1 minute read

DÉVELOPPONS NOTRE CONSCIENCE COLLECTIVE… TOUS ENSEMBLE

Depuis mars 2020, nous sommes invités à participer collectivement à la protection des plus vulnérables de notre société en respectant des mesures parfois contraignantes et difficiles.

L’exposition quasi quotidienne à des statistiques nous démontre le bien-fondé des directives et nous incite à collaborer. Une question demeure toutefois. Quand nous observerons un certain retour à la normale, est-ce que cet effort collectif aura allumé en nous une conscience qui traversera le temps ? C’est une chose de comprendre que nous sommes collectivement exposés à une menace qui peut nous toucher à tout moment. C’en est une autre de réaliser que, dans notre société, des individus sont directement affligés par des menaces à leur sécurité, à leur santé et à leur droit de vivre dans la dignité. Force est de constater que ces inégalités bien présentes ne font pas la une quotidienne des journaux et qu’il nous est trop souvent difficile de les voir et d’en comprendre la portée. Si l’isolement social provoqué par la pandémie nous a rappelé notre propre vulnérabilité, la lecture du livre Du plomb dans les ailes. Avis sur les inégalités sociales, publié aux éditions du Septentrion en octobre 2020 par Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent, nous rappelle l’existence et les impacts des inégalités sociales qui touchent notre société. Nombreuses et variées, cellesci peuvent être liées à la nature des revenus, à l’emploi, à l’éducation, à la santé et à l’environnement, entre autres. Cet ouvrage appelle à l’éveil d’une prise de conscience collective. Son objectif est de nous mettre en mouvement afin que nous puissions militer pour une plus grande justice sociale. Ce livre, que je vous recommande sans hésiter, est disponible dans les librairies et les bibliothèques près de chez vous, en version papier et numérique.

Martine Rodrigue

Directrice générale Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Lévis-Rive-Sud (AQDR)

Référence - Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent. Du plomb dans les ailes. Avis sur les inégalités sociales. Septentrion. 2020. 192 pages.

NOS COLLABORATEURS

Merci!

À tous les auteurs qui ont consacré du temps à rédiger les articles publiés dans ce magazine et qui ont généreusement accepté de partager leurs connaissances.

This article is from: