2 minute read

L’AUDIOPROTHÉSISTE, UN PROFESSIONNEL À VOTRE ÉCOUTE

L’AUDIOPROTHÉSISTE, un professionnel à votre écoute

Empathique, toujours à l’écoute des besoins de ses patients et ayant à cœur le développement d’une relation de confiance, l’audioprothésiste change ni plus ni moins la vie des gens en brisant l'isolement causé par la perte auditive. À la suite d’un appareillage auditif, il accompagne ses patients à travers le processus de réadaptation au monde sonore. En plus de posséder une connaissance approfondie des appareils auditifs, l’audioprothésiste joue aussi un rôle dans la prévention de la surdité. Ainsi, il peut réaliser des embouts de protection sur mesure afin de diminuer le niveau sonore en milieu de travail ou lors d’activités de loisirs. La création d’embouts personnalisés pour la baignade fait aussi partie de son expertise.

Une profession encadrée

Au Québec, l’audioprothésiste est le seul professionnel de la correction auditive ayant le droit de vendre, de poser, d’ajuster ou de remplacer des appareils auditifs. Cette profession d’exercice exclusif (titre et activités professionnelles réservés) est encadrée par l’Ordre des audioprothésistes du Québec. Les audioprothésistes exerçant au Québec possèdent une formation reconnue, qui leur permet de maximiser les ajustements effectués sur les appareils auditifs. Cette formation technique, d'une durée de trois ans, est offerte au Collège de Rosemont et au Cégep de La Pocatière. Un suivi sera également planifié rapidement afin d’assurer une réadaptation optimale au monde sonore et de répondre à toutes les questions posées par le patient. Le patient revoit par la suite l’audioprothésiste périodiquement, au minimum une fois par année, afin d’effectuer le suivi préventif des appareils auditifs.

Prendre le temps d’accompagner

La première rencontre avec un audioprothésiste permet d'évaluer les difficultés d’écoute du patient. Chaque patient est unique et chaque perte auditive est prise en charge différemment. Pour une même perte auditive, deux personnes ayant un style de vie distinct pourraient présenter des difficultés très différentes. C’est pourquoi l’audioprothésiste prendra le temps nécessaire pour évaluer ce qui doit être priorisé. Grâce à son expertise, il sera en mesure de savoir quels appareils auditifs conviennent le mieux aux besoins du patient. Il programme par la suite les appareils auditifs afin que ceux-ci soient ajustés à la situation auditive des patients. Ainsi, ils ne sont pas seulement programmés en fonction des résultats de l’audiogramme. L’audioprothésiste effectue des ajustements personnalisés, qui tiennent compte de différentes situations d'écoute (ex. restaurant, travail, théâtre, etc.). Il prendra également le temps, en compagnie d’un éducateur spécialisé, d’expliquer leur fonctionnement ainsi que les différentes techniques d’entretien.

Le saviez-vous?

Les services de l'audioprothésiste peuvent être remboursés par la RAMQ, la CNESST, les Anciens Combattants Canada et la plupart des régimes privés d’assurance maladie. Toujours là pour vous

Les audioprothésistes sont bien conscients que la réadaptation au monde sonore est un processus qui nécessite du temps. C’est pourquoi ils demeurent disponibles pour vous accompagner et répondre à tous vos questionnements. Oui, le côté technique est important, mais le côté humain l’est encore plus. Comme nous aimons le rappeler, nous traitons plus que des oreilles, nous traitons des êtres humains. Et le devoir des audioprothésistes, c’est d’être à l’écoute. À votre écoute !

Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste, il pourra vous conseiller dans le choix d’appareils auditifs, d'aides de suppléance à l'audition et de protecteurs auditifs personnalisés.

Jonathan Gagnon-Bagheri

Audioprothésiste exerçant à Saint-Jérôme

This article is from: