Page 1

City Pattes Le 1er magazine urbain des amis des 4 pattes

#05 GRATUIT

Tendance

Quand nos animaux inspirent la déco

Ne pas jeter sur la voie publique

Pratique

Quel mode de garde adopter ?

Carré VIP

Sophie Davant et Djette Noémie Lenoir, ambassadrice modèle !

Evasion

Un festival célèbre nos compagnons 1


City Potes :))

Chiens & Chats TENDANCE Site internet : www.lechay.com

Lascar - 8 mois

SANTÉ

Crapaud - 8 mois

Lollipop - 1 an

L'importance de la santé buccale (p.9)

COMPORTEMENT Indifférent le chat ? Sûrement pas... (p.13)

Zoom sur... Flea - 5 ans

Ces chiensLucette nos héros ! (p.14) - 1 ans

Kakou - 3 ans

PRATIQUE Quel mode de garde adopter cet été ? (p.17)

Rejoignez la communautÉ des Potes?!(p.20) LES City POURQUOI CARRE VIP Galinette et Hermy'one - 5 et 4 ans

Sophie Davant et Djette (p.22)

Hope - 4 ans

Noémie Lenoir, ambassadrice modèle ! (p.32)

EVASION Un festival célèbre nos compagnons (p.25)

SHOPPING (p.28) Luna - 1 an

Louky - 9 moisD'ADRESSES CARNET

Gamelle - 2 ans

Pensions / Eleveurs / Toiletteurs (p.36)

VU SUR LE WEB (p.46)

2

Snow - 1 an

Momo - 11 ans

Scarlett - 20 mois

3


Chiens & Chats TENDANCE Site internet : www.lechay.com

SANTÉ L'importance de la santé buccale (p.9)

COMPORTEMENT Indifférent le chat ? Sûrement pas... (p.13)

Zoom sur... Ces chiens nos héros ! (p.14)

PRATIQUE Quel mode de garde adopter cet été ? (p.17)

LES POURQUOI ? (p.20) CARRE VIP Sophie Davant et Djette (p.22) Noémie Lenoir, ambassadrice modèle ! (p.32)

EVASION Un festival célèbre nos compagnons (p.25)

SHOPPING (p.28) CARNET D'ADRESSES Pensions / Eleveurs / Toiletteurs (p.36)

VU SUR LE WEB (p.46)

3


« C'est l 'été, montrez-nous que vous les aimez... » Enfin l'été ! A nous les randonnées bucoliques, les soirées planchas et la sacro-sainte route des vacances ! Oui mais l'été est aussi une saison redoutable pour nos chers compagnons ! Gare aux coups de chaleur dans les voitures, aux épillets lors des balades ou bien aux tiques qui voient en notre animal un fantastique hôtel-restaurant trois étoiles ! Mais la saison estivale demeure hélas et surtout, la saison des abandons avec un triste record de 40 000 animaux en 2015 (que vous laissiez belle-maman sur une aire de repos, passe encore car elle saura toujours revenir à la maison ;)... Mais comment peut-on en arriver là ? 15 jours de vacances valent donc plus que la vie d'un animal ? Hé bien mesdames et messieurs les irresponsables, nous vous souhaitons des vacances bien pourries ! Que votre conjoint(e) vous abandonne pour un(e) autre durant votre séjour, qu'une gastroentérite vous cloue au lit et que le dieu des moustiques Tigre jette son dévolu sur vos jolies fesses dodues...Voici le minimum syndical que nous vous souhaitons ! Sachez enfin que l'abandon d'un animal est puni par la loi de 2 ans de prison et de 30 000 euros d'amende. En revanche, nous souhaitons saluer le dévouement des associations et des bénévoles qui toute l'année et particulièrement l'été, oeuvrent pour accueillir nos amis, les soigner, les aimer et leur redonner foi en l'homme ! Fidèles lecteurs et lectrices de City Pattes, vous serez nombreux à partir cet été avec votre compagnon ou le cas échéant, à trouver une solution pour le faire garder en toute sérénité. Voici donc quelques conseils et astuces pour veiller à leur bien-être afin que l'été soit enfin leur saison préférée !

City Pattes est une publication de la SARL Hudik - 53, avenue Jeanne d’Arc - 33000 Bordeaux / RCS Bordeaux 482 347 473 Directeur de la publication : David Boisseau Mise en page et déroulé rédactionnel : Bénédicte Texier / agence Hudik Rédaction : Pauline Scamps / Jennifer Ibanez / David Boisseau Crédits photos : IStock / Fotolia / Getty Images / DR / Association Chiens Guides d'Aveugles Photo de couverture : Istock Responsable production : Sylvie Barthez Suivi commercial : Solenne Villeger / Sandrine Facchetti Contact publicité : contact@city-pattes.fr / Impression : Graficas Irudi Tirage : 12 000 exemplaires / Mois de parution : mai 2016 / Dépôt légal à parution - ISSN 2429-9936 L’éditeur décline toute responsabilité quant aux visuels, photos, textes des annonces et encarts publicitaires transmis par les annonceurs. Ne pas jeter sur la voie publique.

4


TENDANCE

Assiette "Happy" - La Chaise Longue

Quand nos animaux inspirent la dÉco ! Je ne sais pas de votre côté, mais en ce moment, j’ai le syndrome déco animaux. Tout a commencé cet hiver quand le père Noël m’a apporté une « lampe de compagnie ». A mi-chemin entre chat et lampe, cet objet insolite crée une atmosphère ludique et design qui, j’en suis fière, claque dans mon salon ! Véritable source d’inspiration, nos petites bêtes adorées sont partout : vaisselle, meubles, luminaires, objets, murs, textile, tableaux…dans un style souvent humoristique, parfois décalé, mais « so » tendance ! Et si le thème animalier a inspiré de nombreux designers, certains ont flairé la bonne affaire en imaginant pour nos boules de poils du mobilier et des accessoires confortables, dont l’esthétique ne jure plus avec notre intérieur. Parce qu’après tout, ils le valent bien !

Suite

5


TENDANCE

POUR NOUS Il y a déjà un petit moment qu’ils pointent le bout de leur truffe dans notre déco. Par petites touches ou en total look voici une petite liste non exhaustive des « must have » si vous voulez passer pour un(e) fashion-dog ou fashion-cat addict ! Reconnue pour son style original, coloré et décalé, la marque Téo Jasmin propose toute une gamme de coussins, petite déco et vaisselle avec des chiens et chats relookés dont la truffe attendrissante a séduit autant le grand public que les stars. Idéales comme touche de bonne humeur durant le repas, les sets de 6 assiettes en mélaminé « Happy » ou les « Z’amis » signées La Chaise Longue. De couleurs vitaminées avec un animal relooké (bouledogue policier, labrador titi parisien ou chatte pin-up), ces assiettes sont du plus bel effet et pas seulement au goûter des enfants !

Les designers Clotilde et Julien d’ENO Studio ont revisité l’animal de compagnie idéal en créant la lampe Get Out. Avec son design simple et décalé, cette lampe mi-chien ou mi-chat est pleine d’humour et s’intègre à tous types d’intérieur. Réalisée en MDF, cette créature hybride est à monter soi-même (super fastoche, niveau CP). Tous les enfants adorent Puppy. Mais qui est Puppy ? Un adorable petit chien qui n’aboie pas, ne saute pas, ne fait pas caca (je sais c’est facile mais il me fallait une rime en « a ») et qui est tellement cool que l’on peut s’asseoir dessus. Cette chaise en polyéthylène est disponible en 3 coloris et 4 tailles sur Made in Design, le site des amoureux du beau design et des pièces mythiques. Urban Outfitters, le concept store américain de prêt-à-porter réputé pour son univers fantaisiste, propose aussi une collection pour la maison avec des chats et des chiens. Affiches, paillassons, vaisselles, vide-poches et autre objets déco sont à shopper sur la boutique en ligne en attendant celle physique française.

6


TENDANCE

POUR EUX Au fil des années, les accessoires de nos compagnons ont considérablement évolué. Autrefois cantonnés à leur seule utilité, les animaux domestiques n’ont pas toujours été au coeur de toutes les attentions. Quand à leur confort, il n'en était même pas question. Mais aujourd’hui la donne a changé. De « domestique » ils sont devenus de « compagnie » et occupent désormais une place de choix au sein de notre famille ! Il est donc légitime qu’ils revendiquent un mobilier et des accessoires qui leur offrent un maximum de confort tout en respectant nos envies de design. Pas de chien heureux sans un « Doggielounge », le nec plus ultra en matière de coussins. 100% coton ultra doux, solide, confortable et lavable, ce coussin signé Fatboy se décline en deux tailles et 10 coloris pour des siestes de waouff ! Avec son design contemporain en forme de tête de chat, la niche Guisapet est tellement tendance qu’il est difficile de savoir qui de vous ou du chat l’appréciera le plus ! Dotée d’un coussin ultra moelleux, cette niche en polypropylène ne retient ni les odeurs ni la poussière, se nettoie d’un coup d’éponge et est adaptée pour une utilisation extérieure.

Poo Poo Pee Do by Sin Design est une maison de toilette pour chat en forme d’œuf qui ne se cache plus ! Aussi esthétique que pratique elle se compose de deux coques emboitables et facilement séparables pour transvaser le contenu dans un sac poubelle en toute facilité. Adaptée aux petits matous comme au plus gros, elle se décline en 7 coloris pop et tendances. La collection Petsmood est une ligne de meubles et d’objets innovante qui allie le confort de votre animal préféré avec l’harmonie de votre intérieur. Ce mobilier élégant aux lignes géométriques devient bibliothèque, table basse ou encore tronc imaginaire dans lesquels peuvent se lover votre chien ou votre chat. Les chats aiment se nicher partout et parfois dans des endroits improbables alors pourquoi ne pas leur installer un hamac ou un couchage suspension en forme de calebasse signé Kitticraft ? A découvrir chez Preppy Pets de Paris, une boutique de luxe en ligne « pour ceux qui aiment leurs animaux qui aiment leur intérieur ». Enfin, pour un confort 5*, l’arbre à chat The One est à la fois un meuble et un objet de décoration qui permet au matou de sauter, d’escalader, de faire ses griffes (son vernis est très résistant aux rayures), d’observer et de se blottir dans l’une de ses nombreuses niches. Les animaux de compagnie n’ont jamais été aussi présents dans notre quotidien. Une tendance qui n'a pas échappé aux coups de crayon des designers tant pour le plaisir de nos yeux que pour le confort de nos compagnons.

7


8


SANTÉ

L’importance de la santÉ buccale de nos animaux de compagnie Mauvaise haleine, mastication difficile, déglutition douloureuse, salive abondante, gencives inflammées, dents cassées ou manquantes, tartre, infection au niveau de la cavité buccale, de la langue ou des amygdales…voici la liste non exhaustive des signes qui pourraient vous indiquer que votre animal a besoin de soins buccaux-dentaires. Comme pour les humains, la santé buccale de nos animaux de compagnie passe par un contrôle et un entretien régulier pour prévenir toute affection.

L’HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE Les dents de nos petits amis sont aussi sujettes au dépôt de plaque dentaire. C’est une notion très individuelle car certains animaux sont plus ou moins atteints. L’accumulation de plaque dentaire peut provoquer la formation de tartre souvent associée à une gingivite. Cette dernière se caractérise par une inflammation de la gencive souvent douloureuse et prédispose votre animal aux infections buccales et au déchaussement dentaire. Pour limiter son apparition, il existe plusieurs alternatives au brossage dentaire dont la mise en œuvre est parfois difficile et le résultat controversé. Certains aliments, par leur structure et leur composition, participent à limiter ce vilain dépôt. Certains principes actifs contenus dans des poudres ou des liquides peuvent également jouer ce rôle. Enfin, certains compléments alimentaires types bâtonnets ou lamelles à mâcher peuvent présenter un intérêt. Mais sachez que si tartre il doit y avoir, tartre il y aura ! Et si cette accumulation s’avère excessive, un détartrage s’imposera. Il se pratique sous anesthésie chez votre vétérinaire et sera souvent suivi d’un polissage. Suite

9


SANTÉ

LES ANOMALIES DENTAIRES Vous avez surement déjà vu passer des photos de chien ou de chat à la dentition fantaisiste. Chez le jeune chien, les anomalies dentaires (malocclusions et prognathismes) sont des pathologies rarement gênantes mais qui peuvent, en fonction de leur intensité, empêcher votre chien d’être confirmé. Chez certaines petites races canines (Pinscher nain, Yorkshire terrier, Chihuahua), il arrive que la totalité des dents de lait ne soit pas tombée alors que les dents adultes sont déjà présentes. L’extraction sous anesthésie des dents de lait persistantes doit être faite à partir de l’âge de 8 mois, sinon des problèmes d’aplomb dentaire (verticalité des dents) et d’entartrage peuvent s’installer. Chez les jeunes animaux, l’utilisation de certains antibiotiques (Tétracycline) peut provoquer des anomalies irréversibles de l’émail dentaire (dysplasie de l’émail). Concernant le chat jeune adulte, il existe une pathologie particulière qui entraîne la destruction de l’émail en regard de la gencive. Cette pathologie douloureuse peut aboutir à des fractures dentaires qui nécessitent souvent l’extraction de toutes les dents atteintes. Mais pas de panique ! Un chat sans dents peut parfaitement s’alimenter, seule la douleur l’en empêche.

LES ORIGINES DE LA MAUVAISE HALEINE La mauvaise haleine (ou halitose) du chien ou du chat est un motif de consultation classique chez le vétérinaire. La charge bactérienne de la bouche de nos animaux ainsi que le choix de leur alimentation va influer sur la qualité de leur haleine. Dans la majorité des cas, l’halitose est due à une mauvaise hygiène buccale mais peut avoir d’autres origines : infections virales ou bactériennes (gingivostomaties, ulcères linguaux et palatins, abcès sous dentaires…), maladies métaboliques (diabète sucré, maladies rénales). Si vous avez un doute sur la cause de la mauvaise haleine de votre petit compagnon, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

AFFECTIONS BUCCALES ET AUTRES PATHOLOGIES La cavité buccale de nos animaux est sujette à d’autres pathologies : tumeur, kyste salivaire, ulcère de la langue chez le chat (si contact avec un produit toxique), nécrose linguale due aux chenilles processionnaires, fracture traumatique des dents, pyodermites des plis labiaux chez le chien à babines molles (Cocker), fractures mandibulaires et fentes palatines chez le chat parachutiste. Les pathologies de la bouche sont devenues une discipline à part entière et il existe aujourd’hui en France des dentistes spécialistes chez le chien et le chat. Certains chiens ont des bouches bizarres mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont porteurs d’une pathologie… Envoyez-nous les photos des bouches les plus drôles !

PETITS CONSEILS • Si vous êtes propriétaires d’un chien de race naine n’hésitez pas à faire contrôler ses dents à 8 mois. • Si votre chat s’arrête brutalement de s’alimenter, vous devez en priorité faire contrôler la bonne santé de sa cavité buccale. • Si vous êtes un(e) maniaque de l’eau de Javel, rincez bien vos éviers ! Les chats sont très attirés par son odeur ammoniaquée.

10


VIVRE À PLEINES DENTS

A16-Bucogel-160x230 - Photos : Fotolia.com photo produit non contractuelle

BUCOGEL, un gel dentaire spécialement conçu pour votre chien ou votre chat

BUCOGEL • Goût agréable • Fourni avec une brosse à dent et un doigtier • Action antiplaque : évite la mauvaise haleine et l’irritation des gencives

• Peut être avalé : sans rinçage

11


12


COMPORTEMENT

IndiffÉrent le chat ? SÛrement pas... Certes le chat aime son indépendance mais ne voyez pas en lui un être égoïste qui ne pense qu'à sa petite personne ! Au contraire, nous comptons beaucoup pour lui ; certains minets frôlant presque la "addict dépendance" recherchant contacts visuels ou tactiles avec leur maître(sse). Nos amis les chats ont effectivement besoin d'être à nos côtés, de nous toucher pour exprimer leur attachement. Décryptage de ce qu'ils veulent nous dire...

Contact nez à nez : confiance totale. Je suis avec un ami : votre chat témoigne ainsi son attachement à votre égard. Ce baiser "esquimau" est une preuve d'amitié fréquente chez les chats. Si vous dormez avec votre chat, vous aurez peut-être droit au réveil, à cet échange fort sympathique.

Frottement : on se comprend Je suis détendu et de bonne humeur en présence d'un familier : votre chat marche droit sur ses pattes, les oreilles dressées, la gueule fermée, la queue verticale, et frotte en ronronnant sa tête et son flanc contre vous pour vous marquer de ses phéromones apaisantes (voir allomarquage), mais aussi pour le plaisir du contact. Avec le temps, ce contact amical, lorsqu'il s'adresse à un humain, peut signifier une demande particulière : nourriture, ouverture de porte, caresse...

Léchage : ami pour la vie Je suis en compagnie d'un individu que j'affectionne : s'il s'agit d'un autre chat, le léchage est mutuel. Associé à l'allomarquage*, ce petit céremonial renforce les liens sociaux. Il a également une fonction pratique en permettant à votre chat de maintenir propres certaines zones, comme la tête et le cou, qu'il peut difficilement atteindre tout seul.

Pétrissage : plaisir régressif Je suis heureux, couché bien au chaud sur les genoux d'un être cher : votre chat enfonce l'une puis l'autre de ses pattes antérieures sur votre ventre, les doigts étendus et les griffes plus ou moins rentrées, puis, une fois ce petit pétrissage effectué, il s'endort sur vos genoux. Ce rituel provient du temps où il était bébé et malaxait les mamelles maternelles pour activer la montée de lait avant la tétée.

Extraits du livre "Miaou !!, le guide du Parler Chat" du Dr Jean Cuvelier (Edition Larousse)

* Lors d'un contact entre chats ou entre le chat et vous, le chat dépose des phéromones : les caresses permettent un échange d'odeurs. Ce comportement s'appelle l'allomarquage.

13


ZOOM SUR

Ces chiens nos hÉros ! Sélectionné avec soin dès sa naissance, le futur chien guide va suivre une éducation rigoureuse suivant un protocole bien établi, afin de devenir le compagnon indispensable de son maître déficient visuel. Sa mission : lui procurer de l’autonomie, de la sécurité et surtout une plus grande liberté. Parcours d’un chien ordinaire à la vocation extraordinaire.

L’IMPORTANCE DU CHOIX DU CHIOT Le chiot provient de l’un des trois centres du « Réseau des Élevages » affilié à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles. Il aura été sélectionné au préalable selon différents critères (sociabilité, affection, écoute, degré d’émotivité) et devra correspondre à un cahier des charges pointu afin d’assurer au mieux sa mission de futur guide. A dix semaines, le chiot arrive dans un centre d'éducation affilié à la FFAC, qui le placera dans une famille d’accueil bénévole.

LA FAMILLE D’ACCUEIL La famille accueille le chiot pour une période d’environ 20 mois. Elle aura en charge son éducation et lui donnera toute l'affection et la stabilité dont il a besoin pour son bon développement. Elle sera accompagnée et conseillée par des éducateurs qui lui apporteront savoir-faire et conseils techniques pour que le jeune chien grandisse de manière équilibrée.

L’ÉDUCATION DU CHIEN A un an, le futur chien guide intègre le centre d'éducation affilié à la FFAC et commence son apprentissage de guidage et d’obéissance avec un éducateur spécialisé. Il retrouve sa famille d’accueil les week-ends et pendant les périodes de vacances. Le plaisir de travailler, l’obéissance, l’attention et la réflexion sont des notions essentielles qu’il devra parfaitement maîtriser au terme de son éducation qui durera entre 6 et 8 mois. Pendant cette période le chien devra savoir réagir à une cinquantaine de situations différentes et éviter tout obstacle présentant un danger ou une gêne pour son futur maître. Sa formation est ensuite validée par un certificat d’aptitude à guider.

LE CHOIX DU MAÎTRE Le choix du futur maître s’effectue selon certains critères de compatibilité entre la personne déficiente visuelle et l’animal qui sont ensuite évalués par l’éducateur. Si le tandem fonctionne, le chien passe alors quelques jours chez son futur maître mais uniquement à titre d’animal de compagnie afin de savoir s’il s’acclimate à son nouvel environnement quotidien et familial. Si l’essai est concluant, un stage de remise est alors programmé.

14


15


ZOOM SUR

LA RENCONTRE AVEC SON FUTUR MAÎTRE Ça y est ! Le maître et le chien guide vont débuter leur vie commune ! Mais pas question de les laisser se débrouiller seuls. Accompagnés d’un éducateur, ils devront suivre un stage d’adaptation de 2 semaines successivement organisé au centre d'éducation puis au domicile de la personne déficiente visuelle. A l’école, le maître va apprendre à communiquer avec son chien, à être à son écoute, à ressentir correctement ses mouvements, à comprendre et à interpréter ses initiatives. Au domicile, le chien va découvrir l’environnement personnel et professionnel de son nouveau maître, ses trajets connus et quotidiens, ses habitudes. Dans les derniers jours, l’éducateur suit le duo à distance pour permettre la mise en confiance mutuelle et pour contribuer à leur prise d’autonomie. A l’issue de ce stage, le chien est remis officiellement au maître en l’espace de quelques mois, leur complicité sera totale et indéfectible.

LE SUIVI DE L’ÉQUIPE Pendant une dizaine d’années, les éducateurs vont assurer un suivi régulier et ponctuel de l’équipe maître/ chien guide afin d’apporter, si nécessaire, une réponse personnalisée à des demandes particulières (déménagement, naissance, accident de la vie, nouvelle activité professionnelle etc.).

UNE RETRAITE BIEN MÉRITÉE A l’approche de ses dix ans, le chien sera soumis à un bilan vétérinaire complété par celui d’un éducateur qui déterminera son départ à la retraite. Dans la majorité des cas, il reste auprès de son maître mais si celui-ci ne peut pas l’accueillir il sera placé dans une famille de retraite bénévole qui prendra soin de lui. La personne déficiente visuelle, elle, réapprendra à vivre avec un nouveau chien guide sans oublier son cher compagnon précédent. Chiens Guides d'Aveugles Grand Sud Ouest www.toulouse.chiensguides.fr 05-61-80-68-01

16


PRATIQUE

Quel mode de garde adopter cet ÉtÉ ? Selon une étude de Pet Friendly*, 68% des propriétaires déclarent emmener en vacances leur animal de compagnie. Mais l’aventure n’est pas toujours évidente. Entre le chien neurasthénique de vos copains, votre belle-maman allergique aux poils de chat et les hôtels qui acceptent votre animal du bout des lèvres moyennant un supplément indécent et non justifié, certains vacanciers choisissent de faire garder leur boule de poils pour partir en vacances en toute sérénité ! Proche ou voisin, pension, visite ou garde à domicile, famille d’accueil, il existe de nombreuses solutions de garde selon le caractère et les habitudes de votre petit compagnon. Enfin, faire garder son chien ou son chat ne s’improvise pas ! Bien anticiper son départ en vacances permet de tester les différents modes de garde et de préparer votre animal à la séparation et au changement d’environnement.

* Label Pet Friendly : un label étudié par Isa & Moi, pour les hôtels qui acceptent les animaux

Suite

17


PRATIQUE

CHEZ UN PROCHE « C’est qui-qui va aller chez tonton Lolo hein ? C’est qui ? ». Je ne vous en dis pas plus, c’est LA solution idéale et la plus rassurante. Bien entendu, à condition d’être prêt à rendre service à votre tour lorsque les vacances de tonton Lolo se présenteront…

VISITE OU GARDE À DOMICILE C’est le mode de garde à privilégier lorsque votre animal préfère rester dans son environnement et que vous ne voulez pas bousculer ses habitudes. La visite à domicile consiste à faire venir une personne une ou plusieurs fois par jour pour le promener, le nourrir et changer sa litière. Vous pouvez également faire appel à une personne qui habite chez vous durant le temps de la garde. Cette solution permet à votre animal de conserver ses repères, d’être rassuré et d’être moins dérouté par votre absence. Autre avantage de la garde à domicile : la sécurisation de votre maison !

EN CHENIL OU EN PENSION Le chenil n’a pas toujours très bonne presse auprès des propriétaires de chien. Les modalités d’hébergement laissent parfois à désirer. Si vous devez opter pour cette solution, prenez le temps de vous y rendre et de poser toutes les questions concernant les conditions de vie et de garde de votre animal. D’un standing supérieur, la pension est un lieu d’accueil plus chaleureux, généralement gérée par des personnes sérieuses, aimant les animaux et qui en prendront soin pendant votre absence. Elle propose différents modes de prestation qui là aussi, méritent d’être examinés et vérifiés (lieu de couchage, balades, soins, etc…) A vous de choisir celle qui correspondra le mieux au bien-être de votre chien ou de votre chat. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire s’il peut vous recommander un établissement. Enfin, si votre animal est craintif, anxieux ou timide ces lieux d’accueil ne sont vraiment pas la solution.

18


PRATIQUE

LES FAMILLES D’ACCUEIL Votre fidèle compagnon est hébergé chez une famille de confiance, dans un cadre intime et se sentira comme à la maison ! Il existe de nombreux sites de mise en relations qui vous permettront de trouver des personnes proposant leurs services près de chez vous.

A mettre dans sa valise ou à laisser à la personne qui viendra chez vous s’en occuper. • Instructions alimentaires • Soins à prodiguer si nécessaire • Traitements éventuels • Précisions sur les petites habitudes de votre compagnon • Son carnet de santé à jour • Sa carte d’identification • Les coordonnées de l’ICAD si votre animal s’échappe • Les coordonnées de votre vétérinaire • Et bien entendu…les vôtres !

19


? i o u q r u

po

rpelle, vous inte a Ç ? s e izarr ! ements b es « Pourquoi » comport d s e e u q D ri ? rub ies enue à la tites man a des pe ment fou ? Bienv ie n g a p le om rend tota imal de c ou vous Votre an re ri it fa s vou

POURQUOI LES CHIENS FONT-ILS PLUSIEURS TOURS SUR EUX-MÊMES AVANT DE SE COUCHER ? Votre chien fait des petits cercles façon « derviche tourneur » avant de se poser dans son panier ? Il s’agit certainement d'un réflexe de sécurité acquis du temps où il était sauvage et qu’il aplatissait l’herbe avant de se coucher pour s’assurer qu’aucune petite bébête genre scorpion, serpent ou araignée ne viendraient troubler son sommeil. D’autre part, la vue n’étant pas son sens le plus développé, ces petits tours sur luimême lui permettraient de « faire le point » sur son lieu de couchage avant de s’y affaler. Nos amis canins ont un petit rituel d’endormissement qui passe par la sécurisation de leur couchage, une habitude qui nous est familière…Ne faites-vous pas le tour de votre maison avant de vous coucher pour vous assurer quelle est bien verrouillée ?

20


LES POURQUOI

POURQUOI LES CHIENS FONT-ILS PIPI SUR LES PNEUS DE VOITURE ? Tous les jours un (ou plusieurs) chien (mâle) lève(nt) la patte sur les pneus et les jantes de votre voiture stationnée dans la rue et ça vous énerve. Parce que zut quoi ! « Y peut pas pisser ailleurs ce clébard ? ». Bah non. D’abord pour le côté pratique de la chose puisque la roue se situe à sa hauteur. Vous avez déjà essayé de faire pipi dans un lavabo ? Pas évident non ? Ensuite le chien marque son territoire. Leur urine est une sorte de carte de visite qui préviendra ses congénères de son passage et que ce pneu est chasse gardée. Ces quelques gouttes de pipi communiqueront diverses informations à l’odorat très développé du chien suivant. Enfin, chimiquement, il y a un truc qui se passe entre Médor et le pneu convoité. Le caoutchouc contient du souffre dont l’odeur forte peut se confondre avec à celle de l’urine canine. Dans le doute Médor s’empressera d’y apposer son empreinte urinaire pour reprendre du terrain. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les chiens du quartier se soient soulagés. C’est finalement un comportement naturel qui répond à un besoin instinctif du chien. Sinon, vous pouvez toujours faire l’acquisition d’un produit répulsif - pas toujours efficace - ou louer pour un garage.

POURQUOI LES CHATS NOIRS PORTENT ILS MALHEUR ? Depuis le tout début du commencement ça partait déjà mal pour le chat noir. Dans l’antiquité égyptienne, alors que ses copains au pelage clair étaient divinisés (leurs yeux brillants symbolisant le pouvoir de Râ, le roi du soleil) ceux au pelage sombre étaient assimilés à l’ennemi Éthiopien, assimilé à son tour… au diable ! Chat noir, incarnation du diable ? Le raccourci fut rapide...pour des siècles de malédiction. Au moyen âge, sa mauvaise réputation s’intensifia. Devenu l’animal de prédilection des sorcières, l’Inquisition et l’Église le traquèrent et le persécutèrent sans relâche au même titre que les ensorceleuses. Démembré, bouilli, écartelé, il finissait par rôtir sur un bûcher avec sa maîtresse. Toujours à cette époque, il valait mieux pour lui éviter de graviter autour d’une communauté satanique sous peine d’être utilisé comme sacrifice au Diable lors des cérémonies de magie noire. Mais le chat noir n’a pas toujours porté malheur. De l’autre côté de la manche, être un chat noir était nettement moins risqué. Chez les britanniques avoir un chat noir chez soi était l’assurance pour la jeune fille à marier de trouver chaussure à son pied. Moche ou jolie, boulotte ou maigrelette, peu importe, les prétendants ne tarderaient pas à se bousculer au portillon. Chez les écossais, dont la chevelure rousse donnait aussi lieu à des discriminations, le chat noir était synonyme de prospérité. Si on ajoute à cela le fait que Napoléon aurait vu un chat noir passer tranquillement sur le champ de bataille de Waterloo, on comprend mieux l’enthousiasme des Anglais pour ce félin. Et vous ? Êtes-vous superstitieux ? Pour ma part, je crains uniquement les chats verts à tête jaune. J’en ai croisé un spécimen un soir tard après une soirée bien arrosée et je peux vous dire qu’il m’en est arrivé des trucs bizarres…

21


Crédit photo : Getty Images

DJette la chienne de Sophie Davant, Bichon Maltais de 8 ans

Native de Bordeaux, la journaliste et animatrice Sophie Davant nous a accordé quelques instants de son précieux temps pour nous parler de DJette, sa chienne Bichon Maltais de 8 ans.

22


LE CHIEN DE

• Quel est l’origine de son prénom ? C’était l’année des « D » dans le calendrier et comme nous trouvions le prénom DJ rigolo, nous l’avons transformé en DJette.

• Votre première rencontre avec DJette ?

Nous sommes allés la chercher dans un élevage situé dans le 14ème arrondissement de Paris. Il y avait une multitude de bichons maltais tous plus mignons les uns que les autres et Djette est venue vers nous. Nos regards se sont croisés et il y a eu une sorte d’alchimie qui a fait que nous l’avons choisie.

• Quels moments aimez-vous partager avec elle ? Je suis toujours fascinée de voir à quel point la présence d’un animal apaise quand on rentre stressée du boulot. Être accueillie par l’amour inconditionnel d’un chien est un véritable moment de partage à la fois apaisant et nourrissant. J’aime bien marcher avec elle au bord de la mer lorsque je me rends dans ma maison en Normandie. Je mesure sa joie quand on se rapproche de cet endroit et elle sait ce qui va se passer. On fait de longues balades sur la plage et il y a tout un rituel qui s’est instauré lié à nos années de complicité. Elle fait tout ce que je lui interdit de faire en me regardant du coin de l’œil : se rouler dans le sable, y enfouir sa tête, gratter... Elle sait bien que c’est défendu et c’est devenu une sorte de jeu entre nous. Plus je râle, plus elle le fait ! Tout ces moments de complicité et d’échanges sont étonnants.

• Son trait de caractère qui vous fait fondre et/ou qui vous énerve ? Elle est très lente et met du temps à se mettre en route. Elle est comme un diesel, une fois qu’elle est lancée pour se balader elle suit mais parfois ça prend du temps et ça m’agace ! Sinon c’est une adorable petite chienne intelligente et espiègle.

• Votre meilleur souvenir avec DJette ? Quand toute petite nous l’avons emmené en Corse et que nous avons affronté des tempêtes avec des grosses vagues à bord d’un Zodiac. Elle se collait à moi et nous étions trempées mais elle n’a pas bronché, elle est vraiment tout terrain !

• Quels sont vos points communs ? Toutes les deux nous aimons être tranquilles et nous recherchons les endroits où il n’y a personne ! Sinon elle a hérité de mon espièglerie, c’est une chienne qui a de l’humour. On leur transmet ce que l’on est !

• Quels sont vos spots de promenades préférés à Paris ? A Paris, c’est un peu compliqué parce que les parcs sont interdits aux chiens alors je la balade autour de mon quartier dans le 8ème. Je l’emmène là où il y a un peu d’herbe comme l’avenue Foch où les chiens se régalent sinon je vais au bois de Boulogne.

• Assiste-t-elle à vos émissions ? Il m’arrive souvent de l’emmener avec moi sur les plateaux et elle reste tranquillement à mes pieds sous la table. Il lui arrive parfois d’aboyer quand je suis à l’antenne parce qu’elle a soit disant vu entrer un ennemi alors elle me défend. Elle aime aussi le coin cuisine car elle ne dit jamais non à un petit reste qui tombe.

• Si elle avait la parole, que dirait-elle de vous ? Elle me dirait : « maman je t’aime » !

23


24


ÉVASION

Un festival nÉpalais cÉlÈbre nos fidÈles compagnons… Pour les amoureux des chiens et des voyages, rendez-vous au Népal en automne ou une journée dédiée à nos compagnons à 4 pattes est célébrée ! Le festival Hindou Diwali se déroule un peu partout dans le monde chaque automne durant 5 jours et célèbre la victoire de la lumière sur l’obscurité. Au Népal, une variation de ce même festival se nomme Tihar. Il met à l’honneur les divinités et certains animaux qui ont une place privilégiée dans la religion Hindou et auprès des hommes. Durant ce festival, 3 jours sont consacrés aux animaux. Lors de la première journée, ce sont les corbeaux, gardiens de l’enfer, qui sont vénérés. L’avant dernière journée est consacrée aux bœufs, sacrés dans la religion Hindou. Mais c’est durant la seconde journée que les chiens sont traités comme de vrais petits rois !

On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont y sont traités

les animaux L’Hindouisme accorde une signification très importante aux chiens, en Inde comme au Népal. Samara la chienne des dieux est considérée comme la mère de tous les chiens. Ces derniers gardent d’ailleurs les portes du paradis et de l’enfer. Mais lors de cette fameuse journée nommée Kukur Tihar c’est le chien en tant que messager du dieu de la mort qui est vénéré et célébré par diverses offrandes. L’amitié qui lie le chien à l’homme depuis la nuit des temps y est glorifiée. C’est LEUR journée ! Et ce, aussi bien pour les chiens domestiqués que ceux errants, très nombreux au Népal. L’ensemble de la population se plie en quatre afin de leur faire plaisir et de les remercier de leur loyauté et fidélité sans égale. De nombreux petits rituels se déroulent tout au long de cette journée. Une marque de poudre rouge ou orangée nommée « Tika » est déposée sur la tête des chiens afin de les bénir et de belles guirlandes de fleurs sont placées autour de leur cou en signe de respect et de dignité. Sur leur 31 pour l’occasion, les insatiables gourmands se voient également offrir le plus beau des cadeaux…de délicieux mets et friandises spécialement conçus pour eux leur sont distribués à volonté. Gare à l’indigestion !

25


ÉVASION

A cette occasion, les policiers Népalais réalisent également une cérémonie en invitant la population à découvrir tout ce que leurs dévoués coéquipiers à 4 pattes réalisent à leurs côtés. Cette journée pleine de couleurs durant laquelle les chiens sont respectés tels qu’ils le méritent devrait exister dans tous les pays du globe où le chien a toujours eu une place importante auprès de l’Homme. Une journée qui illustre à merveille une citation de Gandhi : « On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont y sont traités les animaux ».

26


27


Gamelle de voyage pliable en silicone zooplus.fr à partir de

2,99 €

Milk & Pepper T-shirt « Fresh » lesfauvesmondains.com

28,90 €

Free People Jouet « sorbet » fait à la main freepeople.com

14,33 €

Beeztees – Panier à vélo en osier wanimo.com À partir de

28

59,99 €

Europet Bocal à friandises Elegance Cookie wanimo.com À partir de

8,90 €


Bobby-Griffoir en sisal Gaggle Animalerie Le Lann (Gradignan)

6,90 €

Beeztees - Gamelle double Dinerset wanimo.com à partir de

12,99 €

Milk & Pepper Maison coton 2 en 1 (existe aussi en gris) lesfauvesmondains.com

79,90 €

Pet head – Shampoing rafraîchissant zoomalia.com

9,75 €

Curver - Panier de transport Petlifewanimo.com

59,90 € - Prix constatés sur les sites web et points de vente concernés - Nous ne garantissons pas la disponibilité des articles

29


Top 10 Les choses que vous faites et qu’ils dÉtestent (mais que l’on continuera de faire car on aime Ça !)

• Les saouler de paroles en leur racontant notre vie. Même s’ils réagissent à certains mots, nos longs discours leur sont incompréhensibles. Mais qui ne dit mot consent et ça…ça fait du bien ! • Les câliner et les bisouter. Quand un animal pose la patte sur un congénère c’est pour affirmer sa domination. Dans le jeu « qui domine qui » on peut parfois être surpris ! • Les caresser en leur tapotant le crâne. Il parait qu’il faudrait plutôt leur caresser le dos. Continuez…aucune plainte n’a jamais été enregistrée à ce jour.

Les caresser à rebrousse poils. Certes il n’y aura pas de plaintes, mais des représailles. • Les promener en les empêchant de renifler ou d’explorer. Mais beurk ! Tu ne vas pas renifler ce truc ! Mais SI ! Le chien se sert de son odorat pour explorer son environnement et l’odeur d’une vieille chaussure l’émeut autant que l’arôme d’un bon vin pour nous. • Leur demander de dire bonjour à un autre chien ou à une personne inconnue. Vous avez vos têtes, eux aussi.

30

• Tendre la laisse quand vous les promenez. Vous êtes pressé, ils le sentent et ça les stresse. Pas de sa faute s’il a une envie pressante. Pas de sa faute non plus s’il fait un temps de chien. • Oublier de leur faire la fête quand vous rentrez fourbu après une journée de boulot. Eux aussi ont eu une journée difficile. • Passer l’aspirateur. Son bruit les fait bondir ! OK mais je défie quiconque d’ôter les poils d’un chat ou d’un chien collés à la moquette du salon avec un balai.

Les repas décalés. Oui parce que quand c’est l’heure c’est l’heure ! Et la routine pour un chat c’est ESSENTIEL !


Top 10 Les choses qu’ils font et qui nous Énervent (mais qu’ils continueront de faire parce qu’ils sont comme Ça !)

• Prendre la tangente quand on veut leur mettre la laisse pour les sortir.

• Ne pas savoir pourquoi ils couinent, grattent, pleurent. Ahhh ! s’ils avaient la parole !

• Ne pas s’essuyer les pattes couvertes de boue avant de rentrer dans la maison. Valable aussi pour les enfants, les ados et tous ceux pour qui la notion de propreté n’évoque pas grand-chose.

• Ne pas vous prévenir quand ils sont malades et qu’ils vont vomir.

• Réussir à se soustraire à votre vigilance et aller se coucher sur votre lit. • Ignorez vos appels sauf en dehors des repas. Les propriétaires de chats se reconnaîtront.

• Ne pas vous dire quand ils ont fini le saucisson et que vous attendez des amis pour l’apéro. • Ne pas se retenir alors que vous avez oublié le sac à crottes et que vous sentez sur vous un million de regards furibards.

Prendre un air étonné quand vous leur montrez la poubelle éventrée • Masquer son odeur en se roulant dans une charogne. • Ne pas faire la différence entre votre canapé en cuir et son arbre à chats. • Pulvériser vos escarpins à semelle rouge sans se douter une seconde de leur valeur. • Vous faire plaisir en vous offrant des oiseaux ou des lézards morts.

31


32

CrĂŠdit photo : Getty Images


NoÉmie Lenoir, Une ambassadrice modÈle ! Noémie Lenoir, top-modèle et actrice française, est depuis 3 ans l’ambassadrice de la FFAC, la Fédération Française des Chiens Guides d’Aveugles. Elle nous parle de son engagement et se confie sur Petrouchka, son amour de chat.

• Pourquoi avez-vous choisi de soutenir la FFAC ? La démarche a été inhabituelle. J’avais entendu parler de la FFAC et comme j’aime les animaux, les rapports humains et que la cause me tenait particulièrement à cœur je suis partie les rencontrer et je leur ai proposé de mettre mon temps et ma notoriété à leur disposition. Ils ont accepté et cela fait trois ans que je suis la marraine de l’association !

• Quel message souhaitez-vous faire passer ? Le message principal est que la présence d’un chien guide apporte énormément à son maître en terme d’autonomie, de sécurité et de liberté. Il faut également que les gens sachent que la personne accompagnée de son chien guide peut se rendre dans tous les lieux publics. C’est la loi et il faut la faire respecter. Ensuite on a toujours besoin de plus de dons. Si le chien est remis gratuitement, son éducation et sa formation prennent du temps et coûtent très cher. Enfin, face à l’augmentation des demandes nous sommes toujours à la recherche de familles d’accueil bénévoles qui apprendront au futur compagnon de vue les rudiments de la vie en communauté.

Suite

33


• A quelles actions participez-vous ? J’essaie d’être le plus disponible et de donner un maximum de mon temps. Je participe à des manifestations pour récolter des dons, je suis présente aux portes ouvertes, aux inaugurations de nouvelles écoles, de pouponnières… Ma notoriété apporte plus de visibilité, ainsi nos actions sont mieux relayées, notamment sur les réseaux sociaux.

• Avez-vous un animal de compagnie ? J’ai eu un chien qui malheureusement nous a quittés. Du fait de ma vie de famille et de mes nombreux déplacements à l’étranger, j’ai adopté deux chats Scottish Fold. Je ne peux pas vivre sans animaux ! Petite j’ai eu un furet, un chien, un serpent…les animaux apportent beaucoup de sagesse !

• Parlez-nous de votre rencontre… Quand j’ai perdu mon chien, mon meilleur ami russe m’a suggéré de prendre un chat et plus particulièrement un Scottish Fold. Il m’a convaincue et nous sommes partis jusque dans les Alpes chercher Petrouchka ! Quand je suis énervée, elle se pose sur moi et il suffit que je la caresse pour que toute l’énergie négative s’envole.

• Son trait de caractère qui vous fait fondre et/ou qui vous énerve ? Elle n’a d’yeux que pour moi ! Tout le monde l’appelle la « sauvage » mais dès que je rentre, elle me suit partout. Celle de mon fils est beaucoup plus indépendante, elle vient faire des câlins uniquement quand elle le décide. En ce moment le petit défaut de Petrouchka est de prendre mon canapé pour un griffoir ! Mais elle sait aussi montrer son mécontentement. Une fois je suis partie 3 semaines d’affilée et à mon retour elle s’est mise à faire ses besoins sur le tapis de la salle à manger et j’ai mis un mois à la réhabituer à sa litière.

• Si elle avait la parole, que dirait-elle de vous ? J’adooore ma maîtresse ! C’est la meilleure ! Parce qu’elle n’oublie jamais mes petites friandises et mes croquettes du matin !

34


35


PENSIONS / ELEVEURS / TOILETTEURS / EDUCATEURS

CITYZEN PETS

Chatterie du Monde de Gaia

EDUCATION CANINE ET COACHING POUR CHIENS Quels que soient vos objectifs ou les difficultés, quel que soit le chien : IL N EST JAMAIS TROP TARD POUR APPRENDRE. Nelly Demestre - éducatrice canin diplômée d’Etat - vous aidera à comprendre votre animal et à adopter les bons gestes pour une relation saine et sereine. Cours individuels ou collectifs, à domicile ou en ville. Différents forfaits pour s’adapter à vos besoins. CITYZEN PETS : créatrice d’une relation sereine avec votre chien. 06 60 79 28 05 www.cityzenpets.fr / cityzenpets33 Bordeaux centre et CUB

BRITISH – SCOTTISH – HIGHLAND Élevage professionnel familial de British Shorthair, Longhair, Scottish Fold et Highland Fold (oreilles pliées) nous vous proposons tout au long de l’année des chatons aimés, caressés et manipulés dès leur plus jeune âge, ils sont ainsi sociabilisés et habitués aux bruits du quotidien (jeunes enfants, chien,...). Tous nos chatons sont LOOF, vaccinés primo + rappel, pucés, kit de départ, contrat de vente et de bonne santé. Nous travaillons les couleurs : bleu, chocolat, cinnamon, lilac, fawn, colorpoint... Nous sommes situés à la sortie de l’A65 à Lescar (64). www.british-longhair.fr Chatterie du Monde de Gaïa 06 95 88 74 40 / Visite sur rendez-vous

CHENIL DE LA CONQUE

LE DOMAINE DE LACOMBE

- Pension pour chiens et chats - Dressage chasse, concours et éducation - Elevage - Parcs de détente clôturés et sorties quotidiennes

Situé à Cestas, Le Domaine de Lacombe est spécialisé en éducation canine toutes races depuis 1995. Des séances d’éveil aux cours de sociabilité et d’éducation, notre méthode englobe les fondamentaux de l’éducation canine. Notre 1ère évaluation gratuite permet de faire un bilan de votre chiot/chien et de vous proposer un programme personnalisé. Education canine – Pension – Habilitation pour attestation d’aptitude (chiens de catégorie 1 et 2)

Ouvert toute l’année du lundi au samedi : de 9h à 12h et de 14h à 19h Fermé le dimanche et jours fériés. Réservation au : 05 57 84 90 75 ou sur www.chenil.net 51 avenue des prades - 33450 Izon A 20 km de Bordeaux - A 12 km de Libourne

36

39, route d’Arcachon - 33 610 CESTAS 05 56 68 05 69 educationcanine@wanadoo.fr educateur-canin-gironde.fr


DOMAINE D’ELMA - HOTEL CANIN & FELIN

Chatterie de l’Etoile de Christax Somali & Abyssin

Ouvert toute l’année. Elodie et Marina accueillent vos compagnons au cœur d’une nature préservée. À 25 km de Bordeaux, à 15 km de St Médard et de St Aubin, à 10 km des bords de plages… Le Porge, Lacanau. Nous assurons, si besoin, le transport de vos animaux en Gironde. Visites sur rendez-vous, du lundi au samedi.

Vifs, joueurs et affectueux, découvrez nos Abyssins, petits pumas de maison et nos Somalis aussi surnommés les chats écureuils. Situé à Mérignac, nous élevons ces races cousines au sein d’un environnement familial. N’hésitez pas à consulter notre site internet ou notre page Facebook, afin d’en savoir plus sur ces chats-chiens hors du commun.

Domaine d’ELMA 88 Route des Landes - 33480 Ste Hélène www.domaine-elma.com - sesmapsarl@wanadoo.fr Téléphone : 06 84 86 69 75

Siret : 50138072900027

Siret : 80089708400011

Estelle MANCEAU 06 15 06 84 05 etoiledechristax@gmail.com www.etoiledechristax.com

ELEVAGE FAMILIAL DE BERGERS AUSTRALIENS ET CAVALIERS KING CHARLES.

37


quizz

Les animaux de compagnie et les dangers de l’ÉtÉ

Et oui ! Bientôt les vacances ! A cette occasion, City Pattes vous soumet un petit quizz pour savoir si vous saurez prendre bien soin de votre petit compagnon pendant cette période de détente estivale. Attention…plusieurs bonnes réponses sont possibles !

1. Avant votre départ vous pensez à…

a) Vous renseigner sur les modalités d’accueil et sanitaires de votre lieu de villégiature. b) Noter les coordonnées du vétérinaire. c) Lui administrer un traitement antiparasitaire. d) Rien ! Vous partez à l’aventure !

2. Vous partez sur la Costa Brava en Espagne, vous avez mis dans votre valise…

a) Un dictionnaire franco-espagnol. b) Son passeport, son certificat de bonne santé et une attestation de vaccination contre la rage. c) Sa tenue de flamenco. d) Un traitement anti-moustiques.

3. Vous avez un long trajet en voiture à faire…

a) Vous partez le soir à la fraîche et vous vous arrêtez régulièrement pour le faire boire. b) Vous partez dans la journée, peu importe la chaleur, plus vite vous êtes arrivé plus vite vous pourrez en profiter !

4. Il fait chaud…

a) Vous l’emmenez avec vous à la plage, il pourra profiter des joies du bain de mer. b) Vous veillez à ce que sa gamelle soit renouvelée régulièrement avec de l’eau fraîche. c) Vous ne changez rien à vos habitudes. d) Vous évitez de le sortir aux heures les plus chaudes.

5. Vous l’emmenez faire les courses et vous le laissez… a) Dans la voiture, fenêtres ouvertes. b) Dans la voiture, juste 10 minutes le temps d’acheter un nouveau maillot de bain. c) Dans la voiture…jamais de la vie !

6. Le soir, après un bon bain de mer il faut… a) Vite rentrer pour ne pas qu’il attrape froid. b) Le rincer à l’eau douce. c) Ne rien faire, il y retournera le lendemain !

7. A la campagne vous devez…

a) Surveiller qu’il ne se secoue pas la tête ou qu’il ne se lèche pas la zone située entre deux doigts. b) Emporter une pince anti-tique. c) Veiller qu’il ne fasse pas trop la grasse matinée. d) Emporter un aspi venin.

38


39

Réponses Question 1. a.b.c. Quel bonheur de partir à l’aventure ! Mais pour que l’aventure ne tourne pas à la mésaventure, mieux vaut prendre ses précautions. Question 2. b et d. Des documents sont obligatoires si vous devez vous rendre dans un pays de la l’UE. Si vous partez en Espagne ou sur le pourtour méditerranéen, n’oubliez pas d’emporter un traitement anti-moustiques. Leur piqures sont vecteur d’une maladie appelée Leishmaniose. Question 3. a. Vous pouvez aussi avoir dans votre coffre un Tupperware dans lequel vous aurez mis une serviette de toilette imbibée d’eau. Cela vous permettra de recouvrir votre animal en cas de stress thermique. Question 4. b.d. A la plage (si votre animal est accepté) les fortes températures peuvent entrainer des coups de chaleur. De plus, les risques de noyade existent et concernent notamment nos amis brachycéphales. Mauvais nageurs ils risquent de couler à pic. Question 5. c. On ne le répétera jamais assez…ne jamais laisser son animal dans votre véhicule en plein soleil ! Question 6. b. Lorsqu’un animal va à la plage il est en contact avec le sable et l’eau de mer, facteurs irritants qui nécessitent impérativement un rinçage à l’eau douce. Question 7. a.b.d. Si votre animal secoue la tête, éternue ou se lèche frénétiquement un espace inter-digité, il se peut qu’il ait un épillet ou des aoûtats. Question 8. a.b. Vous pouvez toujours le punir mais pas certain que vous aurez le cœur à le faire après cette grosse frayeur ! Question 9. b.c.d. Si votre animal est un aventurier dans l’âme vous avez raison de ne pas vous inquiéter, mais pas trop longtemps car il est dans un nouvel environnement dont il ne maîtrise pas tous les coins et recoins. Vous avez eu 100% de bonnes réponses : Bravo ! Vous avez réussi le test haut la patte ! Votre animal est en sécurité et vous allez pouvoir passer des vacances en toute sérénité. Vous avez moins de 50% de bonnes réponses : Pas de panique il vous reste quelques semaines pour bien vous préparer !

a) Vous ne vous inquiétez pas car il retrouvera forcément son chemin. b) Vous placardez des affiches avec sa photo. c) Vous téléphonez aux pompiers, à la gendarmerie et au vétérinaire de votre lieu de vacances. d) Vous déclarez sa perte via le site ou l’application Filalapat ou les conseillers d’ICAD (Identification des Carnivores Domestiques) au 0810 778 778.

9. Votre compagnon a fugué...

a) Vous passez la zone brulée sous l’eau froide pendant une dizaine de minutes. b) En cas de brûlure sérieuse vous enroulez la plaie d’un linge humide et vous vous rendez chez le vétérinaire. c) Vous le punissez car il a mangé toutes les saucisses.

8. Attiré par l’odeur de la plancha, votre animal s’est brûlé…


40


Nous, les humains sommes de drÔles d'animaux...

Comment peut-on encore se séparer d'un animal comme on jette un kleenex ? Pourtant plus de 40 000 chats et chiens sont abandonnés chaque année. La période estivale étant la plus "propice" à cet acte lâche et odieu. Trop encombrants pour les vacances, trop vieux, trop chers en soins ; certains de nos compatriotes n'hésitent pas à délaisser en pleine nature le "meilleur ami de l'homme" ... ...Pourtant, toute la famille a aimé cet adorable chiot ou ce petit chaton ; tout le monde se battait pour le prendre dans ses bras, pour jouer avec lui sur le canapé et arborer fièrement dans la rue cette boule de poils. Aujourd'hui, derrière les grilles du refuge, il attend sagement que cette famille "aimante" vienne le chercher, car c'est sûr ils viendront ! Hélas, l'homme est un drôle d'animal capable d'aimer un jour et de délaisser pour toujours. En 2015, les refuges et Maisons de la SPA ont ainsi recueilli 46 015 animaux. A la mi-juillet 2015 (pic des abandons de l'été), les refuges atteignaient déjà leur capacité maximale, une situtation préocupante pour que la SPA puisse mener à bien sa mission : recueillir des animaux en sortie de fourrière ou victimes de maltraitance.

41


la spa s’installe À BORDEAUX VENEZ DÉCOUVRIR LA MAISON SPA DE BORDEAUX !

Informez-vous sur les actions de la SPA

Renseignez-vous sur les animaux à l’adoption

La Société Protectrice des Animaux Maison SPA - 64, rue Fondaudege 33000 BORDEAUX 42

www.la-spa.fr/bordeaux


ADOPTEZ L'ÉTÉ, C'EST URGENT ! Si l'été est la période noire pour nos compagnons, elle est aussi le moment propice pour accueillir sereinement un animal, apprendre à vivre ensemble et poser les bases d'une bonne éducation. Mais attention : ne prenez pas un animal sur un coup de tête, parlez-en en famille, définissez la race la plus adaptée à votre mode de vie et n'oubliez pas qu'il s'agit d'un engagement à long terme. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez accueillir un animal, vous pouvez cependant apporter votre soutien par le don ; les donateurs représentant une source de financement vitale des refuges de la SPA (un don de 34 e par exemple, permet de nourrir et soigner un chien durant un mois).

ALLO ANIMAL PERDU - 0 800 300 400 Le nombre d'animaux perdu augmente aussi fortement en été. Brutalement séparés de leur famille et envoyés en fourrière, nos compagnons vivent un véritable traumatisme. Initié en juin 2015, Allo Animal Perdu sera reconduit cet été. Ce numéro vert accessible du lundi au dimanche de 8h30 à 20h, permet à un maître ayant perdu son compagnon ou à une personne ayant trouvé un animal errant, d'être en contact avec un professionnel de la SPA qui les conseillera sur les démarches à suivre. et leur indiquera les contacts utiles.

Sachez enfin que l’abandon d’un animal est un délit passible de 2 ans de prison et 30 000 e d'amende selon l’article 521-1 du Code Pénal (au même titre que les actes de cruauté et sévices graves envers animaux). Aussi, cet été soyons tous vigilants et montrons à nos compagnons que l'homme est le meilleur ami du chien et du chat.

43


1er site de ventes privées pour vos chiens et chats

www.mon-animal-prive.com

Mon Animal Privé est le 1er site de ventes privées dédié aux chiens et chats. Retrouvez les grandes marques françaises et internationales d’alimentation, de vêtements, de jouets ou encore d’hygiène et de beauté, avec des remises allant jusqu’à 80 % de réduction. Parce qu’ils méritent d’être choyés comme les autres membres de la famille, rejoignez Mon Animal Privé et parlez-en autour de vous !

44

Retrouvez-nous sur


us Pour no es r les maÎt Smartphone Huawei P9 32 Go 549,00 € La photographie sur smartphone réinventée. Appareil photo Leica double objectif. Plus de lumière et une plus grande netteté pour des photos et vidéos extraordinaires. Mode de photographie en grande ouverture pour des photos d’une profondeur de champs incomparable avec nos compagnons à 4 pattes ! Connectivité 4G+ et gestion intelligente des réseaux.

Antispéciste Aymeric Caron 20,90 € Certains en possèdent déjà : les animaux de compagnie, les espèces protégées et les animaux d'élevage. Mais les droits que nous leur avons consentis sont minimaux et incohérents. Nous traitons différemment les chiens, que nous considérons comme des membres de la famille, et les cochons, réduits au rang d'objets produits en masse et abattus dans d'indignes conditions. Pourtant cochons et chiens présentent une sensibilité et une intelligence similaires. Comment en sommesnous venus à les classer dans des catégories si différentes ? C'est que nous sommes spécistes.

Hoverboard UrbanBoard Urbango Noir + Sac de transport 499,99 € Équipé d'un tout nouveau système gyroscopique qui lui permet de rester stable en toutes circonstances, l'UrbanBoard analyse à chaque instant la position de votre corps et adapte son inclinaison en fonction de votre posture. Fusion parfaite entre un gyropode électrique et un skateboard, l'UrbanBoard ne ressemble à aucun véhicule. Sa maniabilité sans faille permet une prise en main en 5 minutes. À l'aise aussi bien à l'intérieur qu'en extérieur l'UrbanBoard vous accompagne dans tous vos trajets quotidiens et vos balades en villes.

Snoopy et les peanuts DVD + DHD 12,99 € Snoopy, Charlie Brown, Lucy, Linus et le reste du gang bien aimé des « Peanuts » font leurs débuts sur grand écran, comme vous ne les avez jamais vus auparavant, en 3D ! Charlie Brown, le loser le plus adorable qui soit, se lance dans une aventure héroïque, tandis que son plus fidèle compagnon, Snoopy, s’élance dans les airs à la poursuite de son ennemi juré le Baron Rouge.

45


VU SUR LE WEB

L’application Doggywalk Voici une nouvelle application qui va révolutionner la promenade ! Le concept ? Mettre en relation des maîtres et leurs chiens afin qu’ils se baladent ensemble. Tout le monde est gagnant ! A la fois vous, qui en avez marre de faire des promenades en solitaire, et votre chien qui se fera lui aussi des copains. Idéal pour les chiots qui ont besoin de se sociabiliser dès leur plus jeune âge. Grâce à la géolocalisation, l’utilisateur peut voir en temps réel quelles sont les personnes promenant leur chien à proximité. Vous pouvez ensuite faire une demande au maître de votre choix afin de sortir votre chien ensemble. Il est également possible de programmer une balade (lieu, jour, horaires) à l’avance afin que d’autres utilisateurs vous rejoignent. Une application qui transformera la « corvée » de la promenade en un réel moment convivial ! Application 100% gratuite sur l’App Store et Google Play

Les comptes Instagram à suivre ! @smoothiethecat Alerte au chat le plus photogénique du monde ! Avec ses grands yeux d’un vert presque irréel et sa bouille à croquer, les photos de Smoothie vous feront fondre les unes après les autres.

@winnythecorgi Suivez la vie trépidante Londonienne de Winston, un Corgi qui a l’air d’adorer poser dans des décors colorés aux tons pastels.

@1room1cat Voici Gimo, une vraie boule de poils noire avec deux billes jaunes ! Son regard hypnotique le rend tout simplement irrésistible, un peu à la manière du Chat Botté dans Shrek.

46 46


City Potes :))

VU SUR LE WEB

L’application Doggywalk Voici une nouvelle application qui va révolutionner la promenade ! Le concept ? Mettre en relation des maîtres et leurs chiens afin qu’ils se baladent ensemble. Tout le monde est gagnant ! A la fois vous, qui en avez marre de faire des promenades en solitaire, et votre chien qui se fera lui aussi des copains. Idéal pour les chiots qui ont besoin de se sociabiliser dès leur plus jeune âge. Grâce à la géolocalisation, l’utilisateur peut voir en temps réel quelles sont les personnes promenant leur chien à proximité. Vous pouvez ensuite faire une demande au maître de votre choix afin de sortir votre chien ensemble. Il est également possible de programmer une balade (lieu, jour, horaires) à l’avance afin que d’autres utilisateurs vous rejoignent.

Lascar - 8 mois

Crapaud - 8 mois

Lollipop - 1 an

Une application qui transformera la « corvée » de la promenade en un réel moment convivial ! Application 100% gratuite sur l’App Store et Google Play Flea - 5 ans

Les comptes Instagram à suivre ! @smoothiethecat

Lucette - 1 ans

Kakou - 3 ans

Rejoignez la communautÉ des City Potes ! Galinette et Hermy'one - 5 et 4 ans

Hope - 4 ans

Alerte au chat le plus photogénique du monde ! Avec ses grands yeux d’un vert presque irréel et sa bouille à croquer, les photos de Smoothie vous feront fondre les unes après les autres.

@winnythecorgi Suivez la vie trépidante Londonienne de Winston, un Corgi qui a l’air d’adorer poser dans des décors colorés aux tons pastels.

Luna - 1 an

Louky - 9 mois

Snow - 1 an

Momo - 11 ans

Gamelle - 2 ans

@1room1cat Voici Gimo, une vraie boule de poils noire avec deux billes jaunes ! Son regard hypnotique le rend tout simplement irrésistible, un peu à la manière du Chat Botté dans Shrek.

46 46

Scarlett - 20 mois

47


48

City Pattes N°5  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you