainteté, est rempli de l'Esprit, s'adresse à tous, et fait des disciples."

1. “G392—basileia—Strong’s Greek Lexicon (KJV),” Blue Letter Bible, consulté février 7 2022. https://www.blueletterbible.org/ lexicon/g932/kjv/tr/0-1/.

RELECTRICE-CORRECTRICE DU MESSAGER À L’AILE BLANCHE ANGLAISE

Katherine est actuellement rédactrice en chef des communications aux bureaux internationaux. Née dans le Dakota du Sud, Katherine est diplômée du Tomlinson College dans le Tennessee et a obtenu une licence en enseignement secondaire du Western Oregon State College. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en religion de Gordon-Conwell et, en 2022, elle a terminé le programme de doctorat du Western Theological Seminary. Katherine et son mari, Glen, ont deux fils, une belle-fille et deux précieuses petites-filles, Xoi et Alytheia.

PENSÉES

Prier la déclaration de mission

L'Église de Dieu de la Prophétie n'a pas été construite sur des ruines. Elle n'a pas été construite à partir de philosophies charnelles et d'idées nobles. Elle n'a pas été érigée comme un sanctuaire pour des superstars spirituelles ou pour mettre en valeur des personnalités charismatiques. Cette église vivante est née du désir de personnes humbles, croyantes en la Bible et habilitées par le Saint-Esprit, de saturer le monde de la bonne nouvelle selon laquelle Jésus est venu réconcilier le monde avec lui-même.

Dès le début, le Saint-Esprit a conduit ces pionniers à implanter des églises comme moyen le plus efficace de répandre l'Évangile. Il a conduit les prédicateurs et les enseignants de l'Église à proclamer la seigneurie de Jésus, le chemin de la sainteté et le fait que le baptême du SaintEsprit était répandu en tant que signe des derniers jours. Au fil des décennies, Dieu a appelé des personnes de 135 nations à se lier afin que nous puissions être l'Église de toutes les nations, qui forme des disciples, tel que nous aspirons à être. Aujourd'hui, le Saint-Esprit ravive notre passion pour l'unité.

Tout au long de notre histoire, il y a eu des rencontres kairos avec le Saint-Esprit - c'est-à-dire des moments où il a choisi un instant précis pour parler directement à l'Église de Dieu de la Prophétie; des moments où il a donné des instructions, une vision et une direction concernant l'endroit où il voulait que nous allions et ce qu'il voulait que nous fassions. Souvent, ces paroles ont été prononcées lors d'une assemblée internationale (générale). Cette année, du 31 juillet au 4 août 2024, nous nous réunirons en tant que peuple pour adorer et écouter l'Esprit de Dieu, peut-être une dernière fois avant de le voir face à face. En guise de préparation, unissons-nous pour nous souvenir et prier pour chaque élément distinctif de cette glorieuse Église. Prions comme un seul corps, une seule famille mondiale....

Pour que le Christ soit élevé,

Pour qu'une vie sainte soit notre marque de fabrique,

Pour que l'Esprit de Dieu soit répandu dans nos Églises et nos Assemblées,

Pour que toutes les nations, tous les peuples et toutes les langues soient unis par les liens de l'amour,

Pour que des disciples forment des disciples dans chaque église,

Pour que de nouvelles églises soient implantées dans de nouveaux lieux,

Pour que l'unité soit notre cri de guerre.

Éphésiens 6:10-18 dit ceci,

Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites-en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

Le Seigneur demande à Habacuc d'écrire la vision et de la rendre claire, afin que ceux qui l'entendent puissent s'en inspirer (2:2).

D'autres textes bibliques font état des éléments suivants :

Apocalypse 1:19 —“Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,”

Romains 15:4 — “Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.”

Jérémie 30:2 —“Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Écris dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites.’”

2 Corinthiens 3:12 —“Puisque nous avons une telle espérance, nous faisons preuve d’une grande assurance.”

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.