PROGRAMME N 105
Du 23 nov. au 6 déc. www.cine32.com 05 62 60 61 04
JOURNÉE ENFANTS MARDI 20 DÉCEMBRE 10H /19H
LE CINÉMA RIEN QUE POUR VOUS
LA FILLE DE BREST
- 6 films pour tous les âges - Des ateliers et discussions - 1 repas à croquer - des animations
De Emmanuelle Bercot. France/2016/2h08. Avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel.
Venez fêter Noël avec nous !
Du 23 novembre au 6 décembre 2016
LE VOYAGE AU GROENLAND De Sébastien Betbeder. France/ 2016/1h38. Avec Thomas Blanchard, Thomas Scimeca.
Après deux moyens métrages racontant le voyage à Paris de chasseurs Inuits accueillis par deux Thomas un peu paumés, il s’agit ici du voyage inverse: les deux Thomas débarquent aux confins du Groenland. Ce film clôt une trilogie mi-documentaire, mi-fiction sur le thème de l’amitié et de la rencontre entre les cultures en pays inuit. Avec le ton décalé que nous aimons chez lui, Sébastien Bedbeder (2 automnes, 3 hivers) propose une comédie du grand nord à la mélancolie souriante et élégante portée par deux comédiens incroyablement touchants. Thomas et Thomas sont deux trentenaires parisiens qui enchaînent les galères du quotidien. Un jour, ils décident de partir au Groenland pour y retrouver le père de l’un d’eux.
UNE VIE
LOUISE EN HIVER
De Stéphane Brizé. France/2016/1h59. De Jean-François Laguionie. Avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, France/2016/1h15. Yolande Moreau.
Après La Loi du marché, qui montrait de manière cinglante comment la tyrannie économique contemporaine pouvait faire de nous des salauds en puissance, on comprend aisément que Stéphane Brizé ait voulu se ressourcer ailleurs, dans une autre époque, la Normandie du XIXe. Sans manquer pour autant de bravoure, puisqu’Une Vie s’attaque à un classique de la littérature française signé Guy de Maupassant, non loin du monument de Flaubert qu’est «Madame Bovary». Dans son audace, Brizé reste humble. Ici, pas de fresque rutilante ni de costumes chatoyants mais la campagne humide et le regard resserré sur une femme, Jeanne, fille aimée et aimante d’aristocrates. Elle est d’une nature confiante, faite pour le bonheur. Sa vie ne sera pourtant qu’épreuves, chagrin, désillusion ... La mise en scène est inventive et originale et les comédiens sont tous très justes.
Figure majeure de l’animation hexagonale, Jean-François Laguionie propose ici un bijou du cinéma d’animation : un film intimiste et délicat sur la solitude et le temps qui passe. Après le magnifique Le Tableau, ce film réalisé au fusain et à la gouache sur un support papier dont les grains apparaissent à l’écran dessine un décor dépouillé et figé aux tons pastels. Ce parti pris esthétique, ainsi que la poésie des monologues de cette grand-mère confrontée à l’isolement et à la «vieillitude», comme elle la nomme, confère au film un charme fou. Sensible et délicate, la mise en scène de Louise en hiver s’abandonne aux pensées et rêveries de sa protagoniste, mise en voix de façon magistrale par l’actrice Dominique Frot. A la fin de l’été, Louise voit le dernier train de la saison partir sans elle. La ville est désertée. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise n’a pas peur et considère son abandon comme un pari...