Franz et le chef d'orchestre

Page 1

FICHE ENSEIGNANT UN FILM POUR TOUS 2009/10 - Cycle 2 FRANZ ET LE CHEF D’ORCHESTRE Un film d’animation en marionettes, papier découpé et objets 3 Dimension de Uzi & Lotta Geffenblad - Suède / 2005 / 47 min

L’histoire Au fin fond d’une campagne, le temps d’un été, un ensemble musical composé de jeunes élèves, prépare tant bien que mal un concert de fin d’année. Mais dans cette fine équipe, une personne ne joue d’aucun instrument. Il s’agit de Franz, jeune fils du chef de cet orchestre amateur. D’abord spectateur des multiples périples, il portera vite secours au soliste de l’orchestre afin de retrouver son embouchure fétiche, jetée par des élèves jaloux au beau milieu des herbes hautes qui effraient pourtant plus que tout le jeune Franz. A noter qu’Uzi & Lotta Geffenblad ont réalisé deux des courts-métrages du programme Petit à Petit (Les Pierres d'Aston et Les Abricots) proposé au cycle 1 dans le cadre de Un film pour tous en 2008/2009.

Souvenirs de famille Elevé dans une famille de musiciens, le réalisateur Uzi Geffenblad garde un incroyable souvenir de ses étés musicaux. Tout comme le petit Franz, à 3 ans, il connaissait déjà les noms de tous les instruments d'un orchestre symphonique. Dans son film d’animation, il recrée un univers ludique et coloré au service d’un conte initiatique qui fait la part belle à la musique et illustre avec poésie les vertus de la tolérance.

Franz, petit ou grand ? Franz est un enfant bienveillant et mature qui, à de nombreuses reprises, va s’avérer plus clairvoyant et surtout plus sensible que son père. Certes, il croit aux monstres, se réfugie dans les jambes de son père lorsqu’il a peur et n’a perdu qu’une dent de laie. Mais il sait reconnaître les qualités et les défauts de son père (« Mon papa connaît tout de la musique » ; « Mon père peut vraiment être bête des fois »), sait réconforter et écouter et il fait preuve d’une incroyable persévérance pour intégrer l‘orchestre. Son père, quant à lui, n’a pas beaucoup le sens des réalités. Il ne sait pas utiliser l’appareil photo, s’assoie sur ses lunettes... Véritable Pierre Richard animé, il vit dans un monde imaginaire, pense et respire musique et en oublie parfois son fils. Il perd également le contrôle de lui-même quand il se sent dépassé par l’orchestre sur lequel il semble ne pas avoir beaucoup d’autorité.

L’orchestre, métaphore du vivre ensemble Avec ses dialogues nonchalants et ses personnages excentriques aux défauts tendrement accentués, Franz et le chef d’orchestre construit une réflexion sur l’individu par rapport au collectif. Les corps et les visages des personnages sont la matière de cette fable sur la tolérance où chaque adulte, comme chaque enfant, se voit affublé d’un appareil dentaire, d’une paire de lunettes à double foyer, de grandes oreilles et d’un nez en trompette. A la fois proches mais fondamentalement différents, ces personnages constituent une riche palette de caractères forts et uniques. Mis en scène comme les instruments qui composent l’orchestre, forts de leur différence, ils s’unissent et se répondent dans la diversité. Ils forment alors un groupe hétérogène.

Un récit initiatique Franz vit au sein d’un groupe. C’est au moment où cette collectivité est menacée par le départ de son soliste qu’il décide d’affronter ses peurs et d’abandonner ses habitudes pour permettre au groupe de retrouver son harmonie. On retrouve ici le canevas classique du film initiatique où le jeune héros va grandir devant nos yeux en affrontant ses angoisses (pour Franz, le champ de hautes herbes qui cerne sa caravane). Nous sommes d’autant plus proche de Franz qu’il est le narrateur et assume le point de vue du film. Nous ne voyons que ce qu’il voit et avons les mêmes incertitudes sur ce qu’il ne voit pas. Y a-t-il réellement des serpents dans le champ ? Quel est l’enfant qui a jeté l’embouchure du corniste dans le champ effroyable ? Mystère. De lui, nous ne verrons que la manche de son pull. Quant aux bêtes et insectes qui effraient tant Franz, pas de preuve de leur présence, mais un montage vif et inquiétant qui adopte le regard effrayé de Franz.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.