3 minute read

DÉCOUVREZ LE PARCOURS D’ANCIENS ÉLÈVES

de l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds

Le projet de l’École oraliste est que tous les élèves avancent dans leur propre voie en disposant des meilleures forces possible sur le plan de la personne, de l’âme et du parcours scolaire. Aujourd’hui, cinq anciens et anciennes élèves nous donnent des nouvelles. Comme tout humain, chacun et chacune se trace un chemin unique. Et c’est beau ! À titre de fondatrice de l’École oraliste, je crois que c’est ça le bonheur !

DE QUÉBEC POUR ENFANTS SOURDS Andrée Boisclair

Professeure émérite et fondatrice de l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds

William Renaud 18 ans « L’École oraliste m’a permis d’interagir plus facilement avec les gens et m’a aidé à trouver un emploi étudiant à l’épicerie de ma région. Cette école utilise une approche d’enseignement qui tient compte du niveau de l’élève. Elle m’a également donné tous les outils nécessaires pour poursuivre mes études afin de réussir et d’avoir une carrière professionnelle. Elle nous pousse aussi à nous dépasser pour développer une meilleure élocution verbale, par exemple en présentant des pièces de théâtre au Théâtre La Bordée. Je suis extrêmement fier des efforts que j’ai déployés et je serai toujours reconnaissant envers cette école. » Antoine Mallette 19 ans « Ma vie a changé grâce à mes études à l’École oraliste. Lors des années passées à cette école, j’ai rencontré plusieurs bons amis et j’ai gagné de la confiance en moi. J’étudie présentement à l’école des adultes pour terminer mon secondaire et, par la suite, j’aimerais étudier dans le domaine de l’électricité. J’occupe aussi un emploi étudiant comme commis chez Super C depuis maintenant plus de deux ans, en plus d'effectuer des contrats de tonte de pelouse. J’adore la musique traditionnelle et je fais partie du conseil d’administration de l’Association québécoise des loisirs folkloriques. Je fais également des directs à l’accordéon et au violon sur Facebook. » Pascale Desrochers 26 ans « Je me présente, Pascale Desrochers. Je porte un implant cochléaire et mon parcours à l’École oraliste de Québec m’a permis d’améliorer ma qualité de vie, puisque j’y ai développé de la confiance en moi et de la facilité à comprendre. Chaque jour, j’apprends, j’accomplis de nouveaux défis et je ne baisse pas les bras. Je possède un diplôme collégial et j’occupe un poste en comptabilité chez Qualinet. Je communique par téléphone avec des clients, des experts en assurance, des entrepreneurs et d’autres compagnies diverses, sans difficulté. Je suis très fière de tous mes accomplissements et j’adore mon travail. »

Émilie Bélanger 24 ans « Je m'appelle Émilie Bélanger, j'ai 24 ans, je suis sourde totale de naissance et j'ai un implant cochléaire depuis l'âge de 4 ans. J'ai commencé mon parcours scolaire à l’École oraliste et je l'ai poursuivi jusqu’à l'âge de 18 ans. Je suis ensuite allée faire mon test de connaissances générales à la Maison des adultes avant d’entrer sur le marché du travail. J'ai un travail que j'adore comme éducatrice avec les enfants à la garderie La p’tite ZONE famille. J'adore également ma famille qui est composée de mon conjoint et de mon fils de 2 ans. Je suis très fière d'avoir réussi ma vie professionnelle et familiale malgré mon handicap. » Samuel Lanouette 29 ans « J’ai reçu une excellente formation à l’École oraliste. Elle m’a fait découvrir des passions, et m’a permis de me fixer des objectifs et des aspirations que je ne croyais jamais pouvoir atteindre avant d’entrer au secondaire et à l’université. Passionné par l’éducation et l’histoire, je n’ai jamais cessé d’étudier malgré mes emplois au ministère de la Culture et des Communications et en massothérapie. Présentement, je commence ma maîtrise en enseignement au secondaire dans le but d’atteindre un objectif qui m’a été inspiré par cette école : devenir enseignant. »

This article is from: