Barragan : l’autobiographie comme médium pour écrire son architecture
S5SA / Méthodologie de l’écriture
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
Introduction
« (La) mémoire a une signification spéciale pour moi. Quand je parle de mémoire, je veux parler de quelque chose en relation avec les émotions »1. Par cette phrase, l’architecte Wang Shu souligne le fait que la mémoire est façonnée de souvenirs teintés d’émotions qui sont propres à chaque individu. Ainsi, l’architecte, pour concevoir un projet, puise dans cette mémoire pour trouver les éléments qui vont composer son travail, mais en aucun cas d’autres personnes l’auraient pensé ou le ressentiront exactement de la même façon. Ainsi, nous découvrons que les émotions sont vectrices de création architecturale singulière. Luis Barragan, en parlant de sa maison en tant que « (…) refuge, une pièce d'architecture émotionnelle, pas une pièce froide de commodité »2 parle du caractère particulier de l’ habiter mais aussi de l’importance pour lui de construire des espaces offrant des sensations fortes et personnelles, façonnées à partir de souvenirs et d’expériences passées.
Luis Barragan est un ingénieur-architecte mexicain, né à Guadalajara et qui passera une grande partie de sa carrière à Mexico. Durant sa vie, il va voyager en Europe, revenir au pays et s’enrichira de toutes ses rencontres et expériences architecturales et humaines. Ces expériences seront donc retransmises dans chacune de ses productions. Sa première maison, à Guadalajara, sera influencée par la vision des jardins du français Ferdinand Bac et des architectures et jardins de la Alhambra, tout en gardant un aspect mexicain important. Par la suite, il rencontrera Le Corbusier, Chucho Reyes, Mathias Goeritz et bien d’autres, qui lui donneront les éléments nécessaires pour fabriquer ses autres œuvres, telle s que sa propre maison Casa Barragan ou encore la Casa Gilardi, tout en gardant cette touche personnelle venant de son enfance et de sa culture catholique/mexicaine. Par l’architecture de Barragan, on peut donc lire sa vie, comme un livre autobiographique.
« Il est alarmant de constater que les publications consacrées à l'architecture ont banni de leurs pages les mots
1 NORRIE Helen, « Wang Shu : Cultural shift », Architecteau.com [en ligne], mis en ligne le 6 Novembre 2012
2 E. Ambasz, The architecture of Luis Barragán, The Museum of Modern Art: Distributed by New York Graphic Society, 1976, (traduction par C. Cepeda), (p. 8)
Depuis le mémoire de CEPEDA ALMAGUER Carolina, Septembre 2021, L’Espace et la Mexicanité : le cas de l’architecture émotionnelle de Luis Barragan dans le Mexique contemporain , 118p., Thèse de fin de Master, Théorie des Arts de la Culture, Paris I Panthéon Sorbonne.
Beauté, Inspiration, Magie, Envoûtant, Enchantement, ainsi que les concepts de Sérénité, Silence, Intimité et Étonnement.
Toutes ces notions se sont nichées dans mon âme (…), elles n'ont jamais cessé d'être mes guides »3. Avec ces mots, Barragan, dans son discours de remise du Prix Priztker, défini les problèmes de l’architecture fonctionnaliste de l’époque et évoque l’architecture émotionnelle qu’il a développé. Cette dernière a pour but, avec différents procédés sensoriels, de faire ressentir/transmettre des émotions et des souvenirs. Peter Zumthor, un autre architecte connu pour travailler avec cette architecture émotionnelle, disait qu’il avait pour but de « façonner la réalité, donner à l’espace construit une atmosphère où nos sensations puissent s’enflammer »3.1, autrement dit, de créer des espaces pas seulement géométriquement parlant, mais des espaces vivants, pleins de constates. Ce sont d’ailleurs ces contrastes qui, en créant des atmosphères, racontent quelque chose : un souvenir, une pensée de l’architecte qui sera retransmise par la suite aux visiteurs, qui en feront une interprétation nouvelle, en fonction de leur vécu et de leurs expériences. En effet, s’« il existe une interaction entre nos impressions et les choses qui nous entourent »3.2, elle n’est pas la même pour tous, elle se fait sous un prisme différent pour chacun.
Tous ces éléments font comprendre que la notion d’émotion est centrale dans l’œuvre de Barragan. Nous pouvons donc nous poser la question suivante : Par quels procédés Barragan arrivent-ils, à partir de son vécu, a créé une architecture dite « émotionnelle » ?
Nous allons répondre à cette question en deux parties, en partant tout d’abord des liens de son architecture avec les éléments de son enfance et sa culture mexicaine pour, dans un second temps, constater les liens de son architecture avec ses rencontres et les effets que cela produit. Pour développer toutes ces idées, nous avons un corpus composé de trois projets architecturaux : la maison atelier de Luis Barragan, appelée aussi Casa Barragan (1948) à Mexico (qui regorge d’éléments centraux dans ces projets, en plus
3 BARRAGAN Luis, 1980, Luis Barragan 1980 Laureate Acceptance Speech (tradition C. Cepeda)
Depuis le mémoire de CEPEDA ALMAGUER Carolina, Septembre 2021, L’Espace et la Mexicanité : le cas de l’architecture émotionnelle de Luis Barragan dans le Mexique contemporain, 118p., Thèse de fin de Master, Théorie des Arts de la Culture, Paris I Panthéon Sorbonne.
3.1 ZUMTHOR Peter, 2008, Penser l’architecture, (p.84)
3.2 Ibid.
d’être sa propre maison). Nous avons également la Capilla de las Capuchinas (1960), toujours à Mexico (qui exprime son lien particulier avec la religion catholique, son attachement aux filtres de lumières et de couleurs) et enfin, nous aborderons aussi le projet de la Cuadra San Cristobal (1964) (un ranch qui exprime son rapport à son enfance mais aussi, encore une fois aux différents sens).
Fig.13 : Photographie de Luis Barragan, installé chez lui, dans la CasaBarragan.
I/ Une architecture racontant les origines de son créateur
Dans cette première partie, nous allons étudier la culture qui a façonné Luis Barragan durant son enfance et comment les souvenirs de cette époque vont façonner, par la suite, son architecture.
1/ La Mexicanité comme notion clef pour comprendre les travaux le Luis Barragan
- Heidegger, dans son chapitre « Bâtir, Habiter, Penser », explique que l’architecture est une extension de soi. En allemand, le verbe Bauer signifie Bâtir. Ce même verbe est rattaché, dans ses origines, au ich bin et du bist (je suis et tu es en allemand)4. On voit bien que le verbe Etre et le verbe Bâtir sont donc relié : on crée à partir de ce que nous sommes au fond.
- Développement de la notion importante de Mexicanité. Une notion qui « englobe l’identité du mexicain et tout ce qui le définit socio-culturellement, notamment les fêtes, les traditions, l’histoire, la religion, c’est -à-dire ce qui construit le pays… en tant que nation, générant une identité pour le peuple »5. C’est un mélange entre la culture hispanique (importée par la colonisation) et les cultures précolombiennes [note 1].
- Les différents régimes politiques vont pousser à une indépendance plus forte vis-à-vis des cultures européennes pour créer un sentiment national mexicain autour d’une culture prenant bien plus en compte les cultures précolombiennes. 7
2/ Capilla de las Capuchinas : Exemple concret de l’expression de la Mexicanité en Architecture
- Cette architecture est le reflet d’un pan particulier de la culture mexicaine de Luis Barragan. Tout d’abord, il y a le lien plus qu’évident de la Chapelle (Capilla en
4 HEIDEGGER Martin, Essais et Conférences, « Bâtir, Habiter, Penser », 363p., Gallimard, 1958, (p.189)
5 CEPEDA ALMAGUER Carolina, Septembre 2021, L’Espace et la Mexicanité : le cas de l’architecture émotionnelle de Luis Barragan dans le Mexique contemporain, 118p., Thèse de fin de Master, Théorie des Arts de la Culture, Paris I Panthéon Sorbonne. (p.12)
[Note 1] : Barragan ne fait pas exception à la Mexicanité, en tant que mexicain : il est catholique (venant de Guadalajara, ville mexicaine très catholique à l’époque), a été élevé dans une famille célébrant les fêtes traditionnels, vivant et s’intéressant aux architectures vernaculaires mexicaines.6
6 PAULY Danièle, Barragan : l’espace de l’ombre, le mur et la couleur, 231p., Birkhauser Libri, 2002
7 Ibid.
espagnol) avec la religion catholique, notamment avec la présence de la Croix. [Fig.2]
- A l’intérieur du bâtiment, juste avant l’entrée de la nef de la chapelle, Barragan a mis en place des claustras jaunes. [Fig.3]. Ce dispositif permet de créer une lumière plus tamisée dans le couloir, une stratégie très utile en climat chaud. Ces claustras font échos aux églises mexicaines du XVIe siècle offrant en général des lumières souvent indirectes. Cela vient directement de la culture méditerranéenne et arabo-andalouse, importé par les colonisateurs espagnols8, comment beaucoup d’autres éléments comme on le verra dans la partie suivante.
- En collaboration avec Mathias Goeritz, Barragan conçoit des vitraux de couleur or, symbolisant le divin. [Fig.4] Cela dénote avec les églises du XVIe siècle mais prennent tout leur sens dans la culture précolombienne mexicaine. La pièce baigne dans cette couleur, omniprésente dans l’espace et crée des dégradés allant du jaune à l’orange sur les murs blancs et magentas présents dans la Nef. Encore une fois, les murs blancs et magentas sont typiques de l’architecture précolombienne mexicaine.9
- Enfin, la façade extérieure blanche développe un caractère introverti par la rareté des ouvertures et des liens entre l’intérieur et l’extérieur. [Fig.5] Ce sont des choses utilisées dans les architectures des pays de climat chaud : le climat façonne la culture constructive d’une région.10
8 PAULY Danièle, Barragan : l’espace de l’ombre, le mur et la couleur, 231p., Birkhauser Libri, 2002
Ibid
3/ Cuadra San Cristobal : Un témoignage de son enfance passé dans une famille mexicaine traditionnelle.
- Ce projet de Barragan est un ranch. Barragan, ayant vécu toute son enfance dans les ranchs de son père, à l’habitude de créer des espaces à la fois pour les humains mais aussi pour les animaux.11.1
- Dans ce projet, nous trouvons donc encore les couleurs roses/magentas et d’autres couleurs qui font toujours
11.1
CHAVEZ CERVANTES Armando, 27 octobre 2013, Armando Chavez Lectures on Luis Barragan [en ligne]. IconicHouses. YouTube. Mise en ligne le 29 novembre 2013.
Fig.1 : Plan de la CapilladelasCapuchinas
Fig.2 : Photographie de l’intérieur de la Nef de la CapilladelasCapuchinas
Fig.3 : Photographie claustras d’un couloir de la Capilladelas Capuchinas
Fig.5 : Photographie de la façade intérieure de la Capilladelas Capuchinas
Fig.4 : Photographie des vitraux dorés de la nef de la CapilladelasCapuchinas
références à la culture précolombienne du Mexique. De plus, pour poser ces couleurs, Barragan utilise du crépis, un autre élément important de l’architecture vernaculaire mexicaine.11.2[Fig.6] Avec la lumière toute particulière du Mexique, les couleurs et les textures donnent une vibration qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs. Le climat influence donc notre vue, l’architecture et donc nos émotions.
- Enfin, pour des raisons pratiques, il y a la présence d’eau et de végétation. Ces dernières, en plus de créer des jeux d’ombres, de lumières voire de reflets, ils permettent aussi de créer des ambiances sonores. Tout cela participe aussi à l’architecture émotionnelle.
11.2 PAULY Danièle, Barragan : l’espace de l’ombre, le mur et la couleur, 231p., Birkhauser Libri, 2002
Pour conclure cette première partie, nous pouvons dire que l’architecture de Luis Barragan a bien été influencé par sa culture mexicaine, inculqué durant son enfance. Ces souvenirs, gravé dans sa mémoire, se reflètent donc dans une grande partie de ses choix esthétiques. De plus, le climat mexicain par sa chaleur et sa lumière particulièrement intense, développe une culture constructive unique, avec laquelle doit composer Barragan.
Après avoir vu comment le milieu culturel de Barragan a influencé son architecture et sa vision de cette dernière, nous allons maintenant voir que ce n’est absolument pas le seul paramètre à prendre en compte pour comprendre son travail. En effet, « (…) L'œuvre de Barragán est un miroir, non seulement de ses propres expériences, mais aussi de son milieu culturel. »12. Par cette phrase, nous comprenons donc qu’en plus de son milieu culturel, acquis par des expériences à son jeune âge, les expériences et les rencontres continuent avec le temps, faisant encore évoluer son travail.
12 CEPEDA ALMAGUER Carolina, Septembre 2021, L’Espace et la Mexicanité : le cas de l’architecture émotionnelle de Luis Barragan dans le Mexique contemporain, 118p., Thèse de fin de Master, Théorie des Arts de la Culture, Paris I Panthéon Sorbonne. (p.12)
Fig.6 : Photographie montrant le bassin et les murs crépis/colorés de la Cuadra
SanCristobal
II/ Une architecture émotionnelle évoluant à travers
les rencontres
Dans cette seconde partie, nous allons étudier plus en détails ce qui, dans les architectures de Luis Barragan, a été influencé par les personnalités qu’il a pu rencontrer à travers le temps, parfois hors du Mexique. Nous verrons également comment habiter sa propre maison peut faire évoluer son travail et enfin, ce qui relève de l’architecture émotionnelle dans son travail concrètement.
1/ Cuadra San Cristobal et Casa Barragan : des rencontrent pour révéler les origines des caractéristiques des architectures de son enfance
. - Ferdinand Bac, un paysagiste français, a beaucoup influencé Barragan dans ces projets, tout comme sa visite à La Alhambra, architecture arabo-andalouse du Sud de l’Espagne. L’esthétique et l’importance des jardins chez Barragan vient de cela. Ainsi, dans chacun de ces projets, nous retrouvons des jardins et un lien clair avec la nature [Fig.7/8]. On retrouve également l’omniprésence de l’eau, avec le bruit ainsi que les reflets de l’eau.13
- Chucho Reyes, un artiste mexicain, va donner une vision nouvelle des couleurs et sa propre culture à Barragan. En effet, ensemble ils vont choisir les premières couleurs présentes dans la Casa Barragan mais cette influence va continuer avec la Cuadra San Cristobal et bien d’autres projets de Barragan. Il ira même jusqu’à remercier chaleureusement Reyes dans son discours de la remise du Prix Prizker (1980).14/15
- Durant son premier voyage en France, Luis Barragan va faire la rencontre de Le Corbusier.16 Encore une fois, certains des éléments de ce dernier vont être repris tout en les mélangeant avec les éléments déjà existant dans l’architecture mexicaine. Tout d’abord le fait de créer des lumières diffuses, avec une origine mystérieuse, les
13 CEPEDA ALMAGUER Carolina, Septembre 2021, L’Espace et la Mexicanité : le cas de l’architecture émotionnelle de Luis Barragan dans le Mexique contemporain, 118p., Thèse de fin de Master, Théorie des Arts de la Culture, Paris I Panthéon Sorbonne. (p.51)
14 BARRAGAN Luis, 1980, Luis Barragan 1980 Laureate Acceptance Speech, 3p.,
15 CHAVEZ CERVANTES Armando, 27 octobre 2013, Armando Chavez Lectures on Luis Barragan [en ligne]. IconicHouses. YouTube. Mise en ligne le 29 novembre 2013.
16 Ibid.
: Photographie de l’ouverture sur le jardin de la CasaBarragan
Fig.7
Fig.8 : Plan de la Casa Barragan
Fig.9 : Photographie de murs extérieurs de la CasaBarragan
ouvertures étant discrètes voire camouflées. [Fig.11] Il reprend également des formes très simples, proche de celles du mouvement moderne mais également, tout simplement, proche de l’architecture vernaculaire mexicaine comme en témoigne le tableau de José Clemente Orozco.17 [Fig.12] Enfin, nous pouvons comparer la notion d’« errance »18 [Fig.10] à celle de la balade architecturale de Le Corbusier. En effet, Barragan veut créer des espaces qui laisse entrevoir le prochain, qui par sa couleur, pousse le visiteur à s’ y diriger pour continuer la visite.
2/ L’impact de l’architecture émotionnelle sur les visiteurs/utilisateurs
- Pour son ami Mathias Goeritz, l’architecture émotionnelle a pour « objectif principal (…) de « ...provoquer chez l'homme moderne un maximum d'émotions. » ».19
- Pour Barragan, traiter la lumière est primordial. « Elle a le pouvoir d’influencer les êtres humains sur le plan émotionnel, psychologique et même physique, a fortiori dans leur vie quotidienne »20 car en effet, « la lumière visible contribue également à stimuler la production par le corps du neurotransmetteur sérotonine, qui permet de réduire les effets de la dépression ».21
- Barragan donnait une importance aussi à l’isolement et à la solitude : il veut offrir « la contemplation dans le silence »22
Pour conclure cette dernière partie, nous pouvons dire que nous avons constaté que, grâce à ses rencontres, Barragan a pu affiner sa vision de l’architecture. Nous remarquons qu’en réalité, cette architecture qu’il a pu découvrir dans le Sud de la France et de l’Espagne sont celles qui ont, en partie, influencé celle de son propre pays. L’architecture mexicaine regorge de liens avec les cultures constructives de la Méditerranée. Cette
architecture émotionnelle puise donc dans plusieurs cultures pour véhiculer les souvenirs de l’architecte.
17 CHAVEZ CERVANTES
Armando, 27 octobre 2013, Armando Chavez Lectures on Luis Barragan [en ligne]. IconicHouses. YouTube. Mise en ligne le 29 novembre 2013.
18 STASSI Vanessa, 2012, Architecture et émotion, 138p., Mémoire de fin de diplôme ESA-GRADE 2, Architecture, Ecole Spéciale d’Architecture (p.22, 24, 26 et 29).
Tiré de : GILSOUL Nicolas, 2009, L’architecture émotionnelle au service du projet : Etude du fonctionnement des mécanismes scénographiques dans l’œuvre de Barragan (19401980), 495p., Architecture, AgroParisTech
19 CEPEDA ALMAGUER Carolina, Septembre 2021, L’Espace et la Mexicanité : le cas de l’architecture émotionnelle de Luis Barragan dans le Mexique contemporain, 118p., Thèse de fin de Master, Théorie des Arts de la Culture, Paris I Panthéon Sorbonne. (p.74)
20 CEPEDA ALMAGUER Carolina, Septembre 2021, L’Espace et la Mexicanité : le cas de l’architecture émotionnelle de Luis Barragan dans le Mexique contemporain, 118p., Thèse de fin de Master, Théorie des Arts de la Culture, Paris I Panthéon Sorbonne. (p.19)
21 Ibid.
22 CEPEDA ALMAGUER Carolina, Septembre 2021, L’Espace et la Mexicanité : le cas de l’architecture émotionnelle de Luis Barragan dans le Mexique contemporain, 118p., Thèse de fin de Master, Théorie des Arts de la Culture, Paris I Panthéon Sorbonne. (p.24)
Fig.10 : GILSOUSL Nicolas : Croquis principe spatial en rapport avec la notion d’errance de la Casa Galvez, applicable à d’autres architectures de Luis Barragan.
: Photographie du tableau de OROZCO J.C.,
Fig.11 : Photographie d’une ouverture donnant à la pièce de la lumière indirecte, CasaBarragan
Fig.12
MexicanPueblo,1929
Pour conclure, nous pouvons dire qu’après avoir étudié les différents détails de sa vie et de ses rencontres, nous pouvons davantage comprendre le travail de Luis Barragan, que tout le monde connait déjà, au moins de vue. Ces formes, ces lumières et ces couleurs ne sont pas anodines, elles sont venues avec le temps, Barragan ayant fait des allers-retours entre ses origines et les origines mêm es de l’architecture du Mexique. On entend par là le fait qu’il a puisé ses inspirations dans son enfance ainsi que dans ses voyages en Europe, notamment en Espagne, pays ayant anciennement colonisé le Mexique.
Pour retranscrire tous ses souvenirs, il utilisera le médium de l’architecture émotionnelle, une architecture faite pour exprimer des sentiments à partir des sens comme la vue ou l’ouïe. Ainsi, les couleurs, les lumières, les ouvertures ou les murs opaques… sont des outils pour créer des liens ou en couper, pour faire ressentir ou faire penser les visiteurs qui interprèteront tout cela selon leur propre vécu.
Nous pouvons d’ailleurs nous questionner sur le degré de subjectivité de l’architecture émotionnelle. Nous avons bel et bien montré que la lumière naturelle a des vertus physiques, cependant, cette architecture arriverait-elle à émouvoir les personnes de tous les horizons de manière égale ?
Bibliographie
Ouvrages
AMBASZ Emilio, The Architecture of Luis Barragan, 128p., Museum of Modern Art, Loose Binding edition, 1984.
FERRERA Raul, Luis Barragan : Capilla en Tlalpan Cuidad de Mexico/1952, 56p., Sirio Editores, 1980.
FIGUEROA CASTREJON Anibal, El arte de ver con inocencia : Platicas con Luis Barragan, 141p., Universidad Autonoma Metropolitana, Unidad Azcapotzalco, 1989.
HEIDEGGER Martin, Essais et Conférences, « Bâtir, Habiter, Penser », 363p., Gallimard, 1958.
PAULY Danièle, Barragan : l’espace de l’ombre, le mur et la couleur, 231p./, Birkhauser Libri, 2002.
RIGGEN MARTINEZ Antonio, Luis Barragan 1902-1988, 256p., Electra, 2004.
RISPA Raul, SIZA Alvaro, Barragan: The Complete Works, 224p., Thames & Hudson Ltd, Londres, 1996.
ZUMTHOR Peter, Atmospheres, 75p., Birkhauser Libri, 2008.
ZUMTHOR Peter, Penser l’architecture, 112p., Birkhauser Libri, 2010.
Articles et autres…
BARRAGAN Luis, 1980, Luis Barragan 1980 Laureate Acceptance Speech, 3p., https://www.pritzkerprize.com/sites/default/files/inlinefiles/1980_Acceptance_Speech.pdf [consulté le 09/11/2022]
NORRIE Helen, « Wang Shu : Cultural shift », Architecteau.com [en ligne], mis en ligne le 6 Novembre 2012 https://architectureau.com/articles/2012-national-architecture-conferenceinterview-wang-shu/ [consulté le 16/12/2022]
Mémoires/Thèses
CEPEDA ALMAGUER Carolina, Septembre 2021, L’Espace et la Mexicanité : le cas de l’architecture émotionnelle de Luis Barragan dans le Mexique contemporain, 118p., Thèse de fin de Master, Théorie des Arts de la Culture, Paris I Panthéon Sorbonne.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03561606/document [Consulté le 09/11/2022]
ALVA DIAZ Juan Francisco, 2019-2020, Luz y Color, la emocion del interior en la obra de Barragan y Ando, 97p., TFG (Trabajo de Fin de Grado / Travail de Fin d’Etudes), Architecture, ETSAM (Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid).
https://oa.upm.es/57927/1/TFG_20_Alva_Diaz_JuanFrancisco.pdf [Consulté le 09/11/2022]
CASTELLON CAMPOS Hermogenes, Similitudes y diferencias en lo espacial, luminco y acuatico de Luis Barragan y Tadao Ando, 716p., Thèse Doctorale, Achitecture, ETSAM (Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid).
https://oa.upm.es/70480/1/HERMOGENES_CASTELLON_CAMPOS%20.pd f [Consulté le 09/11/2022]
HUMBERT Laure, 2017, La Mémoire des Architectes : La place des souvenirs dans le processus créatif architectural , 78p., Mémoire de Fin d’Etudes, Architecture, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy. https://issuu.com/laure-humbert/docs/17.01.10-laure.humbert [Consulté le 16/12/2022]
STASSI Vanessa, 2012, Architecture et émotion, 138p., Mémoire de fin de diplôme ESA-GRADE 2, Architecture, Ecole Spéciale d’Architecture http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6131 [Consulté le 09/11/2022]
GILSOUL Nicolas, 2009, L’architecture émotionnelle au service du projet : Etude du fonctionnement des mécanismes scénographiques dans l’œuvre de Barragan (1940-1980), 495p., Architecture, AgroParisTech
http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6132 [Consulté le 16/12/2022]
Vidéos
CORCUERA CABEZUT Catalina, 15-18 May 2018, “My house is my refuge”: Luis Barragan’s House and Studio After the Earthquake [en ligne]. IconicHouses. YouTube. Mise en ligne le 26 juin 2018.
https://www.youtube.com/watch?v=jsHz1i-8wtk [Consulté le 31/10/2022].
CHAVEZ CERVANTES Armando, 27 octobre 2013, Armando Chavez Lectures on Luis Barragan [en ligne]. IconicHouses. YouTube. Mise en ligne le 29 novembre 2013. https://www.youtube.com/watch?v=PQRajAJIjXQ [Consulté le 31/10/2022].
Table des illustrations
Fig.0 (Couverture) : Photographie de la Cuadra San Cristobal de Luis Barragan, [en ligne], SILVERMAN Sébastien, mise en ligne sur Slate.fr
https://www.slate.fr/culture/amour-gore-et-propriete-intellectuelle/episode-1archives-barragan-scandale-architecte-diamant-jill-magid [Consulté le 18/12/2022]
Fig.1 : Plan de la Capilla de las Capuchinas, [en ligne], mise en ligne sur Archdaily.cl
https://www.archdaily.cl/cl/02-207404/clasicos-de-arquitectura-capilla-de-lascapuchinas-luis-barragan/50a369c0b3fc4b4ec200025a-clasicos-dearquitectura-capilla-de-las-capuchinas-luis-barragan-imagen [Consulté le 18/12/2022]
Fig.2 : Photographie de l’intérieur de la nef de la Capilla de las Capuchinas, [en ligne], SALAS Portugal Armando, mise en ligne sur Archdaily.cl.
https://www.archdaily.cl/cl/02-207404/clasicos-de-arquitectura-capilla-de-lascapuchinas-luis-barragan/50a369bcb3fc4b4ec2000259-clasicos-dearquitectura-capilla-de-las-capuchinas-luis-barragan-foto [Consulté le 18/12/2022]
Fig.3 : Photographie des claustras jaunes de la Capilla de las Capuchinas, [en ligne], mise en ligne sur otakuhu.trumblr.com.
https://otahuku.tumblr.com/post/31802637087/hnzt-convento-de-lascapuchinas-sacramentarias [Consulté le 18/12/2022]
Fig.4 : Photographie des vitraux jaunes de la nef de la Capilla de las Capuchinas, [en ligne], mise en ligne sur Archdaily.mx. https://www.archdaily.mx/mx/02-155277/lecciones-de-luz-luisbarragan/pritzker-prize-3
[Consulté le 18/12/2022]
Fig.5 : Photographie de la façade extérieure de la Capilla de las Capuchinas, [en ligne], Mi Moleskine Arquitectonico, mise en ligne sur Archdaily.cl.
https://www.archdaily.cl/cl/02-207404/clasicos-de-arquitectura-capilla-de-lascapuchinas-luis-barragan/50a369a0b3fc4b4ec2000250-clasicos-dearquitectura-capilla-de-las-capuchinas-luis-barragan-imagen [Consulté le 18/12/2022]
Fig.6 : Photographie d’un mur de la Cuadra San Cristobal, [en ligne], SALAS PORTUGAL Armando, mise en ligne sur barragan-fondation.org.
https://www.barragan-foundation.org/works/list/cuadra-san-cristobal [Consulté le 18/12/2022]
Fig.7 : Photographie de la grande ouverture de la Casa Barragan sur le jardin, [en ligne], mise en ligne sur Archdaily.mx https://www.archdaily.mx/mx/02-155277/lecciones-de-luz-luis-barragan/casaluis-barragan?next_project=no [Consulté le 18/12/2022]
Fig 8 : Plan de la Casa Barragan Rez-de-Chausée, [en ligne], mise en ligne sur casaluisbarragan.org
http://www.casaluisbarragan.org/planos.html [Consulté le 18/12/2022]
Fig.9 : Photographie de la vue des murs extérieurs de la Casa Barragan, [en ligne], mise en ligne sur archdaily.com. https://www.archdaily.com/102599/ad-classics-casa-barragan-luis-barragan [Consulté le 18/12/2022]
Fig.10 : Croquis principe spatial de la Casa Galvez de Luis Barragan, [en ligne], Gilsoul Nicolas, L’architecture émotionnelle au service du projet, 2009 http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6132 [Consulté le 18/12/2022]
Fig.11 : Photographie d’une ouverture donnant une lumière indirecte dans la Casa Barragan, [en ligne], Diana d’Arenberg et Post-Ism, mise en ligne sur Post-Ism.com
Casa Barragán (post-ism.com) [Consulté le 18/12/2022]
Fig.12 : Photographie du tableau de OROZCO J.C., Mexican Pueblo, 1929, [en ligne] mise en ligne sur artnet.fr
http://www.artnet.fr/artistes/jos%C3%A9-clemente-orozco/pueblo-mexicano8wfvXQDxSRUauVqYIksT1w2 [Consulté le 18/12/2022]
Fig.13 : Photographie de Luis Barragan chez lui, dans la Casa Barragan, [en ligne], mise en ligne sur themodernhouse.com https://www.themodernhouse.com/journal/house-of-the-day-casa-luisbarragan-mexico-city-1947/ [Consulté le 18/12/2022]