Programme Ciné Auch - du 15 au 28 mars 2017

Page 8

CINÉ-RENCONTRE

POURQUOI NOUS DÉTESTENT-ILS ? De Lucien Jean-Baptiste, Amelle Chahbi. France/2016/2h01.

LES DERNIERS PARISIENS

SÉANCE UNIQUE LUNDI 23 MARS 20H30 En partenariat avec la maison des ados et l’Accueil Jeune.

JEUDI 30 MARS : en présence du monteur son du film, Cedric Lionnet.

Une Française d’origine maghrébine (Amelle Chahbi), un Noir (Lucien Jean-Baptiste) et un Juif (Alexandre Amiel) cherchent à comprendre les crispations actuelles sur l’identité religieuse et culturelle. A travers leurs propres expériences et une série de rencontres, c’est la persistance des préjugés racistes en France que dénonce ce film à la pédagogie efficace, version condensée d’une série documentaire diffusée sur la chaîne Planète+ en septembre et en octobre derniers.

De Hamé Bourokba, Ekoué Labitey. France/2016/1h45. Avec Reda Kateb, Slimane Dazi, Mélanie Laurent.

Premier long métrage, par Hamé et Ekoué, figures du groupe de rap La Rumeur. Tout juste sorti de prison, Nas revient dans son quartier, Pigalle, où il retrouve ses amis et son grand frère Arezki, patron du bar Le Prestige. Nas est décidé à se refaire un nom et Le Prestige pourrait bien lui servir de tremplin… Le film offre le portrait d’un monde en voie de liquidation, un univers fait pour la nuit, mais montré le plus souvent de jour, comme pour mieux le renvoyer à son obsolescence. Les « derniers Parisiens » du titre sont des hommes, des mecs, pour la plupart d’origine maghrébine ou africaine, et qui n’ont plus guère que leurs joutes verbales pour continuer à exister ... Télérama

CINÉ-LATINO MARDI 21 MARS 20H30 LOS NINOS De Maite Alberdi. Chili/1h30. En présence de la réalisatrice chilienne : Maite Alberdi. Dans le cadre du festival Ciné Latino de Toulouse et de la journée nationale de la trisomie 21.

Un beau documentaire qui nous fait rencontrer un groupe d’amis trisomiques qui depuis 40 ans vivent dans la même école. La plupart de leurs parents sont morts et ils pensaient qu’alors ils pourraient vivre enfin comme ils le souhaitent : vivre seuls, avoir des relations sexuelles, être parents, se marier et avoir de vrais emplois. Mais les choses n’ont pas changé pour eux, et ils doivent se battre avec leur frustration de vivre comme s’ils avaient 10 ans, alors qu’ils approchent de la cinquantaine. Les 29èmes Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse se déroulent du 17 au 26 mars. Chaque année dans le cadre de ce festival nous recevons un réalisateur ou une réalisatrice venue de l’autre côté de l’Atlantique.

PROCHAINEMENT A L’AFFICHE

CINÉ-RÉTRO

Vous les attendiez, on ne les a pas oubliés ...

L’HISTOIRE OFFICIELLE De Luis Puenzo. Argentine/1985/1h52.

Alicia, professeur d’histoire, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu’ils ont adoptée. Elle a toujours accepté « la version officielle » jusqu’au jour où le régime s’effondre. L’énorme mensonge se fissure et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d’un « disparu ». Luis Puenzo appartient à une génération de réalisateurs argentins hantés par le thème de la dictature et de la mémoire. Deux ans après la chute du régime, il interroge ici la place des citoyens qui, pour conserver leur situation sociale, ont préféré garder le silence et «ne pas voir». Le rythme est haletant, le jeu d’acteurs très juste. Et si les découvertes sont parfois douloureuses, la vérité apparaît ici comme la condition vitale à la réparation et à la reconstruction.

MÉMOIRES DU SOUS DÉVELOPPEMENT De Tomas Gutierrez Alea. Cuba/1968/1h37. Avec Sergio Corrieri, Omar Valdés, Rene de la Cruz

Récit au jour le jour d’événements de l’actualité cubaine de 62 dont est le témoin Don Juan, intellectuel et artiste, ce film exceptionnel étonne aujourd’hui comme hier par sa modernité et par son honnêteté, loin des tentations d’un cinéma de propagande. La liberté formelle et la liberté de pensée y vont de pair, et, outre son profond intérêt de témoignage sur une époque complexe où espoirs et désenchantement sont inextricables, ce film à la première personne réussit la stimulante fusion d’une démarche quasiexpérimentale, d’une chronique du questionnement et d’un appel à la lucidité sur une révolution qui pourrait bien n’être qu’un rêve.

CERTAINES FEMMES De Kelly Reichardt MISS SLOANE De John Madden PATIENTS De Grand Corps Malade, Mehdi Idir THE LOST CITY OF Z De James Gray, Avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller ...

UN PAESE DE CALABRIA De Shu Aiello 20TH CENTURY WOMEN De Mike Mills Prévus en sortie

FÉLICITÉ De Alain Gomis (Grand Prix du jury, Biennale de Berlin)

ORPHELINE D’ Arnaud des Pallières. Avec Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos ...

LA CONSOLATION De Cyril Mennegun avec Corinne Masiero

Directeur de publication : Ciné 32 - Allée des Arts 32000 Auch - tél : 05 62 60 61 11 - Courriel : cine32@cine32.com Création : B. Bonnefrite Impression : Rotogaronne 47310 Estillac - ne pas jeter sur la voie publique


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.