Magazine Lobe - volume 15, numéro 3, 2020 (FR)

Page 6

Mieux vaut

prévenir !

Je constate que plus le temps passe, plus j’accorde de l’importance à la prévention. Je n’ai vraiment pas toujours été ainsi par contre ! Je crois que c’est l’ensemble des expériences que j’ai vécues au fil du temps qui m’ont permis de devenir plus prévoyante.

Plusieurs anecdotes me reviennent en tête quand je pense à toutes les fois où j’ai négligé d’être prévoyante. Je me souviens qu’une fois, alors que nous étions toute la famille en voyage, nous avions quitté un taxi en vitesse en essayant de prendre tous nos bagages et de ne rien oublier. Malheureusement, dans l’empressement, nous avons laissé derrière un sac contenant tous nos effets personnels. Cela fait en sorte que maintenant, en voyage, chaque membre de la famille est responsable de certains bagages et c’est lui qui doit s’assurer de les avoir toujours en main. Avec l’expérience on apprend et on devient plus prudent, plus organisé, plus prévoyant. Aujourd’hui, j’essaie de prévenir, dans la mesure du possible, ce qui pourrait mal tourner. J’ai l’impression que c’est aussi le cas de plusieurs parents. Avec le temps, on s'habitue à tout prévoir pour nos enfants et ça devient pour nous une sorte de seconde nature.

6

Devenir prévoyant Une expérience qui marque pour moi un tournant dans mon rapport à la prévention est l’animation de l’émission L’épicerie diffusée à Radio-Canada. Dans le cadre de l’émission, nous effectuions, en compagnie d’une équipe de professionnels, de nombreux bancs d’essai de produits afin d’en vérifier la qualité et la fiabilité, de manière à donner l’heure juste aux téléspectateurs et leur permettre de faire de meilleurs choix. À force de tester autant de produits, j’ai réalisé que l’efficacité varie grandement d’un produit à l’autre et qu’il est important de faire des recherches afin de déterminer ce qui correspond le plus à nos besoins. En choisissant dès le départ un produit qui a fait ses preuves, on évite les déceptions. Depuis, j’accorde également une grande importance aux faits. Oui, je suis pour la prévention, mais je suis surtout pour les faits. Parce que des faits, ça ne ment pas. Je me fie aux recommandations des professionnels, puisque je sais que celles-ci sont élaborées en fonction de faits. Je sais que je peux m’y fier. Je n’ai vraiment pas la prétention d’être une experte dans tous les domaines, même si mes intérêts sont variés, c'est pourquoi en suivant les recommandations de professionnels on parvient à être le plus prévoyant possible.

LOBE.CA | © MAGAZINE LOBE 2020


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.