Rdp cinélatino 2015

Page 84

APARTÉ.FR (SUITE) 15 MARS 2015

Tout au long de cette dizaine de jours 120 films seront programmées dans la plupart des salles toulousaines. 60 invités, parmi lesquels des membres des équipes techniques des films, des acteurs et écrivains feront le déplacement pour présenter les films et animer des rencontres avec les publics. 27 films seront en compétition dans les catégories Longs métrages de fiction, Documentaires et Courtmétrages, tous tournés vers les acteurs émergeant du cinéma latino américain. Les Films présentés en compétition sont inédits en France, une aubaine pour les publics toulousains. Six d’entre eux étaient présentés à Berlin cette année. Le film de Pablo Larrin, réalisateur chilien, y a été recompensé du grand prix du jury! Ces compétitions seront accompagnées d’autres sélections, les Panoramas, qui se se consacrent à la présentation des meilleurs films de l’année. La Muestra, porte d’entrée thématique mise en place par le festival il y a trois ans, développera le thème de l’adolescance. Cette sélection L’âge des possibles sera consacrée aux représentations du monde des adolescents à travers une trentaine de films anciens et récents. En plus d’être un moment de célébration de la richesse culturelle latino américaine, en plus des projections, des rencontres et des soirées, Cinelatino se définit comme un acteur de coopération culturelle et commerciale et soutient de nombreux films en les accompagnant dans leur démarche de post-production et de distribution hors du sous continent américain. Cette initiative, en partenariat avec le festival de cinéma de San Sebastian, a facilité la distribution en Europe de 67 films depuis 2001 dont 21 ont été sélectionnés au Festival de Cannes ces dernières années !

Las horas muertas (Palma real motel) de Aaron Fernandez

Action culturelle et mise en relation des acteurs Ces actions culturelles, complétées par d’autres dispositifs comme sa plate-forme professionnelle, destinée à tisser des liens entre les projets, ou des ateliers de sensibilisation des jeunes publics à l’image et aux cinématographies sud-américaines, n’ont pas suffi à convaincre l’Union Européenne de maintenir les subventions qu’elle consacrait au festival toulousain. Cette décision prise par l’institution de se recentrer sur la promotion de la production européenne se fait au détriment des idées de pluralité et de diversité, et fragilise l’équilibre financier de l’association. Pour combler ce manque à gagner, l’ARCALT a lancé cette année une campagne de mécénat à destination d’entreprises ou d’acteurs désirant s’engager dans le développement du festival. Mais cette situation économique précaire, partagée par d’autres festivals toulousains comme Séquence court métrages, ne risque pas de ternir les festivités qui s’annoncent. La grande soirée d’inauguration du festival se déroulera le jeudi 19 mars au Square Charles de Gaulle à partir de 19 heures, avec une projection en plein air d’une sélection de courts métrages des réalisateurs invités. En attendant que la cour de la Cinémathèque, point névralgique du festival, s’éveille pour une dizaine de jours exceptionnels.

84


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.