2 minute read

DES SOINS DE SANTÉ AUDITIFS VIRTUELS BIENTÔT DISPONIBLES

Avec les avancées technologiques en matière de connectivité et de virtualisation, le domaine de la santé exploite de plus en plus le concept des services de santé virtuels afin d’offrir des soins et des conseils à distance. L’industrie des appareils auditifs suit également cette vague. Il sera d’ailleurs bientôt possible de consulter votre audioprothésiste sans avoir à vous déplacer en clinique, afin d’obtenir conseils, ajustements et suivis. Un avantage considérable en cette période d’incertitude.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient. Les avantages de la téléconsultation

Les avantages d’opter pour la téléconsultation seront nombreux pour les porteurs d’appareils auditifs. Effectivement, cela permettra à tous ceux qui demeurent loin d’une clinique, qui possèdent une mobilité réduite, qui ont un horaire chargé ou qui voyagent vers une destination soleil en hiver, d’accéder aux services de leur audioprothésiste, et ce, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Cela limitera également les coûts engendrés par les déplacements pour se rendre en clinique. Cette solution permettra à l’audioprothésiste d’avoir un accès privilégié aux situations d’écoute réelles du porteur d’appareils auditifs. Parfois, la personne peut avoir de la difficulté à décrire son environnement d’écoute. Le rendez-vous virtuel sera donc une opportunité unique pour l’audioprothésiste d’accéder à la réalité du patient, en plus de permettre un ajustement en temps réel. Pratique et convivial, ce service rendra le suivi en audioprothèse plus flexible et efficace, tout en permettant à l’audioprothésiste et au patient d’économiser du temps. Offrir ce service démontrera aussi une capacité des cliniques de s’adapter afin de répondre aux besoins de la clientèle, ce qui contribuera à l’amélioration de la satisfaction générale.

Comment ça fonctionne ?

Les audioprothésistes offriront prochainement le service de téléconsultation par l’entremise du logiciel de programmation des appareils auditifs. L’audioprothésiste conviera alors le patient à un rendez-vous et celui-ci joindra la rencontre vidéo grâce à une application préalablement téléchargée sur son téléphone intelligent ou sur sa tablette. Le patient devra également s’assurer de porter un appareil autour du cou, qu'il devra se procurer, et qui sera associé à l'application mobile préalablement téléchargée. Cela permettra au professionnel de connecter les appareils auditifs au logiciel de programmation afin de procéder aux ajustements nécessaires. L’utilisation de cette solution nécessitera une connexion internet stable et rapide, ainsi qu’une connaissance des applications mobiles telles que Skype ou FaceTime. Une fois les ajustements des appareils auditifs complétés, l’audioprothésiste terminera la session virtuelle, puis le client quittera l’application afin de poursuivre ses activités.

Pour en savoir plus sur ce service, communiquez avec votre audioprothésiste.

Janic Lauriault

Audiologiste Soutien technique

This article is from: