
2 minute read
DES TECHNOLOGIES ÉLABORÉES SELON LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
C'est
QUOI ?
Des technologies élaboréesselonle
FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
De nouvelles découvertes scientifiques dans le domaine de l’audition nous permettent de mieux comprendre la façon dont nous entendons. Grâce à ces recherches, nous savons aujourd’hui que le cerveau doit pouvoir accéder à tous les sons, et pas uniquement à la parole, pour fonctionner de façon naturelle.
De récentes études1,2 utilisant des techniques d’imagerie cérébrale ont révélé que le centre de l’audition du cerveau se compose de deux sous-systèmes qui permettent d’interpréter les sons que nous entendons : le soussystème d’orientation et le sous-système de concentration. Ensemble, ils permettent à la personne de créer une perspective intégrale de la scène sonore (orientation) et de l’aider à choisir quels sons écouter (concentration). Afin de pouvoir fonctionner de cette façon, notre cerveau doit recevoir un code neural optimal. Le code neural est défini comme l’ensemble de l’information transportée par le nerf auditif de la cochlée (organe périphérique de l’audition) jusqu’au cortex auditif. C’est de cette façon que le cerveau parvient à donner un sens à ce que nous entendons, et ainsi nous permettre de reconnaître et de mémoriser plus facilement les sons. Lorsque nous avons une perte auditive, la qualité du code neural est moindre, ce qui entraîne des conséquences sur le traitement de l’information par notre cerveau, en raison de l’augmentation de l’effort d’écoute et de la charge mentale.3 Le code neural est défini comme l’ensemble de l’information transportée par le nerf auditif de la cochlée (organe périphérique de l’audition) jusqu’au cortex auditif.

Ces conséquences peuvent accélérer le déclin cognitif, c’est-à-dire nos capacités à se rappeler, à apprendre, à se concentrer et à prendre des décisions.4 Toutes ces conclusions ont amené les professionnels de la santé auditive à changer de perspective lors de l’ajustement des appareils auditifs. Il n’est plus question de restreindre l’accès à certains sons, comme c’était le cas avec la technologie conventionnelle des appareils auditifs. Les appareils auditifs fournissent maintenant un code neural de haute qualité. C’est dans l’optique de fournir une Une évaluation par un scène sonore intégrale permettant de soutenir le processus naturel audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse de l’audition qu’un manufactu- auditive convient aux rier d’appareils auditifs a déve- besoins du patient. loppé une nouvelle approche dans le traitement numérique des sons. Cette approche permet aux gens qui ont une perte auditive de comprendre leur entourage, mais aussi de préserver le bon fonctionnement de leur cerveau.
Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à consulter votre audioprothésiste !
Charles-Edouard Basile
Directeur développement des affaires
Références 1. O’Sullivan, J., Herrero, J., Smith, E., Schevon, C., McKhann, G. M., Sheth, S. A.,
Mesgarani, N. (2019). Hierarchical Encoding of Attended Auditory Objects in Multitalker Speech Perception. Neuron, 104(6), 1195-1209. e1193. 2. Puvvada, K. C., & Simon, J. Z. (2017). Cortical representations of speech in a multitalker auditory scene. Journal of Neuroscience, 37(38), 9189-9196. 3. Pichora-Fuller, M. K., Kramer, S. E., Eckert, M. A., Edwards, B., Hornsby, B. W.,
Humes, L. E., Mackersie, C. L. (2016). Hearing impairment and cognitive energy : The framework for understanding effortful listening (FUEL). Ear and hearing, 37, 5S-27S. 4. Uchida, Y., Sugiura, S., Nishita, Y., Saji, N., Sone, M., & Ueda, H. (2019). Agerelated hearing loss and cognitive decline—The potential mechanisms linking the two.
Auris Nasus Larynx, 46(1), 1-9.