1 minute read

LA PRÉVENTION COMME BOUCLIER

Oui, mais avant tout les bonnes informations ! Depuis longtemps, nous sommes bombardés par des campagnes de sensibilisation, provenant la plupart du temps de nos instances gouvernementales, sur l’importance de prévenir les situations néfastes qui pourraient nous arriver.

Dans le domaine de la santé, les activités de prévention se veulent, dans un premier temps, prévenir l’apparition de la maladie, par l’éducation et l’adoption de saines habitudes de vie. En second, lorsque la maladie n’a pu être évitée, on vise le dépistage précoce afin de réduire la durée ou les impacts négatifs de la maladie par divers traitements. On voudra ainsi éviter les récidives, les invalidités, etc. Nous sommes tous capables en principe de comprendre l’importance de la prévention. Mais sommesnous toujours prêts à participer aux efforts qui en découlent ? Chacun, nous sommes responsables de notre propre personne et des décisions que nous prenons ou ne prenons pas.

NOS COLLABORATEURS

Dans la prise de décisions, nous sommes influencés par nos propres perceptions des risques encourus par opposition aux contraintes imposées par les mesures de prévention. Alors, sur quoi devons-nous nous appuyer afin de prendre les bonnes décisions ? Des idées reçues ? Des impressions ? Des messages véhiculés sur les réseaux sociaux ? Nous devons faire preuve de prudence en allant au fond des choses et en s’assurant de la véracité des messages et de leur provenance. Lire, comprendre et estimer la valeur des textes scientifiques est essentiel. D’autant plus que certains individus peuvent usurper des titres et même mentir pour tenter de nous convaincre, dans certains cas, d’adhérer à leurs idées ou nous vendre des produits « miracles ».

Fions-nous aux professionnels lorsque nous avons des doutes et levons nos boucliers contre les fausses informations.

Martine Rodrigue Directrice générale Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Lévis-Rive-Sud (AQDR)

Voici quelques sources qui peuvent vous aider à démystifier le vrai du faux :

– ici.radio-canada.ca/decrypteurs – lepharmachien.com

Merci!

À tous les auteurs qui ont consacré du temps à rédiger les articles publiés dans ce magazine et qui ont généreusement accepté de partager leurs connaissances.

This article is from: