LFC Magazine #2 Amélie Nothomb Septembre 2017

Page 116

PAGE 116

JE COMPTE MENER MON PERSONNAGE DE LÉON SADORSKI JUSQU’À LA FIN DE L’OCCUPATION, ET À L’ÉPURATION… MAIS TOUJOURS EN ME BASANT SUR LES FAITS, SANS CONCESSION AUCUNE. IL Y AURA DONC ENCORE AU MOINS TROIS ROMANS DANS CETTE SÉRIE. ROMAIN SLOCOMBE est confiée à une police nationale soucieuse de ses prérogatives et volontaire pour obéir, souvent avec zèle, aux injonctions allemandes… Certains personnages sont authentiques, j’ai à peine modifié leurs noms. D’autres sont totalement fictifs, mais représentent des types réels de cette société à cette époque (la résistante, la secrétaire collabo à RadioParis, la famille juive, etc.). LFC : Avec ces deux romans, vous aidez à comprendre le passé en proposant aux lecteurs une réflexion. Que pensez-vous de cette remarque ? RS : Je souhaite faire comprendre que la société française est fondamentalement la même, en 1942 ou en 2017. Ce sont les circonstances qui tirent de l’homme soit le pire, soit le meilleur. Mais les exécutants des plus monstrueuses politiques sont toujours là, prêts à servir. En 1945, on a épuré un tout petit peu, mais les fonctionnaires, les administrateurs, les policiers, étaient grosso modo les mêmes individus en 1936, 1942 ou pendant les années 1950… On ne va pas renvoyer tout le monde, et les remplacer par des gens qu’il faudrait du reste former. Les fonctionnaires obéissent aux ordres. Si ces Français avaient fait moins de zèle, n’avaient pas contribué à alimenter les chambres à gaz, ce n'est

pas ¾ des Juifs en France (ils étaient 320 000 au début de la guerre) qui auraient survécu, mais beaucoup plus ! Le bilan des victimes est effroyable, et on arrive d’ailleurs à des pourcentages beaucoup plus élevés si on ne prend en compte que les Juifs étrangers. Et plus de 11 000 enfants partis de France sur des convois de fourgons à bestiaux mis en place par la SNCF aux ordres des SS pour finir directement gazés à Auschwitz, c’est quand même la pire des abominations. LFC : Un grand merci Romain Slocombe, on vous laisse le mot de la fin… RS : J’ajouterai seulement que je compte mener mon personnage de Léon Sadorski jusqu’à la fin de l’Occupation, et à l’épuration… Mais toujours en me basant sur les faits, sans concession aucune. Il y aura donc encore au moins trois romans dans cette série.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.