2 minute read

DES MODES D’ÉCOUTE ADAPTÉS À LA RÉALITÉ ACTUELLE

Des modes d’écoute

ADAPTÉS À LA RÉALITÉ ACTUELLE

Nous avons récemment dû nous adapter à un nouveau mode de vie où le port du masque dans les lieux publics est devenu la norme. Une nouvelle réglementation qui a transformé nos façons d’interagir et de socialiser.

Le port du masque, bien que nécessaire, représente toutefois un obstacle à la communication pour les personnes malentendantes et pour celles qui portent des appareils auditifs. En fait, les masques n'atténuent pas seulement le son de la parole, mais en modifient aussi le spectre, notamment en étouffant les sons de haute fréquence et en bloquant les repères visuels des lèvres. Cela rend difficiles l'écoute et la participation aux conversations pour les personnes ayant une perte auditive. Bien sûr, tous les masques n’affectent pas la compréhension de la parole de la même manière, certains ont d’ailleurs été créés spécifiquement avec une fenêtre pour favoriser la lecture labiale. Une nouvelle technologie d’appareils auditifs a toutefois été développée pour offrir plus qu’une simple amplification du son, le tout en limitant les impacts du port du masque, de la distanciation physique et de la présence de bruit ambiant pouvant nuire à la communication. Voici donc deux nouveaux modes d’écoute pour appareils auditifs, adaptés à la réalité actuelle, développés par un manufacturier grâce à la puissance de l’intelligence artificielle. Mode Edge

Aujourd’hui, dans de nombreux secteurs d’activités, l’intelligence artificielle contribue à résoudre des problèmes pour lesquels il n’y avait jusqu’à présent aucune solution. Elle permet aussi de créer de nouveaux modes d’écoute dans les appareils auditifs, ce qui contribue à améliorer constamment l’expérience d’écoute des utilisateurs. Le mode Edge, développé par un manufacturier d’appareils auditifs, permet d’améliorer l’audibilité de la parole dans différentes situations d’écoute. Ainsi, peu importe la distance, la présence d’un masque ou d’un bruit ambiant, le mode Edge favorise la compréhension. Pour activer ce mode sur ses appareils auditifs, l'utilisateur doit attendre que son interlocuteur commence à parler. Il peut par la suite l’activer en appuyant deux fois sur ses appareils auditifs. Cela permet de s’assurer que le mode Edge est bien centré sur la voix de l’interlocuteur, optimisant ainsi les fonctions de l’intelligence artificielle qui améliorent la qualité sonore de la voix de cette personne. Bien sûr, ce mode ne permet pas de restaurer les indices visuels. Toutefois, en tenant compte de la situation actuelle, il peut compenser la perte de repères visuels.

Mode Masque

Le mode Masque, de son côté, permet d’améliorer spécifiquement la clarté de la communication avec des interlocuteurs portant des masques. Les porteurs d’appareils auditifs n’ont qu’à l’activer lors d’une conversation avec une personne portant un masque.

Ce mode permet de : + Favoriser la compréhension de la parole dans les environnements bruyants. + Comprendre plus aisément les gens qui portent des masques grâce à l’augmentation des sons de la parole.

Bien évidemment, il vous permettra aussi de rester en contact avec vos amis et votre famille. En ce moment, c’est plus essentiel que jamais !

Rizlane Bellamlih

Gestionnaire de territoire - Québec

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.

This article is from: