Revue novembre 2020

Page 1

ENTREPRENEURIAT

J'me lance...embarques-tu?

Votre Catalogue des fêtes Fait main au Témiscamingue Novembre 2020, n°04 CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI DU TÉMISCAMINGUE, DEPUIS 1997, TOUJOURS LÀ POUR VOUS!


**Avis important** Ce ne sont pas tous les artisans, artistes et agrotransformateurs qui sont présents dans cette revue. Il y en a bien plus au Témiscamingue. Nous vous invitons à les rechercher et ainsi, faire de nouvelles découvertes!


Éditorial Noël arrive à grands pas, ce qui signifie qu'à ce moment de l'année, les gens commencent à sillonner les magasins afin de trouver les cadeaux parfaits à remettre à ceux qu'ils aiment. Que l'on soit en avance, à la dernière minute, que l'on manque d'inspiration, que l'on ait un gros ou un petit budget, une chose est certaine, lorsque l'on se tourne vers le fait main, une panoplie d'idées cadeaux s'offrent à nous. "Au bout de l'effort, il y a le réconfort*". En effet, année après année, les artisans, artistes et agrotransformateurs mettent temps et effort dans le but de créer toutes sortes de produits pour satisfaire les gens de tous âges et leur apporter un certain réconfort!

*ma-citation.com

Sandra Jacques

Rédaction et conception: Sandra Jacques Correction: Anabelle Landry-Genesse, Nathalie Cyr et Guillaume Gonzalez. Tous droits réservés. Toute reproduction de texte provenant de ce cahier est interdite sans autorisation. 1


Le FAIT MAIN! Plusieurs raisons peuvent encourager l'achat de produits faits à la main par des artisans et producteurs du Québec. En voici cinq qui vous pousseront peut-être à repenser vos habitudes de consommation.

100% Fait main

Les produits qui sont faits à la main sont d'abord et avant tout, des produits uniques, bien différents de ceux qui sont fabriqués en usine. Ce sont les cadeaux idéaux si vous recherchez un article que peu de gens possèdent et même si plus d'un exemplaire est créé, aucun ne sera parfaitement identique. En plus d'être unique, il est souvent possible de personnaliser le produit, selon vos demandes. Que ce soit pour modifier la couleur, le tissu, les motifs, l'essence du bois ou autre, les produits créés sur mesure sont affaires courantes en artisanat. Acheter d'un artisan ou d'un producteur, c'est aussi encourager l'économie local puisque vous assurez ainsi leur salaire. Acheter au Québec permet ainsi d'avoir des retombées économiques positives donc, il vaut mieux viser le fait main au Québec, plutôt que le "made in China". Aussi, cela vient généralement avec un service avant et après vente de qualité, voir même exemplaire. L'achat se fait souvent auprès de l'artisan ou du producteur lui-même, ce qui fait qu'il connaît bien son produit et sait ce qu'il vaut. Il a tout avantage à offrir un bon service pour ainsi assurer la pérennité de son projet. Dans le but de satisfaire la clientèle, le choix d'une matière de qualité est très important. Les clients s'attendent à avoir des produits qui perdurent dans le temps. Généralement, les produits artisanaux sont plus couteux, il faut donc que les produits soient de qualité et durent dans le temps. 2


Les artistes et artisans d'ici !


Ginette Jubinville et Carol kruger Décrivez ce que vous offrez comme service? Nous sommes deux artistes qui offrons nos services pour faire des murales au Témiscamingue.

En quelle année avez-vous débuté ce projet et comment est née l'idée de faire des murales? En 2018, madame Johanne Larose, directrice à l'école de Latulipe, a demandé à madame Carol Kruger pour faire deux Ginette Jubinville & contrats, dont un sur le thème de la persévérance à l'école de Carol Kruger Lavelochère et un autre à l'école de Latulipe. C'est ainsi que notre belle complicité a commencé et que nous avons conçu et crée la murale pour le mur de La Friperie de Notre-Dame-du-Nord et celle pour la municipalité de Laniel. Où pouvons-nous nous procurer vos services? Nous faisons des murales sur demande. Où vous voyez-vous dans 5 ans en lien avec ce projet? Nous ne savons pas où nous allons être dans 5 ans dans notre partenariat, mais nous aimerions bien poursuivre notre art et mettre nos talents à profit, afin que d'autres municipalités ou organismes en bénéficient. Les murales sont une forme d'art public très accessible pour tous, autant pour la communauté et le tourisme.

4


La Fée Coquette Décrivez ce qu’est la Fée Coquette. La Fée Coquette c'est un beau projet de passe-temps entre mère et fille, où l'on confectionne des bijoux coquets, en particulier des boucles d'oreilles faites à base de boutons recouverts de tissus. C'est aussi, depuis peu, des boucles d'oreilles faites de pièces de bois peints à la main, pour une plus grande touche personnalisée et créative!

En quelle année avez-vous débuté ce projet? Le projet de la Fée Coquette a débuté au début de l'année 2017.

Vanessa Cardinal et Martine Carrière

Comment est née l'idée de faire ces produits? L'idée est née de la volonté d'offrir des bijoux faits à la main à mes amies, lors du temps des fêtes. J'avais vu ce genre de bijoux lors d'un voyage à l'extérieur de la région, et je me suis penchée sur la confection de modèle qui ne c'était pas vu ici encore! Et voilà qu'après quelques photos sur Facebook, le projet a pris de l'expansion !! Où pouvons-nous nous procurer vos services? Les produits de la Fée Coquette sont en vente auprès de la Fée elle-même ou via le Facebook. À Ville-Marie, mes créations sont disponibles au Dépanneur le Cagibi, chez De Fil en Aiguille et chez Fréderique Brassard, esthéticienne. J'ai aussi un point de vente à la COOP de l'UQAT à Rouyn-Noranda et nouvellement chez Mouton Frileux à Lorrainville. Où vous-voyez vous dans 5 ans en lien avec ce projet? Dans 5 ans, la seule chose que j'aimerais, face à ce projet, est d'avoir encore du plaisir à créer!

5


L'gros trappeur fourrures inc. Décrivez ce qu'est L'gros trappeur fourrures inc. L'gros trappeur c'est un service de taxidermie, de tannage et de confections personnalisées et consciencieuses. Chaque fourrure est taillée avec minutie et les retailles sont utilisées. Nous offrons aussi le montage personnalisé de vos trophées. panaches et crânes blanchis. En quelle année avez-vous débuté ce projet? L'aventure a débutée en 2007.

Claude Cardinal & Pascal Laliberté

Comment est née l’idée de faire ces produits? Notre entreprise est née du mariage entre le coureur des bois et la citadine, pour la beauté et l’efficacité de la fourrure. Où pouvons-nous nous procurer vos services? Vous pouvez trouver nos produits sur notre site Internet: www.lgrostrappeurfourrures.com. Vous pouvez aussi nous visiter à la boutique au 46, rue Principale à Nédelec ou nous téléphoner au 819784-2026. Où vous voyez-vous dans 5 ans en lien avec ce projet? Dans 5 ans, on se voit travailler avec une équipe dynamique et passionnée. Nos produits seront distribués en Europe. Notre philosophie sera bien connue, soit celle de la valorisation de la fourrure sauvage et naturelle. Pour la confection, les items sur mesure et personnalisés seront notre priorité et nous travaillerons à ce que nos produits soit 100% témiscamien!

6


Nina Création (Nicole Sabater)

Décrivez ce qu’est Nina Création. C'est la confection de mini-albums photos, de sacs cadeaux ainsi que de cartes pour toutes les occasions. Que ce soit des cartes de fêtes, de remerciements, de condoléances, de Noël, pour fête d'enfants, de mariage ou de naissance, vous trouverez ce dont vous avez besoin. Il est aussi possible de prendre les demandes spéciales, bien sûr il n'y en a jamais deux pareilles.

En quelle année avez-vous débuté ce projet? En 2010. Comment est née l’idée de faire ces produits? Au départ, je faisais cela vraiment comme passe-temps puisque la création de cartes et autres m'aidait à me vider l'esprit et à me détendre après une journée de travail. Où pouvons-nous nous procurer vos services? Vous pouvez retrouver mes cartes à la savonnerie, Les Savons du Terroir, à Lorrainville. Où vous voyez-vous dans 5 ans en lien avec ce projet? J'aimerais être capable de donner des formations et partager ma passion du papier, il y a tellement de possibilités et de sortes de cartes. Peut-être que j'aimerais prendre une semiretraite et faire la carterie à temps partiel.

7


Les Savons du Terroir Décrivez ce qu’est les Savons du terroir. À la savonnerie Les Savons du Terroir, nous y fabriquons des savons à l'ancienne. Nous avons présentement 28 sortes différentes, soit des produits de bain tel que nos cristaux volcaniques, des produits d'entretien tel que le cake vaisselle, des produits pour hommes, femmes, enfants et même pour chiens. Notre petite dernière est une chandelle à la cire de soya que nous offrons, présentement, en 6 fragrances. Aussi, par souci pour l'environnement, tous nos savons sont biodégradables et le plus possible dans l'optique du zéro déchet. Nous utilisons donc le papier et plastique recyclé et recyclable, ainsi que les pellicules plastique compostables.

Nicole Sabater & Christian Paquette

En quelle année avez-vous débuté ce projet? La boutique a vu le jour en 2019. Comment est née l’idée de faire ces produits? L'idée de ce type de boutique nous est venue alors que nous parlions avec Martine Plourde, maître savonneuse, qui fait du savon depuis plus de 17 ans. Christian et moi avions envie d'un nouveau défi et vous connaissez la suite. Où pouvons-nous nous procurer vos services? Vous pouvez retrouver nos produits à la Savonnerie et au Fromage au Village, tous les deux situés à Lorrainville. À Rouyn-Noranda, nous avons un point de vente à La Hutte aux Herbes et à la boutique Paradis Sucré. Nos produits sont disponibles Aux Mystères de l'artisanat de La Sarre et aussi chez le Fleuriste à Témiscaming. Nous aurons bientôt un point de vente au Marché Public de Moffet. Où vous voyez-vous dans 5 ans en lien avec ce projet? Nous espérons que d'ici 5 ans, nos produits seront distribués dans plusieurs villes du Québec.

8


LLLuthier

Décrivez ce qu’est LLLuthier. LLLuthier c’est une petite entreprise de lutherie générale, fabrication, réparation et ajustement sur tous les types d’instrument à cordes pincées, violons, guitares, ukulélés, etc. J’ai fabriqué depuis 1995, harpe celtique, dulcimer à percussion, mandole, la famille complète des violons, contrebasse, violoncelle, alto et violon, 2 ukulélés dont un gaucher, une basse électrique, une guitare électrique, une guitare acoustique, deux xylophones et je suis maintenant en train de faire une basse électrique.

Laurier Lacasse

En quelle année avez-vous débuté ce projet? Le projet a débuté il y a fort longtemps, mais je ne le savais pas. Quand j’étais petit, j’avais toujours un marteau et une poignée de clous pour inventer quelques trucs. Ma mère m’avait acheté une guitare acoustique et comme j’étais trop paresseux pour apprendre à jouer, je l’ai transformé en guitare électrique. J’ai vraiment commencé à travailler le bois à l’achat d’une première maison et comme j’avais joué de la musique au début de ma vie d’adulte, les deux passions ont convergés. Comment est née l’idée de faire ces produits? L’idée est venue par intérêt et j’avais mon meilleur ami qui me disait souvent qu’il aimerait jouer du violon alors ça m’a décidé à m’essayer pour la fabrication. Mais comme je n’y connaissais pas grand-chose, j’ai commencé à me documenter en achetant des livres de fabrication d’instruments à cordes en anglais. Ça m’a permis de maintenir et d’améliorer mon anglais, alors en 1995, quand je me suis senti prêt, j’ai fabriqué un violon. Où pouvons-nous nous procurer vos services? Vous pouvez vous procurer mes instruments, par le biais de ma page Facebook ou me joindre en privé pour les modalités et délais de fabrication. Où vous voyez-vous dans 5 ans en lien avec ce projet? C’était un projet de retraite qui s’est dessiné tout seul, le but étant de faire ce que j’aime tout en passant le temps, sans pression pour garder ça cool.

9


Boutique Brouhaha Décrivez ce qu’est Brouhaha. Le Carrefour Jeunesse-Emploi accueille des jeunes de 18-35 ans qui viennent parfaire leurs compétences et apprendre à se connaitre, afin d’intégrer le marché du travail. Les projets que nous mettons en place varient selon leurs intérêts, les moments de l’année et les compétences qu’ils désirent développer. Nous avons une gamme variée de projets possibles en récupération de bois de palettes, couture, tricot, cuisine, en passant par la peinture sur bois, la pyrogravure, le transfert d’images et la finition sur les projets. Le projet se complète par une boutique dans laquelle nous vendons les réalisations de nos participants. Nos dernières réalisations sont des porte-crayons en bois, des sous-plats en pyrogravure sur bûche, des sous-verres en bois, des plateaux et des porte-tablettes électroniques. Nous avons aussi des tabliers et quelques t-shirts dont les impressions ont été réalisées par des participants.

En quelle année avez-vous débuté ce projet? Le projet a vu le jour en 2017. Comment est née l’idée de faire ces produits? Dans le projet Brouhaha, nous choisissons en groupe les réalisations que nous ferons et les tâches sont réparties selon les habiletés de chacun. Ainsi la complexité et le type de projet varient en fonction des habiletés que nous désirons développer. Où pouvons-nous nous procurer vos services? Nos produits sont disponibles dans notre boutique au Carrefour Jeunesse Emploi, au 4 rue StMichel à Ville-Marie, aux heures d’ouvertures de l'organisme. Où vous voyez-vous dans 5 ans en lien avec ce projet? Puisque les participants sont dans le groupe pour environ 26 semaines, il est grandement souhaité de continuer à avoir une clientèle désireuse de venir développer leurs compétences et de les amener de cette façon sur le marché du travail. Il est aussi essentiel de maintenir la subvention gouvernementale.

10


Verrerie de la Montagne Décrivez ce qu’est Verrerie de la Montagne. Un atelier-boutique d'une artiste du verre, avec entre autre: bagues, boucles d'oreilles, colliers, ainsi que des trucs pour la cuisine comme des assiettes, lampes, abat-jour. Des pièces uniques faites en atelier par moi-même.

En quelle année avez-vous débuté ce projet et comment est née l'idée de faire ces produits. Nancy Depuis 2009 que je me passionne pour le verre. Je suis Couturier tombée en amour. J'ai commencé par des cours les fins de semaines au Cégep du Vieux-Montréal et des cours privés avec des professeurs. Au début je faisais mes créations dans mon sous-sol et en 2012, j'ai créé mon atelier-boutique que l'on peut visiter depuis. Où pouvons-nous nous procurer vos services? À ma boutique au 3, rue de la Montagne à Ville-Marie, ainsi que sur mon site internet au verreriedelamontagne.com Où vous voyez-vous dans 5 ans en lien avec ce projet? Je suis là pour rester. Je serai toujours dans mon atelier. Venez me voir ! Vous pouvez visiter mon site internet www.verreriedelamontagne.com et sur ma page Facebook.

11


De fil en aiguille Décrivez ce qu'est De Fil en Aiguille. Il s'agit d'une boutique de laines, tissus et accessoires. Nous avons aussi une section cadeaux incluant nos confections qui sont faites en boutique. Nous offrons aussi des services de réparations et dépôt pour le nettoyeur.

Shannon Caron et Lucie Gaudet (propriétaire)

En quelle année avez-vous débuté ce projet? En mars 2019, nous avons changé l'image du magasin en créant une boutique zen et chaleureuse, selon les commentaires de la clientèle.

Comment est née l’idée de faire ces produits? Depuis, nous avons décidé de fabriquer des produits écolos, ainsi que des accessoires qui sont faits de nos matières premières, soit le tissu et la laine. Vu notre passion pour le tricot, nous voulions le partager en offrant des cours. Où pouvons-nous nous procurer vos services? En boutique au A-35 rue Sainte-Anne, Ville-Marie ou sur Facebook, si nous ne sommes pas disponibles. Où vous voyez vous dans 5 ans en lien avec ce projet? Nous désirons continuer à offrir un service exemplaire à une clientèle qui le mérite en ayant une boutique au goût du jour.

12


Décrivez ce qu’est Émilie B. Côté - Arts visuels. J’ai complété mon bac en arts visuels à l’Université Laval en 2010. Je dirais que j’ai plusieurs pratiques artistiques différentes. Je fais des bijoux et des petites toiles pour vendre, mais je fais aussi des projets d’exposition qui communiquent des propos qui me tiennent à cœur avec des œuvres qui ne sont pas vraiment vendables. Les deux m’apportent quelque chose de différent. Mes bijoux s’appellent Émilie Magie, je trouvais important d’avoir un autre nom pour mes projets qui se rapprochent plus de l’artisanat.

Crédit photo: Marie-Pier Valiquette

Émilie B. Côté - Arts visuels et Émilie Magie

Émilie B. Côté

En quelle année avez-vous débuté ce projet? J’ai une pratique artistique depuis la fin de mes études en 2010. Depuis, j’ai réalisé plusieurs expositions solos et collectives, plusieurs résidences d’artistes qui sont des moments où l’artiste est invité à créer sur place, devant les visiteurs. J’ai réalisé d’autres types de projets, comme une exposition dans une grange de Guigues, projet soutenu au Conseil des arts et lettres du Québec, ou la murale de 10 000 bouchons sur la rue Ste-Anne pour la Biennale en 2016. Comment est née l’idée de faire ce type d'art? Je pense que c’est vraiment une façon de communiquer ma façon de voir le monde, je travaille beaucoup avec des éléments de la nature dans mes œuvres. Du côté de mes bijoux, je trouvais intéressant l’idée de faire du recyclage pour en faire des boucles d’oreilles. J’ai donc des pellicules de films, des cuillères pour la pêche, des casse-têtes et des "pick" de guitares. J’ai aussi des roses que je fabrique avec des moules. Je trouve que ça donne un petit côté original et excentrique! Où pouvons-nous nous procurer vos services? Sur ma page Facebook Émilie B. Côté – Arts visuels, c’est la manière la plus simple de se procurer mes œuvres ou mes bijoux. J’y mets tous mes projets. J'ai aussi une boutique en ligne sur Etsy. Mes bijoux sont également en vente à la Boutique du Rift et au dépanneur Cagibi. Où vous voyez vous dans 5 ans en lien avec ce projet? Je travaille au centre d’exposition du Rift, mais je n’arrêterai jamais d’avoir des projets personnels. Que ce soit avec les arts visuels ou l’artisanat, je poursuis mes projets et depuis que j’ai un grand atelier, cela facilite beaucoup la création.

13


Maryse Racine Parlez-nous de ce que vous offrez comme produits. J’offre surtout des articles en arts textiles soit beaucoup de tissage, du tricot et du crochet. Aussi, je fais un peu de couture. Comment est née l’idée de faire ces produits? Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours vu ma mère tisser au métier et tricoter. Au début par besoin pour la famille, nous étions 10 enfants autour de la table et par la suite comme passe-temps, alors j’ai été initiée très jeune aux travaux manuels. Je suis devenue encore plus passionnée de tissage lors de ma retraite, il y a environ 10 ans. Où pouvons-nous nous procurer vos services? Je mets en vente mes produits lors des marchés de Noël, ici au Témiscamingue. L'été, je suis présente au marché public de Ville-Marie. J’expose aussi quelques articles à la Galerie du Rift. J’aimerais bien avoir d’autres points de vente. Où vous voyez-vous dans 5 ans en lien avec ce projet? Pour les années à venir, mon but est de parfaire mes techniques de tissage et de partager mes expériences auprès des dames de mon Cercle de Fermières de Fugèreville.

14


Mille.Confections Décrivez ce qu'est Mille.Confections. Mille.Confections, c'est moi, Amélie, la fille marginale qui a toujours fait mille et un projets, qui ne s'est pas spécialisée en rien, mais qui est bonne à tout. Je fais des bijoux et des décorations en résine d'époxy. Je fais aussi des savons faits à base de gras de boeuf, une joyeuse collaboration avec "Chez le lièvre" de Laverlochère. J'ai découvert, il y a un an et demi, que ma particularité c'est l'Asperger. Je suis autiste de haut niveau, pas super bien intégrée à la société, mais j'y travaille énormément.

Amélie Gaudet-Lapointe

Je fais aussi de la couture. Présentement, j'ai le contrat des intérieurs de chapeau du nouveau chapelier de la région (natif du Témiscamingue, mais rendu à Malartic). Je couds les bandes de cuir, ainsi que les doublure de soie dans les chapeaux de feutre. En quelle année avez-vous débuté ce projet et comment est née l’idée de faire ces produits? Je faisais ces produits pour moi-même ou je les donnais comme cadeau à Noël. Ils étaient toujours hyper attendus. Donc, je me suis lancée dans une plus grande production. Depuis 3 ans pour les savons et 2 ans pour les bijoux. Où pouvons-nous nous procurer vos services? Présentement, j'ai des bijoux à la galerie boutique du Rift et je me prépare actuellement à avoir ma page sur Etsy. Où vous voyez-vous dans 5 ans en lien avec ce projet? Dans 5 ans, j'espère avoir trouvé ma place avec tous ces merveilleux artistes témiscamiens.

15


Les soins Zen Aroma Décrivez ce que sont Les Soins Zen Aroma. Les Soins Zen Aroma est une entreprise d'Éco-cosmétique. Les produits sont créés à partir d'ingrédients naturels et bios. Vous trouverez parmi nos produits, des soins de peau et des produits pour le bain. En quelle année avez-vous débuté ce projet et comment est née l’idée de faire ce ou ces produits? J'ai débuté ce projet par l'étude de l'aromathérapie. C'est ensuite ajouté un intérêt pour la création de produits naturels, sains pour la peau et également pour l'environnement. Je me suis donc formée également dans la création de produits cosmétiques. Tout cela a débuté en 2018.

Annick Rajotte

Où pouvons-nous nous procurer vos services? Mes produits sont disponibles chez Les Prestigieuses à Amos, chez Coup de Coeur Québécois Café-Boutique à Ville-Marie ainsi que sur mon site web : www.soinszenaroma.com. Où vous voyez-vous dans 5 ans en lien avec ce projet? J'aimerais que dans 5 ans mon entreprise soit toujours en opération, qu'elle soit connu au Témiscamingue, ainsi qu'au Québec tout entier.

16


Canifun Témis

Steve Gauthier

Décrivez ce qu’est canifun. Cani=canin et Fun= plaisir en anglais est une entreprise qui offre des jouets pour chiens, tel que tapis d'enrichissement et jouets remorqueurs (tug) en polar. On y retrouve aussi des colliers et laisses en paracorde. Une gamme de produits pour les amoureux de la nature est aussi disponible et elle comprend entre autre, une grenade de survie qui contient 46 articles à l'intérieur (soins, pêche, feu et coutures), un bracelet de survie et un chasse-moustique 100% naturel, fait en partenariat avec Les Soins Zen Aroma.

En quelle année avez-vous débuté ce projet? L'entreprise a vu le jour en octobre 2016. Comment est née l’idée de faire ce ou ces produits? J'ai été louveteau (scout) dans ma jeunesse et Maître scout pendant quelques années. Les nœuds et tressages n'ont aucun secret pour moi. Ma passion pour les animaux m'a amené à créer ma propre petite entreprise. Au départ, j'ai créé quelques jouets pour chiens que j'avais présentés à un salon des artisans de ma région. Lors de ce salon, plusieurs clients me demandaient si je fabriquais des colliers et des laisses. J'ai donc développé l'idée et après plusieurs essais et erreurs et beaucoup de recherches quelques modèles ont fait leur apparition. Où pouvons-nous nous procurer vos services? Vous pouvez vous procurer les produits directement en ligne sur Etsy ou à la boutique ‘‘Coup de cœur Québécois’’ au 38-B rue des Oblats nord à Ville-Marie, Québec. Où vous voyez-vous dans 5 ans en lien avec ce projet? Pour ce qui est de se projeter dans le futur, la situation actuelle (covid) ne nous permet pas de développer pour le moment. Tous les salons avaient été annulés en 2020 donc difficile de voir l’évolution du marché, mais nous gardons espoir.

17


Création à dos de cheval Décrivez ce qu’est Création à dos de cheval. Je crée des bijoux en suède, en perles et avec du crin de cheval. Je fais des boucles d'oreilles, des colliers et des bracelets. Je fais aussi des décorations de Noël comme des couronnes en forme de cheval.

Roxanne Fiset

En quelle année avez-vous débuté ce projet et comment est née l'idée de faire ces produits? En 2019. En fait, cela a débuté par des commandes et c'est là que tout a commencé! Depuis plusieurs années, j'ai une passion pour les chevaux et pour le style country et je suis en admiration devant les femmes qui osent porter ce look.

Où pouvons-nous nous procurer vos services? Mes créations sont exposées dans divers commerces, comme le marché à Moffet, au salon de coiffure Azanie à Ville-Marie et à la ferme chez Lyne et Sylvain à Lorrainville. De plus, j'ai ma page Facebook où l'on peut voir tous mes produits et faire des commandes spéciales. Où vous voyez vous dans 5 ans en lien avec ce projet? Dans 5 ans? Je ne sais pas vraiment, mais une chose est certaine, c'est que je vais continuer à porter les bijoux et être fière de ce que je fais !

18


Les agrotransformateurs d'ici !!


Ferme Nordvie

Marc-André Martin, Norbert Martin, Madeleine Olivier, Sylvie Côté, Normand Olivier. (Laure Martin était dans la bedaine de Madeleine).

Décrivez ce qu’est Nordvie. La ferme Nordvie cultive et transforme de la fraise, de la framboise, de la rhubarbe et plusieurs légumes sains et délicieux. Toujours dans le respect de l’environnement, nous offrons une expérience inspirante à nos clients avec un circuit court en Abitibi-Témiscamingue. En saison, vous pouvez trouver nos produits frais, biologiques et transformés dans plusieurs marchés publics, dont celui de Ville-Marie, ainsi qu’à la boutique à la ferme. Visitez le nordvie.ca pour connaître nos points de vente du Guizou et plus.

En quelle année avez-vous débuté ce projet? La ferme a été fondée en 1984 par Normand Olivier et Sylvie Côté. Nous sommes certifiés biologiques depuis 2019 pour nos cultures. Comment est née l’idée de faire ce ou ces produits? Normand et Sylvie voulaient, dès le départ, cultiver de la fraise en Abitibi-Témiscamingue et ils ont trouvé le site idéal à St-Bruno-de-Guigues. Pour diminuer les pertes aux champs, la transformation devient un incontournable. En 2002, la gamme des alcools fins (mistelles et apéritifs de fraise) a vu le jour. Quelques années plus tard, nous avons développé les jus pétillants de fraise et rhubarbe Guizous. Où pouvons-nous nous procurer vos services? À la ferme, 1049 chemin des 2e et 3e rangs, à St-Bruno-de-Guigues • Dans les événements agroalimentaires • Dans les marchés publics de l’Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Ville-Marie) • Au kiosque de l’Éden Rouge • Les jus pétillants Guizou se trouvent aussi dans plusieurs points de vente en AbitibiTémiscamingue Où vous voyez vous dans 5 ans en lien avec ce projet? Dans 5 ans, nous serons un lieu de découvertes gustatives avec une expérience unique pour les visiteurs : pique-nique, visite VIP et avec une boutique remplie de bon produits, dont nos barbotines.

20


Barbe Broue Microbrasserie Décrivez ce qu’est la ferme Barbe Broue Microbrasserie. Barbe Broue est une microbrasserie un peu particulière. Nous sommes installés dans notre ancienne étable laitière, rénovée en salle de brassage. C’est dans l’ancienne meunerie de la ferme, maintenant rénovée en boutique, que nous vous accueillons. À l’été 2021, nous vous proposerons une terrasse où vous pourrez déguster nos produits sur place. L’été 2021 vous permettra également de planifier une sortie en famille. Vous pourrez câliner divers animaux de ferme et laisser les enfants vagabonder sur le site.

Carole Marcoux & Éric Lepage

En quelle année avez-vous débuté ce projet? Le projet a suivi un chemin sinueux, mais poursuit son objectif. Tout a commencé en 2003 par l’achat d’une petite fermette à Notre-Dame-du-Nord où nous avons débuté la production bovine. En 2008, nous voyons grand et nous nous portons acquéreur d’une ferme laitière à Nédélec. En 2015, les projets changent et l’aventure de Barbe Broue Microbrasserie débute. Comment est née l’idée de faire ce ou ces produits? On a beaucoup de temps pour réfléchir lors des travaux aux champs! C’est donc assis sur mon tracteur que l’idée de microbrasserie a « germé ». Haha! Nous devions trouver une alternative pour améliorer la rentabilité de l’entreprise laitière. Nos possibilités d’agrandissement de l’entreprise étaient inexistantes. La transformation est l’avenue qui nous semblait le plus réalisable. Mais il fallait valider si l’idée était faisable et viable. Nous nous sommes entourés de conseillers et de spécialistes, nous avons fait une étude de marché et rédigé un plan d’affaires solide. Où pouvons-nous nous procurer vos services? Nos produits se retrouvent dans presque tous les dépanneurs et épiceries de la région et bien évidemment à la boutique au 217, route 101 à Nédélec. Surveillez nos heures d’ouverture sur notre page Facebook. Où vous voyez vous dans 5 ans en lien avec ce projet? Les 5 prochaines années seront des années de croissance et de consolidation. Nous voulons développer de nouveaux produits et développer des offres complémentaires.

21


Boulangerie Bistro chez Marie

Marie Ouellette

Décrivez ce qu'est Boulangerie Bistro chez Marie. C'est une boulangerie qui fait du pain blanc, blé entier, raisins et cannelle. Pour les pâtisseries nous avons des brioches à la cannelle, galettes gruau et galettes à la mélasse, des danoises aux cerises et aux pommes etc. et surtout des commandes pour emporter. La boulangerie bistro chez Marie, vous offre aussi des pâtés traditionnels du temps des fêtes comme : pâtés mexicain; à la dinde et tourtières. Pour dessert, des tartes aux pommes fraîches, tartes au sucre et aussi des tartes aux raisins, tout ça pour la durée des fêtes. Le côté bistro vous permet, si vous acheter chez nous, de manger sur place et dans un futur proche, nous aurons des repas !!

En quelle année avez-vous débuté ce projet et comment est née l’idée de faire ce ou ces produits? Nous avons ouvert le 14 février 2020 donc depuis 7 mois, parce qu'au Témiscamingue nous n'avions plus de boulangerie et nous avions le local pour débuter un tel projet. Après 5 mois de structure interne, Marie a débuté à faire du pains frais dans ses nouveaux locaux. Où pouvons-nous nous procurer vos services? Pour informations, commandes et réservations pour vos mets traditionnels du temps des fêtes, suivez nous sur Facebook et sur notre site Internet: bbcm6.ca. Aussi, Vous pouvez vous procurer nos produits directement à la Boulangerie Bistro chez Marie, située en face de la caisse Desjardins à Lorrainville ou appeler au 819 629 9497. Où vous voyez-vous dans 5 ans en lien avec ce projet? C'est difficile à prévoir avec la covid19 mais nous restons optimistes.

22


Chez Le Lièvre Décrivez ce qu'est Chez le Lièvre. Chez le Lièvre est présentement un service de repas préparés, nous sommes toujours prêts à rebondir vers de nouveaux défis. Nous offrons du prêt à manger haut de gamme, fait maison et à prix abordable. Les repas complets varient de 7,50$ à 10,50$ par portion. Nous offrons également des soupes, salades et sauces en plus des délicieuses pâtisseries de Nadia! Nous priorisons les produits de la région et du Québec dans l'élaboration de nos plats. À l'été, nous avons un grand potager qui nous permet d'ajouter des légumes, on ne peut plus frais, à nos repas! Nous offrons aussi des produits préparés pour les Fêtes! Pâtés, boulettes et bûches!

Louis-Joseph Beauchamp Nadia Lachance

En quelle année avez-vous débuté ce projet? Chez le Lièvre a débuté en septembre 2018 sous forme d’un café buvette. En janvier 2020, il prenait la forme actuelle dans le désir d’un mode de vie plus sain. Comment est née l’idée de faire ce ou ces produits? Étant tous les deux passionnés de cuisine, nous désirions poursuivre dans ce domaine, mais en ayant un mode de vie plus léger que la restauration ne pouvait pas nous offrir. Ce modèle nous permet de partager notre passion tout en travaillant à des heures plus saines, manger à des heures régulières et se coucher plus tôt! Où pouvons-nous nous procurer vos services? Tous nos produits sont disponibles via notre site web https://chezlelievre.square.site L’offre de produits varie chaque semaine! Une fois la commande passée, nos clients récupèrent leurs repas Chez le Lièvre à Laverlochère ou à notre point de cueillette à Ville-Marie tous les mercredis. Où vous voyez-vous dans 5 ans en lien avec ce projet? Difficile à dire! En cinq ans, il s’en passe des choses dans nos vies! Nous serons où la vie nous mènera en suivant nos passions!

23


Ferme chez Lyne et Sylvain Décrivez ce qu'est la ferme chez Lyne et Sylvain. À la Ferme chez Lyne et Sylvain, nous vous offrons plein de choses. Lyne Bergeron & Sylvain Bélanger D'abord, depuis quelques années déjà, nous sommes producteurs de citrouilles. Cela a commencé alors que nous avions trop de citrouille, nous avons donc fait appel à la population pour venir en cueillir. Depuis ce temps, chaque année, nous organisons des activités autour de la cueillette de citrouille. Nous avons aussi profité de l'engouement pour les produits locaux pour intensifier la production maraichère et avons développé un nouveau service, qui offre des paniers tous garnis à la population. Nous faisons aussi la transformation de nos produits, ce qui nous a permis de mettre en place un kiosque et une cuisine. Nous sommes maintenant équipé pour produire toute sorte de pain. Finalement, nous possédons aussi un chalet (Chalet chez Lyne et Sylvain), situé à St-Eugène-de-Guigues, où nous offrons la location pour les gens d'ici et d'ailleurs.

En quelle année avez-vous débuté ce projet? La ferme a été créée en 2015 à l'achat de notre propriété. En 2016, la journée citrouille a vu le jour et finalement en 2020, nous avons ouvert notre kiosque et offrons pleins de super produits. Comment est née l’idée de faire ce ou ces produits? À l’hiver 2020, nous étions à rédiger notre plan d'affaires alors que la covid a frappée. Comme nous vivions des pertes importantes avec le chalet et la ferme, les programmes d’aides d’urgence nous ont permis de passer au travers cette crise et avec le fond Séduction en tourisme de la MRC nous avons pu mettre en place notre kiosque à la ferme. Où pouvons-nous nous procurer vos services? Vous pouvez retrouver nos produits à la ferme directement. Suivez notre Facebook pour voir nos nouveautés, nos produits et aussi pour passer des commandes. Vous pouvez aussi trouver nos produits sur la plateforme goutezat.com et à la fromagerie, ferme au Village à Lorrainville. Où vous voyez-vous dans 5 ans en lien avec ce projet? C'est assez difficile de se projeter surtout avec la Covid19, mais une chose qui est sûre, c'est que nous allons encore être là. Nous espérons pouvoir prendre de l'expansion et aussi grossir l'équipe pour nous aider à tenir le fort. Nous aimerions aussi avoir des entrepôts. Nous allons nous ajuster au fur et à mesure et surtout "surfer" avec la vague.

24


Merci chers lecteurs!

Joyeuses FĂŞtes !! On se revoit en 2021



Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.