Entrepreneuriat, j'me lance...embarques-tu? Janvier 2021, #5

Page 1

ENTREPRENEURIAT

J'me lance...embarques-tu?

Des projets de toutes sortes au CJET, p.3-4 Des masques pour la population, p.5 Une fière entrepreneure d'ici, p.6-7 Et plus! CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI DU TÉMISCAMINGUE, DEPUIS 1997, TOUJOURS LÀ POUR VOUS!

Janvier 2021, n°05



Éditorial On peut certainement dire que l'engagement est très important, et ce, peu importe la manière de le faire. Bien qu'il existe depuis longtemps, il est possible de constater que l'engagement social est de plus en plus présent à l'ère des millénariaux. Plusieurs raisons peuvent pousser les jeunes à s'engager et ceci apporte son lot de répercussions positives, tel que le sentiment d'accomplissement personnel, le développement de compétences, la volonté d'aider son prochain, etc. Les jeunes peuvent s'engager de plusieurs façons dans la société, entre autres, par la réalisation de projets. Didier Court a dit un jour: "Lorsque notre avis compte, nous sommes davantage enclins à l'engagement dans un projet ou une action". Il est donc très important de donner aux jeunes la chance de réaliser les projets pour des causes qu'ils ont à cœur.

Sandra Jacques Rédaction et conception: Sandra Jacques Correction: Nathalie Cyr, Bérengère Grondin, Véronique Labrie, Anabelle Landry-Genesse et Guillaume Gonzalez Tous droits réservés. Toute reproduction de texte provenant de ce cahier est interdite sans autorisation. 1


Contenu Savais-tu?, p. 3-4 Des projets pour les 15-35 ans du Témiscamingue.

Des masques pour la population, p. 5 Projets réalisés par des jeunes de 18-35 ans du Témiscamingue.

Une fière entrepreneure d'ici, p. 6-7 Connaître les entrepreneur(e)s du Témiscamingue.

TEST: Avez vous le profil d'un(e) entrepreneur(e)? p. 8-9-10 Autoévaluation pour mesurer le potentiel entrepreneurial.

Vox-Pop Témiscamien, p. 11 Questions en lien avec l'entrepreneuriat, posées à la population témiscaminenne.

"Si les opportunités ne frappent pas à la porte, construisez une nouvelle porte." Milton Berle

2


i a v Sa

? u s-t

Des projets de toute sorte au CJET Parmi les nombreux mandats au Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue (CJET), l'un d'eux est dédié à des projets d'entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat. Déployé grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse et au support du Réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi du Québec, le programme "Créneau carrefour" offre des services aux jeunes entre 15 et 35 ans sur l'ensemble de la province. Toujours en prenant en considération les besoins et les réalités des jeunes sur notre territoire, le CJET offre l'opportunité de développer des projets par et pour les jeunes du Témiscamingue.

But

Il s'agit de créer le maximum d'occasions pour que les jeunes puissent réaliser des projets, afin de vivre des expériences concrètes et ainsi développer une foule d'aptitudes. Ceci leur permet aussi de développer et de renforcer des liens avec la population.

Les jeunes entre 18 et 35 ans sont invités à mettre sur pied des projets qui permettent de s'impliquer auprès de la population pour favoriser l'engagement et s'approprier les enjeux locaux. Les volontaires peuvent directement contacter la personne responsable de ce mandat afin de soumettre leur idée.

Volontariat

3


Bénévolat & entrepreneuriat

Les jeunes du 2e cycle du secondaire sont sollicités (15 à 19 ans) pour entreprendre des projets. C'est donc dans les 4 écoles secondaires du territoire que des jeunes peuvent développer des projets pour eux et la population. En plus de développer leur culture entrepreneuriale, les projets ont un impact sur la motivation des jeunes et sur la persévérance scolaire.

L'agente de projet du CJET assure plusieurs rôles dans son mandat tels que: Soutenir les écoles secondaires dans les projets scolaires liés au bénévolat et à l'entrepreneuriat; Développer et supporter des projets en lien avec le volontariat Développer et animer des ateliers ou des outils en lien avec la culture entrepreneuriale, auprès de différentes clientèles jeunesse; Développer et entretenir de bonnes relations avec les partenaires du milieu en lien avec le mandat; Promouvoir le Défi Ose entreprendre en entrepreneuriat et soutenir les enseignants désireux de déposer leur candidature; Et bien plus.

Rôle de l'agente de projet

Tu aimerais avoir plus d'information sur le sujet?

COORDONNÉES

4

Sandra Jacques, agente de projet Volet entrepreneuriat, bénévolat et volontariat 4, rue St-Michel à Ville-Marie 819-622-2538, poste 245 entrepreneuriat@cjet.qc.ca


Des masques pour la population! Au courant des derniers mois, deux beaux projets ont été réalisés au CJET dans le cadre du mandat en volontariat. Pour suivre la tendance au port du masque obligatoire dans les espaces publics, 7 participants âgés entre 18 et 35 ans ont fabriqué et étampé des masques de protection, afin de les offrir à deux causes. Suite à l'approche du comité organisateur d’Automne en mouvement, activité qui vise à encourager le mode de vie sain depuis 2014, 30 masques ont été fabriqués et étampés avec le logo de l'évènement. Par la suite, un concours a été organisé afin de promouvoir les activités proposées par le comité et c'est ainsi, les masques ont été remis aux 30 premiers participants. Comme les masques ont beaucoup fait jaser dû à leur beauté et à leur confort, un parent d’une équipe de hockey de jeunes locale nous a approchés pour voir s'il était possible d'en refaire, afin de les remettre aux jeunes hockeyeurs du Témiscamingue. Comme ces derniers passent une partie de leur hiver dans les arénas où le masque est obligatoire, ce fut donc une excellente idée que des masques leur soient remis. Au final, 5 équipes de jeunes âgés entre 13 et 17 ans ont reçu un masque avec le logo de leur équipe et leur numéro de joueur. Ils ont aussi reçu 2 masques de plus pour donner à leurs parents. Bien que les arénas soient plus vides qu’en temps normal et que les encouragements sont moins bruyants et nombreux, les parents et entraineurs pourront porter leur masque fièrement pour supporter leurs jeunes et ainsi les motiver. Au total, 132 masques ont été confectionnés et étampés. Ces deux projets, en plus de favoriser l’engagement de volontaires, sont aussi là pour encourager les comportements éco-responsables, car c'est environ 160 masques réutilisables qui sont remis, ce qui fait moins de masques jetables dans la poubelle.

5


Une fière entrepreneure d'ici Lucifer c'est... du bonheur en bouche. Ce sont aussi des moments de joie que l’on partage entre amis autour d’une table. Mon entreprise est au cœur de toutes les familles témiscamiennes. Lucifer ce sont des damnées de bonnes pizzas.

Lucie L. Simard

Comment est née votre entreprise? Chaque année, la résidence Marguerite d’Youville fait une vente de garage pour nos ainés. Afin de les encourager plus, j’ai eu l’idée de faire de la pizza et de la vendre à la vente de garage. Avec les années, la demande a augmenté et c’est comme ça que je me suis fait connaitre. Quels sont les produits offerts chez Lucifer? Ce qui est intéressant, c’est que j’ai beaucoup de variétés. Commençant par les principales : all dress, pepperoni fromage et la bacon. Ensuite on va vers la triviande qui est très populaire, la barbec (au poulet bbq), l’effiloché (porc effiloché) et la mexico (bœuf haché assaisonné). Nous avons aussi la crevette d’Hélène (dédiée à mon amie Hélène) et la fêta d’Annie (dédiée à mon amie Annie). Je travaille aussi avec le fromage de chèvre qui, lui aussi, est un produit local de Fugèreville de la ferme Mélonia. Où pouvons-nous nous procurer vos produits? On peut retrouver mes produits dans quelques commerces, notamment au marché public de Moffet, à la Quincaillerie de l’Est à Latulipe et au Marché Léane à Angliers. Ensuite, à Lorrainville, nous avons le Dépanneur Béco, le Dépanneur Tabagie, le IGA et chez Le Fromage au Village. Mes produits se retrouvent aussi au dépanneur Cagibi à Ville-Marie et nouvellement, ils sont à l’épicerie Bergeron à Laverlochère. Finalement, ils sont à la Boucherie Fruits et Légumes à Guigues. Pourquoi avez-vous choisi d'être entrepreneure? J’ai eu beaucoup d’encouragements de mes fidèles clients, ce qui m’a motivé. 6


Quels sont les "pour" et les "contre" de votre métier d'entrepreneure? Un des bons côtés, c’est que je dois sortir de ma petite bulle et communiquer avec les gens. Cela m’a donné une bonne confiance en moi. Le moins bon côté c’est que, puisque mon entreprise est jeune, je me donne beaucoup et je manque de temps pour ma petite famille et moi-même. Mais dans la vie, il faut faire des choix. Quels conseils donneriez-vous à un(e) jeune qui veut se lancer en affaires? Croire en soi est la clé selon moi.

Quels sont les principaux obstacles auxquels vous avez dû faire face pour devenir entrepreneure? Les démarches ont été, pour moi, tout un défi. Quelles sont les qualités nécessaires pour être une bonne entrepreneure? Je n’ai pas beaucoup d’expérience en tant qu’entrepreneure, mais je crois avant tout que l’on doit aimer notre travail, de croire en nous et d’être positif dans tous les aspects de notre métier et de partager notre fierté. Qu’est-ce qui vous rend heureuse dans ce projet? Je suis heureuse de partager un repas avec tous ceux et celles qui encouragent local. D’ailleurs, merci à vous tous, mon projet continu de briller grâce à vous et ça me rend fière. Est-ce que la Covid-19 a eu ou a toujours des répercussions sur votre entreprise? Pourquoi? En fait, la Covid-19 m’a permis de croitre dans mon entreprise. Comme j’alimente les commerçants qui sont essentiels, je suis, moi aussi, considérée comme services essentiels. Où vous voyez-vous dans 5 ans? En pleine expansion dans toute l’Abitibi-Témiscamingue.

Coordonnées: (819) 279-6156 luciesimard79@hotmail.com La SIM Pizza 7


TEST: Avez vous le profil d'un(e) entrepreneur(e)? Vous croyez être un(e) bon(ne) entrepreneur(e)? Vous avez plein d'idées de projets, mais vous ne savez pas si vous allez y arriver? Ce petit test, d’une durée de 10 minutes, vous donnera une bonne indication de votre capacité entrepreneuriale.

1 tout à fait en accord 2 plutôt d'accord 3 peu d'accord 4 plutôt en désaccord 5 en total désaccord

Pour chaque question, encerclez le chiffre qui vous correspond le mieux :

8

1) J’aime faire des choses qui donnent rapidement des résultats

12345

2) Je préfère travailler avec des amis plutôt qu’avec des spécialistes plus compétents, mais que je ne connaitrais pas

12345

3) Je suis effrayé par les difficultés et la complexité des situations

12345

4) Je me perçois en tant que généraliste (polyvalent) plutôt que spécialiste

12345

5) Pour moi, les échecs sont des occasions d’apprendre

12345

6) Derrière toute réussite, il y a un chanceux

12345

7) Je suis un touche-à-tout et j’aime mettre la main à la pâte

12345

8) Je préfère laisser les responsabilités à ceux qui sont poussés par la gloire

12345

9) Je peux me mettre dans la peau de mes interlocuteurs, voir comment ils pensent

12345

10) Je suis constamment à l’affut des occasions d’affaires qui pourraient surgir sans avertissement

12345

11) Je sens que mon potentiel et mon énergie sont actuellement sous-exploités

12345


12) Je n’aime pas mettre en jeu ma position sociale en prenant des risques indus

12345

13) Dans ma jeunesse, j’ai eu des activités qui m’ont fait gagner des sous, par exemple distribuer des journaux ou des circulaires

12345

14) J’ai toujours tendance à rechercher l’approbation de mon entourage

12345

15) J’aime me surpasser constamment

12345

16) J’aime rester inoccupé ou rêveur à certains moments de la journée

12345

17) Je suis en général très stressé par l’incertitude et l’ambiguïté de certaines situations

12345

18) Je constate que j’ai tendance à assumer la responsabilité de beaucoup de choses dans la vie

12345

19) Pour moi, les changements sont porteurs d’occasions à saisir

12345

20) Ma façon de travailler est rigoureuse, si bien que l’intuition y trouve peu de place

12345

21) Je ne suis pas constamment à la recherche d’importants défis à relever

12345

22) Je suis de ceux qui prennent des risques calculés

12345

23) Je me considère comme un gros travailleur

12345

24) Les changements ne me rebutent pas et je sais m’y adapter

12345

25) Je suis un optimiste (pensée positive)

12345 9


Test: Interprétation des résultats 1 point est accordé par question si tu as répondu 1 ou 2 aux énoncés 1, 4, 5, 7, 9, 10, 11, 13, 15, 18, 19, 22, 23 et 25 (maximum de 14 points); 1 point est accordé par question si tu as répondu 4 ou 5 aux énoncés 2, 3, 6, 8, 12, 14, 16, 17, 20, 21 et 24 (maximum de 11 points); Aucun point n’est accordé si tu as encerclé le chiffre 3.

De 21 à 25 points

De 16 à 20 points

Tu as l’étoffe d’un entrepreneur. Si tu n'as pas encore ton entreprise ou n'as pas encore songé à te lancer dans la mêlée, qu’attends-tu?

Tu as un profil entrepreneurial bien affirmé. Cependant, ton succès comme entrepreneur pourrait dépendre de tes capacités (aptitudes, compétences) que tu as ou des ressources dont tu disposes. Une franchise pourrait très bien te convenir.

De 11 à 15 points

Tu es dans une zone de transition. Tu es probablement apte à devenir entrepreneur, mais tu dois y mettre beaucoup d’efforts et de persévérance. Une aide et un suivi sous forme de conseils et d’encouragements te seraient d’une grande utilité.

10

De 6 à 10 points

De 0 à 5 points

Ton profil entrepreneurial semble plutôt bas. Tu aurais certainement grand profit à revoir certaines de tes opinions, attitudes ou comportements concernant ton désir de devenir entrepreneur.

Sois réaliste ! Il te serait probablement difficile d’évoluer actuellement dans un milieu entrepreneurial.

Source: Groupe Humaprise https://www.groupehumaprise.com/test-avez-vous-le-profil-entrepreneur/


Vox-pop témiscamien "Quelle est la qualité qu'un(e) entrepreneur(e) doit absolument avoir et pourquoi?" «Savoir bien s’entourer pour combler ses faiblesses et mettre l’accent sur ses forces! L’écoute, l’ouverture d’esprit, l’humilité et une grande confiance en ses moyens et être porté à répondre à un besoin et non de répondre uniquement à son besoin!»

Francis Rannou «Persévérance, car il est trop souvent facile de vouloir tout lâcher. Je dirais aussi d’être capable de bien supporter le jugement des gens.»

Marie-Claude Cloutier «Ambition pour mener à bien ses projets!»

«De l'engagement envers sa clientèle et de la maitrise en son domaine.»

Andrée-Anne Gingras «De la détermination, parce que tellement de gens te critiquent quand tu es entrepreneur et tellement de choses t'arrivent que tu ne peux pas arriver à tes buts si tu n'es pas déterminé.»

Chloé Roy «Croire que tout est possible!! Pour aller au-delà de ses rêves les plus fous!!»

Marion Hallée «La folie!!»

«Ténacité.»

Lyne Bergeron

Annick Rajotte

«La créativité.»

Fanny Richer

Emilie Breton

«Du Cran!» «Persévérance!»

Martin Thibeault

Josée Prévost 11


Merci chers lecteurs!

On se revoit en mars!

12




Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.